Été en métropole hiver sous les tropiques et risque cyclonique en Polynésie

Bonjour
Au travers de nombreux récits et posts j’ai constaté qu’il il y a bon nombre d’héonautes qui pratiquent cette formule et donc se retrouvent en Polynésie d’octobre à mai environ au plus fort du risque cyclonique . Je souhaiterais connaître qu’elle est leur attitude , on en parle beaucoup moins que des cyclones antillais seraient ils moins fréquents et/ou moins violents ? Un mouillage renforcé suffit.il à gérer la plus part de ces tempêtes ou fuite vers les marquises ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
01 oct. 2018
01 oct. 2018

ho ça , ça sent celui qui se renseigne pour foutre le camp la bas !
décidément vous voulez sa peau a ce pauvre Mootéa!
:mdr:

bon plus serieusement
pourquoi cette période , parce qu'en principe les prix d'avion sont moins cher pour rejoindre son bateau par contre il y pleut plus c'est l'été la bas(il n'y a que 2 saisons sous les tropique , hiver ou été , pas de printemps pas d'automne )il y fait donc plus chaud , mais plus humide aussi , le vent est sensiblement plus faible (quoique)
quand a la violence, c' est la meme, par contre il sont beaucoup beaucoup beaucoup moins fréquent (mais ça risque de changer dans les prochaines années avec le réchauffement climatique)
, quand ça arrive aux choix , un trou a cyclone comme Taravao par exemple.(mais dans ce cas c'est encombré ,arriver dans les 1er pour les meilleurs place!)
foutre le camp sur les marquises
ou alors on improvise sur place avec effectivement des bons mouillages dans de bon endroit (privilégier les petit lagons) mais
je crains que dans ce cas il n(y a pas de recette miracle , le facteur chance compte beaucoup.

cdlt
,

01 oct. 2018

De mémoire, il y eu un cyclone en PF en 1985.
Les gens ont été surpris et plutôt démunis car le précédent avait eu lieu en 1903.
Statistiquement la PF est plutôt épargnée.
Sinon des tempêtes tropicales peuvent survenir.

01 oct. 201801 oct. 2018

en 83 .. je suis arrivé a ce moment la sur mon 9 m mais aux Marquises que de la pluie diluvienne ...
Puis j ai fait 3 saisons en période cyclonique , en 2010 , 11 et 12 sur mon cata , de la pluie mais un alizée plus faible donc plus cool , pas eue de souci ...

01 oct. 2018

Je vous conseille de lire le livre "un atoll et un rêve", c'est l'histoire vraie d'une famille qui voulait vivre sur un atoll en autonomie complète.
C'était en 1983 : 5 cyclones sont passés sur eux...

Tout ça pour dire que le jour où ça nous tombera dessus ça va faire mal. Cette année, c'est le retour de el niño ...

02 oct. 201802 oct. 2018

bjr
j'ai eu la chance , la tres grande chance de rencontrer Paul Zumbiehl (médecin aujourd'hui décédé)
et sa femme danièle , le livre cité par Mootéa retrace l'histoire de l'année qu'ils ont passé entre 82 et 83 sur l'atoll ahunui dont ils étaient propriétaire , , ce livre et ces rencontre et la petite correspondance écrite qui en a suivi (que j'ai toujours) ,m'ont marqué a tous jamais (vous aurez compris mon pseudo). j'ai la grande chance de posséder le film qu'ils ont réalisé pendant leur année passé sur ahunui , primé , il est difficile a trouver .
cdlt
ha oui ,j'oubliais, si comme moi , leur aventure vous fascine , et que vous voulez vous rendre sur ahunui , n'y allez pas , il n'y a pas de passe , ancrage seulement hors de la barrière au NE de l'atoll , débarquement sur le platier (sportif, pas avec une annexe gonflable)!, mais attention , c'est privé !
cdlt

a noté , l équipe Cousteau s'est rendu sur ahunui pendant sa campagne Polynésienne en 1987 , elle a visité le campement de Paul et Danièle , on peux voir cette scene dans le film intitulé , ''tahiti les eau de feu''

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022