Réglementation italienne pour le débarquement sur les plages ?

Il semblerait que les gardes côtes italiens verbalisent sévèrement les plaisanciers débarquant sur une plage avec leur annexe sans passer par un chenal, même en l'absence de mention cartographique ou de panneau d'interdiction. Un couple de nos amis français a ainsi "écopé" début juillet 2015 de 172 euros d'amende pour avoir débarquer sur la plage de Frontone à Ponza.
Quelqu'un serait-il au courant de cette réglementation ?

L'équipage
23 juil. 2015
23 juil. 2015
0

A moteur ou à la rame?

23 juil. 2015
0

Sans doute au moteur, mais je n'ai pas cette précision.

25 juil. 2015
0

Il faut arrêter le moteur bien avant d'arriver, le rélever et terminer à la rame :)

25 juil. 2015
0

Heraffix, c'est toi qui interprète ou est ce dans les textes de la règlementation italienne?

25 juil. 2015
0

Il y a beaucoup de règles locales ("Ordinanza"), il n'y a pas de règles communes comme en France, mais en gros avec des similitudes:
1. plages et zones de baignade: interdiction à la navigation excepté à la rame (distance variable entre 100-200 et 300m); sont interdits aussi l'amarrage et le mouillage
2. Attentions aux couloirs: selon les endroits, ils peuvent exister mais être valables seulement pour windsurf kitesurf etc, et pas pour des unités à moteur
3. zones de côte escarpée, sans baignade: accès possible à vitesse très reduite <3noeuds et avec cap perpendiculaire à la côte
.
Dans certains endroits ils sont plus restrictifs, dans d'autres moins.
Faire aussi attention au nombre de plages dans des endroits protégés: là rame ou pas rame c'est amende directe

25 juil. 2015
0

Moi je me suis fait engueuler en France parce que j'avais justement pris le chenal (à la rame).
Un (ou une je me rappelle plus) jeune avec sifflet-radio et toute la panoplie m'a appris que le chenal était "réservé" aux secours!?!
on voit n'importe quoi l'été de toute façon.

26 juil. 2015
0

Les gardes côtes ont dit à mes amis que l'interdiction était stipulée sur leur site internet. Je n'ai rien trouvé sur www.guardiacostiera.gov.it[...] . Roberto saurait-il où trouver ces réglementations ?

26 juil. 2015
0

34Martin,
oui dans le site il faut chercher ce que j'écrivais plus bas, "ordinanze", le problème est que chaque "ordinanza" est faite par une capitainerie de port et est valable seulement dans sa zone de compétence, donc il faut les chercher pour chaque port/plage où l'on va. Bien sûr dans l'esprit de grande ouverture au tourisme nautique et clarté de la réglementation tout est uniquement en italien.

Ici on trouve tout, mais juste a regarder le nombre de "comandi" qu'il y a... Chercher en général "ordinanza sicurezza balneare"
www.guardiacostiera.gov.it[...]ze.aspx

Exemples: ici page 5, interdiction à la navigation sur 500m de la cote
www.cattolica.net[...]11f.pdf

Dans cette autre 200m, page 2:
www.demaniomarittimo.com[...]lla.pdf

26 juil. 2015
0

Il y 4 ans j'ai eu le même problème , et le maître nageur m'a même interdit l'accès au chenal et à la plage.
Bilan ce coin de Sardaigne est boycotté depuis (Villasimus) et je mets les voiles vers des cieux plus tolérants et surtout accueillants

26 juil. 201526 juil. 2015
1

Même problème en Sardaigne Nord, il y a quelques années, en débarquant sur la plage en Hobie Cat. Amende de 150 euros jamais payée bien sûr malgré les papiers colorés du Tribunal de Sassari.
C'est une des innombrables arnaques italiennes pour arrondir les fins de mois des fonctionnaires.
J'ai depuis refait deux aller-retour vers la Grèce en prenant bien soin de ne m'arrêter dans aucun port ou mouillage italien, ce qui aconsidérablement allégé mon budget et détendu l'atmosphère à bord.
Arrivederci ladrone !!!

26 juil. 2015
0

Voilà des expériences intéressantes ! Merci à Roberto pour ces informations qui éclairent la navigation en Italie sous un autre jour, quelque peu retors. Je regarderai à deux fois ces sources avant de m'aventurer près des côtes, et encore à condition d'avoir accès à Internet.

26 juil. 2015
0

moi itou , j'ai pris un pv en juillet 2014 ,pour etre au mouillage devant Villasinius ,en dehors du chenal et de la zone des 300 m pour etre allé acheter une baguette de pain !!!, 175 euros que j'ai voulu payer immediatement , impossible , à payer par la poste italienne , mais encore impossible car ils m'ont demandé mon numero fiscal italien !!! moi francais immatriculé belge !!!
donc je n'ai pas ( pu ) payer , depuis aucune nouvelle depuis 1 an , la reversion des amendes ne marche que pour les voitures .
De plus dans le procés verbal , il n'y avait que mon nom , la position gps , pas le nom du bateau , rien
ils n'ont verbalisé que les bateaux etrangers ,

maritimement

26 juil. 2015
0

Il est interdit de débarquer sur la plage de Frontone, des panneaux sont installés en 3 langues, anglais, français et italien, pour cause de chutes de pierres du haut des falaises...
Donc la verbalisation est normale.. Il suffit juste de lire les panneaux..
Après je suis entièrement d'accord sur les excès de zèle des gardes-côtes italiens!!
Tout devient payant chez eux!! Et si vous êtes uniquement de passage dans les eaux italiennes, ne payez pas les PV!.. Ils ne peuvent pas remonter jusqu'à vous!
Ils ne le peuvent que sur les infractions routières, et encore..
Bon vent!

26 juil. 2015
3

Quel monde de fous... Quand je pense à mes navs et mes "explorations" plus nord, voire beaucoup plus sud, et bien je ne regrette pas de ne plus avoir mis les pieds, quille et safran du côté de la belle Méditerranée, voire de l'Europe continentale d'ailleurs depuis des décades.

Ce n'est plus un monde de liberté comme je l'ai aimé et l'aime encore ailleurs...

26 juil. 2015
0

Avec les autorités italiennes c'est facile :
tu souris, tu restes poli, tu fais ce que l'on te demande, tu prends tous les papiers qu'ils te donnent mais tu ne payes pas.

26 juil. 2015
1

Tarif cette semaine pour l'île d'Elbe, cala nuova. Pour un mouillage soit disant un peu près de la côte, et sur dénonciation d'une charmante personne, qui nous avait copieusement insulté depuis la cote. 344€....
Aucune signalisation, pas de bouées. Et de plus les gardes nous ont rattrapés alors que l'on avait levé l'ancre.
L'Italie plus jamais.
Et on dit des corses.....

31 juil. 2017
0

bonjour,
Je viens d'avoir la même amande le 22/07/210 pour le même motif. Je voulais savoir si vs l'avez payer ou pas, car j'envisage de ne pas la payer.
Merci de votre réponse.

31 juil. 2017
0

En Italie c'est mini 200m de la côte voir 300 si c'est une plage organisée avec parasols en ligne. Le gestionnaire de la plage se fera un plaisir d'appeler les gardes côtes.
Ceci dit, en France les règles sont les mêmes avec la bande des 300m mais je n'ai pas eu connaissance de cas de verbalisation.

01 août 2017
0

Comment ça ? En France la bande des 300 mètres est navigable au moteur (vitesse maxi 5 noeuds), sauf réglementation municipale. On peut également y mouiller.
Par contre, dans cette zone des 300 m, la police est partagée entre l'Etat et les communes. Il faut donc se renseigner sur les arrêtés municipaux. Sans arrêté municipal, c'est la règle commune qui s'applique (navigation et mouillage autorisés, même en deçà des bouées de 300 m).
Voir ici l'arrêté du préfet maritime qui explique tout ça : www.unangolfedulion.fr[...]013.pdf

01 août 2017
0

Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture de ce document.
Ce que je veux dire, c'est qu'en France comme en Italie il y a des règles et qu'il vaut mieux les connaître pour éviter les ennuis.

31 juil. 2017
0

A papinou
Non pas payée. D'ailleurs jamais reçu d'amende. Suis repassé devant cette semaine et cette cala était bondée. Allez comprendre.

01 août 2017
2

La charte du forum ne permet pas vraiment de répondre à une question du type "puis-je enfreindre la loi?". Disons que nous sommes très nombreux à avoir malencontreusement oublié de payer cette amende mais qu'il n'en a résulté aucune conséquence fâcheuse...

10 août 2017
0

je suis un peu désorienté à la lecture de ces aventures. J'ai projet d'un petit tour de l''île d'Elbe avec un catamaran (athéna 38), motivé par les lectures qui explique combien l'île est génial avec toutes ses criques offrant autant de merveilleux mouillages. Mais en vous lisant j'ai l'impression qu'il s'agit d'un doux rêve et que le mouillage est tout simplement impossible....

10 août 2017
0

Bonjour , j'étais le mois dernier sur l'ile d'elbe , j'ais mouillé a porto ferraio, marciana marina, porto azzuro , marina di campo,sans aucun problemes

10 août 2017
0

Bah il y a quelques Stronzo senza vergogna..

11 août 2017
0

Idem en 2016 un tour de l'île sans aucun soucis au mouillage, tout n'est pas négatif, tenir compte des explications de personnes ayant eu des ennuies, ça peut aider

11 août 2017
0

Pour les,criques où il y a des plages il faut respecter comme en France la distance de 300m et emprunter les chenaux , sinon l'île d'Elbe j'ai fait le tour et mouillé partout c'était en 2011 , porto,Ferriao tu mouilles au fond sur bâbord car si tu as une antenne wifi à l'époque je captai gratis,et'pouvais me connecter

11 août 2017
0

En Grece
Cette année j'ai eu le problème interdiction de rallier la plage au moteur....
Passible d'un PV , mais j'ai promis de retourner à la rame ce que j'ai fait et pas de PV ...;-)) . Cest la première fois, pas evident, car pas de signalisation .

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cabo Sao Vicente

2022