Navigation Guyane

Bonjour,
Je recherche des informations récentes sur la navigation en Guyane.
Est-il toujours possible de s'arrêter sur les pontons de Dégrad des Cannes ?
La remontée du fleuve Maroni est-elle possible jusqu'à Saint Laurent du Maroni avec 2 m de tirant d'eau ?
Je n'ai pas trouvé de renseignements récents et précis.
Merci à tous

L'équipage
07 oct. 2018
07 oct. 2018

Bonjour,
D'après un couple qui vient d'y passer et fait un journal de bord sous forme de video Youtube, dont j'ai oublié le nom...
- c'est non pour Dégrad des Cannes, plus d'accès au fameux ponton pourri de la "marina", mais on peut mouiller à proximité si nécessaire et venir y amarrer son annexe.
- c'est oui pour le Maroni, théoriquement 4m de TE à marée haute, au début du chenal balisé, après c'est plus profond.
Il y a un ponton-marina devant St Laurent.

www.noonsite.com[...]uMaroni

07 oct. 201807 oct. 2018

Merci, je vais continuer à me renseigner.
La chaine Youtube est "Poussé par le vent"

07 oct. 2018

J'ai trouvé :

07 oct. 201807 oct. 2018

Oui j'ai trouvé également. Ils indiquent 2m à l'embouchure du Maroni.
Merci

07 oct. 2018

2m tirant d'eau aussi, St Laurent pas de problèmes dans le fleuve, la barre est limite à marée basse petits coéff, balisage fait effectivement pour grands tirants d'eau à pleine mer, ne pas avoir peur de serrer plutôt un des deux cotés, rouge ou vert, pour chercher plus d'eau.
St Laurent mouillage, ou des bouées (wifi etc) avec Davide Matelicani qui a developpé un beau projet.
Très belle, la descente de st laurent en passant par les criques à l'est (Tigre, Coswine, Lamantins, etc etc)
.
Sinon Kourou, en face des iles du Salut, mouillage, on a réussi à prendre une place pendant quelques jours sur le ponton de peche pour baisser l'étai avant cassé

Criques secondaires

Kourou, en prime le lancement de la fusée

pj photo le ponton peche de Kourou

07 oct. 2018

Et ne pas oublier (comme nous la première fois), quand on arrive de l'autre côté de l'atlantique, que le balisage est inversé : vert à bâbord, rouge à tribord...
Comme on le voit sur la video, les marques sont les mêmes : cylindriques (et vertes) à bâbord, coniques (et rouges) à tribord... ça aide !

07 oct. 201807 oct. 2018

Merci pour les infos

08 oct. 2018

Hello,
Mouillage à Kourou et aux Iles du salut...bouées payantes désormais devant St Laurent du Maroni...à priori toujours aucun service en échange, contrairement à l'excellente halte de Domburg au Suriname! :alavotre:

08 oct. 2018

Ah...cela a peut-être changé, on y était en 2015, RAS, super accueil!
Par contre, quelques jours avant, on a carrément eu du mal avec L'Italien de St Laurent!!! :mdr:

08 oct. 2018

comme quoi, les goûts et les couleurs..
entre la bouée 8 euro à St laurent e 8 euro à Dombourg...
allez, que chacun y aille pour se faire son idée.
En ce qui me concerne, 2012 à Domburg excellent (il n y avait pas le soi disant "marina", mouillage libre),endroit étonnant on se dirait à Lombok, nasi goreng bami goreng, l asie extreme SE dans l amérique du sud;
2016 nouvelle "marina" avec bouées, on y a passé quelques jours, en general on essaye de s'arrêter dans ces endroits pour contribuer à l effort de ceux qui essayent de développer quelque chose, je ne vais pas raconter le genre d humanité qu'on fait apercevoir à ses enfants en y descendant en fin d après midi.
La "dame" qui fait des blagues, on va appeler cela des blagues, mais insiste et insiste "payez en avance car sinon vous les italiens vous partez sans payer". (trois passeports français et un italien), 8 euro de bouée par jour :rolleyes:
Bref payé x jours en avance et partis bien en avance, histoire de ne laisser aucun doute sur où se trouve la conn...ie humaine

09 oct. 2018

il est australien, au fait.
Je suis convaincu que des impressions différentes ne puissent que faire du bien pour quelqu'un qui se renseigne pour peut-être aller dans ces endroits, qui par définition échappent un peu à l'idée de "paradis" classique palmiers et tout et tout

09 oct. 2018

Exactement Roberto, j'aime bien emprunter les chemins de traverse et découvrir de nouveaux endroits.

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022