La parabole du bateau

Après les utilisations fumeuses du vent apparent, pendant que les neurones restent chaud, je vous propose la parabole du bateau à partir de sa version originale.

En quelques mots:

Une pierre lachée du sommet du mât d'un bateau tombe t-elle à son pied (du mât) ou non en fonction de la vitesse du bateau??

L'équipage
05 mar. 2007
05 mar. 2007

Mais

Vent AR? Yatil du courant? :-D

05 mar. 2007

N'importe quel marin, même locataire ..

Sait qu'il faut éviter le poids dans les hauts, vérifie régulièrement sa tête de mat et évite d'y entreposer, pierres, parpaings et autres gravats ... Parce que, où que ça tombe, plus la pierre est grosse, plus c'est dangeureux pour celui qui est en dessous.

A titre subsidiaire, on ne meut s'empêcher de remarquer que la pierre, au départ, va aussi vite que le bateau, qu'il y a donc grand risque qu'elle tombe sur capot qui risque de se fendre.

Non, non, je vous conseille fermement d'éviter de mettre des pierres en haut de votre mât, plein d'inconvénient et utilité douteuse !!

Bon vent

05 mar. 2007

Tres interessant.......

A priori, et sans avoir lu l'article (j'abhorre ce style...), je pense que la pierre lache du haut de mat arrive sur le pont au pied du mat.
La pierre fait partie de l'ensemble "navire" et se deplace a la meme vitesse que lui.
Par contre, une pierre lache par dessus bord, sort de l'ensemble "navire" et doit finir a l'eau plus en arriere.

Enfin.....comme ça au pif

05 mar. 2007

elle tombe à l'eau derrrière si

hypothèse 1
tu avances dans le sens du courant

hypothèse 2
tu vas contre le courant et c'est toi qui gagne

hypothèse 3
tu fais en sorte de la repousser pour ne pas la prendre surt la gueule

par contre si tu marche en crabe elle peut tomber sur le côté
si le courant est plus fort que toi tu as de forte chance de créer un danger devant toi, mais comme tu recules...

par contre, point important :
que foutais une pierre en tête de mat?

05 mar. 2007

Et la gîte ???

en fait, elle va tomber quelque part sur une droite parallèle à la route réelle du bateau.

05 mar. 2007

3000 posts en vue !

c'est parti !

En fait ça ne dépend pas de la vitesse, mais de la gîte. Et comme la gite dépend de la vitesse, on l'a dans le baba, on croit que ça dépend de la vitesse :-D ... bon, je plaisante.

C'est vrai qu'à l'époque de ce manuscrit, on était en pleine révolution intellectuelle sur la mécanique des corps !

05 mar. 2007

reste a savoir

qui a une vision copernicane et qui a une vision ptolemaique de l'univers. Riwen que ça, ça risque d'etre tres instructif
Puis croiser le resultat avec CMA/CMM et vous verrons se dessiner d'une façon tres claire le portrait robot de l'utilisateur lamda d'H&O

Simple, il suffisait d'y penser

05 mar. 2007

Ca dépend

La clé de 13 ou le boulon de 6 qui échappe quand on bricole la tête de mât tombe toujours à l'eau.
En revanche, le pot de peinture ou le pinceau tombe toujours sur le bateau.
Le marteau, c'est variable : ça tombe à l'eau ou sur un panneau de pont.
Un caillou, j'ai pas essayé.

En plus, tout ça dépend du roulis, de la gite, du coup de barre, d'une soudaine risée, de si Gaspard Coriolis est dans le coin,...

05 mar. 2007

Et le gabier ?

y tombe où ?

à cheval sur la bôme ?

OOuuuuuuuuuuuuu !:aurevoirdame:

05 mar. 2007

Et sur un cata ?

la gite peut-elle être négligée ? ;-)

Autre problème aussi :
plutôt qu'un bête parpaing, supposons que le mat tombe. Là on devrait avoir des réponses documentées :-D :-D .

05 mar. 2007

sur un cata ?

les catas n'ayant qu'un seul état stable (le mat vers le bas, évidemment), une pierre qui tombe du sommet du mat d'un cata dans son état stable tombe sur la plante des pieds du chinois qui est de l'autre côté :-D

05 mar. 2007

CMA-CMD ?

je suis un CMA(vant) repentit actuellement et provisoirement en CMD(emain) avant de devenir un CMV(ieux) puis un CMM(ort) ;-)

05 mar. 2007

c'z-etait mieuz

zavant???

05 mar. 2007

CM ?

Cours Moyen ? non, c'est pas ça ;-)

C('était) ou C('est) ou C(e sera)

M(ieux)

A(vant)

M(aintenant)

D(emain)

Selon l'humeur de rédacteur et son usage intensif du rétroviseur (CMA) , son usage intensif de la boule de cristal (CMD), ou son caractère hédoniste (CMM)

C'est bon, lapin ;-) ?

06 mar. 2007

j'osais...

...pas le demander...
F.

05 mar. 2007

vision

Ptolemaique du probleme.......

Tu serais pas un peu CMA toi ??

05 mar. 2007

Pierre qui roule...

La pierre est en quoi ? ;-)

05 mar. 2007

je sais que je vais avoir l'air con

mais ça veut dire quoi CM ?
CMA CMD et tout ce merdier. J'ai déjà vu ça dans des fils , mais j'ai jamais compris ce que ça voulait dire :-( .

Buggs le non initié

05 mar. 2007

Bon, ben moi je suis fier d'être Français

Parce qu'avec sa richesse de vocabulaire (prouvée - je peux chercher les stats), c'est la mieux pour enc...erles diptères et ça me mets en joie car toute la journée je cause à des anglophones au vocabulaire riquiqui, restrictif et incontinent (Euh , quoi? Mais ça n'a rien à voir )

06 mar. 2007

Mon post...

...n'a pas suivi celui du lapin.
Robert vient d'éclairer ma lanterne.
Pour la pierre, il y a un piège, il faut réflechir sans tenir compte du mat.
Admettons que je vienne de passer le cap horn.
Puisque ce n'était pas prévu (erreur de navigation classique), je n'ai pas emporté de champagne. Contacté par VHF, l'hélicoptère des gardes côtes se positionne à ma verticale et avance à la vitesse du bateau (soit 20 noeuds); à l'instant où il largue le magnum de "veuve cliquot", le bateau a déjà parcouru une distance d. Mon bateau étant petit, le magnum tombe à l'eau à quelques mètres du tableau arrière... Moi, qui n'avait pas prévu de naviguer dans les parages, il est hors de question que je fasse demi-tour. J'abandonne le magnum comme si il s'agissait d'une vulgaire pierre...
En revanche, si le magnum avait touché le mat, il serait sans doute sur le bateau.CQFD
Vous avez la réponse à la question.
F.

05 mar. 2007

sous et pas sur

les pieds de ceux qui on eu l'idée originale de vivre avec la tete en bas

05 mar. 2007

quelle idée !!!

jeter une pierre du haut du mat ....

vous croyez qu'avec la merde de goélan sa suffit pas ....

:mdr:

05 mar. 2007

en plus,

Pierre n'est peut être pas d'accord pour monter en tête de mat et surtout en descendre sur le mode aléatoire

05 mar. 2007

Sous vide....

elle tombera au pieds du mat mais avec le vent du deplacement bateau elle tombera sur le barreur :reflechi:

05 mar. 2007

c'est bien pour cela

qu'il faut bannir les girouettes électroniques, un coup d'oeil sur la tête de mat permet ainsi de vérifier que la pierre est bien en place et la girouette dans la direction ou l'on voudrait aller

parabole du bateau n°2 :
Par principe, le vent vient toujours d'où tu vas

05 mar. 2007

corollaire à la parabole n°2

si le vent ne vient pas d'où tu vas c'est que tu n'as pas pris la bonne direction...

05 mar. 2007

Mettre sous vide

un voilier... :tesur: Vous faites comme vous voulez, mais ça perd tout son charme :non:

05 mar. 2007

Ben non

"il faut attendre le 31 octobre 1992 pour que le pape Jean-Paul II reconnaisse les erreurs de l'Eglise catholique à l'encontre de Galilée"
L'Eglise n'a JAMAIS

05 mar. 2007

suite (quelle M....E cet éditeur)

voulu reconnaitre son erreur et a simplement admis une "incompréhension"...

Quant au reste, c'est la géniale invention de la Relativité par Galilée, généralisée plus tatrd par Einstein.

05 mar. 2007

Avez vous l'experience suivante

Vous etes dans un train et sur place vous sautez en hauteur et bien vous ne retombez jamais au m^me endroit mais un peu plus vers l'arriere du train.

Mais attention faites celà loin des ragards car le Samu pys peut vous attendre à la gare :-D

josé

05 mar. 2007

Comment c'est possible ?

Si le train est à vitesse constante, on ne corrige pas le saut. On saute exactement à la verticale ?

Un autre expérience. Tu as déjà réussi à te mettre à plat ventre sur le dos ? :mdr:

06 mar. 2007

alors, calypso

quand tu vas aux wc dans ton train, tu dois te pisser dessus si je comprends bien?

05 mar. 2007

oui bien sur

mais lorsque tu es à la verticale tu es dans l'espace et n'a plus de contact avec le train il te file donc sous les pattes

josé

05 mar. 2007

Non

parce que l'inertie de ton corps, entraîné par le train, fait que tu as acquis la même vitesse que le lui (le train)...
Donc, tu fais du sur-place.

Ces considérations "idiotes" sont a la BASE de la Relativité, y compris celle d'Einstein...

05 mar. 2007

et l'air du train se déplace avec

donc t'aide à le suivre (le train)

05 mar. 2007

bien sur

mais durant mettons 2s ton inertie n'est plus "alimenté" et diminue car tu n'es plus en contact avec le train et tu tombe plus en arriere.

Enfin pour ma part je l'ai fait souvent pour m'amuser.

josé

05 mar. 2007

La locomotive consomme de l'énergie pour avancer

car elle doit vaincre la résistance de l'air.

Mais nous dans le train, on n'a pas besoin d'énergie pour continuer à la même vitesse que lui. C'est comme si on était dans le vide. On ne ralenti pas.

05 mar. 2007

L'inertie

n'a pas à être alimentée, elle EST. D'ailleurs, nous utilisons ici un raccourci : il s'agit dans notre cas d'énergie cinétique (de translation, horizontale).
Elle s'acquière en prenant de l'énergie à un système (le train), et ne peut se perdre qu'en étant restituée.
A quoi restitues-tu de l'énergie quand tu sautes, dis-moi ? (attention, il faut que ce soit dans le plan horizontal)

C'est un des principes de la mécanique classique (et pas relativiste, là, justement...). Enfin, quand je dis principe, non : ça a été prouvé.
Et c'est un des trucs les plus passionnants à enseigner, car 2 personnes sur 3 pensent comme toi, et la dernière n'est pas vraiment convaincue au départ non plus.

05 mar. 2007

C'est ce que je dis.

Energie pour vaincre les frottements (air et frottements solides des roues).
Et toute cette belle énergie mécanique se dégrade en chaleur. Premier principe de la thermo...

En parlant de ça, je vais me faire une tisane moi, suis pas bien :-(

05 mar. 2007

Non

En quand tu sautes du sol, il y a la terre qui defile sous tes pieds à 50 cm seconde. Si tu reste en l'air 2 secondes, tu retombes 1 m plus loin ?

06 mar. 2007

Personne ne suit

:non:

J'ai (volontairement) fais une erreur en disant que la terre défilait sous nos pieds à 0,5 m /s.

Il s'agissait de 0,5 km / s. :non:
(Arrondi en gros, car ça dépend aussi de la latitude.)

C'est pour ça que les stades sont dans des espaces dégagés. Vous imaginez un malheureux qui ferait du saut en hauteur près d'un mur de béton ? Quand il est en l'air, il se retrouverait collé au mur lui fonce dessus à 1500 km/h

06 mar. 2007

ca dépend

du vent apparent! (a vos compteurs...)

06 mar. 2007

Le coup de sauter en l'air dans le train...

...je l'utilise souvent !

:-D

en avion...

comme ça dès que la loupiotte de la "ceinture attachée" est éteinte, je saute de mon siège et me retrouve à l'arrière de l'avion (850 Km/h) pour demander une bière aux hôtesses.

Ou pisser un coup le premier. :-D

06 mar. 2007

calypso 2

n'a pas dit que les fenêtres du train étaient ouvertes ?
Fameux courant d'air ! C'est pour ça qu'il retombe en arrière...:mdr:

Donc sa VMG diminue parce que son vent apparent le fait avancer dans le sens contraire au courant. :reflechi:

06 mar. 2007

je prends le fil en retard

si le bateau gite, on doit même pouvoir louper le bateau

06 mar. 2007

Coriolis

faisons abstraction de la résistance due au vent et de la gite.

Si le bateau avance en ligne droite dans l'hémisphère nord, la pierre tombera à droite du mat ; et à gauche dans l'hémisphère sud.

:reflechi:

06 mar. 2007

Shipp...

J'ai beau consulter tous les catalogues, je n'ai rien trouvé pour maintenir une pierre au sommet du mât.
Personne n'a une idée ? :-D

06 mar. 2007

laisse tomber...

ça risque rien pour le bateau enfin.... soit disant :-D :-D

06 mar. 2007

la règle

si c'est une pierre, ou un truc lourd en générale et que tu souhaite t'en débarrasser , sa tombe sur tes pompes , si t'as vraiment de la chance sur la tête

si c'est un truc que tu n'as pas en double, ou qui est cher, un feu tricolore plus mouillage, enfin un truc qui tu ferrais chier de perdre au moins sur le coup; et bien ça tombe à l'eau

06 mar. 2007

Comme la biscotte...

avec du beurre et de la confiture.....elle tombe toujours......confiture contre sol.....:scie:

06 mar. 2007

mais pour la biscotte

y a une solution facile:
attacher la biscotte sur le dos d un gentil chat et lancer le tout par la fenetre (pas trop haute quand meme..)
En principe les chats retombent toujours sur leurs pattes donc on peut verifier lequel des deux principes se verifie :reflechi:

(mais en vrai j frai jamais courir ce risque a ma minette ;-))

06 mar. 2007

c'est que

tu l'as tartinée du mauvais côté

06 mar. 2007

CMMDR !

C'est Mieux Mort De Rire ...

là je viens de relire le fil au boulot ... j'avoue que je suis mort de rire, et au boulot c'est une performance :-D

06 mar. 2007

Je ne suis pas matheux, ni équilibriste.

Je ne peux donc pas vérifier ou infirmer la théorie de la pierre qui tombe du haut du mat.

En revanche, j'ai souvent constaté que quand une pierre entre en contact avec un bateau, c'est à l'avant que ça se produit.

Est-ce le même axiome qui régit les deux phénomènes ?

06 mar. 2007

La pierre qui entre en contact avec...

...l'avant du bateau, elle remonte d'en bas. ;-)

Ce n'est plus la même théorie pour celle qui vient d'en haut.

CQFD, d'en haut elle tape à l'arrière
d'en bas elle tape à l'avant.
:-D

06 mar. 2007

en general......

la pierre qui tombe du haut ...:reflechi:.....elle est suivit de la pierre qui vient d'en bas ...:reflechi:....c'est un concept que l'on nomme la loi de "murphy"

06 mar. 2007

ça va être difficile de faire plus c..!

si c'est jacquot qui est en haut du mat , c'est sûrement pas pierre qui tombe....oups.. :-D :-D :-D :-D

06 mar. 2007

oui,

mais perre qui roule,n'ammasse pas mousse
1:il est nul pour le carennage
2:il n'a pas droit à sa mousse.

06 mar. 2007

Casque à pointe...

Dorénavant il sera obligatoire de porter un casque sur mon boat...

Et il sera installé un triangle: Attention chûte de pierres... ;-)

La belle-mère en est exempt Elle est déjà frappée...

06 mar. 2007

jacquot il est pas c...

il fait grimper pierre

donc pierre peut choir :-p

06 mar. 2007

pas de chance pierre

il n'a pas de pot pierre !!!!

:mdr:

08 mar. 2007

Il vous manque une variable

Je lis avec attention votre analyse méthodique, rigoureuse et scientifique, étoffée de considérations pratiques et appuyée d'exemples concrets.
Donc, résumons le problème :
Pierre, sautant dans un train en marche, fait tomber d'un viaduc un cailloux qui rebondit sur la tête de mat de Paul, qui renverse sa caisse a outil et fait tomber sa clé de 13, son pinceau d'antifouling à tête de mat, ses lunettes, le caillou et, juste après, lui. Qu'est ce qui tombe dans l'eau, qu'est ce qui reste en tête de mat, qu'est ce qui perfore le roof ou les panneaux ?
Vous avez bien intégré dans vos modèles la vitesse du train, la hauteur du saut, le coté d'hémisphère, l'allure du bateau et donc son coeficient de gite. Certain ont même profité pour gloser sur les multicoques et les chinois.
Mais vous avez oublier l'essentiel.
La quéte du mat.
Une trés forte quête, et la tête du mat dépasse le tableau arrière et tout tombe à l'eau.
Jacques

08 mar. 2007

C'est vrai...

On a oublié le mat qui quête... :oups:

:heu:

08 mar. 2007

et si

c'est un cata de sport, ce qui tombe du mat , va direct à l'eau...

faudrait voir quadn même à bien poser le problème pour bien y répondre
:mdr:

08 mar. 2007

sur un cata de sport

avec le trampoline, ca peut aussi remonter

et comme tout ce qui monte converge (ca doit être quelque part dans le nouveau testament) et que tou ce qui monte doit fatalement redescendre et ce d'autant plus vite qu'il est monté haut, c'est un coup à se prendre un spoutnik posé sur lapierre en plus de la pierre :jelaferme:

08 mar. 2007

Ce que le camarade Sternberg en pense...

Camarade,

Nous avons lu ton post dont la franchise nous plait.
Au moins voilà un post qui dit ce qu’il doit dire et ne s’embarrasse pas de formules bourgeoises.
Ce qui nous ennuie assez dans cette histoire de pierre qui tombe du mat c’est qu’elle semble viser particulièrement nos camarades gréeurs.
Nous sommes bien d’accord pour affirmer que l’organisme des gréeurs vendus à l’Etat n’est qu’une vaste gangrène du capitalisme qui ne vaut pas plus chère que n’importe quel ministère, mais les camarades gréeurs sont de bons militants, fidèles aux meetings et toujours prêts à déposer un mat quand le syndicat leur donne un ordre.
Et justement, tu as un peu l’air de les accuser d’avoir perdu un caillou!
Si jamais les patrons apprenaient cela, ils prendraient sans doute des mesures de représailles et c’est comme toujours sur le prolétaire que cela tombera.
Il vaut mieux donc oublier toute cette histoire de pierre qui tombe du mat et ne plus en parler.
C’est un service que tu rendras au parti.

08 mar. 2007

donc

"C’est un service que tu rendras au parti"

s'il est parti, il est plus là et c'est parce qu'il est tombé!

CQFD :heu:

09 mar. 2007

ne jetez pas la pierre...

...à la femme adultère,

je suis derrière !

de qui est-ce ?

pas de moi

jacques

09 mar. 2007

brassens

je me refuse à boire dans un verre de quelqu'un qui ne me revient pas

il m'est arrivé de rester avec une femme pour ne pas faire de peine au mari.....

enfin c'est dans l'idée

:pouce:

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Cabo Finisterra Galicia

2022