Raz Blanchard et Barfleur par fort coefficent : un peu d'aide svp

Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'aide pour le passage du Raz Blanchard (et Barfleur) lors de la remontée mon bateau des Sables d'Olonne vers Dives/mer.

Bateau : Sun Odyssey 41 DS (bon gros pépère avec GV à enrouleur)
Equipage : quasi solo (avec ma chère et tendre, que je ne veux pas trop secouer pour qu'elle revienne...)
Conditions : les dates "naturelles" m'amènent à Guernesey en venant de Perros Guirec le 29 aout 2015, avec un coeff de 101.

Comment feriez-vous pour passer les raz, sachant que les coeff vont jusqu'à 114 le 31, que je dois être à Dives au plus tard le 6 septembre, et que je ne veux pas faire de nav de nuit ?

Il y beaucoup de sujets sur le raz, mais le plus souvent dans le sens Cherbourg Guernesey, beaucoup moins d'infos pour l'autre sens.

J'ai compris que de toutes façons il fallait du vent minimum de travers (NO ?) si plus que force 3, qu'il fallait partir de St Peter à PM cherbourg -5 (ce qui, le 30/08, donne 5h du matin !! - je ne suis pas sûr qu'il fasse jour ;-( )...

J'ai bon ? Quels conseils compte tenu des coeffs ? a quelle mer s'attendre si vent autour de 3 ou 4 bft? Attendre le 3/08 pour un coef de 95 ? Evidemment si vents contre courant ou supérieur à 5, j'attendrai de toutes façons.

Idem pour Barfleur.

Pour la petite histoire, à l'aller avec mon beau-frère, équipier confirmé, on est passé au moteur sans un poll de vent, et on n'a même pas vu le courant...

Mais là je n'aurai pas d'aide.

Merci
Pierre

L'équipage
12 août 2015
12 août 2015
0

Pour les deux raz, il fait vent avec courant, du moins pas contre courant. Le vent importe plus que le coeff.
Pour St Peter Cherbourg, partir 1 h avant la renverse dans le petit Russel.
Pour le raz de Barfleur, faire le tour des balises ou, mieux, passer 1/2 NM au nord.

0

Le chenal du pilote Hedouin est intéressant dans certaines conditions (chenal à ras de terre de Fermanville au phare de Gatteville, mais n'est pas a conseiller pour une première fois

0

dans le sens Cherbourg Saint Vaast avec un vent plutôt sud on évite le clapot.
Et surtout le courant portant ouest s'arrête beaucoup plus, une sorte de contre courant symétrique de celui au nord de la Hague.
Dans l'autre sens, cela peut éviter la barre à Gatteville

Les pêcheurs de Saint Vaast disent "quand la marée a de l'âge, la barre décolle de la Jamette" laissant un petit passage calme vers le petit port de Roubaril et la suite vers l'ouest.

Ce chenal nécessite une bonne visi car les amers sont loin

13 août 2015
0

A propos, quelles sont les conditions où il serait préférable d'emprunter le chenal Hédoin ?
J'en ai jamais essayé.

13 août 2015
0

Je l'ai fait une fois, un jour de beau temps sans vent. C'est pas glorieux mais c'est assez impressionnant de passer vraiment très près des cailloux de la côte puis au niveau du banc de St Pierre. Effectivement par vent du Sud c'est jouable à la voile, mais le raz de Barfleur est facétieux. Je me souviens d'une rotation de vent à 180° vers les Héquets qui nous a laissé un peu hébété le temps de comprendre ce qui se passait ! Pas trop envie de subir un caprice de ce genre dans ce chenal assez étroit.

13 août 2015
0

Merci

6

Tout d'abord ne pas naviguer de nuit c'est se compliquer la vie !

Pour répondre à ta question : en partant de Guernsey, tu t'arranges pour une arrivée à Cherbourg à PM Cherbourg +3
Donc si tu fais la route en 7 h départ Guernesey à PM Cherbourg - 5 ou -4
ATTENTION : quand tu arrivés au coin de la Hague probablement à PM Cherbourg, il faut se laisser emmener un peu vers le Nord Est pour passer à 2 ou 3 milles au nord de la Plate (tourelle au bord du sémaphore de la Hague) car à cette heure la se forme un contre courant portant fortement à l'ouest entre Omonville et la Plate alors qu'un peu au large tu auras encore 4noeuds ou plus te portant au NE puis petit à petit vers l'Est et tu passeras à peu près à CH1 (qui n'est plus qu'une bouée virtuelle visible sur l'AIS) en redescendant au 120 sur le fort de l'ouest
Les petits copains qui sont passés à terre sont plus ou moins bloqués à Brefort moteur à fond et arriverons une à deux heures plus tard !

12 août 2015
1

Bonsoir. Tout est dit mais, attention à la grosse drague en plein milieu de la passe.

13 août 2015
2

Le raz n'est jamais le même ! c'est utopique d'imaginer la situation le 30/08.
On peut quand même se dire que la meilleure heure de départ est 6H30 . Le jour se lève et les courants sont comme les TGV il faut pas les louper, par contre il n'y en a que deux par jour à Guernesey.
Si tout va bien (vent de secteur SW à NW on peut compte tenu que l'onde de marée qui se déplace vers l'est, on peut passer les deux raz pendant la même marée le bateau bénéficiant du courant favorable pendant presque huit heures. Le courant est plus fort et bien orienté Est au large. Cela devrait permettre d'arriver à la nuit au ponton d'attente de Ouistreham ( le chenal est bien balisé) et de rejoindre Dives le lendemain
Une solution est de rejoindre Aurigny pour avoir un départ un peu plus tardif et de choisir la tranquillité de passer juste avant l'étal pour rejoindre Cherbourg à la fin du flot.
C'est quand même dommage de se priver d'un courant qui augmente la vitesse du bateau dans des proportions considérables
Si tout va mal (Fort vent de secteur E à NNE) la prudence est d'attendre des jours meilleurs.
Rendez-vous le 28 ou le 29 la situation météo sera plus claire

13 août 2015
0

Je n'aurais pas imaginé de faire Guernsey Ouistreham direct dans la journée ! En y réfléchissant c'est sans doute faisable, mais je préfère garder les étapes aussi courtes que possible, surtout pour mon équipière ;-)

Merci pour ces avis, de toutes façons il faut attendre pour connaître la meteo...

13 août 2015
0

La dernière fois que j'ai fait cherbourg saint vaast à contre courant et au près au lieu de me déplacer N/NE je suis parti au Nord.J'attends toujours à cherbourg le moment favorable soit pm -3(ou-4) et je passe au large même par 5/6 et départ Guernesey PM -5( 5 h gu le raz) où l'on doit se trouver à la renverse

14 août 2015
0

Bonsoir à tous,
très intéressant comme sujet du discutions.
Je doit faire cette route fin septembre avec les gros coefficients.
J'ai l'habitude de faire sein et le four.
Merci pour toutes ces informations.
Bon week-end du 15 aout.
Philippe.

01 fév. 2017
0

Bonsoir,
Question:
Sur Cherbourg, lorsqu il y a de grand coefficient de maree comme en septembre (90/100), est ce que au moment de l etale de pleine mer ou de basse mer, ca chahute plus que durant des meme etales mais à un coefficient moyen (70/80) ?
bonne soiree
François

01 fév. 2017
0

Oui si le raz a été agité les heures précédentes.
Mais faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau, l'été le raz est plus souvent plat qu'agité.

01 fév. 2017
0

L'étale, c'est l'étale!

Sans doute serait-il opportun d'analyser la situation entre gros et petit coeff. en fonction de l'itinéraire envisagé.

0

Si par "étale de PM" tu veux dire "heure de la PM" c'est le moment où le courant est le plus fort (sauf près de terre)
Au large les heures de renverse de courant sont à peu près à mi-marée.

01 fév. 2017
0

En gros la renverse c'est l'heure ou le courant tourne. La renverse n'a pas lieu partout en même temps, elle se déplace et peu même parfois se voir ou s'entendre en mer. En fonction du vent ça peut créer des mouvements de vagues assez curieux. c'est sur le Barfleur ou c'est le plus le bazar car contrairement à une idée reçue, la renverse c'est pas forcement cool !
Sur l'image ont peut voir à l'heure de la renverse qu'a 1 mile de la côte le courant va vers le NW et qu'a 3 Miles la direction est SE. En fonction de la direction du vent on peut envisagé ou la mer sera le moins agitée.

24 fév. 2017
0

bonsoir Lord-M

Quel est ton logiciel pour avoir de tel precision sur les courants entre Barfleurs et Cherbourg ?
cordialement
François
Etap20

25 fév. 2017
2

"L’un des grands enseignements de cette petite enquête est qu’on peut certes, se procurer des données très précises, que ce soit sous forme imprimée ou numérique mais on n’entre jamais autant dans le détail qu’avec les petits casiers que les pêcheurs ont gentiment mouillés à notre attention tous les 50 mètres.
De même, chaque bouée, latérale ou cardinale, chaque tourelle, chaque bout de caillou qui dépasse est un indicateur idéal, même si, dans certains cas, on ne peut s’en approcher trop. "

Sébastien Mainguet - Voile Magazine - Novembre 2013

karibario.blogspot.fr[...]13.html

02 fév. 2017
0

En effet, pour prendre le cas du Cotentin uniquement, les renverses (étale de flot et etale de jusant) ne se produisent pas au meme moment suivant l'endroit ou on se trouve. C'est assez comprehensible car ces moments ou se produise les renverses sont liées au reliefs (profondeurs, aspérités du fond...) et à la forme de la cote (golf, baies...). Ces mouvements de masse d'eau entre les remplissages (flots) et les vidages (jusant) ont une "inertie", c'est pour cette raison qu il y a un decalage (phase) entre le moment de l'étale de flot (resp de jusant) et la pleine mer (resp basse mer).

Ma question reformulée. J avais pris de mauvais termes, par "étale de pleine mer" je voulais dire "étale de flot". C est une question pour les navigateurs locaux. Est ce que l etat de la mer est globalement different si on compare l etale de jusant et l etale de flot à deux moments de coefficients de maree differents? Pour des conditions météo similaires. Ou encore, est ce qu on est plus chahuté à l'étale de flot durant des coef 90/100 que à un etale de flot durant un coef 70/80?

cordialement.
Francois

02 fév. 2017
0

oui.
plus le courant "tape" fort dans une mer formée, plus il la "déforme".
D'autre part, l'étale qui est très très courte, parait d'autant plus longue que le coef est faible.

4

Le chahut ne dépend pas que du coefficient, mais aussi du vent et de l'endroit.
J'ai vu passer la Hague avec un coefficient de 116 dans des conditions très calmes et me faire vraiment secouer par petit coef vent contre courant et houle.

Normalement à l'étale de courant c'est la période la plus calme.
En morte eaux la renverse se fait assez lentement, en vives eaux il n'y a pas beaucoup de temps mort.

Il y a une zone particulièrement agitée à environ 15 milles au nord un peu
Est de Barfleur en début de jusant par vent d'ouest, mais c'est plutôt au retour d'Angleterre que l'on se trouve à cet endroit.
À cet endroit, l'état de la mer peut se détériorer en quelques dizaines de minutes.

Ne pas oublier également que même au milieu de la Manche avec 4noeuds dans un sens puis 4 nœuds dans l'autre cela fait une différence de vent apparent de 8 nœuds pouvant justifier un ris de plus ou de moins.

19 fév. 2017
0

Bonsoir Hubert,
Dans plusieurs de tes posts, tu parles de "barre". Qu est-ce au juste "la barre" stp?
Je pense a une vague stationnaire (ou qui évolue?) qui se forme durant la renverse un peu à la maniere du mascaré qui remontait la seine... à l'epoque de Victor Hugo.
Cordialement.
François

20 fév. 2017
0

Les barres sont des zones très agitées avant et après le phare de Goury, qui parfois commencent brutalement par une déferlante (au sud).

3

La barre est une rupture brutale entre un écoulement laminaire et une zone agitée.
Elle se présente comme un premier rouleau immobile suivi de beaucoup d'agitation derrière.
Quand on est courant dans le dos cela peut être trompeur : plus on s'approche plus l'eau est lisse.

J'ai eu l'occasion de passer celle des Needles contre courant de jusant avec un assez fort vent de SW : on est de plus en plus secoué on voit l'eau comme un lac plus loin devant.
Une fois passé le dernier rouleau on est sur la zone de courant le plus fort, il ne faut pas reculer ! On marchait à six nœuds, on étalait à peine !

19 fév. 201719 fév. 2017
0

quand on parle de barre, on parle de plusieurs vagues qui se forment du fait de rencontre de courants comme à Barfleur ou à La Hague ou souvent le courant principal rencontre un contre-courant contraire. Se méfier particulièrement au nord d' Omonville de ce phénomène. On parle aussi de barre à l'embouchure des rivières et sorties de baies quand les courants sont opposés au vents. En général ces phénomènes sont intenses mais brefs.

0

Pas forcément une rencontre de courants : un courant unique peut provoquer une barre, par exemple à l'occasion d'une variation des fonds.
On passe d'un écoulement laminaire lisse à un écoulement turbulent en quelques mètres.
L'endroit de la cassure reste à peu près immobile.

0

Exact, comme Etel, dans le Morbihan.

25 fév. 2017
1

De mon point de vue, avec ton bateau, il ne faut pas avoir peur. Tout a été dit, il faut juste passer avec le courant. Les conditions sont mauvaises si le vent s'oppose au courant (et est un peu fort). Donc si tu as du vent NordEst, fais attention. Ceci dit, les vents dominants sont Ouest...
Le raz Blanchard fait peur... mais c'est surtout l'occasion de faire du 15nfs fond :)
Les voiliers locaux passent le raz tous les jours... (sauf mauvaise météo). Cela n'a rien de si compliqué...

25 fév. 2017
0

Même par F5, on tire des bords vers l'Est en restant au large des cardinales 2mn ceci pour Brafleur, le Blanchard, jamais eu de PB car le courant porte au Nord;mais au dessus connais pas et n'essayerais pas.
JJ

22 déc. 2017
0

Bonsoir

Vous comprenez ce qui s'est passé?

Moi pas trop

Camille

22 déc. 2017
1

oui , c est assez simple ils étaient au prés tribord amure , ils se sont pris une grosse vague qui a du déséquilibrer le barreur , le bateau faute de contrôle a loffé , et une fois le foc a contre , est resté un peu bloqué a la cape bâbord amure le temps de remettre tout en ordre .
j ajoute que le barreur était Marc Lepesqueux , donc un marin très expérimenté pour ne pas dire plus .
dans le raz , ça peut être vraiment très brutal quand il y a du vent et , c est souvent une mer tres courte

au final ils reprennent bien le contrôle , tranquillement sans s énerver , donc pas de bobo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

22 déc. 2017
0

Ca c'est une douche. Il me semble que c'est son class40 avec des stagiaires.
JJ

22 déc. 2017
1

Il me semble qu'après avoir pris la claque, le bateau a viré de bord tout seul (marmite ?) et a été couché à contre. Peut-être qu'une vague y a un peu aidé ...

22 déc. 2017
0

Pour faire simple et avec un peu de temps et un vent de secteur sud à nord Ouest quitter St Peters Port dès que l'échelle des marées de la Marina indique 2m et faire route sur Cherbourg. Si a l'extérieur de la marina, partir une heure plus tôt, quitte à reflouer un peu de courant. Depuis Cherbourg, partir à basse mer,(ce qui donne du temps, et virer les trois bouées Nord au Nord de Barfleur et faire route en baie de Seine.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Petite Terre en Guadeloupe

2022