Coup de vent hier soir région St-Malo. (06 octobre 2018)

Bonjour
Hier soir vers 22 heures, vent du NNE, sur la Côte d'Emeraude.

Plusieurs bateaux dans le port de Dinard sont à la cote, dont un voilier de 45 pieds.

Des infos dans les journaux de demain.

L'équipage
07 oct. 2018
07 oct. 2018

C'était annoncé - quel dommage.
Pas la première fois qu'a Dinard des bateaux finissent à la côte.

07 oct. 2018

Espérons que la dune de la guimorais n'aura pas été touchée.
Les coeffe étaient encore raisonnables, heureusement.

07 oct. 2018

Gros coefficient la semaine prochaine. La possibilité de remettre ces bateaux à flot, pour les moins abîmés. Plus que le vent (30-40nds), c est l orientation nord qui a fait mal?

Bon, une coque de 50 pieds au corps-mort, faut être sur de son mouillage et de ses aussières...

07 oct. 201807 oct. 2018

Mon frère habite dans le Prieuré de Dinard. Il a vu les trois premiers bateaux s'échouer ce matin à 9h. A 12h30, il y en avait 14 au sec.
Il a été voir sur place et me dit que pour certains, les chaines étaient dans un très mauvais état et aussières bouffées par le ragage.

07 oct. 2018

c'est souvent le problème des ZMEL, l'administration a un planning et change tout les x mois/ans le matos, entre temps je ne sais pas comment ça se passe sur Dinard mais la plupart du temps de ce que je vois ailleurs, si pas de problème aucune vérif...
Alors qu'il faudrait pour bien faire changer le matos qui en a besoin à chaque vérification a minima mensuelle.
Quand à ammarrer un 50 pieds sur cordage il faut effectivement être couillu, de la chaine jusqu'au taquet ou au minimum surface sinon rien..

07 oct. 2018

les premiers coups de vent de la saison font toujours le nettoyage des bateaux mal amarré

07 oct. 201816 juin 2020

De retour de Dinard, voilà la remise à l'eau du 45 pieds avec l'aide de la SNSM pour le remorquage.

Le bateau avait été lesté avec deux sacs de sable pour avoir une gite importante et diminuer le tirant d'eau.

Les autres bateaux (4) sur la plage du prieuré ne semblaient pas être endommagés.

Quel soulagement pour certains, car plusieurs bateaux dans la baie de Lancieux n'ont pas eu cette chance de venir s'échouer sur du sable.

A+

07 oct. 2018

:pouce:

07 oct. 2018

Sauf qu'il me semble que c'est un First 50 et que ce n'est pas le rôle de la SNSM de le déséchouer.

Il existe des moyens privés de remorquage dans la région de St Malo.

07 oct. 2018

Ça s'appelle une assurance, non ? ;-)

08 oct. 2018

C'est bien un first 50, war horse.

08 oct. 2018

Exact, il était au tourduf cette année celui la...

07 oct. 2018

Pourquoi ressortir ce vieux débat des moyens privés contre la SNSM?
Ce qui compte c'est que ce voilier limite les dégats.
Si un profiteur du privé n'a pas pu en profiter, dommage pour lui!

07 oct. 2018

Dans le post 2 ,sur la video , il est interessant de voir que ce 50 n ‘avait qu’une garde …
En esperant que son assureur n’aura pas acces aux videos

08 oct. 2018

Connaissant le propriétaire il n'avait très certainement pas qu'une garde, hein.

Faut arrêter de fantasmer peut être....

08 oct. 2018

en fait ils n'ont pas pu rentrer le bateau samedi a cause de grève des dockers... Il a été sorti des rochers et n'a visiblement pas trop de dégâts. A confirmer.

08 oct. 2018

D'après la vidéo il y a 2 aiguillettes : une principale et une garde. Fixées aux taquets l'une à bâbord et l'autre à tribord. Ce sont des bouts avec amortisseur intégré (on voit bien le renflement).
La rupture a eu lieu près de ma bouée (les bouts pendouillent). Ce qui serait intéressant c'est de voir l'autre côté pour comprendre comment les bouts ce sont usés à cet endroit et ont cédés...

08 oct. 201808 oct. 2018

On verra

07 oct. 2018

Sauf si ce voilier qui a rompu ses amarres et dans l'urgence présente un danger pour la navigation a quelques encablures du barrages de la Rance et pendant un week-end...

07 oct. 2018

Et de toute façon la SNSM facture.
Alors quelle différence entre un privé qui facture et un public, le tarif? Ou le fait que des bénévoles travaillent(ce qui énerve plus d'un commerçant).

08 oct. 2018

war horse... le bateau deNicolas, un copain.... Les boules.....

08 oct. 2018

Pour clôturer le fil voilà des infos.

www.ouest-france.fr[...]6006536

08 oct. 2018

Et dire qu'on passe son temps à casser du sucre sur le dos des journalistes!!!

08 oct. 201816 juin 2020

J'ai vu une bonne partie de tous ces bateaux, aucun n'est parti avec la bouée du port il me semble. Le port de Dinard change tous les 4 ans le matos complet. Plus que la force du vent, c'est le NORD-EST qui a fait du mal.
Un voilier est arrivé sur la plage avec son propre mouillage qui a traîné sur le sable, un socle béton fait avec un pneu, pas vraiment étonnant.
sinon pour le 50 pieds, les aiguillettes étaient en lambeau, moi j'ai un petit bateau de 7 mètres, et j'utilise le même diamètre, par chance il avait quitté le port depuis un mois.

08 oct. 2018

Les aiguillettes??

09 oct. 2018

oui les haussières si tu préfères, l’aiguillette étant le petit de chaîne qui relie la corps mort aux haussières, voilà effectivement c'est mieux.

09 oct. 2018

KROZ: J'ai du mal à imaginer que la seule aussières était celle que l'on voit sur la photo.

Tu confirmes? Il n'y avait rien en double et plus costaud?

09 oct. 2018

Il me semble que sur une photo on voit deux aussières, de même facture, même diamètre, et dans le même état...

09 oct. 2018

Ce qui importe, à mon avis, c est que les aussières soient protégées au niveau de chaumard.

09 oct. 2018

Bah moi j'ai mis un bout de chaîne de 2 mètres diamètre 12, deux haussières trois torons D18 avec cosses inox d'un bout et deux boucles de 30 cm de l'autre bout pour se fixer sur les deux taquets de la proue, une grosse manille lyre inox de 18 mm pour faire la jonction de la chaîne et des deux haussières, une bouée accrochée avec une manille galva de 10 sur l'aiguillette à 50 cm de la jonction. une manille de 12 en inox accrochée sous l’émerillon du corps-mort à l'autre extrémité de l’aiguillette. J'ai fait tout moi même car sinon cela coûte un bras.

09 oct. 2018

comme dit plus haut ce sont deux aussières avec amortisseur intégré.
Pour Kroz avel, sur notre mouillage l'aiguillette est en nylon (diam 24)...

09 oct. 2018

oui juste ces deux pendouilles, qui faisaient office de haussières d’aiguillette, à vu de nez cela fait faiblard, il a pas eu de chance avec ce coup de vent pourtant pas exceptionnel dans la région.

09 oct. 2018

Mieux, supprimer les chaumards! C'est ce que font certains loueurs dans des ports exposés. ( Granville, Diélette...)

09 oct. 2018

C'est même ce que font certains fabricants, comme celui de ce First... (ça se voit bien sur la photo mise par Kroz Avel, il n'y a pas de chaumard). Mais là c'est au niveau de la bouée que les amarres ont cédé.
Cowboy bebop a expliqué que le bateau n'avait pas pu rentrer au port à cause de la grève des dockers de St Malo. Donc ces amarres n'étaient pas l'aiguillette du mouillage, mais des amarres destinées aux pointes avant quand le bateau est au ponton.
J'espère qu'il n'aura pas subit trop de dommages.

09 oct. 2018

il avait au moins un trou sur le flanc couché, mais globalement il s'en sort bien, quelle belle bête !

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (173)

visite au phare des Roches Douvres

2022