Bateaux coulés par Zorbas (cyclone de Grèce)

La photo est prise ce jour à Epidaure (Est Péloponnèse)
Bateaux d'une société de location restés malgré les vents annoncés.
Ils se sont fracassés par l'arrière contre le quai sous l'effet des vagues.

L'équipage
04 oct. 2018
04 oct. 2018

Voilà pourquoi il ne faut pas acheter des bateaux de location.

04 oct. 2018

Zorba le grec a frappé!!
Ok :acheval:

04 oct. 2018

J’ai été sur ce quai par beau temps, le soir il y’a le vent qui rentre de la baie et ça se met à valser.
Vu les circonstances exceptionnelles je ne comprends pas comment ils sont restés là.

04 oct. 2018

Pourquoi Dulcinea et skipper Tramex, faites vous des commentaires stupides et malvenus ? Vous pouvez vous abstenir aussi.

08 oct. 2018

ouille :/ pourquoi tant de haine ?

05 oct. 2018

Ce qui est ahurissant, C'est que tout le monde ici était au courant de l'arrivée de gros temos et qu'une société de location n'ait pas su gérer ses bateaux et les mettre à l'abri.
Le quai est effectivement grand ouvert à la houle.
Pas sûr que l'assurance indemnise sur ce coup là en invoquant la fameuse clause des contrats "en bon père de famille"
.

08 oct. 2018

Beaucoup de ports en Grèce ne sont pas bien protégé et ne dispose pas de pendille pour s'accrocher. L'utilisation d'une ancre ne me semble pas approprié pour maintenir le bateau à distance du quai par gros temps.
Ainsi mettre son bateau à l'abri n'est pas si simple qu'il n'y parait!
J'ai pu mettre le mien à sec et je ne regrette pas.
Je pense qu'il a du y avoir des embouteillages pour entrer dans les marinas bien protégées et que les autres ils ont du se débrouillé.
Il y bien des baies protégées, mais avec un vent cyclonique qui tourne à 360 c'est pas evident.
L'année prochaine je vais continuer à naviguer en famille dans ce coin et si je dois prendre en compte ce genre de condition en été ça change la donne.

08 oct. 2018

je navigue en grece depuis 4 ans , il est certain que les marinas se comptent sur les doigts d'une main , et que beaucoup de port sont de simples quais ou il faut se tenir sur l'ancre , mais dans le cas de gros vents tournants , comme zorba , ou en septembre en 2016 a poros , coup de vent sous orage , (ou 3 bateaux ont coules en heurtant le quai en acier ) il vaut mieux mille fois etre au mouillage avec 50 m de chaine ,
voire avec le deuxieme mouillage .

09 oct. 2018

On comprend en Grèce pourquoi les ports sont gratuits, ou vraiment pas cher, ils sont ouvert à la houle !
Lorsqu'on a navigué la bas, nos potes nous ont bien conseillé de rester au mouillage en cas de mauvais temps....Il y a des mouillages qui tiennent bien.
Après, il y a toujours la solution de se fabriquer un coffre en urgence ( des parpaings assemblés ensemble et on remonte la chaine, en plus du mouillage.. ca va "bouger grave" à l'intérieur mais au moins on est sur que le voilier tiendra. ( on balance la chaine à l'avant) et un coffre pour l’arrière.
Par ce que pour planquer ses fesses dans la mangrove comme en zone cyclonique, c'est pas gagné de trouver la mangrove en Grèce....

A Malte, on a eut le ponton du Yatch club arraché et défoncé. On a tous planqué nos fesses comme on pouvait...Nous on était en longue side en "surbooking" avec des bois pour protéger du quai mais avec le breaking water pas de remous dans l'eau

09 oct. 2018

Sûrement très intéressant ton récit Lady Bamboo, mais dûr-dûr pour ceux comme moi qui ne comprennent pas trop l' anglais!!!!!!!!!!!!!!!!

C 'est pas pôoooosible une chtite traduction????

Gorlann

09 oct. 2018

merci Flora, je comprends mieux.

Gorlann

09 oct. 2018

Il faut déjà traduire en Anglais :
"Nous on était en longue side" = alongside = amarrage parallèle au quai.

Ils étaient plusieurs bateaux à couple, mais à l'abri de la mer grâce à la jetée brise-lames.

:heu:

09 oct. 2018

"longue side en "surbooking" avec des bois pour protéger du quai mais avec le breaking water"
Désolé mais ce franglais est incompréhensible ?!

09 oct. 2018

tous ceux qui ont vu les flottilles de "sailing holidays" evoluer
comprendrons ce qui a pu se passer
il y a en général sur ces flotilles de 10 a 15 bateaux ,un bateau "amiral" avec 2 ou 3 jeunes pour gérer la flottille composée de gens en général peu amariné.et qu'il faut aider pour mouiller et naviguer .
de plus ZORBA a pointer son nez un samedi jour de changement d'équipage peut être qu'il n'y avait encore personne dans les bateaux ,donc impossible de ce dégager du piège de ce port très exposé a l'est .

10 oct. 201810 oct. 2018

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, mais veulent partir au large mieux vaudra mieux s'y mettre...( l'alphabet VHF est en anglais)
Long side est de plus en plus utilisé en terme de mer, par opposition au catway ( désolé c'est pas moi qui l'invente) on se gare le long du quai...

Breaking water est une digue brise lame

En cas de forte houle, si y a pas un brise lame le bateau se retrouve posé sur le quai....
Pas une très bonne idée.

Mon père avait perdu son bateau dans un cyclone tropical, il avait rompu le mouillage. Du coup, il avait racheté un truc qui se sortait de l'eau mais on faisait que "la journée en mer" ( DB pour ceux qui captent)

Désolé pour le franglais, je ne parle presque plus français actuellement vivant à l'étranger depuis 5 ans...

10 oct. 2018

Se garer (comme tu dis) "long side", ça n'existe pas...
Le bon terme anglais c'est "alongside", qui signifie le long du quai, parallèle au quai.

C'est facile à vérifier.

www.larousse.fr[...]/562031

10 oct. 2018

En Grèce si tu ne parles pas anglais, t’es foutu, parce que personne ne parle français.

10 oct. 201810 oct. 2018

Cette dépression arrivée samedi au Péloponnèse, nous étions quelques uns amateurs éclairés à l’avoir repérée en Libye, 5 jours avant. Donc tout le monde savait ce qui arrivait ce samedi la. Tous les journaux en parlait dès jeudi. Mais juste avant Zorba il y avait une autre dépression Xenophon, pratiquement aussi forte qui a balayé la mer Egee. Beaucoup étaient déjà à l’abri. Et comme partout il y a des mouillages ou des ports où la houle rentre en fonction du vent. Beaucoup de bateaux qui ont coulé étaient sans surveillance. Les petits ports qu’on rencontre partout ne sont pas des marinas mais littéralement des abris de pêcheurs. Il faut donc souvent être prêt à partir. On ne laisse pas son bateau dans un tel abri sans surveillance.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (128)

visite au phare des Roches Douvres

2022