Grand pavois 2018 - La Rochelle

Bonsoir,
Les portes du grand pavois sont ouvertes depuis aujourd'hui, quelqu'un y est il allé ? Y a quoi de sympa à voir cette année ?
Je pense y aller ce week-end

L'équipage
26 sept. 2018
27 sept. 2018

à faire absolument au grand pavois,
écrire à voiles magazines avec un beau cv nautique en mai pour leur demander de faire parti du jury lecteur pour l'élection du voilier de l'année.

obtenir l'invitation.

se rendre au grand pavois le lendemain de la fermeture pour 2 jours de bonheur, l'essai parmis toutes les nouveautés de 3 bateaux par jour au choix pendant 2 jours avec constructeurs et architectes à bord

je l'ai fait il y a 2 ans, un grand pied aussi bien pour l'essai des bateaux que pour la qualité des échanges avec les dit archis et patrons de chantiers...

27 sept. 201827 sept. 2018

Nous l'avons fait l'année dernière, c'était formidable !
En plus, grand soleil...
Bateaux magnifiques...
Mais il faut être lecteur de Vmag !

Et à part ça, quoi de neuf ou d'intéressant sur ce salon cette année !?

27 sept. 2018

Plutôt une "note d'ambiance" qu'une analyse des esquifs présentés.
J'y ai passé une bonne partie de la journée d'hier.
Affluence modérée, ciel bleu et température parfaite, mer belle.
C'est toujours la même ambiance agréable. Les bateaux étant à flot, c'est beaucoup plus vivant qu'au Nautic, on se sent déjà en mer! Des unités de toutes tailles et des "vendeurs" disponibles. Ah non, pas partout car les zones Bénéteau et Jeanneau (tout au moins bateaux à moteur pour ce dernier sont closes et accessibles après passage à un petit comptoir. Fallait-il présenter son relevé bancaire ou avis d'imposition, je ne sais! Côté spectaculaire des multicoques, avec quelques 50 pieds (c'est l'unité de mesure au pays du système métrique!) qui ressemblent à de luxueux appartements flottants.
Mais aussi de petits chantiers qui présentent des bateaux intéressants de plus petite taille, un segment de marché que ne peuvent pas rentabiliser les grands chantiers.
Quelques bateaux traditionnels et des voyageurs comme d'habitude.

Hier soir, diner avec des amis locaux aux Viviers de l'Océan à Esnandes, restaurant d'ostréiculteur au bord de l'eau, où nous avons nos habitudes (réserver) avec un magnifique coucher de soleil sur premier plan de carrelets en apéritif, la belle vie!

27 sept. 2018

J’ai un petit faible pour Marans...

27 sept. 2018

C'est vrai que cette diversité est bien sympathique, bateau à flot, à terre, voiliers anciens pour le plaisir des yeux, et le tout dans un port ;-)
Je ne retournerais plus au salon nautique de paris, froid, impersonnel et enfermés dans des hangars bruyant...

27 sept. 201827 sept. 2018

Y'a plein de choses à faire et en plus il fera moins chaud les jours prochains :)
Il y a le vote pour la nouvelle carte sédimento sur le site du Shom par exemple :alavotre:

Et Joshua est arrivé ce matin !

27 sept. 2018

J'y serai avec madame ce dimanche!

27 sept. 2018

Passez sur le stand :)

28 sept. 2018

Suis passé, mais pas percuté, désolé !

28 sept. 2018

Nous y allons ce dimanche lundi.
La dernière fois etait en 2011 ou12 avant d’acheter notre bateau.
Je ne cherche rien de pariculier, voir les nouveautés et les equipements.
L’électronique egalement.

28 sept. 2018

Profitez du beau temps. La disposition est toujours la même et d'une année sur l'autre on retrouve grosso modo les mêmes choses. Pour faire bonne mesure quelques 45' entre 4 et 700000e pour ceux qui chercheraient une émotion forte à la signature du chèque…...

28 sept. 2018

J'en re-viens...
Enauhrme queue de voiture vers les parkings et on perd un temps fou dans les bouchons pour se faire refouler parce que le parking est plein à 10h30. On s'est garé à côté, chez Carrouf. Premier constat, on pensait qu'il y avait un monde fou, ben non, ils ont réduit la taille de stationnement au moins de moitié.
Les bateaux, je ne vais plus voir les monocoques, donc c'est assez vite bouclé car les nouveautés ne sont souvent que des "copié-collé" des années précédentes, un mètre en plus ou en moins. Là, c'était le mètre en moins car les bateaux exposés étaient de petite taille y compris les mono et les motorisés. Énormément de bateaux de pèche ou à moteur, gonflables ou pas, de moteurs HB en tout genre.
Une bonne surprise sur le stand Outremer où j'ai pu visiter à loisir le 4X exposé pour la prochaine route du rhum et discuter à loisir avec les gens du stand. Ça a remis les pendules à l'heure concernant les "petites" différences entre un bateau de location et "les autres" vis à vis de ma femme. Il y a eu quelques explications sur les différences de comportement de tel ou tel bateau sans les citer, mais on voyait bien de qui on parlait.
Reste à trouver la somme derrière la virgule de l'addition...
:lavache:

28 sept. 2018

Dimanche à l'île d'Aix, juste en face ...

30 sept. 201816 juin 2020

En tous cas ça risque d'être un bon cru pour les organisateurs, j'ai rarement vu autant de monde sur les pontons !

01 oct. 2018

c'est vrai qu'au stand du shom comme je ne voulais bousculer personne je n'ai pas réussi à approcher j'ai juste vu des cartes aux couleur bizarres ?? peut être

des cartes à lire la nuit ...

03 oct. 2018
01 oct. 2018

La fameuse nouvelle carte de sédiments. Dommage on aurait pu échanger...

01 oct. 2018

Le stand du SHOM je n'y suis allé qu'une fois ...pour leur dire que la jolie carte toute neuve que je venais de leur commander avait "oublié" un détail : la ligne à haute tension qui traversait maintenant la rivière :lavache: :lavache: :langue2:

02 oct. 2018

t'avais enlevé tes lunettes de soleil ?

30 sept. 2018

Il suffit d'attendre encore quelques années et il y aura autant de point de bouffe que de bateaux .....!

01 oct. 2018

Mais non, dans quelques années ces "têtes blanches" auront disparu, la foule et les stands de bouffe avec !
:mdr: :mdr: :mdr:

02 oct. 2018

C con car c'est nous qui achetons !...

01 oct. 2018

Quoi que... question points de bouffe, si le rhum est une bouffe, il y en avait aussi pas mal... Et j'ai croisé quelques "navigateurs" qui semblaient revenir d'un long voyage en monocoque dans des mers passablement houleuses...

01 oct. 2018

Je reviens du salon.
Première impression, peu de monde mais on est lundi.
Moins de voiliers et beaucoup de moteurs.
Personne chez Beneteau Jeanneau. Ben oui il faut passer par un sas et raconter des salades à une nana sélectionnée pour ses compétences techniques ...Même moi, propriétaire d'un Bénéteau je mes suis bien gardé d'y mettre les pieds...
Un seul Amel.
Peu de catas.
Le beau et prestigieux Pen duick III est là.
Le Damien avance. La coque est magnifique.
C'est sympathique mais peu de nouveauté.

01 oct. 2018

Donc pour les Amel ils ont exposé tous leurs modèles, sauf un. Pas mal... :whaou:

L'exercice est vraiment dur à renouveler. Pas trop d'imagination dans le board, dommage.
J'ai trouvé le pavillon de Madagascar vide... Ils ont quand même de l'artisanat, non ? Pas vu grand chose.
Je me demande toujours comment le grand pavois a pu un jour se transformer en salon du spa...

En tout cas, des bateaux toujours visitables, des intervenants (commerciaux mais aussi responsable fabrication -Offcet, super !- ou autres) très disponibles.

Et toujours le beau temps rochelais !!! Comment ça, je suis chauvin ;-)

02 oct. 2018

Amel a exposé la moitié ou le tiers de sa gamme. Le 55 n'est plus dans sa gamme mais il m'étonnerait qu'en demandant il n'en construise pas un.

01 oct. 201801 oct. 2018

Perso je n’y vais plu...

... entre la rombière insupportable qui sait tout, que son dernier mari suit partout en la fermant et qui vient pour négocier un 9m, le pauvre gars qui travaille en région parisienne et qui vient rêver pendant 48h pour sortir de sa grisaille en espérant acheter un sangria pour sa retraite, l’amateur qui fond ses économies sur l’accastillage H....n dernier cri, la plage des minimes déjà pas’tres Belle défigurée par lés installations, les vendeurs exténués et stressés, la foule et les voitures sur le parking... tout ça me fatigue d’avance .....je rêve de solitudes et de rencontres tranquilles au coin d’un ponton...

Et’si On imaginais l’anti grand pavois...bon ok faut que tout le monde travaille, faut de la croissance et du développement... :acheval:

01 oct. 2018

Un Sangria au grand Pav' ???

Mercredi dernier, une bière comme gouter sur la plage fut un grand bonheur...

02 oct. 2018

"qui vient pour négocier un 9m, le pauvre gars (...) qui vient rêver pendant 48h pour sortir de sa grisaille en espérant acheter un sangria pour sa retraite"
ah oui, là ça fait un bail que tu n'y es pas allé...

05 oct. 2018

Je ne sais pas ou tu habites, probablement pas au milieu du parking des minimes !
Mais je voudrais te rappeler que le but des salons est bien de montrer des produits moyennant règlement d'un billet d'entrée.
Aujourd'hui la marchandisation et l'économie obsessionnelle voudrait réserver les salons aux seuls acheteurs potentiels. Un éventuel acheteur de Sangria d'occase n'ayant rien à faire dans un Amel 50 qu'il ne pourra jamais acheter.
Mais dans ce cas il est indécent de faire payer un billet d'entrée ! Il faut procéder par invitation et réduire par 10, 20 ou plus, la fréquentation !

05 oct. 2018

J’y habite et je parle de choses vécues...oui le gars achètera une sangria à sa retraite et va visiter des bateaux qu’il ne pourra jamais se payer c’est aussi ça les salons ....nautiques ...de l’auto...etc...

02 oct. 2018

J'y suis allé dimanche (pas le choix...), y avait pas mal de monde... J'en ai profité pour faire un tour chez Alubat voir le dernier 450.
Scotland, je te rejoins, on se demande bien ce que fout le coin Spa ici...

En tout cas, on croise quand même plus de gens venu la pour rêver que de réelle potentiel acheteurs.

02 oct. 2018

Ouf, c'est fini, comme dirait notre restaurateur saisonnier..
A " l'année prochaine"

03 oct. 2018

Quelqu'un ici aurait essayé un SPA ?
:mdr:

Blague à part, quels nouveautés en voiliers ?

05 oct. 2018

Pour remplacer la baignoire sur quel moèle de bateau !?

05 oct. 2018

Pfff cela ne s'arrange pas : modèle !

03 oct. 2018

J'y ai passé une demie journée le jeudi matin alors que j'étais de passage à la Rochelle, jamais mis les pieds sur ce salon avant ça.

Des beaux bateaux à visiter à flot sans se marcher dessus, des gens intéressants avec qui discuter de plein de choses et un temps magnifique, ça me suffit pour passer un bon moment ! :)

Par contre "s'enregistrer" aux entrées des stands Dufour et Bonneteau pour avoir le droit de marcher sur les pontons, ça c'est chiant c'est vrai.
chez Dufour j'ai feinté d'ailleurs en passant par les passages condamnés... Une vraie racaille !

Je trouve que c'est un beau salon, j'ai apprécié.

05 oct. 2018

Tout s'use. Les meilleurs concepts aussi. Celui du Grand Pavois a vécu. Un autre rassemblement de voileux d'un nouveau genre et correspondant aux nouveaux goûts et aux nouveaux usages sera un jour créé sur la côte atlantique en un autre lieu que la Rochelle. Je crois qu'il devrait être très large en étendue et aller des bateaux de course aux large à la voile légère et au kite. Il faut observer les centres d'intérêt du moment et construire là dessus.

05 oct. 2018

Les professionnels ne semblent pas penser que le "Grand Pavois" a vécu : france3-regions.francetvinfo.fr[...]32.html

05 oct. 2018

Comme d'habitude après les salons les commentaires sont au bénéfice des organisateurs de gala. On imagine mal Pochon annonçant qu'il s'agit d'un fiasco. Une lecture attentive montre que ce qui tire est l'export. Il n'y a pas de commentaires sur le marché français ! Pourquoi ????

05 oct. 2018

Le problème me semble-t-il c'est la mutiplication des salons notamment celui de Cannes quelques jours avant.
La construction nautique Française est très importante et nos grands chantiers ont besoin de promouvoir leurs produits.
L'un des problème du Grand Pavois c'est aussi le faible nombre de modèles présentés alors que les gammes sont très étendues.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de ces chantiers.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022