help ! un titulaire du permis fluvial par ici ?

bonjour,
cette demande n'est pas directement pour moi, mais pour un ami qui vient d'acheter un cata à moteur à la rochelle.
il doit le ramener en med, par le canal du midi, départ de la rochelle prévu entre le 13 et le 15 octobre.
je suis titulaire du permis fluvial, mais avec mes ennuis de santé actuels je ne peux pas l'accompagner.
est-ce qu'un des membres du forum (titulaire du permis fluvial) aurait un peu de temps libre à cette période pour accompagner mon pote (c'est un gars vraiment sympa, et le cata est en super état), tous frais payés bien évidemment !
merci ...

L'équipage
02 oct. 2018
02 oct. 2018

Ce serait volontiers mais pas avant fin octobre...

02 oct. 2018

merci à toi mais ça va faire trop juste, d'autant que le canal du midi ferme en novembre décembre

02 oct. 2018

j'y suis passé l'an dernier, le canal du midi fermait le 6 novembre

les écluses du canal du midi font 5.6 m de large pour les plus étroites
s'assurer avant que le cata rentre...

dans les premières km, sens ocean mer, le canal est vraiment très étroits , sans fond sur les bords et une végétation en hauteur abondante

se méfier des grandes marée et du mascaret qui va avec
pas drole et franchement dangereux quand tu es au ponton la nuit !

petite dernière à savoir, les 3 bassins de la première écluse
sont une véritable brousse sous marine
qui bouchent l arrivée d'eau des moteurs
et bloquent les hélices
on avance de 10 m et on recule de 5 pour pouvoir progresser
sortir le bateau du premier bassin avec les aussières sans démarrer le moteur est plus prudent

j'en garde un souvenir très stressant et une aventure ou il faut s'attendre à tout à tout moment.

enfin, équipage de 3 recommandé pour passer les écluses sans soucis

02 oct. 2018

Dispo à partir du 24/10 au 2/11 ; possible de faire une partie seulement ? Chômage du 5 novembre au 24 décembre sur le canal du Midi. Service de passage à la demande en basse saison, il faut contacter la direction territoriale concernée. Toutes les infos utiles (en particulier les dimensions des ponts, écluses, etc...) sont sur le document "avis à la batellerie n1-2018" disponible là :
www.sudouest.vnf.fr[...]018.pdf
J'ai déjà navigué à plusieurs reprises sur le canal des deux mers (entre Buzet-Sur-Baïse et Sète).

02 oct. 2018

Le canal ne fait pas 5,60 m partout, il y a une ecluse où je crois passe seulement 5,30 m et encore.

02 oct. 201816 juin 2020

le minimum c'est 5,50 mètres pour St-Martin, dimensions données pages 45 de l'Avis à la Batellerie cité plus haut ; dimensions indiquées également dans le RPP du Canal des 2 Mers, pages 5 et 20


02 oct. 2018

3 remarques :
1 : www.canalmidi.com[...]au.html annonce 5,35 m. Ca ne vaut pas parole d'evangile, mais ce que dit VNF non plus, suffit de voir la différence entre le TE annoncé et le réel.
2 : On trouve sur HO :
"Je viens de mesurer personnellement un Solaris 42 à sec : 5,34 mètres. D'autre part j'ai discuté avec un propriétaire qui m'a affirmé avoir passé l'écluse Saint-Martin plusieurs fois. Enfin je suis passé voir cette écluse : le plus étroit est à 5,45 MAIS il y a un mur déformé sur la porte du milieu (écluse double) qui interdit probablement le passage d'une coque rectangulaire d'une largeur supérieure à 5,35. Mais pour un voilier donc la coque forme un V même peu prononcé comme le Solaris il ne devrait pas y avoir de problème."
avec la photo du detail ensuite, mais ca a peut être été réparé.
3 : Je connais personnellement un cata Kiwi 305 (5,35 m) qui a frotté ses listons et les a abimés pour arriver à franchir cette ecluse.
Après chacun fait ce qu'il veut..

02 oct. 2018

bonsoir, j'ai le permis fluvial, moins de 15m, et le crr, il m'est possible de me rendre disponible.merci de me contacter au 0612805035.
RIC 56

02 oct. 2018

Le site canalmidi.com, réalisé par un particulier indique "ne doit pas dépasser 5,35", ce qui semble être une estimation davantage qu'une mesure...
En ce qui concerne les indications données par VNF, autant le mouillage réel à l'instant T peut être inférieur à celui annoncé du fait de la sécheresse, ou de l'absence de dragage récent sur certaines portions, ou des encombrants balancés au fond (j'ai vu les nombreux vélos et caddies dans le bief de Carcassonne vidé l'hiver dernier), autant je n'imagine pas les portes d'écluses rétrécir... même par très grand froid...
Mais si des bateaux de 5,35 m de large ont frotté et abimé leur liston , alors il convient d'être circonspect !
Cela représenterait tout de même 15 cm en moins, soit 7,5 cm de chaque coté, par rapport à la cote annoncée.
Les agents de VNF auraient laissé du mou dans le décamètre ? :lavache:

04 oct. 2018

sur les 150 écluses que nous avons passé, l'une d'elle avait une de ses portes qui n'ouvrait plus complétement

02 oct. 2018

merci pour toutes les infos
question largeur, c'est un cata à moteurs donc nettement moins large qu'un cata à voile, et puis j'imagine que mon pote s'est renseigné, en tout cas je lui transmets les infos, ainsi que tes coordonnées ric56

04 oct. 2018

il y a des précautions sur le tirant d'air. Si tu arrives à Moissac et qu'il te faut faire demi-tour...

03 oct. 201803 oct. 2018

Pour ceux qui ont pratiqué le canal du midi, quelle durée envisager????afin que je programme mes déplacements et mon intendance à terre.

03 oct. 2018

prévoir 15 jours
les écluses ouvrent à 9h
les écluses ferment entre 12h et 14h
et le soir à 18h
attention à la période de chomage

le modèle du cata à moteur permettrait d'avoir les dimensions et de régler la question de largeur. Il est tout aussi important de connaitre le tirant d'eau et s'il y a un ou deux moteurs!

attention aussi au niveau d'eau dans les écluses et dans les biefs

03 oct. 2018

Pour calculer son parcours il existe des outils en ligne :
www.vnf.fr[...]in.html
www.fluviacarte.com[...]uviacap
J'ai déjà donné les liens vers les documents essentiels à connaître sur le site de VNF ; et puis, pour actualiser tes connaissances, depuis la réforme du permis de 2008, l'option eaux intérieures concerne les bateaux de moins de 20 mètres.

03 oct. 2018

Merci de la réponse rapide.

04 oct. 2018

je l'ai fait de royan au grau d'agde et ça m'a pris 15 jours dont 3 perdues pour cause de changement d'équipage ou vent trop fort et dieu sait qu'on a pas trainé
attention également au ravitaillement gaz oil
à cette saison, pas une prévue pour le fluvial n'était ouverte.
pour l'eau douce, ça s'arrange avec les éclusiers sympas

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Tranoy, Norvège

2022