cours météo dans l'oise...

Bonjour à tous
nous sommes un petit groupe (5 à 7 personnes) et nous souhaiterions prendre des cours de météo... nous habitons le sud de l'oise (je sais ce n'est pas très sexy :) mais néanmoins...)
auriez vous des contacts dans ce domaine ou l'un d'entre vous aurait-il des compétences pour nous former. Nous sommes bien sûr OK pour payer ces cours... et nous avons le local pour nous réunir
d'avance merci de votre retour

L'équipage
12 sept. 2018
12 sept. 2018

j'avais suivi il y a deux ans un cours en ligne de l'ENSV c'était pas mal pour avoir les bases et ensuite pouvoir bouquiner.

j'y ai appris:
1) la base des mouvements aérologiques (synoptiques& locaux)
2) à lire le ciel
3) la structure d'une perturbation

J'ai complété utilement cela par la lecture répétée d'un petit dépliant très bien fait de météoconsàult que l'on trouve dans moules capitaineries.

Ensuite je me suis entrainé en suivant la météo (bulletin et image satellite) et en comparant avec le temps sensible. temps à terre qu'en croisière

Puis j'ai lu météo&stratégie pour la course et la grande croisière de JY Bernot... il faut encore que je le relise.

Depuis je sais lire une carte de front, j'arrive à repérer les secteurs d'une perturbation à voir si elle est en avance ou en retard, et à connaitre les situations de brises thermiques et les effets de sites dus aux falaises.

ça ne suffit pas à faire sa propre prévision mais ça permet d'avoir un peu de recul sur les prévisions.

après la météo c'est un métier.

Si tu souhaites quelque chose de plus profond je crois que l'ENSV organise des stages

12 sept. 2018

bonjour
merci pour ces premières pistes que je vais explorer avec attention.
Bonne nav...

14 sept. 2018

À la lecture de Tiktak il semble que les cours ENSV soient de qualité,piste à explorer

14 sept. 2018

Pareil que tiktak : le cycle de base du cours de l'ensv.
simple et accessible pour comprendre les phénomènes généraux, après on peut approfondir seul dans se perdre...

c'est un cours avec des videos, des qcm, un forum pour les questions diverses faut juste s'y inscrire dans les délais

14 sept. 2018

merci à vous pour ces retours. c'est sympa
Bonne nav

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022