Piraterie, statistiques selon pavillon

Bonjour,

Existe-t-il des statistiques des pirateries selon le pavillon du voilier ?

Formulé autrement, lorsqu’on est en grand voyage (monde) y a t il plus ou moins de risque que le pavillon du voilier soit du pays X ou Y (sans tricher bien sûr) vis à vis des vols d’argent ou même du bateau, vandalisme, séquestration/rançon ?

(Je me doute que si c’est un grand voilier luxueux cela les tente d’avantage que si c’est un petit dans un état déplorable, mais là n’est pas la question)

L'équipage
08 sept. 2018
08 sept. 2018

je pense pas que le pavillon soit un élément de vol oul pas ...

08 sept. 2018

Quid du kidnapping/rançon ?

« Pff, pavillon péruvien, inutile de les kidnapper pour rançon , leur pays ne donnera rien ou très peu » (note : j’ai mentionné le Pérou au pif)

Ou « oula, pavillon du pays Bidule, ils vont envoyer 200 navires de guerre et ça va être notre fête : on ne touche pas à eux »

Raisonnement naïf ?

08 sept. 2018

Je dirais le mieux : Americain ou Nord Coréen.
Oublier Nepal ou Vatican...
( mais j'y connais rien ...)

08 sept. 2018

Une chose est sur le pavillon français je n'irai pas le faire flotter dans certaine eau de type nord est africain... Après on a des fois pas le choix je n'aurai pas de gêne à le ranger en cabine quitte à expliquer au autorités pourquoi

08 sept. 2018

De loin, pas sur qu'ils voient le pavillon en premier!!!

Un voilier par définition, vient d'un pays riche.

Je parlerais plutôt de zone maritime.

09 sept. 2018

Hello,
Il y a une histoire qui circule:
Les Russes et les Chinois auraient mis les choses "au point" en pendant haut et court quelques pirates sévissant dans le Golfe D'Aden...
Depuis, arborer l'un ou l'autre de ces pavillons serait un gage de (relatif) tranquillité...info, intox? :scie:

09 sept. 2018

j'ai entendu la même chose vidéo de propagande avec l'armée russe dégommant une pirogue au gros calibre en fond...

09 sept. 2018

En cas de contrôle ????? ?????? :aurevoirdame: et les garde-côtes non plus ne rigolent pas dans le secteur :policier:

10 sept. 2018

Ou alors gage de représailles, et là pour le coup cela se passe mal

09 sept. 2018

aucune preuve.

09 sept. 2018

Et une intox, une.
Surtout que je vois mal les pirates s'arrêtaient a ce genre de détails.
Les russes ne font pas dans la dentelle, ils l'ont prouvé lors de prise d'otage toutes a fait"officielle".

09 sept. 2018

La République Française ? Quand des élections approchent elle raque presque sy-sté-ma-ti-que-ment ! Le presque c'est quand on n'est pas fils ou fille de... on va dire bonne famille :mdr:
Quand on s'est fait capturer c'est bien sympa de sa part, mais en attendant en plus d'être voyant ça fait du bateau une cible de choix dans certaines eaux le torchon tricolore. Et puis l'ingérence dans les dictatures soutenues par son gouvernement bien démocratique égalitaire et tout ça, faut bien que ça paie un jour ou l'autre......

10 sept. 2018

il y a de la piraterie partout plus ou moins reguliere suivant les pays =ex du trailler garçia piratè au large de la corse et jamais retrouvè, les proprietaires ont eu de la chançe qu'on les abandonne sur leur annexe arrivèe à terre 36 heures plus tard! traffics d'emigrèès et trafics de drogues ont besoin de moyens de locomotion les exemples ne manquent pas

10 sept. 2018

Cette histoire Corse reste quand même bizarre... pas retrouvé avec l'armée dans les parages..
Sinon ok acte de piraterie s'applique à plein de chose mais la je pense qu'on entend surtout ceux qui tue et ranconne

10 sept. 2018

les proprietaires et amis sont encore traumatisès aujourd'hui!

11 sept. 2018

Ils ont de quoi, même après s'en être tirés sans dommages corporels le traumatisme d'avoir eu sa vie à la merci d'inconnus il y a de quoi voir sa vie défiler et remettre la totalité de celle-ci en question. Et, qui sait, en sortir quelque chose de neuf et de bon. En leur souhaitant de ne pas se retrouver entre les mains de thérapeutes à la mord-moi-chose qui ne feront rien d'autre que leur brouiller les pistes, comme aux victimes d'AZF Toulouse auxquelles ils avaient fait croire qu'ils avaient entendu 1 et non 2 détonations........

12 sept. 2018

Je ne sais pas si le pavillon joue beaucoup dans la "démarche" des pirates.
Est-ce qu'ils se lancent à l'assaut sans trop se poser de question?

Ceci dit pour certaines nations il y a quand même une sacrée différence de 'traiter" la chose par rapport à d'autres. Il y a effectivement la réputation d'ouverture à la négation et ce qu'il se passe sur le terrain.

Pour avoir eu des témoignages de connaissances dans la Marine Nationale sur des missions de surveillance et protection sur la cote somalienne, il y a bien deux "méthodes".

Les Français stoppent les pirates avec des tires de dissuasion puis les arrêtent avec des zodiac

Les Russes, eux, n'hésitent pas à couper les bateaux en deux au canon de 20mm après la 1ere sommation depuis leur destroyers ou carrément en hélico.

Deux salles, deux ambiances...

Je ne dis pas qu'une méthodes est meilleure que l'autre mais peut être qu'une des deux aura plus de poids si le pirate avait un choix de bateau à attaquer...

12 sept. 2018

Si les pirates ne regardent pas le pavillon du voilier attaqué, je vois pas pourquoi les pirates regarderaient le pavillon de celui qui leurs tirent dessus!!!
On peut dire que le gouvernement de notre pays attache plus d'importance à nous, simple quidam, que d'autre pays, ce qui, ma foi, est bien agréable quand on se retrouve en situation "inconfortable". C'est du vécu.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cabo Finisterra Galicia

2022