quille tandem Etap 30i

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire si la quille tandem de l'Etap 30i est véritablement moins performantes aux allures de près ?
Merci.

L'équipage
13 fév. 2015
14 fév. 2015
0

Bonjour,
Les quilles courtess ou tandem sont toujours moins performantes.
Elles sont plus lourdes et la surface des voiles est identique.
Au près le cap peu être de + 10 à 15 ° sur des bords longs çà fait une sacrée différence .
C'est surtout une affaire commerciale pour plaire à tout le monde. Sur un bateau neuf il y a toujours une plus-value
A l'origine tous les bateaux sont prévus par l'architecte avec une quille longue.
Si tu navigue en méditerranée ce n'est pas gênant d' avoir 30 ou 40 cm de plus.

14 fév. 2015
0

Bonsoir. 10-15° ça me paraît énorme. Vous avez de la doc à ce sujet ?

16 fév. 2015
0

en fait, j'ai en vue un 30i avec quille tandem et c'est pourquoi je me pose la question. 10 à 15° de plus au près ça fait beaucoup !!! Vous êtes sûr de ça ?

14 fév. 2015
0

D'après les doc etap se serait plutôt 3degre.....j'ais trouve sa sur forum etap

16 fév. 2015
0

bonsoir, je poursuis sur la quille tandem !
Ce que dit le forum Etap serait donc faux ou ne concerne pas les 30i mais d'autres carènes de chez etap où la quille tandem marche mieux (37S) ?

21 fév. 2015
0

il met arriver de me faire fumer par un 31'7
alors que j'était au pres serrre un 31'7 met passer sous le vent sans forcer en maintenan un bon espace entre les deux coques

04 mars 2015
0

tu veux dire qu'il est passé au vent je présume ?
:reflechi:

21 fév. 2015
0

Je navigue depuis plus de 10 ans avec un Etap 32s à quille tandem. On perd environ 5% par rapport à la quille normale. Ne pas oublier que cette quille fut développée à la fin des années 70 pour la coupe de l'America. Certe on a fait mieux depuis, mais c'est un bon compromis. Il est certain que ce n'est pas compararable à un 31.7 qui est un bateau à vocation régate.
Les Etap's sont construits pour de la croisière familiale sécurisée. Cela ne veut pas dire pour autant que se sont des veaux. On peut compter sur des navigations à 6 nds dans des vents de 15 nds, à toutes les allures. On apprécie ces bateaux lorsque le vent dépasse force 5, car il restent très stables et sécurisants.
Pour ma part, quand je fais de longues routes, je prevois une vitesse moyenne de 5 nds. J'ai toujours atteint cet objectif sur des parcours de 60 à 100 nm.
My 2 cents
Regards

21 fév. 2015
0

tu donne les chiffres donner par le constructeur qui sont largement minore.....
le 31,7 est un course croisière aménager comme nos etap
ce n'est pas un bateau de regate.....pur et dure

03 mars 2015
0

bjr,

Je possède également un Etap 32s quille tandem et j'en suis très satisfait .Il faut aussi tenir compte de ta zone de navigation.

Moi je suis en Zélande et là c'est super d'avoir une quille courte. Avec mes 1.3 m je sais passer la nuit dans des endroits ou les autres ne savent aller.
bons vents a tous

03 mars 2015
0

merci de votre info. Le bateau remonte-t-il au près correctement ?

03 mars 2015
0

Méditerranée.

03 mars 2015
0

re bjr,

Si tu recherches la performance pure regarde les first ou les x .
ETAP sont des bateau plus plaisance et confort mais il n'empêche qu'il faut arrêter de croire qu'il se trainent ou ne remontent pas au vent . Avec ma quille tandem je suis loin de me trainer ou de tirer des bords carrés .Ou est ta zone de navigation ???

04 mars 2015
0

bof la quille tandem
je me faire régulièrement grille par des quillard alors que je suis au près serre
il me passe sous le vent sans aucune difficulté.....c'est ??????hum

04 mars 2015
0

je connais un 30i quillard superbe.....peut etre a vendre!!!!

04 mars 2015
0

Bonsoir Tramontane,
Je pourrais être intéressé par le quillard 30i ! Pourrais-tu avoir des infos pour savoir s'il est à vendre et à combien ? Merci.

05 mars 2015
0

que voulez vous comme info
grement refait 2011,voile presque neuve genois 2011, radar2011, pilote in bord, capote 2011, barre EVS

05 mars 2015
0

GTE ???
Prix ???

05 mars 2015
0

GTE 1M70
gaindeau electrique central raimarine.....
le prix a determine

06 mars 2015
0

Donnez-moi une idée du prix ! Merci.

09 mars 2015
0

on peut en parler en prive!!!!!

09 mars 2015
0

Ok !

12 mars 2015
0

Bonjour ! Vous avez un tél ? Voici le mien : 06 83 45 37 36
Nous pourrions discuter de la vente de votre 30i !

0

la quille tandem est un bon compromis pour avoir un petit tirant d'eau avec des performances correctes ,parmis ceux qui la critiquent combien l'ont essayés? c'est frequent sur ce forum de rapporter des rumeurs et d'avoir des avis tranchés sur ce qu'on ne connait pas :-)

07 mars 2015
0

Merci Pierre 2 ! C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté de livrer mon expérience sur la quille tandem. Que ceux qui ne connaissent pas essayent d'abord, puis viendra le temps de donner son avis. Plus de 10 ans sur un Etap 32s à quille tandem me permettent d'avoir un avis un peu objectif. Actuellement en cale sèche pour le sablage de ladite quille. Belle surprise, ce n'est que de la rouille de surface. Bon vent à tous.

17 juil. 2018
0

bonjour . j'aimerai connaitre la largeur du bulbe de la quille tandem du 32S . j'envisage à l'avenir de me séparer de mon 28i contre un 32S tandem et de l'hiverner sur mon Ber Roulant ( qui accueille mon 28i depuis 10 ans) . la grande largeur de la quille tandem impose une adaptation du Ber ; j'aimerai évaluer l'ampleur du problème .
bpboisco

03 août 2022
0

Nous avons un Etap 30 CQ avec quille tandem
Effective env. 5% de perte mais que du plaisir
En accord avec une allure moyenne de 5 noeuds surtout si l’on rajoute un code 0 pour le près dans les petits airs
1,1 mètres de tirant d’eau, on passe partout et on mouille par faible profondeur là où les vedettes laisse la place le soir (Méditerranée)
Aucun regret

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022