ACCIDENTS : Force du vent lors des accidents sur des voiliers (1995 / 2013)

Force du vent enregistrée de 1995 à 2013, à moins de 200 milles des cotes françaises lors des accidents sur des voiliers de 6,5 m à 18 m

accident = chavirage, échouement grave, collision, incendie, blessure grave, voie d'eau et abandon)
26 accidents se sont passés avec plus de 35 nds de vent réel
17 accidents se sont passés avec plus de 25 nds de vent réel
31 accidents se sont passés avec 15 à 25 nds de vent réel
37 accidents se sont passés avec moins de 15 nds de vent réel

Je vous laisse le soin de calculer les pourcentages... ;-)

L'équipage
01 avr. 2014
02 avr. 2014

37 accidents avec moins de 15 noeuds de vent ? Faut le faire.

05 avr. 2014

Un écueil ça ne bouge pas ....tu tapes..tu coules

02 avr. 2014

Pour avoir un pourcentage réel, il faudrait croiser ça avec le nombre de bateaux sur l'eau en fonction des conditions.
Ca me semble presque normal d'avoir plus d'accidents par moins de 15 noeuds de vent, c'est là que la majorité des plaisanciers sont sur l'eau. Combien par plus de 35 noeuds ???

02 avr. 2014

Sailortoun a raison. Ce serait bien de savoir combien de bateaux étaient sortis dans chaque catégorie de vent, pour pouvoir trouver les vrais pourcentages. Difficile à savoir, cependant.

02 avr. 201402 avr. 2014

Ta statistique est intéressante Viking35.
Mais oui, combien de bateaux voyons nous sur l'eau au delà de 30 noeuds ?
On pourrait aussi préciser les conditions. Par exemple le même tableau de pourcentages pour chaque catégorie :
- En pleine eau
- À moins d'un mille des côtes
- Au mouillage
Et si on veut aller encore plus loin, par exemple :
Pourcentages d'incendies / Forces de vent / Catégories.
Bon, ce genre de statistique est difficile à réaliser... pour une raison fort simple, toutes les avaries ne sont pas signalées, et enregistrées, loin de là.
Si je prends mon cas, les 3 avaries que j'ai eues en 30 ans ont eu lieu :
- Force o, au moteur quille coincée sur un haut fond, bateau coulé...
- Force 7, un (gros) bateau à moteur mouillé au vent de mon bateau dérape, balcon tordu...
- Force 4, percuté sur bâbord par un Océanis 423, dommages importants, réparés...
Si je regarde autour de moi, 80 % des avaries sont dues à des problèmes de mouillage ou de corps morts par vents forts, bateau détruits ou bien endommagés... On ne le dira jamais assez, le mouillage est un élément de sécurité primordiale. Car par vent fort, avec la météo maintenant tout de même fiable, on peut se mettre à l'abris, mais... c'est alors d'un bon mouillage(s) que dépend notre sécurité !

02 avr. 2014

Dorenavant je ne naviguerai plus que par 25 nds, c'est beaucoup moins dangereux ! :langue2:

02 avr. 2014

une prochaine loi sur la securité dira "interdit de sortir par plus de 25 nds...parce que putain cong c'est dangeureux

02 avr. 2014

Très intéressant mais:
"échouement grave, collision, incendie, blessure grave, voie d'eau et abandon" ont-ils un rapport quelconque avec la force du vent?

02 avr. 2014

Il est difficile d'être formel mais les voiliers sont abandonnés lorsque le vent et la mer sont fortes.

02 avr. 2014

En fait, tu as raison, le vent (où plutôt l'état de la mer) doit être un sacré facteur de sur-accident.

02 avr. 2014

(sont forts)

:mdr:

02 avr. 2014

Je pense que l état de la mer est plus représentatif que le vent.
J ai ramené mon bateau en solo lundi F4 max mais grosse houle de SE.

On peut avoir 10knt de vent avec une grosse mer si ça a soufflé fort les jours précédents.

Même au mouillage il vaut mieux avoir 35knt mer plate que 10knt avec des déferlantes.

Dur à avoir des stats sur ce point.

Mais merci pour ces données intéressantes.

Steph

02 avr. 2014

Ceci dit, différence entre "vague" et "houle" :
La vague, c'est la "mer du vent"...
La houle c'est l'onde qui resulte d'un vent qui "a" soufflé, et qui persite, alors que le vent n'est plus là, ou du moins a diminué de force. Pour cette raison, la houle déferle moins que les vagues. Et si elle déferle par 10 noeuds de vent, c'est que le vent fort est tombé peu de temps avant...
Car n'oublions pas que le danger de retournement vient surtout du déferlement, et moins de la "grosse mer"...
Quand à être au mouillage avec des déferlantes... euh...
Oui, mais non... :tesur:

02 avr. 2014

C'est comme sur les plages en été, je parierais qu'il y a plus d'accidents par drapeau vert que drapeau rouge!

02 avr. 201402 avr. 2014

Oui, et si on interdit toute consommation d'alcool, il y aura plus d'accident en voiture de personnes qui n'ont bu que de l'eau...
:mdr:

03 avr. 2014

incendie à bord ?

Plus de sel pour les œufs durs?

03 avr. 2014

C'est aussi certain que de recevoir un mousqueton qui "bagotte" sur un bateau de 18 M par 35 Kn c'est très très grave pour le gars qui en est victime (un oeil en moins ou une fracture du crâne) alors que le bateau n'est pas en danger. Un gros bateau étale le gros temps mais les équipiers doivent être à la hauteur : c'est un monstre qu'il faut savoir dompter.
et j'ai entendu sur le canal 16 l'été dernier une dame sur un cata (probablement assez gros) qui se disait "en perdition" par calme plat au mois d'Aout et réclamait des secours immédiat. L'opérateur du sémaphore lui a d'ailleurs demandé son no de portable pour discuter calmement, mais peut être que son mari venait d'avoir un AVC... ou qu'ils avaient oublié de faire le plein...

03 avr. 201403 avr. 2014

Tout ça ne veut rien dire ; rien que l'an dernier, à Saint-Suliac, sur la Rance, 8 bateaux au moins ont rompu leur amarre sur coffre, durant les quelques coups de vent de la saison, et sont allés s'échouer (pour les plus chanceux) ou se fracasser à la côte.

Tout ça sans naviguer et avec personne à bord, sur la Rance ; et dû seulement au vent !

Autre remarque : à 35 nds, je n'ai que rarement rencontré un autre voilier ; et pourtant, en Bretagne Nord, ce ne sont pas les bateaux qui manquent ! l'an dernier, j'ai fait St Malo > St Cast pour essayer un nouveau tourmentin sur étai larguable + 2 ris dans la GV : 30 nds, rafales à 38 ; j'étais tout seul sur l'eau.

04 avr. 2014

"à Saint-Suliac, sur la Rance, 8 bateaux au moins ont rompu leur amarre sur coffre ... et sont allés s'échouer ... dû seulement au vent "
Et bien, une fois de plus, je suis obligé de te contredire.
Je connais bien St Suliac et les échouements sont dus à la mer et, généralement, au mauvais entretien des "aiguillettes" par leurs propriétaires.
La meilleure preuve que les échouements ne sont pas du au vent est qu'ailleurs en Rance, là où les mouillages sont abrités, tu ne notes pas autant d'incidents.

04 avr. 2014

Tabou: Ceux qui connaissent la Rance m'ont bien compris... St Suliac est le seul mouillage exposé au vent dominants de Sud- Ouest à Ouest. Par un vent de 60 nds, il m'est arrivé d'y constater des creux de 1.5 m alors que le fetch ne dépasse pas 1.5 mille! Evidemment, sur la rive opposée, les mouillages, parfaitement abrités, tiennent mieux. ;-)

04 avr. 2014

Mais c'est jouer sur les mots ! Quand il y a de la mer c'est qu'il y a du vent.
On peut, par contre, avoir du vent et pas de mer, si on est abrité. Donc, dans tous les cas il y a le vent.

04 avr. 2014

On se serait croisé si.... J'avais eu un tourmentin a essayer.
Je ne comprendrais pas mes congénères s'ils attendaient qu'il y ait 40 nds de vent pour aller faire des ronds dans l'eau en baie de St Malo et faire prendre l'air à Madame.
Je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta remarque.

04 avr. 201404 avr. 2014

A 100 miles des cotes, tu choisis pas forcément ton temps. Aller faire des ronds dans l'eau en face de St Malo par 40 nds, la tu le choisis. tu risquais en effet de pas voir grand monde. Donc ta "base statistique" n'est pas fiable : tu as navigué ce jour la par +de 35 nds, t'as vu personne, donc personne ne navigue par 35 nds ?

04 avr. 2014

Je pense qu'il veut dire tout simplement que peu de gens naviguent au delà de 30 Nds (voire moins...).
Perso, ma femme a compris depuis peu l'intérêt se sortir faire des "ronds dans l'eau"par vent fort, pour s'entraîner, et j'en suis heureux. On apprend à mieux connaître le bateau, et à mieux nous connaitre "nous même". Tout est changé quand ça souffle. Psychologiquement et physiquement on est mis à l'épreuve. Elle a compris que cela diminue l'appréhension en aidant à se sentir un peu plus sûr de soi...
Par exemple, Il n'est pas suffisant d'avoir un étai largable, il faut savoir l'installer par vent fort et mer formée. Outre la nécéssité de bien connaître la manoeuvre, dans le baston les gestes ne sont pas les mêmes...
Et puis, il y a les sensations...

04 avr. 2014

C'est pourtant simple : quand il n'y a pas de bateaux sur l'eau, il n'y a pas d'accident !

D'où le non-sens de ces prétendues statistiques

03 avr. 2014

Ce genre de statistique est sans aucun intérêt!
La question serait de savoir si la force du vent est plus ou moins à l'origine du sinistre. Mes collègues manchards savent que vent contre courant peut lever une mer dangereuse. La situation peut également être différente selon l'allure.
L'expérience du skipper et/ou de l'équipage change complètement les termes de l'équation.
Il serait aussi intéressant de faire des statistiques sur les bateaux dont le skipper pèse entre 70 et 85Kg, a les yeux bruns ou bleus etc...
Mais enfin cela occupe les longues soirées...

04 avr. 2014

Ecumeur: J'avais noté que des pourcentages n'avait aucun intérêt pour toi. Aussi, cette fois, je n'ai donné que des chiffres, ce ne sont pas des statistiques. A toi d'en tirer tes propres conclusions.

Quand à Daniel..., selon son habitude, il fait un amalgame, volontairement j'espère, des accidents en navigation ou au mouillage.

Comparer une navigation, de surcroit avec deux ris et tourmentin en eaux abritées par 30 nds de vent sur un lourd fifty et celle sur un Ecume ou un J 80 n'a guère de sens.

Il est heureux que peu de plaisanciers naviguent avec plus de 35 nds de vent.

08 juin 2018

Heu.....
Amha, ceux qui font des transat ou tdm, c'est impossible que cela ne leur arrive pas au moins une fois....

04 avr. 2014

Plus de 98% des accidents d'avion ont lieu quand l'avion touche le sol.
Donc il vaut mieux ne monter dedans que quand il est en vol.
:acheval: :acheval: :acheval:

04 avr. 2014

Celle-là, je peux te la faire aussi :

En Belgique, ils avaient remarqué que les collisions de trains affectaient toujours en priorité la dernière voiture ; et bien, ils ont supprimé la dernière voiture...

08 juin 201808 juin 2018

Tous les marins de Heo prétendent naviguer avec 35 nœuds mais tous se disent seuls sur l'eau ....
:mdr:

08 juin 2018

c'est normal, la mer et les océans sont grands.
A l'aller entre Canaries et Guadeloupe j'ai vu 2 voiliers.
Au retour entre Guadeloupe et Açores, je n'ai pas vu un voilier et j'ai vu 2 gros transporteurs.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022