Passeport escales

" Passeport escales " interressant ou pas tant que ça ou pas dutout ? Je me pose la question si je navigue 6 mois de l'année . Merci .

L'équipage
08 sept. 2018
08 sept. 2018

Sur quelle zone géographique ?

(Je ne connais pas du tout le sujet. Je vais le suivre avec intérêt)

08 sept. 2018

tu divises le prix que le passeport te coûte par le prix moyen d'une nuit en port pour ton bateau et tu regardes si tu fais ou pas plus d'escales sur une année (je crois que ça tourne autour d'au moins 25 pour que ce soit rentable).

08 sept. 2018

Je divise le prix du passeport par le prix moyen d'une nuit et je regarde si je fais ou pas plus d'escales ........ah oui c'est clair ..!!!!
Merci pour cette explication . :oups:

08 sept. 2018

la plus part des ports qui adherent au passeport escale ont un tarif unique pour la location des pontons ...

donc tarif avec passeport escale ensuite les modalités de nombres de nuitiées varient d'un gestionnaire à l'autre

08 sept. 2018

Bonjour
C'est le top Je suis parti en Espagne 44j paye 1seul escale
au retour un grutage terre plein aller retour 3 semaines à terre gratuit
economie environ 1500€

08 sept. 2018

Ça ne veux rien dire . Tu es partis 44 jours ......'dont combien aux mouillage 43 ? :-D

08 sept. 2018

je connais quelqu'un qui a fait une année 80 escales gratos avec son passeport escale

08 sept. 2018

pourquoi tu poses des questions si c'est pour te moquer de ceux qui répondent (avec les bonnes réponses)? allez encore un qui rejoint sky... en fond de cale, c'est pénible à la fin ces mecs qui cherchent la mer..

08 sept. 2018

La tortue je ne me moque pas j'essaye de comprendre .

08 sept. 2018

Si le passeport escale est inclut dans la redevance annuelle du port, il y a automatiquement économie à l'utiliser.

08 sept. 2018

a ma connaissance mais on peut me detromper lorsqu'un nouveau port adhere au passeport escale il n'y a pas d'augmentation du tarif dû a cet avantage

08 sept. 2018

à Locmiquelic le ponton c'est passeport inclus pour les bouées il y a deux tarifs avec ou sans passeport :pour un dix metre par exemple c'est 367€ de plus ...

08 sept. 2018

si je crois que c'est 500 ou 600€ de plus, à Locmiquélic il y a avec ou sans (pour les mouillages) je crois? suffit de regarder la différence de prix.

09 sept. 2018

donc moins cher que je ne pensais, pour un voilier de 9m il faudrait donc 18 escales pour le rentabiliser environ.

08 sept. 2018

Il faut absolument avoir une place à l'année donc . J'avoue être idiot et ne rien comprendre .

08 sept. 2018

J'ai un bateau a la Rochelle avec une place a l'année . J'ai un autre bateau qui n'a pas de place a l'année . C'est avec ce deuxième que je vais naviguer 6 mois par an . Je cher je donc des solutions d'économies tout simplement et je suis tombé vpar hasard sur un site auquel je ne comprends rien .....voilà

09 sept. 2018

@ Guntfluk
Il est possible de s'attacher uniquement à l'économie … il est pas plus mal d'en comprendre et respecter le principe : tu libères ta place - il faut bien sûr avoir une place - permettant à un plaisancier de passage d'en profiter alors que toi, dans un autre port, bénéficieras, gratuitement, d'une place également libérée par son détenteur .

09 sept. 2018

Freychou. Ah bien voilà . C'était pourtant simple comme explication . Merci .

08 sept. 2018

Ça dépend des ports, chacun a ses modalités.
Par exemple à Morlaix le passeport coûte 20 € et donne le droit à 5 escales offertes + 5 nuits à Roscoff, sur d'autres port les nuits sont plus nombreuses et le passeport peut coûter plus cher.
Il y a aussi des ententes entre Port par exemple Brest et Camaret n'acceptent pas le passeport escales entre eux car dès qu'il fait beau une trentaine de Brestois descendent à Camaret mais les Camaretois ne montent pas à Brest, donc ça coûterait trop cher à Brest.
Le mieux c'est de se renseigner dans son port

09 sept. 2018

Salut Gonzague,
Nous avons eu le passeport, l’avons utilisé et ..... avis mitigé.
Si tu navigues de port en port ça reste une alternative intéressante et encore que .... tu planifies tes nav en fonction des ports partenaires. Du coup tu passes à côté d’autres, plus sympa.
Et si tu aimes les p’tits endroits sympa au mouillage, ça ne sert pas à grand chose.
La seule fois où il nous été vraiment utile c’est à la Corogne où nous avions eu une avarie qui nous a bloqué 5 jours. 4 nuitées gratuites et 1 payante .... après marchandage à la capitainerie (la carte ouvre des droits pour 2 jours consécutifs maxi)
Ceci dit sur 6 mois ça peut être intéressant
Essaye 1 an et tu verras

09 sept. 2018

Il semble que les conditions varient d'un port à l'autre.
En ce qui me concerne, c'est très bien.
Le passeport escale est établi contre la somme forfaitaire annuelle de 15 euros, et donne droit à une quinzaine de nuits en France.
Il est amorti dès la première utilisation.
En même temps, comme dirait le président, peut-être (sûrement) qu'on en paye le prix réel dans sa place de port annuelle, et qu'il représente une marge dont les plaisanciers auraient pu être exonérés...

09 sept. 2018

ça ce n'est pas certain ,car les ports qui adherent au passeport n'augmentent pas leur tarifs

09 sept. 2018

non l'astuce est simple : les ports ont obligation d'avoir des places visiteurs ..mais avec l'ancienne formule ces places n'étaient pas rentable vu qu'elles étaient occupé que durant la belle saison . Donc elles sont devenues de location à l'année et les places libérées par ceux qui partent en croisiere et qui veulent profiter du passeport escales deviennent des places visiteurs ...

09 sept. 2018

C'est vrai. Et pourtant, ils doivent faire face à des dépenses nouvelles, ce qui me fait penser que le coût de la place de port était surévalué (enfin...était...).

09 sept. 2018

bonjour il n'y a pas de regles absolues, tout depend du port=ex b Brest moulin blanc=passeport escales= 5 nuits gratos point barre. port la foret= passeport escales bien sure ,mais attention!Port la foret si vous etes locataire vous fait un abattement sur votre location annuelle au prorata du nombre de jours d'absence en juin juillet aout(il faut au moins partir 15 jours d'affilè! si vous choisissez le passeport escale vous perdez cet avantage! conclusion dans ce port si vous naviguez beaucoup le passeport est à proscrire par contre si vous partez moins de 15 jours d'affilè= passeport escale ,idem pour le passeport europeen

10 sept. 2018

Bonjour,
Nous on a un contrat dit "ecomixte" en gros c'est un passeport escale avec une place ponton sur le port habituel et de temps en temps ils te change de place (quand tu occupe une place) et des fois ils te mettent au mouillage sur bouée. ce qui est intéressant dans ce contrat c'est que tu as une sortie et une mise à flot de comprise dedans avec obligation d'être soit absent pendant x mois ou alors ils te mette sur le plateau technique et là tu peux faire les travaux que tu as a faire.
Enfin c'est comme ça l'ecomixte à Arzal.

11 sept. 2018

Il y a aussi autre chose dont bizarrement on parle peu, mais qui est pourtant intéressant, c'est le "transeurope marinas" qui permet de bénéficier d'une réduction de 50% sur le tarif d'escale dans les ports adhérents. A noter que cet avantage est cumulable avec le passeport escales.

13 sept. 2018

Bonjour

Je ne comprends rien à ce post

Basé à Arzal à l'année le passeport escales me coûte un surplus de +:- 200€ pour l'année sur le prix de la place
Mais ensuite
- 1 mois en Galice de port en port (5 mouillages) et aucun port payé.
- 10 jours vers La Rochelle , 10 jours vers Loctudy...

33 nuités "offertes" en 2018, il n'y a pas photo

13 sept. 2018

Les PE ont des gestions totalement différentes suivant les ports... 0 LR, c'est 5 nuis gratuites pour l'année, épicétout... Et on est alors privé de la remise pour "abandon" de places l'été.

Pour moi, y a pas photo, entre les 200 et qq roros de réduction et les 5 nuits (8,25 m), la réponse est aussi évidente que pour toi !

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022