marée 2016

voici le bouquin des marées 2016 pour ceux ou celles que ca intéresse ,kado de l'administration

L'équipage
08 nov. 2015
08 nov. 2015
0

Merci :pouce:

08 nov. 2015
2

meme les raleurs ont le droit de le télécharger :mdr: :famille:

08 nov. 2015
0

Merci Targaz!

08 nov. 2015
0

Merci Targaz :pouce:

09 nov. 2015
0

Merci Targaz :pouce:

09 nov. 2015
0

Merci Targaz !

09 nov. 2015
0

Bonjour,
Merci.
Atal

09 nov. 2015
0

J’ai failli raller parce qu’il n’y avait pas les marées en méditerranée ! :reflechi:

Mais elles y sont :reflechi:

Alors !!
:bravo: :bravo: :bravo:

MERCI
:-D

09 nov. 2015
0

Merci

09 nov. 2015
0

vous n'avez plus d'excuses maintenant si vous vous planter sur un pavé,ou bien si votre rafiot se retrouve amarré trop raide lelong du quai

21 nov. 2015
0

Et un merci de plus. Mais si 1 ou 2 fois par an on ne se plante pas (sur le sable, pas forcement le caillou) c'est qu'on joue petit bras et pépère. Notre terrain de jeu favori : Bretagne Nord, Sorlingues, pour des échouages quasi quotidiens en croisière. Ton "bouquin" m'a permis de vérifier la précision des différents logiciels de prévision et calcul de marées comparés au SHOM.
Android: Navionics très basique mais nombreux ports.
"Marée" de Christian Guine interface très lisible, sauf sur petits smartphone avec calculs divers (seuil, échouage, heure et hauteur) mais peu de ports étrangers.
Tous les 2 disponibles hors connexion.
"Horaires de marées" : basique mais précis et très pratique sur smartphone pour savoir la hauteur à l'instant T en 2 clics, je l'ai toujours dans la poche pour les sorties entre les cailloux (et pas sur) ; mais hors connexion limité à 7 jours donc nécessite une recharge / semaine.
Windows: la référence SHOM "Marée.info" mais hors connexion la journée seulement.
Sorti d'un fond de tiroir "Marée" du vieux Max. Étonnant de précision malgré l'âge. Couverture mondiale et divers calculs d'échouage (navire à flot, à sec...), indépendant du logiciel de nav et portable: fichier joint à décompresser et c'est tout .
Le meilleur pour la fin "Marées dans le Monde" de Jacques Thiphine. Bien sûr hors connexion, couverture mondiale, encore plus précis que les autres, une multitude de calculs possibles et surtout, exclusivité, la possibilité de créer ses propres ports secondaires. Fort utile autour de l'Irlande par exemple où il est difficile de trouver plus que les 4 ports principaux sur les autres logiciels. Intéressant aussi la création d'atlas de courants de marées qui s'actualise heure par heure. Tout ça occupe bien l'hiver. C'est lui qui remporte la palme.
A écarter les autres WXtides et assimilés dangereux par leur imprécision.
Conclusion : ils ont tous un écart de prévision < 15 min, 30 cm.
Dernières précautions: l'almanach papier est toujours à bord et j'affiche sur un panneau lisible depuis la barre les résultats tirés de ces outils, soit hauteur heure par heure, soit les heures d'échouage et de flot comme au vieux temps.
Bon vent à tous, Bruno.

21 nov. 201516 juin 2020
1

Des affirmations curieuses...
Quand on regarde le fichier Harmonic du programme joint.
"A écarter les autres WXtides et assimilés dangereux par leur imprécision."
Or beaucoup de données viennent ...d'une vieille version de xtides (1998, image 1), la version unix, alors que wxtides est la version pour Windows.

D'autres données viennent de papa Hahn, qui a fait ses premières armes avec un logiciel sur Mac (Tides) il y a 20 ans... (image 2)

D'autres encore viennent du bouquin célèbre du SHOM d'il y a 30 ans grâce à la numérisation de J.P. Lapointe au milieu des années 90 ans... (image 3)

Pour les îles britanniques, ce sont les vieilles données du l'UKHO (par le biais de papa Hahn) alors que les logiciels récents utilisent les excellentes données publiques de l'Institut Proudman...

Je peux vous dire que les données européennes de Merak pour Opencpn sont plus récentes et plus précises (plus de constantes)...
De plus, les erreurs de fuseau horaire pour le Portugal ont été corrigées
etc...
Si le logiciel de J. Tiphine donnent d'excellents résultats, les prévisions de Merak (avec des prévisions de courants en Manche) sont plus précises dans certains cas...

21 nov. 2015
0

Des affirmations curieuses...
Quand on regarde le fichier Harmonic du programme joint.
"A écarter les autres WXtides et assimilés dangereux par leur imprécision."


+1
Comparaison directe wxtide avec données officielles de différents Pays, France incluse, (+ pratiquement toujours observations directes), j'ai trouvé des différences plus que tolérables du point de vue navigation; si on veut pinailler sur les 5cm ou 10min ok, mais du point de vue navigation dans des endroits où les harmoniques fondamentales sont suffisantes (genre >>90% du globe), aucun problème notable.
bv

21 nov. 2015
0

Merci Targaz, super !

21 nov. 2015
0

merci :-)
Est-ce qu'il y aurait aussi le volume II pour les ports d'outre-mer, j'ai cherché sur le site SHOM mais je ne l'ai pas trouvé (comme je n'ai pas trouvé le vol.I du reste)

22 nov. 2015
0

le shom ne diffuse plus ( il me semble ) sous forme de papier le tome 1 et 2 des marées,mais en PDF

22 nov. 2015
0

Bonjour,
Je suis l'auteur de Marées dans le Monde. Ce qui a été dit plus haut est tout à fait exact. Il est en particulier vrai que les harmoniques fournies par Mérak pour wxtide sont plus récentes que celles que je fournis avec Marées dans le Monde. Surtout il y a bien plus de ports principaux pour les zones couvertes par le SHOM, ce qui peut être utile en cas d'inégalités, comme aux environs de La Rochelle.

Au demeurant la précison des calculs n'est pas améliorée de façon stratosphérique.

Je serais bien sur très tenté de les inclure dans mon logiciel mais j'ignore totalement quels sont les droits existants sur ces données. C'est pourquoi je ne les ai pas incluses dans mon logiciel.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point particulier, je lui serait bien sur très reconnaissant.

22 nov. 201522 nov. 2015
0

Affirmations curieuses? Ben non.
Je ne suis pas assez pointu pour discuter d'harmoniques tidales, et ne peux que parler de mes expériences de gratte-cailloux avec l'aide de nouveaux outils qui rendent la vie plus facile. J'avais donc comparé les logiciels dédiés aux calculs de marées. Mais en restant tout à fait admiratif devant le travail de bénédictin de Merak il convient alors de saluer aussi celui de Laurent Henri dans Sailgrib qui a fait la même collecte mais à une échelle mondiale.
Néanmoins pour les facilités de calcul ma préférence va toujours au vieux Max aussi précis que Merak et à "Marées dans le Monde" de Jacques Thipine que je salue bien bas pour le plaisir à utiliser son logiciel dans l'édition de ports secondaires et cartes de courants. Seul regret: où est passé la sublime épave du Kerpont qui nous accueillait dans la version précédente?
Quant à savoir pourquoi écarter Wxtide le petit tableau joint vous en donnera la raison et il suffit de le décocher dans le programme "Marées dans le Monde"
Bon, le vent s'est calmé alors bon quart à tous.
Bruno

22 nov. 201522 nov. 2015
0

@buno22
les logiciels c'est garbage in, garbage out, il faut lire ce qu'ils donnent
Les Minquiers sont donnés dans wxtide comme port secondaire de Brest, avec une correction assez simple sur Brest, celle qu'on trouve faute de données meilleures, mieux que rien, les données sont donc approximatives et le programme le dit explicitement (voir "Location").
Si on regarde un port calculé directement, pour St Malo que wxtide considère port principal le 22.11 on obtient:
Wxtide
0324 - 10.2m
1016 - 3.4m

SHOM
0320 - 10.21
1007 - 3.29

UKHO
0325 - 10.2
1011 - 3.4

:-)

22 nov. 201516 juin 2020
0

Curieux, les valeurs pour Merak et Max sont les mêmes au cm et à la minute près ????

22 nov. 2015
0

Merci pour le pdf!!!

02 déc. 2016
0

Bonjour,
L'année se termine et 2017 arrive à grands pas. Est-ce que quelqu'un (Targaz?) aurait l'annuaire 2017 du SHOM?
Merci d'avance

24 jan. 2017
0

****La diffusion de l’annuaire des marées du SHOM est illégale, donc merci d'éviter de reproduire l'infraction****

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022