Pour 100 000 euro , combien de temps ????????????

Bonjour, je nous présente, ma femme et moi avons 46 et 42 ans, nous naviguons depuis une dizaine d'année, et depuis 3 ans sur notre Bavaria 34, maintenant que les enfants sont chez eux, nous voulons prendre une grande parenthèse, notre bateau est fini de payer et équipé pour partir, après avoir fait le tour de nos économie, nous disposons de 100 000 euro, et c'est la que l'on se tourne vers vous pour avoir vos opinions, vos visions, pendant combien de temps pensez vous que notre parenthèse peut durée ? En restant sur la route des alizés, en préférant les mouillages sauvage, en n'étant pas très dépensier mais en vivant correctement ??

Au plaisir de vous lire
Merci d'avance
Robert

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

un laps !

21 nov. 2011
0

Comptez 6 à 8 ans.

21 nov. 2011
1

1000 € par mois raisonnable, 2000 luxueux.

Puis le retour.....

21 nov. 2011
2

Rien qu'au titre, je le trouve trollesque ce fil !
Y avait longtemps. :heu:

21 nov. 2011
0

Non Mr Gadloo pas troll, juste une question question qui nous travail ... On estime aussi 7/8 ans, ce qui nous parait honnete en temps pour faire la grande boucle ...... mais ca nous fait être de retour a 50 et 54 ans ........ :tesur:
Robert

21 nov. 201121 nov. 2011
0

Puisqu'on parle de Troll, je ramène ma fraise.

Avec une base de 1200€ par mois, ce qui est un budget raisonnable avec un bateau en très bon état, ça fait 83 mois, soit environ 7 ans! :whaou:

Mais, bon, rappelons à cette occasion que la fin du monde étant pour l'an prochain, le mieux c'est de partir immédiatement ! :mdr:

Sérieusement, une idée de notre budget annuel, à deux, plus un chien, sachant que nous sommes partis depuis 5 ans, à consulter ici : www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Thierry, sur Troll

21 nov. 2011
0

donc ce n'est pas troll???merci
mais alors tu cherches quoi???
puisque tu le sais toi aussi que tu vas tenir entre 5 et 10 ans donc quelle est la question???

21 nov. 2011
0

Il cherche une cartomancienne.

21 nov. 2011
2

Tu prends 50 000 euro que tu places sur 4 ans je pense que tu peux placer a 2/2.5 % et tu vis avec les 50 000 euro les 4 premières année, mais tu reviendra toujours en France a un age ou il est dur de trouver du travail et tu n'auras pas grand chose après en retraite ....Mais ta question est vraiment le temps que tu peux tenir avec 100 000 euro et ce que tu peux faire après, car dans 8 ans tu aura fait un beau voyage tu aura bouffé toute tes économies, il ne te restera que ton bateau... A ta place j'attendrais avant de partir, je continuerai a travailler jusqu'à 50 ans ce qui te laisse le temps de mettre un peu plus d'argent de coté et de retomber après a ton retour sur un semblant de retraite ....

22 nov. 2011
1

Un petit semblant. La décote est aujourd'hui de 1,625% par trimestre non cotisé, à soustraire d'environ 50% du SAM (moyenne des 25 meilleures années)....soit 30 trimestres, soit....les 8 années dont il est question, donc retraite = 0 ou à peu près. Sauf à avoir es revenus qui ne dépendent ni du travail, ni d'une retraite, ça me parait casse-gueule.

24 jan. 2017
0

en même temps t'as le minimum vieillesse à 800 € avec ou sans tous les trimestres..

21 nov. 2011
0

Tout dépend de ce que vous avez comme métier.
Et des opportunités qui pourraient se présenter lors de votre retour.

21 nov. 2011
0

Je suis magasinier et ma femme travaille en usine, partir dans 5/10 ans ne nous permettra pas de forcement de partir avec plus .... Plein d'interrogation, d'où ma question... On sait ce qu'on a ( un bateau , 100 000 euro, une grande envie de partir découvrir autre chose ) partir maintenant .... attendre encore ... voir notre capital diminuer ... !!! Plein d'interrogation ????????

21 nov. 2011
0

robert si tu n'est pas un troll!!!! 46 et 42 ans c 'est jeune si tu as réellement 100000euros te pose pas la question et en plus possibilité d 'arrêter le boulot moi je signe tout de suite au moins 2 ans je partirais ,comme sa tu verras bien combien tu aura dépensé avant de claqué ,la vie passe vite et pourtant je n'ai que 43 ans pour dire sa,un départ aussi longtemps ne dois pas être une fuite mais réalisation d'un projet qui dois mûris avec sa moitié car tout ne dois ^tre rose.
bonne continuation.
tony

21 nov. 2011
0

je ne comprends pas pourquoi je serais un troll ... L'envie on l'a depuis des années, c'est pour cela qu'on a notre bateau et équipé, qu'on n'a pas de maison et que maintenant que les enfants sont chez eux les questions se bouscule ......

21 nov. 2011
0

Comme je vous comprend et cycliquement je me pose la même question à savoir mon autonomie financiére....et je repousse et repousse encore....

2

Et on repousse, on repousse mais attention, il y a une butée et elle précède un repos bien gagné dans une boite en bois :goodbye:

21 nov. 2011
0

Mois je table sur environ 13 000euros a l'année en vivant confortablement. (sans compter sur les casses éventuelles)

Surtout si tu places bien le pognon...

Admettons qu'il rapporte 4000 euros la première année... Ça peut durer très longtemps.

Grosso moto sur 1ans :
1500euros assurance
800euros com satellite
1marina/semaine : 1500euros
1resto/semaine : 1500euros
entretient bateau : 200euros/mois : 2400euros
Lessives/courses/fringues/souvenirs/location voiture/Tourisme : 300euros/mois : 3600
Gazole+essence+eau : 2000euros

Je voyage uniquement sur une année donc aucun A/R en avion pour la France dans mon budget.

A+

24 jan. 2017
0

Mon garçon, ce n'est pas bien,
Ta maman sait que tu ne mange qu'une seule fois par semaine (au restaurant) ?

:cheri:

21 nov. 2011
0

Perso, ça commence à me "gonfler grave" cette référence permanente au "trollage" sur Internet (le nom de notre bateau mis à part) dès qu'un fil ne parait pas normatif....

21 nov. 2011
1

Bonjour, le budget de grietick est intéressant et en plus il sait de quoi il parle, mais je pense qu'il doit y avoir une énorme différence suivant les habitudes de chacun.
Moi, avec 800 de loisirs par an, je n'en sortirais pas du tout !!!
D'autre part, ne pas oublier que dans 7 ans, l'euro ne vaudra plus ce qu'il vaut aujourd'hui, qu'il ne faut pas revenir à sec, et qu'il est toujours plus difficile de revenir que de partir.

21 nov. 2011
1

Ca semble évident que partir jeune en plein forme permet d'en profiter davantage que partir âgé avec la carcasse qui se déglingue la plupart du temps sans prévenir...
Et passer 7 ans en voyage sur un 34 pieds est (à mon sens)plus "assumable" à 45 qu'à 55 ans.
A mes yeux une seule réserve: si on a pas de toît ni de certitude de boulot au retour, la dernière année à flamber le reste de la cagnotte en voyage doit générer des insomnies...

1

Oui tout ça c’est bien mais pourquoi revenir ? Je pense qu’en 5 à 8 ans il aura trouvé le moyen de continuer. En tout les cas si je partais aujourd’hui vivre sur un bateau c’est sur qu’on aurait du mal à m’enlever les mains du pot de confiture.
Une solution pas si bête que ça l’ami robroy5635 devrai apprendre la soudure et si possible a l’argon y compris au TIG et vu la demande dans le monde entier il pourra trouver 3 mois de travail par an n’importe ou y compris en France en intérim ! Le temps de faire un bisou à la famille.

jean-claude-michaud.com[...]/

21 nov. 2011
0

de toute façon vous vivrez plus longtemps sur votre bateau à l'étranger qu'actuellement en France avec la même somme, après c'est un choix de vie.
reste a voir si vous avez d'autres charge en France type impôts immobiliers, voiture en parking.
d'après ce que j'ai vu oui 7/8 ans c'est pas mal, sans compter que l'on peut toujours travailler en route

21 nov. 2011
0

Il existe probablement beaucoup d'avis sur ce sujet et un nombre considérable de type de budgets pour répondre à notre ami .Ce que je veux dire par là ,c'est que le capital et le bateau ne sont pas les seuls éléments de décision , les autres points ou questions importants sont :
Sont ils capables de tout larguer pour ne revenir que dans 7 à 8 ans avec une difficulté à retrouver du travail , voir pas de travail du tout et donc se contenter d'une retraite que ces messieurs les politiques et banquiers sont en train de raboter à qui mieux mieux ..
Sont ils capables de ne pas revenir , et de quitter notre pays pour vivre ailleurs de beaucoup moins ....
Dans quelles conditions quittent ils la France ( du point de vue sécurité des emplois de leurs enfants , santé perso etc ....).
Seraient ils capables de vivre ailleurs et pourquoi pas refaire leur vies ailleurs ?
Leur décision est elle liée à un ras le bol latent que nous rabache chaque jours les média
La crise que nos sociétés traversent se répandent ailleurs donc on peut imaginer que les niveaux de vies vont évoluer entre les nations et ce d'importantes façon .
Je serais d'ailleurs trés intéressé de connaitre le sentiment de Thierry sur Troll sur l'évolution actuelle des prix en Grèce ....
AMHA , la décision est plus difficile à prendre maintenant que jamais elle ne l'a été .

21 nov. 201121 nov. 2011
1

100000 euros c 'est beaucoup et peux a la fois .le retours si tu rentre sa vas ^tre difficile car tu auras pris des années ,dans 8 ans comment cela va être ???? je pense si tu veux bien réussir ta parenthèse pour ma part je ferai une formation professionnel un métier ou je peux exporter dans le monde entier pour pouvoir de temps en temps ne pas toucher a mes économie pour que le jours ou tu veux rentrée en métropole que tu es un peux de ressource pour faire face a ta prochaine vie .
si j 'ettais a ta place que ma femme me suivrai je ferais 1 ans déja .
sans partir sur atlantique ,mais un bon tour de méditerranée et adriatique juste pour un avant gout.
je te souhaite de réaliser ton projet.
tony

21 nov. 2011
0

Salut Safioran,

Pour l'instant les prix des articles de consommation courante n'ont pas bougé, en dehors du relèvement du taux de TVA ( 23%). mais on ne ressens absolument aucun emballement. On a encore été manger des Gyo pitas à 1,70€ à Chalkoutsi avant hier? Le même prix qu'il y a deux ans.

Et vraiment, les légumes, le lait, le beurre, la viande, etc... n'ont pas vraiment bougé.

En revanche, il parait que le prix des maisons baissent tant certains grecs cherchent à vendre leurs deuxième ou troisième maison.

22 nov. 2011
0

C'est vraiment une bonne idée. En tout cas, ils sont toujours aussi cool avec nous ( avec les allemands, par contre....)
Quand aux prix, encore une fois,n pas constaté de hausse dans les (grosses) courses de ce matin! ;-)

24 jan. 2017
0

C est marrant, j étais en Andalousie en octobre et hormis l essence la vie est 30 pour cent moins chère qu en France

21 nov. 2011
0

Bonsoir Thierry , c'est bien ce qui m'inquiète cette stagnation des prix en Grèce ,je rentre d'Espagne , les prix sont ,aujourd'hui aussi élevés qu'en France et en France tout a franchement augmenté ( ex. Gas oil en France 1,34€ et en Espagne 1,32€ , resto moyen 25 € etc ...) .
AMHA , le premier acte des politiques grecs va être de faire rentrer de l'impôt et donc nous verrons les prix augmenter, .P...n d'€ fort. .. Finalement j'ai bien fait (je croise les doigts ) de laisser le bateau en Tunisie , mais l'année prochaine j'aimerais bien donner un peu de sous aux Grecs ...

21 nov. 2011
0

bjr ,
vous pouvez par le biais d'une assurance vie vous faire une rente de 1000€ par mois pendant 15ans jusqu'a épuisement du capital ..
alain

21 nov. 2011
3

On ne me demande rien , mais j'ai un avis : Tu place 70 000 euros et tu pars pendant 2 ans avec ce qu'il te reste . . . . . . . si vous ne vous ètes pas séparés pendant ces années , si le bateau n'est pas cassé ou coulé ,et si cela te plait toujours , (et si tu es un peu dingue ) tu continue . . .
Mais si tu es raisonnable , tu bosse à nouveau , et tu n'aura pas tout perdu !

Après ces deux années, tu devrais ètre apaisé au niveau des voyages , et cela te permettra d'attendre le prochain départ . . . . avec tes 70000 euros qui auront fait des petits entre temps ! ! !

21 nov. 2011
0

D'accord avec toi PiconBiere...
... ou alors vous partez vraiment pour PARTIR, c'est à dire investir votre temps passé à l'étranger, lors des escales et des rencontres, pour trouver le lieu et le plan de rêve où assurer vos arrières. Si vous le trouvez au bout d'un ou deux ans, vous aurez encore un bon capital pour investir et monter votre projet tout en vivant sur votre bateau... ça me paraît un bon compromis entre la folle aventure et l'investissement dans une vie qui apparemment vous appelle...
Si je peux prendre mon petit exemple, j'ai vécu en Argentine, au Canada, en Hollande, etc., pendant plusieurs années, à chaque fois parce que j'avais décidé d'y vivre, non pas parce qu'un contrat mirobolant m'y amenait. ça s'est toujours bien goupillé. ça fout la trouille avant de partir, mais si c'est ce qui vous tient vraiment à coeur, c'est la seule vive à vivre...
Et puis, la crise, on la vit mieux au soleil, non ?
Bon courage à vous !

22 nov. 2011
0

Je répète je ne suis pas troll. Je suis juste venu ici exposer ce qui nous trotte dans la tête, on reve pendant longtemps du saut mais quand le moment approche , plein de question, de doute, voir de " peur " apparaisse. Vous y avez pense pendant des années, vous avez prepare votre bateau en fonction , vous avez fait des économies , quitte a sacrifier certaine chose ...ce reve vous a fait avancer pendant des années, vous a aide a passer les moments difficile et voila c est peut etre le moment de vivre ce reve ... Ce n est pas une fuite, juste l aboutissement d un reve . Merci a vous d avoir apporter des réponses et votre point de vue . On n avait jamais pense assurance vie , on croyait qu on ne pouvait toucher une rente qu a la retraite, peut etre une solution a approfondir ...
Robert

23 nov. 2011
0

Très beau projet ... comme tu as si bien dit "vivre ses rêves". J'espère que vous trouverez la bonne solution.

24 jan. 2017
0

tu auras toujours droit au minimum vieillesse, 800 € pour toi ou 1240 € pour un couple..tu pars jusqu'a la retraite, tu reviens à 67 ans faire les papiers et tu repars avec le budget mensuel moyen

17 mar. 2017
0

tu dois rester 6 mois par an en France

22 nov. 2011
0

une fois les chiffres donnés plus haut compris, tout dépend un peu de chacun, de ses capacités à se refaire une place après un long très long arrêt, à trouver quelque chose sur le chemin.....Personnellement, je m'en savais incapable.

22 nov. 2011
0

Par contre, si tu arrète de cotiser aux caisses de retraites à 46 ans , n'éspère pas toucher plus du minimum vieillesse =>tu ne pourras pas liquider ta carrière avant tes 67 ans , et entre tes 46 et 67 ans il y a 21 ans à attendre 742 euros pour une personne et 1181 Euros pour un couple ! ça va pas chercher loin ça . . . .
Sans compter que si l'un des deux tombe malade , c'est le début des emmerdes . . . . et que vous risquez de faire retomber ce poids financier sur vos enfants .

Je pense que toi aussi tu te diras : tout , mais pas ça ! ! !

22 nov. 2011
1

avec ce type de raisonement tu ne fait plus rien !!!!
c est pas la question de depart !!!!
vous etes vraiment infernal et comme vous vivez dans un pays d assiste vous vous comportez comme des assistes
moi je paris que vous tous dans 15 ans vous ne verez pas la retraite
et cotiser ou pas cotiser vous aurez quasiement la meme chose
c est a dire rien
et conseiller de pas partir c est vraiment une connerie car avoir la capacite de le faire et de rester metro boulot dodo c est petit
car a 46 ans tu peus profiter de la vie
t es pas sur qu a 60 tu seras pas mort d un cancer

24 jan. 2017
0

piconbiere c'est 800 et 1240 maintenant

22 nov. 2011
0

bon je commence pour ma part à réfléchir à un tour de la méd... et quand au budget, personne n'en n'a encore parler mais... ça dépend où on va, non ? Je crois par exemple que certaines îles de l'arc antillais peuvent être très chères tandis que d'autres non. Me trompes-je ?

22 nov. 2011
0

Très vrai que le budget dépend de l'endroit où tu es.
De ma petite expérience, (c'était encore en FF dans les années 90), on dépensait environ 7.000 FF/mois à deux dans les îles françaises, 2.000 F de moins dans les îles anglaises, jusqu'à 1.000 F/mois seulement dans le sud de Grenade (bonne pêche...) ou sur les îles non habitées du Venezuela (Blanquilla, Roques, Aves). Sur une période de 2 ans non stop, on avait dépensé en moyenne 4.500 FF/mois. En convertissant, plus l'inflation, à la louche, je dirais que cela équivaut à 1.500 € ???

Je l'ai déjà signalé, mais je répète : un des pays les moins chers de la zone encore aujourd'hui, c'est Panama et on y trouve de tout !

22 nov. 201122 nov. 2011
0

35 posts. Et le bouchon n’a pas bougé. Tu n’en sais pas plus sur le budget ni sur la destination. Mais tu as toujours tes 100 000 euros. C’est déjà ça.

Donc, puisqu’il ne s’agit pas d’un troll, ça en a l’involontaire coloration.
Les questions sont plutôt les suivantes (pour ceux qui sont déjà partis) :
- ça fait peur d’aller vers un avenir dont on ne sait pas de quoi il est fait ?(fin du monde, élections présidentielles)
- va-t-on-manquer de ce qui fait notre quotidien ? (feux de l'amour, blanquette de veau)
- va-t-on embarquer les casseroles qu’on a empilé ? (*problèmes familiaux, redressement fiscal, etc)
-trouve-t-on du pizzbuin au Cap Vert ?
Etc.
La liste est extensible à loisir.

Car quand on dit qu’on part, on trouve plus facilement des raisons de rester, que des raisons de partir. C’est humain. Je sais, je suis parti (2 fois).
Bon voyage.

1

selon la region ou tu es ,a ta place avec les euros j'acheterai du petit immobilier a retaper (3MOIS DE BOULOT)ensuite je louerai en logement social 'la secu paye toujours )comme ça tu as un revenu et tu touches pas a ton capital !et tu fais du bien a la france (manque de logements sociaux )

22 nov. 2011
1

Accepter de vivre pendant 5 à 7 ans avec ce budget, c'est un peu se clochardiser, pas beaucoup de marge pour une couverture santé, et faire face à un problème important de santé ou sur le bateau. Et c'est aussi l'assurance d'être encore plus clochardisé lors du retour, presque inévitable.
Une formule intermédiaire c'est effectivement de partir 1 ou 2 ans, en assurant son retour, l'expérience accumulée permettant de repréparer un autre départ peut être définitif mais en connaissance de cause.
Mais tout dépend du standing de vie actuel, et de ce que l'on est prêt à accepter.
Bon courage

22 nov. 201122 nov. 2011
0

Arf .. avec 100000 roros je tire 20ans (sans casse majeure) : )
dernierement j'ai pris 11mois et consomme 4000eur .. et en ne me privant pas beaucoup
et en ayant que de petites avaries et ca entre espagne portugal canaries et azores..

@ PAMPUS : apres dire que 5 a 7 ans avec ce budget c'est ce clochardiser ... ca me fait sourire ..
c'est ce que je gagne en 4ans de travail ... on connais pas les meme clochards !
Alain

22 nov. 2011
0

Tu as raison, Alain, moi avec 100K€, je peut tenir 2 mois, et encore, en faisant vachement attention !! :mdr:
Je suis assez d'accord avec Eliot et Papat, il faudrait plutot commencer par quel voyage souhaitez vous faire, car c'est bien là l'essentiel ! L'interet c'est pas l'arrivée, c'est le voyage en lui même non ? :reflechi:

22 nov. 2011
0

34 ans de nav autour du monde , 5 voiliers, en cata actuellement , pas une tune au départ , pas trop encore , mais quelle vie , j ai bossé en cours de route et maintemant je rentre 6 mois par an en france pour bosser . demain depart de la martinique pour panama et la pacifique . la retraite ????????? t inquiete 2012 et la suite arrive pour te niké .

22 nov. 2011
0

maintenant on rencontre plutot des retraités sur les bateaux en voyage . mais la vie est tellement injuste que si tu peux profiter maintenant vas y

22 nov. 2011
0

Ce qui est pris n'est plus à prendre.

22 nov. 2011
0

c'est une expérience de vie inoubliable, toucher la liberté ...
je vote pour y aller !

22 nov. 2011
0

Rêver sa vie et vivre ses rêves...
Voilà qu'elles devraient être nos préoccupations. Je vous trouve, globalement très "raisonnables" mais n'avez vous pas remarqué à quel point la vie prend des tournants qui ne suivent pas notre raison.

1000 €/mois avec une assurance vie à 100 000 € !!! N'y comptez pas
Espérer vivre de sa retraite d'ouvrier ? Ca c'est le début de la fin !!!

46 ans, un bateau payé, 100 000 € et surtout 20 ou 30 ans d'opportunités à s'offrir. Voilà la vie !!!

Bon voyage

Laurent

22 nov. 2011
0

Si j'étais dans le même cas j aimerais bien que l'on me dise bon vent...

alors... bon vent ;)

23 nov. 2011
0

Si je comprends le raisonnement, on peut partir vivoter 7/8 ans et au retour on est clochard et les 25 ans de cotisation au caisse et complémentaire nous donne juste le droit au minimum ...et a 67 ans !!!!
placer en assurance vie ne rapporte pas grand chose (mais c'est quoi pas grand chose ?? ), acheter un ou deux appart a rénover et les louer ( si on n'est pas la, faut passer par une agence donc commission et on est en Bretagne ( Lorient ) avec 100 000 on a deux petits studio qu'on peux louer 300 euro moins la comme de la agence ) ca laisse pas grand chose pour vivre ....
J'ai l'impression que plus on réfléchi plus il y a d'obstacle...

23 nov. 2011
0

Un seul conseil, 60 à 70/100 environ du capital placé correctemment et de plusieurs manieres, voir avec ta banque (entre autres) par exemple, avec le reste part pour 1 ou 2 ou 3 ans, tu verras bien dans quel sens le vent souffle pour toi par la suite et alors tu pourras decider de la suite des évênements...
Bon vent, ne reste pas le cul sur la plage, ou alors sur plusieurs plages :alavotre: :topla: :reflechi: :goodbye:

0

quand on veut vivre une vie d'aventure il ne faut pas penser a la retraite!on ne peux pas avoir la ceinture et les bretelles pour tout ,notre société d'assuré a bien diminué notre libre choix sur nos options de vie :-)

23 nov. 2011
0

ou cette phrase de p coelho
l'aventure est périlleuse, mais...la routine est mortelle
:-D

23 nov. 2011
0

j aime bien se fil!!!!! qui n a pas envie de faire la même chose ? moi le premier mes je n 'ai pas les c....LLES de le faire car le système m empêche de le faire ,donc pour 5,50 euros je le fais a travers des revues et quand je pars en navigation sur les iles bretonnes je me prend pour un homme libre ,un moment c'est toi qui dois décider sur ce forum tu trouveras des gens comme moi qui serons retissant car peut être la précarité fait peur et d'autre qui on fait le pas et qui te dirons c'est le top ,mais je pense comme je l ai dit un peux plus haut une petite formation de plombier ou de soudeur de permettra de continuer ton aventure .
alors fonce ta femme et ok tu as aucun obstacle pour partir ,et puis qui sait dans 8 ans que seras l Europe et les retraites et le boulot.
alors carpedieme
bon vent a toi

23 nov. 2011
0

Pierre2 , je suis tout à fait dans les clous avec toi au sujet qu'attendre la retraite pour se décider à partir ou non ,ne rime à rien actuellement (pas de visibilité audela de 2012).
Je mets juste l'accent sur le fait que si les choses ne se passent pas trop bien au niveau de la santé (maladie dégénérative ou autre ) et qu'un placement en maison sera rendu obligatoire pour l'un ou l'autre du couple , le poids financier devra ètre supporté par les enfants du couple parce qu'au bout de 10/15 ans , il n'y aura plus de pognon . . .et avec le peu qu'ils toucheront eu delà de 67 ans , ils n'iront pas loin surtout si le bateau - qui aura aussi pris 20 ans dans les dents - devra ètre maintenu en état pour y vivre (frais de port , réparations ,assurances etc . . )
C'est un élément de décision , et c'est tout .

23 nov. 201123 nov. 2011
0

pour éviter l'hypothétique poids financier d'un possible placement en maison spécialisée, je propose à robroy5635 de me confier sa tirelire afin de partir dès que possible.

@Picon, non, ce n'est pas un élément de décision, c'est une hypothèse.
Si+si+si+si = la télé devant "les feux de l'amour".
C'est sûr, il y moins de risque pour le corps, mais pas pour le cerveau.

ps: robroy5635, n'écoutez pas ceux qui vont te donner un avis sans s'éloigner du frigo (je ne te vise pas particulièrement PiconBiere...).
Faites-le, sinon vous le regretterez.

La plupart le font avec tellement moins...

ps2: j'aime bien la phrase de Paulo Coelho, elle est pleine de vérité
"L'alchimiste", voilà un bouquin à emporter afin de comprendre ses défaillances neurologiques.

23 nov. 2011
0

Ou je m'exprime mal ou bien on ne veut pas entendre . . . . .
je ne dis pas qu'il ne faut pas "partir" , mais ce que je prèche depuis quelques posts , c'est d'y aller , mais en gardant une "poire pour la soif" comme l'a bien écris un autre intervenant ! ! ! !
Pour l'instant , je ne connais pas de "grand navigateur " qui est mort de vieillesse sur son bateau , et à un moment donné , si on n'est pas passé à la baille , on finira bien ses jours soit à l'hopital , soit à l'hospice des vieux ou bien en crevant à petit feux sous un pont . . . .voir la fin de vie de Moitessier dans un petit appartement . . . .

Mon départ perso est programmé dans 2/3 ans , et c'est juste pour permettre à ma Dame de cotiser encore un petit peu . . . . . . parce que pour moi , c'est déjà réglé : je ne bosse plus depuis quelques mois , et j'y suis arrivé à l'age de 54 ans et 9 mois !

Le message que je tente de faire passer au candidat au départ , c'est de faire attention que le retour ne se solde pas par une charge qui sera financièrement insupportable pour ses enfants et pour qu'il ne vive pas ses dernières années à chercher sa nourriture dans les poubelles . . . .

J'ai refléchi assez longuement sur la meilleure formule qui me permette de prendre le large , et le seul compromis qui me semble adapté , c'est de pouvoir vivre dans une autonomie financière raisonnable , mais en n'étant jamais obligé de compter sur mes enfants ou ma famille . . . . . je veux qu'ils gardent un souvenir intact de leurs parents et surtout pas qu'ils nous assimillent à une image de vieillards clochardisant . . . .

C'est sur la base de cette formule que mon départ de France n'est programmé que vers mes 57/58 ans . . . . . pas possible financièrement avant , ou bien le risque du retour raté est trop grand .

Chacun voit midi à sa porte , et j'admire ceux qui prennent le vent d'une manière plus radicale mais faut quand même pas trop se foutre de la gueule de ceux qui y vont à petits pas . . . . ce n'est pas l'atrait de la télé ou du frigo garni qui me retient .

Du moment qu'il reste du Picon ! ! ! ! !

0

il est vraiment mort sur son bateau a 89 ans ,j'aime bien ta metaphore django ! :-D

26 nov. 2011
0

Ouarf!!
bon , voila ma situation!
pas de dettes
un appart et une maison payés
100 000 roros à la banque
1500 roros de retraite
63 ans bientôt
puis je partir ou c est trop tard?

:tesur: :oups: :heu: :reflechi: :-p

0

marcel bardiaux est mort de vieillesse sur son bateau!

23 nov. 2011
1

on peut presque dire que bardiaux est mort de vieillesse sur son bateau puisqu'il a fait sa dernière traversée à 88 ans...

que moitessier était ds un "petit appartement", chez véronique à issy les moulineaux car il était très malade, sinon il avait le plus grand des appart...l'océan pacifique à bord de tamata

ceci dit ton point de vue est sage, mais la sagesse ne convient pas à tous de la même façon

je vois tous les jours ici à sanary ces vieux qui ont été sages et ont su garder une poire pour la soif, je ne les méprise pas, pas du tout, mais je ne les envie pas non plus

en résumé
je préfère être un loup qui meurt de faim qu'un cabot qui grogne devant son vieil os....

23 nov. 2011
0

merci
il s'agit d'une chanson de gilles dreu!
qui dit, "un loup qui meurt de faim ira toujours plus loin qu'un cabot qui grogne devant son vieil os"
tsoin tsoin

0

tu as meme trop pour partir!comme le disais sterling hayden quand tu as trop d'argent tu ne peux pas vraiment decouvrir les pays et les gens ,alors fais un don a la fondation bardot ! :-D

23 nov. 2011
0

100 000 euros, est un capital qui permet, sans l'entamer, de vivre très correctement durant des années, de garder une poire pour ses vieux jours... à une condition: choisir des voies non conformistes... Si robroy5635 veut en savoir plus, il me contactera en MP.

23 nov. 2011
0

Ah bon ? les cercles d'abondance ? Les chaïnes de Ponzi ? :acheval: :acheval: :acheval:

23 nov. 2011
0

Ce fil est important, car nous (je me mets dans "nous") sommes quelques-un à vouloir travailler moins (voire plus du tout !) pour naviguer plus. Le problème, c'est qu'on ne peut pas tellement faire des copier-coller d'une situation à une autre. Tout dépend de la condition de départ, du lieu de navigation, du type de bateau, de la notion de "confort financier" de l'équipage. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a ceux qui disent "je pars" et qui s'en vont et ceux pour qui se type de projet restera à jamais à l'état de rêve.

0

quand on a pas de credit on peut vivre avec tres peu d'argent,il suffit de vivre dans l'optique de la simplicité volontaire ,on gagne moins mais on vit mieux avec tout autant de plaisir une fois que l'on a reussi a resister au systeme consumeriste a outrance !et comme ça on se prepare a vivre avec une tres petite retraite :-)

23 nov. 2011
1

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas
celui qui ne lit pas
celui qui n'écoute pas de musique
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux....

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
Lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour
Celui qui ne prend pas de risques
Pour réaliser ses rêves
Celui qui, pas une seule seconde dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant ! Risque toi aujourd'hui !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Agis tout de suite !
Ne te prive pas d'être heureux.
pablo neruda

17 mar. 2017
0

j'aime bien lire les vieux fils de ce genre...

J'en profite pour corriger une petite erreur de Robru, bien involontaire et complètement pardonnable car ce poème a été bien plus trollé sur le net que notre forum favori. Pablo Neruda n'en est pas l'auteur, mais bien une poétesse brésilienne, Martha Medeiros.

NB: ce qui ne doit empêcher personne de dévorer l'oeuvre de Neruda qui inspirera bien des aventuriers de l'âme...

0

il faut que je me mette a lire coelho et neruda ! :pouce:

23 nov. 2011
0

Tu investi 5000€ de cocaïne en Colombie une ou 2 fois par ans tu la revend en Amérique du nord et ça devrait le faire.
Je plaisante pour moi c'est la réponse de PiconBiere qui colle le plus à ta soif d'aventure et qui reste suffisamment "raisonnable"
pour que tu n’aies pas à regretter quoi que ce soit pour le reste de tes jours
bon vent et belle vie à toi

23 nov. 2011
0

En garder sous le pied me semble raisonnable,
pour ça il y a la solution de travailler en route.
Voici des exemple de métiers recherchés où la concurrence n'est pas énorme
www.keljob.com[...]de.html

a part ça ... tenez nous au courant de la suite!

0

alors robroy ,que penes tu de tout ça ? :-)

26 nov. 2011
0

J'aime bien ce sujet. Cela a du passer par l'esprit de beaucoup. Je ne vois pas pourquoi ce serait un troll...?
Mon avis est qu'il faut quand même penser à l'après. Nous ne sommes plus à une époque ou on part sans "assurance" et sans prévoir et sans se plaindre si on se retrouve clochard...

26 nov. 2011
0

Désolé de prendre le train en route mais C'EST QUOI UN TROLL ????

26 nov. 2011
0

Un troll c'est un petit etre qui vit dans les bois...Bon j'déconne pour faire court,c'est une personne qui poste sur les forums des questions absurdes,souvent sans intérets,ou évidentes,un peu pour mettre la m....e.
Ici pour moi ce n'est pas le cas.
Style:Voila j'ai un budget de 500000 eu et j'hésite entre un edel 5 ou un aloa 17?

26 nov. 2011
0

... Je voulais dire, merci pour ces precisions.

26 nov. 2011
0

prend l'Aloa 17...

26 nov. 2011
0

De ma petite expérience, j'ai pu constater souvent que l'aisance financière n'est pas une condition primordiale à la vie en bateau "heureux".
IL faut y aller et passer le seuil d'environ 2 ans pour bien réaliser si on s'adapte ou pas.
J'aurais même tendance à penser qu'on s'ennuie vite si l'on n'a vraiment aucun souci financier... Travailler même épisodiquement permet de rencontrer les vrais gens du coin où l'on se trouve, sinon on se comporte en éternel touriste. ;-)

26 nov. 2011
1

C'est vrai, mais p...tain que j'aime m'ennuyer !

26 nov. 2011
0

Bin justement j'ai un aloa 17!!

26 nov. 201126 nov. 2011
0

Cette question de l'autarcie financière en bateau, je me la suis posée depuis des années. Après avoir fait tourner moult tableurs, force est de constater qu'il s'agit d'une option de fortunés.

Hypothèse de base : partir, c'est savoir revenir. Donc le capital de départ doit être à l'arrivée, augmenté de l'indice du coût de la vie pour parler en euros constants. Car 1€ dans 8 ans, ça n'aura bien entendu pas la même valeur que le même euro d'aujourd'hui.

D'où l'idée de tout larguer mais de préserver le capital. Combien cela coûte-t-il ?

Pour un couple, tout le monde s'accorde à penser qu'il faut de 1.200 à 1.500 euros valeur actuelle pour vivre sur un bateau, l'assurer, l'entretenir, naviguer, consommer modérément mais sans se mettre en difficulté. La zone de nav a bien entendu une influence importante sur le coût.

Ceci comprend le maintien du bateau dans sa condition initiale, de sorte qu'il conserve un peu de potentiel de revente.

Ensuite, il faut générer ces revenus tout en maintenant le capital. La seule solution (licite :- ) est l'investissement dans du logement à but locatif et à loyer modéré, genre les studios pour étudiants, etc. Il en faut 4 rapportant 400 euros par mois pour assurer les 1.200 à 1.500 mensuels dont on parle, car il faut prévoir un peu d'impôts fonciers, d'impôts sur le revenu, d'assurances…

En province, ces biens valent aujourd'hui de 60 à 70.000 euros si on n'est pas bricoleur, et autour de 50.000 si on sait remettre 20m2 en état.

A la fin du compte, entre 200 et 300 K€ permettent de vivre sur un bateau tout en conservant son capital, tout en ayant des revenus indexés.

Ajoutez à cela 4500 euros par an pour un couple souhaitant avoir une protection santé valable dans le monde entier…

Bref c'est à la fois énorme (il ne faut pas oublier d'acheter le bateau) et relativement peu si l'on considère que ces sommes correspondent à une jolie maison provinciale comme beaucoup en possèdent.

Le rêve et la tranquillité sont à ce prix, la société est bien réglée pour que - justement - personne ne puisse jamais (oser?) s'arrêter de bosser... sans risquer de se retrouver sur la paille.

24 jan. 2017
0

De retour Falconpilot...
Où en sont tes projets ?

26 nov. 201126 nov. 2011
3

Bonjour Robert,

Je ne suis pas payeur mais si je puis me permettre un conseil :

Vends ton Bavaria ( mini 50k€ ds la poche), achète un bateau de 25 k€ ( bien négocié t'as une belle machine), avec la différence tu pars 2 ans, et t'as pas touché à ton fric.

Dans 2 ans, tu auras l'expérience du voyage, et toujours le capital, là tu sauras si tu remets le couvert, tu tapes dans les économies 20k€ ( il t'en reste encore 80k€ et t'es parti quasi 4 ans )ou si tu retournes à ta vie d'avant ...

Je dis "tu" mais je pense "vous", toi et ta chérie...

Au final t'as le beurre et l'argent du beurre, bon ok le bateau est un peu moins confort mais t'es libre et tu te ronges pas en te disant " merde le fric ! ça file ! " ... non ... tu profites, t'es détendu, " on n'est pas bien là ... à la fraiche .... décontractés .... et ......"

:alavotre:

24 jan. 2017
0

Enfin quelqu un de sense

24 jan. 2017
0

si tu es salarié, tu peux prendre 11 mois sabbatiques et tu as le filet de sécurité de retrouver ton job... ou pas, mais en tous cas tu es confort !

27 nov. 2011
0

bonjour,
c'est 100000€ au soleil , mais il faut faire jouer la parité €/§ pour rappeler le film .
alain

22 jan. 2017
3

Partis ?

23 jan. 2017
0

bon vent :goodbye:

23 jan. 2017
1

bonjour,
j'en monté et vendu deux affaires dans ma vie
à chaque fois je suis parti deux ans me promener
une fois en med ,une fois en atlantique
à chaque fois j'ai remonté autre chose en revenant
toujours dans la plaisance ,c'est ce qui me plait le plus .
maintenant j'irais plutôt dans autre chose, mais bon.et à l'époque il y avait 15% d'inflation .
chacun fait comme il veut
alain :acheval:

24 jan. 201716 juin 2020
0

15% d'inflation ... ça fait un bail !

24 jan. 2017
0

c'est ça les années 80/90
au siècle dernier
alain

23 jan. 2017
2

Robroy5635 : profil vide et aucune contribution depuis....2011
Ils ont du partir :pouce: :mdr: :mdr:

24 jan. 2017
0

1000'000€, cela dépends si tu as ton blé dans une banque en France ou à l’étranger. Compte tenu de la manière dont sont gèrés les deniers publiques chez nous, tu risques fort d’être à sec dans peu de temps

24 jan. 2017
2

partez, sans attendre mieux vaut un petit bateau sain pas cher que d'attendre un plus gros plus cher plus difficile.
j'ai 67 ans, je pars est-ce trop tard? ne pouvant revenir en arrière, partir me satisfait, mais vous jeunes, partez si c'est décidé à deux.

24 jan. 2017
1

Papytee, ne comptez pas sur moi pour vous retenir,
Bon vent, je vous rejoindrai d'ici peu......
:alavotre:

24 jan. 2017
0

En effet je n'aime pas trop être retenu ,je serais déjà en mars à St Martin pour un certain temps...

24 jan. 2017
2

pars 2 ans avec 20KE
place les autres 80

24 jan. 2017
1

Bonjour
z'avez vu la date ?

2011 !
soit il est parti et pas encore rentré
soit il n'est jamais parti
soit il a trouvé son ile paradisiaque

24 jan. 2017
0

Ou alors, il en a eu marre de se faire foutre de sa tronche :reflechi: :whaou:
:alavotre:

24 jan. 2017
1

100000 ,!! Et il c'est posé des questions..
C'est net..j'ai un délais de plus 20 ans,
Le rêve, bon faut dire qu'on est pas étouffé par le boulot, donc forcément
Les finances en rapport.

17 mar. 2017
0

Combien de marins ont attendus de partir et ne l'on pas fait...
Je connaissais un très bon gars qui a préparé son TDM pendant 10ans et qui est malheureusement décédé à 3 mois du départ.
Tu as le budget, l'envie et les moyens... MAIS PART NOM D'UNE P...! Ne perds pas de temps à réfléchir, vis ton rêve, ne rêve pas ta vie !!!
Bon vent.

17 mar. 2017
1

bonjour à tous c'est vrai que l'on va tous mourir un jour, c'est pas une raison pour y penser à chaque instant!!perso j'ai commencè à travailler à 14 ans(souvent pire qu'un cheval)mais j'ai toujours naviguè, ma philosophie etait plutot celle des gens du nord =dabord bosser et s"amuser apres!j'ai pris ma retraite il y a 12 ans,je continu à naviguer autant( comme les vieux british) cool et sans me priver! j'ai fait pratiquement tous les pays du monde mais sincerement tout abandonner partir loin pour des annèes maitenant pas pour moi! sillonner l'atlantique la mer du nord et un peu de mediterranèe me convient tout à fait 'l'europe c'est quand meme pas mal ,enfin c'est mon opinion, j'ai trop vu d'illusions perdues sous les tropiques ! ça veut pas dire qu'il ne faut pas aller voir, mais il ne faut pas croire que l'on va forçement trouver le paradis, et puis à 20 milles des cotes c'est toujours la meme mer et les memes vagues seulement un peu plus bleu ou un peu plus verte

1

curieux : le message initial date du 24 janvier 2017 mais les réponses sont de 2011 ?

17 mar. 2017
0

Une anomalie temporelle? c'est à la mode!

17 mar. 2017
0

encore un nouveau sujet?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022