Problem de tangage

Bonjour,
Je viens d'acheter un petit moteur 15 cv hors bord arbre court à barre franche que j'ai pausé sur une Jeanneau aquapeche 370.
J'ai été faire un essai cette après midi en Saône cette après midi pour me familiariser avec, très plaisant comparé au 5 cv que j'avais dessus avant.
J'ai un petit soucis, arrivé à mi gaz le bateau ce met a tanguer franchement et ça empire en poussant la poignée de gaz de la barre franche a fond.
J'aurais aimé avoir quelque conseil d'utilisateur averti sur le réglage de l'angle du moteur, j'ai aussi remarqué qu'entre l'hélice et la partie basse de l'embase du moteur il y avais un petit aileron orientable, j'aurais voulu savoir ce que c'est, à quoi il sert et comment le régler.
D'avance merci a qui prendra le temps de me répondre.
Manu

L'équipage
28 avr. 2013
28 avr. 2013

a mon avis ton moteur est surpuissant par rapport à ton bateau , un 6cv suffit tres largement...

ou alors compense son poids a l'arriere par un sac de sable à l'avant ...

28 avr. 2013

il y a plusièures réponses
l'aileron c'est l'anti-couple d'hélice
si le bato marsouine c'est surement parce que l'hélice n'est pas assez immergée , donc descendre un peu le tableau arrière
et peu être déplacer le réservoir et les poids genre batterie
il faut centrer les poids
alain

28 avr. 2013

il faut régler la position du moteur pour que l'hélice soit le plus possible vers l'avant

17 jan. 2017

Bien qu'arrivant un peu tard pour une réponse à manufisherman, je profite de la dire pour tout les autres qui pourraient découvrir ce post. Oui, 15 CV, c'est la limite haute mais c'est tout à fait possible.
Les renseignements techniques sont maintenant affichés sur les bateaux Rigiflex (anciennement Jeanneau), comme ici : www.rigiflex.net[...]he-370/

17 jan. 2017

Je pense que le mot tanguer est utilise en lieu de cabrer.
Le cabrage d'une coque sous la poussee d'un hors bord est tres lie aux formes arrieres. Le cabrage est maximum juste avant que la coque monte sur sa vague et passe en hydroplanage. C'est aussi le point de consommation maximum en L/mn.
Pour les coques rondouillardes l'hydroplanage n'arrive jamais donc il faut prendre son mal en patience et diminuer la puissance.
Les ailerons horizontaux, montes sur le tableau arriere et reglables avec une petite bielle permettent de donner une bonne portance supplementaire a l'arriere de la coque et peuvent aider a passer en hydroplanage plus vite.
Ils existent aussi des ailerons horizontaux qui se montent directement sur l'embase moteur et qui ont un role similaire.
En bref on ne transforme pas facilement un canot en racer mais les ailerons peuvent t'aider.

17 jan. 2017

ça ne sert à rien de mettre des fers à un âne pour en faire un cheval de course

toujours centrer les poids ,pour éviter la balançoire ,mettre du poids à l'avant pour compenser celui de l'arrière est une hérésie .
le bato doit être dans ses lignes à l'arrêt .
après on module sa vitesse en fonction de la LFL

si c'est une coque planante c'est différent ,mais même dans ce cas il faut éviter de charger l'avant .
on peut augmenter la portance à l'arrière ce qui est préférable .soit d'une manière statique ou dynamique
alain

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022