Huit marins sauvés au large du Conquet

Bonjour,

Je suis triste pour ces pêcheurs dont le bateau s'est échoué en portant assistance à des plaisanciers.

C'est un peu un scenario catastrophe, mais qui se fini bien pour les vies humaines, c'est bien là l'essentiel.

bretagne.france3.fr[...]33.html

Merci à eux ! et J'espère que leur bateau pourra être renfloué sans dommage...

L'équipage
23 mai 2014
0

Les sauveteurs sauvés... c'est pas de chance...
:-( souhaitons qu'il n'y ait pas trop de dégâts dur la coque.
Au passage, on peut noter le très bon réflexe de l'équipage du voilier qui a été de mouiller l'ancre pour stopper leur dérive. :-)

23 mai 2014
0

C'est effectivement une histoire qui fini bien.
Mais j'ai du mal a croire que le Cross ait demandé a un pêcheur (dont ce n'est pas la vocation) de prendre en remorque un plaisancier. Il s'agit certainement plutôt du pêcheur qui s'est proposé (avec l'idée d'un petit gain financier?) un peu comme les histoires qui courent en Med avec des "privés" qui chassent sur les "terres" de la SNSM.
Observerait-on ceci en Manche/Atlantique?
Ou l'on peut voir également que de remorquer (sans se prendre le bout dans l'hélice) c'est un métier.
Mais bravo a eux quand même et j'espère aussi qu'ils pourront récup leur canot.

23 mai 201423 mai 2014
0

"Mais j'ai du mal a croire que le Cross ait demandé a..."
Pas extraordinaire: deux exemples personnels en Atlantique
1 - Alors que j'étais en avarie de barre (coincée !) sur un bateau de loc au large de Groix, suite à ma demande de remorquage (pas de pan pan), le Cross Etel a demandé à un plaisancier sur zone s'il pouvait me prendre en remorque. Il a refusé, en raison de l'état de la mer. C'est la SNSM qui est venue..
2 - Suite à un Pan-Pan, le Cross a demandé à un plaisancier qui s'était signalé de prendre en remorque une petite vedette en panne qui dérivait sur les Barges (Sables d'Olonne), ce qu'il a fait (et en solitaire)...

23 mai 2014
24

Pourquoi toujours penser au GAIN FINANCIER, il m'est arrivé d'avoir une panne moteur de nuit et être remorqué par un Chalutier qui a répondu dans la minute a mon message PAN PAN, quasiment arrivé au port d’Arcachon il s'est dérouté pour venir nous chercher car 15 ou 20 min plus tard nous étions dans les passes du bassin d’Arcachon par marée descendante.
Arrivé au port il m'a juste demandé une bonne poignée de mains et le lendemain je suis revenu avec un bon apéro pour le remercier.
Il ne faut pas faire une généralité de quelques cas, qui malheureusement, ne voient que l'aspect pecunier de la détresse d'autres bateaux.....

23 mai 2014
0

Idem pour moi; une fois seulement le remorqué (jusqu'à son catway) m'a lancé: "revenez me voir, je vous dois un petit dédommagement"...au lieu de se déranger lui-même. Je n'ai pas fait le tour du port des Minimes à pied pour çà bien sûr mais ce retour au port au départ d'une croisière avait sérieusement perturbé celle-ci.

23 mai 2014
0

Notre dernier remorquage : une Mocchi 19 m remorquée pendant 6/7 heures.
Rien demandé, mais ils nous ont quand même donné 1000€, un resto (fameux) et deux jours de marina.
A chaque fois que nous avons remorqué un autre bateau nous n'avons jamais rien demandé et les remerciements ont été : de l'exemple ci dessus à ...rien du tout, même pas un merci une fois arrivés au port.

23 mai 2014
0

@NiK0
C'est tout à l'honneur de ton pêcheur. Hélas, je pense que c'est une minorité de gens qui pensent ainsi, mon expérience me l'a souvent prouvé (négociation avant de passer l'aussière; prise de contact pour négociations alors que des voiliers de structures étaient simplement en perdition (panpan lancé)...

05 mars 2017
0

Et bien dis moi Niko , t'as bien de la chance, c'est pas dans leurs habitudes a ce qui se dit... :-p
Et oui, la solidarité, n'est pas une légende :pouce:
Pascal :alavotre:

23 mai 2014
0

Savez vous de quel port est le Coelocanthe?

23 mai 2014
0

Saint Brieuc; armement Porcher.

23 mai 2014
0

J'ai lu ça sur Act, c'est vraiment pas de chance :-(
Heureusement tout le monde est sauf

23 mai 201416 juin 2020
4

Impressionnantes photos sur le site de la Préfecture Maritime Atlantique... :lavache:

Bravo aux marins du Célacante et aux sauveteurs qui sont intervenus ensuite ! :pouce:

23 mai 2014
0

Merci pour l'info, voici le lien vers le communiqué de presse :

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]et.html

ces photos font peine à voir :-(

23 juin 2014
0

Dans l'article de V&V qui porte sur ce sauvetage, ils indiquent que le chalutier est en "perte totale"...

05 mars 2017
1

La suite triste de l'affaire . . .

olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]/

Gil.

7

apparemment le chalutier est intervenu sur demande du Cross.
Il est surprenant qu'ensuite l'état vienne lui demander le coût de la dépollution.
On pourrait même imaginer que l'état défraye l'armateur de la perte de son chalutier.
juste le prix de quelques années d'assistant parlementaire ....

05 mars 2017
6

Le bon sens semble quand meme s'inviter dans tout ca : "Le rapporteur public reconnaît la qualité de “ collaborateur occasionnel du service public ” de l’armateur car le Célacante est intervenu à la demande du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS)."

Ce genre d'histoires est pour moi l'exemple typique de ce qui se passe lorsque l'on confie la gestion et le pouvoir decisionnel à des comptables (au sens large) plutot qu'a des gens du métier. Il ne serait venu à l'idée de personne ayant un minimum pratiqué la mer de poursuivre en justice l'armateur d'un bateau qui portait secours. En revanche, ca prend tout son sens d'un point de vue comptable et juridique : le bateau pollue, a qui est le bateau ? Paf, on envoie la facture. Et c'est en train de devenir comme ca partout...

05 mars 2017
0

effectivement, l'état fait une procédure contre l'armateur en lui disant qu'ensuite il pourra demander un remboursement! toute la bureaucratie à l'oeuvre!

05 mars 2017
0

J'ai en mémoire les faits de 2 cargos dont au moins 1 chargé de matières extrêmement dangereuses, remorqués par un moyen affrété par l'état, qui ont cassé leur remorque dans la fosse des casquets.
Des moyens très lourds avaient été envisagés pour en accueillir un dans le port de Cherbourg, il y a avait pas mal de "décideurs" qui faisaient de l'huile.
Fort heureusement pour eux, ou par chance, les cargos ont coulés à l'endroit le plus profond de la région, rendant les opérations de pompage impossibles.......

05 mars 2017
2

Alors il faut prévenir le cross qu'on entendra plus leurs appel !!!!!
N'est ce pas dans ce cas qu'il faut créer une pétition et surtout demander l'avis de notre futur Président (e)

05 mars 2017
0

Bon, à quand le permis plaisance voilier? Ça me fout les boules, à cause d’inconscients incapables , bateau neuf, un néophyte, beau résultat... :doc:

19

mais arrêtez donc avec ce permis !
tel qu'il existe actuellement il ne contient rien apprenant à réparer une barre à roue démolie !

Développons les clubs, les associations, les rencontres entres plaisanciers de différents niveaux, ce sera bien plus productif.

05 mars 2017
2

On pourrait même créer des forums très instructifs !
:langue2:

05 mars 2017
9

Que celui qui n'a jamais eu d'avarie ni pris de bout dans l'hélice, jette la pemière pierre !

05 mars 2017
0

Des avaries j'en ai eu, j'ai pas appelé ma mère, des sauvetages j'en ai réalisé, j'ai pas pris le bout dans l’hélice et j'avais pas 6 pécheurs confirmé à bord...

05 mars 2017
0

Il y avait longtemps :tesur:
En mêle temps, a ton déjà vu une personne ayant un permis faire une erreur ... :reflechi:
Pascal :alavotre:

05 mars 2017
1

Sillage = ayatollah du permis !?
:lavache: :oups: :doc:

05 mars 2017
0

TOUT LE CONTRAIRE! Mais ce genre de comportement irresponsable "allo maman bobo ma barre ne fonctionne plus, sauvez mon Dieu mon joli cageot à 300 patates, peut amener l'Autorité à prendre ce genre de mesure.
quand au patron pécheur il à fait le con...

05 mars 2017
0

Pas de blessés signalés sur le voilier, pas d'avarie moteur sur le chalut.

05 mars 201705 mars 2017
1

jugement qui porte sur quel élément ?
Ton intime conviction s'est forgée sur quoi ?
C'est pour ça qu'au tribunal (fusse t-il des flagrants délires)il y a plusieurs jurés.
(Bon l'orage arrive dans quelques minutes , il est temps de se mettre aux abrits.)
phermes.free.fr[...]dex.php

05 mars 2017
7

Sillage, en deux phrases, deux inepties. Tu ne sais rien des faits survenus à bord du voilier, et tu insultes le patron-pêcheur qui a mis en jeu sa vie, celle de son équipage et l'intégrité du bateau dont il est responsable pour sauver deux plaisanciers.

Tu devrais t'abstenir...

05 mars 2017
0

As tu lu l'article ? as tu bien analyser le déroulement du problème ? à lire tes affirmations qui n'ont rien a voir avec le sujet, j'ai des doutes.
A moins que tu ne veuilles dires que ce sont les deux seules raisons d'intervention ?
Et là tu es un peu court.

05 mars 2017
3

C'est bien les certitudes, ca évite de reflechir...

05 mars 2017
0

Je ne pense pas que le fait d'avoir le permis aurait évitè un empannage du voilier , quand aux marins du chalutier , je pense qu'ils sont qualifiès , et ce n'est pas ça qui peut empècher un cordage dans l'hèlice .

05 mars 2017
0

A mieux y regarder, on parle d'un naufrage de mai 2014 ça c'est de l'actualité pour jours de pluie dans le canapé . Le jugement? ça à donné quoi?

05 mars 2017
1

À mieux y regarder, le fil de départ date bien du 23mai 2014 et a été relancé par ce post

www.hisse-et-oh.com[...]conquet

On appelle ça une mise à jour :litjournal:

05 mars 2017
0

bien vu, tu prend la peine au minimum de lire tous sur cette affaire et tu auras tes réponses.

05 mars 2017
1

une remorque, doit pouvoir flotter

05 mars 2017
0

Comme celle-là, par exemple ?

fr.wikipedia.org[...]orqueur

:non: :non: :non:

Le câble de remorquage ne doit pas être tendu entre les deux navires mais pouvoir absorber les écarts, on le leste donc parfois en son milieu par des chaines, ou tout simplement des pneus...

05 mars 2017
1

Bon, tu as une source, à part ton assurance et tes haussements de sourcils ???

Tiens, la fédération pêche et plaisance :

fnppsf.fr[...]eau.pdf

Mais je veux bien apprendre. Tiens, même eux, ils parlent du pneu !

Bah, c'est la base du métier, faut être c.n pour faire autrement ! (désolé, j'essaye de m'adapter :mdr: :mdr: :mdr:)

05 mars 2017
0

Et la remorque ? Tu as laissé tomber ? Dommage, tu avais l'air d'avoir des arguments...

Ah, je sais, tu fais ton "jaumière" !!! Balancer une contre-vérité, et fuir... Dommage, ce n'est pas la notion qui est derrière un forum.

05 mars 2017
0

Pour le bricolage ou la plaisance, il est possible d'utiliser du flottant, que l'on finit par lester.
Le vrai remorquage, c'est avec l'acier ou non-flottant.
Il est arrivé rarement d'avoir du flottant pour quelques missions ponctuelles en portuaires pour des manœuvres, que l'on ne peut âs assimiler à du remorquage.
Je n'ai fait que 2 ans sur un remorqueur, mais mes bras s'en souviennent (pas d'avaleur textile).

05 mars 201716 juin 2020
0

Mauvais exemple, l'usage du câble nécessite un treuil spécifique.
une remorque textile flotte.....c'est la base du métier.

05 mars 2017
0

Bon

ce navire de 25 m pécherai peut être encore si ... un bout ne s’était engagé dans son hélice.

05 mars 2017
0

"que l'on finit par lester"

Merci, Thorlak, pour cet avis !

05 mars 2017
0

T'as raison Arapede, sur tout si wilki le dit.... :heu:
:alavotre:

05 mars 2017
0

Mais fait pas exprès d'être aussi bête... Où vois-tu wiki dans ma réponse ???

Et toi qui a sûrement fait des remorques, tu as pris un cable flottant, bien tendu ? Raconte, plutôt que de baver sans rien faire avancer, s'il te plait...

05 mars 2017
1

Pas de bol, regardes dans mon profil, j'y ai une vidéo YouTube, tu vas sur ma chaîne et tu trouveras une vidéo sur Beaulieu, a la fin tu verras j'ai remorqué un cata de whit a St val, environ 100 mn avec une remorque en nylon flottante...
Tu mexcuses, mais je te répond de mon phone, tu vois rien que pour toi...
Pascal :alavotre:

05 mars 2017
0

En vaut-il la peine? :pouce:

05 mars 2017
0

Eh ben, voila, c'est plus intelligent que de traiter l'autre de con... On progresse... Tu vas voir, Pascal, bientôt, tu vas savoir discuter, argumenter... Courage, courage, ne t'arrête pas en si bon chemin !!!

Et puis, en plus, ça plait à un autre héonaute, qui va peut-être s'y mettre aussi, à argumenter... Montre l'exemple, Pascal, on compte sur toi !!! :mdr: :mdr: :mdr:

05 mars 2017
0

Ou m'as tu vu insulter quelqu'un,?
Tu sais moi, c'est plus l'expérience qui me parle plutôt que wilki, même si ça m'arrive :heu:
Mais toi, c'est quoi ton parcours, parce que ton profil est plutôt maigre.. :langue2:
Pascal :alavotre:

05 mars 2017
0

Ah, je suis tout petit par rapport à toi, je ne navigue que depuis 43 ans, mais pas trop de moyen, donc j'ai un 26 pieds (monocoque, éh éh...) et donc nav la plus longue en solo 67 heures, pas plus. Sinon, j'ai navigué au large du Maroc comme au nord des Shetlands (mais il faisait froid !!! ah ah ...).

Et vendredi dernier, je suis allé me faire une balade de 40 milles, en solo, en ayant du vent oscillant entre 10 nœuds et un peu plus de 27. Enfin, une belle sortie...

Je ne vois pas trop en quoi ça fait avancer le shmilblick, mais on est sur un forum, on peut donc discuter...

(et pour répondre à ta question, tu chercheras le mot connerie dans tes contribs, tu y arriveras ?)

05 mars 2017
0

Et bien voilà, tu dois avoir mon âge, la soixantaine, enfin j'imagine.
Pour moi, c'est important de savoir si c'est un gamin ou un gars de ma génération.
Et pour le coup, je crois pas t'avoir considéré comme "petit", stupide peut-être.... et encore, ton interprétation certainement.
En vérité, je me fous de ton parcours, c'est plutôt tes commentaires qui m'irisse le poil.
Moi aussi j'ai navigue depuis une quarantaine d'années et j'en ai ressorti des expériences comme remorquer avec du nylon qui flotte, l'essentiel étant de sauver un bateau, de râler quand on apprend qu'on va te faire chier si t'as bu un coup ce qui est mon cas régulièrement, de ne pas porter de gilet sur mon cata quand le temps le permet, bref, faire ce que j'ai envie sans nuire a personne....
Bref, si t'es de ma génération et que t'es pas borne, tu devrais comprendre.

Pour l'insulte, donnes moi le fil parce qu'avec mon phone, c'est pas évident et si c'est le cas, je saurais le reconnaître
Pascal :alavotre:

05 mars 2017
0

Et non, je suis beaucoup plus jeune !!!

Papa avait un Cap Corse que j'ai récupéré à mon "adulescence", que j'ai pu retapé avec mes piètres connaissances (vive le contreplaqué ! Même si le contreplaqué moulé, c'est parfois pas drôle...).

Je suis là, sur ce forum, pour échanger, mais par pour me retrouver au troquet du coin, avec de bonnes grosses contre-vérités infirmées par des stats portant sur près de 2000 enquêtes ! C'est pas rien, 2000, mais bon, Yves a aussi essayé de te remettre sur le "bon" chemin, enfin, celui de la raison...

Le coup du taux d'alcoolémie, c'est pour les pros. Cela te concerne ??? Je ne crois pas, mais c'est du bon français, ça, de râler même si on n'est pas concernée, contre l'état, l'Europe, les bureaucrates, allez, j'allais oublier les députés ! En année d'élection, ça ne sent pas très bon, mais on est en démocratie... Respect...

Ah, désolé, mais je ferai pas le larbin pour retrouver ton post, tu m'excuseras ? Et sinon, l'expression irisser le poil est vraiment mignon... Pose toi, y a pas urgence, retrouve un vrai clavier, bonne soirée :cheri: :cheri: :cheri:

05 mars 2017
0

Ah, t'es un d'jeune ! Dis moi, tu pourrais d'essuyer le nez, t'as encore du lait qui coule..... C'est dégueulasse....
T'as raison, si tu veux t'instruires, évites moi, t'es bien plus instruit que les vieux comme moi ;-)
T'inquiètes, après les pros tu seras concerne, et tu verras, en vieillissant, ton regard risque de changer, enfin, si tu grandis....
Pascal :alavotre:

05 mars 2017
0

Tu sais que t'aime toi :star2:
Vas te moucher, je suis sûr que ce serait ce qui te dirais ton père....
Tu sais que je suis pas loin de chez toi, St ramée tu connais, on pourrait même se rencontrer, j'y suis cette semaine :-
Tu vois, même en grammaire et accord tu es au top par rapport a moi, c'est le problème des vieux de mon genre....
Pour le coup tu me gaves, passes en MP si tu veux qu'on se rencontre, tu viens chez moi ou je monte si tu veux, je suis pas très loin.

Pascal :alavotre:

06 mars 2017
0

Marrant, mais c'est pas cohérent avec ce que dit Thor... Gênant, car lui, il cite son expérience nautique...

06 mars 2017
0

David, tu sais bien qu'il n'y a que toi ... :heu:
:alavotre: :acheval:

05 mars 2017
0

Tu vois, c'est là où tu t'abaisses à l'attaque basse, et ridicule. Mais bon, si cela te soulage...

Je ne pense pas être plus instruit, mais quand une question se pose (même tout seul sur mon bateau, ça m'arrive), j'essaye d'aller chercher des infos et la révolution Internet m'aide bien, je dois l'admettre).

Libre à toi d'être ras de plancher et de rester sur tes habitudes. Ca me rappelle une anecdote racontée par mon médecin (sur Marennes), "j'ai plein d'ostréiculteurs qui ont mal au dos. Bon, ok, le métier est difficile mais quand je leur demande pourquoi certains ont leurs tables ostréicoles (nda : Pascal, tu sais ce que c'est ? T'en as tourné des poches, toi ?) aussi basses, ils me répondent : mon père faisaient comme ça, je continue..."... Tout à fait ta démarche si je comprends bien. Une enquête te dit que les marins boivent deux fois plus que le reste de la population étudiée, mais non, t'as tout vu, tu sais tout... Dommage...

(si tu veux instruireS les autres, fais un petit effort sur l'orthographe et la grammaire, je t'assure...)

06 mars 2017
0

on va finir par vous marier tous les deux :heu:
@ arapede: les bateaux de la snsm remorquent avec du bout flottant, et il peut y avoir un risque qu'il passe dans les hélices. Mais bon, ils n'ont pas ton expérience ......

06 mars 201706 mars 2017
0

c'est pas la même chose, il était sur un remorqueur, il remorquait pas des voiliers ou des bateaux de pèche.
Relis bien et tu verras.
Et j'ai pas besoin de t'étaler mon expérience nautique pour justifier un argument.
Ps: on ne mets pas "des"pneus pour lester;mais un pneu, surtout quand ça bastonne pour lester, pour donner plus d'élasticité (le bout est fixé de chaque coté du pneu). C'est pas une palangre.....

06 mars 2017
0

grand fou :cheri:

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022