Eaux internationales - Loi applicable?

Salut à vous,

J'aimerais savoir quelles sont les lois applicables à bord d'un voilier naviguant dans les eaux internationales. S'agit-il des lois du pays du pavillon? Ou est-ce plus compliqué que ça?

Merci d'avance pour les réponses.

Raphaël

L'équipage
11 avr. 2014
11 avr. 2014
0

Le mieux c'est de demander aux américains comment ils voient la chose. :-)

11 avr. 2014
0

Tupperware, pourquoi aux américains en particulier?

1

Les conventions internationales et la Loi du pavillon,
Saul qu'une infraction commise dans un port de départ continue à être punissable selon la loi de ce port, et qu'il vaut mieux être en règle avec les lois du port d'arrivée.

12 avr. 2014
0

Un navire francisé, qui navigue donc sous pavillon français, doit respecter les lois et la règlementation française, que ce soit dans les eaux territoriales ou en haute mer. Cette règlementation découle des règles et conventions internationales et européennes transposées dans le droit français, ainsi que des textes spécifiques aux navires sous pavillon français.
Voici une petite analyse intéressante trouvée sur le net:
avocats.fr[...]7A336EA

12 avr. 201412 avr. 2014
0

Merci pour ces info. Admettons que je navigue sous pavillon Néo-Zélandais, et sachant que la Nouvelle Zélande est l'un des rares pays autorisant la distillation de l'alcool chez les particuliers qui en font un usage privé - Je pourrais donc distiller de l'alcool en toute légalité à bord de mon bateau? Qu'en serait-il si le même bateau se trouvait en escale ailleurs qu'en NZ? Sur le territoire français par exemple?

12 avr. 2014
0

Tu as posé une question sur la législation et les accords couvrant les eaux internationales ; tu as reçu une réponse.
Maintenant tu poses la question de la législation dans les eaux territoriales ou dans le port d'un état : là, tu es soumis à la législation nationale : les douanes peuvent venir à bord et saisir tout matériel ou produit prohibé : contrôle du cash, drogue, alccol en excès, et même nourriture dans certains cas, etc..

12 avr. 2014
0

Ok, merci pour ces précisions. Donc en gros pour avoir le droit de transformer des sucres fermentés en combustible pour réchaud à alcool, et pour un usage personnel, une solution à priori serait de battre pavillon Néo-Zélandais et que la distillation ne se fasse qu'en eaux internationales ou dans les eaux territoriales de NZ...

12 avr. 2014
0

En eaux Interntionales le pavillon de ton bateau doit impérativement être à poste , en cas d'absence , un navire de guerre peut t'arrêter et fouiller ton bateau

20 fév. 2017
0

bien sur que non !
le pavilon national se porte dans les entrées et sortie de port
les dimanches et jours fériés
du lever au coucher de soleil

12 avr. 201412 avr. 2014
0

En eaux internationales, il n'y a pas de règlementation applicable, hormis celle de ton pavillon national. Ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas te faire couler par un sous-marin ou un destroyer ou même un F18 à l'entraînement.
Bon, je déconne, on ne peut quand même pas faire n'importe quoi.
Voir: www.un.org[...]rt7.htm

12 avr. 2014
0

Désolé mais un membre de ma famille en tant que cet , a arraisonné un voilier non Français sous le prétexte de manque de pavillon national , c'etait du côté des antilles .

12 avr. 2014
0

UGO, merci de ta contribution mais désolé je ne comprends pas, pourrais-tu développer s'il te plait?

13 avr. 2014
0

Lire : en temps que Cdt d'un navire de la Royale, ...

12 avr. 2014
0

Si ton objectif est de distiller dans les eaux internationales et de vendre ta production, tes clients vont au devant d'ennuis.

Je crois me rappeler l'histoire d'un pétrolier qui proposait de l'essence et du diesel hors taxes au large de la Côte d'Azur ou de la rivièra dans les eaux internationales. Les clients se faisaient alpaguer par les douanes au retour de leur virée...

12 avr. 201412 avr. 2014
1

Non il ne s'agirait pas de vendre! Je me lance dans un challenge d'autonomie énergétique, à composante artistique, poétique et sportive. Pour le cas étudié, il s'agirait de produire 2L d'alcool à brûler par mois pour mon petit réchaud Electrolux, à partir des fruits glanés dans la nature, pour entre autre cuire mes pâtes fraiches. Navigation en voile de jonque sous les étoiles, sans boussole, avec en guise de sextant de fortune le miroir de mon arrière grand-mère. Mes sponsors seront quelques brillants artistes du monde entier...

19 fév. 2017
2

-Mais pour distiller faut chauffer
-pour chauffer faut de l'alcool
-si tu fait ton alcool en distillant, tu ne pourra pas distiller étant donné que tu n'a pas d'alcool
Donc tu va te retrouver avec des fruits pourris et rien d'autre.
Ton réchaud te sert à rien, tu va manger des pâtes pas cuite...
Tu va te retrouver tout seul, affamé, perdu avec le miroir de mamie ,cherchant désespérément les étoiles.
Les artistes j'imagine que se sont des comiques...

20 fév. 2017
0

C'est ce que je fais quand Njord (qui est grand et fort) réclame un sacrifice humain : dans les eaux internationales il n'y a plus de lois qui tiennent :langue2:

0

qu'elle genre d'arme à feu ou autres peu ont détenir a bord ?

merci

16 fév. 201716 fév. 2017
1

Fusils de chasse ou à pompe, pas d'arme automatique ni de poing.
En général dépose en rentrant dans un pays et reprise à la sortie.
Deux personnes que j'ai connu et qui se sont fait tuer avaient une arme et l'avaient sorti.

19 fév. 2017
0

On applique les lois internationales (pollutions,trafics divers......)
Avant toutes interventions sur un navire, il faut obtenir l'accord du pays du pavillon sinon visite du navire impossible. Cependant si il y a des preuves de trafics d'armes,drogues etc... Et que le navire n'arbore pas de pavillon, la visite ou abordage est possible. L'arme que tu embarquerais doit être en règle avec chaque pays visités, s'agissant du port d'arme, du type .... Je n'ai jamais étudié le cas.
En accord donc en partie avec Tupperware )))

19 fév. 2017
0

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier, que tu à l'obligation, d'avoir à bord, de quoi faire un point, (sextant, GPS),un compas , de quoi communiquer, d'avoir la météo, tout le bordel pour la sécurité, et ça c'est une OBLIGATION, et une question de bon sens.
La mer est belle,romantique,artistique, mais la réalité est différente elle est aussi cruel et violente.

19 fév. 2017
0

Matsyl, Yacaré est assez expérimenté, il à traversé une partie du pacifique en se servant juste des étoiles avant d'avoir écrit ce poste qui date de 2014. Son dernier projet été de convertir un love love de 6m en jonque. Puis plus trop de nouvelle depuis.

20 fév. 2017
0

@Faï Tira;
j'avais lu un article sur Yacaré et son équipier,, c'était un article intéressant, sympa et amusant.
Ils avaient un gps (obligatoire) à bord, dans une boite scellée.

Sais tu s'il a un blog ?

19 fév. 2017
0

Oui certainement, mais après juste au niveau de la législation, il se doit d'avoir le matos, obligatoire.
Du moment qu'il est "équipé" libre à lui de s'en servir ou pas.
Aujourd'hui c'est mieux d'éviter les problèmes quand on veut voyager.

19 fév. 2017
0

Je suis tout à fait d'accord.

19 fév. 2017
0

Quand on trouve une embarcation dont le nombre d'occupants excède de loin les limites spécifiées par le constructeur, on fait quoi chef ? :policier:

20 fév. 2017
0

On les balances à la flotte cruchot !

20 fév. 2017
0

Restons sérieux (et surtout : polis) : ils enfreignent les lois sur la sécurité en mer, je suppose donc qu'ils sont passibles d'un procès verbal (bien salé) voire d'un procès tout court. Qu'en penses-tu, toi l'humaniste ? On encourage les gens à se mettre en danger ou on essaie de les dissuader en faisant appliquer la loi ?

20 fév. 2017
0

Les dernières nouvelles,c'était yacaré du côté de Bali et Raphael en Europe...

20 fév. 2017
5

Ben oui j'ai passé Torres et suis arrivé à Bali en novembre. L'obligation d'avoir un GPS et un sextant ça ferait bien rire mes amis papou! (-;

20 fév. 2017
0

Tu les salueras de notre part :coucou:

20 fév. 2017
1

Les choses qui font rire les papous, ne font pas rire les autorités, je traduis,
Au mouillage sans la boule noir, nous avons eut un contrôle, suite à celà, defaut de brassières "ce" 1500€ défaut de cartes du lieu de navigation 900,€ donc 2400 + 750 pour la boule= 3150€ pour rigoler.....
Les gendarmes ont été cool, juste présentation sous 24h avec le matos homologué et reprendre nos papiers, si non présentation, ils enclenchent la procédure, jusqu'à saisie du bateau si pas possible de payer.
Donc faut croire que c'est pas le même humour pour tous.

20 fév. 2017
0

C'est pas pirate ! C'est les Sea Shepherds ! cC'est des gentils, oh l'autre eh :mdr:

20 fév. 2017
0

De même que "Hisser le pavillon pirate en France est interdit aux plaisanciers", attention Matsyl! :langue2:

www.pirates-corsaires.com[...]532.htm

20 fév. 2017
20 fév. 2017
0

Salut à toi Raphael! Est-tu allé au bout de ton projet de Jonquette ou tu as préféré rejoindre Yacaré?

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022