Sortie de carenage pret pour de nouvelles aventures et régates

Désolé, trop beau, le fils a passé une semaine au chantier, ça glisse, 6,5 nœuds avec le 1 GM 10 hélice flexofold
on n'avait jamais dépasse 6,2 6,3
régate rose demain à antibes pour la promotion du dépistage du cancer du sein

mécaniciens sérieux ont presque réglé les vibrations arbres dans l'etambot

L'équipage
12 oct. 2018
12 oct. 2018

par ailleurs quand on est content faut le dire, chantier honnete, compétent, sérieux, ne poussant pas à la dépense
Assez rare pour être souligné

12 oct. 2018

y a pas à dire, ça a de la gueule un bon vieux first 30 ! :pouce:

12 oct. 2018

et ça file
au fait je bats le rappel pour un noel à port cros ??

12 oct. 2018

Super ! Tu en as de la chance ... et les problèmes d'arbre ?
Je serais sûrement a ton port quelques jours dici la fin de semaine prochaine sur une panne pas loin, j'espère te croiser :-)

12 oct. 2018

je serai ds le coin du 10 au 18 novembre , si mes pbs de santé confirment qu'ils sont derrière moi je compte bien sortir

12 oct. 2018

avec ton pont en teck tout neuf :pouce:

13 oct. 201813 oct. 2018

Exact ! Mais sans moteur, je passe à la nav à l'ancienne de force. Tu sais fouiller toi d'ailleurs ? :mdr:
Et laccastillage n'est pas remonté reste du taff ;-)

Et d'où provenaient ces vibrations ?

12 oct. 2018

Honte aux 3 précédents mécanos surtout celui du 06 qui a demandé un prix très élevé à mon fils

comme vous aviez été plusieurs à le signaler dont toi,

l'alignement était top mais pas le centrage ...

il reste toujours des vibrations atténuées entre 2000 et 2400

on est sur la bonne voie

j'en dirai plus quand j'en saurais plus pour clore j'espere mon fil technique

12 oct. 2018

Salut Jean,

Ca va filer avec ce super VC17. Moi je carène le WE prochain et normalement je monte enfin ton ancienne hélice Martec.
C'est quoi ton projet de nouvel an à Port Cros : un RDV des first 30?

Yvon sur TYMAR

13 oct. 2018

En avant !!!! Je te souhaite de péter la forme et de profiter de ton canot.

13 oct. 2018

Okilebo!

La couleur de l’antifouling s’allie bien avec les lignes sur la coque!
:pouce:

13 oct. 201816 juin 2020

Pour ceux que ça intéresse, huit jour de stationnement gratis à Bandol.
M'enfin!

13 oct. 2018

Ça fait presque 24 heures que je n’arrive pas à décolérer.
Alors qu on etait au bout de nos’peines, Jiann a pris une pendille en reculant a notre place.

Il n y est absolument pour rien, le piège involontaire je presume a été installé par un abruti qui a pris une de nos pendilles pour attacher un de nos voisins immédiats, bateaux abandonnés, ne sortant jamais et aux pendilles pourries

Reculant de nuit il ne pouvait echapper au guet apens

Le joint hydrolube est arraché, aucune idee sur les dégâts éventuels helice chaise etc

J ai une assurance tous risques chez pantaenius. Je dois les avertir asap, quelle est le délai légal ?

Pas du tout !
J'ai eu un problème d'arbre tordu à la mise à l'eau (problème avec le travelft) Pantaenius a été très réactif et a tanné le port pour qu'ils remplissent le dossier au plus vite.

13 oct. 2018

Oh merde !! Oublis Pantaenius délai trop long, préviens mais agis toi. AD golf Juan est ouvert il a ptetre une bague, sinon france propulsion à toute les sortes, si besoin d'aide fais signe je suis sur golf tout les jours de 9 à 17

13 oct. 2018

M...... Alors. Fait quand même un rapport de mer, et de mémoire, il me semble que tu as 48h pour la déclaration. Ce qui n'empêche pas de prendre des mesures pour éviter une aggravation.

13 oct. 2018

Le bateau est amarré et ns sommes a 50 metres de la grue. J ai averti l assurance mais je n enverrai le rapport détaillé que demain, j attends un croquis de mon fils.
Il n y a aucun risque mais faut recommencer tout ce qui a été fait, et si la chaise a morfle
J ai demandé a l assurance de fixer un rdv avec un expert. Le chantier est super ils remorqueront le bateau et le sortiront
J attends la certitude que l assurance va tout payer

14 oct. 201814 oct. 2018

Délai de déclaration de sinistre.
5 jours, réduit a 2 en cas de vol.
C'est d'ordre public (code des assurances) - donc ne peut pas être réduit contractuellement.
www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

14 oct. 2018

Je suis persuadé que le plaisancier ou employé a cru bien faire. Je vies d avoir les photos et le plan. Je présume qu il s agit de 2 jours ouvrables et j ai deja envoyé un mel résumé hier

J ai une mefiance innée des assurances

14 oct. 2018

Super j ai deja tout envoyé, merci!!

14 oct. 2018

saloperie de pendilles...que de merdes avec ce systeme

a quand des vrais pontons avec catway ou des quais à la bretonne et a couple

14 oct. 2018

Bonsoir. Une vraie merde ces pendilles, çà ne donne pas envie d'aller vous voir. Je préfère mon "nord" et pour les inconditionnels des régates, y en a toute les semaines.
Faut espérer qu'il n'y aura pas de dégâts important .

14 oct. 2018

N'importe quoi les gars ! Ya pas plus simple qu'une pendille.. c'est plutôt vos catway où il faut x amarres et autant de taquet le bordel :mdr:

14 oct. 2018

J'aimerais bien voir l'utilisation de pendilles par 14m de marnage. Blague à part, j'espère pour Jean que tout va se résoudre rapidement pour toi.

14 oct. 2018

Merci je hais les pendilles, je me suis régalé deux saisons en baltique avec des pontons longs et la joie des manœuvres parfaites sans se couper les mains etc

23 oct. 2018

une recherche rapide sur le net semble dire qu'en tous risques et non responsable la franchise ne s'applique pas

23 oct. 2018

non nous sommes en tous risques

d'ailleurs maintenant l'assurance dit que mon fils a été négligent de ne pas voir un bout de quelques mm à un mètre de profondeur.

"""
il est du devoir du skipper de vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacles pouvant engendrer un risque. Le recours contre le tiers serait donc infructueux car le tiers considérerait qu’il y a également eu négligence de votre part.

"""

23 oct. 2018

Merci beaucoup

26 oct. 2018

Bonjour Jean,

je ne donne pas raison a ton assureur et comprend ton désappointement.
Cependant ta Franchise est nécessairement défini noir sur blanc dans ton contrat.

Avant de faire une déclaration, toujours relire son contrat, afin de déterminer si cela vaut la peine ou pas.

Les seuls cas ou tu peux être remboursé intégralement (sans franchise) c'est en cas de dommage causé par un tiers identifié.
Tu n'es pas dans ce cadre.

Il n'y a malheureusement pas grand chose a dire.

26 oct. 2018

@Jean c'est pour ça qu'on t'aime ;-)

26 oct. 2018

Le prix est vraiment énorme 850 € pour un bateau de cet age là.
Je paie 427 € en tout risque pour un Etap 32 S de 2001.
Change d'assurance au plus vite.

26 oct. 2018

Sans faire de pub je suis chez Alain DELASSE courtier .
Avec Générali.

26 oct. 2018

Bizarre une assurance tous risque qui ne prends pas un tel sinistre.
Comment une telle Franchise est ce possible ??????
Avec mon assurance pas de franchise au premier sinistre .
Si deuxième sinistre après 2 ans pas de franchise.
J'ai eu quelques petits sinistres qui ont été pris en compte sans problème.

26 oct. 2018

Quelles sont les dépenses de grutage/bers/stockage induites par ton avarie?

Des dépenses consécutives à l'avarie, donc à faire prendre en charge, non?

Tu dois passer la barre des 750 Euro dans ce cas.....

Bon courage!! :alavotre:

23 oct. 2018

un weekend entier à préparer un dossier aux petits oignons , photos, croquis rapport du skipper etc

2 devis raisonnables chantier et mécanos pour 650 €

réponse de l'assureur :
"""
Après discussion avec les assureurs et sans préjudice, nous vous confirmons que le sinistre que vous nous avez déclaré est bien couvert par votre police Multirisques plaisance.
Cependant le montant total des réparations étant de 615,10€, il se situe sous votre franchise contractuelle de 750€.
Nous sommes donc au regret de vous informer que les assureurs ne peuvent procéder à l’indemnisation de ce sinistre
"""

assurance tous risques, chère, de plus c'est seulement après le passage au chantier que nous saurons si la chaise, l'helice etc ont morflé

écoeuré

23 oct. 2018

comme toute les assurances... tout va bien c'est les meilleur jusqu'au jour où il faut payer...

23 oct. 201823 oct. 2018

S'il n'y a pas de tiers responsable identifié, c'est la garantie dommage qui s'applique, déduction faite de la franchise. Pour que tu sois indemnisé il aurait fallu un tiers auprès duquel ta compagnie aurait exercée un recours. :-)

23 oct. 2018

Non Jean, l'assurance tous risques est une garantie contractuelle qui t'indemnise quel que soit ton niveau de responsabilité déduction faite d'une éventuelle franchise. Donc à chaque fois que cette garantie intervient la franchise est déduite, et comme le montant des dommages est inférieur au montant de ta franchise, tu ne seras malheureusement pas indemnisé.D'ailleurs ta compagnie ne remet pas en cause la prise en charge de ton sinistre, elle te dit ok, déduction faite de la franchise. Si tu avais eu 2000 euros de dommages, elle t'aurait remboursée 2000 euros moins la franchise (dans l'hypothèse ou il s'agit d'une franchise classique car il peut y avoir des variantes).
S'il y avait eu un tiers responsable identifié, dans ce cas ta compagnie se serait retournée contre lui et là effectivement tu aurait pu être indemnisé en totalité sans déduction de franchise.

26 oct. 2018

mais sur le plan moral

payer 850 € pour un bateau qui vaut ce qu'il vaut
etre tous risques
ne ps etre en faute

ça ne me parait pas acceptable d'etre puni par une franchise

26 oct. 2018

je reste un bizounours dreamer, rien à faire !

26 oct. 2018

j'avais abandonné la GMF parce qu'ils ne me couvraient pas en baltique
avantage pantaenius, ils couvrent les regates
mon fils en fait bcp
je vais voir avec la gmf

26 oct. 2018

merci !!, renouvellement en juin, je m'en occupe qd je passe à noel

26 oct. 2018

850€, je payais ça pour l'A35 (900 en vrai), c'est énorme.
Contacte De Lassée à LR, mon contrat était chez Generali et ils ont été très corrects en cas de sinistre.

26 oct. 2018

par ailleurs le bateau est sorti en ce moment pour changer le joint hydrolube coupé en deux en espérant qu'il n'y a pas d'autres dégats

26 oct. 2018

enfin quelqu'un me comprend

26 oct. 2018

non chantier tres raisonnable à antibes et super efficace et meme amical

26 oct. 2018

J’etais En mer ce jour là entre les ils et mandelieu , j’ai mis 2-3 vidéo si tu veux :)

26 oct. 2018

merci c'est très beau

26 oct. 2018

Après réflexion profonde ...

Je crois que c’est pas le même événement ....

Bernard rentre dans l’hermite ........

26 oct. 2018

6 knts avec un 1GM, je ne rêve plus, je fantasme...
J'ai du mal à toucher 4 knts...
Quelles sont les dimensions de l'hélice qui permet cela ? (13 x 8 pour moi)

26 oct. 2018

si tu as un france helice toute plate ce n'est pas étonnant
de tete 14 9 mais un dessin sophistiqué
flexofold

26 oct. 2018

une radice c'est tout plat, rendement surement nul
en plus le F 30 fait une tonne de plus mais sa carene est tres efficace au moteur, le figaro doit coller de la voute sur l'eau ?

26 oct. 2018

Donc c est l helice

27 oct. 2018

Qd je vois les BDC dans les chantiers je comprends leur réputation lamentable en france

Avec une Martec on faisait plus de 6 noeuds avec le vieux Ysm 8 et maintenant presque 6,5

Mais surtout 5 noeuds en croisière

26 oct. 2018

C'est une Radice
14 x 9, c'est la préconisation Yanmar

26 oct. 2018

Ouais, un peu.
Comme je ne suis pas contraint par la (défunte) jauge, pas de radeau sur la plage AR, Le mouillage devant la cloison avant, il décolle bien son popotin par petit temps :-)

27 oct. 2018

C'est l'hélice. C'est là qu'est l'os, hélas... ;-)

28 oct. 2018

Il me reste donc a trouver une 14x9 pour arbre de 25....

26 oct. 2018

je mettrai une vidéo avec vue du compte tour et du gps des que je pourrai

26 oct. 201826 oct. 2018

J'ai une fois accroché un bateau en entrant dans une place de port par grand vent.

C'était entièrement de ma faute, l'autre bateau était déjà amarré.
J'ai fait une déclaration à mon assurance qui m'a donné un numéro de dossier que j'ai transmis au propriétaire de l'autre bateau et ils m'ont dis qu'ils s'occuperais de tout avec l'autre assurance.

Je n'ai rien payé du tout ni l'autre propriétaire bien sur. IL n'y avait pas beaucoup de dégâts, juste un petit bout de liston en bois abîmé.

Je n'avais pas payé de franchise et mon assurance m'avait dis à cette époque "il n'y a pas de malus sur un contrat plaisance, donc aucune conséquence.

Je suis à la MAAF, je ne sais pas si ça se serait passé comme ça dans ton cas, mais j'avais été satisfait d'être assuré tout risque à ce moment la. Idem quand mon bateau avait été vandalisé, tout avait été pris en charge sans franchise.

26 oct. 2018

Now, tu confonds RC et Dommages tout accident.
Quand tu fais marcher ta RC (hormis en contrat pro), il n'y a pas de franchise.
Quand tu fais marcher la garantie dommages, tu payes la franchise si tu es responsable.

Dans ton cas, jean, désolé mais tu es bien responsable et c'est de ce fait que l'assurance t'a fait payer la franchise (le montant n'étant pas une surprise car elle est indiqué en gros sur le contrat que tu as signé)
Le seul moyen possible, serait de faire un recours auprès de l'assureur du bateau qui a utilisé la mauvaise pendille... et encore faudrait il que cela marche...

26 oct. 2018

C'est possible que je confonde, je ne suis pas spécialiste en assurance.
Alors dans le cas que je décrit, j'ai accroché un bateau tout seul, c'est donc de ma faute (je suis en tord) et c'est mon assurance bateau qui à payé.

C'est quoi dans ce cas la? C'est pas un accident?

26 oct. 2018

non je ne suis pas responsable quand notre pendille est utilisée pour sécuriser un autre bateau et que la marseillaise est à un mètre sous l'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
piège imparable
si nous avions pris notre pendille de notre faute je n'aurai même pas pensé à l’assurance, pas ma culture

26 oct. 2018

Jean, je ne dis pas que tu est responsable, je citait mon exemple ou j'ai eu un accrochage dans lequel j'étais seul responsable et je n'ai rien eu à payer pour essayer de comprendre pourquoi dans ton cas tu as une franchise à payer.

26 oct. 201826 oct. 2018

@Now: Je confirme tu confonds (je suis dans l'assurance ^^)
Tu accroches, les dommages subis par le bateau adverse seront payés par ta RC (responsabilité civile) sur laquelle tu n'as pas de franchise. Si par la même occasion tu as occasionné des dommages à ton bateau, c'est ta garantie Dommages qui couvrira ton bateau et la tu auras ta franchise

@Jean: Malheureusement si, tu te dois de rester attentif et d'ailleurs ton assurance a bien précisé qu'un recours aurait peu de chances d'aboutir comme je le disais aussi car je cite "Le recours contre le tiers serait donc infructueux car le tiers considérerait qu’il y a également eu négligence de votre part."
Alors sur le fond, on peut en débattre, je suis d'accord avec toi que l'autre "pinpin" a utilisé la mauvaise pendille mais tu te dois aussi d'être vigilent du coup à minima, les tords pourraient être partagé donc tu aurais la moitié de ta franchise en jeu. (mais l'assurance va pas s'amuser à faire un recours pour 350€, la faut pas rêver...)

@Janyc: l'assurance a pas dit qu'elle ne marchait pas mais que le montant des dommages était inférieur à la franchise donc jusque la rien d'anormal.

26 oct. 2018

Ok, merci pour l'explication.
Effectivement dans le cas décrit, je n'avais pas de dégâts sur mon bateau

26 oct. 2018

Impossible de deceler la marseillaise, impossible bout fonce de qqs mm a un metre sous l eau, pas la pendille

26 oct. 201826 oct. 2018

Jean, oublie ton raisonnement de Biznounours (je me permet de reprendre ton propre qualificatif - sinon j n'aurai pas osé).

L'assurance pour les nuls en résumé

4 cas :

1° tu crées un dommage a autrui
Le code civil (art 1240 et 1241) oblige a réparer un dommage causé a autrui.
La RC est obligatoire dans énormément d'activité, afin d'assumer a ta place les conséquences financières (à la franchise près) du tord que tu as causé a autrui.

2° autrui (connu identifié) te cause un dommage.
c'est le 1° à l'envers - par application du code civil le gars doit de dédommager assuré ou pas.

3° tu crées un dommage tout seul comme un grand sur ton bateau, ta voiture : tu rates un virage, tu talonnes, etc ...
si tu es assuré dommage cela sera couvert aux conditions du contrat (franchise, vétusté, etc ..) si non c'est pour ta pomme.

4° situation pas clair, tord partagé, tiers non identifié, ...
idem 3°

Ton sinistre est entre les cas 4° ou 3° - hormis pour ton égo, ça ne change rien.

Tu as un garantie dommage, tu peux être couvert aux conditions de ton contrat - malheureusement pour toi il semble que ta franchise 750 € soit supérieur au montant du dommage - donc tu touches rien.

Tu aurais eu 5000 € de dommage, et été dédommagé de disons 3/3500 €.
En valeur absolue cela t'aurai couté plus, mais psychologiquement tu aurais eu l'impression d'être mieux prit en charge.

26 oct. 2018

@Pinch,
je suis surpris de ton propos.

tu peux avoir une franchise en RC, c'est même assez courant.

Ce qui implique qu'en cas de sinistre tu dois mettre de ta poche pour indemniser le tiers a qui tu as causé le dommage.

Par exemple la RC MAIF pour la FFV propose une option rachat de franchise.

28 oct. 2018

C'est vrai qu'on peut avoir une franchise en RC, c'était d'ailleurs le cas pour mon ancien contrat (compagnie Anglo-Suisse), mais ce n'est quand même pas si courant avec les compagnies françaises.

26 oct. 2018

Dis moi Jean il n'y aurait pas un régate bientôt ? je soupçonne un régatier lassé de ne voir que la poupe de little wing :-p

26 oct. 2018

:pouce:

28 oct. 2018

Pour info:
Chez Generali: réduction de la franchise:
de 50/100, après une année sans accident,
100/100, après 2 années sans sinistre.
En tous risques pour un bateau de 1975.
Si ça peut servir.

28 oct. 2018

J avais 2 années chez eux et pas de sinistre
Merci à eux

28 oct. 2018

C’est écrit en toute lettre dans le contrat, donc irréfutable, non?

28 oct. 2018

J ai cherché en catastrophe une assurance qui couvrait le bateau en baltique, j ai du lire et j ai cru que c etait standard

28 oct. 2018

Mauvaise pioche, désolé.
D’un autre côté, si il y a plus de dégats, ce sera pris en charge.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Cape Point, South Africa

2022