Canal du Midi, de l'Atlantique à la Méditerrannée, en catamaran

Bonjour,
Au printemps je descends mon catamaran de 10m de Bretagne en Méditerranée en passant par le canal du Midi.
Je serai déjà à la largeur maxi, motorisé HB 9,9CV, ce ne sera pas une sinécure. Si je pouvais éviter d’en rajouter avec un espar dépassant de près de 2m aux extrémités ça m’arrangerait.
- Je cherche donc cherche à faire transporter mon mât par camion. Quelqu’un d’entre vous a-t’il déjà eu recours à cette solution et peut me dire à quelle entreprise il s’était adressé ?
On m’a conseillé de démâter à Pauillac, mais je suis preneur de toute solution permettant le transport terrestre du mât.

- Est-il possible d’emprunter le « canalet » de l’écluse ronde vers le Grau d’Agde avec 5,30m de bau ? L’écluse ronde est perpétuellement sur répondeur. La capitainerie fluviale d’Agde me dit qu’il est plus large que la porte de l’écluse ronde qui fait 6 m. Cela ne me donne pas de largeur, et ne répond qu’en partie à ma question.
Si c’est faisable, pouvez me conseiller un chantier pour remâter ?( Allemand ?... ?)

- Si je suis obligé de passer par l’étang de Thau, le mieux pour remâter c’est mieux Marseillan ou Sète ?

Merci d’avance pour votre aide.

J-C

L'équipage
22 fév. 2012
22 fév. 2012

AMHA, je ne m'y aventurerais pas. Déja ton moteur est trop puissant, et il te faudra passer le permis rivière. Ensuite, il y a des "malades" en pénichettes. As-tu une bonne assurance ?

22 fév. 201222 fév. 2012

Bonjour
Un ami l'a fait ce canal avec un Corneel 26 (4,50 de large).
C'était le maxi possible en largeur. Amha, 5,30 ne passe pas...A certains endroits, il ne pouvait mettre que les planches en défense.

22 fév. 2012

Comme Osiris : 5,30 ne passe pas. Des amis viennent de le prendre avec un snowgoose37 (l : 4,65m), et c'est rentré au chausse-pied.

22 fév. 2012

j'ai fait trois fois le trajet Canal latéral et Canal du midi avec mon catamaran de 37', d'exactement 5 mètres de large, sans aucun problèmes, et avec ses pare-battages.

Avant de sortir des contre-vérités, il serait bon de sérieusement se renseigner, ou mieux de laisser parler ceux qui ont l'expérience réelle de la chose.

23 fév. 2012

@Fouras,
tu as l'air en effet d'en conntaitre un rayon, mais on manque cruellement d'informations pour savoir de quoi tu parles (pas de bateau, pas de localisation, pas de commentaires).
Moi, je retransmets ce que j'ai vécu en direct, et c'est assez frais pour ne pas faire trop d'erreurs.

16 juin 2017

Bonjour fouras
Fin aout je dois rapatrier un maryland 37 5.10 de large et 3.20 de tirant d air 1mde tirant eau
Je suis inquiet pour le tirant d air
Tu la fais avec quoi comme cata
En vous remerciant pour toute reponse jc

24 mai 2023

Bonjour - vieux fil je sais, mais si t'es toujours présent ici je m'intéresse au trajet avec Maryland car j'envisage de remonter mon Maryland de la Corse vers la Bretagne.....merci en cas de réponse

24 mai 2023

Commencer par s'assurer que le Canal fonctionnera cet été... avec la sècheresse généralisée, au mieux ce sera très long parce qu'il faudra attendre que les écluses soient pleines de bateaux avant de pouvoir ouvrir les portes, de façon à laisser partir le moins d'eau possible.

www.vnf.fr[...]reseau/

24 mai 2023

Argh!! On va pouvoir dire, moi je suis passé par le canal, mais ça c'était avant...

24 mai 2023

Oui, moi la première fois, c'était il y a pile 40 ans ce mois-ci avec un TE de 1,70 m du bassin des Ponts-Jumeaux (Toulouse) à l'écluse Ronde d'Agde ! Souvenirs, souvenirs...

16 juin 2017

bonjour, une réponse en 2011 sur h&o de eliot
Le TA entre Toulouse et l'écluse de Aygues-vives (n°9) est de 3.55m, puis de n°9 à Argens (après n°55) de 3.30m, enfin de de Argens à Etang de Thau de 3.40m.
Toujours dans l'axe.
(Le Canal de La Robine c'est 2.60m).
avec cela tu dois passer :alavotre: :goodbye:

22 fév. 2012

Bah moi mon cata fait 8 mètres de large, alors je ne peux pas aller vérifier!
:mdr:
Je dirai à mon meilleur ami qui donc l'a fait en Corneel 26 qu'il m'a raconté des conneries...

22 fév. 2012

euh, je réponds pas, j'ai peur de me faire engueuler...!!!!!!!!

22 fév. 2012

largeur canal midi :5.35
voir site: www.canalmidi.com[...]au.html

22 fév. 2012

pour demater
Pauillac
remater
chantier au grau d'agde ou port de sete

23 fév. 2012

Bonjour,
J’ai contacté les VNF à Toulouse. Ils sont très gentils et disponibles.
La Largeur maxi autorisée pour les bateaux est de 5,35m.
La largeur minimale du canal du midi est de 5,45m à l’écluse St Martin.
En ce qui concerne le « canalet », ils confirment le fort rétrécissement (4,25m)sous le pont de chemin de fer que google earth faisait préssentir.
Donc sortie par l’étang de Thau. Pour le remâtage à Sète, j’ai vu qu’il y avait Navi-Bois et Rive Sud . Je ne connais ni l’un ni l’autre, vous avez un chantier à me conseiller ?
Merci d'avance.

23 fév. 201223 fév. 2012

Je connais les deux: Navi-Bois sans aucune hésitation

PS: pas la peine de m'agresser, là, j'ai l'expérience réelle de la chose! :-D

Donc, le mieux, jc, c'est de nous en rendre compte après que vous l'aurez fait...(le canal j'entend)

23 fév. 2012

Bonjour
je suis reste bloque a Sete
verifier les jours d'ouverture du pont et du chantier

23 fév. 2012

Pour moi il est impensable d'emprunter le canal du midi avec un cata
Il suffit d'aller le long des berges et voir la façon de manœuvrer (pas tous bien sur) de la plupart des gens et déjà que la priorité n'est pas connue de tous mais alors le civisme....
Enfin pour moi je déconseille fortement

23 fév. 2012

D'un autre coté au printemps... c'est pas encore la foule de Juillet Aout...
mais bon... ça risque de faire des "histoires" à raconter... :heu:

23 fév. 201223 fév. 2012

les canaux freysinnet font 5.10m DE LARGE AU PLUS ETROIT
DONC le mat ne doit pas etre un probleme posé sur deux croisillons le faire depasser derriere plutot que devant avec un chiffon rouge au bout
le pourquoi ? une question d'assurance en cas d'abordage ....
alain
:bravo: :

23 fév. 2012

Pour eviter aussi d'exploser la tete de mat (feux) lors d'une touchette
en effet le seau ne protege pas

23 fév. 2012

Merci, pour les informations.

J’essaie de préparer le projet le mieux possible. J’ai un gros bonus c’est de descendre avec un ami, ancien skipper pro, et qui a déjà fait le canal dans les deux sens sur un cata. On navigue souvent ensemble, il connaît le bateau, ça aidera.

Je continue à chercher une solution terrestre financièrement raisonnable. Le transport individuel est donc inenvisageable. Le transporteur que j’ai contacté confirme que les mensurations du mât (14,70m-230kg) demandent l'opération soit jumellée avec un transport de voilier pour bénéficier d’une remorque équipée pour le recevoir.
C’est donc une question de timing. Il faut une concordance de date entre un transport et le démâtage du bateau. Mon gréeur se renseigne, le transporteur me tient au courant...si vous entendez parlez d'un transport de voilier de l'atlantique vers la méditerranée, un MP sera le bienvenu. Le transporteur estime l’opération à 450€ HT.

Au cas où je devrais descendre avec le mât sur le roof, je note ta suggestion Sonora. Bien vu l'aspect juridique.

16 juin 2017

il faut se méfier par endroit dans le sas, certains ont les "murailles" en pente légère et sont donc moins larges en bas qu'en haut mais de peu. Emportez une solide corne de brume puissante, c'est plein de guguss qui foncent comme des malades sans regarder devant eux, surtout dans les virages.
J'attends avec impatiences vos commentaires quand ce sera fini. Bonne chance !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (86)

ANDROS

2022