Prévisons de marées appli Navionics

Bonjour à tous,

J’ai installé l’appli Navionics il y a quelques temps sur une tablette et sur un Smartphone (étanche)
Pour la partie trace sur la carte, ça fonctionne très bien sur le Smartphone.

Je n’avais jamais trop regardé la partie « marées » jusqu’à cet été (je fonctionne plus avec Ouest France ou le Télégramme en version papier !) où j’ai été très surpris des résultats ! Les écarts sont délirants, ou alors je n’ai rien compris au fonctionnement.

Je joins 3 photos des prévisions pour aujourd’hui à Brest ou Lanildut :

Navionics me donne la Pleine Mer à +/- 13h00 et le site Marée-info me dit : +/- 8h00 à Lanildut !!!!! Le Shom dit 7h39 à Brest , c’est plus rassurant, mais que penser des prévisions Navionics ?

L'équipage
08 oct. 2013
08 oct. 2013
0

Je n'ai pas pris le temps d'approfondir mais j'ai eu des erreurs importantes sur les courants par rapport à la carte, et à la réalité.

08 oct. 2013
0

Sur Navionic, ce sont les courants que montre pas les marées. C'est rarement en adéquation.

08 oct. 2013
0

Ne serait-ce pas les courants ... l'unité donnée en kts (nœuds)
en tout cas ça ne ressemble pas à un marégramme

08 oct. 201308 oct. 2013
0

Merci, c'est presque rassurant, je verifierai dès que possible, je crois que Navionics donne aussi les horaires des marées en arrière plan...

08 oct. 201308 oct. 2013
0

C'est bien bizarre ton truc. Effectivement, des données en Noeuds, se serait des courants, mais quand tangnard dit "ce sont les courants que montre pas les marées. C'est rarement en adéquation." faut pas exagérer, même si il peut y avoir des différences en fonction de l'hydrologie ou des coefs de marée, c'est quand même fortement corrélé (courant de flot, de jusant).
.
Outre cela, qui dit courant dit lieu. Ton écran ne dit pas pour quel lieu serait ce courant. A 3 miles de cet endroit le courant serait encore différent et à 5 miles dans une autre direction, encore un autre. A moins que ta tablette soit interfacée à un GPS et qu'il ne te donne le courant pour le lieu auquel tu te trouve? Là cela expliquerait tout!
.
Et pour finir, les valeurs courant référentiel SHOM en force (exprimé en noeuds) sont exprimées pour les valeurs M.Eaux moyennes (coef45) et V.Eaux moyennes (coef95). La valeur "du coef du jour" est extrapolé sur une abaque. Le fait que tu n'a qu'une seule donnée en force du courant laisserai penser que le logiciel interne extrapole cette donnée, mais il faut le vérifier dans les paramètres.

08 oct. 2013
0

Je me suis mal exprimé, les courants et les marées ont rarement les même horaires, mais ca va de paire bien évidement.

08 oct. 2013
0

J'ai surtout constaté des bizareries concernant les courants dans les zones où j'ai navigué cet été ( bretagne sud, vendée, charentes). Les courants sont accessibles sur les points marqués C, les marées sur les points marqués T. Le plus faux constaté : en remontant la charente jusqu'à Rochefort, le courant était indiqué à l'inverse de la réalité alors que les horaires de marée étaient corrects.
Dommage qu'il y ait ces anomalies car Navionics est sacrément pratique pour la partie cartographie.

08 oct. 2013
1

Bonjour,
J'ai également un souci avec navionics, les données vents ne sont pas disponibles alors qu''apparaissent bien le courant et les marées......
J'ai déjà interpellé les heossiens pour ce problème, il faudrait peut être créer un fil sur les problèmes de navionics ! Et faire remonter à qui de droit.....
Serge

08 oct. 2013
0

si si les données de vents sont bien affichées pour le point recherché, ainsi que les heures des marées et la hauteur d'eau actuelle, le courant actuel;
Pour les horaires je n'ai pas remarqué de différences tragiques avec les horaires du SHOM (Une différence de quelques minutes mais comme tous les logiciels de prévision);
J'ai installé Navionics europe et navionics UK & hollande sur ma tablette 10' android;
D'ailleurs pour ceux qui naviguent en bretagne N et en Bretagne S il est inutile d'acheter les 2 car Navionics UK & Hollande couvre toute la partie W de la France avec les Anglos et bien sûr le N de l'Europe, alors que Navionics Europe ne couvre pas les Anglos !

08 oct. 2013
1

la photo 1 correspond aux courants et non au marée

17 oct. 201317 oct. 2013
0

Merci à tous,

Effectivement, j'ai eu le temps de rejeter un coup d'oeil à mes tablette et téléphone, et c'est bien les courants que je voulais faire correspondre aux marées....
Par contre, ça marche très bien sur le portable, avec de beaux marégrammes et aussi ces courbes torturées pour les courants, mais ces dernières sont les seules que je puisse obtenir sur la tablette...
Quand je cherche à importer les marées pour un port donné, l'icone "marée" apparait bien aux côtés de l'icone "courants", mais elle seule n'est pas en surbrillance, et donc , impossible à activer....

Quelqu'un sait pourquoi ?

Et tant qu'à faire, quelqu'un sait-il aussi comment "exporter" une trace ? Il semble qu'on puisse le faire par facebook ou twitter (j'ai pas...) et par e-mail) (ça j'ai) , mais impossible, j'ai beau sélectionner "e-mail" puis "partager", rien ne se passe .... Et le mode d'emploi très succint qui est fourni avec l'appli ne permet pas de deviner la bonne procédure.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

08 fév. 2017
0

je trouve que navionics est très précis je l'ai installé sur le portable et sur tablette. sur le portable tout est synchro (les heures de marées et courants et météo avec l'heure de l'appareil) mais sans savoir pourquoi sur la tablette l'heure pour les applis annexes (météo marées courants ...) est décalée d'une heure donc ca me transmet sur la carte une erreur d'une heure de courant et de hauteur d'eau , bon c'est pas énorme mais pour naviguer on aime bien que ce soit précis . si quelqu'un a une solution ...

08 fév. 2017
1

Bonjour,
Heure d'été/ heure d'hiver?
Jean-Charles

08 fév. 2017
0

merci : en effet ca peut être ca mais où changer le paramètre , j'ai cherché ...

Phare du monde

  • 4.5 (101)

2022