J'embarque... première étape : lever le voile sur moi !

Salut à vous chers Héonautes, c'est bien comme ça qu'on dit ?! Et chères Héonautes aussi !

Depuis quelques jours je me balade sur Hisse et Oh et, d'un sujet à l'autre, l'envie me presse de vous connaître et de provoquer (enfin !) des occasions pour moi de naviguer.

J'ai presqu'encore vingt ans (oh, un jeune, bonjour !), j'ai un peu de sous pour me déplacer depuis Metz vers la côte pour naviguer et j'économise pour acheter un voilier quand je pourrai enfin y vivre.

Y'a pas mal d'infos sur mon profil, pour le reste ça viendra petit à petit… j'espère que, tout novice que je suis, je trouverai une petite place à bord. Je ne demande qu'à vivre ce que je n'ai encore pu qu'imaginer (et lire), qu'à comprendre ce que je n'ai pas compris des techniques (pas faciles la théorie, les jeux de voiles, les discussions de bricoleurs sans avoir encore mis les pieds dans un bato mâté), qu'à forger mon expérience et ma vie, bref, je ne demande qu'à naviguer.

Surtout, je n'ai peut-être pas encore l'expérience d'un marin, mais j'en ai le cœur.

J'espère que vous pourrez m'aider à exprimer cette certitude et à forger mon expérience, et j'espère que je saurai être pour vous un bon compagnon d'aventure, sur les flots du web ou de la mer...

Eärendil.

-
NB : (ANNONCE : je saute sur toute possibilité de faire un stage non rémunéré d'une semaine. Avec si possible un aspect littéraire, sciences sociales, philosophique, sinon je peux l'apporter moi-même cet aspect… A défaut de trouver un stage en mer, un stage à terre près de la côte avec une invitation à loger dans un voilier ou monter à bord la semaine d'avant ou d'après le stage ou trois jours un week-end, même en hiver, ce serait merveilleux !!)

L'équipage
07 oct. 2018
07 oct. 2018

Très belle présentation. Bienvenue à toi

07 oct. 2018

Salut à toi !
La forme est parfaite... on comprend en lisant ton profil, mais c'est devenu tellement rare ici !
Bonne chance dans ta recherche.
:topla:

07 oct. 2018

La relève arrive ... :pouce:

07 oct. 2018

Bienvenue, j'ai aussi commencer par un stage de 420 loin de la mer, t'es sur les rails!

Et je partage aussi tes choix littéraires, les Scandinaves et les Chiliens savent parler mers et navigations. N'hésite pas à persévérer côté Chiliens...

Bonne continuation

Bienvenue !
:-)

07 oct. 2018

Bonjour et bienvenue à toi. Je suis plutôt un manuel donc, la philosophie on oublie.

Par habitude, j'en demande six ! Joli coup.

Bonjour Guy et merci. Tu sais, passer du temps avec un « manuel » pourrait sans aucun doute m'apporter bien plus que passer du temps avec un « philosophe », chacun apporte à l'autre ce qui lui manque (etc.) ! J'ai peu de pratique (sinon aidant mes parents à rénover leur maison) mais j'apprends très vite.

08 oct. 2018

"Je suis plutôt un manuel donc, la philosophie on oublie."

Ca, c'est un excellent sujet de philo ! vous avez quatre heures.

07 oct. 2018

Bienvenue ! très beau profil, j'aime bien les gens qui ont les méninges en ébullition :-)
belle métaphore entre théatre et voile que je ne partage pas forcément car pour moi on ne joue pas en mer, c'est bien le seul endroit où on ne peut être que soit même. Enfin je pense que tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un embarquement sympa avec une telle prose.
Pour le reste fonce et il est toujours trop tard, pas besoin de glenan, x cours de voile, x stage, etc la mer et les rencontres que l'on y fait t'apprendrons "tout"

07 oct. 2018

Un peu de modestie Damien, stp... tu devrais ajouter "à mon avis"...

Sinon, à son âge, un apprentissage didactique est tout à fait à recommander.

:-)

07 oct. 2018

ne nous prenons pas pour des marin, nous c'est plaisancier...

07 oct. 2018

ok tu ne parlais pas de toi, mais il n'est jamais "trop tard" pour apprendre avec un peu de méthode.

Foncer et ne se fier qu'aux "rencontres qui t'apprendront tout"...
(c'est toi qui l'as écrit), pas d'accord du tout !

:heu: :-p

08 oct. 2018

Absolument rien à voir persil, j'ai pas envie de repartir dans de long débat mais les gens qui mont cottoyes sur l'eau savent que je suis le premier à dire que je ne connais rien et apprendrais Jusqu a ma mort... je te le redis : tout bon cours et bon à prendre je dis simplement que ce n'est pas indispensable. Merci de ne plus tacler avec la modestie qui na rien à voir ici

07 oct. 2018

J'ai du mal m'exprimer, je comprend pas.. je nai pas parlé de moi, mais tu as raison "a mon avis les cours didactique n'ont davantage que de vous donner accès à la mer et au bateau tout en fournissant une methodologie, le reste s'apprend sur le tas et grâce au milliards de conseils et infos que vos navs vous amennerons à recevoir via des rencontres ou tout simplement de force par expérience"
Mais ce n'est qu'une opinion qui na pas pour but de me faire valoir.. simplement parler mer..

07 oct. 2018

en apprenant seul on ne peut pas apprendre correctement, ceux a quoi je suis en désaccord avec vous et ceux depuis mon simple premier commentaire pour souhaiter la bienvenue.

07 oct. 2018

combien de marin en mer n'ayant jamais fait de stage ? est ce que Guirec en a fait un d'ailleurs ? et Yaccaré ? il y en a tellement... le monde est plein de gens qui on appris en autodidacte il font donc tous mal et ça saute au yeux direct d'après la votre d'opinion

07 oct. 2018

tu as bien raison abus de langage de ma part.

08 oct. 201808 oct. 2018

"ne nous prenons pas pour des marin, nous c'est plaisancier."

restons modestes :heu:

07 oct. 2018

et l’expérience * tu fais la connerie une fois normalement si t'es pas mort, tu ne la refera pas.. remarque mort non plus...

Rappels toi quand j'ai commencé... je me suis inscrit sur h&o, et poster des "pourquoi ma voile a explosé en prenant un ris" "comment ça se fait que je pars au tas dans cette conf" que des posts de ce genre qui ferait marrer n'importe quel voileux mais les réponses... ont étaient d'une précision technique, tellement imagé et plein de bienveillance, que non je le redis on peu apprendre aussi bien qu'avec un bon prof en étant seul.

La limite de mon raisonnement serait peut être lorsque l'on souhaite approfondir vraiment, allez plus loin dans les réglages fins ou avec la nav au sextant et ce genre de chose, il y a certes beaucoup de support sur le net mais ca s'assimile mieux avec un bon prof (ça c'est très perso par contre)

08 oct. 2018

@Flora :

Apprendre avec de la méthode auprès d'un moniteur demande une certaine modestie : admettre que ce moniteur possède à la fois une connaissance technique poussée, mais a surtout fait le tour du sujet et choisit en pleine connaissance la technique retenue parmi toutes celles qu'il a pu rencontrer dans sa profession, et réfléchi à la meilleure façon de la présenter... Evidemment, il faut pour cela avoir à faire avec un vrai moniteur, pas un CdB.

Se fier aux rencontres permet de croire qu'on est capable de distinguer soi-même ce qui est la bonne méthode : le gars est sympa, sa technique est adoptée. Le mec a une façon de parler qui ne plait pas, ce qu'il fait ne peut convenir...
On en revient à la modestie...

07 oct. 2018

Une belle présentation, du sang neuf, c'est de bon augure !
Bienvenue à toi !

Gilbert, Flora, Pierre, Che, merci !...

Micmarin sur les rails on peut le dire mais j'aimerais bien avancer, aussi !... Je vais peut-être faire escale dans quelques gares que tu connais bien, le Nord semblant m'attirer davantage que les chaudes eaux tropicales. Par ailleurs, joli nom pour ton bateau !

Damien et Persil (pas fané), merci à vous aussi ! C'est amusant, j'ai remarqué vos messages sur le forum et je ne m'attendais pas à vous voir vous écharper sur ma présentation. Damien, j'attendrais bien mes premières navigations avant de discuter avec toi de cette métaphore (que je pense maintenir, mais sait-on jamais).

Je remarque que tu n'exclus pas la possibilité de suivre des stages ni les avantages que cela procure, je prévois donc, de toute façon, de suivre vos deux avis à la fois : :lavache: , bien que je pense mieux bénéficier de l'expérience d'un stage après être avoir un peu navigué à bord de différents voiliers. Est-elle gréée en cotre, ta Dame de Chine ?

Sinon cher Persil je n'attends plus de toi que tu me montres comment bien accoster et manœuvrer, ou bien que tu me dises dans quelques années si j'ai bien appris… ou non ! :heu:

(NB. Pour opinion, me semble ici plus adapté : « A.-1. jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste ». Ceci dit, je suis toujours heureux de trouver une personne qui se réfère au CNRTL !)

07 oct. 2018

A partir du moment où persil vous répond ça ne peux partir quen sucette... quoi que je dise de toute manière me sera reproche personnellement, dévié etc .. on est simplement dans la confrontation, dire linverse..
Bien sûr que je n'exclue pas les stages tout est bon pour naviguer, si ma phrase avait été lu comme il se doit ils auraient compris que je disais apprendre seul permet detre vite en mer et den profiter un max le plus tot possible, quil ny a rien de sorcier pas besoin de s'appeler Tabarly pour tirer 4vieux bord et que c'est accessible à tous, 20ans on est plus un gamin... Mais les marins aime bien faire passer leur activités pour un art délicat apparement.
La dame était en cotre à l'origine mais est aujourd'hui gree en sloop avec étai largable, tu viens quand tu veux à bord (une fois quelle naviguera), je ne tapprendrais sûrement rien n'ayant pas fait decole mais tu seras sur l'eau et naviguera et c'est bien là le but.

Bon, je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en avançant qu'une fois capitaine de mon bâto, je pourrais inviter ces deux-là en même temps. Après, gérer un équipage quasi mutin car borné dans ses inimitiés pourrait se révéler être une excellente expérience !
:jelaferme:

07 oct. 201807 oct. 2018

voila je suis un inventeur, j'ai des techniques made in le relou pour wincher, affaler, etc je ne fais rien comme tout le monde mais surtout tout mal... :goodbye:
Aerendil non merci pour les expérience sociales :mdr:

07 oct. 201807 oct. 2018

@Eärendil : OK si tu veux pour ce premier sens, qui n'est pas fondamentalement différent mais nettement plus sévère que la version philos : il s'agit bien d'exprimer un jugement sur un sujet qu'on ne connait pas vraiment sans savoir si le jugement est juste ou pas...
c'est une habitude, pour certains, ici...:heu:

Et attention, si tu contredis en faisant part de ton vécu (je ne suis pas seul ici à avoir suivi d'excellents stages auprès de vrais moniteurs...) , "on" te reproche de trop causer de ton CV !
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

07 oct. 201807 oct. 2018

Ne voulez-vous pas partir tous les deux trois semaines en mer, et revenir soit l'un manquant, soit les deux amis ?
:topla:

Damien, je ne vais pas oublier !! Tu la fais déjà hiverner, ou réparer peut-être ?

Après je considère que tout n'est qu'opinions (puisque tout n'est qu'expérience), même justifiées par une méthode scientifique ou une suite logique… ce qui fait d'ailleurs que toutes ne se valent pas !...

Merci pour le conseil Persil mais enfin, nous devrions tous être assez grands pour faire la part des choses (et savoir se taire et laisser les autres raconter). Ici vous avez tous les deux fait part de votre expérience, c'est précieux et j'espère ne jamais me rendre coupable d'un reproche du genre, tu causes trop de ton CV...

07 oct. 2018

Ah non hein, il me forcerait à me taper le livre des glenans alors que moi je suis plutôt roman... En plus il verrait desuite que je suis le genre a croire bien faire alors qu'en fait je fait tout mal.. mieux vaut que je navigue seul :P

moi non plus ne t'en fait, restauration en ce moment, mais tout a une fin et ça approche donc une fois à l'eau c'est quand tu veux ;-)

Je suis déjà passé par les romans… pas tous encore (d'ailleurs deux Héonautes m'ont donné quelques titres par mp)… je me tâte à commander les Glénans pour occuper les veillées d'hiver !

Qui sait, je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté vous auriez chacun à apprendre de l'autre. N'attendez pas que je vous invite en même temps à mon bord, ce ne sera pas avant quelques années !
:mdr:

07 oct. 2018

En soit tout bouquin qui parle voile ou mer et bon a prendre ^^
Au vu de son CV je n'ai aucun doute que j'ai tout à apprendre... recadrons les choses, la bleusaille c'est moi, reste que je suis souvent en désaccord avec lui et n'apprécie pas toujours les méthodes d'argumentaire mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde ! :-)

07 oct. 2018

Franchement ? laisse le bouquin des Glénans à ceux qui ne les ont jamais regardés (mais sont persuadés d'en connaitre le contenu).
Il y en a bien d'autres autrement plus digestes à lire, si tu t'intéresses au sujet et que "apprendre" ne te donne pas de l'urticaire...

Après, tout dépend de ton projet.
Tourner autour de 3 bouées, sortir le week end autour de ton port, partir vagabonder... Naviguer en équipage de 6, ou en solo, ou seul avec femme et enfants... la pratique n'est jamais la même.

On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif...

Je suis tout ouïe pour connaître ces autres, à moins qu'il n'existe déjà un fil qui les recense.

Cela je ne peux pas encore vraiment le savoir… J'ai tout de même la certitude que je naviguerai beaucoup en solo. Deux, trois jours, ou semaines… Du côtier pour le plaisir, le cabotage et les paysages, mais aussi (et surtout peut-être) le hauturier et la solitude absolue.
Comment ça je suis trop exigeant ? :heu:

Après j'espère faire les bonnes rencontres pour avoir la compagnie qu'il faut pour des sorties entre amis, puis, quelques mois, quelques années, un tour du monde peut-être ? Mais je n'en suis pas encore là !

07 oct. 2018

Salut Eärendil, bon tu es nouveau sur HISSE ET HO, ok, tu as vu ce cirque dans les posts?
les guéguères des uns et des autres?

Bienvenue tout de même.

C'est bien dommage en effet mais enfin, il faut de tout pour faire un monde, et un forum ! Il y a peut-être inconsciemment une volonté de calquer la navigation web sur la navigation maritime, avec les tempêtes et les rochers à éviter, les nombreux soucis et les quelques grands plaisirs, les vents bienvenus et les mers calmes…

Merci Cochise !

07 oct. 2018

Bon, c'est bien tu es philosophe et tolérant.

07 oct. 2018

Comme disait la Mère Denis (son lavoir est derrière le hâvre de Carteret) : c’est ben vrai ça !

07 oct. 2018

Bienvenue à bord de ce forum très instructif où même un fil sur les gentils dauphins finira immanquablement par partir en vrille. :coucou:

07 oct. 2018

Bienvenu Skywalk!
Heu, Eärendil!
( j’avais pas vu la marque sur ton front.)
;-)

Toi, tu as deviné le nom que prendra mon bateau !
Merci !

08 oct. 201808 oct. 2018

Très drôle.

08 oct. 2018

Gollum ?

07 oct. 2018

Bienvenue Eärendil, je suis sûr que tu apprendra beaucoup sur ce forum, pas forcément sur la mer, mais sur les hommes !
Si tu passes vers le bassin d'Arcachon, fais moi signe, si je suis dans le coin, on pourrait tirer quelques bords sur mon vieux bateau…
J'aime bien tes choix littéraires, j'ai eu l'occasion de rencontrer Bjorn Larsson, je n'ai rien lu de lui, mais j'ai bien aimé sa façon d'appréhender la mer, la littérature et la vie en général, un homme généreux…

08 oct. 2018

Hello,

Bienvenue chez toi.

Et bien d'accord avec le relou, l'important est d'aller sur l'eau.

08 oct. 201808 oct. 2018

Merci Lucien. Je dois visiter des amis à Bordeaux… quand j'irai enfin, je n'hésiterai pas à te faire signe !

Alors je te conseille vraiment de le lire. Disons que c'est lui qui a... achevé ma certitude et levé les derniers doutes. J'aimerais bien le rencontrer.

Merci, Now ! Avec ce nom pour ton voilier, je ne doute pas de ton avis !

08 oct. 2018

bonjour,

rien de plus facile qu'apprendre la voile du coté de metz.
dans les 100 km à la ronde, tu as un gros tas de plan d'eau ou l'on pratique le dériveur, voir le croiseur pour les plus grands.
Olgy à la sortie de metz, mittersheim, la madine, la maxe pour les plus proches...
la saison demarre à paques et se termine début novembre

et pour apprendre, petit rappel

pour apprendre à conduire, tu commences en twingo ou en autobus ?
en voilier, c'est la meme pour les memes raisons
que ce soit un 420 ou un 50 pieds, ils marchent exactement de la meme façon.
ce qui importe, c'est comprendre comment ça marche, les interactions entre vent, voiles, derive, safran, poids de l'équipage.
le dériveur, parce qu'il est beaucoup plus réactif, permet de comprendre très vite la base.
c'est ensuite un jeu d'enfant à appliquer sur un gros.

une fois le déplacement du bateau maitrisé dans des vents de plus en plus forts, tu n'auras qu'à apprendre la mer, la météo et la nav pour aller ou bon te semble

bref, ta localisation n'est en aucun cas un frein pour bien démarré au plus près de chez toi (voir mon profil à moi ;-) et ensuite aller en mer en sachant de quoi il en retourne

bonnes navs à tous

Salut Jean-Pierre !

J'ai grandi pendant douze ans à quinze minutes en voiture de la Madine. Quand les parents ne veulent pas et que t'es gamin, tu ne peux pas, c'est simple. Et quand tu étudies à leurs frais, c'est pareil…

D'où le bonheur de ce stage en 420 à 600km de là grâce au montage mensonger d'une petite amie (et mes petites économies).
Alors oui, il y a des écoles de voile dans le coin mais non, il n'est pas forcément facile d'y suivre des cours quand tu n'es pas encore (entièrement) indépendant !

Pour ce qui est d'apprendre à conduire, je suis passé presque directement au 3,5t, désolé ! :scie:
Pardon pour l'insolence et merci pour le rappel, j'ai conscience des étapes à ne pas brûler… mais l'occasion fait le larron...

08 oct. 2018

Bienvenue Eärendil !

un bouquin plus facile et digeste que le cours des Glénans (dont j'ai pourtant deux vieilles éditions):

"Manuel pratique de la voile" de Steve Sleight éditeur Hachette loisirs
C'est clair, bien fait et c'est un bouquin qui va à l'essentiel.
Il est bien moins cher que le cours des glénans

Merci ! Super la réf., je vais regarder ça.

08 oct. 201816 juin 2020

Ceci dit, ne serait-ce pas la mer que l'on voit à l'horizon ?
Photo d'une rue messine. Joli mirage.

(crédit à un certain Lucien Louis de Metz,
photographie partagée sur un groupe public)

08 oct. 2018

Pour les cours de navigation, il y en a un très bien sur le forum dont voici les liens
1ere partie :www.hisse-et-oh.com[...]e-voile

et la 2ème parie : www.hisse-et-oh.com[...]iveau-2

Il faut revenir aux fondamentaux de H&O

:acheval: :acheval: :acheval:

De la lecture ! Merci encore !
Et j'apprécie beaucoup le nom :heu: :mdr:

09 oct. 2018

Et au moins tu ne t'ennuiras pas !
:mdr:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Peniche, Portugal

2022