Monnaies alternatives et services entre marins particuliers

Bonjour,

Vous avez sans doute entendu parler des nombreuses monnaies alternatives qui existent (chacune à ses subtilités/différences).

L’une d’entrelle s’appelle le J.E.U. (Jardin d’Echange Universel). Sa particularité est que son fonctionnement n’est pas local (exemple : Sel) mais dans le monde entier. Chacun a donc son livre de compte et l’état d’esprit est radicalement différent des principes financiers que chacun connaît.
Bien sûr c’est bourré de failles, des gens peuvent tricher, mais disons que ça fonctionne bien entre personnes qui veulent que ça fonctionne. (C’est pas si naïf que ça en a l’air)

-> Auriez-vous entendu quelque chose de similaire entre les marins ?

Concrètement, Jean bricole beaucoup sur son moteur mais ne s’y connaît pas en plomberie ; Luc bricole beaucoup l’électricité sur son bateau mais ne s’y connaît pas en matelotage ; Paul bricole facile en plomberie sur son bateau mais ne s’y connaît pas en électricité ; Damien fait souvent du matelotage mais est perdu en mécanique moteur. Plutôt que de recourir à un pro (et payer cher) lorsqu’on ne s’y connaît pas, on s’échange des services par bouche à oreille ou avec ceux qu’on connaît dans son propre port.
On pourrait imaginer la même chose mais géographiquement plus étendu, avec des gens qu’on ne connaît pas, via l’intermediaire d’un annuaire (site internet, appli smartphone,…) et de monnaie alternative tel le J.E.U.

Est-ce que ça existe ?

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018

J'avoue que je ne comprend pas ton exemple.

Quel rapport entre l'échange de service et une monnaie alternative?
Et comment faire l'échange de service autrement qu'en local (géographiquement plus étendu). et la encore quel rapport avec une monnaie alternative?

quel que chose m'a échappé... :oups: :reflechi:

06 sept. 2018

Si quelque chose t’a échappé c’est que j’ai probablement mal expliqué :-)

L’échange de service tel qu’on le connaît c’est de M. A vers M. B , et en retour de M. B vers M. A … … et sur un laps de temps assez court.

Avec une monnaie alternative, le troc de service peut être fait entre 20 personnes (dont chacun connaît que quelques uns des 19 autres) … … et ces trocs en retour peuvent être étalés dans le temps : certains auront des comptes débiteurs et d’autres créditeurs sur une longue durée.

(J’insiste : oui c’est perfectible. Mais c’est une philosophie tout autre que la simple tenue de comptabilité et par conséquent ça fonctionne entre ceux qui tiennent à ce que ça fonctionne)

06 sept. 201806 sept. 2018

Je le pratique au quotidien , peut être quun jour je ferai une synthèse de tout ce que j'ai pu entreprendre sans frais sur mon 39pieds grace au troc...
Ça peut aller de la nourriture à des choses beaucoup plus cher, j'aimerais à terme que le troc puisse couvrir 90% de mes besoins mais ça reste pour le moment quelque chose de sporadique qui implique une grande confiance et un accord clair entre les deux des le départ, ça peut paraître bête ce que je dis mais quand on troc des services c'est des fois difficilement chiffrable et on peu se retrouver dans des relations inégales ou lun des troc(qeurs?) Est "laisé".

Alors comment j'arrive à faire du troc si il ny a personne me direz vous ? Je le propose directement dans toute mes relations ou paiements.
Ex:
- "il va falloir me régler cet ouvrage de menuiserie"
- "bien sûr ! Au fait tu as trouvé pour refaire ton logo et créer des stickers pour ton camion"
- "non pourquoi ?"
- "Oh Parce que c'est pile le taff fun très bon ami, je te l'offre tembette pas"
Et ensuite on défini dans quelle mesure le change comble lun et lautre, une soult est toujours possible

Je vais regarder JEU de plus prêt

A toulon on pratique l'entraide depuis longtemps mais on lui a pas donné de nom ;-)

06 sept. 2018

et pour ceux qui ne savent pas bricoler ?

06 sept. 201806 sept. 2018

Ne vous sous estimez pas, on a tous un talent utile pour quelqu'un

06 sept. 2018

Non seulement on a tous quelques chose à échanger dans le temps (pas obligatoirement sous moins de X petits jours).… et quand bien même M. Dupont a un compte débiteur pendant 3 ans eh bien ce n’est pas grave.

ça m’est difficile à expliquer car j’en ne maîtrise pas le sujet MAIS ce que j’ai compris c’est que la mentalité/philosophie est totalement différente de ceux qui sont dans la société de consommation.

06 sept. 201806 sept. 2018

C'est assez brouillon et une belle usine à gaz assez mal codé lejeu.org[...] mais d'après ce que je comprend, il l'appel "monnaie" mais ce n'est ni plus ni moin que des jetons permettant des échanges sur une plateforme commune, l'idée est pas mal mais en l'état c'est pas possible, pour que ça marche il faut du monde et pour avoir du monte il faut une plateforme attrayante et multisupport.. ce qui me pose encore plus problème c'est que c'est aussi le créneau de certains altcoin qui eux ont déjà levé X million pour leur plateforme et marketing qui si elle voit le jour glanera un paquet de users que JEU naura pas

06 sept. 2018

Bonne idée.

06 sept. 2018

C'est le principe des schtroumphs en fait

07 sept. 201807 sept. 2018

Ok, compris, c'est le terme "monnaie alternative" qui m'a embrouillé, en fait il ne s'agit que d'échange de biens et/ou de services. Du troc quoi.

Rien de bien nouveau, mais avec tentative d'organisation en tirant parti de la visibilité d'internet.

07 sept. 2018

Sauf que là c'est en multilatéral. Schtroumph boulanger à besoin d'une soudure, il va voir Schtroumph soudeur et fait faire sa pièce et en contrepartie va faire du pain pour Schtroumph electricien.

07 sept. 2018

Nous subissons tous le système monétaire, financier et politique actuel et par des observations quotidiennes et des analyses évidentes y adhérons de moins en moins. L'idée que l'on voit resurgir ici est celle d'un retour au troc dans notre univers plaisancier. Elle est salutaire et peut fonctionner à une échelle très locale entre gens honnêtes, mais s'avère vite insuffisante pour faire fonctionner un société de quelque importance. La solution d'avenir qui peut tout remettre à plat demain est probablement celle, évoquée plus haut, des monnaies alternatives à propos desquelles tous les citoyens devraient s'informer. Fondées sur des algorithmes mathématiques elles sont indépendantes de tout pouvoir central et se développeront naturellement dés lors que la confiance en elles des usagers se développera (comme elle s'est développée pour les monnaies actuelles qui pourtant ne reposent plus sur rien...). Il en existe plusieurs qui progressent doucement et sont encore expérimentales et risquées (cf. le BitCoin). Elles ne se valent pas toutes et il faut étudier d'abord ce qu'est la création monétaire avant d'examiner en détail ce qu'elles proposent et par quoi elles se distinguent. L'espoir véritable et radical est en elles. Pour ma part j'aime bien DUNITER.
duniter.org[...]rendre/

07 sept. 2018

@CLK : je suis totalement d’accord avec ce que tu écris là.

Ce qui m’a plu dans cette monnaie du JEU (et probablement d’autres) c’est sa philosophie résolument altruiste. Et à partir de ça, ça n’est pas du tout un problème qu’une personne ait un carnet de compte très débiteur. Évidemment, ça ne peu fonctionner qu’entre personnes qui veulent sincèrement que cela fonctionne , sinon les dérives vont arriver de manière très évidentes. Dans l’absolu c’est donc pas mal du tout, mais par rapport à notre société c’est très naïf.

Comme tu le dis très bien, il y a les bitcoins, altcoin, litecoin, et plein d’autres : derrière eux, un algorithme fiable et gestion informatique décentralisé fiable. Ce qui évite les dérives que les gens auraient été tenté d’en faire (rappelons-nous des origines de « l’usure » ).

On y perd toute « beauté » (et naïveté) humaine, mais on y gagne d’autres choses.

Par contre on devrait s’interroger sur le pourquoi : pourquoi y a t il toutes ces nombreuses monnaies bitcoin, altcoin, litecoin,etc ? Je pense que la raison de ceux qui les créé (et aussi de ceux qui les utilisent) c’est la possibilité de s’enrichir d’avantage (spéculation, change) : le problème demeure.

Tu sembles être bien d’avantage connaisseur que moi, n’hésites pas à m’expliquer ce que je ne connais pas sur ce sujet et aussi s’il y a des points où je suis dans l’erreur.

07 sept. 2018

Il existe déjà des SEL, systèmes d'échange local, et des inter-sel qui permettent d'échanger des biens et des services entre adhérents, en utilisant des unités de comptes échangeables.

L'idée étant de créer un écheveau de liens d'entraide entre les personnes. Certains ont besoin de noter les échanges sur un carnet (qui peut être électronique), d'autres se foutent de comptabiliser ça et rendent volontiers service autour d'eux... gratuitement.

Il faut reconnaitre que l'auto-stop est moins efficace que le covoiturage assisté par internet. Mais quand je vois quelqu'un tendre le pouce sur le bord de la route, je le prends... si je peux.

07 sept. 2018

Toutes ces idées de monnaies alternatives sont cousines et se rejoignent au moins sur le constat que le système actuel est structurellement déficient et inique. Nous sommes actuellement observateurs d'un bouillonnement d'idées passionnant. Il peut nourrir des espoirs dont nous avons tous besoin pour vivre dans le système actuel de moins en moins acceptable.
Pour commencer à se faire des idées plus claires je vous recommande de lire la "Théorie relative de la monnaie" de Stéphane Laborde au lien suivant :
trm.creationmonetaire.info[...]/

07 sept. 2018

Duduche, l'auto-stop c'est mort de chez mort et bien avant blablacar.
Le sel, mais très tendance 3eme âge!!
Sinon, sur les bateaux demeurent encore l'entraide, les gens de mer(pêche, plaisance,cargos, militaires) confondus et dans ce cas aucun besoin de légiférer règlementer, statuer.

08 sept. 2018

Chez nous en Bretagne Nord l'auto-stop marche très bien et tous les jours... et même jusqu'à minuit, en tout cas pour l'axe Lannion-Morlaix... blablacar n'a pas encore perverti la solidarité spontanée

07 sept. 2018

@flouck : des petits buts de jeunesse sur ton site (rien de bien méchant, pas de mauvaises critiques) :
1) lorsqu’on s’inscrit, le champ « site web » du profil il exige de mettre http:// devant les www

2) le lien d’activation qu’on reçoit par email n’est pas clickable (rien de méchant, il suffit juste de copier puis coller)

3) une fois connecté, sur la page d’accueil juste sous la photo principale il y a écrit « erreur vous n’êtes pas autorisé à utiliser cette ressource »

ça n’est rien de bien méchant, juste des tout petits bugs (non-bloquants) de jeunesse.

En tous cas super initiative, je vais y jeter un œil en détail.

07 sept. 2018

Quelques échanges en MP m’ont fait prendre conscience de pensées personnelles que je n’avais pas exprimé/expliqué :

Certaines personnes ont le souhait de faire appel à quelqu’un pour la réalisation d’un service (peinture, mécanique, électricité,…). Cela se fait via du troc (je te fais ça et en échange tu me fais ça) ou via une monnaie alternative (tu me réalise tel bricolage et je te paye X jetons), ou directement en euro (tu me réalises tel bricolage et je te payes XX euros).

Cet aspect là ne m’interesse pas (je conçois que ça puisse satisfaire d’autres). Moi ce qui me plaît c’est d’apporter (ou de recevoir) un apprentissage.

Exemple : d’ici quelques temps je vais devoir changer l’impeller de mon moteur hors bord. Il paraît que ça n’est pas bien compliqué mais je suis une bille en mécanique. Je n’ai pas envie que quelqu’un vienne me le faire et qu’en échange je lui file des euros ou des J.E.U. ou un autre service : mon souhait serait qu’une personne qui s’y connaissent vienne m’apprendre à le faire en se mettant à côté de moi et en m’expliquant « fais ci, fais ça ». Ainsi, après cela, j’aurai acquis un savoir et je serai d’avantage autonome/libre.
Ça ne change rien à la notion de contrepartie (en euro, en jeton, en troc direct).

Mais pour moi cette philosophie là donner/recevoir un savoir est totalement différente de la notion de « s’enrichir » (en euro, en jeton, en troc direct). Et je pense que notre société souffre de cela : nombreux sont ceux qui veulent « s’enrichir » et/pour avoir plus de « pouvoir » , alors que nous devrions (dans un monde de bisounours) aider notre prochain pour qu’il soit plus libre/autonome en lui communiquant notre savoir.

Les monnaies alternatives (JEU, SEL, bitcoin, altcoin, litecoin), ou les monnaies officielles (euro, dollars us, etc) ne sont que des outils : c’est la philosophie qu’il y a derrière qui fait toute la différence. On aura beau créer la 571eme monnaie alternative, si on n’aura pas changé l’état d’esprit on sera dans la même situation qu’avec les euros (certes la TVA en moins).

07 sept. 2018

"Si tu donnes un poisson à un homme il mangera un jour; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours"

11 sept. 2018

Pas si les humains deviennent intelligents et régulent leur démographie à l'échelle planétaire. On peut rêver... :heu:

07 sept. 2018

J’ai longtemps cité cette phrase … … jusqu’à ce que je prenne conscience que trop nombreux l’ont comprise uniquement sur la pêche et non sur l’apprentissage. ;-)

10 sept. 2018

Et si il montre comment pêcher à ses voisins, la ressource sera vite épuisée...

07 sept. 2018

@Steph753. Merci Steph pour ces remarques et ton inscription. Tu peux dorénavant poster une annonce. J'espère cependant qu'elle n'est pas urgente :) ... Mais c'est tous ensemble et grâce à ton aide et celle d'autres hise-et-ohiens et amoureux de la mer que ce site progressera. L'échange de savoir, de service et de plaisir et solidarité en mer sera facilité alors... je l’espère. Merci encore et à bientôt.
Florian

08 sept. 201808 sept. 2018

Pour ceux que le sujet des monnaies alternatives intéresse, un MOOC démarre dans quelque jours. Pas besoin de connaissances préalables

"Monnaies complémentaires, un nouvel outil au service des territoires"
www.fun-mooc.fr[...]2/about

08 sept. 2018

J’espère que le mooc commencera par expliquer la confusion entre monnaie et jetons et l’erreur d’assimiler l’un à l’autre.

Sans critiques aucunes, je trouve le développement de ces moyens alternatifs très intéressants

08 sept. 2018

Bonjour,
Merci Ressac et Pacha pour ces informations. Jetez un coup d'oeil au site. En dehors des questions de monnaie ou de jetons, l'objectif et l'échange et la finalité de permettre aux associations à but solidaires ou écologiques d'utiliser l'énorme ressource de skippers prêt à échanger et donner de leur temps pour emmener les membres des associations ou participer à des évènements nautiques allant dans le sens de l'écologie, de la recherche (comptage) ou de la solidarité. Chacun est gagnant, mais j'ai besoin de vous. Alors inscrivez-vous et plus nous serons nombreux plus cela aura un sens et nous pourrons commencer nos échanges.
Florian

10 sept. 2018

Par chez nous on a aussi notre ou plutôt nos monnaies alternatives.
Un petit coup de main se paye en " bière(s) "
Pour un gros coup de main, prévoir son multiple la " bouffe(s) "
:alavotre:

10 sept. 201810 sept. 2018

Et on peut payer d'avance ça tournée ou son resto et comme il n y a pas de comptabilité ça marche encore mieux !!!
:alavotre: :-p ;-)

Et on appelle les mecs ou gonzesses des .... potes !

10 sept. 2018

Il y a aussi comme unité "la tulipe" cela peut être au choix : Rhum, Pastis, Whisky....
Cela fonctionne bien aussi.

10 sept. 2018

Oui, le " pote " est une confédération multi-sexes et multi-ethnies .
Quelques déclinaisons locales comme le poteau ou aminche, mais c'est très localisé .
Un signe de reconnaissance international : :topla:
Une variante Bretonne : :alavotre:
Formalité d'adhésion, savoir faire ça : :pouce:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Québec, le cap Gaspé

2022