Cherche à découvrir la voile à la Réunion

Bonjour,

J'ai 26 ans, je suis étudiant et je suis tombé amoureux de la voile... de façon littéraire !
Le problème c'est que dans la bibliothèque de mon beau père je suis tombé sur des livres de Moitessier, de Tabarly, que j'ai lu l'île au trésors (Stevenson), l'île aux perroquets (Margerit), que j'ai lu du Conrad, que j'ai lu les comptes des mers du Sud (Jack London), que l'ai lu Le bateau qui ne voulait pas flotter (Mowet) et que j'ai lu du Édouard Peisson. On m'a aussi offert les cours des Glénans et la voile pour les nuls.

Ce qui est dommage avec tous ces livres de mer et d'aventure c'est qu'on en ressort pas indem.
Je suis donc tombé amoureux de la voile, au point de croire que c'est le seul moyen de s'extraire à nos tristes sociétés et de se sentir vraiment libre...

Chose amusante, je n'ai jamais mis un pied sur l'eau alors que j'habite sur une île, l'île de la Réunion.

Moitessier disait que pour trouver une embarcation il fallait déjà ne pas hésiter à le demander le long des marinas, le "non" étant déjà acquis de toute façon dans le cas où l'on n'ose pas, on ne perds pas grand chose à le demander.

Ainsi, j'aimerais découvrir la voile avec l'un d'entre vous pour une sortie à la journée ou à la demie-journée. J'offre mon énergie, mon enthousiaste à border et choquer les voiles, et une caisse de vin en échange.
J'aimerais beaucoup joindre la réalité à l'image que j'en ai.

Je sais qu'il y a peu de voiliers à la Réunion, même si vous trouvez ce message dans un ou deux ans (via la fonction recherche), n'hésitez pas à me contacter par message privé, vous feriez un grand heureux.

Pour ceux qui regardent ce fil par curiosité et qui ne sont pas de la Réunion, connaissez-vous d'autres canaux avec lequels je pourrais diffuser ma demande ?

Merci.

L'équipage
27 sept. 2018
27 sept. 2018

Hello, vivant mon épouse et moi sur la même île, à ST Pierre, je peux vous dire que rares sont les voiliers qui sortent de leur cocon afin d'aller même faire des ronds dans l'eau, c'est désespérant!! Par contre l'école de voile de La Rivière d'Abord dispose de dériveurs, comme premier contact c'est peut être un moyen de trouver un embarquement !!! jp

27 sept. 2018

Salut ,
bah comme pour nous les zoreils, fréquenter les bars du port et lier connaissance sans les brusquer avec les consommateurs.
Revenir le lendemain et les jours suivant, si tu sembles sympa et pas trop pressé tu trouveras un embarquement , promis :alavotre:

27 sept. 2018

Un bon copain sympa vient de finir la restauration d'un Wauquier centurion a la pointe des galets il sort pas mal et prévois une traversée sur Maurice contactez moi par mail mon mail legadiamb2@gmail.com J'ai vécu 3 ans a St Gilles sur mon bateau et suis maintenant a Nosy-Be (Madagascar) ou la on peut naviguer!!!

27 sept. 201827 sept. 2018

Bonjour, je n'ai plus de bateau depuis que je suis arrivée sur cette ile.
Ici, comme dit plus haut, les voiliers ne bougent que tres peu et je n'ai trouvé aucune opportunité de naviguer, pourtant j'ai bien essayé de prendre des contacts ...
Hervé, si tu as un contact, pense a moi stp , je suis preneur aussi.
Une équipière a part entière, en manque de voile.

27 sept. 2018

Ben contacte moi sur mon mail.

27 sept. 2018

La Réunion, c'est pas le top pour apprendre à naviguer.
Les bateaux sortent peu, et les conditions sont difficiles.
Et puis, pour aller où ?
Bref, tout ça pour te dire que c'est à Mada qu'il faut que tu viennes (je dit venir et pas aller, ça j'habite à Mada !)

Tu peux découvrir la voile à prix réduit sur les pirogues Vezo, les goélettes, ou les boutres.

Il est très simple de se faire embarquer pour des périodes de plusieurs jour à plus d'une semaine.

Naviguer sur des bateaux modernes, c'est une autre affaire. C'est du charter et c'est cher.
Un autre plan peu t'intéresser... tu tapes "Trimaki voiles et voiliers" sur google et tu as toute une série d'articles et de films.

Et tu prends contact avec le mec. Il est un peu con, mais parfois il cherche des équipiers qui aiment la nature et qui savent dormir et manger ailleurs que dans du quatre étoiles ... ;-)

28 sept. 201828 sept. 2018

Il me semble qu'il y a une école de croisière dur l'île. ..

28 sept. 2018

La reunion pour la voile....pour apprendre sur des dériveur c est peut être possibles mais après c est tout de suite de la grosse navigation...en hauturier.
Alors que la majorité des plaisancier reste en côtier...comme en europe bref la réunion sa si prête pas beaucoup.
Sans oublier la barrière de corail qui bloque l accès et très peu de crique protéger....

29 sept. 2018

la barrière de corail a la Réunion???

30 sept. 2018

Ben oui entre Boucan et St Pierre soit a peu près 5% du développés des cotes loin de LA barrière...

29 sept. 2018

Ben oui, ne pas confondre avec les grandes de Tahiti ou encore la Nouvelle Calédonie, mais st Gilles, l'Hermitage, La Saline et ST Pierre entre autres, possèdent une barrière qui permet d'avoir un joli lagon de sable blanc et fin et bordé par des filaos !!!

30 sept. 2018

Il faut appeler un chat......un chat !!!!

29 sept. 2018

En une semaine en même temps. .. y a plus qu assez pour faire des ronds dans l'eau. Même le temps d'aller a Maurice et revenir. ..

Je serai curieux de savoir si ici quelqu'un a déjà naviguer par la bas, ou si c'est encore des bruits de ponton. ..

Y a bien des écoles de voile a captown pourtant des la sortie y a 8 m de houle. ..

Comme si le seul endroit pour apprendre à naviguer c'était le golfe du Morbihan

www.ecolevoilecroisiere.re[...]/

Je te conseille même celle là, c'est un copain qu'il la reprise il a quelques temps.
Ancien des glenans et diplômé de l'env

Et n'écoute jamais les racontars, sinon tu finira au bar du coin avec les autres. ..

29 sept. 2018

Merci jackteur oui a la Reunion on peut naviguer beaucoup de gens parlent de la Réunion sans connaitre j'ai même entendu qu'il n'y avait pas de plages... la traversée pour Maurice n'est pas toujours facile mais rien de monstrueux je l'ai faite une dizaine de fois de nombreuses fois ca a été du pur bonheur Maurice est très dépaysant (Y roulent du mauvais coté d'la route y'a qu'a voir) La bas plein de mouillages sympas des yacht club a l'anglaise il y a toujours eu des écoles de navigation il y avait Tiloune a la pointe des galets très sympa j'sais pas s'il est toujours en activité c'est quand même difficile de tenir tous mes encouragements a Archimède

Phare du monde

  • 4.5 (13)

2022