Organiser une régate (voiliers habitables)

Bonjour,

Pour organiser une régate de voiliers habitables .....

Est-ce obligatoire de passer par la Fédération Française de Voile ?

(ne parlons pas de l'aspect assurance, ni de l'aspect table des handicaps : supposons que ce soit tout au temps réel)

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018

Je pense que c'est possible, mais je ne conseille pas depuis qu'un comité de course a été jugé en France pénalement responsable pour un accident arrivé à un voilier en course. De mémoire dans les années 80, en med.

C'est pour ça que toutes les courses "loufoques", genre Jester partent d’Angleterre, avec un comité de course anglais. La justice anglaise ne semble pas juger de la même façon que la justice française la relation comité de course <-> concurrents.

19 sept. 2018

Toutes régates doit être organiser par un club adhérent de la FFV elle même adhérente de FIV . C’est pour le respect des règles régissants les régates mais aussi pour l’engagement de responsabilité de l’organisateur .
Il est néanmoins possible d’organiser un rallye , une performance sans être inscrit à la FFV :
Exemple , le trophée SNSM Méditerranée , la route du jasmin etc .....sont des exemples .

19 sept. 2018

merci :-)

19 sept. 2018

Le préalable est là
www.premar-manche.gouv.fr[...]ue.html

tu dis de ne pas parler de l'aspect assurance - OK cependant c'est un point essentiel aussi sauf a accepter de pouvoir perdre tout ce que tu as (y compris ta liberté).

19 sept. 2018

@cezembres : J'ai des difficultés à être concis dans mes écrits, donc je m'y entraine :-) .... mais du coup c'est fort probable que je ne sois pas très clair :
Lorsque j'écrivais «ne parlons pas d'assurance», ça n'était pas pour ne pas être assuré du tout, mais uniquement pour mettre provisoirement de côté cet aspect là afin de voir si par un côté ou un autre on oblige un organisateur de régate à inévitablement passer la fédération française de voile.

merci pour le lien, je vais y jeter un oeil attentif.

19 sept. 2018

Hello,

Ou alors il ne faut pas parler de régate mais de rassemblement.

Tous les ans, on organise la "H&O Bandol cup" au printemps.
Malgré "cup" dans le nom, on parle de rassemblement et je précise bien (depuis la dernière édition surtout) dans le fil d'organisation et également au port de Bandol qui nous accueil, qu'il s'agit d'un rassemblement, que chacun participe sous sa propre responsabilité, ect, ect.

Bon, dans notre cas, il ne s'agit pas d'une vraie régate, plus d'une sortie en mer avec un parcours et ensuite on délibère pour attribuer une coupe ou le premier arrivé n'est pas un critère (on avait même envisagé un tirage au sort pour la coupe). La coupe est juste la pour prétexte à remise en jeux l'année d'après, donc ça va bien comme ça, évidement si tu veux vraiment y mettre de l'enjeux ça ne collerais pas.

19 sept. 2018

@Now, déclarez vous le rassemblement aux Aff Mar ?

19 sept. 2018

non, on ne déclare rien.

19 sept. 2018

@Now : je vais te dire la raison de ce topic (attention , ça va surprendre ;-) ) .

J'avais lu que pour avoir une activité commerciale de sorties (payantes et en règle) de personnes en mer il faut obligatoirement que le skipper soit détenteur de diplome/brevet professionnel (C200 ou BACPNV) ..... SAUF s'il s'agit d'une régate.

On pouvait donc comprendre que dans le cadre d'une régate, il peut y avoir, à bord, des passagers-clients qui ont payé sans que le chef de bord soit C200 ni détenteur du BACPNV.

Il me passait alors par la tête qu'une personne pouvait créer un association loi 1901 (un club) qui organise des régates de voiliers habitables sans être affilié à qui que ce soit. De là, lorsque M. Dupont souhaite sortir en mer avec des clients, il suffirait à ce club (dont M. Dupont peut en être le président) d'organiser une régate sans en faire la publicité partout ..... Et M. Dupont et son voilier perso s'y seraient inscrit comme unique concurrent.

Mais ce n'est pas possible (ça passe par un formulaire administratif dont il faut montrer patte blanche concernant l'aspect organisation et sécurité de la régate, et c'est sous la responsabilité du préfet. Et ce dernier peut accepter/refuser).

Sujet clos. ;)

19 sept. 2018

d'où sort cette règle?

19 sept. 2018

@Dr Feelgood : quasi certain de l'avoir lu sur legifrance

20 sept. 2018

Bonjour,
Dans ce cas-là c’est plus du tout la même chose : si j’ai bien compris, il s’agit d’organiser de créer un « pseudo » évènement sportif pour organiser des sorties en mer avec du personnel non qualifié, c’est un peu tiré par les cheveux, non ? En tout cas, je ne pense pas que le fait d'être une association ou club dispense d'avoir une personne qualifiée à bord du bateau qui embarque du public pour des sorties payantes ou non.

20 sept. 2018

OUI c'est totalement tiré par les cheveux, ça peut potentiellement être irresponsable, mais il me semble avoir lu que dans le cadre d'une régate ce serait légal d'embarquer des clients sans que le chef de bord ne soit diplômé/breveté.

Comme toujours, il faut anticiper le «en cas de drame» et la requalification possible du schmilblik.

C'était un simple petit défi intellectuel :)

20 sept. 2018

Je participe à des régates organisées dans un cadre autre que la FFV, mais ce n'est pas ouvert à tout le monde... ni inscrit sur mon (très modeste) palmarès.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022