Ile de Batz

Bonjour, ,je voudrais aller poser avec un DI 4/5 jours à l ile Batz, je recherche toute les info sur les mouillages possibles et leur protection... ainsi que les info pour ne rien raté de cette ile ( bon resto / bon bar / site a voir / ballade a faire... ).
Merci d'avance
Ki-dour

L'équipage
28 mai 2011
28 mai 2011
0

Chhhuut...

Bon on va essayer d'être discret. Batz c'est le dernier bijou des îles bretonnes ; un peu de tourisme, c'est inévitable, mais une "vraie" activité économique, les cultures légumières de pdt, oignons, artichauds et choux fleurs, sans rapport avec le flux terrestre et nautique des transhumances estivales dont malheureusement on souffre partout ailleurs (enfin moins en Bretagne Nord que Sud). L'île accueille donc ses touristes avec l'amabilité de ceux qui n'ont pas besoin d'eux pour vivre (bon forcément un peu caricatural).

Pour les mouillages, le vaste port d'échouage au Sud de l'île suffira déjà à ton bonheur pendant une paire de jours. Posées sans pb sur du sable vasard. Abrité de tout : de l'E à l'W en passant par le N, par l'île, du Sud par la grande jetée et plus loin le continent (mais par SW, ça peut éventuellement un peu plus chahuter. On peut ensuite explorer un peu à l'W du port, +/- face au camping (Porz Retter) ; y aller par temps calme et en marche lente, y a quand même quelques pavés. A l'E, de la côte sud également, mouillage de l'école de voile (Porz an Illis). Sur la côte Nord, il y a aussi un mouillage avec quelques canote, mais bon là prudence, y aller par temps calme et mortes eaux, c'est mal pavé et les courants sont puissants.

Côté festivité et gastronomie, faut naturellement signaler l'internationalement connu bigorneau langoureux. Et pour ma part, ma crêperie préférée, la Cassonade, face au port et aux bateaux, soirées inoubliables en terrasse, attention charmante et discrète de l'hôtesse, excellentes crêpes.

Bon, ok, on reste discret...

28 mai 2011
0

RV 29 N a tout à fait raison. Mais il ne faut pas oublier la nav pas toujours facile dans ce coin là, courants forts, marnage important et plus de rochers que de gouttes d'eau. Normal ! ca se mérite.
Je dois quand même ajouter qu'en ce moment le vent est particulièrement froid même là.
Ca mérite réflexion.

29 mai 2011
0

Bonjour,
Pour les ballades à faire, ne pas manquer la visite du Jardin Tropical à l'extrêmité Est de l'île .

29 mai 2011
0

s'cusez pour les liens foireux, mais vous êtes tous navigateurs ;-)

29 mai 2011
1

Ce jardin Georges Delaselle (on devrait dire ces jardins, car il est fait d'univers géo-végétaux multiples www.jardin-georgesdelaselle.fr[...]/)est une splendide ballade autour du monde. Chouette mouillage juste à côté :4.bp.blogspot.com[...]ges.jpg

29 mai 201116 juin 2020
0

Ce jardin vaut la visite, surtout les cactus, qui ont l'air de bien s'y plaire ...

03 août 2018
0

Ouarf !
M'ont l'air un peu tendus...
Peut-être qu'une jolie touriste vient de passer :-)

31 mai 2011
0

Ne pas manquer ma cantine préférée: la crêperie du Port et sa spécialité, le Kig ha Patate, et aussi les moules (mais pas avant la mi-juin, faut qu'elles soient mûres). L'accueil est très sympa, la patronne a du caractère et un petit Tariquet de derrière les fagots...
Ce soir: magnifique coucher de soleil sur le phare...
D'accord avec tous les commentaires précédents
Bon vent
Philippe

31 mai 2011
0

et avec un quillard,quelles sont les options?j'y suis passé plusieurs fois sans oser y dormir et par manque de temps,faiant route a l'ouest puis au sud...mais j'aimerai bien découvrir,c'est pas tres loin de chez moi!

01 juin 2011
0

Il y a des bouées de mouillage à l'entrée est du chenal si je me souviens bien. Mais cela reste loin pour l'accès à l'ile

01 juin 201116 juin 2020
0

J'avais jamais osé, puis finalement je l'ai testé l'an passé, il faut jeter l'ancre, et finalement on y est bien.Attention au petit caillou. Il y a plusieurs années (20/30) l'échouage dans le port avait été aussi très sympathique. C'est vrai que les bouées à l'est du chenal ne font pas vraiment envie

02 juin 201116 juin 2020
0

J'ai pas le guide Rondeau sous la main et j'ai jamais osé m'y aventurer avec mes 1.95 m de TE. Quelqu'un peut-il me préciser un ou deux coins pour mouiller.
Est-ce emcombré en été ?
Gwennili2, sur ta carte c'est vers le rond jaune ?
Un petit point sur ces cartes si vous savez faire

02 juin 2011
0

Merci a tous, je vais allez y jeter l'ancre la semaine prochaine après une escale a Brehat

04 mar. 2017
0

Bonjour,
Je reviens sur cette discussion un peu ancienne. Je veux y aller bientôt et je souhaitais savoir si il y avait maintenant des bouées dans le chenal et si oui où ? j'ai un quillard de 1,45 de tirant d'eau.... Merci par avance à ceux ou celles qui me donneraient une info...

04 mar. 2017
0

Ah l'île de Batz, j'y suis passée devant et à côté plusieurs fois, jamais pu m'y arrêter pour une raison ou une autre !
ça reste un rêve...
Mais ça répond pas à ta question.

:jelaferme:

04 mar. 2017
0

Non pas de bouées. Mais le mouillage sur ancre à l'est de la jetée du port est de bonne tenue et te permet de rester à flot même en VE.

04 mar. 201716 juin 2020
0

sinon, il y a un mouillage sur bouée en face de Roscoff près de Ty Saozon. La tu restes à flot . Le cadre est sympa mais c'est un peu loin de l'ile de Batz

04 mar. 2017
0

Les bouées destinées aux bateaux de passage en face du port d'échouage de Roscoff ont été retirées sans doute en raison de l'ouverture du nouveau port de plaisance du Bloscon tout proche. En tout cas il n'y en avait pas l'été dernier. Il restait une grosse tonne.

04 mar. 2017
0

Il n'y a pas de bouées à Ar Chaden cet hiver également

04 mar. 2017
0

Ah l'ile de Batz, un poème que d'y avoir passer une semaine en Automne, une demi journée a faire le demi tour sur babord et une autre demie sur tribord tout en n’omettant pas de dire bonjour a tous ces animaux en liberté pour finir par le jardin tropical.
Bien sur, comme cité, le Bigorneaux langoureux et la petite crêperie déjà nommée.
Pour les bouées de mouillage, pas facile dans l'avant port, avant le caillou tout est presque pris par les pechous, gentils au demeurant, peut être en demandant mais peu de bouées.
De mémoire trois ou quatre mouillage propriétaire.
Devant la Creperie, j'ai deja vu des canots appuyés et cravatés contre le quai.
Faut avoir confiance en sa quille et ses membrures.
Tirant d'eau marée haute devant ce quai après la cale, env 2.00m a vue de nez.
Aussi bien d'ailleurs a contre de la digue Ouest, anciennement la cale du canot de sauvetage(Baleiniere) ou vu aussi souvent des voyageurs de passage,et toujours cravatés mais ça secoue si vent du Sud ou d'Est.

Yannick

04 mar. 2017
0

Il n' y a plus de Bigorneau langoureux à Batz depuis un bail. Dommage car l'assiette de charcuteries basques arrosée d'Irouleguy, ce fut plusieurs années un temps fort de mes croisières estivales.

04 mar. 201704 mar. 2017
1

Au bout du compte, on se demande si le plus facile n'est pas d'aller se mettre au tout nouveau tout beau port à flot de Roscoff et de prendre benoîtement la navette pour aller visiter l'île de Batz...
;-)
www.vedettes.armor.ile.de.batz.fr[...]atz.php

04 mar. 2017
4

Pourtant, c'est si sympa d’être à l'échouage dans le port et descendre le matin à pied ou en annexe pour aller chercher son pain et les croissants !!

04 mar. 2017
0

Avec le bateau kivabien, surement !
;-)

04 mar. 2017
0

ça dépend un peu de la marée!

04 mar. 2017
0

avec un DI on est les rois sur l'île de Batz. Il faut bien sûr se faire une approche prudente, il y a du courant et des rochers un peu partout mais on y est bien. Je ne sais pas si le port est devenu payant ce qui serait dommage mais bon ! ça doit rester supportable. Je me souviens avoir trouvé de bons et gros bigorneaux dans le port à marée basse
Il y a un port dans le port du côté de Rupodou. Nous avons été enchantés de cette escale, si vous allez vers l'ouest essayer l'anse de Kernic ( 10 miles) pas facile d'accès mais que du sable à perte de vue quand on aime.
Tout ce coin là sur 50 miles à la ronde est un paradis pour les DI et un paradis tout court pour qui veut bien ou peut bien y faire escale.

04 mar. 201716 juin 2020
2

hé oui !!! ou dériveur lesté ou cata ou béquilles ...
en tout cas , un coin de paradis .
mais chuuuut !!!!

04 mar. 2017
0

Quand je vais à l'île de Batz, je mouille généralement devant l'île aux moutons en étant attentif à la renverse.
Mais les prochaines fois, j'échouerai dans porz Kernok si les conditions le permettent.

04 mar. 2017
1

Depuis plus de 20 ans j'ai passé une à deux nuits au mouillage par an en lisière du chenal entre Porz Kernoch et Porz an Ilis. Quand les vedettes ont terminé leurs rondes en fin de journée, c'est l'heure de l'apéro sur le pont pour profiter des derniers rayons du soleil, qui plus tard se couchera sur la pointe ouest de l'île.

05 mar. 201716 juin 2020
1

Echouage à Porz an Ilis

05 mar. 2017
0

Euh... sans béquilles ?
Déjà que je suis pas tranquille sur un pont de bateau au sec sur un ber... faut être sûr qu'il n'y aura pas de vent !

:lavache:

05 mar. 2017
0

Biquille sans béquilles !

06 mar. 201716 juin 2020
0

Pas évident que ce soit un biquille sur la photo ?
Sinon, bien sûr.
:-p

06 mar. 2017
0

Si je me souviens bien tous les ans il y a un raid de piétons qui traverse en hiver pour rejoindre Batz, l'eau ne dépasse pas la hauteur des tétines. C'est intéressant.

06 mar. 201716 juin 2020
1

Quelques mouillages (sur ancre uniquement) dans le port de l'île de Batz, entre 2006 et 2016.

06 mar. 2017
0

Je vais dans le coin cet été, et je vais faire un peu d'apnée et de chasse.
Si quelqu'un connait et peu me donner des coins sympas (en MP pour éviter que tout le monde se retrouve là bas) se serait vraiment sympa.

03 août 2018
0

Bonjour à tous. Des conseils pour passer le chenal de l'Ile de Batz dans le sens Est/Ouest avec 2m de TE? Merci d'avance.

03 août 2018
0

Bonjour, avec une carte, pas vraiment compliqué, et c’est balisé...yapuka calculer la hauteur d’eau. Navigation de base ????

03 août 201816 juin 2020
0

Aucun pb. C'est très bien balisé. Vu que les fonds zérotent par endroits, attendre la mi-marée avant de s'engager. Y aller doucement en respectant le balisage sans routefois raser les balises.
C'est un beau passage et l'île mériterait une escale.

03 août 2018
0

Bonjour,
Bien suivre les alignements, embouquer à l'étale de P.M. , le plus dur: reconnaitre les amers du premier coup!

03 août 2018
0

Merci! Je me demandais s'il y avait des subtilités quant à l'heure de départ et à la renverse mais je me disais bien que partir à la PM de Roscoff devait être la bonne idée.

03 août 2018
0

Si vous cuisinez un peu , ne manquez pas le homard fraichement pêché que l'on trouve facilement, les araignées aussi .... excellent !
Testé en mai, je n'ai pas pu résisté cet été ... le mouillage ne sera que plus apprécié!

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (50)

La Giraglia

2022