Pen Duick doit être reconstruit ???!!!!!.......

www.bateaux.com[...]n-duick

Ce serait la 3eme reconstruction?...fou....

Un appel au fond.

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018
19 sept. 2018

Bon ben va falloir payer.
J’ai une maquette en bois de Pen Duick de 60 cm à vendre pour financer mon don.

19 sept. 2018

Tu fais comme l'association : tu mets en vente ta maquette , tu verse le produit de la vente pour éponger le déficit de 195.000 € de la restauration : 455.000 sont pris en charges par la DRAC de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, et le Département du Morbihan

on pourrait peut être demander à www.pen-duick.fr[...]-marque de participer

19 sept. 2018

Pen Duick va-t-il toucher le fond ?

19 sept. 2018

C'est fou le nombre de financements participatifs pour restaurer des bateaux !
Quant au site indiqué en tête du fil, s'agit-il d'un financement par les corbeaux ?

19 sept. 2018

il faut brûler cette saloperie à corne qui a tué son propriétaire

19 sept. 2018

Son amoureux tu veux dire..
On ne brûle pas le polyester de nos jours..

oui, mais c'est payant et ils ne brûlent que des broyats calibrés.

19 sept. 2018

Si si, on brûle le polyester dans les cimenteries...

19 sept. 2018

le bateau à un âme et a tué son propriétaire ? Ou il s'agit d'une erreur de manoeuvre ?

21 sept. 2018

remarque à la con ...

19 sept. 2018

gréement à la con

24 oct. 2018

commentaire à la con

19 sept. 2018

Autant le refaire en bois.

19 sept. 2018

Cotiserons ceux qui le souhaitent, le reste c'est de la littérature :-)

19 sept. 2018

N'en déplaise à certains, moi je vais cotiser avec plaisir.
Sans compter que la réno se fera au chantier du Guip que je connais, et qui livre de l'excellent boulot :topla:

19 sept. 2018

Je profite de cette intervention pour recommander de bien lire toutes les clauses du financement participatif, notamment ce que deviennent les fonds versés au cas où le projet n'aboutirait pas.

20 sept. 2018

Là, c'est bien précisé. Mais ce n'est pas le cas partout.
La fondation du patrimoine, par exemple, se réserve le droit d'affecter votre don à un autre projet si celui pour lequel vous avez cotisé ne voit pas le jour.

20 sept. 2018

www.gwenneg.bzh[...]/le-don :

La campagne est considérée non valide et toutes les contributions sont reversées aux donateurs.

19 sept. 201819 sept. 2018

Il y a un moment ou je suis contre l'acharnement thérapeutique.

Si l'on estime la conservation de Pen Duick nécessaire pour le patrimoine et la culture

Et si il faut le reconstruite complètement, tel que c'est écrit

Il n'y a qu'a laisser l'original au sec dans un musée, et dans 500 ans il sera toujours là (si les générations futur ne le détruise pas). Ainsi le patrimoine est sauvegardé pour un cout dérisoire pour la société.

Et si il semble nécessaire a certains de maintenir le bateau a flot et de pouvoir en jouir, il n'y a qu'a construite un clone, au frais de ceux qui l'utiliseront et non au frais de la communauté.

Nos "chers" politique n'ont pas autre chose a faire de notre argent - l'argent public (encore 400 K€ une paille).

19 sept. 2018

Je suis d’accord pour ne pas faire d’acharnement thérapeutique sur certains bateaux. Un bateau a une vie et une mort, c’est dans l’ordre des choses.
Autant la reconstruction du Calypso de Cousteau par exemple me laisse de marbre, autant celle de Penduick me semble indispensable, pour son histoire et pour sa beauté.
Et un bateau est fait pour naviguer, pas pour être au sec.
Ce type de bateau est un peu l’équivalent marin des châteaux et églises qui parsèment notre paysage. Il fait partie de notre paysage marin et de son histoire et on ne peut pas l’en soustraire.
Mais contrairement aux églises qui font également l’objet de reconstructions régulières, les outrages du temps vont plus vite et sont souvent irréversibles sur les bateaux anciens, d’où la nécessité de les reconstruire.
Penduick a déjà été entièrement refait et à part la barre franche, je crois qu’il ne reste rien de l’original, mais même Notre Dame n’est pas vraiment d’origine à 100%.

19 sept. 2018

À vrai dire c’est déjà un clone, comme beaucoup de classiques, Endeavour et d’autres.
Autant faire des clones qui naviguent, mais il n’y a à mon avis pas d’intérêt d’en garder un à terre.
Si il est reconstruit ça ne sera jamais que la troisième fois.

19 sept. 2018

Moi perso j'en ai rien à battre de la tour Eiffel, même si je peux avoir de la considération pour l'industriel qui a fait tant de réalisations utiles.
Pourquoi l'entretenir et la conserver ?

Malgré tout, je pense qu'elle est utile comme symbole, comme attrape-touristes etc...

Pour ces voiliers magnifiques et emblématiques, je pense qu'il est indispensable de les entretenir, pour toutes les raisons ci-dessus.

Il n'y a pas que le fric dans la vie, en déplaise au gouvernement actuel !

23 oct. 2018

Non, la tour Eiffel ne fut pas conçue pour être "rentable et autosuffisante".
Il était au contraire prévu de la démonter après l'exposition universelle et elle est encore là quelque 120 ans plus tard!

19 sept. 2018

La conservation en terme de patrimoine c’est entretenir et reconstruire ce qui doit l’être.
Le conserver littéralement revient à le mettre sur un ber et seulement retarder sa destruction inéluctable.
Il y a pleins de cathédrales dans lesquelles je n’ai jamais mis les pieds qui coûtent une fortune à la collectivité et qui sont utilisées par des pratiquants alors que je ne le suis pas. Ça ne me dérange pas plus que pour Penduick.

Comme toi je préférerais qu’un mécène privé prenne en charge cette reconstruction. Mais si ce n’est pas le cas, au moins un jour j’aurai la chance de le croiser et de l’admirer en « vrai ».

19 sept. 2018

Comme quoi la meilleure solution serait qu'il aille rejoindre la barre franche originale.

19 sept. 2018

@Solent
si il ne reste que la barre d'origine a quoi bon faire des pansements - autant faire un clone.

19 sept. 201819 sept. 2018

Ce qui me dérange l'a dedans - c'est au frais de qui et au bénéfice de qui.

L'intérêt patrimonial admettons qu'il soit général - OK on ne détruis pas cette épave on la conserve.

Le fait qu'il soit navigant va concerner qui, la collectivité ou juste une poignée ?

Si juste une poignée est ce normal que nous payions tous. (la collectivité a t'elle les moyens de s'offrir cela ?)
Tu as compris que personnellement j'estime que non - même si 400 k€ ce n'est que 2 ou 3 ronds points.
Le truc c'est qu'avec des même si on creuse chaque jour le déficit.

Sauf erreur les classiques (Endeavour) sont restauré sur fond privés.

19 sept. 201819 sept. 2018

@Misurarca,

moi aussi PenDuick m'intéresse beaucoup plus que la Tour Eiffel.
Mais mes gouts doivent être assez éloignés de ceux de la majorité des 6X millions de Français.
ET Quand je lis ça www.ouest-france.fr[...]5962178
Je ne peux m'empécher de penser que ces 400 k€ d'argent public pourrait avoir un emploi plus utile que dans un bateau ...

23 oct. 2018

La tour eiffel est rentable et autosuffisante. Elle a été conçue pour ça

19 sept. 2018

Solent, je rebondis sur ton premier paragraphe.
Le patrimoine, ce n'est pas seulement conserver ou restaurer des objets. C'est les faire vivre, développer les savoir-faire qui les accompagnent, organiser une mise à disposition du public, animer des informations sur le contexte de ces objets, etc.
Je suppose qu'il y a tout cela autour du projet Pen Duick.

19 sept. 2018

Solent, viens à st malo entre le 24 octobre et le 4 novembre, tu pourras l'y voir. A terre malheureusement...

19 sept. 2018

erreur la barre franche est une copie car Eric avait peur qu'on lui la vol ,l'original est à la Cité de la Voile à Lorient

19 sept. 2018

Y a qu'à demander à Stephane Bern via la Française des jeux !
M'enfin! :non: :acheval:

19 sept. 201819 sept. 2018

Il ne s'agit plus de restauration puisqu'il faut detruire la coque polyester et la charpente.
Il ne reste que le lest.
Autant mettre l'original au musée et en refaire un autre sans le détruire on gagnera du temps et de l'argent

J'ai souscrit.. il y aura un peu de moi dans ce bateau et j'aurais un peu de ce bateau chez moi.. et la prochaine fois que je le verrais naviguer, je le regarderais autrement..

19 sept. 2018

Tabarly l'entretenait avec un soin maniaque, il s'est détérioré assez rapidement alors

19 sept. 2018

Moi aussi - a hauteur de la portion de mes impôts ayant permis a ma région de versé 400 K€.

20 sept. 2018

Moi aussi, j'ai déjà donné : impôts.gouv.fr

19 sept. 2018

Je lis que le bateau a été classé Monument historique alors qu'Eric lors de la reconstruction s'y était opposé estiment qu'il n'avait rien d'historique car c'est un bateau en polyester . Alors les travaux de renovation ont trainé en longueur ,au dessepoir de Raymond Labbé

19 sept. 2018

Raymond était le référent pour classer les bateaux comme MH.
En aucun cas il n'aurait classé Pen Duick, et je ne comprend pas la fin de ta phrase , son désespoir ?????pour l'avoir connu, un peu, et discuter avec lui, je n'ai jamais ressenti ce sentiment de désespoir, il disait toujours , les travaux avance et après l'argent arrive.

20 sept. 2018

J'ai travaillé chez Raymond en 77 ou 78 et justement sur la remise en état de la boiserie autour du guindeau. Je confirme que PenDuick était gênant question place mais que les charpentiers le contournant avec plaisir. Raymond aimait les beaux bateaux.

19 sept. 2018

Raymond n'était pas un referent il était le "patron" des classements des bateaux au ministére de la culture et il avait proposé à Eric de classer son bateau ce qu'il avait refusé .

le "desespoir" de Raymond était que le Pen duick occupait une bonne partie de son atelier depuis de nombreuses années et le bateau était là sous bache en attendant les travaux suivant ce qui était un handicap pour l'activité du chantier ...mais bon il s'en faisait une raison

19 sept. 2018

Il serait très étonnant que Pen Duick soit classé MH, car il n'est pas du tout dans son état d'origine. Ce ne serait d'ailleurs pas un avantage comte tenu des contraintes que cela engendre pour la restauration.
D'ailleurs, il n'apparaît pas dans la liste des bateaux MH que j'ai consultée. C'est probablement une fake.
En revanche, il est classé BIP (comme les bateaux de certains d'entre nous).

19 sept. 2018

a moins que la liste ne soit pas à jour car l'article parle de classement en 2016 en vue certainement pour percevoir des aides financiere

19 sept. 2018

La reconstruction/sauvetage faite par Tabarly fait partie de l’histoire de ce bateau.

19 sept. 2018

J'ai pu admiré Pen Duick longuement lors de Brest 2016 puisque j'étais amarré juste en face sur le même ponton.
Son aspect visuel, avec ses vernis parfaits, ne pouvait laisser penser qu'il était dans un état si préoccupant.

La leçon que j'en tire:
Quand on est acheteur, on peut se retrouver devant des offres présentant aussi bien.
Le ramage aussi beau soit-il doit donc être étudier pour voir ce qu'il y a réellement derrière.

19 sept. 2018

Si j'ai bien compris, on fait un chèque de 650 000€, à Mme Tabarly et à Marie Tabarly(qui par ailleurs se ballade avec un crowfounding sur Pen Duick6), propriétaires du voilier. Ou j'ai faux?

Je ne sais pas pour le France mais je me doute bien que c'est la même chose qu'ailleurs.. l'aide publique est assortie d'une série de garanties qui protègent l'intérêt général.. (genre interdiction de revente etc.. etc..) .. personne ne s'offusque de voir un chateau être aidé par l'état alors qu'il appartient à des privés.. Le maintien de certaines Icônes collectives dépasse souvent les capacités financières de leurs propriétaires, c'est le rôle de personnes élues de mesurer l'intérêt d'aider à les conserver.. et Pen Duick EST un bateau iconique..

20 sept. 2018

À force de le reconstruire,il ne va pas rester grand chose du modèle initial ,
ne serait-il pas judicieux , de construire un nouveau bateau ?

20 sept. 2018

Oui je le pense aussi. Mme Tabarly et sa fille garderaient la pleine propriété de la relique du grand homme et en ferait dont à l'académie de la voile à Lorient si elles le souhaitent. Quant à la réalisation d'une copie neuve, elle serait la propriété de la collectivité publique via cette académie et elle aurait vocation à embarquer pour des sorties payantes de courte durée des amateurs fascinés par la beauté de ces bateaux de la grande époque. La propriété collective d'une réplique de Pen Duick est logique si son financement est collectif.

20 sept. 2018

La meme chose, en neuf, en bois, pour 650000?....j'ai un doute

20 sept. 2018

Oui ça doit être le prix d’un 45’ neuf en polyester.
Reconstruire en neuf ça doit coûter le double ou le triple minimum.

20 sept. 2018

Solent, tu parles de prix d'un, tu y inclus la marge du chantier? Pour le salaire des ouvriers, c'est le smic.

20 sept. 2018

Bonjour, comme je suis curieux je suis donc allé voir le site Internet de l'Association Pen-Duick chargée de gérer les fonds publics et privés.
Eh bien je n'ai rien trouver !
Sur le site de l'association Eric Tabarly pas un mot non plus de ce projet et le dernier édito date du 3 mars 2017.
J'espère que les fonds seront bien gérés mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, la coque polyester est délaminée et donc foutue.
Comme certains l'on dit, la place de ce voilier est maintenant à Lorient à La Cité de la Mer.
Qu'une réplique soit construite à neuf est un autre problème.
Jac

20 sept. 201820 sept. 2018

c'est extraordinaire le nombre d'experts qu'il y a sur H&O . ils n'ont jamais de leur vie mi les pieds a bord du bateau Pen Duick mais ils en savent bien plus que tous les hommes compétents qui se sont penché sur la question .

Faites donc confiance au chantier Guip ils savent ce qui doit etre fait ...

ce bateau de légende repartira pour quelques décennies et pour notre plus grand bonheur de le voir évolué dans nos eaux .
Je vais donner ma petite contribution

www.letelegramme.fr[...]792.php

20 sept. 2018

Heuuu - on a pas dut lire la même chose (les post de ce sujet).
Personne ne parle de technique, personne ne remet en cause les compétences du GUIP.
En revanche, nous sommes quelques un a ne pas trouver normal que de l'argent public soit utilisé pour une rénovation / reconstruction d'un bateau appartenant a des personnes privés.

20 sept. 201820 sept. 2018

@Calypso

Heu ...

Ce que tu dis est faux
c'est écrit NOIR sur BLANC
l'asso gère l'entretien des bateaux PROPRIETES DE MMES TABARLY

De nouveau je ne dis pas que c'est bien ou mal.
Mais ça me dérange que 400 k€ d'argent public aille la dedans (juste pour la renovation de PD) - sans compter qu'il est probable que l'asso touche d'autre type de subvention régulièrement.

Quand a couler des jours tranquille au soleil - Pour mémoire la fille est en vacance en ce moment (pardon voyage d'exploration - sensibilisation ?) sur un de ses bateaux (le VI) - au frais de qui ?

Bref Eric Tabarly était un grand homme, un grand marin, il a fait des trucs fabuleux, j'ai beaucoup de respect pour lui.
Ce n'est pas pour autant que je suis près a financer (même partiellement) les loisirs de sa descendance via mes impôts, ni l'entretien du patrimoine qu'il leur a légué.

Personne ne va s'enrichir : si pour toi il n'y pas d'enrichissement entre être propriétaire d'une épave, et propriétaire d'un bateau rénové pour la somme de 650 000 € je ne sais que dire ...
650 000 € c'est a peu de chose près le revenu généré par une vie de travail au SMIC.

20 sept. 2018

Ai je écrit le contraire ?

N'importe quelle personne sensé ne pourra nier l'évidence que passer du statut de propriétaire d'une épave à celui de propriétaire d'un bateau rénové (pardon entièrement reconstruit) sans avoir déboursé un sous représente un enrichissement !!

20 sept. 2018

Faut voir on ne connait pas les statuts de l'association Pen-Duick qui a été créée pour gérer les fonds.
Jac

20 sept. 201820 sept. 2018

Jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu dont du voilier à l'association par ses propriétaires.

20 sept. 2018

non l'asso Tabarly n'a rien a voir la dedans

20 sept. 2018

desolé mais le bateau n'appartient pas a des personnes privés dans le sens propriété il appartient à une association de la loi 1901 dans laquelle s'inscrit Mme Tabarly ...

c'est a dire qu'elle ne peut le vendre et partir sous le soleil coulé des jours tranquille

20 sept. 2018

voilà donc personne ne va s'enrichir ..

20 sept. 2018

sauf que les subventions seront donné à l'association qui a en charge l'entretien et la maintenance des bateaux et non aux propriétaires

20 sept. 2018

en effet Pen Duick, Pen Duick III et Pen Duick VI appartiennent a la famille Tabarly et son mis a disposition de l'association Eric Tabarly sous forme de commodat. L'asso a en charge l'entretien courant des navires mais en aucun cas les travaux de rénovation
c'est pour cela que la famille vient de créer une autre asso (Pen Duick) pour financer les travaux du dit navire.

20 sept. 2018

L'écoute de la vidéo est intéressante. La coque va bien être entièrement reconstruite à neuf, charpente bois et bordé époxy. Au début la personne fait même un lapsus avant de se reprendre mais c'est bien du neuf.
Jac

20 sept. 2018

Pen-Duick à plus de valeur comme"Pen-Duick" qu'un vrais plan Fife, si le bateau n'était pas celui de Tabarly ,il pourrirait certainement au fond d'un chantier, ou simplement au fond de l'eau.
Pen-Duick par les nombreuses reconstructions qu'il à reçu est déjà une copie,
C'est triste à dire, mais autant le démonter, récupérer son accastillage, les aménagements, etc...et partir sur un bateau neuf.
Ne m'etrangler pas, mais à un moment faut être réaliste, tourner la page, partir sur des bases neuves et qui visuellement serait identique à l'origine.

20 sept. 2018

oui mais c'est celui de Tabarly ...

20 sept. 201820 sept. 2018

@Matsyl
Si j’en crois le lien du Télégramme au dessus, c’est ce qu’ils sont entrain de faire.

20 sept. 2018

Tôt iu tard certains bateaux polyester rentreront dans le patrimoine... au risque de faire grincer des dents, on vieillit tous. Le temps passe et les choses évoluent et il est important de garder le lien avec le passé. Regardez a quel rythme effrénée évolue la voile en ce moment. Scow, foils, etc.

Pour ma part, bois, ferrociment, polyester ou autre ne représentent aucunement un critère pour classer un bateau.

20 sept. 201820 sept. 2018

par contre il faut savoir une chose . Les réglementations de conception , de fabrication ,de securité qui s'appliquent aux bateaux sont celle du moment de la pose de la quille . Toutes evolution des ces règlements ne sont pas imposé aux bateaux construits (sauf le materiel de secu) .

C'est a dire qu'il est aujourd'hui impossible de construire une copie identique d'un bateau dont on a posé la quille dans les années 1898 ...

C'est aussi pour cela que l'on voie des "reparation" de bateaux complement cuit tel que le thonier Biche par exemple ..

Mais là pour ce Pen Duick ça semble etre une grosse remise en forme ...et non une refonte totale ..

Et ayant siegé à la Commission Regionale de Securité ça pose de sacrés cas de conscience lorsque les dossiers de ses bateaux sont examiné

20 sept. 2018

Oui mais le Pen Duick actuel n'a déjà plus rien à voir avec l'original de 1898 de part ses matériaux et sa taille (plus grand car construit par dessus)
On a quand même le droit d'être surpris d'un financement à hauteur de 400 000 roros de fonds publics dans avoir une certitude de l'apport du reste du financement.
A croire qu'il ne faut mieux pas s'appeler Tartempion car avec un nom pareil l'affaire eut été impossible.
Jac

20 sept. 2018

Ben non, les travaux sont bien avancés car la coque doit être présenté sur la village de la Route du Rhum et à ce jour sur les 250 000 Euros manquant il n'a été trouvé que 21 525 Euros.

20 sept. 2018

D'accord avec toi et je crois même que c'est interdit pas la loi sur les finances publiques

20 sept. 2018

Dans ce type de situation, les cofinancements sont conditionnés les uns par les autres.
Les collectivités locales ne cofinanceront que si l'association a financé sa part. C'est toujours comme ça que ça marche.

20 sept. 2018

Je serais vraiment très etonné que les CL aient ouvert des fond avant que l'ensemble soit financé avec certitude. Que le chantier ait commencé les travaux avant que le financement soit bouclé, ça ce n'est pas impossible.

20 sept. 2018

Cela me fait penser au bateau du Père Jaouen(décédé dans un anonymat médiatique affligeant) et le Bel-Espoir II, que l'on devrait plutôt nommé III.
Le Pen-Duick, n'a déjà plus rien d'originel, son seul intérêt patrimoniale, c'est d'avoir appartenu à Eric Tabarly (marin célèbre, avec une mort tragique/Coluche?).
Pourquoi Mme Tabarly ne mets pas une partie de la longe familiale(maison), dans l'affaire?
C'est bien un chèque de 650 000 €, et l'entretien courant est pris en charge par une autre structure. C'est 0€ de la part des héritières.

20 sept. 201820 sept. 2018

Oui ou qu'elles fassent dont du/des bateau(x) à la collectivité

20 sept. 2018

Son propriétaire et skipper avait décidé de le faire naviguer à nouveau, et l'a donc reconstruit... pour lui. C'était une sorte de quête personnelle qu'il a mené à bout.
Or là, la quête s'inscrit dans un pseudo chantage affectif et nostalgique qui ne vise qu'un intérêt, celui de sa propriétaire actuelle.
Définitivement non. Et si Madame Tabarly estime que la mésange doit trouver un nid, qu'elle l'offre à un musée maritime pour que tous le voient. Et ça, c'est pas demain la veille.

20 sept. 2018

Une grosse histoire de pognon sous un montage d'asso loi 1901 comme on sait en faire en France. Il y a eu le même schéma pour l'Hermione, au départ commencé sur une idée d'intellectuels et de bonnes âmes qui ont été virés par la suite et remplacés par des politiques et une "région".
J'ai donné pour la construction de l'Hermione, ça ne m'a rien donné en contrepartie, que ce soit en visite, médaille ou papier ni "réduction d'impôt" (chose que l'on peut appeler autrement par "donne d'un côté, on reprendra de l'autre").
Pen Duick a été un "beau" bateau, il a fait son temps et n'appartient qu'à la famille d'héritiers qui se démène pour le faire entretenir épisodiquement aux frais de la collectivité, et quand ce n'est plus possible, via des levées de fond privés et des voyages médiatisés. C'est le GROS avantage d'avoir eu un mari ou père connu et célèbre.
La remarque de Polmar plus haut concernant les épaves mises à la vente est très pertinente et on aurait dû prendre la carcasse de ce bateau, la mettre au sec et construire un musée autour avec vente de copies d'objets ayant trait à ce bateau.
On est déjà en train de vendre tout ce qui a été l'accastillage de ce bateau à l'encan, celui-ci sera remplacé par de l'accastillage moderne sans que personne ne s'en offusque et en cas de flop magistral financier du projet, hop, un "don" permettra se se sortir d'une impasse juridico-financière sans souci, chose qu'aurait dû faire madame Cousteau avec son bateau.

20 sept. 201820 sept. 2018

Perso je ne mets pas sur le même plan Pen duick, qui n'est après tout qu'un simple voilier de plaisance sans aucun intérêt historique, si ce n'est celui d'avoir appartenu à un marin emblématique, et L'Hermione, ou plutôt sa réplique, dont la construction pouvait se justifiée, justement de par son intérêt historique, et j'ajoute que quand à donner du pognon, j'aurais préféré le faire pour l'Hermione que pour Pen Duick.

20 sept. 2018

Alors là , Philippe , c'est magistralement bien décrit et expliqué.
Bravo

20 sept. 2018

Ca pue la frustration à plein nez, notre pognon quand on l'utilise pour bombarder des états souverains et que l'on tue des civils dans des conflits que l'on a crée de toutes pièces, on vous entend pas?

Le pognon, votre pognon, l'argent l'argent l'argent.

20 sept. 201820 sept. 2018

"notre pognon quand on l'utilise pour bombarder des états souverains et que l'on tue des civils dans des conflits que l'on a crée de toutes pièces, on vous entend pas?"

Non en effet, on ne nous entend pas sur un forum de voile évoquer ce sujet hors charte.

Excuse moi (nous) de me (nous) préoccuper de l'argent public.

ça www.dettepublique.fr[...]

me motive a gueuler contre les dépenses somptuaires de la collectivité.

Appel ça de la frustration, de la jalousie, ou ce que tu veux pour moi c'est juste du bon sens.
Quand tous le monde bouffera a sa faim, que tout le monde aura un toit, quand les retraites seront assurées, quand la sécurité sociale pourra fonctionner sans rendre les mutuelles obligatoire, et que le budget sera équilibré - si il reste des excédant après avoir apuré le Passif, il sera toujours temps de subventionner des projets privés !!

En d'autre terme je préfère ne pas laisser de dettes a mes petits enfants, qu'un Pen Duick naviguant !

Libre a chacun individuellement sur ses fonds propres de faire ce qu'il veut, mais sur les fond publics NON.

20 sept. 2018

Moi la Joconde j'en ai rien à foutre
elle a un air bête et un sourire niais
elle coute une fortune à entretenir
AU FEU la joconde !!!!!!!!!!!

20 sept. 2018

Elle serait dans un port au contact et à la vue de tous, elle couterait beaucoup plus cher a entretenir qu'au chaud dans son musée ou elle génère des recettes !

20 sept. 2018

J'ose espérer que c'est du second degré...

20 sept. 2018

et bien vous faites comme vous voulez mais perso je vais faire un petit don , car c'est un sacré beau bateau et son ancien propriétaire un sacré bonhomme comme l'on en trouve pas beaucoup .

si je fais de la voile aujourd'hui il en est indirectement pour quelque chose ainsi que des milliers d'autres plaisanciers ..

ce voilier est plus qu'un bateau c'est un symbole

20 sept. 2018

l' utilisation de fonds publiques pour entretien de biens privé est un phénomène très courant en France et de par le monde.
juste comme cela à titre d'exemple et pour rester en bretagne, le château de josselin est la propriété du duc de rohan et de son épouse et est entretenu chaque hivers grâce à des fonds publiques (40 % en 2017) et personne n'est choqué.
pourquoi un bateau serait-il différent d'un château quand à son entretient si une contribution historique lui est reconnue ?
"messieurs les censseurs bonsoir"
jpierre

20 sept. 2018

dans ces cas ,ça peut se discuter car la famille en a la jouissance pleine et entiére ...il me paraiterait normal que l'état devienne co propriétaire a hauteur des subventionnés versé

20 sept. 2018

tu as bien raison calypso et sache qu'il a fait mieux. son château de Pontivy qui a bénéficié de subventions pour sa réfection, ben il leur a donné, LUI!!!

20 sept. 201820 sept. 2018

1° sur un plan purement moral
Peut être on t'ils la correction de se contenter des 40% de subventions et de se débrouiller pour payer le reste.

Pour Pen Duick ce qui contribue a choquer c'est
400 k€ pour l'état
reste 250k€ on attend de bien gentil donateur
mais les propriétaires eux ne mettent RIEN

2°sur le plan physique
Le chateau de Josselin est là pour un bon bout de temps - ça va pas être simple de le déplacer.
Pen Duick il ne dépend que de la volonté de ses propriétaires qu'ils naviguent en France, ou sur un autre continent.

20 sept. 2018

et bien va voir le nombre de personne qui n'ont sans doute jamais mi les pieds sur un bateau qui se presse lors des rassemblement tel que Brest , DZ pu ailleurs ,on va à la Cité de la Voile pour voir les Pen duick .. les Pen Duick sont le "produit" d'appel des rassemblements qui attirent surement des millions de personnes ...

20 sept. 2018

Et puis comme la comparaison avec les cathédrales et d'autres monuments historiques tel certains châteaux a été faite, j’ajouterais que ces monuments qui présentent un intérêt historique et/ou architectural, sont susceptibles d'intéresser tout le monde, alors qu'un voilier de plaisance n' a d'intérêt que pour une poignée de passionnés. Libre à eux d'ailleurs de participer, mais je trouve normal que le pékin moyen puisse rechigner à financer cette restauration, alors que le même pékin acceptera de bonne grâce de participer à l'entretien des châteaux de la Loire ou d'une cathédrale (même si on n'est pas croyant) par exemple.

Je crois qu'il faut laisser les vieilles choses mourir et garder leurs souvenirs dans les livres ,il y a tellement de gens qui ont faim !

20 sept. 2018

il va etre depensé 650000€ pour reparer ce bateau . C'est a dire qu'il va procuré en gros 10000h de boulot (certains trouveront un autre chiffre) ..ça me semble plus intelligent que de subventionner pour la m^me somme des chomeurs ...

allocation chomage que nous payons également

20 sept. 2018

effectivement tes propos n'engage que toi car pour penser que ce bateau n'a aucun sens historique ,architecturale emblematique d'une region il faut vraiment vivre sur une autre planete ,(pour ne pas en dire plus )

20 sept. 2018

non ce bateau a été construit en Irlande et dessiné par un écossais

21 sept. 201821 sept. 2018

Pas du tout et cela n'a jamais été le cas. Eventuellement du Royaume Uni, voire de la Grande Bretagne pour l'Ecosse mais pas pour l'Irlande du Nord.

20 sept. 2018

tu prefere subventionner les pauvres , personnellement je prefere leur trouver du travail ce qui sera le cas avec la reparation de ce bateau

20 sept. 2018

ah bon ,les pauvres sont en plus des cons alors !!!

je croie que tu connais bien mal le milieu maritime
, tu ne peux savoir le nombre de "pauvres" qui finissent leur trajectoire au chantier de L'Enfer à DZ et qui deviennent de sacré charpentiers marine

20 sept. 201820 sept. 2018

un comble , ce n'est pas un marché publique mais une renovation d'un bateau privé donc on fait ce que l'on veut .

tout au moins les subventions sont versé sur presentation de facture ,les travaux doivent etre fait pour un bateau historique par un chantier habilité,agrée et il n'y en a pas beaucoup

20 sept. 2018

Ce n'est pas un marché public. Les CL mettent des fonds à disposition d'un maître d'œuvre désigné dans le dossier projet.
En pratique, les CL payent leur part au chantier, l'association aussi.
Pen Duick étant déjà physiquement au Guip, il serait absurde de le transporter dans un autre chantier pour faire ou pour continuer les travaux, d'autant plus que les chantiers capables de conduire l'opération en France se comptent sur les doigts d'une main.

20 sept. 2018

il n'y a aucun paradoxe . l'état français verse environ 100 milliards d'aides de toutes sortes et de subventions aux entreprises ..devront-elles alors etre soumises au m^me regle que le domaine public ...?

20 sept. 2018

Tous les marchés publics ne sont pas passés sur AO. Il existe (heureusement) un certain nombre de cas où des marchés peuvent être passés trés légalement de gré à gré ou sur AO restreint. D'autre part, l'AO n'est pas la seule méthode de mise en concurrence et ce n'est pas nécessairement le moins disant ou le mieux disant qui est retenu.
Si l'une des CL avait été propriétaire du Pen Duick, l'une d'elles aurait pu être désignée comme maître d'ouvrage délégué et passer un marché. Mais ce n'a pas été le cas.
Autant que je me souviennes, on ne s'est pas posé autant de questions pour le Marité, et pourtant ...

20 sept. 2018

Calypso 2, je préfère subventionner les pauvres(ce qui veux dire, femme, homme, enfants) vu qu'il y a pas de travail pour tout le monde. Plutôt que de financer les restes d'un bateau -qui n'a plus aucun sens- historique, architecturale, emblématique d'une région ou d'un fait X ou Y, si ce n'est d'avoir appartenu, a titre personnel, a quelqu'un de médiatique.
Je pense que E Tabarly, de son vivant, n'aurait pas été favorable à ce genre de montage(c'est propos,n'engage que moi bien sûr).

Ce bateau a ete construit en angleterre et dessiné par un archi anglais

20 sept. 2018

Les caractéristiques et l'histoire du Pen Duick pour ceux/celles qui les ignoreraient :
www.patrimoine-maritime-fluvial.org[...]-duick/

20 sept. 2018

pas très French pratrimoine tout ça ..
EN plus il s'est fait souillé par les occupants lors de la seconde guerre mondiale
ET il a finit par tuer son maitre

Te foutrai le feu à ce tas de bois maudit !!

21 sept. 201821 sept. 2018

Donc bien francais ! A ma connaissance l'irlande du nord et l'ecosse font encore partie de l'angleterre

20 sept. 2018

Non calypso, les pauvres n'ont pas les compétences pour ce type de travaux.
Les pauvres, en exclusion, ghetto, etc, non aucune chance d'aller à la cité de la mer ou de travailler au Guip.

20 sept. 2018

@Calypso, en te lisant on pourrait croire a un marché publique ;-)
Sur quel base a t'il été attribué - appel d'offre - mise en concurrence ?
Peut être que si les procédures étaient respecté le moins disant eu été un chantier Espagnol, Portugais, ou Grec :mdr:

20 sept. 201820 sept. 2018

Faut savoir ...
renovation d'un bateau privé, financé par des fonds publiques, grace auquel cela génère 10 000 h de travail pour les pauvres Français contracté dans un cadre privé.

Tu ne trouve pas tout ça un peu contradictoire ?
Le public c'est bien pour prendre le fric
Le privé c'est mieux pour le dépenser on est pas emmerdé avec un tas de procédure de contrôle - Faut pas déconner quand même si on ne peut plus travailler avec qui on veut ..

Est ce a dire que pour niquer (pardon contourner) les loi Européennes et national sur la mise en concurrence pour les marchés publique - l'état au lieu de passer des marchés préfère subventionner des privés qui vont gérer des travaux- pourtant d'intérêt nationaux, en dépensant le fric public sans le moindre contrôle

Elle est pas belle la vie
même l'état contribue a contourner les lois qu'il nous pond !

20 sept. 201820 sept. 2018

Lulu2,

je souligne juste que si une collectivité Locale devait passer un marché de 400 K€ cela ne pourrait se faire qu'a travers un appel d'offre.

Il m'est inctuellement dérangeant qu'un même marché - financé par de l'argent public - ne soit pas soumis à la même réglementation selon que la somme soit versé sous forme de subvention a un tiers, ou contracté directement par une CL.

Après la confusion des genres de José - et en particulier
"il va etre depensé 650000€ pour reparer ce bateau . C'est a dire qu'il va procuré en gros 10000h de boulot (certains trouveront un autre chiffre) ..ça me semble plus intelligent que de subventionner pour la m^me somme des chomeurs ...

allocation chomage que nous payons également"

Il eu été dommage de ne pas soulever ce paradoxe français.

20 sept. 2018

ni pour la construction de toutes tes repliques que les collectivités ont largement financé .. Le Renard , les bisquines , Marche Avec , etc etc

l'Hermione aurait du peut etre alors étre construit au Maroc c'est moins cher

20 sept. 201820 sept. 2018

@pierre2
Euh, faut pas exagérer, tu vas pas quand même pas laisser mourir par manque d'entretien les châteaux de la Loire,notre dame de paris, la Joconde, les œuvres de Michel-Ange, etc.etc... Manquerais plus que ça!

20 sept. 2018

@pierre
La nature ne s’entretient pas, elle se préserve (ce qu’on pas su faire jusqu’à présent…mais ce n'est pas le sujet.).
Notre patrimoine culturel et artistique lui, s’entretient si on ne veut pas le voir disparaître, et l’un n’empêche pas l’autre.

Je prefererais qu'on entretiene la nature plutot que les monuments de la pretention du genre humain ;-)

20 sept. 2018

Tu as raison.La, on touche le fond!
:heu:

20 sept. 2018

Moi je m'en fiche royalement que certains donnent du pognon pour entretenir un aqueduc qui ne fonctionne plus depuis plus de 1500 ans ou un château quelconque, construit par un (saigneur)? qui asservissait son peuple, chacun son truc !
Pour avoir la chance de côtoyer souvent le Pen Duick, sa santé me préoccupe, donc je donne et basta !
Parce qu'il est beau et le vaut bien !
En plus je vais avoir un petit bout de membrure de ce canot chez moi, je ne m'attendais pas à autant d'honneur :bravo:

20 sept. 2018

Mais tu as tout à fait raison de donner du pognon si tu te sens concerné par la restauration de Pen Duick. Tant qu'on utilise pas de l'argent public, aucun problème.

20 sept. 201820 sept. 2018

Si c'est le cas, c'est scandaleux...

20 sept. 2018

mais justement ils vont filer plus de 400.000 roros d'argent public

20 sept. 2018

Tabarly revient, ils vont finir par salir ton nom.

20 sept. 2018

Avant de subventioner ceci, sauver cela, donner pour les uns ou les autres, nourrir les pauvres d'ici ou la bas,

Déjà penser à sois même, et si il en reste, c'est encore mieux pour se faire plaisir.

20 sept. 2018

Ils a peu de jour sur la télé bretonne, un reportage sur la rénovation de Pen Duick.
Je découvrais le sujet.
Au vu des images intérieures, le travail est bien avancé/
Coque stratifié couleur CVR et membrures en beau bois clair. Mais tout vide.
De toute façon s'il doit être dans un mois dans le village du rhum, il est heureux que le travail soit aussi avancé.

20 sept. 2018

Bonsoir,

au fait, en parlant de restauration de bateau "historique", où en est celle de "Damien", et comment est-elle financée?

Gorlann

20 sept. 2018

Vous savez que nous sommes en train de depenser presque 600 millions pour renover le grand palais, déjà rénové il y a 20ans?

Il sert a quoi le grand palais ?

Non serieux ,il sert a quoi ? Bien sur qu'il faut preserver certains monuments du passé ,mais pas tout et n'importe quoi ,sinon je demande une subvention pour mon southerly qui a 40 ans

21 sept. 2018

@pierre
Si ton objectif est de choquer, c'est réussi...
Mais après tout tu as peut-être raison, le grand palais ne sert à rien, tout comme le Parthenon, le Colisée, la chapelle Sixtine, les grandes cathédrales, les œuvres des grands peintres, les sculptures, l'arc de triomphe, les mosquées d'Ispahan, etc,etc. Tous ces trucs inutiles et coûteux à entretenir ne servent à rien...Laissons les disparaître!
C'est à pleurer!

21 sept. 2018

Moi j'aimerai bien être conservé aussi,
J'ai plus de 40 ans, je ne pourrais pas avoir une subvention, et 2 ou 3 nurses pour m'entretenir ?

21 sept. 2018

Le point commun entre le Grand Palais et Penduick c’est qu’au départ ils n’avaient pas été prévus pour durer aussi longtemps.
Le Grand Palais a été mal conçu à la hâte pour l’expo universelle de 1900, et il devait être démonté comme la Tour Eiffel et le Trocadéro qui lui a été démonté.
La tour devait être démontée, c’est Eiffel qui l’a rachetée pour l’exploiter, la sauvant de la ferraille. C’est d’ailleurs toujours la même société privée qui l’exploite et c’est très rentable.
Les Yacht de la même époque avaient une durée de vie très courte et finissaient souvent dans une vasière.

21 sept. 2018

Effectivement ce n’est plus privé, mais c’est la même STE de puis sa fondation par Gustave Eiffel :

fr.wikipedia.org[...]_Eiffel

21 sept. 2018

Solent, la tour effei est exploitée par la sete détenue 60% par la ville de Paris et 40% par le département.
Donc 100% de capitaux "publics"

DT...

22 sept. 2018

A qui appartient le "grand Palais" ?...

fr.wikipedia.org[...](Paris)

20 sept. 2018

Le gand Palais appartient à un privé??

21 sept. 2018

Non, juste pour mettre cote à cote les depenses de renovation de 2 monuments.

21 sept. 2018

Et les cathédrales et églises appartiennent bien très souvent à l'église, non ?
En plus elles sont riches, ces églises...
Et pourtant l'état, les régions etc tout le monde paie pour leur entretien.

La cathédrale de Strasbourg pourrait donc être considérée par certains héossiens de "copie" puisqu'au fil des ans toutes les pierres extérieures et toutes les statues ont été refaites à l'identique (grès des vosges très sensible au gel, pollutions, guerres et bombardements etc)

21 sept. 2018

non les cathédrales appartiennent à l'état et les églises aux communes pas aux religieux

sauf celles construite apres 1905

21 sept. 2018

Pas du tout.
L'entretien était la contrepartie de la spoliation par l'état des biens de l'église.
Ajoutons au passage que les églises et les monastères ont fait la prospérité des villes et le développement des régions.
Avant l'arrivée des communautés religieuses, le marais poitevin ou l'ile de Noirmoutier (ce sont deux exemples parmi beaucoup d'autres) n'étaient que des zones insalubres dans lesquelles la mortalité était galopante.

21 sept. 2018

Désolé, pen Duick n'est pas un monument, c'est une copie osmosée.

21 sept. 2018

Je trouve ça gonflé

elle veulent un crowfunding et ça sans sauver un petit chat, ou une poule ou même une souris

Et en plus sans avoir coulé

Pas d'accord

21 sept. 2018

hello,
il y a un petit truc qui me chiffonne en lisant ce fil:
j'ai cherché, sans doute mal, mais je n'ai nulle part trouvé que la famille tabarly ne mettait pas de son argent personnel dans cette rénovation.
d'autre part quand je vois les montants qui ont été engagé dans la décoration de certain rond-point et autres oeuvres d'art dans les villes et village, je me dis que pen duick en vaut bien autant, si ce n'est largement plus (suis chauvin question bateau et lui au moins il est beau!)
jpierre

21 sept. 201821 sept. 2018

Je t'épargne une longue recherche

Caramba c'est pas le bon fichier - suis en pleine compta ça aurait put être un relevé de banque ou une facture sans rapport ..lol - d'ailleurs on ne peut pas supprimer un fichier mit par erreur ?

voir le 2 eme issue du lien dans sujet.

21 sept. 201821 sept. 2018

Mais Diaoulig, ce n'est pas possible de refuser l'évidence ainsi !
As tu simplement ouvert ma 2 eme image ?
Elle commence par : "Le montant total des travaux s'élèvent à 650 000 €"

Si cela n'est pas suffisant je t'invite à suivre ce lien www.gwenneg.bzh[...]enDuick
et te rendre dans la rubrique utilisation des fonds

IL y est écrit
"Les fonds récoltés serviront à réparation de Pen Duick. Le coût total des travaux est de 650 000 € Ttc. Pour la réalisation de ces travaux la DRAC de Bretagne, le conseil Régional de Bretagne, et le Département du Morbihan prennent à leur charge 70% du montant global. Les 30 % restant sont à la charge de l'association Pen DUick qui organise cette campagne de financement participatif"

Au cas ou suivre le lien nécessite un effort insurmontable, je joint a ce message une copie écran du contenu.

A te macher le travail ainsi j'ai vraiment l'impression de devoir te la tenir pour pis.... !!
Quand a Calypso2 qui t'étoile mais mon dieux que se passe t'il dans votre tête pour que vous soyez aveuglé ainsi ?

DONC INDISCUTABLEMENT :
- les travaux s'élèvent à 650 K€
- financé a 70 % par la collectivité, le solde par l'asso, qui ouvre un financement participatif pour cela.
- les héritières, ne déboursent pas un centimes.

fin du dossier.

21 sept. 201821 sept. 2018

:-(

Mon cher José, je t'invite une dernière fois a consulter le site Gwenneg. www.gwenneg.bzh[...]enDuick
Il est très complet, il précise tout sur la propriété de Pen Duick, le cout des Travaux, et leur mode de financement.
En allant plus loin tu as même accès à la liste des dons (je n'y ai pas vu de Tabarly)
www.gwenneg.bzh[...]backers

Lisez Gwenneg, une fois, 10 fois si il le faut prenez des notes ...passez une bonne nuit pour digérer ce flot d'information,

Que nous n'ayons pas la même vision sur l'utilité - le besoin - de sauver ce bateau et sur le mode de financement - pas de soucis on peut échanger en discuter.
Mais par pitié arrêtez de biaiser l'échange en annonçant des faits qui ne sont que le fruit de votre imagination.

Ce fil m'épuise - je ne vais passer ma vie a corriger les conne.... que vous racontez -

22 sept. 2018

Le projet Elemen'Terre :

L’ambition affichée par Elemen’Terre, qui se déroulera de juillet 2018 à 2021, est de matérialiser un événement global, réunissant à la fois une aventure humaine unique et authentique, une mise en lumière de la nature grâce aux sports et un socle culturel et scientifique de premier ordre. L’éveil de la conscience individuelle et collective ainsi que l’aspect humaniste du projet sont deux facettes tenant tout particulièrement à cœur à Marie ; les thèmes de la nature humaine, du dépassement de soi et de l’ouverture au monde et à l’autre sont également centraux.

:-p

21 sept. 2018

400000 + 250000 = 650000 ok
mais encore une fois, rien ne donne le montant final des travaux ni le devis complet.
il n'existe aucune information permettant de savoir si en plus ces sommes la famille n'a pas et/ou ne va pas abonder.
rien ne dis non plus quelle sera la part réelle de la cagnotte dans les au moins 250000 restant à charge or les travaux devront être réglés en totalité donc il faudra bien que l'argent sorte de quelque part.
bref haro sur le baudet et médisons, médisons, il en restera toujours quelque chose !
jpierre

21 sept. 201821 sept. 2018

desolé mais qui te dit que la famille ne va pas eux aussi participé au 30% restant ,tout comme moi et toi j'en suis certain ? :alavotre:

21 sept. 2018

est -ce que sur la liste des dons j'apparaît ?

allez arrete ... ça n'apporte plus rien au debat ! passe a une autre polemique celle-ci est usée

21 sept. 2018

Hé je dirais même plus car le 6 viens de subit une refonte pour la "mission !!" eleme terre mon cher Watson :mdr:

21 sept. 2018

On peut mettre le Pen-Duick dans un rond point,ca fera une super décoration, un peu dans l'esprit du Concorde à l'aéroport CDG...

21 sept. 2018

Pour ceux qui la connaissent ou qui ont eu affaire avec elle, Jacqueline Tabarly est une femme d'argent redoutable et sans pitié.

21 sept. 2018

Elle a réussi à faire changer Tabarly... redoutable la dame

Ah ! Je ne la connais pas mais moi aussi je suis redoutable avec mes petites economies ,je marchande jusqu,au bout ;-)

21 sept. 2018

Debut Août il y avait 2 Pen Duick à l'Herbaudiére pour les régates du bois de la chaise.
Le soir pour l'apéro seulement des gens de bonne éducation,en effet pas trop de chômeurs qu'ils n'en sont plus étant donné qu'il suffit de traverser la rue...

21 sept. 2018

Ce qui me gêne dans cette histoire , c’est qu’Eric Tabarly avait tout au long de sa vie , travaillé pour remettre son bateau en l’etat . Maintenant qu’il a disparu , sa mémoire doit être entretenu et par conséquent ses bateaux , Ok pas de problème , mais si la famille n’a pas les moyens d’entretenir la flotte , je trouve scandaleux de faire appel à des fonds publics , et pour combler le trou , du crowdfunding , sans que la famille ne verse un sou ni ne cède pas un pouieme de propriété . On a beau être une femme d’argent , mutualiser les pertes et garder les profits , nous en crevons et il y a trop de misère sur cette terre pour ne pas regarder ou nous claquons notre fric .
Pas pour moi .

21 sept. 201821 sept. 2018

encore une fois qui te dit que la famille ne versera pas un sou ?? ..perso je suis sûr du contraire

mutualiser les pertes et garder les profits ;; de quel profils parle tu ?

ces bateaux sont publics ,tout a chacun peut y embarquer et aucun profil de quelque nature que ce soit n'existe ..

cette dame possede le Pen duick elle le met a disposition d'une association qui en fait ce qu'elle veut .... Elle aurait tres bien pu monté une boite et faire surement payé tres cher les gens desirant faire un tour sur ce bateau de legende ...ce qu'elle n'a pas fait

Pour ceux qui l'ignore les Pen Duick embarque presque chaque années des jeunes en difficulté dans le cadre de l'association Grand Largue ( donc Tabarly était le parrain ) ..

alors arretez de deblaterer n'importe quoi ...et de salir ainsi le memoire de ce qu'etait ce Grand Monsieur , memoire reprise par sa femme et sa fille ...

c'est petit tout petit ces commentaires à la c...

22 sept. 2018

dit nous quel profit? ou est-il toi tu as un bateau , le mets tu a disposition de tout un chacun a travers une association sans en tirer un seul centime ...., ? non je ne pense pas

elle l'aurait en effet pu vendre ce bateau et empocher l'argent et il serait devenu un bateau privé , ce qu'elle n'a pas fait ...Mme Tabarly a au contraire permis ainsi a ceux qui le desire d'embarquer à bord ..c'est un bateau public ouvert à tous ...

22 sept. 2018

"DÉBLATÉRER, verbe intrans.
Fam. Parler avec violence et prolixité contre quelque chose ou contre quelqu'un."

il me semble que c'est ce que font beaucoup ici, parlant de Mme Tabarly...

J'aimerais moi aussi qu'on me précise quels sont exactement les profits scandaleux dont elle bénéficie et dont vous parlez sans cesse...
Nous savons tous, ici, combien rapporte la possession d'un voilier.

22 sept. 2018

Heuuuuu... Si la propriété d'un voilier de plaisance était, à elle seule, un profit, ça se saurait... Capitalistiquement parlant, c'est, au mieux, un poids mort...

21 sept. 2018

:non: :litjournal: :jelaferme:

22 sept. 2018

Donner le montant des réparations aux public et conserver la propriété c’est cela la notion de mutualiser les pertes et conserver les profits . Si la famille Tabarly n’a pas les moyens d’entretenir le Pen Duick , qu’elle le vende . Nous crevons de cette absence de frontière bien définie entre le public et le privé .
Merci pour le déblatérer et la connerie de mes commentaires , un débat c’est aussi respecter l’avis de son contradicteur .

22 sept. 2018

Avant de le vendre ol faut mieux qu'il soit reconstruit avant ...vu le cout exorbitant de cette (re) construction la vente ne pourrait en être que plus fructueuse

ok ok je sors :tesur: :langue2: :langue2:

22 sept. 2018

@calypso et @persilpasfané , ce n’est pas moi qui ai prononcé le mot déblatérer en premier , mais par contre , on m’a accuser de déblatérer à propos de Mme Tabarly , ce que je n’ai pas fait .
Oui , je sais ce que coute d’entretenir un voilier , et si j’ai vendu le mien , c’est parcequ’il Me coute trés cher , mais je ne tends pas ma sébille pour l’entretenir , tout en gardant la propriété et donc la valeur capitalistique .
Je ne vais pas m’attarder sur les notions de capital et de revenus , car tu t’apercevra Que je suis beaucoup plus révolutionnaire que tu ne l’imagine .
Les banques qui ont failli en 2008 ont été sauvées par nos impôts et gardent toujours propriété de leur fonds . Elles ont joué , elles ont perdu et tu as épongé les pertes .
La vie nautique est pleine de ce type de ‘ scandales’ ou l’argent public sert à sponsoriser un coureur ( les praos de Guy Delage par exemple ) et ainsi de suite , libre à toi de donner ton obole à qui tu veux , pour ma part , il y a des humains qui valent plus qu’un bateau même si je vénère Eric Tabarly , qui , le pauvre doit se retourner dans sa tombe .

22 sept. 2018

Bon.
Toujours pas de réponse à la question pourtant simple : quels sont les profits scandaleux dont il est sans cesse question ici ?

Les hypothèses sur une éventuelle revente avec forte plus-value ne sont que des hypothèses. Avec des "si", on en fait faire des choses aux autres, qui permettent de déblatérer (c'est à dire de parler avec violence et prolixité contre quelqu'un), sans apporter le moindre petit soupçon de preuve.
mais on en a l'habitude, sur ce forum, et de la plume de certains...

22 sept. 201822 sept. 2018

Cette rénovation est avant-tout destinée à permettre à ce capital de naviguer dans le cadre du patrimoine national, pas d'enrichir son proprio. Là, tu fais à ce propriétaire un procès d'intention. Tu pourras réitérer ta critique quand il (ou elle) aura encaissé un chèque de vente dont le montant sera supérieur à la valeur du bien au moment de la mutation à son profit (c'est à dire, a priori, au moment de la mort de Tabarly).

J'ajoute que si le statut de monument historique permet au proprio de conserver le bateau dans son patrimoine, il ne lui permet pas d'en faire ce qu'il veut. Il doit notamment le mettre à disposition du public. Ce que fait l'actuel proprio de Pen Duick, apparemment.

22 sept. 2018

Oui, mais son usage au profit de tiers va mécaniquement faire baisser cette valeur qui n'est que virtuelle au moment où on en parle, puisque le statut de monument historique oblige le propriétaire à le conserver dans son patrimoine durant 15 ans. On ne pourra donc constater d'enrichissment (ou pas) que lorque le propriétaire vendra Pen Duick, dans l'état où il sera à ce moment.

En clair : Pen Duick n'est certainement pas une source d'enrichissement à court et moyen terme, et l'est potentiellement à long terme, mais avec des contraintes non négligeables.

22 sept. 2018

et les propriétaires vont maintenant apres renovation payé l'ISF ,extraordinaire non !!!

22 sept. 2018

desolé mais ISF existe toujours sur le patrimoine il a été supprimé sur les actions financieres pour que l'argent puisse allé dans l'investissement des entreprises

22 sept. 2018

Non, l'augmentation de valeur n'est pas un fait, c'est une présomption, dans la mesure ou seul le prix de vente permet de connaître la valeur réelle d'un bien. Rien ne dit que Pen Duick vaudra beaucoup plus que ce qu'il valait avant rénovation dans 15 ans si tu inclus dans le calcul la perte d'usage (même si elle n'est pas totale), la fiscalité à laquelle le bateau est soumis, l'évolution du marché de la plaisance (même si ce bateau est un peu hors marché, il existe certainement un marché de "collectionneurs" de bateaux de "belle plaisance" ou historiques), et les frais restant à la charge du proprio.

22 sept. 2018

Comme disait Maigret, je ne crois rien. Et comme tu le dis, on s'en tient aux faits...

22 sept. 201822 sept. 2018

Ok, mais clairement "augmentation de patrimoine" ne signifie pas "enrichissement".

Surtout en matière de plaisance, et surtout en matière de monuments historiques.

22 sept. 201822 sept. 2018

Patrimoine : Ensemble des biens et des obligations d'une personne (physique ou morale) ou d'un groupe de personnes, appréciables en argent, et dans lequel entrent les actifs (valeurs, créances) et les passifs (dettes, engagements) (source : cnrtl.fr).

Dans ce débat je m'attache au sens précis des termes, applicable au contexte de la discussion. Pas à l'acception qu'un média peut (légitimement) leur donner en fonction de sa propre ligne éditoriale (en plus là c'est une tribune, donc un texte publié par le média mais rédigé librement par une personne extérieure à la rédaction, et qui donc n'engage pas le média...)

Et on ne parle pas de richesse, mais d'enrichissement. Là aussi, le choix des des mots a son importance.

22 sept. 2018

erreur de vote.

Avec des "si", et des "imagine"
ponctués de "merde alors" et autres gentillesses si jamais on refusait d'obtempérer
plus une bonne dose de mauvaise foi, un zeste de jalousie et beaucoup d'aigreurs,
on peut conclure à n'importe quoi...

Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose.

22 sept. 2018

ah si ! les mêmes auraient râlé en disant que jamais on n'aurait du laisser partir ce bateau vers un des pays du Golfe ou je ne sais où...

22 sept. 2018

Il n'y aura enrichissement que lorsque la vente aura été conclue... et en matière de voilier, parier aujourd'hui sur la valeur de revente dans quelques années, il faut une sacré dose de mauvaise foi.
Mais elle ne manque pas, et quand elle ne suffit pas, on sort la grossièreté et l'insulte, comme d'hab.

22 sept. 201822 sept. 2018

Le patrimoine de Mme est de X aujourd'hui
après travaux il sera de X + 5 ou 600 000 €
une augmentation de patrimoine se nomme un enrichissement.
La cause de l'enrichissement sera la rénovation du bateau - rénovation financé par nous au titre de l'aide de la collectivité, nous au titre des dons.

22 sept. 2018

Je ne fais aucun procès d'intention je suis factuel : la valeur du bien va augmenter, le patrimoine de ses propriétaires aussi.

22 sept. 2018

oui mais dans 15 ans, sans rénovation, les propriétaires auraient du payer pour la déconstruction de l'épave.
Avec des oui mai on peut dire plein de chose ...

simple et factuel :la valeur du bien va augmenter, le patrimoine de ses propriétaires aussi.

22 sept. 201822 sept. 2018

En 2018 l'ISF n'existe plus c'est un FAIT aussi !!

désolé.

22 sept. 2018

ENCORE FAUX

Depuis janvier 2018, l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est supprimé.

www.service-public.fr[...]ts/F563

22 sept. 2018

... pour que l'argent des particuliers aille davantage dans l'investissement productif et moins dans la pierre.
A moins qu'il n'aille préférentiellement dans les circuits financiers qui reposent sur du vent et qui ne font travailler que des ordis, mais qui sont plus rentables, plus rapidement ...

22 sept. 2018

enfin j'aurai du dire que ISF a été remplacé par IFI

22 sept. 201822 sept. 2018

Si le bateau était perdu après travaux, et que l'assureur tenait le même discours que toi sur la valeur ?

dit autrement vous n'imaginez pas un petit avenant au contrat concernant la valeur du bien assuré après travaux ?

22 sept. 2018

Je t'accorde que tant qu'un bien n'est pas vendu personne ne connais sa valeur exact.

Cependant en terme de patrimoine, se référer à l'estimatif "présomption" pour reprendre tes termes est usuel (succession, IFI, ..).

ET tu peux le retourner dans tous les sens les travaux génèreront une augmentation du patrimoine

22 sept. 201822 sept. 2018

www.latribune.fr[...]57.html

étrange qu'un journal spécialisé comme la tribune ne donne pas le même sens que toi aux mots ;-)

La richesse ce n'est pas qu'une question de disponible sur son compte ;-)

22 sept. 2018

Perso je trouve extraordinaire de mettre un bateau de cette valeur à la disposition du public .

Et vu la reaction de plusieurs Mme Tabarly aurait surement mieux fait de le vendre (retapé avec les sous de son mari) et d'empocher une petite fortune et evité un tas de critiques et d'emm...et personne n'aurait rien dit ....

et bien non elle ne le vend pas fait en sorte que ce bateau soit "public" et elle doit en plus payé de sa poche les reparations ...faut tout de m^me le faire !!

22 sept. 201822 sept. 2018

Merde à la fin !!

Le bateau vaut combien aujourd'hui ? allez 100 k€ pour la symbolique
Il vaudra combien après les travaux ? 600, 700 k€ ???

Si la miss qui ne dépense pas un centimes, c'est écrit noir sur blanc - il suffit de faire l'effort de lire - vend le bateau dans quelques années. www.gwenneg.bzh[...]enDuick
Elle se met 500 ou 600 k€ de plus dans la poche au frais de la princesse.

@Calypso : c'est super que tu sois convaincu mais tes convictions sont contraires au écrit - a un moment il faut ouvrir les yeux ! J'étais convaincu que tu étais un mec intelligent les écrits m'amènent a ouvrir les yeux ;-)

22 sept. 2018

je ne peux etre intelligent puisque je ne suis pas de ton avis ,c'est bien evident ..mdr

dites moi qui d'entre vous qui d'autre apres avoir sortie de sa poche une petite fortune sans aucune aide public de quelques sortes que ce soit met son bateau a la disposition d'une association sans aucune compensation financiere pour le faire naviguer et permettre au public d'y accédé ...

allez donner nous des exemples

et apres on dit que cette dame s'enrichit ...je crois qu'effectivement ça s'apparente à "deblatéré"

22 sept. 2018

mettons les choses au claire
1/ je n'ai pas SOUTENU que Pen Duick n'était pas propriété de Mme Tabarly , je croyais qu'il le l'était pas ,là je l'ignorais ok
2/ Je ne SOUTIENS pas que la famille ne participent pas aux depenses de la remise en état , j'ai dit que je serai bien étonné qu'elle ne participe pas dans les 30% manquants
3/ et je continu a soutenir que ce bateau est dispo sans contre partie financiere .

rien à dire de plus également

25 sept. 2018

donc payer juste pour voir d autre en profiter ?

22 sept. 201822 sept. 2018

José,
comme je te l'ai déja écrit on peut avoir des avis différent sur le fond et en discuter.
Il n'est nullement question t'intelligence la dedans - c'est un des principes de base de la vie - respecter les choix de chacun.
Cela concerne en particulier l'intérêt culturel / patrimonial de ce bateau, qui doit financer, doit il être rénové ou rangé au musée, voir détruit ...

En revanche Ou je ne suis absolument pas d'accord avec toi et ou je ne discute plus mais m'oppose c'est quand tu persistes à nier des FAITS.

La terre est ronde c'est un fait.
Avoir en 2018 une discussion sur la terre est ronde ou plate n'aurait de sens.

Je te rappelle que dans ce fil
- tu as soutenu que Pen Duick n'était pas propriété de Mme Tabarly
- tu continus de soutenir qu'elles participent au dépenses
- tu continus de soutenir que le bateau est a dispo sans contre partie financière (qui l'entretien et assume toute les dépenses courante ?)

C'est 3 points sont contraire au FAITS - de nouveau suffit de lire.

rien a dire de plus

25 sept. 2018

1-le bateau est mis a disposition de l'association Eric Tabarly sous forme de commodat, la contrepartie est que en échange de la mise a disposition du navire l'entretien courant est a la charge de l'association et cela représente une certaine sommes tous les ans
2- il n'est pas possible d'embarque comme passager sur Pen Duick sauf invités exceptionnel

22 sept. 2018

Aujourd'hui Pen Duick est la propriété de Jacqueline l'épouse d'Eric et de Marie, sa fille. Pour permettre entre-autre à Pen-Duick de naviguer , Jacqueline et Gérard Petipas l'ami d'Eric ont créé l'association Eric Tabarly en 2000. Jacqueline et Marie ont confié durant 18 ans à cette association la responsabilité d'entretenir et d'armer Pen-Duick.
Pen Duick est classé Monument Historique par arrêté du 05.04.16 en raison de son intérêt historique tiré du rôle particulier qu'il a joué dans l'oeuvre d'Eric Tabarly. Ce classement permet notamment la prise en charge par certains organismes de l'Etat d'une partie des frais de réparation destinées à assurer sa pérénnité. Les propriétaires sont responsables de l'ensemble de ces travaux. Les frais de réparation de structure, non couverts par les fonds publics peuvent l'être aussi par des fonds privés. A ce titre Jacqueline et Marie ont créé l'Association PEN-DUICK dont les objectifs sont d'assurer la gestion et de veiller à la bonne utilisation des fonds aussi bien publics, issus du classement de Pen Duick en ce qualité de monument historique que des fonds privés. L'association Pen-Duick diffère de l'association Eric Tabarly (chargée de l'entretien du navire) en ce sens qu'elle a la charge des travaux structurels très importants.

22 sept. 2018

juste en passant:
si tabarly a pu mener la carrière formidable qui fut la sienne, c'est aussi parce-que la marine et donc les fonds publiques, lui a versé sa solde et assuré son avancement tout au long de son aventure sans qu'il soit présent sur aucun de ses navires de combat.
or cela personne n'y a jamais trouvé à redire...
d'autre part le 6 a été construit dans un arsenal, quel est le montant de la facture de ces travaux effectués par un organisme publique et surtout quel est le différentiel entre cette facture et celle qui aurait été présentée pour ce travail par un chantier privé ?
or cela également n'a pas fait de vagues...
quand à dire que la valeur de pen duick sera du montant des travaux après ceux-ci, c'est une pure spéculation, nous savons tous ici que d'une part la valeur d'un bateau à l'instant "t" est celle qu'un acheteur veut bien mettre dedans et que d'autre part, même en vendant bien, on ne retrouve jamais les sommes investies dans une quelconque rénovation.
enfin pour clore en ce qui me concerne le débat, je rappel que ces subventions qui vous hérissent tant sont accordée en fonction de loi et de textes administratifs votés par nos assemblées et donc par les gens que nous avons démocratiquement élus pour nous représenter.
que leurs décisions ne plaisent pas à tous c'est bien normal mais les seules contestations possible de celles-ci se trouvent dans l'isoloir, la révolution ou la guerre civile.
jpierre

22 sept. 2018

A force de créer des associations en charge mais qui n’assument pas , on peut continuer longtemps dans ce sens . Si l’association Éric Tabarly était en charge : je cite , de l’entretien et d’armer , c’est cette association qui devrait payer la restauration . C’est bien le problème de l’existence des associations loi 1901 , on crée une entité qui en terme de responsabilité n’a aucune contrainte d’equilibre budgétaire . Perso , je trouverais normal de payer cher le plaisir de naviguer sur un Fife .

22 sept. 2018

Donc tu interdirais de fait la possibilité, par ex pour un jeune sans le sou qui aurait envie de devenir charpentier de marine, de naviguer sur ce genre de bateau... Ce serait bien dommage.

22 sept. 2018

une association se doit d'équilibrer ses comptes sans quoi elle peut être mise en faillite comme n'importe quelle entreprise ou particulier et cela arrive bien plus souvent que vous pouvez le penser.
jpierre

22 sept. 2018

Rappelez vous ce que le père Jaouen écrivait au sujet de la restauration du Belem...
Il trouvait alors ridicule de mettre autant d'argent (privé ?!) dans la remise en état d'un vieux navire alors que la même somme aurait pu servir à construire DES nouveaux voiliers pour en faire profiter plus de monde...(certes il a été bien moins critique pour la rénovation du Bel Espoir avec de l'argent public ? :oups: :heu:)
Un (en partie) faux vieux bateau qui est usé sa place est au mieux dans un musée .
Et avec 650000€ faire une copie (ou plusieurs!?)de la , en partie , copie
Monuments Historiques .... ? Imaginez un peu que le château X soit totalement démonté et reconstruit à l'identique en fibre de verre ...pas sur que les monuments historiques laissent passer et financer une telle aberration ou il ne resterait rien de l'original...

22 sept. 2018

Pour avoir une idée des prix de plans Fife
dans leur jus, rénovés il y a peu, longtemps etc

www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

22 sept. 2018

la valeur de penduick après rénovation sera celle du cout de son entretien....il ne faut pas oublier le cout pour maintenir un tel bateau en état.

23 sept. 2018

Le commandant au bonnet rouge aussi était une belle pompe à fric :tesur:

23 sept. 2018

Qui n'a pas été inutile, ça a aidé à une certaine prise de conscience.

23 sept. 2018

Je pensais qu'un sujet comme le sauvetage de Pen duick ferait presque l'unanimité parmis les héaussiens. Pen duick n'appartient pas à une famille il fait partie de notre histoire. je me souviens de ma tristesse de voir cette coque se délabrer sur le quai du Crouesty et du bonheur de voir Eric naviguer dessus en 1988. Je suis étonné de la remarque de Viking sur Jacqueline car si elle avait voulu se faire de l'argent avec les Pen duick, elle ne les aurait pas confiée par commodat (c'est à dire gratuitement contre entretien à une association) pour laquelle elle s'est battue avec Gérard Pour qu'elle existe. Pen duick a une place à part dans l'association car il est ou était réservé aux élèves de la navale, il ne peut etre mis pour des raisons de sécurité évidents aux membres de l'association. J'ai pu personnellement pour une cotisation modique naviguer sur Le 2 le 3 et le 6,merci Jacqueline. Je verserai avec grand plaisir ma contribution pour le plaisir de voir Pen duick naviguer à nouveau et non terminer dans un musée je suis comme Eric subjugué par ses lignes et je suis tres content que l'Etat, la région. Etc Investissent pour une fois 400 k€ dans un projet utile. Au regard du compteur je ne suis pas certain que les 250 K€ Seront réunis et pour rassurer certains, quand il s'agit de la restauration de notre patrimoine je n'ai jamais vu un proprietaire s'enrichir.

24 sept. 2018

Pour ce qui est de la remarque de Viking sur Jacqueline , c'est du second degré bien evidement .

23 sept. 2018

autant les autres pen duick ont eu une vie et une histoire , autant le 1 n'est qu'une copie en plastique , sans histoire autre que celle d'avoir appartenu à Eric Tabarly .
il ne s'agit aucunement d'un patrimoine ...

23 sept. 2018

… et pourtant, sans doute, le sujet numéro 1 de nos photographes de marine ! :litjournal:

23 sept. 2018

C'est au moins un témoin d'une époque de l'architecture navale, et certainement un patrimoine esthétique, à défaut d'être un patrimoine technique.

24 sept. 2018

BIP et Monument historique c'est la même chose ?

25 sept. 2018

Bateau d'Interet Patrimonial

voir le site Patrimoine Maritime et Fluvial

24 sept. 2018

Calypso 2 est bien classé BIP et il appartiens à un anonyme parmi les anonyme :mdr:

24 sept. 201824 sept. 2018

non non , le Monument historique c'est le cran audessus qui en principe ouvre la porte aux subventions mais avec des contre partie et des devoirs ,comme l'ouverture au public ou des delais de vente et autres

aussi les travaux doivent etre fait par une entreprise agrée monument historique

c'est bien plus encadré que l'on ne pense

25 sept. 2018

c'est quoi BIP

24 sept. 2018

Tabarly, son histoire et ses bateaux font partie du patrimoine.

Je ne dirais pas "patrimoine".

Peut être plutôt "mémoire" ou "histoire".
On parle plus de reliques que de biens transmissibles.

Mais peut être me gourre-je cependant c'est comme ça que je le sens.

24 sept. 201824 sept. 2018
24 sept. 2018

En partant des hypothèses que le gréement, l'accastillage, les aménagements, ... existent déjà, qu'ils peuvent être réinstallés dans la coque neuve et que le coût d'une coque est d'environ 50% du prix final d'un bateau, 650 k€ pour la résurrection n'est pas aberrant.
Çela fait une valeur de 1,3 m€ pour l'ensemble!

Nota: s'il y a eu appel d'offres pour sélectionner le chantier, le lauréat a été jugé le mieux-disant. Mais ce n'était pas forcément/sûrement le moins disant!
La qualité à un coût.

24 sept. 2018

autant de spécialistes.... Putain, c'est beau !

Presque aussi beau que pen duick et son histoire. L'histoire d'un bout de bois qu'a donné le goût de la voile à un jeune guss.... qu'a donné le goût de naviguer à un pays.... Qu'a construit une descendance de grands marins qui encore aujourd'hui, parlent de lui comme un messie.

Pen Duick précurseur de Tabarly et de son amour pour les bateaux, , la chimie de la voile française n'existerais sûrement pas sans lui.

Les gars sans penduick vous seriez peut être entrain de discuter sur un forum de tricot ou ... de jetski!

24 sept. 2018

mille étoiles

24 sept. 2018

BOF,
L'avion de Clément Ader n'as pas été reconstruit à l'état de vol et pourtant il y a plein de pratiquants en aviation légère et ULM.
Jac

24 sept. 2018

il reste quoi de l original sur ce voilier ?

24 sept. 2018

:litjournal: :lavache:
va faire un tour à la ferté allais voir labande du regretté jean salis et on en recause question coucous

jpierre

24 sept. 2018

ben déjà ses formes magnifiques et rien que cela c'est assez...

24 sept. 2018

Il reste son histoire, qui est sa pièce maitresse. une pièce indéboulonnable.

24 sept. 2018

Oui mais le Blériot si !

24 sept. 2018

@cowboy , il n’est en aucun cas question de remettre en cause la valeur patrimoniale du Pen Duick , c’est un plan Fife , comme Nan et donc sa conservation ne se discute pas .
Ce qui est remis en question , c’est que ce soit des fonds publics qui servent à l’entretien et à la remise à niveau du bateau , alors qu’il reste propriété de la famille Tabarly . Saoulé d’impôts , il est aujourd’hui nécessaire de revoir la dépense publique , et de revoir ce système ou les propriétaires de chateaux , de bateaux patrimoniaux ou de je ne sais quoi d’intéret public , comprenne que toute propriété doit s’auto entretenir et donc , s’ils ne sont pas capable d’assumer les frais , c’est à eux de chercher les sous et pas de tendre la sébille .
Tu remarqueras au passage que je n’ai pas parler du ‘’ crowdfunding’’ lancé pour compléter les besoins . Le crowdfunding reste du domaine de l’initiative privée , et donc , au nom de la liberté de participer reste ouverte .
En conséquence , il aurait été acceptable , selon moi , de lancer un crowdfunding de 650 K€ sans avoir a redire , quite à ce que l’assos Pen Duick offre un tour de manège à chacun des donneurs .
Les temps ont changé , quand il n’y a plus d’avoine , les chevaux se battent , c’est connu , mais aujourd’hui nous sommes dans le dur et il suffit de regarder ailleurs pour voir que la survivance des Classes J , comme des autres magnifiques Fife , sont des initiatives privées ( des milliardaires principalement ) , et donc trés loin de la vision de Mme Tabarly ou de G Petitpas .......

24 sept. 2018

c'est un avis interessant .

Mais il faut regarder les choses en face en France . Aujourd'hui nous avons 3 à 4 Millions de chomeurs ...notre industrie lourde (celle qui generent des emplois) a disparu presque totalement m^me STX est passé aux mains des Italiens ...

Notre derniere locomotive economique est le tourisme donc il faut soutenir cette activité a travers les Chateaux ,les parc d'amusement ,les musées... et les bateaux ,la Route du Rhum , le VGlobe etc .

Sans ce pan économique il nous reste quoi ? pas grand chose , le vin ...

Ce matin je lis dans la presse ,on cherche du personnel dans l'industrie ....salaire niveau bac ou bts .."juste un peu plus que le smic " sans commentaire ...

24 sept. 2018

Mais j'avais parfaitement compris (lu lu et relu au dessus) et c'est exactement ce à quoi je répondais.

Je le redis, on doit s'occuper des finances publiques? Je vote pour réparer penduick et arrêter de financer des bombardements, bien plus chers, qui me font moins rêver.

24 sept. 2018

" on doit s'occuper des finances publiques?" je vote pour que l'argent public n'aille ni a Pen Duick ni aux bombardements mais serve à commencer à combler notre dette abyssale ! :-)

Les bombardements ...faut voir :langue2: je me rappelle il y a quelques années avoir vu un parti politique "bien" connue manifester contre u,e guerre de l'époque et la semaine suivante manifester contre la fermerure d'une usine ...d'armement !? :heu: :tesur: :reflechi: :oups:

24 sept. 2018

de l'avoine, il n'y en a jamais eu autant !
C'est la répartition qui coince !

24 sept. 2018

Sauf erreur, la subvention n'est pas remise en question : elle a été accordée par les élus, que je sache...

Un pays où tous ses châteaux appartiendraient aux seuls propriétaires capables de les entretenir ?

Qui dans le monde pourrait les acheter et les entretenir : des Chinois, des Russes, des Arabes de pays du Golfe ?
le beau pays que cela ferait...

ça râle déjà parce que ceux qui ont du fric se croient chez eux avec leurs bateaux... alors qu'ils y sont, chez eux.

24 sept. 2018

Tant de discussions, pour le prix..... d'un rond point.

Meme pas l'équivalent de 100metres d'une nouvelle autoroute, ou 1km de bitume lors de la rénovation d'une route qui n'en a pas toujours besoin. Loin de là....

Certains hauts fonctionnaires depenses les 650000 en....taxis.

24 sept. 201824 sept. 2018

Nathis, ne fais pas preuve de trop de bon sens, sale communiste.

24 sept. 2018

@ Nathis;
mais à ce prix, nous sommes champions du monde du nombre de ronds points au 100km !
:mdr:

24 sept. 2018

Justement , les ronds point ..... les élus , peu comptable de l’argent public ont pratiqué l’electoralisme grâce à ce genre de dépenses , idem les murs anti bruits etc ... résultat les communes s’endettent au détriment de l’interet Général .
Gabegie quand tu nous tient ?

24 sept. 2018

ah bon les ronds point ce n'est pas de l'interet general ? c'est du particulier alors et il ne faut pas construire de murs anti bruits,merci pour les riverains des routes

24 sept. 2018

Les giratoires diminuent le nombre et la gravité des accidents. Ils évitent des morts et des blessés sur la route. C'est une question de santé publique, donc d'intérêt général.

24 sept. 2018

Parce que tu peux "utiliser" le château de Versailles ?

24 sept. 2018

C'est vrai qu'on ne peut apparemment pas naviguer dessus, mais au moins on le voit naviguer, manoeuvré par des gens compétents, et pas envahi par des milliers de bipèdes armés d'une perche à selfie qui se foutent royalement de ce qu'ils viennent visiter mais ne le font que pour épater leurs amis sur FB ;-)

25 sept. 2018

la on paye pour notre sécurité

25 sept. 2018

Pas moi :heu:

26 sept. 2018

Comme tu as mis deux point d'interrogations je vais te soumettre de explications possibles : -)
- je conduis la voiture :policier:
- je suis un Français "modèle"et je n'ai jamais eu l'occasion de me retrouver dans ce type de véhicule

24 sept. 2018

Non, un giratoire coûte au moins 10 fois plus cher que des feux, si ce n'est 50 fois. En revanche, c'est plus sécuritaire (cela diminue les vitesse de choc et les trajectoires sont tangentes), ça ne tombe pas en panne et ça ne consomme pas d'électricité. Cela procure souvent un gains de fluidité.

25 sept. 201825 sept. 2018

Juste pour éviter de se tromper d'ordre de grandeur :
- S'il s'agit d'ajouter des feux à un carrefour existant sans en modifier la géométrie, coùt de l'ordre de 100 k€ (implantation des feux, tranchées pour passer les câbles, peinture au sol, etc.).
- Créer un giratoire, il n'y a rien à moins de 1 M€, mais c'est souvent plusieurs M€, car il faut refaire pas mal de chaussée, modifier les réseaux, etc.

Quant à l'exemple de commune que tu cites, il est certain que le fonctionnement et la maintenance des feux coûte de l'argent à la commune, alors que le coùt d'entretien d'un giratoire est noyé dans dans celui plus général de l'entretien de la voirie. Mais il y a fort à parier que la construction du giratoire n'était pas à charge de la commune, ou alors très partiellement.
La "rentabilité" s'évalue sur principalement en termes d'accidents évités et de gain de fluidité.

Mais cela nous entraîne bien loin de Pen Duick et de la sauvegarde des bateaux du patrimoine ...

24 sept. 2018

qui est le proprietaire du Pen duick ? , si privé qu il se debrouille a financer le bateau . si l état , donc nous participe , on doit pouvoir tous l utiliser ...

24 sept. 2018

en payant tu peux visiter , pen duick personne ne peux naviguer dessus .

24 sept. 2018

la semaine prochaine , c est les voiles de St Tropez ( j habite a coté ) plusieurs vieux greements , financer par les propriétaires et par forcement les gros bateaux , d ailleurs , qui a donné des sous et combien ????

25 sept. 2018

Exactement , dans se cas la on peut aussi utiliser les kangoo de la gendarmerie payer avec nos impôts, mais généralement on fait plutôt la gueule quand on se retrouve dans leurs véhicules

26 sept. 2018
26 sept. 2018

moi oui , et en France tu t y retrouve vite , mais sans souci et courtois pour moi

24 sept. 2018

et coute deux à trois fois moins cher qu'une installation de feux rouge ...sans compter l'entretien... mais va expliqué ça

24 sept. 2018

et bien lulu je peux te dire que je connais une ville qui a fait de belle economie en remplaçant les feux par des giratoires

les giratoires coute cher lorsqu'il faut acheter du foncier , exproprié et agrandir l'espace sinon c'est "rentable"

mais pour le reste ,securité et fluidité il n'y a pas photo , sinon pourquoi diable faire des giratoires , a moins que ce soit simplement pour depenser de l'argent ,comme certains le pensent

24 sept. 2018

Je viens de traverser la France par le chemin des écoliers et des ronds point avec ...seulement ..2 routes , enfin une seule avec un rond point au milieu j'en ai vu !! Parfois , avec l'amorce d'une route sur trois m puis barré d'un talus
Sans parler des "superbes œuvres d'art du beau frère du maire " qui "orne souvent ces ronds points ...

24 sept. 2018

Et le premier giratoire en France a été créé en 1973 à Quimper (route de Pont l'Abbé). L'investissement est plus cher au départ mais beaucoup moins sur la durée.

24 sept. 2018

et Quimper ,c'est ou ? en Bretagne ,pas con les bretons mais ils voyagent et observent

24 sept. 2018

Heu 73, t'es sur...j'ai comme un doute.
j'y était et je crois me souvenir plutôt de 1981/1982.
Rond point d'ailleurs sympa situé en bas de la grande cote a virage de la mort qui tue de la route de Lorient et de la très grande cote de la route de Pont-l'Abbé, tu pouvait arriver trop vite, tu mordait sur le rond point, tu t'envolait sur la butte de cinq mètres et tu retombait derrière dans...la grande piscine au milieu...

24 sept. 2018

Virgin: C'est probablement même 1972. J'y travaillais en mars 1973.

24 sept. 2018

c'était un soir ou les canettes de bière traversaient le giratoire??

24 sept. 2018

Je ne comprends plus !
Vous parlez maintenant de rond point.
Vous allez quand même pas mettre Pen Duick en déco au milieu d'un rond point :reflechi:
A la Cité de la Voile d'accord mais de grâce PAS DE ROND POINT.
Jac

24 sept. 2018

là du coup il y aurait des accidents !!!

25 sept. 2018

J'ai déjà proposé de mettre le Pen-Duick au milieu du rond point comme déco, un peu comme avec le Concorde à CDG

24 sept. 2018

Faudra un gros rond point, déjà, surtout si on garde le bout dehors.
Et puis faire un ber, voire des feux rouges en tête de mât pour les avions, si on garde le mât (voir pylônes EDF).
Au final, vaut mieux le réparer pour qu'il navigue, ça coûtera moins cher...
:topla:

24 sept. 2018

A l'origine (fin des années 70), le rond point (dit "à l'anglaise") devait faire au moins 60 m de diamètre pour que les voitures puissent y entrer sans problème.
On voit ce qu'ils sont devenus. Des trucs minuscules que les camions ne peuvent emprunter, des voies d'évitement pour les "tournent à droite" et le comble, plein de feux rouges; un que je connais: Paris/Neuilly, avenue de Madrid/boulevard Richad Wallace, un rond point avec 14 feux rouges. Le comble du non-sens.

Pour sourire: Les goristes, chanson "les ronds points"
m.youtube.com[...]/watch

24 sept. 2018

Là, maintenant, la discussion tourne en rond...point

25 sept. 201825 sept. 2018

[youtube]

25 sept. 2018

en tous cas, y a de quoi animer une soirée dans un bar avec des discussions comme ça.
Et ça marche toujours sur le même principe :
- du pognon (public), des souvenirs, des comparaisons incomparables, et du surréalisme.

25 sept. 2018

et ce qui est super chouette c'est qu'une mésange puisse faire polémiquer sur le diamètre des rond-points :-p

25 sept. 2018

Il y a pas mal de bateau qui ont fini sur un rond point pourquoi pas une mésange ?

25 sept. 2018

Je préfere qu'il continue à faire des ronds dans l'eau

26 sept. 2018

Ou son trou !? :jelaferme: :acheval: :non:

26 sept. 2018

Puisqu on parle de la famille : www.voilesetvoiliers.com[...]ns-fin/

27 sept. 2018

Quel est l'objectif du projet de Marie Tabarly ?

27 sept. 2018

mais encore ? concrètement !

27 sept. 2018

Pour le NAN C'est du privé, je l'avais vu en 98 Si je me souviens bien en restauration, mais tout bois bien sur, superbe travail. Philippe son propriétaire participait aux voiles de Saint Tropez, peut être encore , je ne sais plus. Enfin, une belle histoire et tout ça reste dans le privé.

27 sept. 2018

Pour NAN, totalement d'accord. C'est une belle histoire.

Il a été totalement reconstruit, même le plomb de la quille n'est pas d'origine !

Mais pas pour 650 000 € alors qu'il est nettement plus long.

27 sept. 2018

Pour P D , la décision nous passe au dessus de la tête , à une altitude dont vous n' avez pas idée . Alors à quoi bon ergoter à n' en plus finir ?

27 sept. 2018

Surtout en parlant de rond-point, j'y vois même viking35!!!

28 sept. 201816 juin 2020

J'ai trouvé que son épée et son bateau, sur les ronds points...
Il doit être en train de te chercher....
:acheval:

30 sept. 201816 juin 2020

Dans le même domaine patrimonial, Damien vient de terminer sa restauration complète après avoir été classé monument historique.

30 sept. 2018

Et contrairement à Joshua, j'ai ouï dire que Damien appartenait toujours à son propriétaire et non à l'asso ......

01 oct. 2018
01 oct. 2018

reproduire des informations fausses ne les rend pas vraies

le blog explique que le bateau appartenait en 2012 à un certain Hubert de Chevigny qui l'a confié à l'asso créée pour sa reconstruction. le bateau a vocation a naviguer pour le public comme joshua

01 oct. 2018

lis le blog, donné par chevigny qui habite au canada, pourquoi toujours salir

01 oct. 2018

vous cherchez à prouver quoi en fait ?
extrait du blog
A qui appartient-il ? Hubert de Chevigny est l’actuel propriétaire du bateau. Nous échangeons avec lui par mail, il est au Canada. Il donne son accord, souhaite revoir le bateau naviguer, lui qui l’avait déjà sauvé d’une mort certaine en le retrouvant dans un hangar dans le Nord de la France. Damien est déjà classé Monument Historique, un point important. Tout de suite, enthousiasme et volonté sont clairement exprimés. La DRAC (Ministère de la Culture) nous assure d’un soutien plein et entier derrière ce projet. Les Amis du Musée Maritime de La Rochelle (AMMLR) sont sollicités pour assurer la partie associative et gestion post-restauration du Damien, ils sont enthousiastes et partants à l’image de ce qu’ils ont construit autour du Joshua de Bernard Moitessier au Musée Maritime de La Rochelle et qui navigue toute l’année, grâce à eux. Enfin, clé de voûte de l’ensemble : Gérard Janichon donne son accord pour ce projet aux conditions de pouvoir suivre la restauration de Damien, de voir le bateau naviguer et que Damien accueille de nombreux passionnés pour cette nouvelle vie. Le Grand Pavois, à l’initiative de cette grande aventure, exposera Damien et suivra le projet partie prenante : l’idée étant de revoir naviguer Damien d’ici trois ans ! Damien sera exposé au Grand Pavois tous les ans pour permettre à tous et à chacun de suivre l’évolution de la restauration. Une vraie histoire de passionnés prend forme…

01 oct. 2018

"confiè" cela veut il dire "donné" ou pas ?

13 oct. 2018

Une petite vidéo sur la restauration de Pen Duick au Guip.
Yann Maufret y explique que Pen Duick a bien été classé monument historique, non pas en tant que Fife 1897, mais en raison de l'histoire de Tabarly.
france3-regions.francetvinfo.fr[...]94.html

14 oct. 2018

allons allons. Si c'est un bien national, on le donne à l'etat qui l'a en charge (comme la joconde).
Si c'est un bien privé on peux le financer en partie mais est ce bien utile? comme l'a dit quelqu'un la marque tabarly ne peut pas financer cela?

apres le mettre au musée n'est pas une aberration, on a bien mis les concordes au musée au lieu d'en conserver en vol...

Debat difficile qui depasse la mer

15 oct. 2018

"on a bien mis les concordes au musée au lieu d'en conserver en vol..."
C'est vrai, ce qui permet de l'admirer de près et de monter dedans. un musée n'est pas un cimetière.

22 oct. 2018

Ce jour, 17:30, arriveé au village du rhum de Pen Duick sur camion.
Il me semble que la coque est partiellement peinte; peut-être pour bien montrer que ce n'est pas du bois? Mais ce n'est pas lisse comme pour une "sortie du moule"
L'étrave a revêtu ses couleurs traditionnelles, mais le vert est beaucoup trop brillant pour être de l'antifouling.

Un bel objet de communication.

24 oct. 2018

Hello,
Une petite photo ?

24 oct. 2018

et on verra aussi le Pen duick 6 revenu d'Islande

28 oct. 201816 juin 2020

Pour Solent

Voilà quelques photos du jour.

28 oct. 2018

Merci
beau boulot !
Ils ont récupéré le safran on dirait.

29 oct. 2018

Moi, j'ouvres un compte dédié aux dons que vous me ferez pour acheter mon 1er bateau . Ce serait pas le Penduick , mais au moins, il ferait un heureux . Merci d'avance pour vos contributions . :mdr: :mdr:

16 déc. 2018

Je propose un referendum consultatif avec tirage au sort du bénéficiaire à tous les rond points et gilet jaune en prime dédicacé par les Village People (si ils sont encore vivants)avec le drapeau breton brodé fluo.

16 déc. 2018

Ainsi qu'un tatouage sur le front Pen Ar Bed. Kenavo

16 déc. 2018

J'oubliais une épilation offerte chez Ginette à Ploumanac'h avec de la colle de poisson bio.

Vu le bébé au salon.. joli boulot.. Comme je suis un "donateur", j'ai posé quelques questions concernant la propriété du bateau.. En fait il appartient à l'association, et donc pas à une personne privée.. l'argent public est donc bien gardé.. et le belge que je suis, est toujours aussi content d'avoir aidé un tout petit peu à maintenir une icône du yachting "Made in France".. ;+)

16 déc. 2018
16 déc. 201816 juin 2020

Je suis admiratif de la prouesse technique. Rien que pour ça , ça vaut le coup de le refaire.
Le pont a été enlevé d’une seul pièce et remis en place.

18 déc. 2018

Heureusement qu'il reste des rêveurs sur ce forum :-)
Sacré boulot... Hâte de le revoir croiser dans les eaux bretonnes!

18 déc. 2018

J'entends d'avance la complainte de celui qui va poncer bientôt l'avant de la coque :
" P.tain de salon nautique...!!! "

:mdr: :mdr: :mdr:

19 déc. 2018

Il etait deja peint ainsi pour sa presentation à la route du rhum.

.. et encore plus content d'avoir l'étambrai original à la maison.. :pouce: :pouce: J'attends cela avec impatience et je serais ravi de voir le nouveau Penduick à flot ! :alavotre: :alavotre:

19 déc. 2018

Faut vous bouger le financement patine seulement 28% du budget récolté...

www.gwenneg.bzh[...]enDuick

19 déc. 201816 juin 2020

Dans son "jus" en juin 2003, en baie de Quiberon, lors du challenge Crédit Mutuel.
Je donne pas de sous, mais c'est quand même un joli bateau.

20 déc. 201816 juin 2020

en 2016

20 déc. 2018

Il n'y a que moi que ça gonfle, le culte délirant autour de la personnalité de Tabarly ?

20 déc. 2018

enfin il s'agit de son bateau, pas de tabarly :-)

On l'aime ou pas, mais il a bien été un des principaux moteurs de ce qu'est devenu ''la voile Française", tant en competition qu'en loisir.

20 déc. 2018

Sur un fil dont le sujet est Pen Duick, y a des chances que tu soit bien seul ;-)

Tu peux toujours ouvrir un fil pour discuter entre personnes que ça gonfle...

20 déc. 201820 déc. 2018

En fait, c'est la copie en plastique des années 60 qui est classée monument historique et non le Fife 1897. Il s'agit de le remettre peu ou prou dans l'état dans l'état Eric Tabarly des années 60, et non dans dans l'état précédent.
Il est la propriété d'une association.

20 déc. 2018

Si tu parviens à calculer la part à ta charge dans l'entretient de Pen Duick, je te propose de te la rembourser. En contrepartie tu me rembourseras ma part dans tous les investissements publics ou privés subventionnés culturels et/ou historiques qui t'intéressent. Ca roule ?

20 déc. 2018

@ GRANDHANS; Simplement comme beaucoup ici pour l'avoir rencontré seulement un court moment m'a fait vraiment admirer ce Monsieur. J'ai une relation qui a fait son sapin avec lui quand ce gars en parle ça fait rêver!
Citation: "En 2018 il n'aurait aucune chance" Pourquoi ? L'intelligence c'est s'adapter et c'était quelqu'un d'intelligent. Je crois au contraire qu'avec les nouveaux concepteurs il aurait fait du plus que très bien.Sans oublier qu'en ses débuts la voile, le nautisme c'était quand même le désert.
Maintenant concernant le bateau en question.....a suivre.

20 déc. 2018

Ben c'est quand même un peu-beaucoup de mes sous à moi aussi (et à tous ceux qui ne sont pas dans la "religion" Tabarly) qui devraient donc servir à retaper ce bateau PRIVE (si j'ai bien compris) qui, du temps même de la gloire de son célèbre propriétaire, n'était déjà qu'une copie de ce qu'il était, si je ne m'abuse, non ? Donc peut-être ai-je le tout petit droit de m'interroger, Ô grand mamamuchi... Notamment de savoir si MES sous sont vraiment bien employés à faire ainsi gonfler l'élément essentiel du capital d'une famile dont le seul nom du "grand commandatore" assure déjà j'imagine de profitables revenus. ;-)

20 déc. 2018

Ce n'est pas ça mon soucis. C'est de me faire envoyer bouler dès que je commet l'abominable sacrilège d'oser dire que je suis franchement étonné de la "religiosité" qui entoure la personnalité de Tabarly. A chaque fois ça ne loupe pas. Curieux quand même que l'on ne trouve jamais aucun écrit relativisant l'aura "surnaturelle" du personnage. Etait-il un "supra-humain" exempte de défauts ?... Il faut se calmer un peu, je crois, à propos de cet homme "normal" qui a eu beaucoup d'idées et, surtout, la chance de percer au moment où... ben c'était le moment, et a eu le talent d'en profiter pour assouvir sa passion. En 2018 il n'aurait aucune chance... Maintenant, que l'on s'amuse à refaire et refaire encore et encore son voilier EN POLYESTER, telle l'icône de cette religion... pourquoi pas n'importe-quel autre vieux voilier, tant que l'on y est ? On en trouverait même des qui auraient un rapport avec le génie naval français, en cherchant un peu plus. Et tu as raison: il y a tellement d'autres gaspillages que l'on n'est plus à ça près.

21 déc. 2018

et les nouveaux concepteurs ne font qu'améliorer ce qu'il a semé à son époque … les trimarans c'est lui, les mats pivitants s'est lui , les foils c'est lui , la chaussette de spi c'est lui etc etc …

et surtout la grande bagarre à l'époque qui parait aujourd'hui totalement ridicule c'est l'opposition entre bateau léger et bateau lourd … des grands marins étaient pour le lourd ..lui pour le leger et ce n'étaient pas aussi évident a cet époque .. car leger c'était aussi synonyme de moins solide

Non, non : pas que toi... :litjournal:

20 déc. 2018

Sans être un maniaque de l'ordre , j'aimerais bien savoir où on les range les iconoclastes qui n'en n'ont absolument rien à foutre.
Sans compter que chez ces imbéciles y en a qui sont confrontés à la misère, la vraie.
Alors les matamores généreux, nobles financiers, allez, laissez vous inviter dans une maraude...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022