Quand un journaliste pompe sans vergogne sur HeO...

Je viens de lire un article de la revue Bateaux concernant un essai du Gib Sea plus .
Dans la dernière partie , en orange, le journaliste donne la parole a un proprio, et retranscris ses propos. ( voir l'image ).
Ca m'a rappelé un de mes vieux posts:
www.hisse-et-oh.org[...]oisiere

Bizarre, non ? :lavache:

( PS : je ne m'appelle pas Victor Thomas,et n'ai jamais été contacte par Bateaux )
:mdr:

L'équipage
25 sept. 2018
25 sept. 2018

:litjournal: :non:
incroyable? pas tellement, hélas!

25 sept. 201825 sept. 2018

ça mérite un petit mot à la revue...
Il a repris tes propos sans avoir la courtoisie de te demander l'autorisation.

Une journaliste de la revue bateau a déjà repris mes propos sur Hisse et oh, mais elle m'avait contacté et nous avons échangé par mail.
Et elle n'a pas inventé un nom bidon...

25 sept. 2018

un petit mot à la revue ... avec la de lorean de retour vers le futur alors ! :-p
l'article est de 2010 et la revue a disparu en 2015 je crois bien

25 sept. 2018

Pas trop étonnant de la part de ce corp de métier... je ne peux pas me les voir même si il y a des exceptions .. moi c'était des photos volés et sortis de leur contexte pour imager linverse de ce qui se passait sur la photo... des mange morts

01 oct. 2018

Tous les autres des enfoires, heureusement que j’existe
Au fait quand personne ne lit , personne n’achete ca s’arrete .....

25 sept. 2018

Totor, t'aurais quand même pas pompé sur Victor Thomas ? :-D :-D ;-)

25 sept. 2018

Non, j'ai les fesses propres pour ma part, mon post est de 2005, l'article de 2010.
:reflechi:

25 sept. 2018

C'est comme cela que travaillent les journalistes depuis des années.

Il y a environ 30 ans, j'avais retrouvé des phrases entières que j'avais écrites pour Ouest France retranscrites, mots pour mots, dans l'Express puis reprises ensuite par d'autres hebdos les semaines suivantes...

25 sept. 2018

Du coup peut on encore rellelent appeler ça du journalisme ...

25 sept. 2018

Pour les infos en tout genre, je préfère toujours remonter à la source!
;-)

25 sept. 2018

C'est peut-être pour cela que la revue Bateaux a disparu il y a quelques années....

25 sept. 2018

Des fois il y a même mieux j'ai vu sur le site d'un "architecte naval" le dessin d'un bateau qui très curieusement avait exactement les caractéristique du mien :mêmes lht, longueur, flottaison, même largeur ht, même largeur flott., même creux , même franc bord, même matériaux, même structure, même superstructues etc etc etc
Et le gag sur la page de cet "architecte" il était écrit : attention tout plagiat sera poursuivi (ou quelque chose du genre !!) à mourir de rire !!

25 sept. 2018

avec le développement d'internet les plagiats se sont multipliés : il existent des logiciels qui permettent de détecter ce genre de supercherie .
faites vous même le test prenez un sujet repérer une phrase dans le texte , copier la et googeliser la vous seriez étonné du résultat .

Exemple les recettes de cuisine !

25 sept. 2018

ThOmas VicTOR, fait bien totor...

Fais pas le timide modeste, tu as été publié dans Bateaux... :pouce:

;-) :langue2:

25 sept. 201816 juin 2020

à propos de magazines papier : des fois on se demande si on nous prend pour des cons... mais là on est sûrs

25 sept. 2018

En 2017, on communique sur des mecs sur un pneumatique; en 2018, on communique sur des nanas.
Comme d’habitude, on n’a pas choisi les plus moches...
A croire que la mer rend sexy.

27 sept. 2018

C est le principe des "Maronier"nom des sujet qui revienne chaque saison....on voie aussi certain journeau estival qui font un résumer des sujet traiter dans l année pour sortir un journal en plein mois d août alors que l actualité est en berne...
Bref on a l impression que se sont des numéro prépare à l avance....c est souvent le cas de la presse automobiles

25 sept. 2018

Avez vous reflechi , un journaleux se voit demander par son chef, fais moi un sujet Sur " ÇA " , bien le journaleux n'y connaît rien , COMME D'HABITUDE, où v t'il chercher, sur le web.
Où à t'il des chances de trouver une réponse, sur notre site.
Comme il n'y connaît rien , va t'il prendre LA BONNEreponse , où va t'il prendre la plus mauvaise, car ça correspond à ses opinons politiques/écolos/anarchos/reacts /et autres, comment peut il envisager la complexité de la mer?
Donc reprendre un texte est à la fois bien reposant , probablement proche d'une certaine vérité, et surtout bien reposant.
IL FAUT DÉNONCER CES VOLEURS, LEURS FAIRE DE LA PUB.

25 sept. 2018

C'est le mot " mobylette " qui m'a mis la puce a l'oreille, en fait.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le journaleux ne s'est pas foulé pour trouver un nom de proprio, sans doute inspiré par mon pseudo !

Mais je n'en fais pas un fromage, hein, c'est juste une anecdote dite en passant.
C''est juste qu'il aurait pu mettre " témoignage d'un internaute " , ou " avis lu sur le forum Hisse et Ho " , ou un truc du genre, sans avoir a inventer un nom, ça aurait été un peu plus honnête ...

:litjournal:

25 sept. 2018

Tu devrais t'estimer heureux : il n'a pas déformé tes propos :langue2:

26 sept. 2018

Le plagiat ne date pas d'hier, simplement il est bien plus facile à détecter aujourd'hui. Il y a trente ans une thèse de doctorat était publiée a quelques exemplaires qui dormaient dans la bibliothèque de l'université. Si on était d'une université différente, ou encore mieux dans un autre pays, il n'y avait quasi aucun risque a la recopier purement et simplement. Maintenant que ces thèses sont numérisées et publiées sur Internet la supercherie éclate parfois au grand jour. Le grand Rabin de France à du démissionner il y 3 - 4 ans car on avait découvert qu'il avait copié sa thèse de philosophie. Un ministre allemand a aussi du démissionner pour la même raison pour sa thèse d'économie. Bruno Betheleim s'est également fait pincer (Après sa mort il est vrai) son livre best seller «psychanalyse du compte de fée» était un plagiat.
Donc consolez vous en vous disant que vous êtes en bonne compagnie et que c'est une preuve d'excellence d'être copié

26 sept. 2018

le plagiat ne vient pas que des journalistes, lors de l'achat de mon premier bateau "l'expert" m'a rendu son rapport (800€) copie conforme d'un article de "Bateaux" basé sur des ragots de pontons et relatant tous les points négatifs de mon boat, (assurance tous risques refusée !)

m'en suis aperçu en lisant un vieux "Bateaux" 2 ans trop tard et 20000 milles trop loin, l'enfoiré !

26 sept. 2018

Un expert malhonnête ? Bizarre ... :-D :acheval:

01 oct. 2018

Ah tiens, alors on resume les journalistes, les experts. Heureusement il y a vous pour exercer honnetement un metier honnete ...

26 sept. 2018

Dans l édition on a le même phénomène...c certain travail avec internet et recopié se qu ils y trouve....
Les étudiants sont passer maître en la matiere

26 sept. 2018

L avantage de la copie à 100%, c est qu on n’ajoute aucune faute d orthographe.

26 sept. 2018

Je me suis senti autorisé quand j ai lu : dans l édition « on » a...

26 sept. 2018

Si tu bosses dans l’édition alors t as sûrement raison :-D

26 sept. 2018

:mdr: :mdr: :mdr:
pas bien tribal, pas bien ! ;-)

26 sept. 2018

C est justement les faute et les tournure de phrase qui permette de détecter le copie coler flagrant....et paf dans la bouche des rois de l hortographe de se site.

26 sept. 2018

En copiant à 100% ce qu’on trouve sur le net, on n’ajoute peut-être pas de fautes supplémentaires à celles qui y figurent déjà ( avec un peu de chance...), mais il n’est pas interdit de supprimer celles qui y sont... Et c’est de plus en plus fréquent...
Même sur Le Point.fr, Le Figaro.fr, ou Challenges... il arrive que les articles piquent un peu les yeux !

PHIL

26 sept. 2018

il n'y a rien de nouveau à cela

un collegue dans les années 72/73 environ nous a montré deux livres : le dernier prix Goncourt et un autre qu'il avait dans son grenier sortie au debut du siecle

des chapitres entiers étaient absolument identique à la virgule prêt .

le collegue avait envoyé un mot a l'editeur : on lui a remboursè le livre ..s'en est resté là ...

vous pensez bien avec les millions de bouquins écrit il est bien facile de repomper

26 sept. 2018

Facile c'est sûr, éthique non.
Si écrire eux même les ennuis tant que ça qu'ils changent de métier. J'entend bien qu'on puisse être influencer / inspiré par notre culture emmagasiner et nos recherches mais le mot à mot par contre..

26 sept. 2018

tu aurais même pu ajouter un petit mot sur l'emploi abusif et bien trop "généralisant" du terme très péjoratif "journaleux" !

26 sept. 2018

À Totor et celle qui a étoilé son post (merde je suis en train de faire du plagiat ^^)
relisez bien le fil, ce n'est pas Totor qui a employé ce mot le premier, et si cela me fait réagir, c'est parce que ce n'est pas la première fois que sur Héo ça tape sur les "journaleux".
faut vous faire un dessin sur les personnes qui ont l'habitude d'employer ces termes pour dénigrer la presse en général, ou qui crient au complot quand on publie des infos qui dérangent ?
À part ça Totor, bien d'accord avec toi sur ce cas particulier de journaliste (et non journaleux) qui n'a pas fait son boulot correctement ...

01 oct. 2018

Merci , c’est plus que ca de la critique , du negatif, du c’est les autres, du mieux hier, du que fait le gouvernement , du mon voisin de ponton .....et si on arretait et si on s’occupait chacun de soi ?

26 sept. 2018

Entièrement d'accord avec toi, sauf sur l'emploi du pluriel. C'est pas parce qu'un ou même plusieurs journalistes pratiquent comme ça qu'on doit lyncher la profession. Comme d'habitude on conspue ce qui va pas, en omettant consciencieusement de regarder ce qui va bien...

26 sept. 2018

je généralise c'est vrai pardon, il y en a surement de très bon déjà cité ici sur h&o et bien d'autre que je ne connais pas, mais cet exemple tend quand même à ne pas être un cas unique c'est assez récurrent, souvent il est vrai dans la presse qui ne se donne pas les moyens...

26 sept. 201826 sept. 2018

A Che et ceux qui ont étoiles son post: puisque c'est moi qui a parlé de " journaleux ", relisez moi bien!
Dans tous mes posts, je n'ai parlé qu'au singulier, c'est à dire que du journaliste en question.
Sans généraliser, tu noteras bien....
Alors oui, c'est péjoratif.
Tu ne voudrais tout de même pas que je lui remette la médaille du professionnalisme, non?

Pour ses collègues, c'est à prendre au cas par cas.
Il y a de vrais journalistes, et puis des journaleux... Des bons, et des clowns...
Comme dans toutes les professions, à vrai dire...

26 sept. 2018

C'est vrai et ça m'avait échappé, un autre avait utiliser ce terme auparavant.
En plus , juste au dessus du mien, aucune excuse ! ... ( plagiat également, donc :langue2: )
Pour le reste, bien d'accord aussi .
( Si t'as le temps pour un dessin... ( façon Cabu... je l'aimais bien, Cabu...)

26 sept. 201826 sept. 2018

Ne laisse pas tomber Totor car ce n'est vraiment pas normal.
Tes propos ont été exploités mais les lecteurs de "Bateaux" ont eux aussi été trompés.
Ce journaliste mérite une bonne fessée!

:policier:

27 sept. 2018

Non, non, j'ai bien trop a faire par-ci-par-la pour m'attarder a ça...
Ça date, et puis la revue a mis la clé sous la porte, alors...
Le journaliste sévit peut être encore ailleurs, remarque, mais on n'a que les initiales de celui qui a écrit le premier article... C'est peut être encore pas le même qui a fait la mise en page et rempli le blanc a la dernière minute avec un " témoignage "...
Qui sait ?...

Mon post était surtout pour la petite histoire, l'anecdote, pas pour râler...
A vrai dire, mes propos n'ont pas été déformés. donc l'article est correct, en fait.
Le lecteur n'est pas flouté sur le fond, au final...

Sauf pour la signature du témoignage .
Il aurait mis " un propriétaire raconte " , ça m’aillais très bien, même sans me demander l'autorisation ( on ne peut pas dire que mon post original était de la grande littérature qui mérite un copyright , restons sérieux :whaou: )

Non, le ( petit ) reproche, c'est juste le fait d'avoir inventer un nom , pour faire genre " on a vraiment rencontré un vrai propriétaire, et on l'a interviewé " .
En gros, faire croire qu'on a fait le travail alors qu'on n'a pas levé son c.l de sa chaise...

Mais au final, rien de bien méchant... :topla:

27 sept. 2018

Pourtant ancien lecteur de "Baeaux",j'avais oublié que la revue n'existait plus.
Rien de méchant OK mais Bonjour la déontologie pour ce(tte) journaliste.

27 sept. 201827 sept. 2018

Journaliste, journaleux ....
Une habitude sur H&O.

C’est surtout que l’héonaute moyen, quand il ne connaît pas un sujet, s’empresse d’en donner une vision très synthétique qui n’est que le reflet de sa vérité à lui.
Ou, si vous préférez, de sa vision très restreinte des choses qu’il peine à aborder quand elles lui sont complètement étrangères.
Ce qui compte, c’est l’idée qu’il s’en fait et c’est essentiel sur ce forum.

Et c’est surtout nettement suffisant.

Après tout, on ne vient pas ici pour avoir mal à la tête !

Juste un mot sur cette affaire : dans la presse dite de loisir comme la revue Bateaux, il y a très peu de journalistes titulaires d’une carte de presse.
Il est même possible que dans cette revue, seul le rédacteur en chef en ait été titulaire.

Tout le monde peut écrire ce qu’il veut sur le sujet qu’il désire et envoyer ensuite sa prose au rédacteur en chef qui décidera avec le directeur de la publication de l’intérêt qu’il y a à publier ou non.
Tout n’est donc qu’une question de confiance entre ce pigiste du moment et la direction qui est seule responsable de la publication.

Dans cette histoire, Totor s’est fait piquer ce qu’il avait écrit et la direction de la revue Bateaux s’est fait rouler dans la farine par le piqueur.
Il y a donc deux victimes.
Car je n’imagine pas un instant une direction encourager cette pratique et prendre le risque qu’elle soit mise au grand jour.

29 sept. 2018

il n'est reste pas moins que lorsque l'on communique à travers la presse ,local,regional ou national , la lecture de l'article le lendemain est toujours un moment de suspense tres attendu ...

Et 9 fois sur dix les choses sont plus ou moins devoyé , parfois m^me modifié profondément , et il n'est pas rare de voir l'essentiel etouffé par l'anecdotique accrocheur ...et cela m^me a travers un communiqué écrit ...

C'est parfois tres tres frustrant et j'ai vu provoquant des sacrés probleme ..

Donc l'information journalistique est a prendre avec une bonne dose de critique et de distance ...malgré ce que l'on entends "c'est écrit dans le journal" c'est donc vrai , "oui dont" !!!

Il faut se dire que le journaliste écrit sa verité à lui ,pour son journal ,qui doit etre lu pour etre vendu ,aussi

30 sept. 201830 sept. 2018

Dans le même ordre d idée à propos delà disparition tragique d un plaisancier dans le bled, la presse locale a publié : « la zone est dangereuse du fait de courant de 17nds « 
Avec 17 nds de courant, y a pas bcp de bateaux qui naviguent. Ça réduit les risques...

27 sept. 2018

Dans le cas précis, et après trois minutes de Google, l'auteur en question serait journaliste. C'est en tout cas sous cette casquette qu'il signe ses articles.
D'abord à Voiles et Voiliers, Bateaux, ensuite à Loisirs Nautiques ( un autre qui a coulé, tiens!
:whaou:).

Mais je lui laisse le bénéfice du doute quand à la partie " témoignage ", comme expliqué auparavant.

29 sept. 2018

Combien valait la prose de Totor ? Histoire de savoir de quoi l'on parle !

29 sept. 2018

Je m'en vais de ce pas mettre aux enchères le copyright sur Ebay, on verra bien...
Ah, la rançon de la gloire...
:mdr:

30 sept. 2018

D'ailleurs ^^

Mr Victor Thomas devait etre sur le trone pour cette découverte ?? ^^

Magazine de 2010 ^^

Moi aussi j'inspecte chaque mots dans certains Moment tantriques ...:P

:D :D

30 sept. 2018

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2022