Achat en Turquie

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un bateau en Turquie pour le ramener en Bretagne Sud.

Quelqu'un a t'il déjà pratiqué? Il y a t'il des pièges ou risques au niveau administratif?

Pour cela j'aurais aimé le faire expertisé : quelqu'un connait il un expert fiable du coté de Marmaris?

Comment avez vous ramené le bateau en France? Si skipper, cela vous a couté combien? J'envisage peut être de le ramener en plusieurs fois : où puis a moindre cout le laisser qques semaines en Espagne ou au Portugal? A voir aussi le canal du midi?

Merci d'avance

L'équipage
15 mai 2011
15 mai 2011
0

Pour donner des renseignements utiles, il me faudrait plus de détails. Par exemple, de quel type de bateau s'agit-il ? Voilier, motor yacht, gület, autre ? De quelle taille ? De série ou pas ? De quel âge ? Est-ce un bateau battant pavillon européen ? Est-il vendu via une agence . Si oui, laquelle ?

La seule question à laquelle je puisse répondre pour le moment est que je n'ai jamais acheté de bateau en Turquie mais que je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (ou qui y ont vendu le leur). La seule à avoir eu quelques problèmes administratif est une française qui vendait à Marmaris le bateau hérité de son père décédé. Ca a été un peu compliqué, mais ça a fini par se faire. Un autre de mes amis y a, lui, acheté il y a maintenant 8 ou 9 ans un voilier de 47' à une boîte de charter française en règlement judiciaire. Pas d'expertise, un enfumage pas très honnête de la part du chef de base (français, que je connaissais bien aussi) et il s'est retrouvé avec son année sabatique fichue, le bateau au sec pour de grosses réparations structurelles (varangues cassées et bricolées) et 30 000 Euros de réparations à ses frais. Pour tous les autres, no problem.

0

OK, merci pour cette mise en garde. Et il y a des ventes qui se sont bien passées?

Il s'agit d'un voilier de 35 pieds de série de 1990 battant pavillon UK qui a fait du charter jusqu'à 2004 ou il a été racheté par son propriétaire actuel.
Il est chez un broker à Marmaris.

Ce que je pensais faire c'est accepté le bateau sous condtions d'expertise, du genre si l'expert détermine plus de 10% de la valeur en travaux, alors la vente est nulle.
Je ne verserai pas d'accompte tant que le rapport d'expertise ne m'a pas été rendu.

Qu'en pensez vous?

16 mai 201116 mai 2011
0

Je connais presque tous les brokers de Marmaris. Il y a des agences très sérieuses, d'autres moins... Si c'est Gino (par exemple) tout va bien. Pour ce qui est de l'expertise, je ne suis plus trop au courant de qui fait quoi à Marmaris. Le mieux serait peut-être de t'adresser à Nokta Yachting (agence française d'aide aux plaisanciers domiciliée à Marmaris) pour avoir l'adresse des meilleurs experts présents et, pour, éventuellement, surveiller cette expertise. Il est aussi possible de t'adresser à un vieil ami que j'ai là-bas et qui peut jouer lui-même le rôle d'expert s'il est de bonne humeur et s'il en a le temps... :-) Sinon, le même doit aussi connaître le meilleur expert de Marmaris. Son adresse :

Derya Marine - Turkey
Contact: Mr. Philippe Boisvieux
Sariana Mah. 25 Sok. No:7/A
48700 Marmaris - MUGLA
TURKIYE
tel: +90 252 412 5225

fax: +90 252 4136630
Email: mailto:mail@deryamarine@superonline.com

Enfin, je pense que toutes bonne expertise suppose que le bateau soit au sec. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux laisser tomber tout de suite.
Sinon, j'ai une copine qui vend son Sharki Amel de 1980, lui aussi basé à Marmaris (pour cause de décès). C'est un bateau que je connais bien, en bon état général, bien équipé et bien entretenu. Le prix affiché peut être négocié, surtout si vente directe. C'est là, entre autre :

www.bateauxentreparticuliers.com[...]581.htm

17 mai 2011
0

Le seul problème, c'est qu'un aller-retour en lift est plutôt coûteux à Marmaris (environ 1000 Euros pour mon bateau de 13,50m en 2010, donc compter environ 7 à 800 Euros pour un 35'). Je ne vois pas un broker prendre ça à sa charge (plus l'expertise !) sans certitude de vente, mais sait-on jamais ?
Au fait : à Marmaris, Netsel Marina était, aux dernières nouvelles dont je dispose, moins chère pour la manutention que Yat Marine. En plus c'est en pleine ville et ça évite des frais de déplacement de l'expert.

0

Merci pour l'adresse de Nokta... Je les ai contacté, on verra bien.

Ben en fait il est bien chez Gino, mais j'ai traité avec Sunbird (j'ai contacté les 2, mais Gino ne m'a jamais répondu).

Pour que le bateau soit au sec pour l'expertise, je suis OK. Pou rle moment, il n'y est pas. Mais c'est le role de l'expert et du broker pour se mettre d'accord pour organiser la sortie de l'eau du bateau, non?

17 mai 201117 mai 2011
0

A ce prix là, ils font un carénage complet, non? lol!

15 mai 2011
0

Le plus gros problème serait le pavillon s'il était hors UE. Puisqu'il est UK; pas de soucis, il est déjà homologué UE. Il peut garder son pavillon (en principe, il faut une ads en UK) ou obtenir n’importe quel autre dans l'UE y compris Français ou Belge.
Reste à connaitre sa situation vis à vis de la TVA qui sera à payer (sur la valeur d'occasion) si ce n'est pas déjà fait. S'il faut la payer, choisir un pays où elle est plus douce (Peut-être Malte ou le Portugal), Il aura son quitus pour toute l'UE.

Alexandre

0

En fait, le pays ou la TVA est la plus douce, c'est Chypre (15%) et c'est juste en face de la Turquie.

Ce qui me tracasse plus c'est la procédure pour l'acheter : payer 1 accompte ne me plait pas trop sans l'avoir vu!
Il faut que je trouve un expert fiable et compétent sur place!
C'est aussi de savoir comment le ramener : ca fait loin et les pilot charts ne sont pas trop optimistes...
J'envisage aussi pourquoi pas une LOA.

17 mai 2011
0

Le mieux me semble de se payer le voyage pour Marmaris (pas cher en ce moment avec Pegasus) et de voir sur place avec Nokta et/ou Ph. Boisvieux. De toutes façons -- et ça ne vaut pas que pour la Turquie, je dirais la même chose si l'achat avait lieu en France -- ne pas verser d'acompte avant d'avoir au moins examiné ce bateau.

Et pourquoi le ramener ? ;-)

0

Le ramener, car j'aime bien naviguer le week end... Là ca risque d'être un peu chaud ;-)

merci encore pour les conseils.

0

Dans tout les cas ..contactez un bon expert ..
N'hésitez pas ..

24 jan. 2017
0

Pour ma part j'ai acheté un bateau à Istambul, un cata de 8 mètre immatriculé en France comme bateau à l'étranger. J'ai du payer la TVA à l'arrivée en France mais pour la signature de l'acte de vente qui devait se signer au consulat de France les frais était de l'ordre de 400 € ( c'est le vendeur qui l'a pris en charge).
le retour s'est fait par camion sous douane, le cata étant démontable.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022