où laisser son bateau dans les caraïbes?

salut les Heotiens,

voila, nous sommes aux caraïbes pour 5,6 mois et on souhaite laisser notre bateau à sec, en juillet voire août, pour le reprendre l'année prochaine.
y'a t'il des retours d’expérience la dessus?
renseignements pris en Martinique, ça parait cher...
merci de vos avis.

Gilles

L'équipage
09 fév. 2013
09 fév. 2013

Salut, je me pose la même question. Je pensais à Trinidad et Tobago. Qui a des infos ? Et pour les liaisons aériennes, c'est bien ?
Merci pour les infos ...
Ben.

09 fév. 201309 fév. 2013

pareil! si quelqu'un à des solutions je suis preneur pour "hiverner en été" en sécurité 3 ou 4 mois à sec
Pierre

09 fév. 2013

Bonjour Gilles et Sylviane!!!

Alors vous avez réussi à traverser avec votre "tas d'alu"? :-D

Bravo! Nous espérons que tout s'est bien passé et que vos galères de Tancarville sont maintenant loin derrière. Profitez bien.

Nous étions en Martinique sur le cata d'un ami début janvier. Brigitte et moi avons eu le déclic et envisageons sérieusement d'emmener notre tri aussi "de l'autre côté", pour naviguer durant l'hiver aussi. Notre ami laisse son cata au Marin durant l'été. Qq le surveille pour 80 euros/mois (en plus de la place), amarres, faire tourner les moteurs etc... Mon ancien Hélios 42 est lui aussi au Marin, mais sur son ancre (donc gratuit) et également surveillé par la même personne qui vient en semi rigide.

A l'eau ou à terre, il n'y aurait pas de solution idéale. Beaucoup disent que le pire est à terre, que la température à l'intérieur des bateaux monte de trop et endommage les intérieurs.

Vous avez mon mail, contactez moi et qq photos svp!

On vous embrasse

Brigitte et Gérard (ex-galériens de Tancarville...)

09 fév. 201316 juin 2020

Dans le sud des Antilles il y a pas mal d'endroits où on peut laisser son bateau à sec.

Il y a Ste Lucie bien placé et proche (Rodney Bay).
Le mien est actuellement à Grenade au chantier Grenada Marine. Les prix sont en effet plus intéressants qu’en Martinique.

grenadamarine.com[...]/

13 fév. 2013

Ca fait réver ce ciel bleu et ces bateaux

12 fév. 2013

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me conseiller
Gilles

13 fév. 2013

J'ai laissé le mien une fois à Roadney Bay puis une fois à St Martin. A terre à chaque fois.

13 fév. 2013

En Martinique, moins cher au ponton qu'à terre… presque 30% de différence…

13 fév. 2013

Bonjour
Tu peux me donner quelques précisions de l'endroit car moi je suis au Marin et cela semble cher mais si tu as une meilleur plan en Martinique je veux bien l'étudier. Merci

14 fév. 2013

Les 2x23 kg par personne c'est fini… il faut rajouter un forfait d'au moins 70€… sur toutes les compagnies depuis mi 2012. Pour le reste les prix des billets sont effectivement corrects vers la Martinique ou Ste Lucie direct.

13 fév. 2013

Au ponton du port du Marin, moins cher qu'à Carénantilles… suivant les bateaux, 25 à 30%.

13 fév. 2013

a bien controler le prix du billet d avion A/R selon l endroit ou l on laisse le bateau , aussi le poids en kilo pour les bagages , sur les vols de la Martinique 2X23 kl par pers. j ai laissé 2 fois 6 mois le cata a terre au marin ( 480 euros/mois ), de mars a octobre , intérieur nickel au retour ( il est correctement aérer ) . Trinidade trés humide .

13 fév. 201313 fév. 2013

L'ex chantier de Carriacou, Tyrell Bay HTBY est un bon plan aussi, avec des prix bien inférieurs à ceux du Marin, il vient d'être racheté par un italien et s'appelle maintenant :

www.carriacoumarine.com[...]/

avec les mêmes services semble-t-il...

Le problème, c'est de retourner en France à partir de Carriacou, soit par la Martinique ou Grenade (British Airways).

29 déc. 201729 déc. 2017

Flora, bonjour. Pas du tout, l’ancien chantier au sud de la baie existe toujours. Il ne faut pas confondre avec un nouveau chantier au nord de la baie, sans doute le moins cher de la Caraïbe, Tyrrell Bay Marina.
L’adresse que tu donnes est celle du nouveau chantier. Des avions privês vous emmènent en Martinique pour 200/300 Euros.

CaptainRV

16 jan. 2018

Hello RV,
Je n'avais pas vu ton msge en réponse au mien qui date un peu...
2013 !
Cependant, le lien que je donnais est bien celui vers l'ancien chantier qui existe toujours, regarde les photos ! ?
Bonne Année !
;-)

14 fév. 201314 fév. 2013

au venezuela a puerto la cruz

14 fév. 2013

Un endroit plus tranquille, semble-t-il d'après le témoignage récent d'amis à moi, au Vénézuela, c'est dans le golfe de Cariaco, très protégé et absolument hors zone cyclonique, un chantier récent tenu par des belges, avec des prix défiant toute concurrence :

www.medregalvillage.com[...]atF.htm

18 jan. 2016

Intéressant, mais un peu compliqué pour revenir en Europe ou en Martinique par avion ?

14 fév. 2013

Roadney Bay est une destination desservie par Air Caraibes ; il y a aussi une navette : l'express des iles qui assure la liaison Fort de France-St Lucie.

Au niveau prix, en 2009 : hivernage à terre à St Lucie = hivernage à flots au Marin.

14 fév. 2013

Pour Ste Lucie, ligne directe de Londres par British Airways… les prix sont un peu en dessous de la Martinique pour la mise à terre. Les bassins à flot sont bien protégés de la mer à Rodney, mais c'est assez venteux. A flot, il y a aussi Marigot Bay, bien abrîtée.

Effectivement l'adresse de Marie-Noëlle est largement en dessous au niveau prix, moitié en fait…

27 déc. 2017

Salut,

Quelqu'un aurait des informations fraiches sur ce meme sujet?
Merci

28 déc. 2017

Décembre 2017 = Rodnay Bay = Sainte Lucie:

« un couple s’est fait braquer à « Sainte Lucie » alors qu’ils devaient embarquer dans leur annexe pour rejoindre leur bateau mouillé à « Rodney Bay » … ce qui ne m’étonne qu’à moitié tant j’estime que l’île n’est pas très sûre. En finale, les braqueurs leur ont pris leur argent, leurs GSM, leurs bijoux et … leur annexe, les obligeant du même coup, à rejoindre leur bateau, à la nage ! « 

28 déc. 2017

Bonjour Hugo,
Ici à Indiantown Florida pour un voilier de 12m au sec 200 US$ par mois.
Un peu moins pour le tien regarde dans le lien.
Retour en France par la TAP 350 euros.
Mais tu veux vraiment faire cela avec un écume de mer????

www.indiantownmarina.com[...]

28 déc. 2017

Tu peux le laisser sans crainte à St Martin chez Fred et Beatrice! Polypat sandy ground

04 mars 2018

Faut quand même pas délirer ! Sans craintes ? Tu connais les effets d’un cyclone ?

28 déc. 201728 déc. 2017

A l'époque où j'y étais avec mon Fisher, j'avais hiverné au Venez. Impec et pas trop d'humidité. Aujourd'hui difficile d'imaginer je pense y traîner ses docksides. Et depuis Irma, quid de la zone requise pour laisser le bateau à terre ou à flot?
Option 1 : Trinidad ou Grenade ( pas épargnée par Yvan en 2004 je crois)
Option 2: remonter l'ICW suffisamment haut pour être -théoriquement- à l'abri ( New Jersey?)
Je dois négocier mon départ pour les Antilles en 2018-si Dieu le veut - avec mon assureur. C'est ANP et je crois qu'il n'assure pas les US.
Avez vous des infos sur l'offre existant actuellement su le marché? ( avec mise à terre de 4 à 6 mois comme expliqué sur ce fil)

28 déc. 2017

ANP je leur ai demandé au Nautic et ils ont décliné
ils veulent pas m'assurer aux Antilles

28 déc. 2017

Tu as aussi la marina de St François en Guadeloupe à flot, 350 €/mois, Sympa. Ou dans la mangrove au Marin. On te surveille le bateau. Ou Trinidad, aussi 400 $ m ensuel à terre. Pour ma part, j'éviterai st martin. Si tu reste autour des iles françaises, la maif assure à des prix corrects.

29 déc. 201716 juin 2020

Je viens de faire le tour des options pour mon Outremer 45
Le Marin peut etre une solution si on a pas peur du risque cyclone. J'ai interroge le responsable base Amel qui garde pleins de bateaux proprietaires. Il dit que jusqu'a maintenant pas de probleme mais bon jusqu'a quand
Rodney bay outre le risque de cyclone j'ai trouve ca cher mais ci-joint une plaquette qui fait une offre
Plus au sud Grenade semble bien mais plus cher que Chaguaramas (peake, power boat ....) faut compter sur le prix des vols et lac'est cher

29 déc. 2017

Hello,
Pour les billets d'avion, tu peux regarder via Tobago, je crois qu'il y a un vol direct pour Francfort?
Et des navettes régulières de Trinidad...
Power Boats peut faire des conditions particulières, sur 6 mois, si paiement en avance...ne pas hésiter à négocier un peu!
Je ne suis pas concerné pour le moment, mais au cas où, c'est chez eux que je laisserais mon bateau, sans hésiter! :alavotre:

30 déc. 2017

Heu...effectivement...des copains l'ont fait dernièrement, mais j'ai un doute désormais!
Je me renseigne au plus vite... :heu:

15 jan. 2018

Après vérification, mes amis ont eu un AR Tobago-Francfort pour 600E/personne, via Condor.
Ensuite, il faut prendre l'express entre les deux Iles, 5E le voyage... :alavotre:

29 déc. 2017

@caraiban: as tu trouvé une autre solution pour l'assurance?
A tous , la question posée par Intawana prend tout son sens depuis le passage d'irma.
Prendre le risque de laisser son bateau à flot ou à terre dans une zone hyper ouverte à l'aléa cyclonique me paraît étrange. Sauf si l'on vit à bord à ce moment de l'année et que l'on est prêt à faire route, et à condition de faire et de suivre la bonne , dès la première alerte.( dépend aussi de la fiabilité de la prédiction de trajectoire...jamais complètement garantie et avec quelques surprises, genre de l'Ouest qui repasse en Est, Yvan de mémoire)

29 déc. 2017

Balder
Pour mon assurance c'est stanby
A partir de janvier pour transmer et pantaenius je devrais avoir des devis à jour
Catec egalement courant fevrier
quand à MAIF nouvelle formule special Antilles en Octobre (trop tard )

29 déc. 2017

je vais me mettre " en chasse" également début janvier.

29 déc. 2017

A propos du contrat MAIF, je lis les exclusions suivantes.....

Citation conditions générales:
"1.3 - Les exclusions communes à toutes les garanties
Indépendamment des exclusions spécifiques à chaque garantie, ne sont jamais garantis:
• Les sinistres :
– provenant de guerre civile ou étrangère. Aux termes de l’article L 121-8 du Code des assurances,
vous devez prouver que le sinistre résulte d’un fait autre que le fait de guerre étrangère ; il appartient
à Filia-MAIF de prouver que le sinistre résulte de la guerre civile ;
– résultant de tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz-de-marée et autres cataclysmes ;"
Fin de citation
Question: raz de marée consécutif à un gros cyclone = nada?, le cyclone enfin est-il considéré comme "un autre cataclysme"?

29 déc. 2017

hivernage 6 mois a trinidad en 2017
chantiers ok power boats ou Peake
Humidité pas grave si bateau bien préparé
perso. déshumidificateurs en poudre et bac: 6 pour un bateau de 37 pieds .
Intervention après 3 mois par le chantier pour les remplacer.
Bateau retrouve impeccable intérieur un peu sale extérieur.
500 dollar us / mois , cher mais pas de risques de cyclones .
a voir le delta avec les autres lieux ça vaut le coup pour dormir tranquille en métropole.

30 déc. 2017

Hivernage 6 mois en 2017. Même point de vue que pierrevoile.
Cf. www.uneinvitationauvoyage.eu[...]viguer/
et Blog de nav sur même site.

31 déc. 2017

@mindelo: merci pour le lien sur le chantier Peake à Trinidad: précis et très utile. A priori, pas trop d'humidité lors du stockage à terre, ce que ne semblait pas m'indiquer un ami qui y a laissé son Hanse l'année dernière sans pouvoir installer des déshumidifcateurs

03 mars 2018

LE chantier Carenantilles au Marin ( Martinique ) est tombé sur la tête.
DÉja détenteur de tarifs "confortables" , il vient de les augmenter de + de
37% depuis le 1er janvier 2018. CE qui fait plus de 1000€ mensuel pour
Un cata d'à peine 12m. TArif sans appel, imposé sans avis préalable, au
Mépris du contrat d'hivernage précédemment signé....

LE sud Martinique a eu beaucoup de chance au vu des cyclones ces dernières
Années mais ça ne pourra plus beaucoup perdurer ....

LE plus sur sur zone est de descendre jusqu'à Trinidad ou les chantiers ne
Manquent pas, sont à prix plus raisonnables , hors zone cyclonique et fainéantise.

03 mars 2018

Je confirme pour carenatilles LeMarin Pour un mono 38 pieds je passe de 505€ mensuels en hivernage sur 2017 a 620€ mensuels pour 6 mois d’hivernage sur 2018. Ils ne sont pas tombés sur la tete, ils ont juste un monople de fait ( interdit en France) sur cette activité en martinique puisque les deux carenages du marin et de fort de france appartiennent a la meme personne. Sachant qu’en plus ils ont beneficié d’aides de l’europe pour refaire le carenage, aide dont je serai curieux de lire le protocole notament en terme de contrepartie de Service public et de respect du principe concurrentiel, Donc terminé en ce qui me concerne. Ce me coutera sans doute au final plus cher en terme d’hebergement, de ferry, et de billets d’avion si je stocke sur grenade et cariacou, mais je ne supporte plus cette facon de faire.

03 mars 2018

Ne pas oublier Curaçao, jamais affecté par un cyclone et qui a plein de possibilités à Spanish Waters, y compris le simple mouillage.
Toutes les infos à jour sur Noonsite en Anglais :
www.noonsite.com[...]shWater .
Liaisons aériennes avec St Maarten et l'Europe direct.

03 mars 2018

Mon cata était à sec à Saint Kitts au chantier SKMW les deux coques dans des tranchées et sanglé au sol aux quatre coins. Je trouve que c’était assez  safe, mais c’est le nord de l’arc Antillais

04 mars 2018

Intéressant pour les grands catas !
www.skmw.net[...]

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022