arnaque ou manque de prudence?

Je reviens de vacances en Croatie, ou nous (ma compagne et moi-même) avons voulu, le jour de notre arrivée à Rovinj, louer un petit bateau à moteur en vue d'aller visiter les îles. Un ami m'avait indiqué qu'il était possible de louer un petit bateau pour l'équivalent local de 20€ la journée. La monnaie locale étant la "Kuna", absolument tous les prix sur place sont affichés et communiqués de la sorte.
Nous tombons sur un loueur, qui nous indique, sans connaître notre budget, que ce qu'il loue sera trop cher pour nous, et nous dirige vers un petit loueur du fond du bassin. Nous arrivons près de lui, ouvrons une brochure et constatons qu'il propose divers embarcations à moteur, mais aucun tarif n'est affiché. On se renseigne, il lui reste un semi-rigide, nous demandons le prix pour la journée, le type nous répond 300 tout compris. Petit calcul avec ma compagne, ça nous fait 40€ la journée, emballé c'est pesé. On monte à bord, un jeune gars nous fait un topo basique et se moque de moi quand je lui demande s'il a du matos (feux à main etc) à bord. Réponse laconique "why do you think about problems, just enjoy!". Le bateau est en parfait état, méteo ultra clémente, on prend le large, trouvant malgré tout que notre nouvel ami prend la sécurité avec pas mal de légereté (il ne nous a pas montré ou se trouvaient brassières, mouillage...le pavillon était roulé en boule dans un coffre...). Nous nous disons que c'est le charme des pays de l'est, et vogue la galère! (Une fois en mer, je demande à ma compagne si elle a payé, elle m'indique que non, je trouve ca bizarre mais imagine qu'il s'agit de l'usage local, je n'ai jamais loué de bateau)
Vers 14h, nous décidons de retourner vers le port, on nous accueille à bras ouverts, une dame, que je présume être la patronne, me fait monter sur un ersatz de caïque, clope au bec, et me propose de m'asseoir, me proposant une eau de vie locale. Le jeune gars est à ses côtés, le vieux qui nous a vendu le prix a disparu.
Je sors mes 300 Kuna. Temps mort. Les deux oiseaux me répondent de concert que c'est pas 300Kuna mais 300€, hors carburant. Le jeune jure ses grands dieux que le vieux, son père dit systématiquement qu'il s'agit d'euros et hors carburant. Ne voulant pas discuter sur qui a dit quoi avec mes amis indigènes, je coupe court, je dis que de toute façon je n'ai pas cet argent et qu'ils n'ont qu'à diminuer leur prix. finalement, on s'en sort pour le prix "1/2 journée", soit 200€, plus 30€ de carburant, total 230€.
Je répète qu'en Croatie, nulle part les prix ne sont donnés ou affichés en euros, que leur brochure ne faisait pas mention de tarifs, et que le type qui soit disant "avait été très clair" avait disparu de la circulation.
Bref, nos petites vacances "routard" en camping budgetées à 600€ pour 15 jours s'en sont retrouvées limitées à 1 semaine, nous sommes de retour chez nous, ayant préféré me faire escroquer de 230€ qu'en venir aux mains avec des Yougoslaves peu maniérés. Nous ne nous rappelons plus si le gros type du début nous a parlé de Kuna ou n'a pas mentionné la monnaie en donnant son montant, on ne sait donc pas s'il s'agit d'un manque de prudence de notre part, mais de toute manière : pas de contrat, pas de témoin et le type s'était envolé...Une série d'erreurs que nous ne commettrons plus, en tout cas.
La Croatie : c'est beau, mais nous n'avons rencontré que des locaux incroyablement impolis, mal éduqués...Y'a pas à dire, c'est pas la Toscane...

L'équipage
13 août 2012
13 août 2012
0

Ben ce sont les joies des voyages et de l´aventure.
Maintenant tres honnetement, tu trouvais plausible 20€ la journee tout compris? Si encore ça avait ete une barque locale, heritee du grand pere ou je ne sais quoi, OK. Mais un semi rigide en parfait etat....................................

13 août 2012
0

40€ la journée d'après nos calculs, et vu le coût de la vie sur place, et le fait que je n'ai jamais loué de bateau, un ami ayant à plusieurs reprises loué pour 20 balles la journée des bateaux moins clean ET le fait que absolument tous les prix sur place sont donnés en Kuna, absolument jamais en euros, on a foncé sur la "bonne occase" :)

13 août 2012
0

ça me rappelle un petit séjour au Maroc...il y a quelques années...on a passé notre temps à se faire ent...er!même style d'arnaque...pourtant on était avec un pote qui parlait l'arabe,ça n'a rien changé!!!en tout cas,c'est bon à savoir!

13 août 2012
0

pour y avoir fait une visite express avec ma douce (la cote dalmate de Zadar à Dubrovnik en 4 jours) la vie m'a semblée à peine moins chère qu'en Europe occidentale hormis la loc de la voiture, audi A3 pour 100€ les 4 jours!!! :lavache: le prix d'une twingo mais il n'y avait plus de twingo... vous la prenez quand même? bof si vous avez que ça ma foi... pour le reste hotel resto et visites en tout genre c'est kif-kif. et en discutant au retour avec un skipper français installé au sud de Zadar les prix de loc des voiliers sont apparement comparables à ce qui se fait sur les cotes françaises... donc pour moi pas de miracle, à moins de bien connaitre évidement...
sinon oui on a été choqué aussi par l'attitude des autochtones, pas aimable et très impolis à quelques exceptions près bien sur, et on était pas en saison pourtant. :non:

13 août 2012
0

Et la réciproque est vraie, les locaux considèrent que les français sont les touristes les plus malpolis...

Quant à la mésaventure de notre ami, ne jamais partir sans contrat et après avoir payé. Et la caution, l'inventaire, etc...
Même par beau temps, que serait-il arrivé en cas d'accident, voire avec un simple contrôle des Douanes. C'est un pays où ces fonctionnaires zélés ne rigolent pas.

CaptainRV

13 août 2012
0

escroquerie classique que l'on retrouve dans un autre domaine en Hongrie.
Dans certains établissement de nuit, la devise n'est pas indiquée et tout à l'intérieur (...) et fait pour inciter à la consommation .

A la sortie la facture (eu Euros ! ) .... est salée ! et de gentils assistants vous font comprendre très fermement qu'il faut PAYER !

.... les voyages forment la Jeun.... ?

13 août 2012
0

"Mamon...Mamon"....que ne ferait -t-on pour toi, quand tu nous tiens......Au nom du "Dieu" : "Argent" : "toutes les arnaques sont permises....Mais dans quel monde vivons nous....?????????????????....Marre de TOUS CES ARNAQUEURS....DE QUELQUES BORDS ET QUELQUES NATIONALITES QU'ILS SOIENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!VRAIMENT RAS LE BOL....!!!!!!!!!!!!

13 août 2012
0

Sans doute un peu les deux, Julien (le titre de ton post).
Merci du retour en tout cas, pour inciter à la prudence et la prévoyance.

C'est le jeu éternel des pauvres qui voient passer des riches,
(qu'ils croient riches devrais je dire, bien sûr)
Pour ma part, j'en ai plus contre les arnaqueurs de gros calibres dans nos contrées, qui se barrent une fois les subventions empochés et les salariés licenciés, que contre les petites racailles qui profitent du touriste que nous sommes. Ceci dit pour spardeck qui s'offusque sans doute plus qu'il n'en faut.
Sur les forum de Lonly planet et du Routard, on voit quantité de gens qui sont pris à partie, parfois AK 47 en main, pour payer plus qu'il était annoncé.

www.lonelyplanet.com[...]ad.jspa

Dans quel monde vivons nous ?
Dans un monde bipolaire, manichéen, un monde de bons et de méchants.
Il est temps de changer notre approche des autres :
ne pas donner les moyens à l'autre de nous (baiser) exploiter,
ne pas chercher à faire pareil, voilà ce qui pourrait nous sauver.

Pierre

14 août 2012
0

pauvres contre riches ?

pas tout à fait d'accord avec Elpeyo, je voyage assez souvent en Asie et il y a de grosses différences de mentalité à l'égard des touristes . Je ne prendrais pour ex que la Thailande et le Vietnam, dans le 1er j'ai rarement été confronté à des arnaques, alors que dans le second c'est pratiquement tous les jours, et il faut être constamment sur ses gardes . Il est vrai que ces 2 pays ont un passé très différent .

13 août 2012
0

J'ai passe beaucoup de temps en Croatie (j'y ai travaille) et les Croates ne sont pas des latins donc on n'a pas l'accueil chaleureux qu'on peut avoir dans d'autre pays de Mediterranee. Il faut du temps.
Apres des arnaques ca existe partout.
et en effet la polica maritime ne rigole pas

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022