Union des deux chantiers IDB Marine et Marée Haute

Les deux chantiers dynamiques de Tregunc qui partagent déjà leurs locaux ont décidé de s'unir, source Le Télégramme:
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Les deux chantiers de construction navale installés au Minaouët à Trégunc ont décidé de se regrouper en mutualisant leurs compétences.

La nouvelle devait être officialisée lors de la remise des prix de la Duo Concarneau ce dimanche après-midi. Mais Serge Calvez - patron du chantier « Marée Haute » - était encore en mer (lire ci-dessous) et, partant, injoignable. Pourtant, Denis Bourbigot, fondateur du chantier IDB Marine, reconnaissait ce dimanche que la réflexion sur le regroupement des deux chantiers de construction de voiliers, installés dans la zone nautique du Minaouët à Trégunc, était « très avancée ».

« La rumeur court déjà sur les pontons et nous avons réuni nos salariés jeudi pour parler de ce regroupement », poursuivait-il. Il reconnaissait aussi que « nous travaillons là-dessus depuis déjà pas mal de temps. Éric (Éric Brulé, PDG du Groupe BFR actionnaire de Marée Haute, NDLR), a montré à Serge (Serge Calvez, patron de Marée Haute), à Pascal (Pascal-Edouard Benois, associé de Denis Bourbigot, NDLR) et à moi que c’était une excellente solution pour la croissance » poursuit Denis Bourbigot. Le patron d’IDB soulignait aussi « notre volonté commune de travailler ensemble ». IDB Marine compte 17 salariés et BFR Marée Haute en compte 27.

« Mutualiser nos compétences »

Les deux chantiers sont actuellement installés sur la zone nautique du Minaouët à Trégunc, à la frontière de Concarneau. L’espace dispose d’un accès à la mer, via le bras du Minaouët. Cet espace nautique (environ 4 hectares) a été racheté en 2017 par BFR, associé de Marée Haute. IDB Marine est locataire.
Les bureaux des deux dirigeants ne sont éloignés que d’une dizaine de mètres et les ateliers des deux chantiers sont installés dans les mêmes bâtiments. Autant dire que les deux entrepreneurs se connaissent parfaitement bien. « L’idée, poursuivait Denis Bourbigot, est de mutualiser les locaux et les compétences des deux chantiers. On dispose de 8 000 m² d’ateliers couverts avec des ateliers côte à côte et de deux unités de stockage. On a besoin de place et, en nous regroupant, on peut optimiser tout l’espace pour être encore plus compétitifs ». La structure juridique de cette nouvelle entité n’est pas encore connue : « On y travaille ». Tout comme le nom de la future entité.

Élargir la gamme et développer la voile sportive

Ces deux chantiers, sont internationalement connus pour leurs productions. Marée Haute (devenu BFR-Marée Haute en 2016 par l’entrée du groupe BFR dans le capital) est le constructeur du Dingo, du YAKA et surtout du Django. Des unités déclinées en plusieurs tailles. De son côté, IDB Marine est connu pour ses Malango, Opengo et Mojito ; séries également déclinées en plusieurs tailles. Dans leurs catalogues, les deux chantiers proposent des versions « Course » de certains de leurs voiliers de croisière. « Le regroupement permettra d’élargir encore notre gamme » résume le patron d’IDB. Et « cela permettra aussi de développer les voiliers sportifs ». IDB Marine vient justement de se lancer dans la construction en série de « Maxi 6.50 », des Mini 6.50 à étrave ronde, dessinés par l’architecte David Raison. Quatre unités sont déjà construites et « dix-sept sont déjà commandés », souligne Denis Bourbigot.

L'équipage
09 sept. 2018
10 sept. 2018

Bonne nouvelle pour ces 2 excellent chantiers!
De mémoire le taulier d'IDB traîne parfois sur le forum, il pourra nous expliquer la manoeuvre plus en détail.

10 sept. 2018

un autre article aujourd'hui dans le Télégramme pour expliquer que les chantiers du coin marchent fort, c'est la reprise pour eux aussi, pas que pour les gros.

10 sept. 2018

Une nouvelle naissance et biloup qui disparaît, y a pas a dire, il faut suivre le marché de prêt.

Phare du monde

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2022