Questions avant une transat

Bonjour,
J'écris un livre sur les cent questions que l'on (doit?) se poser avant d'entreprendre une transat.
A votre avis, quelles sont-elles?
Quelles questions vous (êtes-vous) posez-vous?
Merci de vos propositions!
Osito.

L'équipage
06 oct. 2018
06 oct. 2018

Suis je capable d'affronter une tempête ?

06 oct. 201806 oct. 2018

Il y a, il y a eu, et il y aura encore tellement d'informations en tout genre sur le sujet, quelles soient livresques ou émanant d'autres sources, que je ne me suis posé aucune question. C'est grave?

06 oct. 2018

Un bateau super bien préparé et ça roule.... pas de questions particulières....

06 oct. 2018

Bonjour. Un bon bateau solide et correctement préparé et surtout un patron avec un bon mental(pour du solo).

06 oct. 2018

une priorité bien préparer le bateau et ça ira trés bien

06 oct. 2018

Route Nord ou route Sud?

06 oct. 2018

Est-ce je vais arriver aux Indes?

06 oct. 2018

Route Est ou Ouest ou Est-ce le bon choix :mdr:
Le pauvre, on va le blaguer!!

06 oct. 2018

" Qu'est ce que je fais une fois arrivé de l'autre côté? "
:reflechi:

06 oct. 2018

Papa quand est ce qu on arrive? :acheval:

06 oct. 2018

Hello,
Ca veut dire quoi concretement "bien préparer le bateau"?
j'imagine : changement grement courant, haubans, étais, bdf, grosse révision du safran, gestion de l'énergie, pilote auto, moyens de communication, voiles correctes...
Mais finalement, si on entretien son bateau au quotidien, il devrait étre déjà pret, non?

06 oct. 2018

Mais oui Ptitmaouss, c'est juste pour:
- ce rassurer.
-frimer auprès des potes.
-faire vivre le commerce en tout genre.
- reporter le départ.
-pour vendre en"garantissant" la chose.
- a vous d'en trouver une...

06 oct. 2018

Sito , tu partages les droits d'auteur si je te file 50 questions ?

06 oct. 2018

:pouce: :mdr:

06 oct. 2018

C'est sito, in situ !!!

06 oct. 2018

Donnes nous ta liste de questions, on complètera si nécessaire. Ça ira plus vite.

06 oct. 201806 oct. 2018

vu l'état ( de quasi-ruine à très bien préparé) et le nombre de voiliers qui traversent, il n'y a certainement pas 100 questions à se poser.

la transat retour, c'est un autre sujet

06 oct. 2018

C'est exact.

06 oct. 2018

Troll?

06 oct. 201806 oct. 2018

Pas cent, mais une:
"Ai-je bien lu le livre de Sito?"
:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

06 oct. 2018

tu traverses, tu verras y'a pas plus couillon a faire, apres tu nous ponds 10 volumes

06 oct. 2018

parti Sito arrivé

06 oct. 2018

Les cent questions, tous les futurs partants y ont répondu!
Reste la cent-unième à laquelle ils n'ont pas pensé...et qu'ils ne se posent que la veille ou le jour du départ : j'y vais ou pas! Il y a tant de rêves avortés.

06 oct. 201806 oct. 2018

j'écris un livre sur les cent questions que l'on (doit?) se poser avant d'entreprendre une transat. 
A votre avis, quelles sont-elles?

En gros : "pourriez vous me dicter mon bouquin" !

Rajout :

Roland Nyls écrit des bouquins qui ont l'air corrects d'après les critiques

Mais la question originelle est vraiment maladroitement posée

06 oct. 2018

@Hubert, de Cherbourg Te souviens tu d'un gars qui partant de Cherbourg pour un TDM a lancé un Mayday en plein Raz Blanchard , totalement paniqué sur la suite de son aventure? Années 1980+/-

J'ai le souvenir d'un Armagnac qui a coulé dans le raz mais c'est plus récent et je ne sais pas s'il partait pour le tour du monde.

Il y a eu aussi un couple avec un jeune enfant qui a démâté dès l'entree du raz.(rupture d'un tirant de cadène)
Ils partaient pour longtemps mais ils n'ont pas appelé au secours et se sont débrouillés pour rentrer tout seuls

Ils sont repartis apres un an de galère avec l'assurance.
Je les ai perdus de vue.

07 oct. 2018

@Hubert, de Cherbourg : Merci

06 oct. 2018

Pour imiter Fritz, on y va épicétou!

06 oct. 2018

Ma première traversé c'est terminée par un " tout ça pour ça " .....
Et pourtant c'est plus de 100 questions que je me posais :-D :-D

06 oct. 2018

Bien préparer son bateau. Notamment pour 15 jours de vent arrière à 25/35nds. Génois en ciseau sur tangon avec des retenus de bôme.
Avoir le matériel pour prendre la météo.
Le plus dur c'est de sortir du golf de Gascogne. Surtout que l'on fait ça en novembre début décembre. Il fait froid !...Après il faut continuer de trouver les bonnes fenêtres météo pour descendre à Casquai puis Les Canaries et Mindelo. La traversée c'est facile, long et ennuyeux.
C'est là qu'une bonne préparation du bateau est nécessaire. Si tout se passe bien c "finger in the noze" par contre si des pb surviennent ça peut devenir une grosse galère.
A j'oubliai,"qui va piano va sano" ne jamais oublier cela et ne pas se laisser influencer par l'équiper qui veut toujours aller plus vite. Donc avoir plutôt moins de toile que trop.
J'ai traversé deux fois sans le moindre problème sinon que l'on est content de voir les Iles....et d'aller déguster une bonne côte de boeuf chez Ti toque ou ailleurs.

06 oct. 2018

Je suis toujours étonné quand quelqu'un parle de "transat".

Moi je pense toujours que cela veut dire transatlantique, soit traversée de l'Océan Atlantique.

Mais au vu des réponses (et pas que dans ce fil) j'ai l'impression que presque tout le monde traduit transat en "traversée de l'Océan Atlantique d'Est en Ouest par la route des alizés.

Manque d'imagination? Instinct grégaire?

08 oct. 2018

C une question de statistique.
Le plus grand nombre fait la traversée des bariques.
Atterrissage direct Antilles ou Brésil.

06 oct. 201806 oct. 2018

Disons que les questions que l'on se pose lors d'une transat ( aller, du point de vue de nous, européen) , et ben on ne se les posent plus lors d'une transat retour...

06 oct. 2018

Sito tarde à dire merci.

06 oct. 2018

Je t'ai étoilé parce que ton post m'a fait rire. Mais pas pour critiquer sito. Je le connais , il est la gentilesse même, toujours le sourire, et remercier quand il se doit, il sait le faire!

07 oct. 2018

Bjr
Question essentielle:
Esce que la terre est plate??
Alain

07 oct. 2018

Galilée: pour qu'elle tourne, ronde c'est mieux

07 oct. 201807 oct. 2018

Fritz. Ca dépend , en Vendée un peu mais vers Clermont-Ferrand beaucoup moins . Alors la question reste posée . Quand a Galilée, il est connu dans le monde montagnard qu'il racontait souvent n'importe quoi

07 oct. 2018

si elle n'est pas ronde c'est le moment d'en parler, Montagnard éduqué ou pas!

07 oct. 2018

Super! Je vous remercie tous pour vos commentaires constructifs.

07 oct. 2018

Ma premiere au sextant avec le souder je n ai pas vu le temps passer.
Entre le point du matin vers10h .la meridienne et celui de l apres midi .les quarts.
Un peu de cuisine de peche et de lecture....
La derniere .avec gps .pc pilote performant.
J ai trouve le temps tres long surtout pendant les calmes.
Alain

08 oct. 2018

Moi aussi je n'avais rien à faire et c'était long....

08 oct. 2018

le GPS a donner de la sécurité et du temps pour lire se reposer ,faire a manger ,du pain , pécher le temps ....

09 oct. 2018

VDH dit la même chose : les jours passent vite, il y a toujours quelque chose à faire.

07 oct. 201807 oct. 2018

"pull" , paf dans l'mille Emile, bien joué, sito arrivé (sito) dégommé :whaou:
en fait le but de ce forum c'est d'être à l'affut du moindre fil un peu hors norme pour dégommer les participants, un peu comme dans un club de chasse, on dégomme les animaux, les promeneurs et les cueilleurs, voir son chien, et on reste entre chasseurs sauf que de temps en temps un chasseur bourré ou irascible en dégomme un autre et il ne reste plus dans le club de chasse qu'un noyau dur et indestructible de vieux C* de chasseurs :langue2:
c'est ludique et intelligent comme activité je vais m'acheter un fusil et un gilet pare-baltringues

:mdr:

07 oct. 2018

Cela a été dit de nombreuses fois, mais en vain.

09 oct. 2018

Bon....
A priori le premier coup de vent a été fatal.

09 oct. 2018

même question posée le 6/10 sur STW ..... zero réponses ....
pourtant c'est sûr, les questions il y en a, 100 je ne sais pas, ça c'est pour "l'esthétique du titre" mais il y en a ....

09 oct. 2018

peut-être qu'en reformulant :
" je veux écrire La transat pour les nuls"
il y aura plus de participation ?

09 oct. 201809 oct. 2018

Je pense que la question formulée de cette manière :
" Je souhaite associer à un ouvrage collectif sur la préparation d'une croisière transocéanique les meilleures compétences qui se trouvent sur ce forum. Je serai le rédacteur principal de cet ouvrage et le coordinateur des différentes contributions. Nous nous rémunèrerons à hauteur des apports de chacun. Mais il est essentiel de considérer que ce n'est pas avec des droits d'auteur partagés que l'on peut s'offrir le dernier croiseur à la mode."
Aurait un peu plus de succès.

09 oct. 2018

Hélas...
personne ou presque n'ira au bout de ton message !
Je me heurte à ce problème dans mon activité très régulièrement.
Même 3 lignes dans un email d'A/R, les gens ne les lisent pas...
:-p

09 oct. 2018

Vu que j' ai trouvé une question sur les 100, j''attends mon 1 % de droits d'auteur.
Je pourrais peut-être me payer le bouquin avec, et lire les 99 autres!
:coucou: :coucou: :coucou:

09 oct. 2018

Peu de chance, ça ressemble à 'donnes moi ta montre, je te donnerai l heure'

09 oct. 2018

Il a ses réponses!!! "matelot introuvable".

10 oct. 2018

Le pb c'est que la majorité des intervenants n'a probablement jamais fait de transat...mais en ont révé !

Je n'ai jamais rêvé de traverser l'Atlantique, trop peur de m'ennuyer !

Je me satisfait d'une zone Cadix-Madere-Acores-Feroe-Lofoten-Pays baltes

Cela suffit à nos rêves !

12 oct. 2018

Pas le même climat qu'aux Caraïbes ! ....

12 oct. 2018

Tu devrais poser cette intéressante question et tu aurais peut-être des surprises......

10 oct. 2018

:-) Je ne serais pas si certain.

10 oct. 2018

Je trouve que (sito) devrait offrir un livre dédicacé à ceux dont il aura retenu la question. ;-)

10 oct. 2018

Sito parti déjà arrivé... Je me pose pas de question; ah si mon passeport et ma cb ou c'est y que je les ai foutu (ça c'est juste avant d'arriver)...

11 oct. 2018

Pourquoi ?

14 oct. 2018

Déjà fini?
Atlantic loop: arrivé aux Antilles, il la boucle!!!

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022