Récepteur météo BLU.

Bonjour à tous.

La nouvelle règlementation impose un récepteur à bord permettant de recevoir les bulletins météo, soit mais la question que je pose est la suivante:

Quelles sont les fréquences et horaires permettant en phonie seule (je ne possède pas de décodeur) d'obtenir ces info météo toutes bandes confondues (AM, FM, BLU) ?

Merci de vos lumières. :blabla:

L'équipage
23 déc. 2014
23 déc. 2014
0

en France sur le Guide Marine de meteofrance; ailleurs il faut voir dans quel pays... :-)

23 déc. 201423 déc. 2014
1

Passer au Navtex ?

23 déc. 201416 juin 2020
3

En PJ, un document que j'avais élaboré et recensant (il y a 3 ans) toutes les sources possibles de météo (VHF, Navtex, Fax BLU et RTTY BLU), avec horaires, fréquences et cie.

C'était exhaustif à l'époque, pour mon besoin de nav (de bretagne au cap vert).

Sinon, pour avoir toutes les fréquences et horaires de bulletins BLU pour le monde entier, annuaire édité par la NOAA, c'est ici : www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf


23 déc. 2014
1

le monsieur a dit en phonie seul ;)

25 déc. 2014
0

Bonjour ! Joli recueil !!
Pensez vous qu'il puisse avoir des modifications de fréquences , car je pars dans 2 mois et je commence a m'informer.
Bien a a vous !
Gil

23 déc. 2014
0

Oups oui c'est vrai, j'avais pas fait gaffe. Mais il a peut-être un petit ordi qui traine qui pourrait faire le travail... Parce que sinon il reste quand même pas grand chose non ? Enfin ça dépend où on est....

23 déc. 201423 déc. 2014
2

Je ne désire pas équiper mon petit bateau d'une informatique énergivore. Plus je prends de l'âge plus je suis enclin à faire simple.
Je paraphrase un proverbe bien marin qui dit: Trop fort n' jamais manqué, en disant trop simple n'a jamais manqué et je me félicite tous les jours un peu plus de cette démarche.
Merci bleuoiso pour la doc jointe c'est en fait ce que je recherchais. :pouce:

23 déc. 2014
0

C'est le planning de diffusion pour les radio Fax donc en phonie on entend un grésillement c'est tout :p

23 déc. 2014
1

Les bulletins rfi n'existent plus depuis un moment.
En HF il y a par contre monaco radio qui couvre Metarea II et Med Ouest, fréquences et horaires sur www.naya.mc[...]-hf.cfm
+émétteurs espagne etc etc

23 déc. 201423 déc. 2014
5

Je m'étonne particulièrement que les instances si bienveillantes envers nous et si attentives à notre sécurité n'aient pas maintenues la diffusion des bulletins de France Inter RFI ... C'était bien pratique, mais bon...

23 déc. 2014
1

"La nouvelle règlementation impose un récepteur à bord permettant de recevoir les bulletins météo, soit mais la question que je pose est la suivante:"

Moi je demande : "en cas de contrôle, quels seront les matériels acceptés ?"

Qui en a la liste ?

23 déc. 2014
1

On peut effectivement se poser la question....... :reflechi:

23 déc. 2014
0

le récepteur c'est une simple VHF
en méditeranne sur le 16 il t'annonce les bultins et le canal qui permet l'ecoute (le navtex sa aide aussi....mais c'est la meteo large)
La vhf n'est pas obligatoire mais elle quand meme obligatoire pour recevoir la météo!!!!!qui comprene qui poura?

25 juil. 2017
0

obligatoire pour la redevance et encore le fric

24 oct. 2022
0

Monaco Radio Fréquences Radio - NAYA Monaco c'est toujours actif en Méditerranée

23 déc. 2014
0

pour la météo, j'ai un baromètre et mon œil :mdr:

24 déc. 201424 déc. 2014
0

@ tramontane:
La Vhf, bien, mais une émission dans les bandes VHF reste en limite de portée optique d'antenne à antenne et au grand large seule (a part les système satellitaires) les émissions dans des bandes plus basses en particulier les bandes marines SSB restent exploitables à longue distance, c'est pourquoi je posais la question de départ.

24 déc. 2014
0

oui c'est vrai....
le navtex c'est pas parfait
et la vhf en Espagne sa donne pas la méteo
il fau faire escal dans les ports pour la méteo.....s'est un peu alléatoire et les prévision aussi
Cette été ca été du grand n'importe quois

24 déc. 2014
0

Tout le monde a à bord l'Almanach du Marin Breton ( ça devrait étre obligatoire )

on y trouve page 83 pour l'année 2015 tout les stations HF et Grande Onde , avec frequence ,t horaire , zones et contenu

25 déc. 2014
0

"Tout le monde .....l'Almanach du Marin Breton"
très utile en Méditerranée ....
humour
Gilles

27 déc. 2014
0

Ben non ! Je n'ai pas le bonheur d'avoir à bord l'Almanach du marin breton. J'ai le dernier bloc marine (Vilain que je suis), lequel renvoyant obsessionnellement (je souligne) à MétéoConsult. J'y vois par là une exclusion évidente de toutes autres sources et Dieu sait qu'il y en a d'autres...

24 déc. 2014
4

et plus generalement je suis parfois (souvent) etonné par les questions posées .

nous avons tous à bord soit l'Almanach ,soit le Livre de Bord ou autre et on a l'impression que personne ne l'ouvre .

sur la diffision de la meteo vous avez tout
-les zones ,
au large :Navtex , navtex international, Navtex national,
au large : Grande Onde,en HF ,en FM , en VHF
egalement Internet ..

etc etc

il faut lire chaque soir quelques pages de l'Almanach et on s'endort comme un petit bébé

26 déc. 2014
0

Frequence BLU également ?

26 déc. 2014
1

Le CROSS La Garde et Monaco Radio émettent de très bons bulletins. Monaco reçu jusqu"à Gibraltar puis en Atlantique aussi.
Avec un Sangean ATS 909x.
Philippe

26 déc. 2014
0

il y a plus rien en blu, j'ais passez un été a essayer de trouver sur les ondes courte la météo
j'ai absolument rien trouver, j'était a Minorque pendanrt cette
recherche.....
le Navtex etant trop impréssis a mon gout
Le petit poste onde courte je le prend plus maintenan
La seul météo disponible a coup sur c'est celle du Navtex la VHF ne marchand plus passer la frontiére espagnol.
Le Navtex éléctronique de Furuno marche bien c'est ma base meteo depuis une 12/13ans
Apres il y a internet mais le wifi n'est pas toujours disponible....et seulement depuis 2/3ans dans les port

24 déc. 2014
0

Ne pas oublier la diffusion permanente sur le 63

24 déc. 2014
0

au large des cote francaise......le 63 oui

26 déc. 2014
1

Attention ! pas de 63 aux environs de l'île d'Yeu, ils émettent deux bulletins différents à la même heure sur la même zone. Le résultat est caca. Peut-être qu'ils vont comprendre qu'il suffit de changer l'horaire de l'un mais pas sûr.

25 déc. 2014
0

Bonjour,
Je pense que là tu vas trouver ton bonheur.

Bon noël

JJ

25 déc. 2014
0

GRIBOU25, chez moi, la page n'existe plus...

0

à Gribou
c'est toujours le même bug de H&O
regarde bien l'adresse qui s'affiche quand tu cliques sur le lien

www.hisse-et-oh.com[...]tre.com

alors qu'il ne faut que :
www.dxinfocentre.com[...]/

25 déc. 2014
0

Effectivement, merci Hubert.

26 déc. 2014
5

Je ne comprends pas "l'affolement" à propos de: "un dispositif permettant de recevoir les prévisions météo à bord", c'était déjà obligatoire pour le + de 6 milles depuis longtemps.
A la limite, il suffit de sortir du placard un vieux "transistor" avec les grandes ondes et l'on est en règle pour recevoir france inter à 20h03. Bon je dis cela mais j'ai encore une bonne vieille Sangean 900 qui permet quand même pas mal de choses.
Gégé

27 déc. 201427 déc. 2014
0

@MOBY: Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Je posais la question de départ avec derrière la tête le fait qu'embarquer un basique transistor AM/FM de super marché :coucou: mettrait en rêgle avec la nouvelle mouture 2015. Au niveau de la loi: Bulletin météo veut dire bulletin météo un point c'est tout. Il n'est pas précisé qu'il s'agit implicitement de météo nautique; je reste avec humour ( ! ) dans l'absurde et le sens large.
Toutes ces lignes du législateur ne devrait-elles pas tout simplement souligner ce que la sagesse la plus élémentaire "recommanderait" à tout marin en ayant le sens (marin), de disposer à bord.

29 déc. 2014
1

Merci Moby pour cette remarque ! Pour une fois rien de nouveau sur la météo avec la nouvelle réglementation ... mais il y a pourtant une déferlante de messages sur la météo. A croire que finalement beaucoup sont très content de trouver un argument pour s'équiper de matériel...

29 déc. 2014
1

le navtex remplie les conditions et a surtout l'avantage d'enregistre les bultins sur plusieurs jours que l'on peu compare pour comprendre l'évolution de la meteo
(enregistrement automatique)

29 déc. 2014
0

Bonjour à tous,
comment faites-vous pour avoir la météo au grand large par exemple entre les canaris et les antilles ? autrefois RFI émettait un bulletin pour toutes les zones traversées, qu'en est-il aujourd'hui ?

29 déc. 2014
0

menestrel,
quel genre de "météo"? En phonie, il y a Monaco Radio qui couvre la metarea II donc jusqu'au 35W, puis cela devient metarea IV donc bulletins en phonie émis par les US.
cdlt

29 déc. 2014
0

Monaco radio jamais recu sur mon poste Sigean haut de gamme????
cordialement

29 déc. 2014
0

Il faut voir un peu l'installation peut-être (?), en tout cas je l'ai reçu quotidiennement Espagne Canaries tout au long de l'Afrique et (presque) jusqu'au Brésil. J'ai une radio e/r relativement bonne mais le signal était très fort sans doute recevable même par un récepteur plus simple.
cdlt r

29 déc. 2014
0

Si tu essayes avec l'antenne télescopique c'est sûr.

Si en plus ta radio était fabriquée dans l'Aude ... :oups: :jelaferme:

19 juil. 2017
0

Hello,
Je relance ce sujet après une nav à Minorque de 2 semaines en Juin/juillet 2017.
Bonne réception du navtex NASA en 490k des bulletins Français, Les Espagnols n'émettent que si il y a coup de vent, pendant la traversée et sur la côte Nord de Minorque, plus mauvaise sur la côte Sud.
Avec mon récepteur BLU NASA HF3 Aucune réception de la Garde en BLU sur 1696 et 2677K en traversée comme sur Minorque. Pas non plus de réception de Monaco sur 4363 et 8728K. Pourtant mon poste capte d'autres émissions en HF.
Je ne sais plus trop à quoi sert un récepteur BLU.
A moins que le guide de Météo France soit faux en ce qui concerne les horaires d'émission ?
La VHF canal 85 météo espagnole mais pas de prévision à + de 24H. Bonne réception sur Côte N, moins bonne sur Côte S.
En définitive un point régulier à été fait sur Internet avec Météo France, Météo Consult et les cartes de vent et de houle de l'excellent site Espagnol

J'attends chers Héonautes vos retours concernant la météo sur BLU en Méditerranée.

25 juil. 2017
0

même problème l'an dernier avec l'emeteur de la Garde ... comment être sur qu'ils diffusent réellement ??? peut être leur passer un coup de fils directement non ?

19 juil. 2017
0

www.meteofrance.fr[...]159e46e

Mais canal vhf 20 :reflechi:

25 juil. 2017
0

La VHF ne remplace pas la BLU au large.

25 juil. 2017
0

Pour rappel, déjà mentionné dans un autre file, pour la côte Atlantique, la radio Bretagne5 reprend en OM les diffusions météo de radio france:
www.bretagne5.fr[...]marine/

25 juil. 2017
0

Ils ont bien de la chance les bretons en+ d'avoir des chapeaux ronds !

25 juil. 2017
0

Ils est vrai que sur le site officiel:
www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]31.html .
Ils ne parlent plus que de la VHF et du Navtex !!! Alors probablement adieu la voix sur la BLU .
Mais comme c'est bien connu ceux qui vont au large, ont des gros bateaux, ils sont riches et peuvent se payer un téléphone par satellite et les coms pas chères qui vont avec...

25 juil. 2017
0

www.meteofrance.fr[...]159e46e
Voir le lien ci-dessus.
La météo en phonie et en français fonctionne toujours en BLU!
Entre le coucher du soleil et le matin, la propagation est bonne et on reçoit La Garde et Corsen au sud du Portugal ainsi que les météo, en phonie, des Espagnols yc les Canaries + météo portugaise + marocaine !!!
Il faut se caler sur 2182 KHz pour entendre les avis de diffusions (et BMS) puis se mettre sur les fréquences des émetteurs.

26 juil. 2017
0

Bonjour,
il existe des solution en réception satellite avec une bonne antenne, un usb sdr et deux ou trois petits logiciels gratis:
-Orbitron
-SDR sharp
-WXto img
-Une antenne quadrifilaire (je sais il faut la faire soi même!) mais Google est votre ami et vous allez tout trouver pour vous y aider...
Benoît

28 juil. 2017
0

Mouai Tuas de la chance SETUBAL, j'ai téléchargé le guide marine 2017 de Météo France avant ma nav sur Minorque mais rien sur les fréquences et aux horaires indiquées. As-tu un super matos ?

28 juil. 2017
0

Fais un essai le soir sur 5000 kHz et 10000 kHz.
Tu devrais entendre qq chose dans le genre, soit une petite musique et un top horaire à chaque minute.

28 juil. 2017
0

Bonjour Boatallo,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta réception satellite, Quelles stations captes-tu ?
Quelle plages de fréquence ?

C'est nouveau pour moi, alors si tu as des adresses de sites ou je peux de former la dessus, çà m'intéresse.

Merci par avance.

28 juil. 2017
0

OUi, bien sûr, mais ce n'est pas de moi :
*
drive.google.com[...]Vk/view
----------------------------------Suite :
*
drive.google.com[...]Gs/view
*
Logiciel à télécharger :
WXtoimg
SDRsharp
Orbiteron
*

Faire une petite recherche Google sur les termes "antenne quadrifilaire" si tu ne trouve s pas j'ai un pdf là dessus ainsi que pour la notice de configuration des différents logiciels (ça semble assez simple, faire attention aux cases à cocher ou a décocher lors des téléchargements)...
J'en suis à la réalisation de l'antenne et j'ai déjà SDRsharp de téléchargé et d'utilisable puisque j'avais testé avec l'AIS... Orbitron te donne la position des satellites et WXimg est le convertisseur de ce que l'on enregistre en provenance du satellite pour l'afficher sous forme de carte à l'écran.

28 juil. 2017
0

perso wifi+navtex+ en atlantique la bbc sur gd onde+mon barometre enregistreur apres il y a les orages non prevus........

29 juil. 201729 juil. 2017
0


J'ai mis sur YouTube la météo spécial large du Cross Corsen enregistrée au sud du Portugal l'hiver passé. En fait il s'agit d'un BMS.
Au départ l'avis de diffusion est fait sur 2182 kHz puis diffusé sur le fréquences mentionnées.

Sur le même principe on capte bien la météo en phonie des espagnols (aussi depuis les Canaries), des portugais et des marocains.
Les bulletins du Cross Med est souvent audible suivant la propagation (on l'entend d'aillleurs sur la mémé fréquences et en même temps...)
Donc ça fonctionne !

22 oct. 2022
0

Bonjour,

Ne trouvant pas d'information récentes, je relance le sujet BLU pensant m'équiper prochainement.

  • Reçoit on encore correctement la météo en BLU (notamment en transat)?

  • Quel récepteur utiliser a connecter à un PC ? Quid de l'antenne qui va avec...

Un récepteur radio type ICOM PCR 1000 me semble intéressant mais je ne trouve pas beaucoup de choses sur Leboncoin.
J'ai vu que l'on trouve en neuf des récepteurs SDR (environ 100€) mais je n'arrive pas à savoir si cela est adapté à notre utilisation.

Merci pour vos lumières !

0

pour les occasions voir du côté des radios amateurs

22 oct. 2022
0

Bonsoir,
voir ici:

Les Sangean et autres trucs ne sont pas au niveau, mais fonctionnent

23 oct. 2022
0

Oui, mais les consos ne sont pas les mêmes

23 oct. 2022
1

l'annonce citée par genavigue montre un équipement qui permet de faire de l'émission en plus de la réception, ce qui va bien au dela de ce que demande la reglementation et demande en plus une licence de radioamateur pour pouvoir émettre... Comme souvent quand on parle de radio sur HEO, on mélange un peu tout, et on confond BLU et HF par exemple; la BLU est un mode de modulation qui est en général utilisé dans la bande de fréquence dite HF; mais toutes les stations qui émettent dans la bande HF n'émettent pas en BLU; en particulier les stations qui émettent des bulletins météo en phonie émettent plutot en AM (ou modulation d'amplitude)...

23 oct. 2022
1

Bonjour
Quelle genre de station émet encore la météo en double bande AM ?
NB (BLU = bande latérale unique en modulation d'amplitude ou de phase ou de fréquence selon les besoins).

23 oct. 2022
0

Pour l'Atlantique: Bretagne 5 sur 1593 kHz en MW

23 oct. 2022
0

Vu, une station de radiodiffusion généraliste donc, il doit en rester quelques-unes.

24 oct. 2022
0

Leur site indique réception 100km le jour ET 5OOkm la nuit. jamais rien entendu sur le Sony 7006, avec antenne peut être... mais pour combien de temps?

23 oct. 2022
2

On confond aussi radioamateur et radiomaritime :) La M801 de l'annonce de genavigue est une radio bandes marines, pas radioamatoriales; il faut un certificat opérateur du système radiomaritime (minimum le LRC). cdlt r.

24 oct. 2022
0

Ou CGO en français

24 oct. 2022
0

En France oui le CGO, mais pour une raison spécifique: le CGO est le GOC en terminologie anglaise, c'est un certificat opérateur professionnel toutes zones gmdss; professionnel tout comme le CRO (ROC en anglais) qui est limité zone vhf. Ils requièrent aussi validation périodique (5 ans je crois).
Pour la plaisance non professionnelle il y a le CRR (en anglais SRC) pour zone vhf et le LRC (Long Range Certificate) pour HF et Satellite; à ma connaissance il est très difficile/impossible obtenir en France le LRC, en tout cas pas à travers l'ANFR.
Pour une radio HF ASN/DSC comme la M801 c'est soit un CGO pris en France, ou un LRC pris dans un Pays qui le délivre (beaucoup plus simple que le CGO, et sans validation).

23 oct. 2022
0

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Comme le dit Plumo, je cherche un matériel en réception seule pour recevoir & lire les données météo sur PC.

J'ai du mal à y voir clair surtout qu'il y assez peu d'informations récentes (au mieux de 2014) sur le sujet et j'ai cru comprendre que la diffusion BLU tendait à disparaitre.

Existe-t-il une liste de récepteurs adaptés ou à défaut les caractéristiques des différentes bandes d'émission ?

23 oct. 2022
1

Je viens de voir qu'il y a un PCR 1000 sur le bon coin

23 oct. 2022
0

Un répertoire des stations


23 oct. 2022
0

Ce sont des bulletins meteofax pas de la phonie....

18 nov. 2022
0

Tenez, puisque c'est la phonie en HF qui vous intéresse : je suis tombé par hasard sur une prévision en phonie émise par la station de New Orleans en 12788 kHz, et en cherchant j'ai découvert que ce n'était pas la seule : www.weather.gov[...]adcasts (voir l'onglet USCG HF Voice). C'est une voix synthétique qui a été surnommée "Iron Mike", très articulée, lente et compréhensible même avec les parasites. Si ça peut servir ...

23 oct. 2022
0

En phonie voir sous « BLU » pour la France :
meteofrance.fr[...]022.pdf

24 oct. 2022
0

Monaco Radio Fréquences Radio - NAYA Monaco c'est toujours actif en méditerranée

24 oct. 2022
0

Que je sache c'est interrompu.

24 oct. 2022
0

Et ils l'écrivent eux-mêmes !

07 nov. 2022
0

enter image description here

voila

24 oct. 2022
1

Comme toujours, c'est la grande confusion 😁
Pour répondre à la question initiale, d'abord comprendre :
a) La propagation des ondes électromagnétiques
b) Le fonctionnement des antennes.
Après les questions ne seront plus les mêmes 😮

24 oct. 2022
2

C'est peut être un peu excessif, il n'y a pas vraiment besoin de passer par les équations de Maxwell pour indiquer quelles stations émettent en phonie (ou pas) dans quelle plage de fréquence et avec quel type de modulation...

24 oct. 202224 oct. 2022
0

Maxwell peut être pas mais l’équation de Friis et sa formule sans aucun doute ! ;=) 😁

24 oct. 2022
1

S'il fallait connaître les réactions de Maillard pour faire la cuisine, beaucoup d'entre nous seraient crudivores 😂

24 oct. 202224 oct. 2022
0

C'est la différence entre les chasseurs et les cueilleurs et pourquoi Neandertal et ces descendants font de la voile et que les singes et leurs cousins restent sur la plage ! 😂

24 oct. 2022
0

a_guy, vu que tu ne connais pas la réaction de Maillard tu te nourris probablement de bananes.

25 oct. 2022
0

Pour info, j'ai dans mon garage une radio BLU M710 ICOM version GMDSS. Je vais la mettre en vente. A venir chercher sur Montpellier.

25 oct. 2022
1

Je suis passé maintenant à une radio Sangean avec réception sur tablette des weatherFax.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022