"50e anniv de la Longue Route de Moitessier" (deuxième saison...)

13 oct. 2018
13 oct. 201816 juin 2020

Allez, commençons par la seule et unique femme :

Suzanne/NEHAJ vient de passer le cap Leeuwin.

:-)

13 oct. 201813 oct. 2018

En suivant on trouve dans l'océan indien :

Fanch/CHANIK,
Francis et son chat/ALIZES,
Tony, le mari / NICOLAS DEUX
Pierre-André / FRESCH HERRING

Manu /MARTIN vient de doubler Moitessier, à une semaine environ de Bonne Espérance !

Deux se sont arrêtés à Cape Town : PATAGO et TATI.

Les autres sont encore loin en Atlantique.

13 oct. 2018

SUCRE DE PASTEQUE continue de bien tracer, peut-être moins rapide qu'espéré ? environ 7 à 8 nds de moyenne.

Il s'est fait un look de bagnard pour faire peur au pot au noir !

sucredepasteque.blogspot.com[...]ok.html

14 oct. 2018

Je continue mon passage en revue :

Derrière Manu/MARTIN, il y a l'autre Manu / CELESTE, qui vient de franchir la latitude de Rio et se prépare au mauvais temps lui aussi.

Ses amis lancent un appel pour alimenter sa cagnotte Iridium : 600 € pour les 6 mois à venir.

www.facebook.com[...]/posts/

:coucou:

14 oct. 2018

"Ses amis lancent un appel pour alimenter sa cagnotte Iridium : 600 € pour les 6 mois à venir."

il aurait du commencer sa nav. en faisant la Manche puis ne pas se faire déplumer en faisant l'indien :whaou:

14 oct. 2018

pas mal !
:-D

16 oct. 201816 juin 2020

Vendredi soir à Port-Joinville sur l'île d'Yeu...
;-)

18 oct. 201818 oct. 2018

Suite des aventures du SUCRE dans le pot...
Sa dernière position montre qu'il vient juste de franchir la Ligne !

sucredepasteque.blogspot.com[...]ot.html

18 oct. 201816 juin 2020

Histoire du chat et de l'albatros... sur le blog de Francis avec deux petites videos extraordinaires...

:pouce:

francislongueroute2018.blogspot.com[...]os.html

19 oct. 2018

Appel à Toutes les écoles de la Francophonie !

Michèle la maîtresse cherche des écoles primaires correspondantes partout dans le monde francophone pour échanger autour de ce magnifique projet en cours :

www.manu-autourdumonde.com[...]us.html

:coucou: :pouce:

21 oct. 2018

Celui qui continue à m'épater, c'est FRESCH HERRING, le Contessa 32 ! son point vient d'être actualisé, il fait route bien plus Sud que les autres, actuellement au Nord des Kerguelen par 45°S et il a l'air de bien tracer avec du bon vent d'Ouest...

Dommage qu'on n'ait aucun détail.
:coucou:

23 oct. 2018

Suzanne/NEHAJ en approche de Hobart... elle va faire escale elle aussi, mais on ne sait pas pourquoi ?

23 oct. 2018

Bizarre, sa position n'a pas changé depuis ce matin... elle veut pas qu'on sache qu'elle s'arrête ?

:-p :jelaferme:

23 oct. 201823 oct. 2018

Pas trop présent sur H&O ces derniers temps,mais...
Bon, puisque Flora :) m'avait confié la mission de suivre Jacques Riguidel (pas officiellement dans la "Longue Route"), il a de nouveau jeté l'éponge rapidement pour cause de dos en vrac :

www.jacques-riguidel.com[...]metier/

eur-share.inreach.garmin.com[...]LAIRE34

23 oct. 2018

C'est triste, mais il faut savoir jeter l'éponge parfois, si le corps suit pas...

24 oct. 2018

p'tete qu'il s'est fait mal au dos à force de jeter l'éponge :-D
non désolé c'est pas rigolo, ça me met juste un coup au moral de me dire que si ça m'arrive je vais devoir échanger mon coursier contre un mobile-home ou une pénichette :-(
bon pour Suzanne et son arrêt à Hobart j'ai une théorie : les autres de la LR n'arrivent pas à suivre, elle va voir Don pour s'inscrire à la GGR, doubler Slats et talonner le vieux renard quand il va lever le pied :-p

25 oct. 2018

bon Suzanne ne s'est pas arrêtée ... enfin je crois, fausse alerte ! tant mieux

25 oct. 2018

Martin Eden a eu une route chaotique. Peut-être a-t-il du mettre à la cape ou en fuite. A-t-on des nouvelles ?
Il est reparti. Est-ce que tout va bien ?

25 oct. 201825 oct. 2018

Tout est là (et tout va bien pour lui, il aura trop fêté son anniversaire !) :

www.manu-autourdumonde.com[...]es.html

www.manu-autourdumonde.com[...]nu.html

Il y a un fil dédié aussi :

www.hisse-et-oh.com[...]enfants

;-)

26 oct. 2018

Bravo à Flora pour ces nouvelles. Mais Fresh Herring n’a pas mis à jour sa position depuis le 21/10 alors qu’il est dans la zone la plus ventée du parcours dans l’indien. As-t-on des nouvelles ?

26 oct. 2018

Merci !
Fresh Herring n'actualise sa position qu'une fois par semaine... il faut attendre lundi.
Aucune autre nouvelle, si ce n'est par ses très proches, dont je ne suis pas.
:coucou:

26 oct. 2018

Celui qui n'a pas donné de nouvelles depuis longtemps, c'est CELESTE... depuis le 14 octobre.
:coucou:

28 oct. 2018

CELESTE n'est plus très loin de Bonne Espérance, d'après sa dernière position d'hier, route bien sud.

Manu MARTIN est entré dans l'océan indien.

FRESCH HERRING poursuit sa route bien sud aussi.

Pour l'instant, en dehors de ceux qui ont volontairement fait demi-tour, il n'y a eu aucun abandon après grosse avarie chez les participants à la Longue Route... ?

:pouce:

01 nov. 201816 juin 2020

Suzanne/NEHAJ a passé le sud de la NZ et commence à remonter probablement pour tenter d'échapper à la grosse tempête qui s'annonce pour les jours à venir...

;-)

Francis/ALIZES II vient de passer le cap Leeuwin.
Petite grimpette en haut du mât pour décoincer l'enrouleur... sous le regard inquiet du chat !

:-)

01 nov. 2018

Mauvaises nouvelles de Manu/MARTIN EDEN, mais tout va bien pour lui !

"Bonjour à tous,

Manu fait route sur Capetown depuis ce matin. Il a essuyé une très violente tempête et il va très bien mais cette fois Martin a perdu quelques plumes...Son régulateur d'allure est sérieusement endommagé et tenir encore 6 mois de mers dures n'est pas envisageable. Sa grand voile est explosée mais c'est moins grave. C'est ainsi, son moral reste toujours très bon et c'est l'essentiel...Bientôt, il nous racontera...Merci pour tous vos gentils messages, je les lui transmets...

Bonne journée!

Michèle "

13 nov. 2018

Suite à cet épisode traumatisant, Manu est arrivé à Cape Town par ses propres moyens... l'escale sera longue et le TDM par les 3 caps s'arrêterait là pour l'instant. La suite ?

Voir le fil dédié :

www.hisse-et-oh.com[...]enfants

01 nov. 2018

Pierre-André sur FRESCH HERRING aussi a eu chaud : couché par une déferlante à 90° et éjecté du bateau... il a pu remonter à bord grâce à son harnais !

:lavache:

01 nov. 2018

en fait jusqu'ici beaucoup de chance que tout le monde s'en sorte !
si on fait le bilan à mi-course, entre la LR et la GGR il y a eu vraiment beaucoup de tempêtes, de casse et de situations dangereuses par rapport au nombre de concurrents. ça va sans doute bien freiner le nombre d'inscriptions pour les prochaines éditions et en faire redescendre quelques uns sur terre !
cette course est vraiment très très dur, on le pressentait mais sans doute pas à ce point !
et sachant qu'en 68 les concurrents avaient un matériel bien plus basique et étaient complétement livrés à eux-même sans les moyens de secours modernes, ça fait froid dans le dos :whaou:

01 nov. 2018

En 1968, la plupart n’ont pas passé le Cap de Bonne Espérance.

01 nov. 2018

Mais il n'y a pas eu d'intervention de secours modernes... seulement des navires à proximité détournés : le patrouilleur de pêches français et un cargo japonais.

:heu:

01 nov. 2018

Flora, ils ont été mis en relation grâce à des moyens modernes. A l'époque, en tout cas Moitessier, avait déjà pas mal bourlingué.
Et sinon, avant, on navigué avec peut de moyens et on attendait pas les secours comme aujourd'hui.

02 nov. 2018

Oui bien sûr, par téléphone sat pas avec un lance-pierres !

Pour en revenir à la Longue Route, qui n'a toujours connu ni démâtage ni naufrage ni rien de très grave, bien heureusement :

Le tracking de l'Italien TATI a un drôle de parcours...

Guy-Marie Saliou, RELANCE, qui a fait demi-tour, est en escale aux Açores (Sta Maria).

02 nov. 2018

Des nouvelles sur le FB de la LG :

"La trés sévère tempête qui a sévi à Bonne Espérance a fait chavirer "Tati", noyé son électricité et son électronique, et causé quelques autres dégâts. Andrea a pu rentrer par ses propres moyens à Capetown pour réparer et est sain et sauf. Même cause mêmes effets pour Manu Munos sur "Martin" qui fait route lui aussi sur Capetown, grand-voile déchirée, régulateur d'allures cassé, avec sans doute quelques autres avaries. Lui aussi est sain et sauf, et c'est bien là l'essentiel!

Merci infiniment au Captain Steven Bentley (ici en train d'accueillir Alain Noyau lors de son escale), capitaine de port de Capetown, de se dévouer à nouveau sans compter auprès des bateaux blessés et de leurs équipages!"

04 nov. 201804 nov. 2018

Le Comtessa 32 FRESCH HERRING vient de passer le cap Leeuwin, il a maintenant le Nicholson 32 de Tony en point de mire, quelques jours devant, alors qu'il est parti un mois plus tard : parcours remarquable de ces deux "petits" bateaux !

Fanch/CHANIK et Francis/ALIZES sont dans le secteur aussi.

Manu / MARTIN à une centaine de milles de Capetown.

Et bien sûr, Suzanne/NEHAJ poursuit sa route sans problème, à l'entrée du Pacifique...
(après vérification, l'océan Pacifique débute officiellement à la longitude de la Tasmanie)

06 nov. 2018

Nouvelle position pour CELESTE, il vient de passer Bonne Espérance, encore un dans l'Indien !

07 nov. 2018

Un topo de Francis sur la nourriture embarquée, des conserves, mais bien agrémentées par ses prises régulières de gros poissons qu'il arrive à conserver grâce à une machine sous-vide performante.

francislongueroute2018.blogspot.com[...]de.html

08 nov. 2018

Bonnes nouvelles du seul multicoque sur la Longue Route :
SUCRE DE PASTEQUE.

"Le 7 novembre :
Bon ça y est le coup de vent est passé ! Ça a été un peu violent en fin de nuit. Beaucoup de pluie et au moins 30 nds. Mais Sucre passe vraiment bien dans la grosse houle, il a été conçu pour ça. Et puis la transition s'est faite brutalement comme toujours dans le sud. Le vent a viré ouest, Sucre a empanné tout seul, j'ai repris les écoutes et c'est reparti !

Apparemment c'est calme pendant 10 jours avant la prochaine dépression. Va falloir que je cravache pour passer ce premier cap et remonter Nord pour laisser passer l'engin...
Voilà pour le moment."

sucredepasteque.blogspot.com[...]le.html

:-)

08 nov. 2018

Et aussi de lady Suzanne, comme ils l'appellent !

Elle vient de passer la ligne de changement de date, encadrée par Mark Slats et Uku de la GGR.

"Martha Keddy : I can report that Susanne is happy, upbeat, enjoying her sail , pleased with Nehaj and only a third of the way through her excellent chocolate , Provisions are abundant , life is smiling ,"

Traduc : je peux transmettre que Suzanne va bien, moral au top, heureuse de naviguer, tout ok sur Nehaj. Elle n'en est qu'au tiers de sa provision d'excellent chocolat, la vie est belle.

:-p

08 nov. 201808 nov. 2018

Cool pour Sucre de Pastèque. Il va être intéressant de suivre sa route.

08 nov. 2018

ça serait rigolo que Suzanne prenne la tête de la GGR !

et manu qui se fait encore un stop gastro au Cap, il est incorrigible, il va encore ballaster quelques kilos :langue2:

08 nov. 2018

Ce serait logique en fait, elle est partie 15 jours avant... de la côte US, mais c'est kifkif en distance.

:réfléchi:

08 nov. 201808 nov. 2018

Les duettistes de la Longue Route sont en escale commune dans une baie au sud de la Tasmanie (pas la même que la GGR) : Southport, bien protégée par Bruny island à l'Est !

Fanch va aider Francis à changer de génois, avant le grand Sud... ils ont inauguré un concept, mais c'est dans l'esprit Moitessier, je trouve : un TDM par les 3 caps avec escales, mais seulement avec l'aide du compère !

;-)

PS La Tasmanie fait drôlement envie avec tous ses canaux et abris naturels ! en été austral évidemment.

09 nov. 2018

oui je ne pensais pas qu'ils arriveraient jusque là en tupperware :langue2:
La Tasmanie doit être fantastique à visiter et ses habitants très attentionnés au point d'empêcher les animaux de débarquer pour éviter de leur transmettre leurs maladies

09 nov. 2018

Ils ont été très prudents tous les deux, leur route était plus Nord que tous les autres. Mais il va bien falloir descendre au cap Horn...

Ceux qui me bluffent, ce sont les deux 32' : le Contessa et le Nicholson. Dommage qu'on n'ait aucun détail. Ils ne se sont jamais arrêtés nulle part.
:bravo:

09 nov. 201816 juin 2020

Des précisions concernant l'arrêt de Fanch en Tasmanie, dans la baie de Dover (je m'étais trompée de quelques milles...).

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]ie.html

Francis n'est pas encore arrivé, ils n'ont pas prévu d'aller à terre, pour rester dans l'esprit Golden Globe de 68.

10 nov. 2018

"ils n'ont pas prévu d'aller à terre, pour rester dans l'esprit Golden Globe de 68" :heu:

ils sont allés cueillir des avocats aux Canaries, des papayes au Cap Vert et des mangues à Cabedelo, on ne leur en voudra pas si ils vont ramasser des champignons en Tasmanie

10 nov. 2018

Ah oui, tant que ça ?
C'est peut-être manque de visa alors ou pas conformes aux exigences australiennes ?
Francis vient d'arriver, (sur Konectis) ils sont tous les deux devant Dover... bien que le trading LR ne l'indique pas !
:reflechi:

10 nov. 2018

Flora, le trading est réservé à la GGR :acheval:

10 nov. 2018

???

ah, ok je me suis fait avoir par le truc auto, c'est rare, j'y veille !

tracking, évidemment !

:-p

11 nov. 2018

Trading, c'est pour les "Trade winds" , (La "Route du Rhum" quoi...)

11 nov. 2018

Fresh herring a du dépasser Nicolas deux. Si la cartographie Nicolas deux est devant mais la position date de 13h alors que la position de Fresh herring date de 3h40

13 nov. 2018

Fanch et Francis sont à nouveau en route vers la Nouvelle-Zélande après la réparation du génois au mouillage :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]en.html

;-)

13 nov. 2018

PATAGO lui est déjà reparti de CapeTown, il est en escale à Ste Hélène...

13 nov. 2018

THAI qui avait le cap sur les Açores, a obliqué vers la droite pour les Canaries... je le comprends, en cette saison !

13 nov. 2018

Certes, mais y a pas photo entre les deux archipels.

13 nov. 2018

Moi j'aime les deux, pour des raisons différentes et à des saisons différentes.

14 nov. 2018

RELANCE (toujours en marche arrière sur la carto !) ne va pas tarder à arriver en Bretagne.

14 nov. 2018

Oui, il a renoncé.

14 nov. 2018

au sujet de Relance : dommage ? ... un bon nombre de participants de la LR n'ont pas fait une plus grande nav que les centaines de voiliers faisant chaque année une classique transat ou transpac, leur léger manque d'humilité et de réalisme risque de faire tomber dans l'oubli cette LR et le parcours de ceux qui, ayant sans doute fait le moins de "comm" ont fait le plus de route dans les conditions les plus difficiles tout en respectant les règles de départ, pour le moment Nehaj, Nicolas 2 et Fresh Herring tous les deux sur 32' ! :bravo:

18 nov. 2018

Des nouvelles de RELANCE en forme de point final (sur le FB de la Longue Route)

"Bonjour à tous,
Nous sommes rentrés Relance et moi.
L aventure se termine sereinement .
Le bout de longue route que j ais vécu ma permis de me connaitre parfaitement et ma décision de faire demi-tour n est nullement un échec bien au contraire .
Il aura fallut que je me confronte à mes rêves pour réaliser ce dont je suis capable.
Il est clair que cette navigation exceptionnelle autour du monde ne requière pas seulement des compétences de marin, mais une volonté et un mental d'acier ce que j étais loin d avoir.
Je suis heureux d avoir été au bout de ma démarche . Je sais à présent ce que je veux et aussi ce que je ne veux plus vivre.
Merci à tous pour vos soutiens vous m avez accompagné tout au long de mes quelques 60 jours de mer et j en ais été très heureux.
Je ne publierais plus sur la longue route, mais reste bien sur disponible pour échanger avec vous .
Bon vent à tous.
Guy-Marie.
Ps . Ayant perdu au cours de la remontée une partie des images tourné destiné à la realisation d un reportage par bout a bout si vous avez quelques photos ou films tourné sur le départ je vous remercie d avance de m en faire parvenir."

14 nov. 2018

Derrière, il y a encore CELESTE, TOTO, SUCRE DE PASTEQUE, PEREGRINA, HEKLA & MALALA... toujours en chemin dans le bon sens !

Et la route est encore bien longue !

;-)

16 nov. 2018

Voici un résumé des dernières nouvelles que j’ai reçues de Susanne il y a une quinzaine d’heure.
19 479 milles parcourus en 5 mois de mer
Position : 44°10’ S - 54°56’ W le 14/11/2018.
2000 milles à l’E de la Nouvelle Zélande et 1600 milles au Sud de Tahiti
Après 5 mois en mer Susanne se livre à quelques pensées et réflexions… Voici ce qu’elle répond à un de mes précédents mails dans lequel je lui disait qu’elle est en train de bâtir sa légende..
…/… Personne ne devrait avoir l’impression que nous faisons quelque chose de spécial.
Nous naviguons tous vers l’est avec des yachts de croisière ordinaires de taille convenable.
Le nombre de navigateurs solitaires qui ont terminé cette route avec succès au cours des 50 années écoulées depuis Bernard et Sir RKJ est inconnu. C’est beaucoup d’hommes, de femmes et des jeunes.
Donc, il n'y aura pas de «records» ou de premières réalisations. Et il ne devrait y avoir aucun événement digne de la presse…/..
Outre Suzie G. et moi-même, deux autres femmes participent à ce voyage en solo: Jeanne S. sur «Nereida» et Asia P. sur «FanFan». Qui sait, nous pourrions toutes les quatre faire le tour du cap Hoorn en même temps, la somme de notre âge étant d’environ 200 ans…/…

Souhaitons que cela se réalise...
Banik

16 nov. 2018

Et bien, ça impose le respect de telles réflexions en de telles circonstances.

16 nov. 201816 nov. 2018

Merci JB pour ces nouvelles.

J'avais suivi Jeanne Socrates lors de son précédent TDM, elle en est aussi au 3 ou 4e je crois ! Elle fait largement remonter la moyenne d'âge, plus de 70 ans !
Actuellement, elle est à 900 milles dans le NW de l'île de Pâques... C'est vrai qu'elles pourraient se rejoindre du côté du cap Horn avec Suzanne.
Susie Goodall de la GGR est encore bien en arrière.

Mais je ne connais pas Asia P. sur Fanfan ?
J'ai trouvé, elle est polonaise, actuellement en Atlantique Sud, pas encore passé Bonne Espérance... loin derrière les autres pour le cap Horn !
Son blog est seulement en Polonais. Dommage.

17 nov. 2018

Quand elle dit "yacht de croisière ordinaire", faut pas non plus en rajouter dans la fausse modestie. L'ayant"croisé" à Horta, avec Banik, yacht, sûrement, de croisière, avec certitude, ordinaire, pas du tout.

17 nov. 2018

Je ne maitrise pas assez l'anglais pour traduire autrement son mail... Je ne pense pas du tout qu'elle fasse de la fausse modestie en disant ordinaire. Pour elle, être sur son bateau ce n'est pas extraordinaire et son voilier ne l'est pas non plus à ses yeux. Elle l'a préparé pour qu'il puisse naviguer dans toutes les conditions, c'est donc normal qu'il le fasse. Ce qui n'est pas ordinaire c'est le sérieux de cette préparation et le peu de problème qu'elle a subi jusque maintenant en est la preuve... (c'est tout de même son 2eme tour du monde quasi non stop avec ce bateau la.)
Pourvu que ça dure sinon il va y avoir une autre remarque... ;-)
Banik

17 nov. 2018

Ah, si c'est une traduction approximative, cela peut changer le sens de sa phrase. Elle a un très "beau" voilier en aluminium, grand, confortable, bien conçu, bien entretenu et bien préparé, sans nul doute. Quelle soit compétente et connaisse son voilier, sans aucun doute.

17 nov. 2018

En étant depuis très longtemps sur la mer on peut trouver ordinaire ce que des terriens trouveraient extraordinaire et s'étonner de ce fait, d'où s'en doute son absence de communication et de médiatisation de son parcours, son étonnement et peut-être sa gêne de l'intérêt qu'elle suscite et sa réaction de modestie que l'on peut juger à tort de fausse modestie.
gardons le plaisir de l'admirer ... à son insu

17 nov. 2018

Bonsoir
Pour la dame les bateaux de croisière extra-ordinaires, les bateaux de croisière non-ordinaires, les bateaux peu aptes à la croisière ordinaire sont dans les parking et ne font guère de croisére au sens où elle l'entend..

18 nov. 201818 nov. 2018

Les quatre suivants derrière Suzanne, dans l'ordre, sont vraiment des bateaux "ordinaires" de croisière... mais bien préparés et aux mains de marins motivés :

  • CHANIK, un Bénéteau Oceanis de 12 m
  • ALIZES II, un Jeanneau Sun-Fizz de 12 m
  • NICOLAS DEUX, un Nicholson 32 de 9,73 m
  • FRESH HERRING, un Contessa 32 de 9,73 m

Seuls les deux derniers ont fait la route non-stop, comme Suzanne, pour le moment.

:pouce:

19 nov. 2018

FRESH HERRING a rattrapé CHANIK et ALIZES II mais punaise, ça souffle là bas. Je comprends que CHANIK et ALIZES II fassent du sud.
N'auraient-ils pas tous intérêt à passer au sud des iles Aukland ?

19 nov. 2018

Dernier message d'hier de FRESH HERRING sur FB :

CONDITIONS DURES, SSW9, TRES FORTES RAFALES, ROUTE VERS PASSAGE ENTRE ILES AUKLAND ET SNARES AU SUD DE LA NOUVELLE ZELANDE.

19 nov. 2018

Pas vraiment, y a un anticyclone centré dans leur Sud...

Tapio dans la GGR semble même s'être mis à la cape, il fait de l'Ouest à 1,5 nds... D'après le topo de Don dans la GGR, ils vont avoir du vent de face plusieurs jours durant...

Fresh Herring fait un parcours remarquable ! Il a laissé Tony sur place avec un bateau comparable en taille en tout cas.

19 nov. 2018

Je pense que CHANIK et ALIZES II sont aussi à la cap. Ils ont raison.

19 nov. 201819 nov. 2018

Je crois que c'est le tracking de la LR qui a un dysfonctionnement pour certains : c'est bon au niveau vitesse, mais pas au niveau du cap. Comme RELANCE par exemple, qui semblait toujours naviguer en marche arrière...
Mais tu as raison, Fanch et Francis sont cap au Sud.

:coucou:

19 nov. 2018

THAI est arrivé à la marina Rubicon, au sud de Lanzarote.
:-)

19 nov. 2018

Morceaux choisis de SUCRE DE PASTEQUE, le seul multicoque de la LR :

"Hier soir, je pense avoir buté dans le courant des Aiguilles.La mer est devenue énorme et je n'avançais plus à rien. Dans un grain une déferlante m'a fait faire un empannage sauvage et j'ai bien cru que je perdais la GV.
J'ai tout affalé et envoyé la trinquette et suis parti au Sud pour me sortir de là. Au lever du jour, j'ai renvoyé la GV 2 ris et fait de nombreux empannages entre les grains. Puis le vent s'est stabilisé et je fais route vers l'est à 8 nds, avec des surfs à 15 nds plutôt angoissants. Le cap des aiguilles bientôt et je suis dans l'Indien. En espérant que cela se calme un peu..."

Le lendemain

"Mer toujours très grosse encore pas mal de vent : 25/35 nds. Grain cette nuit, au moins 50 nds, j'ai cru que tout allait exploser. Mais non, juste 2 coulisseaux de la GV arrachés. Le régulateur tribord arraché aussi. Le reste a l'air de tenir."

Aujourd'hui :

"Encore une fois, je viens de me faire piéger dans l'anticyclone. J'en ai profité pour réparer la GV, finalement, j'avais des coulisseaux d'avance. Les coulisseaux ont sauté au niveau du ris, quand je prends des ris ça tire mal sur le premier. Je vais optimiser mes prises de ris pour que ça ne recommence pas. J'en ai profité pour renforcer les boîtiers des lattes renforcées.

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un accroc dans la trinquette. Je ne comprends pas. Elle a dû s'accrocher quelque part quand je l'ai envoyée en catastrophe pendant le coup de vent. J'ai aussi une entrée d'eau par la trappe de survie. Quand ça part au surf à plus de 10 nds la pression est tellement forte que ça écarte un peu le joint. Je viens de faire un joint de sika sur le bord d'attaque. J'espère que ça va stopper la fuite.

Les régulateurs étaient trop exposés et ne fonctionnaient pas bien. Ils me servaient juste de girouettes.
Je mets les pilotes automatiques, Roy dans le petit temps et Brian dans le gros.
Je vais tenter d'aller au 42 Sud 35 Est et remonter avec le coup de vent jusqu'à pouvoir reprendre une bonne route.

Plus que 5000 MN avant la Tasmanie ..."

Bonne continuation à lui... :-)

19 nov. 2018

super

19 nov. 2018

Relance aux Accores déprime chouilla.
On voit quand même que B Moitessier (malgré tout ces détracteurs), avait déjà un bon vécu de navigation et un bateau ad-hoc(comme le cap'tain!!).

20 nov. 2018

@ skipperTramex

Relance aux Acores ? Je viens de le voir ce jour (20/11/18) au port du Légué (St Brieuc) !

20 nov. 2018

Il le savait puisqu'il a étoilé mon post il y a 2 jours...
:heu:

24 nov. 2018

Ok, kermagadel, un copain aux Accores, était voisin de ponton et devait embarquer avec lui !!

23 nov. 2018

Waouh ! les femmes en solo vont se bousculer au Cap Horn...

Sur le tracking de la LR a été ajoutée la route de la doyenne anglaise des TDM en solo, Jeanne Socrates/NEREIDA, partie du Canada.
Elle va atteindre le Horn au même moment que Suzanne/NEHAJ et peu après se présentera la benjamine Susie de la GGR.

:pouce:

23 nov. 2018

Elles sont toutes super ! :bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

24 nov. 201824 nov. 2018

Une 4e femme en train de tourner en solo, elle est aussi sur le tracking de la LR : la polonaise Asia/FANFAN. Elle a passé Bonne Espérance et se trouve actuellement au Nord de PEREGRINA.

24 nov. 2018

CELESTE n'a pas actualisé sa position depuis longtemps... pourtant ses "amis" ont signalé que l'abonnement Iridium avait pu être prolongé de 3 mois grâce aux dons...

:coucou:

25 nov. 201825 nov. 2018

Fanch/CHANIK va faire escale à Dunedin, apparemment.
Il va y attendre son copain Francis qui a des gros soucis de voiles... mais lui est encore loin dans le Sud.

"Des problèmes de voiles m’ont contraint à un arrêt en Tasmanie et nous allons devoir faire encore un arrêt en Nouvelle Zélande puisque le génois de secours ne tient pas le choc et il commence à se déchirer, pourtant il avait été révisé avant le départ.
Nous allons trouver un port et un bon professionnel pour remettre ces génois en état et continuer la route sans ces problèmes récurrents de ces derniers jours.
Nous avions affalé la trinquette en Tasmanie, je lui fais des coutures quotidiennement et je pensais la remettre par temps calme.
Or nous sommes proches de la Nouvelle Zélande"

25 nov. 2018

ils ont bien raison c'est la saison du kiwi ! mais il ne faudrait pas trop traîner pour les myrtilles en Patagonie !

26 nov. 2018

Oui, avec eux au moins, on découvre...
Fanch vient d'arriver au fond de cette ria de Dunedin, super abri ! Il va avoir le temps de visiter parce que son copain Francis se bagarre dans du vent contraire, encore 200 milles au moins !

01 déc. 2018

Francis arrive à Dunedin... enfin !

26 nov. 2018

Un nouvel invité sur le tracking de la LR : l'Américain Randall Reeves / MOLI.
Il est parti de Californie, va tourner autour de l'Antarctique et ensuite remonter l'Atlantique pour arriver sur la côte Est des US. C'est le "Figure 8 voyage". Il dit avoir eu le déclic lors d'une interview de B. Moitessier...

figure8voyage.com[...]roject/

Il approche du cap Horn.

27 nov. 201816 juin 2020

Joli !
;-)

26 nov. 2018

Il passera deux fois le Horn ! :-)

30 nov. 2018

Oui, une fois c'est fait...
:-)

27 nov. 2018

L'Allemand Georg / HEKLA doit aussi payer son tribut à l'Atlantique Sud : gouvernail cassé, il se dirige vers Cape Town d'où il remontera chez lui après réparation, parce que ce serait trop tard en saison pour continuer.

28 nov. 201828 nov. 2018

La situation météo au Sud de la NZ semble bien anormale... un anticyclone bien installé qui barre la route vers l'Est !

Ils sont plusieurs concernés :
- Tapio dans la GGR fait du Nord... jusqu'à quand ?
- les deux "petits" de la LR, Tony et Pierre-André, se bagarrent à tirer des bords.

Quant à Francis Tolan, qui veut rejoindre Fanch à Dunedin, il a pris l'option de contourner l'île Stewart par l'Ouest et passer par le détroit de Foveaux, comme VDH auparavant. Mais au vu de la trace sur Konectis, c'est pas facile.

www.konectis.com[...]63aa521

01 déc. 201816 juin 2020

Randall Reeves au Cap Horn hier :

01 déc. 2018

Suzanne/NEHAJ sera la suivante au Horn, mais elle en est encore à plus de 500 milles.

02 déc. 2018

Le "petit" FRESH HERRING, Contessa 32, toujours aussi régulier, il a choisi de descendre plus Sud que tous les autres, à 50°S... plus que 3.000 milles pour le Horn !

02 déc. 2018

Il a chopper l'autoroute des vents

03 déc. 2018

Je crois avoir émis cette idée il y a un moment dans la discussion du Golden Globe, cette zone d'exclusion me chagrine profondément !

03 déc. 2018

En plus de la possibilité de plus grosse baston, peut-être que l'Organisation du GGR à pris en compte la mise en oeuvre des secours ?
:reflechi:

03 déc. 2018

En effet, Don s'en est expliqué au début : l'idée c'était d'empêcher qu'ils flirtent avec les glaces, qu'ils échappent aux plus grosses dépressions et aussi qu'ils ne soient pas trop éloignés de secours éventuels.
Mais il faut bien admettre que cette année en tout cas, du côté Ouest du Pacifique, ça les a vraiment gênés et même plus que ça.
Peut-être un autre aspect à corriger pour la prochaine édition 2022 ?
Ce serait une question à poser à Christophe qui se plaint de ne pas en avoir beaucoup à traiter de la part des francophones...?
Moi je peux pas, c'est sur FB... et je fais toujours ma mauvaise tête à ce sujet.

03 déc. 2018

:heu: :-p
Je communique par email avec lui, mais il réagit pas au quart de tour... pourtant c'est quand même beaucoup plus "safe" pour s'exprimer, à mon avis...

02 déc. 2018

Oui, on voit du coup que c'est la zone interdite au dessous de 46°S qui a empêché ceux de la GGR de profiter des bons vents d'Ouest... c'était pas une bonne idée cette année !

03 déc. 2018

Y'a La Poste !
:-D

03 déc. 201803 déc. 2018

T'es carrément notre "public relation" !
:-D

03 déc. 2018

:-D
Bon on mélange encore les deux événements...
L'organisation de la LR communique très peu... c'est dommage.
Par exemple pour la CELESTE, je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas à jour sa position depuis bientôt un mois !

05 déc. 2018

Je lance le parie qu'il y sera à noël. Quelqu'un pour relever ?

05 déc. 2018

Tu parles de FRESH HERRING, je suppose ?
Un peu optimiste quand même, ça ferait du 150 milles/jour sur 20 jours...
Moi je dirai qu'il fêtera le Nouvel An en Atlantique.
:-p

05 déc. 2018

Pour la Céleste, lui-même ne communique pas beaucoup (dixit FB).

06 déc. 201806 déc. 2018

Les dernières aventures de Francis (et surtout de son chat) à l'arrivée en Nouvelle-Zélande :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]go.html

www.odt.co.nz[...]uarters

:oups:

06 déc. 2018

"Périple dédié au cancer" :-(
A la lutte contre... ? :reflechi:

;-)

06 déc. 201806 déc. 2018

Oui... Francis en est atteint, actuellement en rémission je crois, ceci expliquant cela ? On peut penser que l'expression n'est pas une simple erreur.

francislongueroute2018.blogspot.com[...]ns.html
:reflechi:

09 déc. 2018

j'ai lu en effet avec tristesse que le refus de laisser son bateau se mettre à l'abri a entraîné un accident, et sérieux.
c'est assez dégueulasse de refuser l'abri à un marin qui en fait la demande, quand il y a un vrai mauvais temps dehors.

voilà en plus Navy enfermé par les NZ (on sait que les aussies et les kiwis font ce genre d'accueil aux animaux à bord...)

pourvu qu'il puisse rapidement repartir avec son compagnon et que les vents lui soient favorables.

09 déc. 201816 juin 2020

Justement, il vient de poster un nouveau billet sur son blog :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]de.html

Les chats marins s'adaptent à tout !!!

06 déc. 2018

Suzanne/NEHAJ plus très loin du Cap Horn, qu'elle devrait franchir demain ou après-demain ?

06 déc. 2018

Respect

06 déc. 2018

Incroyable Suzanne ! Quel marin exceptionnelle....Chapeau bas....on lui souhaite le meilleur pour la suite .....

06 déc. 2018

CELESTE a enfin rafraîchi sa position... bientôt le cap Leeuwin ! SUCRE DE PASTEQUE et TOTO sont à quelques jours derrière.

07 déc. 201807 déc. 2018

Il faut lire le blog de Jeanne Socrates pour savoir ce qui se passe dans le Sud : elle est au courant de tout et le raconte !

"Susanne on 'Nehaj' is lying to her JSD (Jordan series drogue), expecting 40-50kt winds - not too happy at being quite as close (~200ml) to the Chile coast as she is but drifting S at present and will clearly keep a good eye on her position as the system passes by. I think she might get around the 'corner' once conditions have eased for her and before the next system arrives - all so very changeable down here that you can never be sure until the time."

En effet, cela fait plusieurs heures qu'elle se traîne à moins de 2nds, je me demandais bien pourquoi...

Jeanne discute aussi avec Uku et note sa position... au cas où ils seraient trop près !
"Spoke to Uku ('One and All') who's going well in 35+ kt winds just now. We noted each other's positions - we need to keep an eye on each other since he's headed my way, although nearly 600 miles away to my WSW, at present."

Et aussi avec Mark Slats... par dessus la Patagonie, c'est formidable la propagation qu'il peut y avoir de bateau à bateau !!!

"Tuesday Spoke to Mark on 'Maverick' again overnight - he was in nasty seas - like a 'tidal rip' he said - and the wind has been highly variable in direction - not very helpful. A NE wind forced him to the W of the Falklands - little choice. Amazing how he keeps going in difficult, strong conditions - but he really wants to beat Jean-Luc!! He's been working hard at repairing a bad rip in his staysail - he wants to make a really good, strong job of it so it lasts to Les Sables d'Olonne."

Le lien vers son blog :

svnereida.com[...]/blog

08 déc. 201808 déc. 2018

"he really wants to beat Jean-Luc!! "
dans chaque challenge on a son favori :langue2:
cher Mark on t'aime bien mais jamais tu ne reverras le tableau arrière de VDH :-D
mais peut-être verras-tu la figure de proue de Suzanne trainant sa JSD :-D

admiration, depuis le début Suzanne fait "sa course" exemplaire, exploit largement à la hauteur de tous les autres ... bien que le terme "exploit" n'ait pas l'air de faire partie de son vocabulaire ! nevermind elle ne nous lira pas

08 déc. 2018

Voilà, Suzanne/NEHAJ s'est remise en route... ça a dû se calmer et elle a rentré sa "Jordan drogue". Le Horn en vue.

Pendant ce temps, Jeanne Socrates qui s'était mise à la cape pour cause d'avarie d'enrouleur de génois, a fini par remonter toute la voile à bord, elle était passée à l'eau ! Quelle énergie celle-là aussi. Et quand elle n'est pas sur le pont, elle est derrière sa radio ! Mais elle n'est pas en course et son bateau est super confortable avec un bon chauffage et de l'eau douce à volonté.

08 déc. 201808 déc. 2018

Certes, mais Jeanne Socrates a 76 ans ! :topla: :bravo:

08 déc. 201808 déc. 2018

Bruno Treca vient de publier sur le FB de la Longue Route, des interviews des deux participants qui ont fait demi-tour et sont arrivés récemment en Bretagne : Jérome Molle et Guy-Marie Saliou, dont les bateaux sont désormais en vente.

Pour moi c'est sans commentaires, je ne comprends pas !
Mais je salue leur franchise et leur courage à parler de ce qui est quand même un échec, non ?

Qu'en pense-t-on ici ?

www.facebook.com[...]te2018/

08 déc. 2018

il leur manquait certainement quelques dizaines de milliers de milles en solo sur petit bateau de voyage pour se lancer dans une telle aventure et en appréhender sa difficulté, une bonne technique et quelques transats ne suffisent pas, à leur age seuls quelques marins hors normes peuvent tenir le coup jusqu'au bout, maintenant ils le savent, espérons que cela fera réfléchir de futurs concurrents avant de s'investir corps et âme dans l'aventure, pas besoin de se lancer dans des défis délirants pour s'accomplir, un tour du monde avec escales sur la route 30N-30S est déjà un très beau challenge et remplit bien sa vie !

08 déc. 2018

MDR "con voyeur" …. Je ne crois pas que ces marins super confirmés aient besoin de conseils provenant d'un individu aussi imbu de sa personne!

Exemple Concernant Jérôme Mollard, cela fait 40 ans qu'il navigue sur le même voilier et pas qu'en Atlantique!!!!

Il est juste revenu parce qu'il était saturé de voile ..

Décidemment tes interventions professorales voir moralistes et souvent fausses m'horripilent .

L'humilité n'est vraiment pas ton fort

NB : tu es le no 1 de quoi? LOL

08 déc. 2018

Nous avons tous plus ou moins rêvé en lisant la longue route de Bernard Moitessier.... Cela a nourri nos rêves et notre jeunesse pour beaucoup d'entre nous et c'est donc naturel qu' à l'occasion de cette organisation de la longue route 2018 en hommage à Bernard , certains se sont sentis pousser des ailes...Grace à Bernard , nombre d'entre nous sont partis naviguer sur tous les océans et cela a changé beaucoup de choses dans nos vies , du moins dans la mienne..( cela fait plus de 40 ans que je vis en bateau )..
Le problème est que ce type de voyage est énorme ( dixit Bernard ) et requiert bien plus que des qualités de marins même largement éprouvés après de longues navigations , ni même de tour du monde en solo comme a pu réaliser Jérôme Molle que je connais pour l'avoir rencontré aux marquises et qui est un super bonhomme ...
Malheureusement ou heureusement , la réalité s'est substituée au rêve et aux fils des milles certains ont préféré faire demi tour car ils ont sentis en eux que l'enjeu était trop gros pour eux .... C'est une belle leçon d'humilité et un regard objectif sur eux même et cela est plus que respectable...Bravo à tous pour cette belle aventure...

09 déc. 2018

Hip Hip Hip Hourra, pour Suzanne/NEHAJ cette fois !
Elle a passé le Horn hier soir à 22h GMT.
Il faisait jour, elle s'en est bien rapprochée, peut-être une photo du gardien de phare ?

:bravo:

09 déc. 2018

Elle va pouvoir planter son palmier. C'est bien ça la tradition ?

09 déc. 2018

C'est une tradition bretonne je crois ?
Suzanne est allemande et ce n'est pas son premier passage au cap Horn.

09 déc. 2018

Magnifique.....Bravo Suzanne....

11 déc. 2018

Jeanne et Uku approchent... mais la météo est mauvaise.

Elle a décidé de se mettre à la cape au niveau du 50 S pour laisser passer cette dépression.

"Monday 4am Spoke to Peter, ZL1PWM, at 2am and he repeated a weather warning of possibility of a nasty system expected in Cape Horn area at the exact same time as I was expecting to be there late next weekend: Sun/Mon. 50-60kt winds and 8m swell with 10sec period - very unpleasant and likely to be dangerous...
Discussed my options - very limited, except that if we were to continue on SE, we could not avoid that big system - so best to stay near to 50S. I don't want to get much closer to Chile coast by heading E so my only sensible option is to heave to - now done.

Will stay here, drifting a little, until weather outlook shows it to be clearly safe to move on. Uku on 'One and All' had the same warning - he's likely to round the Cape when I do."

;-)

12 déc. 2018

Ils sont en route à nouveau, la situation s'est éclaircie.
:-)

13 déc. 201813 déc. 2018

Manu/CELESTE entouré de dauphins bienveillants dans le sud de l'Océan indien :

"J’ai eu le droit à quelque chose d’unique, différentes espèces de dauphins ensemble, et un phoque, venu inquiets car Céleste était parti en vrac durant mon sommeil. Ils m’ont encerclé tout le temps que je stabilisais le bateau, puis m’ont salué de quelques pirouettes et sont repartis une fois Céleste remise en route. Jamais je n’avais vu de dauphins se mélanger entre espèces, encore moins avec un phoque. J’ai senti comme une solidarité avec moi, comme s’ils avaient accepté parmi eux ce drôle d’animal au ventre rouge qu’est Céleste. Sa dérive anormale les inquiétait, j’ai vraiment ressenti de la bienveillance de leur part, une sorte de témoignage de notre acceptation sur leur domaine. J’en suis sorti très ému... »

:-)

13 déc. 2018

SUCRE DE PASTEQUE vient de passer son 2e cap dur, le Leeuwin, suivront bientôt TOTO, CELESTE et PEREGRINA.

:pouce:

14 déc. 2018

PATAGO en escale à Mindelo... doit pas être trop pressé de retrouver les frimas européens.

:-)

14 déc. 2018

Jeanne toujours aussi bavarde...

"Spoke to Uku as well as to Peter before getting underway earlier - was good to hear from Peter that 'One and All' is transmitting on AIS - that means if Uku gets close, I'll see his position on my screen (he can't see his own position nor mine, I believe) - excellent news! With him being only 84ml to my W, I'd been getting concerned since we're both headed to the Cape directly now and he'll certainly overtake me - he's going faster. I was also able to give Uku my position which he was happy to have - he doesn't want a collision any more than I do! I almost didn't bother noting it down but Peter gave me One and All's MMSI number - I've seen no ships on my AIS screen since passing Polynesia - most never come this way - too stormy, rough and cold and Panama is a far more attractive, usually more direct, option! "

14 déc. 2018

Flora ! As tu des news de Francis et Fanch qui sont toujours en escale à Dunedin ( NZ ) ? Amicalement . Pierre

15 déc. 2018

Hello,
Rien de nouveau du côté de Francis, son dernier billet date de l'arrivée, je crois que je l'avais déjà mentionné, je te le remets :

francislongueroute2018.blogspot.com[...]de.html

Quant à Fanch, il n'a pas été plus bavard... je te remets le lien vers son blog, son dernier billet parle de son régulateur Cap Horn.

fanchsurlalongueroute.blogspot.com[...]

Aucune autre nouvelle... ils ne devraient pas tarder à repartir en principe, la saison avance !

15 déc. 2018

Je sais pas si le terme "s'amuser" est le bon...
Pas mal de problèmes et de soucis divers !
Surtout pour Francis : cette réparation de l'étrave me paraît légère, non ?
J'espère pour eux moi aussi qu'ils prennent le temps de profiter de l'escale.
;-)

15 déc. 2018

Merci Flora... Ben oui , va falloir qu'ils se remettent bientôt en route si ils veulent passer le Horn avant le début de l'Automne...Bon je suppose que les deux compères s'amusent bien à Dunedin !

15 déc. 2018

Quelques nouvelles de Suzanne que je félicitais il y a quelques jours pour son xème passage du Horn. Elle me répond:

"C'était assez excitant et avec beaucoup plus de vent que je ne le voulais, mais c'est tout aussi bien de ne pas obtenir ce grand cap "gratuitement". (c'est ma traduction pour for free)...
Il fait encore froid ici, il fait 8 degrés Celsius et nous ne sommes plus qu'à 80 milles de la limite maximale de la banquise, ce qui est assez effrayant aussi. Mais je n'ai que des vents NNE..."

Bonne longue route Suzanne...
Banik

15 déc. 2018

Merci pour le partage JB.
Vents de NNE... c'est pas fini malheureusement pour elle !
Cette année, l'option à l'Est des Falklands n'était peut-être pas la bonne, on dirait que les deux en tête de la GGR s'en sont mieux sortis en passant à l'Ouest...

15 déc. 2018

Et il y a peut-être encore d'autres options Flora... Attendons...

16 déc. 2018

"Uku has a plan - but the Wind Gods laugh at him..."

Uku avait l'idée de rejoindre Jeanne pour qu'ils puissent se faire des photos, faute d'être autorisé à boire un coup ensemble... mais les dieux des vents se sont moqués de lui !

Voilà ce que Jeanne raconte dans son dernier billet !

"Uku spoke to me also - he was going to continue on, despite the warnings, but was keen to pass close by me so we could tske photos of each other's boats!! At that point he was about 55ml to my WNW, so it was agreed I'd leave my VHF radio on. His AIS would be on transmit, so I'd see when he got close and when then he'd switch his AIS to receive so he could find me. That's the plan - I'll be surprised if it works but it would be fun to take the photos he wants if it does! We can't get close enough to have a cup of tea together - the 'unassisted' rule disallows that even if it were physically possible in present swell conditions - which it is definitely not (we're rolling all over the place)."

18 déc. 2018

Pierre-André/FRESH HERRING et Istvan de la GGR doivent être tout près l'un de l'autre... mais ils ne le savent peut-être pas ?
Dommage pour eux.

18 déc. 2018

Bravo Flora pour tout ce suivi. Tu ne laches rien. En bon marin.Ça fait plaisir de vous lire .

18 déc. 2018

Pas de quoi... ça me passionne !

Autres "voisins de nav" en ce moment, mais pas à vue :
Tony (le mari de Suzanne) et Tapio de la GGR, à seulement deux degrés de latitude d'écart (= ? :-D...)

Ils sont encore loin du Horn, plus de 3.000 nautiques, ils y seront en même temps que VDH aux Sables !

18 déc. 2018

Bonne nouvelle que je viens de lire sur le site de la longue route ; Fanch et Francis sont repartis de NZ... Bonne route à eux...

18 déc. 2018

Super, ils repartent à temps pour le cap Horn !

18 déc. 2018

Sur cette note optimiste, je propose de démarrer un nouveau fil, ici :

www.hisse-et-oh.com[...]route-3

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022