Formalités d'entrées en Grèce en vigueur au 26/02/2015

Suite à mon interrogation après du consulat Grec au sujet formalités d'entrée applicables pour mon voilier de 11.90m en Mai 2015, voici la réponse de l'office du tourisme:

OFFICE NATIONAL HELLENIQUE DU TOURISME
3 avenue de l’Opéra, 75001 Paris

0142606575

info@ot-grece.fr

JO Article treize Loi 4211/2013 (FEK256/A/28-11-2013)

Taxe de séjour et de navigation des bateaux de plaisance et des petits navires

Applicable à partir du 1/1/2014

Une contribution spéciale est institué intitulé « Taxe de Séjour et de Navigation » (TSN) laquelle est a la charge de

a) Tous les bateaux de plaisance/ de particuliers ou professionnels

b) Les petits navires à moteur d’une longueur totale de sept(7) mètres et plus et

c) Les bateaux touristiques professionnels type day-cruise boats d’une longueur totale de (7) sept mètres et plus.

Tous les bateaux et petits navires ci-dessus mentionnés sont soumis à la contribution spéciale, indépendamment de leur pavillon de navigation, qu’ils soient attachés à quai ou jettent l’ancre dans les eaux territoriales grecques.

La TSN est calculée sur une base annuelle, du 1er janvier au 31 décembre, comme suit :

a) Pour une longueur totale de sept (7) mètres et jusqu’à huit (8) mètres deux cent euros (200)

b) Pour une longueur totale au-delà de huit (8) mètres et jusqu’à dix (10) mètres trois cent (300) euros.

c) Pour une longueur totale de plus de dix (10) mètres et jusqu’à douze (12) mètres quatre cent (400) euros.

d) Pour une longueur totale de plus de douze (12) mètres :

aa) par an, cent (100) euros par mètre, calculé à partir du premier mètre ou

bb) par mois dix (10) euros par mètre, calculé à partir du premier mètre.

Le cout pour les bateaux professionnels de plaisance et les bateaux touristiques type day cruise boats est réduit de moitié à condition que leur usage est exclusivement professionnel.

Pour les bateaux de 12 mètres et plus à usage exclusivement professionnel qui ont un mouillage permanent dans les eaux grecques bénéficient d’une réduction de trente (30%) pour cent.

Les critères de mouillage permanent pour la réduction sont fixés par décision du Ministre de la Marine et de la mer Egée ainsi que les modalités d’exécution du présent paragraphe.

Le paiement de TSN se fait sous forme électronique ou auprès les autorités portuaires lors de

l’entrée en Grèce.

Dans le cas où la TSN n’a pas été réglée l’amende s’élève à cent pour cent (100%) du prix annuel sans réduction.

Traduction partielle du texte original paru dans le JO du 28 nov 2013

L'équipage
26 fév. 2015
26 fév. 2015
0

aie aie, mais la grèce enn a sans doute besoin, quid des bateaux grecs?

27 fév. 2015
0

cette taxe n'est pas appliquée de nombreux fils sur ce sujet

27 fév. 2015
0

Exact,.
Voir tous les fils de l'année 2014 sue le sujet.
En été 14 ,des amis me l'ont confirmé: pas de changement.
Cet été 2015 je retourne en Grèce et une amie qui habite "La Chanée"me l'a confirmé dans ses voeux de bonne année.: Pas de taxe.
Néanmoins,précise t'elle,s'il y a du changement elle me préviendra.
Son mari et elle sont dans le nautisme.

27 fév. 2015
0

vue la situation, il va falloir réfléchir pour aller en grèce, les nouveaux dirigeants grecs n'en ont pas parlé de cette taxe à Bruxelles donc ils ne vont pas l'appliquer.

27 fév. 2015
0

Elle n'était pas appliquée en 2014, Ok! Mais pour les bateaux déjà en Grèce en 2014( année de mise en vigueur de la loi)!
Et pour le bateaux entrant en Grèce en 2015?
Ce qui m’inquiète c'est que c'est la seule en vigueur et...donc applicable.
Qu'est ce qui détermine son "inapplicabilité", unes circulaire chez les douanier? une mesure philanthropique unanime? la gueule du bateau ou de son capitaine
2éme point inquiétant: la possibilité stipulée sur l"article 13 de faire le TNS sous forme électronique.

28 fév. 2015
0

Bonjour,
Je suis entré à nouveau en grece en 2014, sur mon ancien DEPKA ( document de nav en grece ) ( illégal vis à vis de l'Europe car contraire à la libre circulation) sans que l'on me demande de taxe , sauf les " frais d'entrée " une trentaine d'euros.

Ça serait appliquable, ce n'est pas appliqué.

Quant au paiement électronique ou informatique, RIEN à craindre, quand on a vu deux ou trois bureaux des gardes côtes et leur absence TOTALE d'informatique,
Il faudrait des années et du budget pour les équiper...
Le pire n'est jamais sûr...belles nav en grece.

28 fév. 2015
0

Merci! Ces nombreux fils de discussions en deviennent inintéressants... Si vous voulez un véritable point sur les tarifs/taxes applicables en Grèce je vous dirai ça à mon retour, car pour ma part j'irai quoi qu'on en dise!!!!!!!!!!!!!!!

28 fév. 2015
0

Mon bateau est basé en Grèce, l'année dernière le patron du chantier m'a assuré que cette taxe n'était pas appliquée et cette année, pour le moment, rien de nouveau. Quand au DEPKA, toujours en vigueur, il ne doit être visé qu'un fois par an (depuis l'année dernière).

28 fév. 2015
1

De toute façon c quand même moins cher que nos futurs mouillages
:pecheur:

28 fév. 2015
0

si chaque fois que tu poses la pioche au fond de l'eau t'en prends pour 20 € du mètre, ce sera plus cher que naviguer en grèce, sa c'est certain.

28 fév. 2015
0

Le montant de la taxe est quelque soit le temps de séjour en Grèce?

300 euro pour un bateau de 7m50 qui ne séjournerait que 48H en Grèce peut être dissuasif.

A part ça on a une idée des problèmes Grec si des taxes votées ne sont pas recouvrées.

01 mars 2015
0

D'après l'article 13 que m'a envoyé l'office national hellénique, il apparait que seuls les bateaux 12m et plus ont la possibilité de payer une taxe au mois. Mais cet article étant annoncé comme une traduction partielle, il se peut qu'il y ait des dispositions complémentaires à ce sujet.
Je tiens à préciser que la Tsn a été appliquée à ma connaissance au moins une fois en 2014 pour un bateau australien (960€)!!!
Question: Vaut-il mieux ne pas faire son entrée en Grèce et prendre le risque (faible mais présent) d'avoir un contôle avec TSN +pénalités éventuels?
Ou bien faire son entrée et prendre le risque d'être taxè?

01 mars 201501 mars 2015
0

@plumemer
Peux-tu citer tes sources concernant un bateau Australien taxé en 2014 ?
.
De toutes façons, que cette taxe applicable et non appliquée jusqu'à présent le soit ou non en 2015... il faut évidemment faire son entrée en Grèce, (quitte à faire demi-tour si tu penses que l'on te demande trop) à moins que tu n'aies aucun problème de conscience à être en irrégularité... surtout maintenant que tu as reçu ce mail...

01 mars 2015
0

Il s'agit du site de Jimmy Cornnel (noonsite) dans le fichier Grece.
"On behalf of Stephanielee;
We received a receipt for the 945 euros. We are 13.1 metres and we entered Greece May 15th 2013. The boat has been out of the water for the past 10 months."

01 mars 2015
4

Bonsoir à tous,

je trouve un peu navrant de lire, parfois, que certains aimeraient éviter de payer une telle taxe.
La Grèce qui accueille si bien nos navires méritent un peu d'efforts financiers de plaisanciers qui ne sont pas vraiment dans le besoin.
Solidarité de marins avec les iliens..

Yassou!

01 mars 2015
1

salut pascal
yassou c etait le nom d un bateau sur lequel j ai courru l amcc
on a du se croiser sur les gira , j etais sur le bateau du maestro.....
si les grecs collectent la taxe je la reglerai car ca fait peanuts par rapport aux charges portuaires de france ou d italie
loulou

01 mars 2015
1

un "petit" effort financier? 1200€ /an pour un bateau de 12m, ce n'est pas forcément une somme modeste pour tous les plaisanciers.
J'envisageai de laisser le bateau 1 an en Grèce.
A ce tarif là je vais reconsidérer la durée de mon séjour et je ne suis pas sûr que la Grèce soit forcément gagnante de cette opération!
J'ai navigué dans 45 pays et c'est la taxe de séjour

01 mars 2015
1

Bonsoir ,
Vraiment vous aimez enfoncer des portes ouvertes .
De très nombreux fils parlent de cette taxe qui n'est pas appliquée a ce jours .
Vous parlez de ces sommes mais elles ne concerneront que très peu de personnes sauf si vous vivez a l'année dans votre bateau .
Avant d'affirmer prenez le temps de tout lire et relisez les anciens post vous aurez les réponses a vos doutes .
Et si il y avait une taxe appliquer vous avez raison '' reconsidérer votre séjour en Grèce ''

Rester en France , dans les ports a 50€ la nuit ou au mouillage , avec peut être une taxe a 20€ le mètre par nuit ...
Cordialement

01 mars 2015
0

@Pascal : j'adore ton profil : "J'aime beaucoup la Grèce et les plans Mauric" :heu:
Excellents goûts ;-)

01 mars 201501 mars 2015
0

@ plumemer...OK !
.
Sur le site que tu donnes en réf. :
2 autres réponses... de juin et juillet 2014 qui replacent un peu le contexte : Bateau non UE / Taxes précédentes... (puisque bateau en Grèce depuis 2013 et hiverné 10 mois) puis attente nouvelle loi dont la date de mise en oeuvre n'a pas été précisée en 2014.
et "ré-introduction" du DEKPA...
.
Sue Richards says: Jun 30, 2014 04:07 PM

Re. the Stephanielee posting above and payment of a 945 euro tax.
Similar incidents reported this year have shown that the boat had paid a backlog of non-EU boat cruising tax (old style). That tax will be replaced by the new tax as and when it is introduced. The Ministry of Maritime have still not decided when they are going to start enforcing the new cruising tax.

Sue Richards says: Jul 01, 2014 04:30 PM

Posted on behalf of Bruce Hops:
We are at present in Galaxidhi and have discovered that the DEKPA has been (re) introduced for all boats above 7 meters. The 10 meter rule hasbeen cancelled. We sail a 31ft. sloop - DEKPA price €29,35. The port seems much more busy than in the past
.
Et aussi un autre contribution qui indique que rien n'a été demandé !
.
Posted on behalf of SY Funny Girl: 12 June, 2014
We are back at our yacht (Funny Girl), for the summer in Greece.
We had our boat wintering at Aktio marina, very close to Preveza, at their drystanding. It is, for us, a very good place, also you can sand your boat etc. and every boat has his own electricity and water connection.
Hauling in and out of the water goes quick and professional and at the time you want.
Then we went to the port authority, we get a friendly explanation that our insurance needs to be updated to the latest Greek insurance law (Greek law 4256/14). The lady officer let us go but we had to promise that we should contact our insurance company about this. The lady also told us that maybe another port station could make (more) trouble about this.
Then the famous DEPKA form, she gaves us two stamps, one for the fact that we landed in the water this Tuesday and another one with a validity for a whole year, and....... we have for this whole year never to go to a port police station or other authorities.
At my question what to pay, she said "you do not have to pay anything". The next question from me was..no tax for boats?? she replies "no NOTHING".
This all was in a friendly atmosphere.
Peter Terhaar
sy / Funny Girl
Jeanneau Sun Oddysey (Dutch flag)
.
Donc pour être encore plus transparent, allez voir directement sur le site : www.noonsite.com[...]/Greece

01 mars 2015
0

Il y en a décidément qui aiment se faire peur ! On leur dit qu'il y'a eu déjà une dizaine de fils sur le sujet les années passées, que personne n'a payé ladite taxe, etc, mais ils continuent à alimenter les rumeurs ! Je crois qu'en fait ils n'ont pas envie d'aller en Grèce.
( pour info l'office du tourisme grec à Paris ne connaît strictement rien à la plaisance en Grèce)

01 mars 2015
0

Je confirme , pour m'y etre rendu il y a un an , office tourisme Paris ne connaît rien , sinon les papiers officiels qui sont totalement non appliqués.Et ça je l'ai experimenté l'an dernier pendant six mois, sur place , donc test grandeur reel.
Cela dit quid en 2015 ? À mon avis assez de bordel administratif pour que cette taxe ne soit pas appliquée.
S'ils sont incapables de faire un cadastre digne de ce nom , je vois assez mal mèttre en route une nouvelle taxe sur les voiliers étrangers .
Quand je suis allé au piree , acheter mon DEPKA, il y a quinze mois, la vue du bureau m'a ouvert des horizons de ... désolation,d'incapacité,d'inefficacité , peut être subjectifs, des mètres de dossiers accumulés empilés partout,même si une fonctionnaire compatissante a pris mon dossier et mon règlement entre ses mains et l'a porté au caissier, me faisant sauter la longue queue d'attente!!!
Dans moins de trois mois , j'y serai à nouveau et vous tiendrai au courant de ...la non évolution des choses . Je l'espère.
Le pire n'est jamais sur.
Bernard.

02 mars 2015
0

voila la traduction de www.noonsite.com[...]r-thoug
1) Certains des autorités portuaires grecques sont mal informés ou mal à comprendre leurs propres règles et règlements, ou ils ne se soucient pas, et il est impossible d'obtenir une réponse claire ne importe où - souvent vous obtenez différentes décisions et réponses à des questions identiques, même dans le même port où des personnes différentes sont en service, entre les différents ports elle se aggrave. Beaucoup dépend de l'officier de service lorsque vous désactivez-ou clair-out, parfois les règles sont appliquées parfois ils ne sont pas - on ne peut jamais être sûr à l'avance.

2) Certains des croiseurs sont mal informés sur les règles et les règlements, ce est compréhensible car il est impossible d'obtenir une réponse claire en premier lieu. Les règles de base se appliquent bien et devraient être suivies pour éviter les amendes et pénalités; ce est à dire de Schengen permet 90 jours sur 180 jours, parfois extensions peuvent être obtenues mais pas souvent, ce ne est pas un problème grec, ce est une Schengen une. Accepter ou croire quelque chose de différent est dangereux, surtout quand ils viennent agents des douanes ou de la police du port (ce est une question de l'immigration), certains ports sont strictes, d'autres ne se soucient pas beaucoup. Dans de nombreux cas, il est la chance du tirage au sort, et pour la plus grande partie devrait soit suivre les règles ou ne pas suivre les règles en fonction de ceux du niveau de tolérance au risque.

Le problème du Yacht australienne tel que rapporté par Stephanielee (au bas de la page d'accueil Grèce ) d'avoir à payer € 945 en impôts aurait pu être évité. Ma compréhension de cette taxe particullar est qu'il est prélevée sur des bateaux non communautaires (et éventuellement ceux enregistrés au Royaume-Uni sont également exemptés), et est une sorte de croisière impôt. Bateaux non UE sont autorisés à croisière trois mois sans impôt à payer, puis les coups de pied de l'impôt dans et est payable chaque trimestre. Pour notre 13,9 mètres bateau marque canadienne, il l'habitude de venir à environ 250 euros par trimestre. Dans le passé, nous avons évité avec succès cette taxe au moment de quitter le bateau en Grèce pendant une période prolongée de temps pour revenir à notre pays d'origine en mettant le bateau en lien au bureau de douane le plus proche, de stopper efficacement l'horloge sur le journal de transit.

Il semble que chaque fois que nous avons fait cela (environ trois fois dans le passé) la réaction initiale de l'agent des douanes, ce est que pas une telle chose existe, mais lorsqu'il est pressé ils compléter le travail du papier et maintenez votre journal de transit jusqu'à ce que vous revenez. Assurez-vous que vous avez tous les documents que vous présentez normalement lors de la saisie avec vous, y compris les documents / réception de la cour où le bateau est enregistré.

Beaucoup uncertaintenty reste sur les taxes et frais portuaires en Grèce, mais dans nos quatre années sur et hors de là, nous avons appris à aller avec le courant. Presque sans exception, nous avons trouvé les fonctionnaires sympathique et serviable, beaucoup plus que dans d'autres pays. Parfois, nous avons été autorisés à rester dans un port d'entrée non avec la permission de la police du port avant d'effacer dans un port suivant en arrivant de l'extérieur de la Grèce. Sur une arrivée récente en Grèce, la police portuaire volontairement nous a conduits dans son véhicule personnel au bureau de police touristique, qui est à une certaine distance de la marina, pour obtenir nos passeports estampillés et elle avait fait en sorte que le bureau de douane, qui est également pas le port de plaisance, avait des copies de tous nos documents lorsque nous sommes arrivés pour acheter le transit log le lendemain! Ce est ce que je appelle mettre le "tapis rouge".

Dans de nombreux cas croiseurs se concentrent sur les questions fiscales et oublient que d'autres coûts de croisière en Grèce sont relativement faibles lorsque évitant marinas commerciales - et même ceux-ci sont généralement beaucoup plus faible dans les coûts que dans d'autres pays.

Nous avons récemment pris un mois pour une croisière de Kalamata à Kastelirozo, un voyage d'environ. 500 NM, ancrés autour de nombreux belle île et dans de nombreux beaux habours et nous avons accosté dans quelques ports, frais de habour total payé - € 28.

Espérons que cela aide certains croiseurs,

Con Sprenger - SY Big Sky

Voila que ceux qui ne veulent pas y aller restent chez eux

25 juil. 2016
0

pour remettre un peu d'essence dans le bouzin....

Arrivé en Grèce ce matin à la Marina de Gouvia (pres de Corfou) la 1ere en arrivant d'Italie. après le bureau du port, je passe au bureau des autorités portuaires.
Là, l'employée m'annonce qu'elle n'est plus habilitée à délivrer le fameux DEKPA (WAT dans les Imray?)
Par contre elle délivre contre la somme de 15 € un papier officiel et tamponné qui stipule que j'ai fait la démarche et que je suis de bonne foi si je n'ai pas encore le sésame.
A la question de savoir s'il fallait que je cherche ailleurs un bureau compétant pour avoir le DEPKA, elle me répond que oui, mais que, si j’étais contrôlé, le papier qu'elle m'avait "donné" me dédouanait (pas d'amende donc)

alors je vais naviguer comme ça, on verra bien si je suis contrôlé....

à suivre

11 oct. 2016
2

Une petite mise à jour :
J'ai fait mon entrée en Grèce à la marina Gouvia et voilà comment;
1- bureau du port l'officier de service téléphone à son collègue des douanes qui se trouve au premier étage des bureaux de la marina 20 m. Il me dit d'aller d'abord m'acquiter des droits d'entrée 29,50 € en cash.
2- ensuite avec mon reçu je reviens voir l'officier du port qui me délivre un joli Dekpa contre 15 €.
Et voilà je suis en règle.

11 oct. 2016
0

Une précision, entrée en Grèce depuis quel pays ?
Au moins c'est pas ruineux même si en théorie ça n'a pas lieu d'être entre européens.

11 oct. 2016
0

Quand on arrive à Corfou en général on vient d'Italie.
Je me suis quand même arrêté à Othonoi en passant. Et là j'ai failli avoir des problèmes avec un flic maritime en civil qui lui pêchait dans le port. J'avais oublié de descendre le pavillon italien et je n'avais pas de pavillon grec pour mettre à la place., la totale et la honte.

03 nov. 2016
0

Pour la suite quand j'arrive dans une marina et que je demande s'ils veulent voir le Dekpa en plus des papiers habituels on me regarde comme si j'étais un extra terrestre mais avec le sourire quand même.
Donc je me demande à quoi ça sert ce machin.

04 nov. 2016
0

POST TOTALEMENT DÉPASSÉ, À FERMER.
Je suis passé chez les gardes côtes de Chalkis , entre continent et Eubee, pour le passage du pont , qui n'ouvre que la nûit...et encore s'il y a plus d'un bato, c'est pas gagné.
Il m'a ete indiqué', il y a trois heures que je DEVAIS acheter
un autre depka avant mi novembre 2017, pour cause de changement de loi, alors que le mien est établi depuis décembre 2013.Cela m'avait déjà été signalé à Kalamata, mi sept.
Je ne me précipiterai pas, ce document étant contraire aux lois européennes, il est possible qu'il passe à l'as.
À plus... Bernard

04 nov. 2016
0

On serait donc tranquille jusque mi novembre 2017.
Il est urgent d'attendre...

04 déc. 2016
0

Bonjour. Pour moi à Leros ce novembre, à la demande du chantier, je suis allé voir les gardes cotes avec mon Dekpa avec 2 tampons datant de 2013!!! Ils étaient embêtés pour le tamponner car 2013, c'était vieux mais ils m'ont dit qu'au début 2017, le Dekpa sera remplacé et ils auront un nouveau formulaire donc ça peut attendre mon retour ... à voir ce qui se trame derrière ce nouveau papier? ... la fameuse taxe ou un Dekpa bis?

04 déc. 2016
0

Bonjour,
J'ai dû acheter un nouveau Dekpa en juin 2015, l'ancien que j'avais n'était plus conforme selon les cost-guards.
Celui que j'ai depuis un an est prévu pour un tampon par an et non pas un tampon par port comme le précédent.
J'ai payé 30 euros. (Mon premier datait de 2001 et m'avait coûté 30 euros également + 15 euros de taxe pour "phares et balises" je crois)
Il m'a été précisé avec insistance que la validation annuelle devait avoir lieu au plus tard 365 jours après le précédent tampon.
Je n'ai pas eu d'information quant à un troisième modèle de Dekpa.
Avant le Dekpa je payais un transit-log chaque année qui était nettement plus cher.

04 déc. 2016
0

Dekpa!! encore un sacré foutoir !
Arrivant de Sardaigne debut juin 2016 par le port de Zakintos (ile de Zante) je me suis présenté avec un formulaire dekpa de 2013, datant de mes séjours précédants en Gréce, à la Port Police. Réponse du préposé visiblement contrarié d être importuné..." next port, next port "
Et bien il n'y a pas eu de next port;
J'ai navigué jusqu'à mi novembre en Gréce, tour du Péloponese, passage au pont de Chalkis, Sporades, Cyclades en long et en large, une mise à sec dans un grand chantier en juillet pour carénage, une 2eme mise à sec dans un autre chantier à Egine pour hivernage; et bien PERSONNE ne m'a demandé à voir ou à tamponner ce Dekpa.
Alors que penser ??

04 déc. 2016
0

Il y a peu, on devait le présenter à chaque port, j'ai vite compris que je dérangeais souvent, donc je ne le montrais que sur demande. Maintenant, c'est une fois par an, ou sur demande , maintenant rare, d'un garde côte sourcilleux, comme à Samos récemment, proximité de la Turquie...
J'ai dû le montrer deux ou trois fois en quatre mois en Grece cette année.
Depuis l'île de Kalymnos.
Pour l'an prochain, on verra.

04 fév. 2017
0

Reçu d'un chantier Grec ce jour le message suivant ... Merci à ceux qui retournent bientôt en Grèce de nous faire part de leur expérience ...

Dear sir,

Please note that we have been informed by the Coast Guard that due to a new Law which came into force from 01/01/2017 all old DE.K.P.A which have been issued up until 31/12/2016 are considered nulled and void and new ones must be issued , in their place .
So every boat private or professional, with LOA over 06,99M must have a valid DE.K.P.A. in order to be able to trade-travel within Greek Waters .
In order to issue the new DEKPA each owner has to visit the local Coast Guard Station with the following documents:

  1. Original Registration Certificate
  2. Original Passport or I.D. Card of owner and current crew
  3. Original Insurance Certificate with the attached Blue Card according to EU Laws – PHOTOCOPIES will not be accepted -
  4. Also a Small administrative fee must be paid ( according to the LOA –orally we have been informed that this fee will not be more than 100,00 Euros) Note that for some Flag states (countries) that do not issue Registration Certificate for small boats an ORIGINAL Ownership Certificate must be issued on which the principal details of the boat are stated and of course the name of the Owner. Best regards
04 fév. 2017
0

Compte rendu du dernier été:
J'ai un symphonie(9,10m sur l'acte de francisation) arrivée à Pylos:on me renvoi au prochain port. Passage à Kalamata-4 jours- on me renvoie au prochain port etc etc etc de Kissamos à Hérackleion et de PortoHélie à Itéa et Patras même discours.
Résultat des courses : pas rempli un formulaire ,pas payé un sou,et même bu un pot avec les gardes côtes à Milos après un gros coup de Meltem où toutes les bonnes volontés avaient été requises pour assurer la sécu des boats.
A n'y rien comprendre. Mais en Grèce ,il faut mieux pas chercher à comprendre.

04 fév. 2017
0

Bonsoir, je t'invite à te reporter à mon post du 4 nov , à ma connaissance il n'y a rien de nouveau. Cela a été noté par les gardes côtés , sur mon DEPKA, je devrai refaire un nouveau avant mi nov 2017 , pour respecter une loi ILLÉGALE VIS À VIS DE L'UNION EUROPÉENNE DE LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS , mais , bon , quand on se trouve face à un c,,, de douanier que faire, si on a un contact au plus haut de la diplomatie , peut être, si , comme moi je demeure faible contre l'arbitraire habituelle ...plus difficile . Discuter , abandonner , respirer profondément avant de négocier ...et de perdre ... Ça dépend sur qui on tombe.
Allez , la grece est un des plus beaux dessins de nav que je connaisse ...

05 fév. 2017
0

"loi ILLÉGALE VIS À VIS DE L'UNION EUROPÉENNE DE LIBRE CIRCULATION DES PERSONNES ET DES BIENS"
Pour la Croatie, c'est pareil, mais pas au même tarif !

05 fév. 2017
0

Bonjour
Le 26/02/2015, inquiet des formalités grecques, j'ai ouvert ce forum par une interrogation auprès du consulat grec à propos du DEPKA.
Deux ans plus tard voici "ma" réalité:
Entré en Grèce en Juin 2015 à Milos où j'ai fait les formalités auprès des coast gards. Payé 29€ de DEPKA + 10€ de frais et port, soit 39€.
Les coastgards de Adamas m'ont bien garanti que c'étaient là les seuls frais d'entrée et que j'étais parfaitement en règle pour 1 an.
En juin 2016, j'ai mis à jour mon Depka à Paros. Les coast gards de Parikia ont tamponné mon Depka avec le sourire et gratuitement en me précisant que j'étais en règle pour 1 an de plus et en m'invitant à renouveler cette visite de courtoisie en Juin 2017.
Aucune autorité ni chantier n'a contesté depuis 2 ans la bonne régularité de mes papiers. (le bateau n'est pas sorti de Grèce depuis Juin 2015) ....Vive la Grèce!!!

05 fév. 2017
0

Salut à tous,

-le nouveau dekpa est entré en vigueur au 1er janvier et tous les bateaux ont jusqu'à fin aout 2017 pour en acheter un nouveau. De toutes façons, le modèle en vigueur jusqu'à l'année passée n'était plus fourni et l'on ne pouvait plus en obtenir de nouveau.
Le nouveau est environ 2 fois plus cher que l'ancien soit 50€ d'après les premières expériences.
Je communiquerai en avril prochain le tarif que j'ai payé.

-Par ailleurs, la fameuse (ou fumeuse) taxe sur la plaisance de 2014 que nous pensions définitivement écartée et combattue par "Danielouis" sur STW, a été votée en septembre dernier pour une mise en application en 2017. Comme en 2014, la Cruising Association la combat..

sources:
www.noonsite.com[...]/Greece

www.theca.org.uk[...]oct2016

05 fév. 2017
0

Extrait de la loi du 01/01/2017 :

So every boat private or professional,with LOA over 06,99 M must have a valid DEPKA in order to be able to trade-travel within Greek Waters

doit-on traduire trade-travel par voyage commercial (charter,location) ou par voyage et commerce vu qu'il y a un tiret entre les 2 mots ?????

PS ; à noter qu'avant le DEPKA était obligatoire au delà de 9,99 m

15 avr. 201715 avr. 2017
0

Bonjour,
Je vous livre mon retour d'expérience.
Voilier Maxi 999 (long : 9,90m) acheté d'occasion en Grèce en 2016.
Je suis passé en mars 2017 aux affaires maritimes/police de Mesologi pour me mettre en règle.
J'ai payé 50 € (une fois pour toute, m'ont-ils dit) pour avoir un document cartonné A4 "pleasure craft traffic document" faisant référence sur la 1ère page à un décret de septembre 2016. Le terme DEPKA n'apparait nulle part sur ce document (même en cyrillique) .
Ce document comporte des cases pour des coups de tampon pour les éventuels ports d'escale qui souhaiteraient s'exprimer et des cases pour faire mettre un coup de tampon annuel de droit de navigation par les mêmes affaires maritimes (sans frais qu'ils m'ont dit - bis -)
A noter qu'ils m'ont répondu que le fait que mon bateau faisait moins de 10m ne changeait rien à la procédure.
J'ai du présenter aux affaires maritimes : mon acte de francisation, mon permis de conduire bateaux, mon certif d'assurance en anglais, et une crew list.
Pour mémoire, lorsque j'étais arrivé en Grèce en 2011 avec mon First30 (8,70m), j'avais juste payé 15€ contre un petit bordereau qui me donnait le droit de naviguer en Grèce en règle aussi longtemps que je voulais (en 5 ans, personne ne me l'a jamais demandé, je ne suis donc pas sûr qu'il était complètement suffisant). A noter que j'ai du payer cette année cette même somme pour un bordereau similaire en tant que "droit d'entrée du bateau en Grèce" car je n'ai pu fournir celui établi pour l'ancien propriétaire de mon Maxi.

En espérant être utile.
Bien à vous,
Manu

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cap Otway australie

2022