domicile du voyageur

Bonjour a toutes et a tous.

j' hésite entre navigation, vie a bord et taverne, je suppose que l’équipage rectifiera si nécessaire. je les en remercie d'avance.

Nous sommes, ma Karine et moi, Belges et domiciliés en Belgique.
nous envisageons de vivre sur un bavaria45 dans 3 ans.
j'atteindrai alors l age canonique de la retraite (65 ans).
le but étant de voyager en med pendant quelques années.
ne vivant plus en Belgique, nous ne devrions plus y avoir de domicile.
étant en voyage il me semble difficile d’établir un domicile quelque part.
notre status futur semble se rapprocher du SDF ( non pas "sur domicile flottant" mais bien sans domicile fixe).
ce qui, a mon humble avis, risque de générer quelques problèmes tant fiscaux que sécu, assurances, banques, documents d'identité, papiers du bateau, retraite et j en passe probablement quelques uns.
ce n est pas que j'adore payer mes impôts mais la sécu et le reste....
d'autre part, est il logique de payer des impôts dans un pays ou l on ne vit plus???
y a t il une astuce pour ne plus en payer??? je dois surement rêver.

comment font les voyageurs qui partent pour plusieurs années en TDM?

merci d avance pour vos infos.

Pierre et Karine

L'équipage
19 déc. 2013
19 déc. 2013

Bonjour,

Nous sommes partis 2 ans en famille en 2011 et 2012. Pendant cette période, nous nous sommes domicilés chez mes parents selon le principe de l'adresse de référence qui, en Belgique, te permet de conserver une adresse "administrative" où arrivent tout le courrier, même si tu n'y résides pas. Tu cherches un peu dans google, et tu trouveras des infos là dessus... Il faut évidemment qqun qui acceptes que tu te domicilie chez lui, même si tu n'y résides pas. Fiscalement, il n'y a aucun impact pour celui chez qui tu te domicilies administrativement. Pour nous, aux yeux de la commune, nous étions bien domicilés chez mes parents mais officiellement considérés comme "résidents à l'étranger. C'est évidemment strictement légal.

Voilà voilà

25 fév. 2014

bleutoutbleu> je déterre ce fil pas trop vieux encore, les impôts ne veulent rien savoir et m'ont collé d'office en "hébergé à titre gratuit" et majoré la taxe d'habitation de l'ami qui me sert de boite aux lettres. Je parle des impôts français, toi tu parles bien des impôts belges n'est-ce pas ?

25 fév. 2014

Helloo,

Oui, je parle bien de la fiscalité belge, je ne connais pas la fiscalité française sur le sujet... Nous sommes partis deux années et officiellement, sur notre carte d'identité, nous étions domiciliés chez mes parents. A l'état civil de la commune qui nous as enregistrés, il était en plus stipulé que nous ne résidions pas là, mais à l'étranger. Et mes parents n'ont jamais eu à payer quoi que ce soir en plus...

20 déc. 2013

c'est sans doute le mieux mais il y a tout de même un risque de voir la taxe d'habitation augmenter d'autant de parts qu'il y a de personnes qui se greffent sur le logement... vécu cette année, je m'installe chez mon amie et voila t'y pas que de une part la taxe passe à deux... (~ 200€ de plus) :-(
je pense qu'il faut que tu te rapproches de l'administration fiscale pour expliquer ton cas et éviter ce genre de déconvenue...

24 nov. 2017

Bonjour,

Ce fil est déjà ancien et le projet de PierreEtKarinne doit à présent être réalisé et donc l'aspect administratif résolu.
Etant dans la même situation qu'eux au moment du début du fil, je serais très heureux de connaitre leur situation actuelle.
Dans l'espoir que PierreEtKarine lise encore ce forum.

27 nov. 2017

Bonjour elan34,

Notre programme a changé suite a une meilleure évaluation du cout des places de port ...PiKa est notre premier bateau et nous étions un peu naïf....
nous tablons sur 6 mois a sec et 6 mois de vie sur le bateau..
notre domicile reste donc a Enghien en Belgique
notre PiKa est actuellement a sec a port Napoléon.
nous sommes a la recherche d une place de port annuelle.

Cordialement,

Pierre

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022