victimes de la medicanes a Lefkada

Plusieurs bateaux ont souffert dans les ports , surtout ceux qui ne protègent pas de la houles .
J'ai traverser les Sporades mercredi , avec 35nd bien établi ,
dans la nuit les 10 bd se sont installer entre Limnos et Thassos , du jamais vu! Bien heureux d'échapper a cette catastrophe .

L'équipage
29 sept. 2018
29 sept. 2018

Quelle horreur ! Content pour vous, c'était pas le jour...
M'enfin!

29 sept. 2018

les gars du coin déconseillent de naviguer sérieux après la fin septembre, on peut le faire quand même mais il faut se méfier, ça arrive brutalement et souvent sans prévenir.

29 sept. 201816 juin 2020

Ça n'est pas vraiment une surprise, mercredi midi, LAMMA émettait ce bulletin pour dimanche matin, c'est passé un jour plus tôt, mais la trajectoire était bonne, la force aussi.

30 sept. 2018

j'y étais la semaine dernière!
Il y avait au moins 10 bateaux alongside à l'entrée du canal.
Plusieurs d'entre eux étaient inoccupés et je me souviens très bien de first 345. Il était à coté d'un Bavaria 30 cruiser.
Etonnant de laisser son bateau à ce endroit sans surveillance.
Gratuit, certes...
Mon bateau étant à Cleopatra, j'ai appelé et a priori il n'y a aucun dégat, ni à terre, ni à flot.

30 sept. 2018

ah ben tiens!
le bav 30 était encore là...bonjour l'état.

30 sept. 201830 sept. 2018

et le 345, coulé

30 sept. 2018

Dans l'ordre:
1- Le quai d'attente au pont tournant de Lefkada est parfaitement protégé de la houle du large
2- Il n'est affecté que par du NE et sur un fetch très court (maxi 3 milles)
3- La vidéo est filmée bien avant l'arrivée sur zone de la medicane (36 heures)
4- 5 jours avant, nous connaissions le risque par les WRF de Skiron. J'étais à l'abri sur Roccella, un de mes amis l'était sur Pilos
5- la vidéo dramatise la situation météo. Les vents on été enregistrés par les METAR-TAF de l'aéroport d'Aktio: 25 noeuds de vent et 35 dans les rafales
-stérilement
Inutile d'agiter le petit monde des grands marins... C'est une erreur de néophyte... Il paye cher et nous aussi, avec l'augmentation prévisible des primes d'assurance
Michel, demain sur Riposto

30 sept. 2018

Un de mes amis dont le bateau en bois à Cythère . Il a été heurté et partiellement détruit par un bateau de location fou qui été venu se réfugier en catastrophe dans le petit port au sud de Cythère . Mes amis m'ont indiqué Force 10 et des pluies torrentielles .

30 sept. 201816 juin 2020

pour mémoire l'enregistrement des METAR TAF d'Aktio (à 4 milles)

30 sept. 201816 juin 2020

Le plus fort est passé au SW du Péloponnèse :

www.wunderground.com[...]-Greece

30 sept. 201830 sept. 2018

Hier, à Pilos, ça a duré 3 H virant du NE au NW. A 18 h c'était fini, j'ai un ami qui y était : twitter.com[...]3961601

30 sept. 2018

C'est vrai que l'on voit de plus en plus de voiliers sur ce nouveau quai ! Mais de là à les laisser ...surtout que le vent, contrairement à ce que dit Michel était dans l'axe du chenal (Est) et surtout fort (l'anemo d'Aktion est comme nos gribs il minore pour laisser les avions atterrir !). Nous étions plus au nord (Ormos Valtou avec d'autres voiliers) et mercredi et jeudi avons eu 7/8 en permanence. Il était même prévu 9 à Preveza ! Heureusement pas de dégâts ni au quai de la ville ni aux chantiers.
Cata Dugue de retour à Preveza avec encore de l'Est !

01 oct. 201816 juin 2020

Bonjour DuGuesclin... Ca fait plaisir de te retrouver. Mais... je n'ai jamais prétendu que le vent ne soufflait pas dans l'axe de l'accès au chenal, j'ai même précisé la longueur du fetch (3milles), ce qui orrespond bien à l'état de la mer montré sur les vidéo, par F 7 pas plus...
par ailleurs, le bateau qui a coulé a tenté de freiner son arrivée sur le quai par une ancre à l'arrière, ce qui semble bougrement étonnant. Il n'était donc pas stationné au quai. C'est d'autant plus curieux qu'il aurait pu mouiller par l'étrave bien plus tôt, sur des fonds de sable qui tiennent bien.
le vent ne pouvait pas souffler d'Est à cet endroit, il n'aurait pas levé de mer, le fetch étant à cet endroit d'une centaine de mètre pour un vent d'Est (rarissime d'ailleurs)
Voir la photo jointe

01 oct. 2018

Bonjour Michel,
ce bateau était amarré entre le Bav 30 et le suédois. Il y était le 20 septembre lors de mon premier passage et le 25 lors de mon second.
Il n'y avait personne à bord.
Il a dépassé l'autre bateau (le suédois). Il y a bien un bout à l'arrière mais ce ne doit pas être une ancre.

Je retiens de cet épisode que le quai peut devenir méchant en cas de NE puissant, même si comme tu le dis, le fetch est vraiment court.

01 oct. 201801 oct. 2018

Merci de la précision pour l'occupation du quai. J'y suis passé 8 fois en 3 ans, et ça ne m'avait pas frappé. Mais peut être étais je absorbé par mes manœuvres (je manœuvre seul à bord) Et puis c'est tellement étonnant que 'on puisse laisser un bateau exposé au NE, sans possibilité de dégagement facile.
On a travaillé sur un groupe privé sur la position de ce voilier, qui étonne tout le monde. Il est étrave au quai à 30° environ, et l'arrière exactement dans le lit du vent, d'où notre interprétation d'une ligne de mouillage à l'arrière. Malheureusement ça se finit mal.
Pour finir, je serai ce soir à Riposto, où nous hivernerons à bord comme depuis près de vingt ans: en Crète, en Turquie et maintenant la Sicile
Salut à tous, Michel

07 oct. 2018

Lefkada c'est loin du passage du medicane qui est passé au sud du Péloponèse et est remonté sur Athènes, Eubée et à hauteur de Volos à pris une trajectoire un peu plus est pour aller vers les Dardanelles. Déjà que nous à Syros on était beaucoup plus proche et ça n'a pas dépassé les 20 nds.
Par contre 3 jours plutôt on a essuyé un coup de nord qui atteignait les 45 nds plus à l'ouest au débouché entre l'Attique Eubée et Kea.
Tous les ans il y a un coup de vent dans le coin entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d'octobre. Les pêcheurs réfugiés à Syros me l'on confirmé.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022