grece cet été

bonjour à tous,
j'ai l'intention de louer un voilier en grece cet été, deux semaines maxi; quels serait vos conseils ? je serai plutot voilier quillard (jamais piloté de catas,) j'ai une experience correcte (déjà loué, de 30 à 40 pieds transat retour), on me conseille corfou a cette période, les ports sympas a faire (style accostage faciles, convivialité, avitaillements faciles (on fait comment au fait) et les moyens d' aller ? avion ? voiture ? bref le projet démarre juste et je suis ouvert à tous vos conseils , meric d'avance ! (ps j'ai pas fait mon profil car je l'avais fait mega bien, et il s'est effacé..... pfffff, la flemme, mais je vais refaire) je serai avec ma femme (qui aide aux manoeuvres et pilote, mon fils de 16 ans (idem) ma fille et son copain. je pense trois cabines mini.

L'équipage
06 nov. 2012
07 nov. 2012
0

merci d'utiliser le service "Petites Annonces" pour faire votre publicité.

06 nov. 2012
1

Moi je barre mon voilier, je ne "pilote" pas! Enfin chacun fait comme il veut :pouce:

06 nov. 2012
1

Un chien Un chien Un chat Un chat !!! Ok

06 nov. 2012
0

Oui, barré bien sùr ! mais je vois parfois des photos de catas avec le ....barreur , qui me font plutot penser à un pilote.... mais si tu as des infos sur la grèce, je suis preneur

06 nov. 2012
0

Bonjour , pour avoir naviguer 1 mois en Grèce cet été 2012 , je peux vous préciser que prendre comme base de départ Lefkas plutôt que Corfou vous ouvrira le choix des bases de locations qui sont trés nombreuses sur Lefkas . La marina leur est dédiée , et de plus l'accès de France sur Lefkas par Préveza aéroport est plus simple que Corfou ( je trouve , mais tout dépend d'ou on se trouve ) . Sinon , le bassin de navigation est tout simplement fabuleux , avec des îles , des mouillages et des abris partout , et des Grecs sympa pour passer des vacances super .

06 nov. 2012
0

(Info de été 2012 ) Toutes les iles mentionnées sont sympa , mouillages excellents , vent le jour 10/15 , nuits hyper lisses.
Gouvia marina est chere ,comme toutes les marinas greques , mais excellent point de mise en route et avitaillement facile.
Avions proches .
bon vent ;

06 nov. 2012
0

Où est passé l'esprit voile. Je suis allé en Grèce plusieurs fois en 30 ans, le nez au vent et on avait des bonnes et des mauvaises surprises. Maintenant on veut tout programmer à la minute....

06 nov. 2012
15

Marre des reponses des moralisateurs qui polluent les postes sans repondre aux questions posees!!!!!! Le monsieur demande juste des infos pour preparer sereinement son projet ce qui est deja en soit une maniere de s evader!!!!!

06 nov. 2012
3

bonjour,
je partage absolument cette remarque.................!

07 nov. 2012
1

au moins trois !

06 nov. 2012
3

Nous sommes au moins deux !!!!

06 nov. 2012
0

Les avantages des iles ioniennes sont qu'en été, il n'y a pas de Meltem, il y fait relativement moins chaud et il y a multitude d'iles et de mouillages sympas si on veut naviguer cool.
Les inconvénients sont qu'il y a souvent peu de vent ou de la brise thermique qui ne se lève vers midi. et un accès en avion à étudier de près avant de fixer les dates (aéroports internationaux à Corfou ou Preveza-Lefkas). En voiture c'est loin et long pour 2 semaines.

Avitaillement sans gros souci dans toutes les iles.
Quelques sociétés de location : Sunsail, Kiriacoulis, Neilson sailing, Sailing Holidays, Sun charter avec souvent des flottilles organisées (avantage d'avoir toujours une place garantie à la marina).
Détails à voir sur leurs sites.

06 nov. 2012
0

Easy_jet a des vols à environ 100€/pax en juillet-août de CDG à Corfou même période Paris-Prevéza 480€, ensuite il y a ça pour la loc:
www.oceans-evasion.com[...]43.html

www.easyjet.com[...]ing.mvc

ensuite il suffit de taper Grèce dans la recherche H&O ou STW et vous aurez plein de récits avec détails et il n'y aura plus qu'à sélectionner les étapes désirées.

Attention ce n'est en aucun cas une pub c'est juste un exemple de ce qu'on peut trouver en 5mn.

Cdlt

06 nov. 2012
0

Jusque début novembre, il y avait chez Ryanair, un vol direct Corfou-Bruxelles le vendredi.
J'ai eu mon billet à 30€ ttc !
je ne sais pas si en été 2013, les rotations existeront à nouveau.

06 nov. 2012
0

Comme dit plus haut peu ou pas de vent l'été parfois un peu de NW l'après midi . Quelques coup de tabacs néanmoins possibles . Nous avons hiverné à Gouvia quelques années , mais outre que cette marina est très chère l'ambiance n'est pas trop '' cool '' , personnel à la capitainerie peu aimable , beaucoup de bateaux moteurs , les habituels italiens argentés et une noria d'anglais et européens du nord ( tout blancs en arrivant et tout rouge en repartant ) souvent en flotille . Il y a un ship sur le port cher et un autre à la sortie sur la route qui va vers l'aéroport un peu moins cher . Un excellent contact pour tous problèmes : bureau vers la station essence Kerkira Yachts Management Assistance - Thanasis et Angela Paitaridis , sérieux et professionnels , parlent anglais uniquement ) . Pour info tous les intervenants ( recommandés ou pas par la capitainerie ) payent un % à la dite capitainerie , classique me direz vous , certes mais il est parfois bon de rappeler des évidences.

La supérette du port à éviter absolument , il y a des supermarchés sur la route mais il faut marcher un peu ou beaucoup . Un bon plan nous avons fait faire une tente d'hivernage intégrale en sunbrella ++ pour un 41 pieds prix sidérant ( SKIASI ) .. c'était avant la crise . Un visite de la vielle ville et de la citadelle très chouette . La cote nord , faire le tour depuis gouvia ( voit loc ou scout ) sens contraire aux aiguille d'une montre , une fois que l'on a passé les ''resorts'' camps de vacances UK ( programme : bronzette , biture à la bière, party - disco , dodo et on recommence le lendemain pendant une semaine ..) paysage extraordinaire , ne pas hésiter au nord ouest à s'engager sur les petites routes et chemins latéraux ...

Le port est bien abrité , et calme depuis que les hydravions ont cessé , éviter le ponton '' d'arrivée '' le plus à gauche en regardant vers la capitainerie , c'est le repère des ''italiens'' à moteur , et là il faut aimer la vie en communauté et se coucher très très tard ...

Une piscine assez courue, 2 -3 restau assez chers dont un où l'on mange quelques bonnes spécialités .. genre chic où l'on voit les locaux endimanchés le week end , vue imprenable sur le port au coucher de soleil .

Pour tourner dans les ioniennes Corfou n'est pas l'idéal car trop au Nord , pour descendre sur Preveza il faut une bonne journée .

Lors de la descente vers Levkas le classique les iles Paxi et antipaxi surpeuplées en juillet août ( au mouillage prévoir le crochet à soulever la chaîne du voisin ) .

Avant Levkas on peut faire un détour dans la baie de Preveza , ville qui n'a que peu d'intérêt touristique . Charmant port à Vonitsa dans le golfe ( peu de places sur pendilles dans le mini port ) . Le Golfe très peu fréquenté .
Levkas est plus centrale mais la marina est plus ventée ( spot de kite c'est dire ) et aussi chère qu'à Gouvia, pour aller au Nord il faut se taper le pont tournant , la horde des bateaux et les hauts fond piégeux ..! Au sud la baie de Nidri est très protégée et gratuites ( aller tout au fond ) , mais peu propice aux baignades et parfois pleines de grosses méduses . Par contre tavernas familiales superbes , pied dans l'eau , vue sur le bateau au soleil couchant ( par contre éviter les tavernes à flotille d'anglais , le god save the queen risque de gâcher l'ouzo ...) . On trouve de tout dans les hameaux et villages autour de Nidri . Annexe obligatoire of course ..!

A partir de Nidri on peut rayonner dans toute la région vers le sud . Ithaque et Céphalonie sont pas loins , Zakinthos nettement plus loin ..

C'est un bon plan d'été pour un nav péperre ( beaucoup de moteur ) et pittoresque , pour autant que l'on tourne à contrario des flottilles forts nombreuses qui peuvent rapidement gâcher le mouillage idyllique , les gars du coin appelle cela la ''milky way'' ( voie lactée ) , comme les circuits sont du samedi au samedi , il suffit de se renseigner et décaler ses nav pour être au calme .

Nous avons essayé le ferry depuis ancone puis brindisi ( ce dernier choix de loin préférable au déferlement de passagers qui squattent les ferry d'ancone littéralement du sol au plafond , on dirait que toute l'europe de l'est passe par là .. ) c'est long et oblige à passer une nuit à bord , puis corfou-athénes-cdg via aegean et olympic airways ( easy jet n'avais pas encore de ligne directe ) long également. Pas de solution idéale à cette époque car c'est un destination ''british'' et donc très bien desservie depuis l'UK ...

06 nov. 201206 nov. 2012
1

Hmmm,

Je navigue à l'année depuis 4 ans en Grèce!
j'y vais donc de mon petit conseil!
Pourquoi forcément les ionniennes, qui sont pourries de monde en été?

Il y a aussi de bonnes bases de loc, dans les Sporades de l'est, dans le golfe de Volos,à Poros ou bien encore dans le Dodécanèse!
Et bien plus de mouillages dans en Egée que dans les ioniennes.
Après avoir un peu tout testé, je trouve, pour ma part, que l'Egée est plus belle! Plus sauvage, certes, là où j'abonde, c'est dans la régularité du vent en Ionnienne. Il est certes plus aléatoire en Egée.

Mais, quand même, le Dodécanèse en été, c'est...Merveilleux ! :whaou:

ceci dit, ceci n'est qu'un avis parmi d'autres! ;-)

A ta disposition pour d'autres, renseignements, evidemment.

Thierry, sur Troll

06 nov. 2012
0

Bonjour,
Pour avoir une idée de ce qu'on peut faire en mer ionnienne (et ce n'est pas exhaustif) :

association-first30.org[...]ne.html

Manu

PS : Vu l'expérience de Thierry/Troll, je n'ose imaginer de l'autre côté (mais pour un équipage familial sur un bateau de loc, ne pas sous-estimer le meltem, je pense)

07 nov. 2012
0

coté ionienne je conseillerais aussi lefkas car beaucoup plus de destination possible que corfou en 15 j,c'est a faire aussi mais en moins de 15 j,quoi que si on aime flemmarder c'est possible,(corfou-paxos,3 mouillages-preveza-vonitsa-preveza-parga-sivota-ormiskos valtou-corfou)je pense que le loueur de début de fil n'a pas du lire le sujet car il n'est pas envisageable d'aller jusqu’à zakintos A.R.

07 nov. 2012
0

C'est vrai qu'il y a du monde en Ionienne mais c'est divin. Allez-y vous aurez sans doute du mal à en revenir et vous ne rêverez plus que d'y retourner.
Tout ce qui vous a été indiqué jusqu'ici me paraît bon.
C'est dommage que ça fasse vivre les locations de bateaux qui envahissent tout mais comment faire autrement sinon ?
Allez-y mais n'oubliez-pas après votre retour de nous en parler. Beaucoup, ici, demandent des conseils sans qu'on ne sache jamais ce que c'est devenu ensuite.

07 nov. 2012
0

Bon, tout ce que vous me dites me semble extra. je vais acheter une carte de la gréce et je vais voir. est ce qu'il y a des société de loc qui vous paraissent plus fiables que d'autres ? peut on pêcher du bateau ? cout de la vie (avitaillement), les pourboires ? peut on négocier les prix ? du coup corfou me semble hyper touristique... vous parlez du meltem, vous pouvez préciser ? cool vos remarques , vous etes vraiment sympas, les mecs !

08 nov. 2012
0

En évitant les marinas la vie est un peu moins chère qu'en France, les marinas sont aussi chères qu'en france et parfois plus (si si c'est possible !).
On trouve un tas de mouillages sans bouées payantes et obligatoires comme ça se fait un peu partout maintenant.
Le Meltem est un vent brutal qui sévit en juillet et août en mer Egée mais qui épargne la mer Ionienne où on ne trouve le plus souvent que du vent thermique comme en Bretagne, petit vent de secteur Est ou pas de vent du tout le matin puis vent nul entre 11 h et 14 h puis vent de NW à partir de 15h montant progressivement jusqu'à 4 ou 5 le soir parfois 6 mais rarement.
La météo est fiable si on arrive à comprendre l'anglogrec à la VHF ou le canal 68 (ou 69? me rappelle plus) de la radio italienne en continu.

08 nov. 2012
0

Météo a 4 ou 5 jours sur poseidon weatherforecast et plus précisces a deux jours sur
Un peu d'accord avec Thierry sur la fréquentation en mer ionienne. En fait il n'y a que deux vraies marinas Lefkas et Gouvia, trés chéres l'été. Ensuite c'est mouillage ou quais des petites villes, on met l'ancre et on recule jusqu'au quai où on s'amarre par l'arrière. Ce n'est pas trés difficile. L'été il faut mieux arriver tot au port pour avoir de la place.
C'est vrai qu'au sud de Lefkas, il y a plein d'îles , grandes et petites, avec des courtes distances entre deux. L'été il fait trés chaud et il y a peu de vent (thermique l'aprés midi).
Partout il y a des tavernes, et de l'avitaillement. La vie est trés facile.
La plaie en mer ionienne ce sont les flotilles de location qui arrivent à 10, 12 bateaux au port, et réservent la place , ou dans un mouillage. Fini la tranquillité.
Bon rêve à tes futures naves.

09 nov. 2012
0

a corfou qu'il faut absolument visiter,on peu mouiller au sud de la citadelle,je suis resté 3 mois en ionienne et n'ai pas payé de port.

04 fév. 2018
0

Bonjour , je vois que vous y êtes resté longtemps dans les iles ioniennes . Pourriez vous partager vos mouillages , conseils , ports , c est la première qu'on ira. On part en mai de ragusa pour rejoindre la grece( mai- octobre ) . Nous vivons sur le bateau . Pour l'hivernage , conseils d'une bonne marina . Je peux echanger des mouillages pour corse,sardaigne ,cote italienne si besoin

09 nov. 2012
0

Bonsoir,
15 jours de nav en juillet 2011..que du bonheur.
Départ de Corfou ,venu de Nice (Nice -Ancone par la route puis Ferry jusqu’à Igoumenista et ferry jusqu’à Corfou).

Mouillages et la plupart des ports gratuits.....vas y fonce..

A plus

09 nov. 2012
0

On s'y retrouvera peut-être alors!
C'est mon bassin de navigation.
Si tu veux des infos ou des photos contacte moi en MP.

10 nov. 2012
0

J'ai fait une saison entiere en Mer Ionienne, j'etais skipper flotille.
Pas de problemes pour trouver un loueur, en bareboat ou flotille que ca soit sur Levkas ou ailleurs.

POur les vols, il y a aussi 1 aeroport a Cephalonie.

Dans la plupart des ports (petits quais locaux), les amarrages se font stern-to ou bows-to avec l'ancre. A part Spartahori et les marinas de Levkas (pendilles). Dans la plupart des mouillages, il faut mettre une amarre a terre (bien verifier que vous en avez une longue avant de quitter votre base de loc).

Sur l'ile de Levkas, j'aime bien la ville de Levkas, touristique mais qui est reste Grecque.
Sur la meme ile, Nidri n'a pas d'interet (a part peut-etre pour votre fils, tres anime la nuit). Sivota est un port charmant (et tellement bordelique pendant la Ionian regatta en Septembre!). Vassiliki est un super spot de planche a voile (vents catabatiques, qui peut rendre le petit port un peu chaud).
Sur la cote ouest de l'ile, pas vraiment accessible en voilier (pas de protection) mais en scoot, il y a des plages de sables.

L'ile de Meganissi est un petit bijou avec 2 petits ports, Little Vatthi et Spartahori. A Spartahori, une petite marche de 15 mins vous emmenera sur le village en hauteur et un superbe point de vue sur les iles alentours. Au nord de l'ile, il y a plusieurs mouillages paradisiaques (dont Abelike).

A cote il y a la petite Skorpios, qui avait ete offerte par Onassis a Jackie Kennedy (2 mouillages).

A l'est de Meganissi, vous trouverez 2 iles tres peu touristiques: Kastos (ile plutot plate, avec un petit port) et Kalamos (bar dans le village en hauteur qui passe du Pink Floyd...), Port Leone abandonne au sud de l'ile.

Au sud, de ces 2 iles vous arriverz sur les Dragonera, non habitees et avec des mouillages deserts.

En repartant vers l'ouest il y a l'ile isolee d'Astokos, avec one House Bay, mon mouillage prefere (busy la journne mais peu de voiliers la nuit).

PLus a l'ouest, Ithaque, l'ile d'Ulysse. Frikes est un petit port sympa mais de nuit les ferries peuvent faire rentrer une grosse houle. Kioni est tres joli et tres busy. Big Vathi est tranquille et spacieux. On puet louer un scoot et en haut on voit la mer des 2 cotes. Dans le village de Stavros (proche de Frikes), il y a le meilleur restaurant de la region, POlyphemus et aussi un supermarche beaucoup moins cher que toutes les superettes que vous trouverez dans les ports.

Le chenal entre Ithaque et Fiscardho est sympa a remonter du sud en tirant des bords (un peu plus vente, effet Venturi). Et Fiscardho, meme si tres carte postale est pitoresque (maison colorees). Beaucoup de voiliers a Fiscardho, donc arriver tot . Il y a un cocktail bar en hauteur. Parfait pour regarder la vie se passer dans le port...

Si on aime le style grec, chaleureux c'est parfait. IL y a des Francais, des anglais, des allemands, des italiens... Le mix c'est sympa

30 nov. 2012
0

Je suis complètement d'accord avec la description d'orelio.
Ce qui est super en Grèce, c'est que justement il y a peu de marina au sens où nous les connaissons, mais il y en a quand m^me si on souhaite(Levkhas, Corfou...)
Plein de mouillages possibles avec peu de monde en général, Méganisi, au SW de Levkhas, c'est trés chouette, trés beaux mouillages; souvent il faut plutôt maitriser la mise sur ancre et amarres à l'arrière, mais c'est aussi valable pour les petits ports encore gratuits, comme Gaios sur Paxos (sud corfou), Sami sur Céphalonie, Kioni sur Ithaque et bien d'autres... (
Question vent, quand c'est cool, ça se lève en début d'aprem entre Sw et Nw, courament jusqu'à F4 ou 5, suivant qu'on est Nord ou Sud Ionnienne, avec des coups de vents possibles mais annoncés (Navtex ou sites internet).
Il me semble qu'en 15 jours, si départ de Corfou, déjà plein de coins sympas autour de l'île, plus Paxos, et la côte en face au sud pas mal non plus au Sud de Parga avec des abris du NW possibles. Sur le chemin vers le Sud, arrêt à Preveza au quai de la ville à couple possible et gratuit, mais aller plus vers la partie sud car un peu bruyant; de l'eau au tuyau des espaces verts, sans pb, pas de 220, mais ville sympa pour ravitailler, en s'enfoncant à pied dans la ville, pas trés touristique, comme j'aime. Puis Levkhas et Meganisi, juste à côté, ce sera bien assez pour profiter un peu, sinon, tu cours, et encore ça dépend de votre façon d'apprécier...
Mais en tout cas, bon coin super sympa, beaucoup plus vert qu'en Egée.
Bon vent

02 déc. 201202 déc. 2012
0

Bonjour,
Il y a une foule de renseignements sur la Grèce là:

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

03 déc. 2012
0

Plein de blogs qui parlent de tout cela...le mien aussi... :-)
Par rapport à la remarque de Troll, qui doit bien connaitre le secteur ;-) , je pense qu'à n'y passer que 15 jours, il y a plus de sécurité au niveau météo en mer ionienne. En mer Egée, avec le meltem, il faut être joueur ! ou avoir un bon équipage et une bonne expérience.
en 15 jours en mer ionienne, tu as le temps de faire Corfou, Paxos, Ithaque et Céphalonie... que du fabuleux !
Bonnes vacances...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cabo Finisterra Galicia

2022