Tous les forums > Navigation > bloquage de barre sur Dufour 34 avec pilote automatique en position stand by
Missing
gege53

bloquage de barre sur Dufour 34 avec pilote automatique en position stand by

Par Force 4-5, en remontant au vent la barre se bloque et le bateau se met à lofer. Le déblocage se fait par un accoup sur la barre afin de retrouver la barre libre et de remettre le bateau sur le bon cap. ( à noter pas de point dur sur la barre, câbles de renvoi vers safran bien tendu, chaine vers pilote un peut mole...pas de problème avec pilote auto Raymarine ST6002 smart pilot , ou de blocage de la roue de barre sur les autres allures) .
S'agit-il d'un blocage intempestif de l'embrayage du moteur du pilote, d'un jeu trop important du pignon d'entrainement de la chaine ou autre pb .... merci pour vos conseils avisés

mardi 05 janvier 2016 14:10

Liste des contributions

  • . Solent vendredi 08 avril 2016 23:03
  • voila jf84 dimanche 30 octobre 2016 12:43
Fritz_ze_cat
fritz the cat

comment se fait la transmission à la mêche ?????
voir le cluch ..relais peut être rémanent
alain

mardi 05 janvier 2016 17:34
Missing
1
cap'tain eric

Bonjour, voir du côté de l'embrayage du pilote qui est peut-être grippé.

J'ai un Dufour 40, et j'ai eu des problèmes avec le pilote qui était entièrement rempli d'eau, d'où corrosion interne moteur, réducteur et embrayage...
Explication:
l'écoulement de l'eau du cockpit se fait partiellement devant la colonne de barre via 2 petits conduits, et l'eau ruisselle ensuite sur le pignon d'attaque. Quand le joint spi est usé, l'eau pénètre dans le moto-réducteur par son arbre et envahit tout.

Je pense que les montages entre 34,40 et 44 sont similaires, merci Dufour!

J'ai tout démonté, nettoyé, graissé et remis un moteur neuf + roulement en inox + joint spi neuf, le tout bourré de graisse marine..... Pour éviter d'autres ennuis à terme, j'ai confectionné 2 "goulottes" avec des coudes en PVC, qui dévient l'eau derrière le pignon et non plus sur le pignon.

Je suis plus rassuré en terme de fiabilité maintenant.

mardi 05 janvier 2016 17:45
Missing
jf84

Hé captain'
Où sont tes joints spi sur le 40 ? Où ton joint ? Il n'y en avait pas sur le mien, juste le roulement étanche.
A l'extérieur du roulement principal je suppose... Mais pris sur quoi ? Le roulement remplit toute la portée sur le groupe moteur. Le joint est-il posé sur la cloison ?
Merci !

mardi 01 novembre 2016 18:43
Missing
cap'tain eric

Je me suis mal exprimé...il s'agit bien sûr des joints du roulement étanche qui en s'usant laissent passer l'eau.
Eric

jeudi 03 novembre 2016 15:38
Missing
jf84

ok. Merci. Que penses tu d'ajouter un joint spi à l'extérieur du roulement, quitte à coller celui-là sur la "cage" de la cloison ?

jeudi 03 novembre 2016 16:17
Missing
cap'tain eric

J'y avais pensé lorsque j'ai tout refait il y a 3 ans, mais de mémoire, la place était un peu juste pour positionner un joint extérieur et j'avais tellement d'autres bricoles diverses à réparer, donc....
Mais l'idée est bonne et mérite de s'y pencher à nouveau.
Par principe, j'ai toujours aimé améliorer tout défaut de conception sur mes différents bateaux lorsque c'est possible et dans mes compétences! Je considère que c'est un "plus" en terme de sécurité et de fiabilité.
Eric

jeudi 03 novembre 2016 16:42
Missing
gege53

Bonjour, ce blog est super car il répond complètement au sujet, et toute marche à 100% et sans effort depuis la réparation réalisée en Avril..A noter de Mon coté lors de la réparation, j'ai bien ajouté un joint à lèvre ( sur le support) en complément du roulement inox double étanchéité(cote couvercle du réducteur) ce qui donne plus sécurité à l'ensemble une fois le remontage fait.
L'hiver prochain, en fonction de temps je collerai au sika au dessus de l'axe du pignon de sortie, une goulotte en PVC pour éviter que l'eau de ruissellement du pont tombe directement sur l'axe , mais plutôt de part et d'autre en fonction des mouvements du bateau.
bonne réparation à vous

jeudi 03 novembre 2016 17:19
Img_1702-2
sortilege

Meme.symptome et meme explication sur mon d 34
Il y avait 1 verre d eau ds l embrayage du moteur lewmar de mon pilote

Pochon auteur de cette connerie en premiere monte m a envoyer promener
Il a fallu que j envoie le moteur avec embrayage chez lewmar en angleterre pour etre reparer sans devoir racheter l emsemble

mardi 05 janvier 2016 20:07
Img_1433
Solent

Bonjour heureux propriétaires de D34,
Est-ce que le type de pilote est celui -ci ?
Dans ce cas je suppose que le vérin est de l'autre côté de la cloison.

mercredi 06 janvier 2016 12:19
Missing
1
cap'tain eric

C'est exactement ce type de montage sur le 40. De l'autre côté de la cloison, il y a la sortie d'arbre avec le pignon d'entrainement de la chaine de barre à roue (là ou les infiltrations d'eau se font).
Pour les bricoleurs qui décideraient de changer les pièces usées, sachez que Lewmar France m'avait annoncé que seule l'unité de puissance était vendue complète (de mémoire 1800,00 €!!!)
Après avoir vraiment insisté pour n'approvisionner que le petit moteur électrique (monté au bout du réducteur), la proposition était redescendue à environ 600,00 €.
Finalement, j'ai trouvé ce moteur directement à la source chez le fabricant "Kenlowe", pour 120,00 €, frais de port Angleterre inclus.
Le roulement et le joint spi se trouvent très facilement chez les distributeurs de fournitures et transmissions industrielles. Comme j'ai ditdit plus haut, ne pas hésiter à prendre un roulement inox, et à dévier le flux d'eau avec le montage des coudes PVC.
Eric

mercredi 06 janvier 2016 14:30
Missing
gege53

Merci Cap'tain eric, il va donc falloir que je démonte et nettoyer tout cela en travaillant dans des positions pas bien pratiques au fond des cabines .
Autrement je viens d'aller sur le site de Kenlowe qui vend des drive motors . Pourriez vous me donner la référence du moteur merci d'avance

mercredi 06 janvier 2016 15:59
Missing
cap'tain eric

Pour le Dufour 40, moteur Kenlove 12V, 64W, 2500 Tr/min, réf. constructeur " KLM2189".
Je pense que c'est le même sur le 34, mais de toute façons il y a une étiquette sur l'arrière du moteur qui permet l'identification de la réf. pour lever le doute.
Autre petit détail tout bête: avant de tout remonter, j'ai fait un petit trou diam. 3 mm au point le plus bas du boitier alu de la pignonnerie. Si toutefois l'eau arrivait à pénétrer, elle s'évacuera en mouillant un peu les fonds, ce qui permet d'être alerté à temps et le niveau ne pourra pas monter!

mercredi 06 janvier 2016 16:19
Missing
jfh

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos interventions au sujet du moteur de pilote sur Dufour 34:cela m'a permis de réparer les ravages provoqués par les entrées d'eau de mer :roulements HS et blocage de barre en remontant d'Espagne cet été !
Malheureusement ,après remontage, si le pilote fonctionne parfaitement en automatique ,il s'avére q'en stand by la barre entraine tout le moteur et la barre est très lourde avec une forte inertie...
Il me semble donc qu'il y a un probléme au niveau du débrayage dont je n'ai pas compris le systéme !
Le petit moteur à l'opposé du pignon de sortie (en forme de galette) fonctionne normalement et tourne dans les 2 sens en auto.
Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve l'embrayage et ce que je dois démonter?
Merci d'avance et bravo pour le site.
jfh.

mardi 23 août 2016 10:55
Missing
cap'tain eric

Bonjour jfh, ton système d'embrayage est certainement grippé à cause de l'humidité et de la corrosion. C'est la partie coulissante de l'embrayage sur son arbre qui ne peut plus bouger librement, et donc il reste tout le temps embrayé, la barre entrainant alors toute la transmission jusqu'au moteur.
Il faut démonter la partie avant du boitier/réducteur pour avoir accès à l'embrayage et tout sécher/nettoyer, puis graisser légèrement l'arbre afin que le ferrodo coulisse à nouveau librement.
Cordialement - Eric

mardi 23 août 2016 11:20
Missing
jfh

Bonsoir Eric,
Merci pour ta réponse aussi pertinente que rapide!
Étant actuellement dans l'est de la France ,je ne pourrais redemonter le moteur que dans 3 semaines pour suivre tes conseils et je te tiendrai informé.
Mon bateau est basé à Concarneau (Mojito).
Encore merci et à bientôt.
Jf

mardi 23 août 2016 23:08
Missing
jf84

Eric,
Puisqu'on y est (où que j'y suis) j'en profite... Si tu as encore cela en mémoire. Est-ce la partie "avant" (vers la barre" de l'embrayage qui coulisse ou la partie "arrière" (vers le moteur). Chez moi, cette partie a l'air très bloquée sur l'arbre (celui qui a une clavette). Je peux m'y atteler mais j'aimerai être sûr qu'elle doit coulisser librement sur l'axe et sa clavette...
Merci !

jeudi 03 novembre 2016 17:29
Missing
cap'tain eric

De mémoire, (et arrivé à un certain âge, j'émets une réserve!) il me semble que c'est la partie "ferrodo" qui coulisse sur l'arbre avec sa clavette. Ce mécanisme n'aime pas l'oxydation, même légère, et à tendance à gripper facilement, d'autant plus qu'il n'y a aucun ressort de rappel.
Comme je l'ai dit, il faut remonter tout ça avec un peu de graisse sur la partie coulissante, mais sans excès afin de ne pas en répandre partout, notamment sur la garniture!

jeudi 03 novembre 2016 17:52
Missing
jf84

ok. Je te confirmerai cela dès que possible...
(semble logique en tout cas)

jeudi 03 novembre 2016 21:31 *** Message modifié par son auteur ***
176441
Amzerzo35

Si c'est un moteur Lewmar.... voir de nombreux fils sur les problèmes récurrents de l'embrayage

mercredi 06 janvier 2016 17:22
Img_1702-2
sortilege

Dans mon cas, pilote raymarine st 6001
Unite de puissance lewmar effectivement
La reparation chez lewmar angleterre m avait cote 400 euros en 2008
Lewmar france voulait me vendre l unite de puissance complete a 1500 euros et racontait n imp9rta quoi

mercredi 06 janvier 2016 19:11
Img_1433
1
Solent

Voila la vue de l'autre côté de la cloison, avec la merdasse qui s'accumule.
Ça sera mon premier chantier pour éviter de griller le moteur du pilote :

vendredi 08 avril 2016 23:02
Missing
1
gege53

je ne vois pas la photo merci pour votre réponse

samedi 09 avril 2016 15:48
Img_1433
Solent

.

vendredi 08 avril 2016 23:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gege53

Voilà en photo le moteur avant son démontage, il s'agit donc bien du KLM2189 de Kenlowe et de l'unité de puissance LEWMAR.... la corrosion est très visible en bas des boulons et je vais le démonter la semaine prochaine prochaine. La maladie est donc a priori la même que tous les autres soit arrivée d'eau salée par le pignon de commande de la barre. donc changement du roulement en perspective plus le joint spi .... y a t'il des consignes au remontage afin de recaler les angles, la rotation etc .... merci pour vos conseils

samedi 09 avril 2016 15:42
Missing
jf84

En tout cas ton bateau a été monté avec plus de soin que le mien. Moi j'ai le haut du panneau, là où il y a les 2 boulons de l'accastillage (chariot d'écoute gv je pense), juste "grignotés" salement, comme avec un tournevis et le chant du contreplaqué n'est pas protégé...

mardi 01 novembre 2016 15:30
Missing
cap'tain eric

Non, rien de bien méchant au niveau du remontage.
Pas d'alignement particulier entre le pignon de sortie du réducteur et la barre.
La chaine ne doit pas être tendue exagérément, afin de ne pas trop solliciter le roulement.
Eric

lundi 11 avril 2016 16:28
Missing
gege53

Merci Captain Eric, je suis entrain de demander le prix à KENLOWE mais je n'ai pas d'adresse en dehors de celle d'internet. pouvez vous me donner un contact .....
Autrement que faut il faire pour le recalage des coordonnées d'angle afin que le moteur travaille correctement pour ne pas aller en butée .... A très bientôt Cdt

lundi 11 avril 2016 17:45
Missing
cap'tain eric

C'est mon fils qui avait commandé le moteur directement sur le site Kenlove (il maitrise mieux l'anglais que moi!!) la réponse était claire et rapide, matériel reçu sous huitaine à domicile.
Le moteur se monte très simplement par 4 vis sur l'arrière du réducteur. Il n'y a aucun calage particulier à effectuer, aucune butée dans le moteur (qui tourne en continu), ni dans le réducteur. Les seules limitations d'angles sont en fait au niveau du secteur de barre du safran.
Ne pas oublier de bien nettoyer aussi le ferrodo du clutch au papier abrasif, et de graisser (légèrement) la partie coulissante sur l'arbre, car si ça grippe, la barre se durcit (il n'y a aucun ressort de rappel!), car du coup on entraine tout la pignonnerie du réducteur avec.... comme l'effet "frein moteur" sur une voiture!
Eric

lundi 11 avril 2016 21:13
Missing
gege53

Bonjour , je n'ai pas de chance car le nb de telephone indiqué sur le site internet ne répond pas " le système téléphonique et mail de la société est HS...", un autre contact via les nb indiqués sur votre bon de commande ou de livraison me serait bien utile. merci d'avance Cdt Gérard

mardi 12 avril 2016 14:27
Missing
cap'tain eric

@Gege53, tu as de la chance: j'ai fini par retrouver le mail envoyé à l'époque à Kenlowe, avec leur réponse commerciale.
Contacte moi en MP, je te le transfèrerai.
Eric

mardi 12 avril 2016 14:40
Missing
gege53

mon mail perso est geguise@gmail.com Cdt

mardi 12 avril 2016 14:43
Missing
gege53

Merci à cap'tain eric pour tous ces bons conseils et il m'a fallu 7 heures pour retirer l'ensemble et beaucoup de patience.... Arrache moyeu pour retirer le pignon grippé sur son arbre, des clés pour retirer les cables de la barres franches afin d'avoir l'accès libéré, des lames en nombres pour couper le joint collé entre la le moteur et sa semelle ( autrement on arrache tout). Au bout des billes rouillées , un roulement d'arbre KO , un moteur plein d'eau et encore qq heures pour remettre tout cela à neuf . Mais Vraiment les ingé de Dufour devraient éviter ces bourdes d'étude car toute l'eau du carré dégouline à chaque averse ou chaque entre d'eau sur le pignon et provoque ce défaut qui peut être très conséquent car la barre se bloque..... En résume il faut être bon mécano pour s'en sortir pour éviter un remplacement à neuf qui coute 2200 euros plus toutes les heures de MO ...... et je pense en arriver à 50 euros (Prix du roulement neuf et temps pour retirer les cages extérieures er intérieures qui sont rouillées et oxydées) .
Vive le bricolage ingénieux , merci à tous ceux qui donnent de bons conseils afin d'aller vite aux bonnes solutions économiques.

lundi 18 avril 2016 23:03
Missing
jf84

Hello
J'ai eu ces problèmes en 2008 sur mon 34 de 2006.
Barre bloquée en nav alors qu'un ferry "m'arrivait dessus" (ok il était loin en fait mais...).
Le roulement de l'arbre de sortie du bloc moteur pilote était complètement rouillé et a moment donné l'axe s'ets mis en travers et a bloqué la barre.

Il est bon de savoir dévisser le panneau de la barre (4 vis) et délier la chaine pilote... Je l'avais fait peu avant car je sentais une résistance...

J'ai refait le montage sans problème en achetant à ~qqs dizaines d'euros (10 ou 20 euros max) un roulement étanche (pour 150 ou 200 chez le concessionnaire). C'est du standard.

Et j'ai bouché l'évacuation qui tombe sur la roue dentée de sortie. Plus bien graissé celle-ci souvent pour éviter les entrées d'eau.

Mais j'ai encore qqs soucis de temps en temps : la roue dentée a tendance à bouger car elle est bloquée sur l'axe par une seule petite goupille qu'il est dure de bloquer. Quand elle se met un peu en travers, cela donne des points durs desagréables dans la barre.

J'ai aussi de sproblème récurrents avec le pilote, qui me dit régulièrement "no data". Estc-e que qq a eu cela ?

A+
JF

dimanche 28 août 2016 18:06
Canard
JackMathurin

Bonjour
J'ai parfois le même problème sur mon Dufour 34 (calculateur Raymarine S1, console pilote 6002, GPS Traceur Raymarine RC425)
Explication probable : Le pilote ne reçoit plus les signaux du GPS
Cela n’empêche pas le pilote de fonctionner, sauf en mode "suivi de route".
Remède : mettre le GPS sous tension avant le pilote pour que celui-ci "voit" le GPS sur le réseau

dimanche 28 août 2016 18:43
Missing
gege53

Bonsoir à tous, ce blog que j'ai créé suite au pb m'a permis de tout comprendre et d'avoir de cp'taine Eric et de vous autres toutes les astuces pour démonter et réparer à peu de frais ( mais avec du temps) ce moteur, son embrayage et le pilote.
Depuis Mai 2016, toute la mécanique fonctionne parfaitement et j'ai comme vous les mêmes pb électroniques qui eux se corrigent en qq secondes.
J'ai approvisionné le roulements inox étanche et la bague(cote en pouces) en utilisant ebay et si vous avez un pb avec le moteur pas à pas vous pouvez l'approvisionner directement via Kenlowe sans passer par Lewmar.
Bon courage et toujours là pour aider les autres capitaines qui rencontrent la même panne

dimanche 28 août 2016 19:29
Img_1702-2
sortilege

concernant les pannes ponctuelles d'électronique, pensez à regarder à la sortie du col de cygne devant le mat.
à force de raguer sur les écoutes, l'isolant des fils s'use ....
ceci explique peut etre celà...

lundi 29 août 2016 12:26
Missing
matelot@40314

Merci à gege53 de donner les coordonnées exactes de Kenlowe et le prix du moteur. Le joint spi de sortie de l'arbre est standard et peut être trouvé n'importe ou? Peut on aussi avoir les références de ce joint que tu as trouvé semble t'il sur e bay?
Merci

lundi 29 août 2016 22:27
Missing
jf84

En ce qui concerne le col de cygne, ce n'est pas la source pour moi car c'est le compas que je perds. qui ne passe pas par là. Mais j'ai mis un brelage pour éviter que les écoutes viennent frotter là.

Sur mon pilote, je n'ai pas de joint spi mais un roulement étanche avec des joues en plastique. Cela marche TBien depuis 2008.

C'est l'embrayage qui a le plus souffert. D'une part, il glisse moins bien qu'avant en débrayé et, parfois après une longue inactivité, entraine les pignons. D'autre part, sous pilote, je peux envoyer un coup de barre en "forçant" sur l'embrayage. Cela suffit en général pour ne plus entrainer les pignons mais reste le coté moins fluide.

Par contre, au vu du rapport de barre, la commande par le pilote ne glisse jamais. du coup, je ne sais pas encore si je vais démonter (car oui, gege53, le démontage/remontage est long !!) pour, comme le dit cap'tain eric, regraisser le ferrodo (j'avais passer un coup de papier abrasif sans oser aller trop vers du lisse)

A l'époque (le fil se retrouve certainement sur le forum), un H&O m'avait conseillé de faire un trou en bas, au niveau du premier engrenage pour que l'eau puisse s'écouler. Je ne l'ai pas fait et je le regrette. si c'était à refaire, je percerais en bouchant avec une vis après (facile au vu du matériau) pour pouvoir ouvrir de temps en temps et vérifier qu'il n'y a pas d'eau, voir évacuer qqs gouttes.

A+
JF

mardi 30 août 2016 10:24
Missing
jf84

Désolé cap'tain eric, je viens de voir que tu avais déjà annoncer le truc du petit trou !

mardi 30 août 2016 10:30
Missing
mardi 30 août 2016 10:45
Missing
gege53

Bonjour,

pour le Dufour 34 équipe du pilote LEWMAR 89300090:

=> le roulement de sortie ( pignon chaine) a le code suivant : SSR162RS (Timken)
=> la bague étanche entre le roulement et le pignon a chez Timken le numéro : 471760 A

quant au moteur Kenlowe KLM2189 vous pouvez l'approvisionner (cf mail en lecture)

Dear Sir

We can supply just a motor but we do not make or supply the magnetic clutch.

For just a motor the cost is £69.80 (pounds sterling) + delivery + VAT.

Regards

Jan

P O Box 4693 Tel: +44 (0) 1628 823303
KENLOWE LIMITED Maidenhead Fax: +44 (0) 1628 823451
Berkshire
SL60 1HJ
E-mail sales@kenlowe.com

En espérant que tout cela complète bien les nombreux échanges Cdt GG 53

mardi 30 août 2016 14:45
Missing
jf84

Le joint timken 471760 A semble être le même que la ref SKF CR10124, plus facile à trouver.
~18 euros port compris ici :

http://www.ebay.fr/itm/SKF-CR10124-Double-Lip-Nitrile-Rotary-Shaft-Seal-1x2x0-25-inch-/131704164504?hash=item1eaa2e1098:g:eWoAAOSw-zxWnOsn

mercredi 31 août 2016 16:50
Canard
JackMathurin

Bonjour à tous
-
Tout d'abord, merci à tous les contributeurs pour ces infos pratiques, précieuses et documentées.
-
Comme je commence à avoir une goute d'huile et/ou d'eau sous le carter du moteur...j'envisage une révision à titre préventif...
Pas envie d'attendre un blocage en nav'
-
J'ai bien noté qu'il faut prévoir un petit arrache moyeu pour sortir le pignon à chaine de l'arbre.
-
Qu'en est t'il de la goupille qui maintient le pignon ? un simple chasse goupille suffi t’il ou faut 'il prévoir un outillage plus élaboré ?
-
Je n'ai pas bien compris l'utilité des lames "...pour couper le joint collé entre la le moteur et sa semelle... " s'agit il de séparer le moteur du carter du réducteur ?
-
Autres choses à connaitre et outillages à prévoir avant de ce lancer dans cette opération ?

mercredi 31 août 2016 19:29
Missing
gege53

Bonjour, pour extraire le pignon de son arbre j'ai eu besoin d'un arrache moyeu car tout était grippé autrement il faut les bonnes clefs du W40 et le couteau ou lame en inox peut être nécessaire pour couper le joint entre la platine qui est collée au bateau et le réducteur .En effet au montage pour garder l'étanchéité , du joint sika a été mis au montage et si vous ne le coupez pas (conseil de captain Eric) , vous pouvez tout arracher et perdre les centrages , la position pignon etc ... .
La clavette du pignon est libre une fois démontée donc RAS.
En résumé rien de compliqué mais du temps et de la patience Bon courage

jeudi 01 septembre 2016 14:15
Missing
jf84

Hello
Je n'ai pas eu besoin d'un arrache moyeu pour celui-ci. au contraire, il a souvent tendance à partir tout seul...
Il n'y a pas de goupille "amovible" mais une fixe pour solidariser pignon et axe en rotation. Et 2 vis sans tête 6 pans creux pour fixer en longitudinal le pignon sur l'arbre.

Sur le 34, de mémoire (8 ans quand même), il faut déposer tout le bloc-moteur-réducteur (2 gros boulons don les écrous sont autour du pignon et un collage silicone) pour pouvoir "ouvrir" la boit et accéder au premier réducteur. De mémoire tjs, le bloc est fermé par pas mal de petits boulons en périphérie (2/3 mm). Ils étaient bien oxydés et j'en ai cassé au moins un au démontage. Dont je me suis passé au remontage... Pour la dépose, il est bon d'être 2 même si je l'ai fait seul.

JF

mercredi 31 août 2016 19:48
Missing
jf84

Redémontage du pilote du 34 ce matin. Comme plusieurs ont demandé comment la dépsoe se faisait, voilà qqs images. 10 minutes en tout.

dimanche 30 octobre 2016 12:37
Missing
jf84

On dépose la chaine par le ridoir.
On dépose la roue dentée de sortie. Chez moi elle est tjs très graissée et ne colle pas donc pas d'arrache pignon. Attention il y a 2 vis de blocage (on en voit une sur la 1ère)

dimanche 30 octobre 2016 12:40
Missing
jf84

On défait les deux écrous et on les dépose avec les 2 rondelles. Les boulons sont bloqués donc personne nécessaire dedans.

dimanche 30 octobre 2016 12:42
Missing
jf84

voila

dimanche 30 octobre 2016 12:43
Missing
jf84

mince... Voilà !!

dimanche 30 octobre 2016 12:44
Missing
jf84

Dedans, on dépose COMPLETEMENT les deux boulons. Ils sont en effet vissés et sur le pilote et dans le composite.

dimanche 30 octobre 2016 12:45
Missing
jf84

Quand on en est là... On peut essayer de couper le silka...
Moi j'ai pas pu passer de lame entre pilote et support. J'ai du forcer un gros coup pour décoller...

dimanche 30 octobre 2016 12:47
Missing
jf84

Et voilà... Y'a plus qu'à défaire une connexion. Et à couper le fil de commande de l'embrayage si on veut emporte rle morceau... (dites si vous avez mieux)

dimanche 30 octobre 2016 12:48
Missing
jf84

J'ai remarqué qu'en 8 ans des is qui tiennent la partie arrière, le moteur, étaient à moitié dévissées. Peut-être faut-il les freiner à la loctite...
Et en démontant la partie arrière, je vois déjà que de la condensation s'est amassée : je n'oublierai pas de percer des trous cette fois !

dimanche 30 octobre 2016 12:50
Missing
jf84

Ouverture aujourd'hui. De l'eau est entrée, ou de la condensation s'est formée (je penche pour cette solution) car cela à l'air propre même si la graisse est un peu de la mélasse au bout de 8 ans.
Le roulement a l'air nickel !!

mardi 01 novembre 2016 14:58
Missing
jf84

La suite... Sortir le pignon principal au maillet (enfin, masse pour moi avec un morceau de bois). Facile.

mardi 01 novembre 2016 16:16
Missing
jf84

Désolé, le roulement va bien et je ne vais pas le sortir. Mais pas plus difficile à condition d'avoir un tube au bon diamètre pour taper proprement sur la bague. Ou un arrache roulement (mieux).
Voilà dedans, une fois nettoyé.
On voit bien mon nouveau problème : le petit roulement qui tient l'axe du pignon venant du moteur est mort. Lui, je ne sais pas encore comment le sortir...

mardi 01 novembre 2016 16:19
Missing
jf84

Quelques vues de plus pour ce faire une idée de comment c'est après 8 ans ET un roulement encore étanche...

mardi 01 novembre 2016 16:21
Missing
jf84

Finalement j'ai déposé le roulement d'entrée. Facile, en quelques coups de marteau. Il crache en effet de l'au quand je presse ses flancs...
Est-ce que quelqu'un sait si ca vaut le coup de le tremper quelques temps dans quelque chose avant de le remettre ? Je suis plus partant pour le changer au vu du prix...

mardi 01 novembre 2016 17:54
Missing
jf84

Une dernière, comme ça presque toute son anatomie est disponible.
Vue du boitier embrayage (et du boitier moteur tout en haut)

mardi 01 novembre 2016 18:39
Missing
gege53

un conseil, bien remplacer tous les roulements du gros pignon par des inox double étanchéité et ajouter le joint spi sur le suppôt collé cote bateau (j'ai communiqué les references TIMKEN).
Le remontage est ultra rapide une fois que vous avez les piéces neuves .....
bonne reparation
cdt

jeudi 03 novembre 2016 17:23
Missing
jf84

La suite...
Oui gege53, il faut bien remplacer tous les roulements.
Non, il n'y a pas de pièce mobile, je crois, au niveau du clunch. Les deux plateaux sont simplement aussi proches que possible l'un de l'autre. En léger contact même, sans influence car bien graissés. Le clunch une fois nettoyé (surtout le frottement acier/acier, sans roulement de bout d''arbre entre les deux flasques) et remonté sur les roulements neufs marche parfaitement.
4 a minima, deux pour l'arbre de sortie, deux pour l'arbre du réducteur primaire. Attention, les petits roulements (diam interne 15mm) ne se sortent qu'avec un outil adapté (un marteau à inertie pour moi).
J'ai aussi les roulements de l'arbre du clunch coté moteur et même celui qui reçoit le pignon de sortie du réducteur plastique planétaire (disons du moteur). Celui-là, je ne suis pas certain que c'était utile.
Attention, à part le roulement d'entrée, c'est des roulements métriques.
Attention aux éléments qui permettent de maintenir les écarts : bagues/entretoises plastiques au fond des niches des petits roulements ou entre pignons et parois. Remplacés par des joints plomberie et torique chez moi.
Attention aux centrages au remontage. Très sensible pour le réducteur primaire. C'est ça qui conditionne la sensation de légèreté. Je vais encore démonter pour essayer de faire mieux.
A+
JF

mercredi 23 novembre 2016 09:17
Missing
oualai

Bonjour à tous
Je reviens sur ce fil car je vais devoir faire une intervention équivalente sur mon 40 :

L'axe du pignon de sortie (celui qui attaque la chaîne de la colonne de barre) bouge beaucoup, ce qui veut dire que le roulement de sortie est en train de mourir.

Comme j'ai découvert ça à la mise à terre (le bateau est en Grèce), je veux repartir à bord avec les pièce qui vont bien.

Vu le matériel disponible à bord, et l'éloignement des mécanos, je vais me contenter de remplacer le roulement de sortie sans ouvrir le pilote lui-même.

Merci JF84 pour tes photos et tes messages privés, tout ça me sera très utile.

Quelqu'un peut-il me donner la référence du roulement de sortie et où la commander ? (oui, je sais, il me semble que l'info est déjà sur le fil, mais comme celui ci est très complet, j'ai peur de me gourer).

Il est question sur le fil d'une bague d'étanchéié, mais je ne l'ai pas vue sur les photos de JF. Est ce que je dois aussi l'approvisionner, et si oui, quelqu'un a t il les références ?

Et enfin, pour ce qui concerne le pignon lui même (qui doit être déposé pour déposer le pilote), il est très très oxydé, et à mon avis, les vis pointeau vont être impossibles à enlever, le démontage risque fort d'être destructif. Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques de ce pignon, quelqu'un les a t il ? Je pense que personne ne s'en préoccupe car j'imagine qu'on ne le change jamais, sauf que le chantier qui a préparé le bateau a dû mettre un roulement en fer à ferrer les ânes, en tout cas ce n'est pas de l'inox, ça c'est sûr !

merci d'avance à tous, bonne année, et patience jusqu'aux beaux jours !

mardi 10 janvier 2017 16:09
Missing
gege53

Bonjour, voir ma réponse du 30 aout 2016 pour les pièces de rechange et vous avez exactement le même pb que celui que nous avons eu . Ne pas oublier d'avoir un arrache moyeu pour retirer le pignon, de la graisse marine, un couteau fin en inox pour découper le joint entre le réducteur et la plaque support.... un tube pour chasser la cage extérieure du roulement, une meule pour découper la cage intérieure afin de la retirer , et ne pas oublier que le déposage de l'ensemble est obligatoire me semble t'il . bon courage

mardi 10 janvier 2017 16:43
Missing
cap'tain eric

Gege53 a tout bien résumé.
Je confirme qu'il faut déposer tout le bloc moto réducteur pour pouvoir extraire le roulement de sortie de pignon.
Pour faciliter l'extraction du pignon d'entrainement, tu peux le chauffer un peu avec un pistolet thermique afin de le dilater, et peut-être aussi utiliser une clé plate pour faire levier en la passant derrière si tu n'as pas d'extracteur.
Je n'ai pas la réf. de ce pignon, mais au pire il faudra percer les vis pointeau et le retarauder ensuite, sans avoir à le changer pour autant.
Le roulement étanche porte la réf.SR16-2RS ce qui correspond aux dimensions "pouces" suivantes: 1"x2"x1/2" (dxDxép.), soit 25,4 x 50,8 x 12,7 mm.
Ne pas oublier l'astuce des déflecteurs d'écoulement de l'eau de cockpit et de percer un petit trou au point le plus bas du boitier pour éviter que l'eau ne monte dans le réducteur en cas d'infiltrations....Bon courage!
Eric

mardi 10 janvier 2017 17:19
Missing
oualai

Merci pour toutes ces infos
Deux petites choses que je comprends mal :

- Pour le tube pour chasser le roulement, ça je comprends, mais c'est quoi cette cage extérieur à découper ? Il y a une entretoise entre le roulement proprement dit et le logement ?

- J'ai vu quelque part dans le fil une bague d'étanchéité. C'est pour ce roulement là ? Je n'ai pas su la distinguer sur les photos. Et par ailleurs le roulement est réputé étanche ?

mardi 10 janvier 2017 21:44
Missing
oualai

Correction : après relecture attentive, gégé, c'est bien toi qui parle de cette bague

mardi 10 janvier 2017 21:46
Missing
gege53

Bonjour
le Roulement est fait d'une cage ext et intérieure et les 2 sont montées H7g6 (serrés), il faut donc trouver une solution pour les retirer/chasser car il est est fort probable que les billes du roulement en place actuellement soient rouillés , oxydées et dans mon cas parties.

Maintenant au remontage entre le roulement et le pignon il faut monter une bague à lèvres afin d'éviter que l'eau salée rejoigne le nouveau roulement. Bon démontage

mercredi 11 janvier 2017 13:39
Missing
oualai

Merci gege pour ces précisons, tout est clair !
Pour le remontage, si c'est monté serré, ça doit pas être si simple que ça ? Faut il chauffer la partie femelle (ami du bon goût bonjour) et refroidir la partie mâle ? Y a pas de congélo à bord !
Je me souviens il y a bien longtemps avoir chauffé des roulements dans un bain d'huile pour réparer ma moto, mais c'était une autre époque....
Merci en tout cas pour toutes ces infos

mercredi 11 janvier 2017 13:59
Missing
gege53

Pour donner suite, pas de pb au remontage si toutes les bavures sont retirées. Il faut surtout l'introduire bien droit et utiliser une petite masse.
Monter le roulement sur le couvercle du réducteur, remplir le réducteur de graisse puis à l'aide du tube et d'un maillet faire glisser l'ensemble en utilisant le tube qui appuie sur la cage intérieure.

mercredi 11 janvier 2017 14:04
Missing
Fthor

Bonjour,
J'ai le meme probleme de blocage de barre sur le dufour 40 que je viens d'acheter.
Je pense que le souci provient du blocage du pignon de sortie du pilote.
Je ne vois pas de trappe d'acces au pilote.
Comment faut il faire pour y acceder?
Merci pour les infos!!

vendredi 31 mars 2017 20:10
Missing
gege53

Bonsoir, je pense que tout est écrit dans le blog . Il faut tout démonter et avoir beaucoup de patience et en ce qui me concerne tout fonctionne super bien. Mais un conseil surtout ne pas naviguer avec le pb et si nav obligatoire retirer la chaîne qui relie la barre au pignon de Cde bon courage cdt

vendredi 31 mars 2017 20:41
Missing
Fthor

Merci, je ne pense pas reprendre la mer sans avoir résolu le pb.
Je vais aussi regarder comment bipasser le pignon ..
En revanche pas vu dans le fil comment on accède au pilote.
Faut il démonter la cloison de la cabine ?

vendredi 31 mars 2017 22:51
Missing
cap'tain eric

Bonjour Fthor, tu auras accès au pilote en ouvrant la dernière trappe de visite le long de la couchette de la cabine AR babord.
Le pilote est maintenu sur la cloison verticale qui sépare le compartiment moteur du coffre à BIB.
Il faut dévisser les 2 vis de maintien situées derrière la trappe de la colonne de barre et de part et d'autre du pignon de sortie.
Eric

samedi 01 avril 2017 07:31
Missing
Fthor

Merci pour les infos!
Le pilote est retiré et le roulement vraiment dans un salle état ..
Reste à le remplacer ....
bonnes navigations!

dimanche 02 avril 2017 01:39
Missing
jf84

Remplacer le roulement extérieur est facile mais il faut faire attention de ne pas abimer la cage.
Ne pas hésiter à investir dans des outils pour extraire/Replacer les roulements. Il y a des boites sur ebay entre 30/80 euros et au final cela sert plusieurs fois (même si pour le gros roulemnt je ne me suis servi que d'un morceau de tube à la bonne dimension).
Changer les petits roulements est plus délicat car 1/ on abime facilement les cages 2/ il est plus difficile de recaler parfaitement les petits roulements enfoncés dans leur cage.
Pour ma Deuxième rénovation, une grosse où j'ai changé tous les roulements et repris tout l'embrayage (le clutch lui-même a très bien accepté d'être "gratté" et a retrouvé sa jeunesse) je galère au remontage.
J ai un petit desaxage qui fait que quand je serre les boulons je bloque le pignon de sortie...
Un collègue m'a dit qu'il fallait que je remonte comme cela et que cela ce mettrait en place tout seul mais je n'ai pas encore eu le courage...
JE vais essayé de redemonter la boite "clutch" et de corriger le desaxage.
A+
JF

dimanche 02 avril 2017 09:49

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums