Royan vers l'Espagne

J'ai vu que sur le site il y avait beaucoup de conaisseurs du coin, début aout je pars vers l'espagne avec un 28 pieds, je suis toujours parti vers le nord je désirerai quelques conseils pour aller vers le sud depuis royan
Merci d'avance

L'équipage
16 mai 2012
16 mai 201216 mai 2012
0

Si la météo est bien stable, j'irais direct sur l'Espagne ou St. Jean de luz avec une nuit de nav plutôt que s'arrêter à Arcachon avec les contraintes du chenal d'entrée du bassin (sauf à vouloir naviguer plusieurs jours dans le bassin)

16 mai 2012
0

Merci Kiss Kool
Tu pense conbien de temps pour royan , st jean de luz
Quelle distance des cotes est le mieux
y a t'il des reconmandations pur le zone militaire
y a t'il une heure de marée favorable pour rentrer a st jean de luz
pour la passe sud du medoc je pense que le plein mer est l'ideal

16 mai 2012
0

Il y a 130 à 140 milles. C'est une navigation de 24 h environ.
Pour la passe sud, le mieux est de partir de Royan 1 heure après le PM, pour profiter au mieux du courant sortant (l'inversion de courant a lieu, à Royan, 1 h après le PM). Éviter la passe de nuit, si on n'a pas de radar (bouées non éclairées) et par mauvais temps (la mer y devient vite dangereuse).
Il y a effectivement une zone d'exercices militaires à Cazaux, mais en principe, pas en mer. Ecouter la VHF canal16, en cas d'exercices en mer, ils sont signalés.
Pour l’atterrissage à St Jean de Luz, tu trouvera certainement des personnes plus compétentes que moi; je n'ai pas suffisamment pratiqué pour pouvoir te conseiller utilement.

21 mai 2012
0

salut!je navigues depuis quelques temps en gironde au depart de royan et je recherche toujours des conseils pour franchir les passes ( heures ideal,privilegier petits coeff,vents contre courant peut lever la mer?etc..).je croyais que la renverse etait au moment de l'etale mais en fait il faut rajouter une heure c'est ça?j'aimerai aussi avoir des bons plans pour mouiller et passer entre les iles de la gironde ( iles margaux...)
merci d'avance!

16 mai 2012
0

Désole mais je ne compte pas prendre la barre à ta place, surtout si tu es un troll.
De plus, les réponses se trouvent avec les cartes et guides nautiques
:goodbye:

16 mai 2012
0

Déjà fait ce trajet vers Bilbao, attérissage très facile.
Sortir de la Gironde par la passe Sud (avec un temps maniable) avec le coefficient descendant pour ne pas perdre du temps inutilement.

16 mai 2012
0

@coefficient: lire courant.

16 mai 2012
0

Merci a Vital et a Papat

16 mai 201216 mai 2012
1

Bonjour,

Si je peux me permettre de donner mon avis :

Un Royan ---------> La Corogne (ou Cedeira), ok, sans problèmes.

Mais un Royan-------> St Jean de Luz, je n'oserais pas :tesur:

Longer une côte sans aucun abri, à peu de distance sous le vent, sur des dizaines de milles...

Sauf à avoir un anticyclone établi, des vents de terre assurés par une météo fiable à plusieurs jours :heu:

16 mai 201216 mai 2012
0

C'est vrai que "dégolfer" permet d'avoir de l'eau à courir.

Ceci dit on parle d'une nav' qui doit faire 130 milles (La Corogne 330 miles) donc, en été, on peut quand même avoir une météo fiable comme dit Fouras sur cette durée sans attendre trop longtemps .

17 mai 201217 mai 2012
0

peut-être dû à un mauvais souvenir de traversée de Golfe de Gascogne, justement en été, où j'ai subi le passage d'une dépression secondaire qui s'annonçait assez anodine, et qui de fait a accéléré et s'est creusée.

Vent de SW------> W ------NW rapidement, 35 noeuds établis rafales à 50.

Je me serais vu très mal acculé à une côte telle que celle des Landes, avec la mer en conséquence.

[d'ailleurs du temps où existaient les catégories de navigation, on faisait pratiquement le tour de la France en 4°, alors que cette portion de côte était classée en seconde catégorie]

17 mai 201217 mai 2012
0

j'ai fait la traversée A/R Belle Ile La Corogne, et comme toi je me suis pris un petit coup de pied au fesse au retour... pas d'anémo donc je connaissais pas la force du vent mais grosse mer. On a donc utilisé "l'eau à courir" que l'on avait.

Du coup j'étais un peu frileux, comme toi, quand j'ai fait Royan/Bilbao. La distance est beaucoup plus courte et, personnellement, je pense que ça change pas mal la donne. Je voulais un peu relativiser la descente vers le pays basque c'est quand même vraiment jouable raisonablement, sinon il n'y aurait personne là bas :-D :-D

17 mai 201217 mai 2012
0

pour la 1ere fois, tu fais Royan-Santander par ex,
facile, pas trop long, et de là, selon le temps dont tu disposes et de la météo, soit vers l'est, côte basque, soit vers l'ouest côte cantabrique et galice, jolies des 2 côtés, petits ports typiques, belles villes ...

17 mai 2012
0

Je pense qu'à l'heure actuelle les prévisions météo à 24h sont assez fiables. Mais il me parait évident qu'il ne faut pas longer la côte de trop près. Une dizaine de milles me paraissent un minimum, une vingtaine c'est plus sûr; ça donne quelques heures de répit en cas de coup de vent imprévu. En règle général, un coup de vent imprévu ne dure pas longtemps.

20 mai 2012
0

Merci a tous
J'ai bien compris, il faud prendre le large et aller plus loin vers l'espagne
ou longer la cote mais avec une météo de 24h trés fiable
je pense que j'attendrai une bonne météo
et je ferai royan cap breton ou st jean de luz
Je ne me sens pas capable de veiller plus d'une nuit

14 juil. 2018
0

Oublie Capbreton. Va jusqu'à Hendaye. Entrée facile par tout temps.
WP: 1/2 mille W du Figuier pour éviter les dangereux Briquets. (Carte) Passer plutôt du côté droit du chenal en respectant scrupuleusement les bouées. Attention aux vedettes Hendaye-Hondaribia. Bon vent.

20 mai 2012
0

je parlais au-dessus de Royan-Santander, 170 M env
soit à 5N par ex = 34H
en partant tôt un matin, arrivée le lendemain apm

20 mai 2012
1

Sauf refuge fiable et faisable à portée, la sécurité du bateau en haute mer est au large. Il faut que le skipper en soit totalement convaincu. Le bateau et l'équipage doivent ètre parés pour tenir et il faut avoir de l'eau à courir. Ne pas se laisser enfermer vers la côte où la seule possibilité sera alors de dégager au près contre une mer menaçante.. Le port espéré peut ètre un dangereux mirage quand il ne peut plus ètre rejoint en sécurité. Quand on est vraiment fatigué on ne pense plus malheureusement qu'à cette périeuse solution.
Une météo fiable peut aider à un voyage agréable.

20 mai 2012
0

Je l'ai fait fin janvier, regarde mon blog "sibellelamer"

20 mai 2012
0

Ne surtout pas considérer Cap Breton comme un abri en cas de mauvais temps. La passe est très délicate, même pas beau temps.
Je ne connais pas assez St Jean de Luz pour savoir si on peut venir s'y abriter quelque soit le temps. Les places sont rares dans le port, et la rade est très inconfortable (houle croisée, qui entre des 2 côtés de la digue). Ca va pour une nuit si on est assez fatigué pour dormir, mais on n'a pas envie d'y rester une deuxième nuit.
Par contre, pourquoi ne pas aller à Gijon? d'autant qu'il y a une régate Royan Gijon, qui part le 4 Aout de Royan. Et c'est plutôt une régate "pêche-promenade" que "course au large"! Si tu te joins à eux, tu peux profiter de la logistique et surtout des bonnes adresses de restaurants à l'arrivée!

22 mai 2012
0

Salut Nicocarreau,
Je suis de l'estuaire, je vais a royan et port medoc tout les WE on aura peut'etre l'occasion de ce voir
je navigue beaucoup sur l'estuaire j'usqu'a bordeaux
ou il y a depuis l'année derniere un ponton gratuit
Pour les moullages a l'abri, il ni en a pas beaucoup
il y a la chambrette
mais il y a beaucoup de petit port accesible et gratuit
comme vitresez, avec meme les douches gratuite
salut A+

22 mai 2012
0

Je ne connais que les passe ouest
je les passe plusieur fois par an depuis longtemps
elles sont pratiquables 95 pour cent de l'année
l'idéal est de partir de royan au plein mer de la pointe de grave, pour le retour ce trouver 2 heure avant le plein mer
a la bouée 2

22 mai 2012
0

merci a toi!bonnes infos!
l'heure de marée de la pointe de grave n'est pas la meme qu'a royan?en etant 2 h avant le plein mer a la bouée 2 du coup on se trouve encore dans l'etuaire avec le courant contre?mais c'est vrai que l'on n'est plus tres loin de royan.c'est toujours impresionnant ces passes j'hesites souvent quand il ya beaucoup de houle avec gros coeff..mais c'est vrai que ça passe..

22 mai 2012
0

ça serait peu-être sympas un jour de regrouper les bateau de l'estuaire pour pourquoi pas une virée a cordouan..avec apero, picnic etc....

22 mai 2012
0

Pour info, j’ai fait un trajet similaire en mai 2011 (Royan – Santander) en passant par la passe sud. Les conditions étaient bonnes, avec une grosse houle à la sortie de la passe et nous avons pris du large avant de tourner sud pour degolfer un maximum. Pas de gros problèmes et nous avons rencontré presque aucun trafic. L’avantage de Santander est que l’entrée est assez maniable par presque tout temps et il y a 3 ports et on peut mouiller devant le real club maritimo.

Cyril

22 mai 2012
0

Bonjour, je connais un peu le coin, étant basé à Hendaye.
Je te conseille moi aussi de prendre du large par rapport à la côte et d'éviter Cap Breton et même St Jean de Luz car si cela
rentre assez bien à St Jean par la passe Sud même par mauvais temps il n'y a qu'un tout petit port et à l'ancre ou au corps mort la baie est rouleuse.
Par contre pousse 5 M de plus et va rentrer dans la Bidassoa
(large, accessible par tous les temps) et rentre à Hendaye
grande marina moderne très sympa
Seule chose à se méfier, avant de rentrer dans la Bidassoa
prends au large (vers le cap Viguier, pointe espagnole)
car tu as des rochers non balisés, Les Briquets, à 1/2 Mille au large, avant la grande plage d'Hendaye
Après les nav sur la côte espagnole sont très biens, ports de Zumaia, Bilbao, Laredo, Santander, Gijon...
L'année derniere, j'ai descendu un Oceanis 350 d'un copain,
Port Médoc, Hendaye en 22 heures (en passant par la passe sud de la Gironde au descendant.

23 mai 2012
0

Je vous remercie a tous pour ces precieux renseignements
et pour l'apéro a cordouan je suis partant
On se recontact dés que le temps vat etre meilleur
ce WE je suis dans le coin, port medoc, royan,la palmyre

14 juil. 2018
0

Bonjour à tous et en particulier à le grand.
Je ferai le même parcours début août avec un Moody 30 mais en solo.
Actuellement le bateau se trouve à Bourg/ Gironde , mais j'ai encore quelques bricoles à faire avant mon départ . Au tout début d'aout j'y serai et je pense partir entre le 8 et le 10 aout.

Si ces dates correspondent aux tiennes peut être pourions nous faire un bout de route ensemble ?!

14 juil. 2018
0

Fil datant de 2012!!!!!
:-D

14 juil. 2018
0

Merci Bitkine, je n'avais pas fait attention !
Surprenant que ce fil soit remonté aujourd'hui

14 juil. 2018
0

va direct sur st sébastian

14 juil. 2018
0

OK merci pour l'info, d'auta nt plus que je serai seul à bord

16 juil. 2018
0

Pour l’avoir fait plusieurs fois, je te conseille plutôt d’aller sur Bilbao. C’est beaucoup plus simple comme arrivée, très éclairé et une grande marina pour te poser. San Seb propose très peu de places et si tu es sur bouée dans La concha , c’est très rouleur...

Et cerise sur le gâteau, si tu vas à la marina du fond, « desportivo....... », tu as une halte royale : piscine avec son bar, club house magnifique et en furetant, sauna inclus !

16 juil. 2018
0

si tu peux, pousses jusqu'à Gijón, marina en centre ville, accueil très sympa, et c'est un peu moins cher que Bilbao

17 juil. 2018
0

Je pense pousser en fait jusqu'au Portugal. Mon épouse qui n'est pas encore à la retraite me rejoindra en Espagne vers le 1er septembre pour naviguer une quinzaine de jours avec moi avant de remonter en avion pour reprendre son job en Normandie.

Pour ma part, dans un 1er temps j'avais envisagé de passer l'hiver à bord de mon bateau aux Açores. mais réflexion faite après lectures de nombreuses infos ici sur le site hisse et oh, il me semble préférable de modifier ce choix pour me diriger vers les Canaries.

Etant en solitaire, c'est une 1ère pour moi et bien sur, je suis ouvert à tous les conseils que vous saurez me prodiguer pour cette navigations et les escales dans des ports pas trop chers ou des mouillages.

27 sept. 2018
0

Bonjour, es tu parti? Comment se passe la descente vers l'Espagne? Bon vent.

27 sept. 2018
0

Je crois qu'il est vers la Corogne. A vérifier.

07 mai 2019
0

Comment puis-je éviter les zones d'exercices militaires? J'ai un itinéraire, mais il y a au moins 4 bases militaires là-bas. L'un d'eux est un objet lié à la NASA. Dois-je d'abord contacter l'ambassade de France aux États-Unis?
Military Operations Area (MOA) - www.faa.gov[...].2.html
Military lab reports - essays.agency[...]rt.html

07 mai 2019
0

bonjour, a ma connaissance il n'y a que le centre de tir des landes tu doit trouver les renseignements sur le net , ils annoncent les essais par des avurnav sur la vhf de plus le tracé de la zone de tir est indiqué sur les cartes du shom en passant au large tu ne risque pas grand chose , si ce n'est pas un jour de tir(missiles et autres babioles!!!!!)
:alavotre:

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022