Démission d’Hulot : qu’allez-vous changer drastiquement dans votre quotidien ?

Bonsoir,

Tout le monde en a entendu parler, récemment Nicolas Hulot a démissionné. (Attention le but de ce topic n’est pas de débattre ni de donner son avis sur le bonhomme ni sur ce qui est en rapport avec les partis politiques. Merci de ne pas partir en hors sujet)

Ma question s’adresse à ceux qui ont écouté attentivement les 39 minutes de son interview sur France Inter : suite au contenu de cette interview, qu’avez-vous décidé de drastiquement changer dans votre quotidien ?

Je ne parle pas de « petits pas dont il faudrait s’accomoder ou se réjouir », mais de changement radical.

Attention, cette interrogation n’a pas du tout pour volonté de porter un jugement sur ceux qui vont faire ‘un peu’, ‘beaucoup’, ‘énormément’ ou ‘pas du tout’ : chacun a le droit de considérer que pour lui-même ce qu’il entreprend est « un énorme changement » . L’objectif de ce topic est uniquement de glaner des idées des uns et des autres.

(Je vous avoue humblement manquer d’idée, mais je suis sérieusement motivé pour entreprendre d’autres gros changements dans mon quotidien)

Inutile donc de prendre le temps d’écrire « moi je ne changerai rien parce que (…) » , ni de « moi je vais trier un peu mieux mes déchets » ou « moi je vais mettre des ampoules LEDs chez moi » : ça serait hors sujet.

Dans l’intérêt de chacun, avant d’écrire on se remettra en question (soi-même ;-) ) afin de juger (soi-même ;-) ) si ce qu’on entreprend ne va pas être un mal pire. Exemple « je vais changer mon véhicule pour prendre une voiture électrique » (cette dernière n’étant pas du tout dans l’intérêt de l’environnement global)

Alors ? Suite à cet hypothétique choc qu’a suscité en vous cette interview de N. Hulot, qu’allez vous entreprendre dans votre quotidien, dans l’intérêt de l’environnement, et qui vous paraît à votre niveau être « un gros changement » ?

P.S.: si pour des raisons qui vous sont propres vous ne voulez pas écrire vos « gros changements » sur le forum, pensez au minimum à l’écrire sur un post-it et le coller sur le frigo ou la porte d’entrée ;-)

L'équipage
02 sept. 2018
02 sept. 2018

question bateau.
personne ne changera rien...sauf un tout petit nombre.
donc discussion inutile car il est déjà trop tard...
une énorme partie de notre flore et faune est disparue ou en passe de l être.
une montagne de déchets radioactifs pour lesquels nous n avons des solutions qu' à un horizon proche alors que le problème va perdurer plus de cent mille ans nous encombre.
la seule chose qui compte est l argent...

02 sept. 2018

L’idée n’est pas une « discussion » mais plutôt que ceux qui le souhaitent nous fassent part de ‘leur’ « gros changement ».

Certes on peut se lamenter, pleurnicher, bougler sur tous les différents drames … et continuer dans la foulée pour soi-même participer à l’extinction des espèces encore présentes … … Mais on peut aussi tourner notre regard vers ceux qui ont envie de moins participer à la future disparition des espèces encore présentes.

03 sept. 2018

A Olivier,
"donc discussion inutile car il est déjà trop tard... "
J'ai déjà entendu ce type d'argument, mais je ne saisi pas bien la conclusion.
L'analyse de la situation actuelle est de dire c'est déjà trop tard, c'est à dire que la planète est déjà considéré comme perdue ? Comme c'est perdu, cela ne sert à rien de faire des efforts pénibles et contraignants, donc autant ne rien faire et vivre facile avant l'inévitable catastrophe ?
C'est une position ironique et amère, ou une position de "décrédibilisation" des tentatives de changements, ou autre chose ?

04 sept. 2018

@fleurdelys : je conçois qu’on puisse écrire/penser cela.
Est ce que vous avez fait des enfants ? Si « oui », ça n’est pas très cohérent sauf si à l’époque vous pensiez différemment)

Ou alors, aujourd’hui est-ce que vous passez votre temps à dissuader tous vos proches, votre famille, vos amis, vos voisins, à ne pas faire d’enfants ? Si votre réponse est « non », alors j’aboue Ne pas comprendre votre opinion sur l’environnement.

02 sept. 2018

Quand le sage montre l'urgence écologique, le gogo parle de la démission du ministre.

02 sept. 2018

Ces dernières années j’évite (quand j’y arrive) d’utiliser le mot « écologie » car il est souvent récupéré/déformé (ou peut-être est-ce moi qui l’avait mal compris…). J’utilise alors le mot «environnementaliste», ça me semble moins porter à confusion ;-)

Dans environementaliste il n'y a pas de reference au peu de vie sauvage qu'il nous reste ,le vivant n'est pas un environement ,il faudrait trouver un nom plus juste :-)

02 sept. 2018

bjr ,
l'un d'entre vous a t'il le lien de cette interwiew sur france inter ?

merci
cdlt

02 sept. 201802 sept. 2018

Lien interview intégrale ici :

02 sept. 201802 sept. 2018

Salut. Dramatiquement parlant… etant a la retraite depuis le debut de l'annee, je commence une nouvelle vie, bien que depuis des annees je fasse beaucoup d'efforts dans le recyclage, la collecte d'ordures sur la plage a 100 metres de chez moi, la conso de viandes, le transport (je fais plus de kms a velo qu'avec ma berline ou mon Connect). Je suis sur le marche pour acquerir une mule de trekking qui pourra tirer un cart 4 places pour le voyage/trek et aller faire les courses. Au printemps prochain je commence a cultiver mon jardin potager sous serre de 30m de long par 9 de large pour ne pas avoir a acheter de legumes du commerce. Je pense aussi a moyen terme avoir une jersey, pour tenir compagnie a la mule et avoir un peu de lait pour le dejeuner et mon fromage
et composter les by-products pour ledit jardin, avec certainement une chevre suitee ou une brebis pour LA reunion familliale du printemps. Donc en gros, autarcie pour la bouffe.
Panneaux solaires de ma fabrication pour chauffer l'eau, micro-station d'epuration, eau de ma source pour la table apres analyse mais a priori pas de prob, cidre de mes vergers, bois de chauffage et de charpente du petit bois derriere chez moi si necessaire. Bref, retour aux sources dans les pas des 6 generations qui m'ont precede sur mon lopin de terre car j'ai pas mal voyage mais je n'ai pas trouve mieux!!! J'ai commence ma decroissance programmee!

02 sept. 2018

Hourra ! Il a été le premier du topic à mentionné le mot « décroissance » ! Merci :-)

02 sept. 2018

Il me semblait que se chauffer au bois il y avait rien de pire comme polluant et comme émission de gaz à effet de serre.

03 sept. 2018

Non parce que le bois libère du carbone en brûlant , mais le stocke en poussant. C'est donc une opération nulle en matière de carbone, si on ne compte pas l'énergie nécessaire à sa production et son transport.

03 sept. 2018

Il y a toujours plus de bois sur pied que de bois brûlé. Par ailleurs le biotope de la forêt n'est pas constitué que de bois à bruler ou de bois-énergie.

03 sept. 2018

Il semblerait même qu'il en stocke plus pendant sa période de croissance que ce qu'il dégage en brûlant. D'où l'intérêt d'exploiter les forêts.
Bon, c'est un IPEF qui me l'a affirmé, hein...

03 sept. 2018

ce n'est pas mon propos : bruler un arbre ( coupé avant la fin de sa croissance) dégagerait moins de CO2 que ce qu'il a absorbé pendant sa croissance.

03 sept. 2018

non, car le bois chauffe trois fois...
quand tu le coupes,
quand tu le stockes,
quand enfin tu le brules :mdr:

02 sept. 2018

Si le bois est bien sec et que le poele est de derniere generation quant a la combustion? Je me renseigne. Mais rien qu'en consommant local (la je crois que plus local on peut pas!) mon bilan carbone devrait etre bien positif.

03 sept. 2018

oh il te manque beaucoup de choses

  • faire ta boisson quotidienne ,frenette par exemple -faire tes conserves -confiture,cornichon,ratatouille ,etc -avoir des poules -ça mange les épluchures et ça ponds des œufs et ça fini en poule au pot -faire ton digestif (prunelle, framboise etc...

c'est rigolot on dirait que l'on redecouvre l'eau chaude ...

02 sept. 201802 sept. 2018

J’ai fait passer mon compteur électrique en compteur bleu, et changé l’horloge de ma piscine et mis une horloge à mémoire sur la pompe à chaleur.

Et, en septembre, j’irai au Salon de l’Habitat local pour étudier la pose de panneaux et de batteries tampon pour produire ma propre électricité.

Et ça ne répond pas entièrement à la question, mais j’ai anticipé il y a deux mois et augmenté de 50% les panneaux solaires sur mon toit pour revendre l’électricité produite à EDF.

S’il y a une énergie renouvelable et infinie sur notre planète, c’est le soleil.

CaptainRV

02 sept. 2018

Une question sincère (aucunement une critique ni jugement) : as tu étudié le « nombre d’années » d’utilisation de tes panneaux et batteries et installation pour amortir l’empreinte carbone qu’a impliqué leur fabrication ?

Je ne connais pas le sujet, et je m’abstiendrai de dire si c’est bien ou mal vis à vis de l’environnement. Par contre si quelqu’un connaît la réponse à ma question ça m’interesse grandement.

03 sept. 2018

Ici, toute l’électricité de l’ile est produite par la centrale de Bellefontaine, au fioul. No comment.

L’énergie utilisée pour la fabrication des tout nouveaux panneaux est amortie en un an.

La durée de vie d’un panneau est au minimum de 25 ans.

Reste le coût de la déconstruction et la question des batteries.

www.quelleenergie.fr[...]nement/

Le bilan me parait plus que positif.

Quant à mes deux ballons d’eau chaude, ils sont à base de panneaux et non d’électricité.

CaptainRV

02 sept. 2018

@Domde
Tu pense que se chauffer au gasoil c'est mieux? C'est surtout que l'état touche un max dessus et essaye de te faire avaler n'importe quoi. Le bois est gratuit et ça fait chier tout le monde.

03 sept. 2018

le bois est gratuit ??? où ça ?
le prix d'un stère de bois de chauffe tourne dans les 80 €... et produira environ 1800 KWh

03 sept. 2018

Dans un petit village de franche comté où j'ai eu la chance d'habiter...chaque habitant du village avait sa parcelle de bois réservé chaque année dans la foret...suffisait juste d'aller la couper et la ramener... :mdr:

02 sept. 201802 sept. 2018

je me souviens de l'ancien ministre qui amarrait sa vedette à moteur pas très loin de mon voilier, au port dit - à l'époque - de l'Amirauté à Ajaccio où nous possédions des garanties d'usage.....
Bon pour répondre à la question , je vais mettre moins de Usuhaia bain sous la douche le matin et le soir.....?
Plus sérieusement, je vais continuer à me battre contre ceux qui vident les cendriers par les fenêtres de leurs voitures, crachent par terre, écrasent leurs mégots sur le sol ou comme il y a quinze jours dans le port de la Duquesa, balancent un paquet de chiffons pleins d'huile dans le port.C'est déjà ça, quant aux cuistres et aux docteurs Diafoirus de l'écologie punitive qu'ils commencent par balayer devant leur porte.La juste prise de conscience des enjeux n'a rien à voir avec les petites manips, les parties de billard à bandes avec les medias et les crises d'ego, sans compter le carriérisme et le surf à peu de frais sur la vague d'eau tiède du politiquement correct.Avec la nomination telle qu'attendue du successeur, on a pas fini de se taper sur les cuisses ou de pleurer...de rire...Du grand art, je vous le dis, des champions...

03 sept. 2018

Ce post est un véritable vade-mecum de l'argumentation anti-écologie à l'usage des gogos anti-gogos... que vient faire le crachat par terre et la marque ushuaia (créé par TF1 et avec laquelle Hulot n'a rien à voir) ?

03 sept. 2018

" sur mon bord " ne veux rien dire ... ( Peut être en batellerie, remarque... :heu:)
Ceci dit, c'est une menace sans grand danger, il y a peut être juste que dans les écluses que les péniches sont prioritaires...
Et encore, peut être pas les pénichettes , alors bon...

:heu:

04 sept. 2018

Juste pendant son ministère.

DT...

03 sept. 2018

Pas bien grave.
Ca m'aurait chagriné qu'on n'ait pas droit aux éternels poncifs à la mode Balder.

Ca fait longtemps que ce petit être éruptif s'en prend à tout ce qui bouge à coup d'arguments de blaireau.
C'est son entre-soi, son politiquement correct bien à lui.

Question de posture.

03 sept. 2018

ouh lala ! des menaces, maintenant ! Ils font vraiment peur, les défenseurs du permis, du règlement et de l'ordre ;-)

03 sept. 2018

hi et non il touche de confortables royalties sur l'activité Ushuaya.
www.capital.fr[...]1239657

DT...

04 sept. 2018

Il touche des royalties sur l'utilisation du nom de son émission, mais n'a aucun rôle dans l'entreprise qui fabrique et commercialise ces produits.

03 sept. 2018

La démission d'Hulot m'a conforté dans le choix que j'ai fait de naviguer aux énergies renouvelables. Je produis de l'électricité avec des panneaux solaires et un hydrogénérateur et je ne lance le moteur que lorsque je ne peux pas faire autrement.

03 sept. 201803 sept. 2018

@Fai Tira. Le bois n'est pas vraiment gratuit vu que j'utilise une Sthil de 92cc qui consomme pas mal et que je fais l'effort d'utiliser de l'huile filante biodegradable "verte" qui coute la peau des fesses. A l'avenir je compte faire le debardage avec la mule ce qui sera deja mieux que le tracteur mais ne suis pas pret a echanger la tronconneuse pour une scie a main!!! Par contre, pas de refendeuse electrique, ca c'est mon petit plaisir perso le refendage...

03 sept. 2018

Pour moi le bois est gratuit et je me le tape à la scie à main. C'est mon plaisir personnel :scie: Ca me permet de sortir un peu du bateau mais c est sur que j'ai juste quelques mètres cubes à chauffer donc c est plus facile.

03 sept. 2018

D'accord avec Gradlon.
Le changement ne viendra pas d'un Homme, d'un ministre démissionnaire, pas plus que volontaire.

Se passer de tout , est une co....rie, refuser de se passer de tout est encore plus absurde.

Avoir conscience de ce que l'on produit, consomme, utilise, profite, cela peut dériver vers l'intelligence de comprendre.

Nous ne sommes pas aider , avec:

Les amoureux de la croissance:
Je ne sais pas ce que c'est. C'est le PIB? Le chômage pour la rentabilité? L'envie de ne produire rien en gagnant de l'argent? Ca se compte?

Ceux de la décroissance:
C'est être "clodo"? hors système? Révolté? pour penser détenir LA vérité?

Ces publicités télé, radio, "journalistiques" qui m'explique ce qui est bon pour moi?

Ceux qui continu de voter avec conviction. Qui remplissent les marchés de campagnes au moment des "élections", distribuent leurs prospectus que je ramasse 200m plus loin, chiffonnés, jetés.
Ils me demande de voter "écolos"?

Quelle bêtise, quel manque de remise en question pour ces "impuissants"

La vie ne se compte pas. Ce n'est pas un chiffre, encore moins un billet de banque, ou cette "pénibilité à reconnaître" (contre de l'argent) chez Nous les travailleurs.

Nous sommes devenu à vendre, par bêtise, par ignorance.

A mes yeux, La vie est un choix, le sien, en conscience.
Faire ou bien se vendre? Chacun peut choisir.

Parfois je pense que certains seraient prêt à voter des lois pour que les enfants soient plus sages en m'expliquant que c'est pour leur bien.
Ceux qui iraient voter me font peur.
Je préfère que les enfants soient fatiguant, plein d'énergie, qu'ils m'épuisent à coup de questions, d'envie, d'activité, pendant ma sieste journalière.

Montrer l'exemple, être "fou", oser l'envie, ne pas écouter tous les avis, se tromper, tomber, se relever, réessayer, voilà ce qui change le monde. Vivre.

PS: Je viens d'apprendre, grâce à ce fil, que Mr Hulot avait démissionné. Ma vie viens .....de continuer.

03 sept. 2018

Surpris qu’Hulot n’ait pas abordé les causes du problème, je veux parler de la démographie.

On ne pourra jamais empêcher un chinois ou un indien de vouloir le même niveau de vie qu’un occidental.

La croissance n’est pas le vrai problème, le vrai problème, c’est la natalité et la croissance de la population mondiale.

CaptainRV

Je te donne mon lot d'étoile de la journée :bravo: :pouce:

La seule décroissance qui aura une efficacité sera la décroissance démographique.

Un décroissance de consommation sans décroissance démographique aboutira arithmétiquement au maintien d'une croissance.

Une décroissance démographique, avec ou sans décroissance de consommation aboutira arithmétiquement à une décroissance.

03 sept. 2018

C'est vrai. Cependant l'évolution du taux de natalité mondial est en décroissance, de même que l'espérance de vie stagne et régresse dans les pays développés (c'est le cas aux US). Je ne crois pas que ces tendances de long terme seront suffisantes pour enrayer la surexploitation des ressources naturelles mais un grand mécanisme de régulation est en oeuvre. Il est assez peu dépendant de l'action politique.

03 sept. 201803 sept. 2018

Je vais te faire part de mon avis different (loin de léser, cela enrichit) :
Je pensais comme toi avant ->> « démographie responsable »

À mon sens notre société compte aujourd’hui 7.5 milliards d’humains ET 2.5 milliards d’animaux de compagnie ET 350 milliards d’animaux d’élevage.

Tous les humains ne consomment pas autant : sur les 7.5 milliards il y en a 1.1 milliards qui ne mangent pas à leur faim et 900 millions qui sont en réelle famine.
On peut donc facilement dire que c’est une minorité qui a un mode de vie/consommation super riche. (Par « riche », donnons cet exemple : chaque kilo de viande d’élevage a nécessité 16kg de céréales). C’est un peu comme si à un sans abri tu lui donnais uniquement un bloc de 100g de foie gras pour la semaine : il aurait largement préféré que tu lui donnes les XX kg de céréale qui ont été nécessaires à la production de ce foie gras.

En terme de ressources, si les « humains riches » décidaient tous progressivement sur 4-5 ans (c’est un exemple totalement utopiste afin d’imager le raisonnement) de devenir strictement ‘vegan’, alors il n’y aurait naturellement plus d’animaux d’élevage et il y aurait immensément de terres agricoles qui deviendraient inutilisées. (Ne focalise pas sur cet exemple irréaliste). Ceci pour démontrer que nous pourrions être d’avantage d’être humains qu’aujourd’hui si nous avions un mode de consommation largement moindre.

(Merci de ne pas focaliser sur le veganisme, mais plutôt sur la notion de « démographie responsable »)

À mon sens, ceux qui utilisent l’argument « démographie responsable » ce sont soit ceux qui n’ont pas conscience du bien plus gros impact de notre mode de consommation, soit ceux qui ça les arrangent bien car ils n’ont pas envie de faire les efforts pour largement diminuer leur impact (ce qui était mon cas avant je l’avoue).

03 sept. 2018

@CaptainRV : peut-être que je devrai mieux développer mon argumentation … … :-)

L’ONU (197 pays membres) a reconnu que l’ « exploitation animale » (gros ET petits éleveurs) est la source n°1 de pollution (et d’émission CO2) dans le monde. Thèse attestée/prouvée par de nombreux scientifiques. Ils écrivent également que cela est + important que si on additionnait « toutes les voitures + toutes les avions + tous les bateaux + tous les trains ».
Il a également été prouvé la même chose concernant « l’empreinte eau » et le fait que ça assèche des zones lointaines (je parle d’un point de vue global, pas les quelques rares vaches qui broutent de l’herbe sauvage)

Sauf ceux qui ont leur croyance et/ou qui pense au complotisme peuvent le nier en bloc. (Ok, il y a aussi les sceptiques ;-) )

Il n’a pas été écrit (à ma connaissance) que l’exploitation animale est la cause n°1 du réchauffement climatique. Par contre il a été écrit que les émissions de CO2 sont la cause n°1 du réchauffement climatique. Alors?…

Outre ce sujet n°1 de l’exploitation animale, OUI TU AS RAISON d’écrire par rapport aux mégapoles, de la hausse du niveau des océans, des migrations obligatoires pour causes environnementales, etc.

Le problème est d’ordre économique : jamais l’économie mondiale n’acceptera de se priver de tout ou partie de ces 350 milliards de consommateurs. C’est en ça qu’on peut dire que « d’un point de vue environnemental on est foutu … … sauf si l’économie s’effondre avant »

03 sept. 2018

C’est un raisonnement mathématiquement juste, oui.

Mais ça part de deux postulats (qui sont pourtant discutables) :
1) le nombre d’humains ne changera pas (globalement et immensément) son empreinte
2) notre société tient compte uniquement de l’empreinte des humains

Lorsque j’écris que notre société a produit d(u moins ceux qui sont vivants aujourd’hui) 7.5 milliards d’humains et 2.5 milliards d’animaux de compagnie et 350 milliard d’animaux d’élevage terrestre, ce n’est pas par sensiblerie animale mais par prise de conscience d’empreinte environnementale.

Quand il y a trop de quelque chose et que ça pose un problème, la seule solution est de diminuer le trop.

Quand il y a trop d'eau versée par rapport à la taille de mon verre, boire plus ne changera pas le fait qu'il va déborder.

03 sept. 2018

@« Quand il y a trop de quelque chose et que ça pose un problème, la seule solution est de diminuer le trop »
Il faut diminuer le trop. Ce serait effectivement l’idéal, y a juste un petit détail à régler c’est : comment on fait ?

On compte sur les guerres, on ressuscite Hitler, cet esprit éclairé qui pensait avoir trouvé la solution « finale », qu’il disait. Le problème c’est que sa solution ne concernait qu’une seule catégorie de bipèdes…

On arrête la recherche médicale, et on laisse faire la sélection naturelle ?

On euthanasie tous les vieux (ça va décimer héo...) ?

On provoque des épidémies, sélectives bien sûr ?…

Mais non, suis-je bête, LA solution c’est le contrôle des naissances, l’enfant unique par exemple, et aussi l’éducation dans son ensemble. C’est d’ailleurs grâce à l’éducation qu’on peut espérer, à terme, une décroissance démographique, mais ce ne sera pas, hélas, pour demain.

Alors comme il n’y pas de solution de décroissance démographique à court terme, le seul levier qu’il nous reste, c’est de modifier nos comportements, et peut-être cela pourra-t-il permettre de limiter les dégâts, mais je ne suis pas optimiste.

03 sept. 2018

Il y aussi d'autres pays, l'Iran par exemple, qui constatent une diminution de leurs démographie, et ça va toujours de paire avec l'éducation.

03 sept. 2018

@Nemo Le CalembourVermotant : « à consommation unitaire identique » … … tout est là.

Ce n’est pas une notion figée (du moins ça ne devrait pas l’être).

Je suis pessimiste comme toi mais avec de tout autres arguments.

Comme le dit très bien Gorle Greiz : de toutes façons cette démographie nous n’avons pas le choix (son explication cynique est très bien), alors soit on pleurniche et râle soit il va bien falloir trouver un autre point d’appui pour notre levier.

Formulé autrement : qu’est-ce qui a le plus de probabilités d’etre changé, la démographie mondiale ou la consommation unitaire ?

Ne pardons pas de vue que Continuer sans rien changer c’est aussi un choix (qui me semble être le moins bon en tous point de vue)

03 sept. 2018

Hum, ceux qui n'ont pas et qui "populent"... T'as pas osé mettre un C à la place du P?... :-D

03 sept. 2018

@muge : le moyen le plus rapide (et le plus simple) pour retrouver les références de cette étude (reconnue par l’ONU) c’est de retrouver le documentaire très sérieux, qu’avait diffusé ARTE, et qui s’intitule « Cowspiracy » . Ils en parlent dans ce documentaire. On peut le retrouver également sur YouTube il me semble.

03 sept. 2018

Muge, il y a en Bretagne 10millions de porcs qui polluent autant que 36 millions de français...
La Bretagne c'est la seule région de France où j'ai habité où je n'ai pas bu l'eau du robinet (région de Rennes)

03 sept. 2018

le parc bovin mondial produit plus de gaz à effet de serre que le parc de véhicule diesel mondial....
des chercheurs s'attelent à trouver des fourrages qui font moins péter les vaches...

03 sept. 201803 sept. 2018

Steph, j’entends tes arguments, mais ne suis pas d’accord. Je soutiens que c’est la surpopulation qui est le premier facteur du réchauffement.
Malheureusement, les vaches ne sont pas les seules responsables.
Et, à cause de ce réchauffement, on voit de plus en plus de zones géographiques manquer d’eau douce, ne serait-ce que pour des besoins élémentaires.
La conséquence est l’afflux massif de populations dans des mégapoles de plusieurs dizaines de millions d’individus. Et également des migrations massives de populations vers des zones mieux loties comme l’Europe.

En plus de la montée des eaux, les 20 à 30 prochaines années vont être dramatiques à cause des déplacements de populations liées à l’accroissement exponentiel des zones désertiques.
Et manger de la vache ou pas ne changera rien à l’affaire.

Ceci ne signifie pas qu’il ne faut rien faire au plan individuel, mais c’est une goutte d’eau.

CaptainRV

03 sept. 201803 sept. 2018

Quels que soient les arguments, quels que soient les sujets, la conclusion logique reste la même : nous sommes trop.

Si nous sommes moitié moins à vivre comme nous vivons aujourd'hui, nous divisons par deux la production de CO² animale comme les autres productions.
Nous divisons par 2 les besoins énergétiques, etc.

Notre situation, est exactement celle de lemmings sur un ilot : pas de prédateur, peu (et, malheureusement de moins en moins) de régulation naturelle, des ressources en quantités "finies".

03 sept. 2018

Nemo, tu as raison quand tu écris que la conclusion reste toujours la même, nous sommes trop, mais c’est justement PARCE QUE nous sommes trop que les arguments développés par STEPH753 prennent tous leurs sens, et c’est parce que nous sommes trop que l’homme pourrait (devrait…) adapter son comportement à ce surnombre. Mais bon je crains que ce ne soit pas demain la veille…

Au contraire :

je pars du postulat (strictement indiscutable) que, à consommation unitaire identique, diminuer le nombre d'humains diminue dans les mêmes proportion l'empreinte globale.

Par ailleurs, toutes les espèces animales, sauf l'homme occidental qui refuse de le voir, ont une population régulée naturellement seules les populations animales élevées par l'homme passent outre cette régulation.

03 sept. 201803 sept. 2018

Les françaises occidentales tout comme les européennes septentrionales font assez peu d'enfants. Certains s'en inquiètent d'ailleurs pour la pérennité de nos systèmes sociaux .

Comment on fait?

Fastoche : on commence par accepter de regarder la réalité en face, on met de côté les hypocrisies judéo-chrétienne et on réfléchi.

Peut être que cette réflexion devra passer par l'éradication de cette absurdité consistant à refuser à la mort son rôle dans le cours de la vie et à laisser la sélection naturelle jouer son rôle.

Certainement que, qu'on fasse ou qu'on ne fasse rien, il y aura des cataractes de larmes.
Quitte à devoir pleurer, pleurons utile.

03 sept. 2018

Houellebecq a écrit (via un de ses personnages de "fiction", comme d'hab...):
avant, la régulation c'était simple, on crevait de vieillesse au nord, et de faim au sud...
aujourd'hui, les mecs qui crèvent de vieillesse au nord, sont remplacés par ceux qui allaient crever de faim au sud...problème...
:mdr:

"qu’est-ce qui a le plus de probabilités d’etre changé, la démographie mondiale ou la consommation unitaire".

Pour moi et sans aucun doute la démographie mondiale sous la pression de ceux qui n'ont pas, qui populent plus alors que nous populons moins, sur fond de bienveillance naïve.

A côté de la soif et de la faim de ceux qui manquent, la réduction de l'épaisseur des emballages ou l'interdiction des cotons tiges ne pèse pas grand chose.

Qu'ils copulent m’indiffère.

En revanche, que leur copulations augmentent la population c'est bien de ça dont je veux parler.

Je ne fais pas partie des maniérés qui n'osent pas écrire les mots que pourtant ils pensent.

03 sept. 2018

juste pour ma gouverne, et comme tu as l'air de savoir de quoi tu parles et que j'ai un peu la flemme de chercher, tu es sur de ça ( élevage N°1 pollution/co2) ?
ça comprends aussi l'énergie ce comparatif ? ( charbon touça ...)
Merci

03 sept. 201803 sept. 2018

Voilà une chose sur laquelle on peut agir,non pas en devenant un adepte du véganisme ou du végétarisme, mais simplement en diminuant notre consommation de viande de moitié. On vit très bien, même mieux pour les gros consommateurs, en mangeant peu de viande.

03 sept. 201803 sept. 2018

(Doublon)

03 sept. 2018

les chinois sont bien les seul sur notre planete a avoir pris la demographie en compte ils n'ont de leçon a recevoir de personne à ce sujet ..faisons comme eux et ça ira mieux

03 sept. 2018

Je crois que Pascal Sevran s'était fait bien allumer pour avoir tenu des propos similaires (quoique dans des termes plus fleuris)

03 sept. 201803 sept. 2018

Parler de la demission d’Hulot sans faire de politique est impossible parce que les raisons de sa démission sont politiques, principalement l’essoufflement à travailler la transition énergétique en lobbycratie et la solitude par manque de convergence sur les sujets principaux.

La croissance est au cœur du problème car comment croître dans un monde limité en ressources ?
Personne n’ose l’imaginer mais il faudra se restreindre et instaurer des cota de co2, de déplacement, changer notre agrochimie en agriculture digne de ce nom, mieux traiter nos déchets, etc...

Ce que je fais, ramasser les plastics du bord de mer, acheter dans une Amap, réfléchir à une retraite en harmonie avec l’environnement...de toute manière trop peu face au défi qui est devant moi.

03 sept. 2018

Quand Mr Hulot se pavanait dans ses émissions TV, en gros scooter de mer dans une calanque ou quand il pilotait fièrement un gros hydravion russe, gros consommateur de kérozène il ne se préoccupait pas beaucoup d'environnement, à l'époque.

03 sept. 201803 sept. 2018

Ah bon ?
La première fois que j'ai entendu parler de lui, il était pilote essayeur moto chez Claude Villers sur France Inter

03 sept. 2018

Alors, il est un peu facile de parler d'arguments portant au populisme lorsque le Nico est critiqué....

04 sept. 2018

argument simpliste et populiste :
"on a faim."

03 sept. 2018

Votre réponse utilise une technique très classique largement utilisée en politique ou au prétoire.
Que vient faire le populisme dans cette histoire ?????.
Et qu'avez vous contre le peuple ???????
Une remarque a sa valeur en elle même et ne constitue pas forcement un argument.
Mr Hulot, dont je me moque complètement, n'est pas, a priori, un saint. Il fait de la politique médiatisée comme tous les politiques actuels, ce que montre de façon éclatante sa sortie démissionnaire de façon très mal élevée vis a vis de celui à qui il devait sa place au gouvernement. S'il pense s'être fait vraiment roulé ou utilisé, c'est encore pire. Un naif n'a pas sa place dans un exécutif.

03 sept. 2018

Exemple type de l'argument simpliste qui conduit au populisme...

03 sept. 2018

Ben oui, et alors? ;-)

03 sept. 2018

Ecoute, il ne s’agit pas de s’abstenir de toute critique vis-à-vis de Nicolas Hulot, mais simplement de mettre les choses en perspectives.
Je ne suis personnellement pas béat d’admiration devant NH, mais je constate simplement qu’il a fait du bon boulot au regard des moyens dont il disposait, même si je lui reproche quelques renoncements. Pour autant je n’ai jamais prétendu qu’il était un parangon de vertu, c’est un personnage qui a ses contradictions comme nous tous. Concernant la réponse que j’ai faite à outremer, j’ai simplement estimé que les arguments développés étaient simplistes, et que ce sont des arguments simplistes qui ont conduit au populisme dans certains pays. Cela dit j’admets que la réponse que j’ai faite à outremer aurait pu être plus courtoise,et j'espère qu'il n'en a pas pris ombrage, d’autant que les posts de cet intervenant sont habituellement mesurés, mais au-delà de la forme le fond demeure.
Voilà, ce sera ma dernière intervention sur la personne de NH, et je préfère continuer à échanger sur les problèmes de fond.

04 sept. 2018

Un cynique non plus. Si on pouvait se contenter d'avoir des gens qui font ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font, ce serait déjà pas mal. Quant à l'impolitesse, c'est la première fois je crois qu'on utilise ce genre d'argument en politique ;-p

03 sept. 2018

Oui, mais en faisant ces (ses) émissions il a eu un point de vue "privilégié" qui lui a permis de constater les dégâts que la nature subit du fait des activités humaines... ce qui a forgé sa conviction qu'il fallait militer pour l'écologie...
Savoir apprendre de ses erreurs...

03 sept. 2018

Une idée de bonne résolution qui n’a pas été mentionnée et qui devrait plaire ;-) ;-) :
-> Naviguer bien d’avantage (si possible loin des côtes) car lorsqu’on navigue on consomme beaucoup moins que lorsqu’on est à terre

;-) ;-)

03 sept. 2018

J'ai décidé de dire "pour toi Nico" à chaque fois que je tirerait la chasse de mon RM remplie de papier toilettes

03 sept. 2018

cette année, je fais du sport tous les jours, sauf le dimanche.

03 sept. 2018

ne nous inquiétons pas ,s'il faut une regulation pour continuer il y aura regulation ..comment ,ou, personne n'en sait rien mais une chose est certaine elle se produira inévitablement ..un jour ,peut etre petit à petit ,elle aura lieu ...

mais tout de m^me je ne peux aussi que sourire à 69 ans les scientifiques, les politiques ,les journalistes, les intellectuelles m'ont prédit la fin de notre civilisation toute proche et bien des fois ..et je suis toujours present ...

de memoire :il y a eu la bombe, le trou d'ozone , le sida, la famine ,la guerre etc etc bon maintenant c'est le rechauffement ...ça passera et l'on trouvera autre chose

on oublie une chose nous sommes des etres qui s'adaptent formidablement ,donc on s'adaptera c'est notre force

03 sept. 2018

Notre faiblesse étant de détruire et exploiter Jusqu A plus soif notre environnement... sur que la terre se remettra de notre passage mais je suis bien moin optimiste je vous quand à l'avenir de l'humanité... rappelons que nous ne sommes qu'un clignement doeil dans la vie de la terre.. aussitôt naît aussitôt mort

03 sept. 2018

si on commence à regarder en arrière je vous dirais alors que si on en est là aujourd'hui c'est à cause de nos ailleux et vous les "anciens" comme vous dites... certes pas "vous" seul, mais "vous" la masse inconsciente... la révolution industriel, internet, l'électronique à effectivement fait ce que nous sommes aujourd'hui pour le meilleur mais surtout le pire...

Vous êtes toujours dans l'expectative d'une solution miracle mais il faudrait rappeler qu'il est déjà trop tard, on ne va pas annuler le réchauffement climatique et l'acidification des océans en deux générations ni nettoyer nos eaux douces de nos plastiques et autres médicaments qui transforme nos poissons en bisexe..
On ne fera pas non plus réapparaitre les expèces disparus et celles en cours de disparition tout comme celle que nous n'avons jamais eu le temps de découvrir mais décimé quand même (voir la faune abyssal... )

03 sept. 2018

ce qui est aussi etonnant dans notre vision de l'avenir c'est que l'on ne regarde jamais l'histoire ,notre histoire rescente ou plus ancienne .L'on fait un etat des lieux d'aujourd'hui puis on le projette vers 10/20 ans ou plus mais cela ne s'est jamais produit .Il y a eu toujours toujours un evenement,des évenements une decouverte,une evolution qui ont tout remis en cause ,à plat et l'on est reparti sur un autre schema de vie ..

qui ici il y a 20 ans imaginait que l'on allait avoir dans notre poche un instrument d'un force qui nous depasse pour un cout complement derisoir ..cela a tout boulversé et des exemples comme celui-ci il y en a plein

nous les anciens ( pas tant que cela tout de m^me) on a vu et veçu des bouleversement inimaginable ...qui ont tout changer lorsqu'ils se sont produit ... le Gps par exemple ,inouie m^me Jules Verne ne l'a pas imaginé ..

non non ça va s'arranger encore un coup ...

03 sept. 2018

@"on oublie une chose nous sommes des etres qui s'adaptent formidablement ,donc on s'adaptera c'est notre force"

Tu oubli aussi une autre chose c'est que nous ne sommes pas seul sur cette planète. L'homme n'est qu'une composante d'un ensemble qui s'appelle la bio-diversité.

03 sept. 201803 sept. 2018

Combien d'entre vous voudraient vivre comme il y a 20 ans? il y a 50 ans? il ya 100 ans...?
Arrêtez les pleureuses...chaque année est mieux que la précédente depuis vingt générations...je profite d'un confort et d'une sécurité que mes parents n'ont pas eu...et sans trop forcer...

03 sept. 2018

Tu mélanges confort et écologie... pas de CMA sur ce post, etchaque année est pire que la précédente lorsqu on parle écologie... sais tu que nous vivons déjà à crédit de nos ressources naturelles annuel depuis déjà plus de 4mois ?

03 sept. 201803 sept. 2018

Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...Trump, sort de ce corps! :-p

03 sept. 201803 sept. 2018

:mdr: un eco sceptique... je me gosse...
le solaire et les batteries ne sont absolument pas un progrès écologique.... puisqu'on ne sait pas les recycler pour l'un, que leur rendement au deux sont ridicule sauf à passer au lithium super rare pour les batteries... et ne parlons même pas des guerres et autre tensions que la recherche de metaux precieux (ou pas) pour ces batteries et panneaux impliquent...

C'est pas parceque la terre à mis 500000ans pour remplir la manche qu'il serait normal que l'être humain la vide en 500 ans....

03 sept. 201803 sept. 2018

il y a 60 ans un ordinateur n'avais même pas 1/50eme de la puissance de mon smartphone et ne consommez guère plus que quelques lampes allumées....
Il faut parler de chose que tu connais.
C'est bien les portable et autre ordinateur consomme moin, SAUF QUE, les composant internes aussi miniature soit il nécessite x fois plus de matière première rare, de robotique pour les graver/souder/etc... bref d'une logistique extrêmement lourde et polluante (et oui avant les HDD n'étaient ni plus ni moin qu'un disque vynil (en gros) et on y stocké 20ko de toute manière personne n'en avait ), et je m'abstient de te parler du coup énergétique de nos réseaux informatique et autre datacenter pour stocker les photos facebook et instagram de mamie tout ça tournant H24 et consommant autant que plusieurs mégalopole...
Je continu ? :mdr:

03 sept. 2018

Sky tuy me parles du premier pc... combien de fabriqué ? 1 ? 2 ? il a tourné combien de temps ? 6 mois ?
Le premier HDD était si gros qu'il a été transporté en avion... écologiquement c'est pas top je te l'accorde, mais ces pc n'ont jamais vraiment servi ils on été suplanté ultra rapidement et ce n'est qu'après qu'est venu la démocratisation de l'outil

03 sept. 2018

en soit t'a pas tort chaque composant/équipement consomme moin mais on en a juste chacun 100000 fois plus qu'avant (d'équipement) du coup on consomme bien plus...

03 sept. 2018

Peut être mais je ne me fais pas de souci pour ça...tu sais que l'on traversait la manche à pied sec, il y a quelques millénaires? doit on revenir à cette situation là? quelle est la norme?
Au début XIXeme, les scientifiques de l'époque disaient qu'au rythme de croissance des transports de l'époque, Paris ne serait plus en mesure d'évacuer sa production annuelle de crotin de cheval...et puis on a inventé le moteur à explosion...
les taxes sur les importations de panneaux solaires chinois vont disparaitre demain...ça va relancer la production d'énergie photovoltaique...des super fabriques de batterie sont en construction aux usa, etc...chaque progrès nous améliore la vie mais a des effets collatéraux, supprimés par d'autres progrès qui ont d'autres inconvénients, etc...

03 sept. 2018

oui, tout va bien...en hiver, j'ai froid, en été j'ai chaud....c'est pas normal?
en hiver, je mets un bonnet et des chaussettes, et l'été j'utilise un ventilateur, ou je vais à la plage..et ma dernière facture electrique s'élevait à 64€ (pour deux mois).... j'ai pas remarqué de températures record ces dernières années dans un sens comme dans l'autre...et les carottages effectués dans la calotte glaciaire montre que la planete a connu des périodes plus froides mais aussi des périodes plus chaude...
je rentre du canada, tous les français que j'y ai vu m'ont dit que "non, six mois d'hiver avec des semaines à -40, non c'est pas supportable" ils en redemandent du réchauffement climatique...
Les migrations humaines au gré de l'évolution du climat, c'est pas nouveau...mes petits enfants iront peut être en vacance en bretagne dans le futur....:mdr:

03 sept. 2018

il y a 60 ans un ordinateur qui avait la puissance de ton smartphone consommait autant d'énergie qu'une boite de nuit...
le progrès energetique c'est pas seulement produire plus ou stocker plus d'energie, c'est aussi avoir des performances supérieures avec moins d'energie...

03 sept. 2018

Début 1946,l’ENIAC est le premier ordinateur entièrement électronique.
Il pesait 30 tonnes, occupait 72 m² et consommait une puissance équivalente à 160 kW"

160 kw...ça en fait des lampes....

03 sept. 2018

ok, ok....mais bon, l'idée est que ça consomme de moins en moins, pour des perfs supérieures....au fil des années...
mon frigo consomme deux fois moins que celui de ma grand mère, et il me sort des coke comme au pole nord.

03 sept. 201803 sept. 2018

moi je retournerai bien 30 ans en arrière.
sans portable, sans email, sans internet.

On s'appelait, on s'écrivait, on prenait la peine d'aller fouiller dans les livres.
On prenait le temps de vivre.

La tendance actuel ou tout devient instantanée m'est difficile.

Aujourd'hui peu trouve anormal d'avoir un client, un collègue, son patron qui envoi un SMS le week end, ou en pleine nuit.
Mer.. à la fin jamais ça ne serait arrivé il y a 30 ans.
Un temps pour tout.

Regardez les gamins, ils ont des portables, ils ne sont pas foutus de les utiliser pour téléphoner - ils utilisent WhatsApp, Messenger, SMS etc ..
Regardez au resto vos voisins de tables, ils ne se parlent plus ils sont rivés sur leur put.. de portable.

Et en plus à l'époque Mister Bulot, était dans son rôle de comique involontaire il nous faisait rire, a dégueuler en avion, a se faire mordre de le doigt par un congre ou murène, a être inaudible dans son masque ..
Il était bien meilleur dans son rôle de clown, il n'a pas gagné a se prendre au sérieux.

03 sept. 201803 sept. 2018

Parce que tu ne vois pas le temps passer calypso.
La 5 eme semaines c'est 35 ans (1982).

Et quand tu rentrais chez toi, après ta journée de travail, tu étais tranquille - tu passais a autre chose.
Quand tu étais en vacance jamais on ne t'aurai dérangé.

AUjourdh'ui de part les moyens de communication la presence du travail devient continue.

A quel age es tu parti en retraite en retraite, a quel age partiront des gamins qui ont aujourd'hui 20 ans ?
Comment des gamins mis d'aujourd'hui 20 ans pourront s'acheter un jour un bateau, avec le cout d l'immobilier auquel ils doivent faire face ?

Oui tu avais probablement moins de temps dispo en activité, mais tu bénéficies d'un temps et de moyen à la retraite que n'auront pas les générations suivantes.

03 sept. 2018

privilege de quoi ???

lorsque je me suis marié nous avions acheté une telé au puce (une fortune) et l'on avait un fauteuil pour deux donc à la pub l'on changait de chaise (mdr ou l'on allait au lit) .. pas de lave vaiselle, pas de chauffage ,pas de telephone , 8j de vacances sous la tante ,on dormait a m^me le sol .... et je faisais 55h de boulot par semaine et j'étais bien payé en tant que technicien ...

pour m'acheter un bateau j'ai vendu ma vieille 4l et remplacé par un velo ...

mais lorsque ma fille c'est marié il a tout voulu ,cuisine aménagé , tele neuve , congelateur, voitures ,canapé, et vacances etc ..etc

moi j'ai attendu 15 ou 20 ans avant d'avoir tout cela , seulement je n'ai jamais contracté un seul emprunt à la consommation ...

et j'étais déjà écolo ,je faisais mon potager

03 sept. 2018

Oui Calypso je te dis pas que la génération 1900 / 1920 a été la bonne.
Mais la génération après guerre, dont tu fais parti si je ne me trompe pas a été bien loti.

Soyons honnête qui n'as pas dans son entourage des jeunes retraités aujourd'hui qui dispose d'un patrimoine immobilier conséquent, ou d'un cash conséquent emmenant de l'immobilier ?

genre le bien acheté 500 000 F mais revendu 30 ans après 5 ou 700 000 €

genre la famille d'agriculteur qui a trimé pendant des generations pour survivre de leur bout de terre, et parce que le maire à décréter que ça devenait constructible une génération devient blindé a souhait - rentier.

Aujourd'hui avec un revenu médian inférieur a 1800 € net mensuel je me demande simplement comment les Francais font pour se loger.

03 sept. 2018

"on prenait le temps de vivre " pas si sür moi je travaillais 55h par semaine et j'avais que 4 semaines de congés sans aucun pont ...

donc il ne me restait pas beaucoup de temps pour faire de la voile

03 sept. 2018

merci ! ça fait du bien de l'entendre dire de la bouche de quelqu'un d'autre qu'un "jeune"
Calypso ne se rend pas compte qu'ils ont étaient priviliégiés, aujourd'hui les gens s'endettent sur 25ans pour des studios, ma grand mère avait elle acheté son 4 pièce pour une "bouchée de pain"
Et la retraite... je suis fonctionnaire en service et on me retire d'ors et déjà 35% de mon salaire alors je n'ose imaginer le jour de ma retraite

03 sept. 2018

oh ça ce n'est pas sûr du tout ,nos pouvoir d'achat a l'époque était bien moindre que ceux d'aujourd'hui et c'est heureux ..

je rappelle qu'avant 1982 l'age de la retraite était à 65 ans et à 66ans tu était mort ...

04 sept. 2018

t'étais fonctionnaire???

04 sept. 2018

y a trente ans, t'avais sans doute pas assez de responsabilités pour qu'on juge utile de te réveiller la nuit ou le weekend....

Je connais des gens, qui il y a trente ans, étaient réveillés 24/24 7/7 par des appels téléphoniques (et non, ils ne travaillaient pas sur une hotline) et qui auraient été bien contents d'avoir "seulement" des sms...

03 sept. 2018

Parler de l’avenir de la terre, c’est une posture religieuse qui consacrerait une entité supérieure à laquelle on prête des intentions. Avec la notion d’apocalypse qui va bien et la vie après la mort (le monde qu’on laisse à nos enfants)

La démographie est le problème à système politique et économique inchangé. Le modèle chinois est très adapté à la gestion d’une population nombreuse. Faut aimer...

Il va falloir choisir entre le confort et la liberté.

Beaucoup de pays ont une politique nataliste.( Logique pré conflit puisque ça va écrémer sec)

Pour la réponse à la question :je consomme le moins possible et je tente le zéro gaspillage.

03 sept. 2018

Lol je sais que ce n'est pas votre cas mais prôner le système communiste chinois simplement de part leur gestion démographique c'est vraiment limite.... d'autant plus qu'au jour d'aujourd'hui cela à changé et ils peuvent avoir plus d'enfant..
Par ailleurs je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être un pratiquant lobotomiser du cerveau pour se soucier d'avenir et d'écologie.

03 sept. 2018

ça va qu'ils meurent jeune car la chine reste un pays pauvre et rural...
Ne quitte pas tout desuite pour te lancer dans la vente de déambulateur

03 sept. 201803 sept. 2018

c'est vrai que des fois t'es chiant :mdr:
Alors je t'explique oui c'est l'usine du monde A BAS PRIX, tu te doutes que si tu payes pas cher eux gagne encore moin....
Ensuite google est gentil mais il aurait du te dire que ces chiffres concerne les personnes employés, combien de personne sans emploi vivant d'eux même en chine ? il le dit pas ça google
Le plus simple étant que tu te fasses plaisir et t'offres un voyage par là bas tu pourras juger par toi même sur place ;-)

03 sept. 2018

meuh non :mdr: c'est vraiment un beau pays j'ai juste personellement un peu de mal avec la culture... ;-)

03 sept. 2018

disons plutôt que c'est ce que nos dirigeants aspireraient à mettre en place...
Quoique la france est le leader mondial de vente de matèriel et solution logiciel pour le contrôle et la censure des réseaux informatique (lors du printemps arabe personne ne s'est demandé comment un pays pouvez couper toute ses connexions entrante ou sortante... merci la france) on en est pas loin

03 sept. 2018

là où on va rigoler, c'est quand les chinois vont se retrouver avec un des centaines de millions de types à l'hospice...moi, je vous le dis y a un vrai marché pour les déambulateurs et la tisane de camomille. :mdr:

03 sept. 2018

faudrait savoir...pauvre et rural...je croyais que la Chine était l'usine de la planete et nous inondait de produits manufacturés? bon, ok, je présume qu'ils ont aussi des paysans pour faire bouffer tous ces ouvriers à la chaine....
41 % du total des emplois chinois sont dans le tertiaire, 30 % dans l’industrie, 30% dans l’agriculture me dit gooooogle....
c'est plus ce que c'était la Chine de papa...

03 sept. 201803 sept. 2018

La chine c'est bien mais raisonner à l'échelle de l'asie c'est mieux.

03 sept. 2018

la princesse a acheté un iphone fabriqué en Chine...c'est pas du "bas prix" pour une brique en plastoque qui fait ding dong...
pour les employés, self employed, etc...vous chipotez monsieur Lereloo....je suis sur que vous voulez m'envoyer en Chine pour qu'ils me mettent des pousses de bambou sous les ongles. :-/

03 sept. 2018

Je ne parle pas de leur politique nataliste mais des moyens de contrôle de la population : reconnaissance faciale, réseau de délation, contrôle du web, les camps etc. Les japonais aussi gèrent bien la surpopulation mais différemment (civisme, effacement de l’individu au profit du groupe etc).

la démographie en surplus se gère.

Dire que c’est ce que je souhaite, la réponse est non. Dire que ça nous pend au nez : bonne question.

03 sept. 2018

Non mais le thème à été récupéré par des borderline de la politique et ça c’est bien dommage.

03 sept. 2018

Le truc c’est que gérer une population nombreuse çà se fait mais pas comme on le pense chez nous. D'où le choix entre liberté et confort (relatif).

Je crois aussi que ce souci d’ecologie est lié à notre confort et au fait que justement nous ne manquons de rien. Culpabilité judéo-chrétienne j’imagine.

Tant qu’ecologie rimera avec consommation (prime isolation, voiture électrique, éolienne etc ) ça voudra dire qu’on ne veut pas vraiment imposer de changement. D’un point de vue humain à court terme c’est bien : pas d’autoritarisme. A long terme moins bien : extinction de l’humanité. La planète, elle, s’en contrefiche royalement et elle a raison.

Et le sursaut citoyen, je suis sceptique mais ne demande qu’à me tromper

03 sept. 2018

Pour être un peu sérieux.
Quand je vois la vitesse à laquelle notre planète s'est accommodée de la quantité invraisemblable de détritus chimique, organique, métallique, déversés pendant les 2 guerres mondiales.
Je me demande si l'on ne nous bourre pas un peu le mou avec l'écologie.

03 sept. 2018

Me repasser l'intégrale des films de Jacques TATI :)

03 sept. 2018

@cezembres : c’est pas la fin de la planète le souci, c’est le monde étuve et la survie de l'espèce.

03 sept. 201803 sept. 2018

Bofff quand on sera trop nombreux la selection naturelle opérera.
L'autorégulation est en marche.
Il parait que la fertilité baisse a cause de le notre alimentation.

03 sept. 2018

Et de mon point de vue l'homme occidental compassionnel a peu de chance de gagner.

03 sept. 201803 sept. 2018

Je suis quand même ÉPATÉ lorsque j’entends ou lit plein de gens dire qu’il va y avoir un grosse « sélection naturelle » mais qu’en même temps beaucoup de ces personnes ont des enfants voire des petits enfants. Seraient-ils en fait des sadiques ?

On peut être considéré comme responsable d'avoir des enfants, certainement pas d'avoir des petits enfants ce qui est totalement indépendant de la volonté des grands parents.

Non. :non:

03 sept. 2018

AH oui avec Nemo comme grand père je pense qu'il doit y avoir moyen de rigoler un peu quand même !
Un pépé qui a toujours le mot pour rire c'est sympa

Aucune idée, mais je m'en fous.

03 sept. 2018

trop facile, non non quand on fait des enfants on assume qu'ils puissent à leur tours en faire plus tard... :-)

03 sept. 2018

ça doit être marrant de vous avoir comme grand père :mdr:

Etoile par erreur.

Un gamin ne m'a jamais fait rire.

C'est bruyant, agité, souvent sale et toujours gênant.

Alors hors de question de me trouver à proximité et encore moins de lui faire croire qu'il est possible de communiquer. :litjournal:

03 sept. 2018

bien sur que non, ils pensent juste que ce sont leurs enfants et petits enfants qui vont s'en sortir... :mdr:

03 sept. 2018

Je crois qu’on est pas physiologiquement capable d’imaginer la mort de nos enfants. La plupart des gens pensent qu’on s’en sortira, voir le post de skywalk plus haut.

03 sept. 2018

le déni permet de dormir sur ses deux oreilles mais n'arrange pas le problème

03 sept. 2018

Tu peux aussi être dans l’acceptation et faire du bateau pour prendre du bon temps en attendant.

03 sept. 201803 sept. 2018

Effectivement c’est bien beau de parler de sélection naturelle, mais ça veut dire quoi, et comme je l’ai écrit plus haut il y a quelques pistes qu’on peut développer :

-On arrête la recherche médicale et on laisse le sida, le cancer, les maladies cardio-vasculaires et autres joyeusetés se développer.

-On arrête aussi toutes vaccinations, de cette façon on a de bonnes chances de voir réapparaître des petites maladies sympa comme la variole, et qui sait peut-être même que la peste, ce truc rigolo qui a décimé quelques millions d’individus dans les siècles précédents pourrait revenir...

  • Bien évidemment il faut arrêter les surveillances des grossesses et les visites prénatales.

-On peut aussi favoriser quelques petits conflit bien marrants, quoique on le fait déjà, mais on pourrait passer au stade supérieur pour que ce soit plus drôle et plus efficace.

Je ne doute pas de l’efficacité de toutes ces mesures de bon sens, mais concernant leur application, par qui on commence ?
Pas par moi en tout cas, hein faut pas déconner, ni par ma famille...

:star2:

03 sept. 2018

à l'échelle de la planète quel % de la population a accès à la médecine, à la vaccination, aux surveillances des grossesses ?

Pour les petits conflits ça viendra - pour le moment la motivation est le fric (pétrole entre autre), patience ça pourrait changer.

03 sept. 2018

Il y a un élément qu’on oublie dans cette « superbe » (rassure toi c’est le même cynisme) idée de baisse de la démographie (de ceux qui polluent le plus hein, car c’est inutile sur le plan environnemental de s’attaquer aux somaliens) : l’économie mondiale ne permettra jamais qu’il y ait une baisse du nombre de consommateurs.

Espérer la mort de millions de gens (sic!) dans l’intérêt environemmental pour tous, tout en imaginant que l’économie mondiale (grandes banques, etc) va accepter, c’est quand même être naïf …

03 sept. 2018

Le pognon, le pouvoir, l'influence, ...

03 sept. 201803 sept. 2018

@Steph753,

tout a fait, entièrement d'accord !!
C'est ce que j'essaye d'exprimer - a mon sens l'homme est trop égoïste pour se raisonner

A mon sens la suite est que dame nature le fera naturellement et aura le dernier môt.

La question est quand ?

03 sept. 2018

steph tu soulèves un point crucial... le pognon :mdr:
Même si tant est que 50% de la population disparaisse ils se débrouillerai pour vous faire acheter 50% de chose en plus ou les vendrais simplement deux fois plus cher.... ne les sous estimez pas :mdr:

03 sept. 2018

La peste n'a jamais disparu et est toujours active dans l'océan indien .

03 sept. 2018

Et va au Maroc, Ouarzazate par exemple.

CaptainRV

03 sept. 2018

Je suis surtout fataliste
depuis des millénaires l'homme a une vie miserable, a coup de guerre, d'esclavage, de combat.

La section naturelle est permanente.
La forme a changé pas le fond. L'homme est un prédateur.

03 sept. 2018

Tu veux dire qu'on aurait "civilisé" le sélection naturel et continué de creuser les clivage afin que l'un puisse toujours profiter/prendre le dessus/ tuer l'autre ? :mdr:

03 sept. 2018

ah ben moi tu vois j'ai toujours cru que c'était le principe du communisme... ce qui est à toi est à moi et ce qui est à toi ben est à moi, point barre :mdr:
Enfin quand j'écoute les histoires d'enfance de ma belle famille tchèque c'est ce que je ressens ^^

03 sept. 2018

Utiliser l'autre.
L'homme ne respecte pas ses semblables.

regarde même dans le communisme ça se termine avec la tête qui se gave.

90 pour cent des gens ne veulent que du pognon et du pouvoir ! Alors que peuvent faire les dix pour cent restant ? C'est pas eux qui vont changer la planete surtout si ils sont gentils ;-)

03 sept. 2018

c'est bien ça le souci ... on fait un parti des gentils unis ?

03 sept. 2018

@ Minimalist. Je trouve que tu as une opinion bien péjorative de tes congénères. ;-)

03 sept. 2018

Réaliste ?
Si c'est toi qui le dis, alors ...... :)

Je ne sais pas d'où tu tiens ce 90% mais sur ces 90% il y en a une très grosse part qui ne veut du pognon que pour aller au bout du mois, pour acheter les fournitures scolaires à leurs rejetons, foutre un peu d'essence dans la bagnole ou payer un titre de transport pour aller trimer et gagner un salaire de misère, ...

Un quart de nos compatriotes sont dans le rouge à la fin du mois et doivent en plus payer des agios colossaux aux banques qui s'en gavent honteusement.

Je sais bien que parmi eux, certains ont peut-être sombré d'avoir été cupides à une période de leur vie.
Mais ce n'est vraiment pas une majorité.

Enfin, ils n'ont ni le temps ni la légèreté d'esprit de se demander ce qu'ils pourraient bien faire pour la planète.

Quant à avoir du pouvoir, il n'en n'ont vraiment rien à taper.

04 sept. 201816 juin 2020

@ Minimalist
Dans la pyramide des besoins de Maslow, je ne vois apparaître ni le fric, ni le pouvoir en tant que tels. Pourtant Maslow n'était pas un imbécile.

04 sept. 201804 sept. 2018

Les trois derniers besoins ne sont certainement pas satisfait chez skywalk, ce qui expliquerait son utilisation compulsive du forum... :lavache:

Pas pejorative , Realiste! ;-)

Je savais que tu allez trouver le moyen de me faire pleurer :-)

04 sept. 2018

@ lulu
le problème c'est que de nos jours, nous ne sommes plus des chasseurs cueuilleurs...et que pour couvrir simplement les besoins de base, faut un peu de tune....(j'ajouterai que pour beaucoup, de nos jours, psy et anxiolytiques sont devenus des "besoins" physiologiques)

04 sept. 2018

@gorle greiz
et t'es en train de faire quoi là....hum...? :-D :doc:

allez....va vite rejoindre tes copains qui sont tous d'accord avec toi.... :famille:

04 sept. 201804 sept. 2018

et on ne peut grimpe d'un étage si celui-ci l'étage inferieur est accomplie ...donc le pouvoir c'est le dernier ..

les interventions tombent un peu n'importe ou ...mon message est suite a celui de LuLU

04 sept. 2018

Reclasse Hitler Staline et Mao dans la pyramide de Maslow et je pense que tu vas trouver de nouvelles strates plus pertinentes

03 sept. 2018

Sinon objectivement je continuerai de dire que notre ministre de l'écologie est un c.. mais je changerai le nom après.

03 sept. 2018

J'aimais bien Hulot car il apparaissait sincere dans ses convictions mais j'ai toujours trouvé incroyable qu'il n'ait jamais su donner l'exemple en se passant de ses moteurs hors bord de 250 chevaux sur son zodiac;ses nombreuses voitures.
Il a été rhabillé pour l'hiver depuis son départ par ses anciens collaborateurs qui l'ont décrit comme caractériel, immature et égoiste.
Finalement le vrai Hulot n'est peut etre pas celui que l'on pensait.

04 sept. 2018

"anciens collaborateurs"...aux ordres des types restés en place bien content de le salir...
"caractériel" : c'est le type qui n'apprécie pas tout ce qu'on fait ou dit.
"Immature" : c'est le type qui n'adopte pas en permance une posture rassurante de sénateur, voire qui se permet d'être primesautier ou léger par moment
"égoiste" : type qui n'a pas su/pu étaler la ressource allouée sous forme de primes à ses collaborateurs comme ceux ci auraient voulu

Je n'ai rien pour ou contre ce M.Hulot, mais certaines petites gens ont manifestement toutes les qualités pour rester des petites gens... (oh mon dieu! je viens de céder au péché d'arrogance...)

04 sept. 2018

alors c'est du delire ...

mon ami Gege habite à 4km de chez Hulot ,leurs enfants ont été dans la m^me ecole et il se croise parfois sur l'eau

Hulot a 4 voitures : une deux chevaux grise d'occas pour sa fille qui suit des etudes à Rennes , une seconde petite fiat pour sa femme pour allé en ville .lui a un utilitaire pour sa planche à voile et son materiel de peche et une voiture electrique ..

qu'en a son bateau avec un moteur de 250cv il coule car il fait environ 5m et il va à le peche avec ...

on raconte n'importe quoi !!!

04 sept. 2018

Calypso2.Si tu le dis,je te crois car tu as visiblement des infos réelles.
Mais les photos d'Hulot dans son zodiac motorisé ont été largement répandues.Peut etre y a t'il un peu de manipulation c'est possible aussi.

04 sept. 201804 sept. 2018

@ steph753
Je n'ai pas compris l'origine de ce file :
Pourquoi le fait qu'un quelconque Ministre démissionne devrait amener un changement particulier dans ma vie personnelle ?
Moi, pas comprendre !

04 sept. 2018

@thé vert
mais enfin, thévert, il s'agit de...Nicolas Hulot...
Nicolas HULOT.... t'es con ou quoi? :mdr: :mdr:

04 sept. 2018

je plaisantais...
et...on s'en fiche un peu...si c'est pas lui, ce sera un autre...

de toute façon, soit le gars (quel qu'il soit, et quelles que soient ses -bonnes- idées) est dans la ligne du gouvernement, et il reste...soit il n'est pas au garde vous, et il dégage....

donc, c'est pas Nicolas Hulot, Cantona, P.Sebastien, ou n'importe qui d'autre qui va changer quoi ce soit, c'est un gouvernement élu pour un programme donné et déterminé à mettre ce programme en oeuvre...(je ris)

04 sept. 2018

Et ......

04 sept. 2018

@thé vert : explications :
Je pense que tu as mal lu mes écrits (ET également que je me sois mal exprimé) : on s’en fout d’Hulot, on s’en fout qu’il ait démissionné. Par contre, certains passages du contenu de ses 39 minutes d’interview ont pu interpeller des gens. Et sur les parties qui auraient pu interpeller, je ne souhaitais pas du tout qu’on se focalise sur la politique politicienne (Politiké, grec) mais uniquement sur la partie qui, potentiellement, pourrait inciter certains individus à faire de brusques changement dans leur quotidien. C’est cela quinm’interessais.

Et ça ne m’interessait pas dans le but de porter un jugement (« Bouh c’est nul! », « bouh c’est pas assez! ») mais simplement par curiosité pour voir ce que les uns et les autres ont comme idées.

À la base je n’avais aucune volonté de débattre sur le bien-fondé ou non de s’inquiéter, et sur ce que chacun d’entre nous pense concernant l’environnement, et sur l’argumentaire … … … j’avoue j’ai failli à mon souhait ;-)

Ceci dit, même s’il y a eu PLEIN de hors sujets, et peu importe que l’on soit d’accord ou non, ça reste intéressant de lire les pensées de chacun …

04 sept. 2018

De toute manière tout est foutu et on va tous crever ,
ça c'est un scoop, non ?

(Pour Steph qui pose la question à chacun ou presque, NON,je n'ai pas d'enfant, ma sœur non plus )

04 sept. 2018

Ah ! Bof....

04 sept. 2018

Je croyais que le but de ce fil était de décrire des actions concrètes que l'on entreprend pour faire sa part pour "sauver la planète" (peut être poir en inspirer d'autres ?) Et ça fini en discution politique où personne ou peu veulent prendre leur responsabilités. Dommage.
Ma femme raconte souvent le conte du colibri qui illustre la pensée du collectif:
www.lespasseurs.com[...]bri.htm
Ke pense que même si on est 10% a y croire les autres suivront si on s'y met a trouver des solutions et les appliquer.

04 sept. 2018

les solutions ont les connaît mais elles doivent etre appliqué par les autres ..ce sont toujours les AUTRES qui sont responsable ..

Quand je voie ou lis et entends les grands discours sur le plastique et que tout le monde naviguent sur un plastique qui finira honteusement dans une vasiere , ça me fait bien rire ..

04 sept. 2018

@Rêveur intégral : merci de la remarque. Après il faut rester positif : si réellement ceux qui ont écrit bons nombre de commentaires sur ce fil pensaient réellement leurs écrits (« démographie responsable », «sélection naturelle proche », etc, etc) , eh bien ils auraient un tout autre comportement au point de ne même pas prendre 3 secondes pour venir sur ce forum

04 sept. 201804 sept. 2018

on est dans un bien triste pays parfois

voici quelqu'un qui mouille sa chemise pour une bonne cause , qui est devenu ministre presque a son corps defendant et le lendemain tout le monde bien intentionné a commençé à lui tirer dessus à boulets rouge ..

horreur il a des voitures,horreur il a un bateau ,horreur il est "riche" horreur il porte une cravate de chez machin ...

il suffit ici de lire quelques intervention lors de sa nomination

et apres on dit merde qu'est-ce que l'on peut faire pour que cela aille mieux sur notre planete

et bien commençont par soutenir ,par encourager ,comprendre ,ceux qui agisent plutôt que systématiquement les démolir ....apres il ne faut pas s'etonner qu'ils jettent l'éponge les uns apres les autres ...

Quand on lis ici les commentaires sur les ecolo s'est d'une tristesse et d'un lamentable à pleurer que font cela :RIEN ,a part critiquer ,etc

donc pour repondre à la question :soutenons ceux qui agissent et ignorons les autres

04 sept. 2018

La vacance de Monsieur Hulot ne me fera pas changer grand-chose dans mon quotidien. Je continuerai à manger des fruits et des légumes chargés aux pesticides perturbateurs endocriniens, à enfourcher mon vélo pour aller au boulot, et à hisser les voiles dès que le vent me permet de le faire.
Pour ceux qui s’inquiètent de la démographie, soyez rassurés la régulation se fera grâce à la baisse de la fertilité due à ces perturbateurs, et quelques conflits armés plus ou moins généralisés.

04 sept. 2018

@Duduche Braz : as tu des enfants ? Si « oui », pensais tu t’es meme mots (grosso modo) juste avant d’en faire ?

04 sept. 201804 sept. 2018

Plus on protége la planète, plus l'extinction de l'espèce humaine s'éloigne dans le temps et par conséquent le nombre d'habitants sur la terre augmente.
Et donc la fin de l'espèce sera seulement plus lointaine le nombre de morts sera plus important et l'agonie sera plus longue.
Polluez tant que vous pouvez, épuisez toutes les ressources !!!!!!!( surtout l'eau douce : piscines subventionnées pour tous!)
Vous allez épargnez de trés nombreuses vies humaines et rendre leur agonie finale plus rapide !!!!!!!
Soyez humain, quoi!!!!!!!!!

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: :jelaferme: : :jelaferme: :jelaferme:

04 sept. 2018

Exit Hulot.... Bienvenu au Boullet de Rugy....

04 sept. 201804 sept. 2018

Ouf, la planète est sauvée. On est passé pas loin.

04 sept. 201804 sept. 2018

Avec lui, on n'a pas fini de se poser la question
de savoir si c'est le vent ou la girouette qui tourne en premier !

04 sept. 201804 sept. 2018

je pense qu'il a l'échine plus souple que son prédécesseur, mais je crains qu'elle le soit trop...

04 sept. 2018

Il a déjà écumé une bonne partie de l’éventail politique.

04 sept. 201804 sept. 2018

Pas du tout.
Ca tombe même très bien.

Le président cherchait à le dégager du perchoir.
Il lui reprochait d'avoir donné satisfaction à l'opposition lors du débat sur la révision constitutionnelle.

04 sept. 2018

Eh bah non !

Le président de l'AN est élu par les députés pour la durée de la législature (5 ans sauf dissolution) et une fois que c'est fait le prince n'y peut plus rien.
Mais, en général, le meilleur moyen d'avoir sa peau c'est de lui proposer un poste de ministre comme on le voit ici.

04 sept. 2018

Macron a perdu la main. Dany a dit non. Rugy a dit oui.

04 sept. 2018

Ben fallait qu'il commence par lui alors !

04 sept. 2018

Hulot démissionne, Rugy accepte. Au moins, la politique environnementale du gvt est claire comme de l'eau de roche : ne rien faire dans ce domaine.

04 sept. 2018

j'ai rien pigé a la question ,je dois etre trop gland

04 sept. 2018

@targaz : lorsque quelqu’un ne comprends c’est à la fois de sa faute mais aussi de la faute de celui qui a (mal) énoncé la question.

—> ces derniers temps, as-tu entrepris de « gros » changements (dans ton quotidien) dans l’intérêt de l’environnement ?

(ça peut être depuis 1 semaine, ou même depuis quelques années : c’est toujours intéressant)

04 sept. 201804 sept. 2018

Il n'y a rien à comprendre Targaz,la question de départ est celle des gros changements à objectif écologiques envisagés par chacun.

04 sept. 2018

Steph753,
Tu y crois toi aux possibilités de gros changements chez les individus?Moi pas du tout.Et je me mets aussi dans le lot de ceux qui ne font pas grand chose à ce niveau aujourd'hui.
Donc ton fil est bien pour parler mais pas plus....
Tant que la France,l'Europe,le monde ne change pas tout et avance en bloc,rien ne changera.
Aujourd'hui,l'urgence est pourtant évidente mais les individus ne sont pas prets,les états ne sont pas prets,le monde n'est pas pret à changer.C'est comme ça.
Et comme tu le dis le vrai changement ce n'est pas le tri des dechets.....

04 sept. 2018

@jerom-826 : ma réponse à ta question est « oui! » sans aucune hésitation. Et ce n’est pas par croyance ni espoir futile mais parce que je le vois de mes propres yeux depuis quelques années.
Oh, je te rassure, je ne vois pas des millions d’individus changer (ça se saurait), mais je pourrais te citer les prénoms de quelques dizaines de personnes que je connais personnellement qui ont divisé par 10 leur empreinte (carbone et autre) par rapport à 4-5 ans auparavant.

Contrairement à sur un forum, le problème dans la vraie vie c’est qu’on côtoie le même style de personnes et qu’on peut avoir une idée faussée du reste de la population … … d’où ma question de curiosité sur ce fil. Et évidemment toutes les réponses que l’on lit ici ne sont pas forcément représentatives de la totalité des plaisanciers.

04 sept. 2018

Franchement tant mieux et ces personnes sont exemplaires.
Mais tes amis ne sont pas chinois,indiens,brésiliens ou africains.
Le traffic maritime,aerien,voiture.Tout explose.On a le droit d'etre tres sceptique mais je souhaite comme toi que cela bouge.

04 sept. 2018

Jerom-826
Tu fais sûrement parti des gens qui ne demandent qu'à se faire convaincre?
Nous ne débattons pas d'un problème qui arrive subitement comme une explosion atomique mais plutôt d'un évènement graduel donc la reponse s'intensifiera sûrement au fûr et à mesure de la dégradation.
Le tri des déchets n'est peut etre qu'une première étape?
Mais chacun doit prendre sa part.

04 sept. 2018

juste une petite reflexion sur le tri des déchets , plus l'on nous demande de trier et plus la taxe augmente c'est assez curieux tout de m^me !!!

05 sept. 2018

Je présume que les subventions gouvernementales aux structures de retraitement augmentent avec le volume des déchets traités....

05 sept. 2018

Sans vouloir trop m'engager sur le terrain politique, Hulot au moment ou il a annoncé sa démission, a évoqué le hiatus entre le fonctionnement des économies libérales et le contrôle volontaire des sociétés sur leur environnement. D'une certaine manière les sociétés à économie dirigée (la Chine par exemple) ont
des outils plus efficaces. Mais je suis d'accord avec Steph. Il y a des changements en profondeur dans la conscience du problème chez nos contemporains. Ils ne sont sans doute pas assez visibles et pas assez rapides mais ils se développent. Le départ d'Hulot et l'arrivée de Rugy montre bien que le politique est en retard sur l'évolution sociétale.

05 sept. 201805 sept. 2018

Je ne sais pas où tu as vu qu’il y avait une prise de conscience des changements en profondeur nécessaires.
Il suffit de lire les réponses à la question posée dans ce fil.
On est vraiment dans le dérisoire voire dans le caricatural.
Le seul moyen vraiment efficace pour commencer à agir un tout petit peu sur le désastre engendré par près de 150 ans d’industrialisation à l’échelle mondiale serait d’opter dare-dare pour la décroissance économique.
Mais qui en veut de cette décroissance ?
Quelques allumés éparpillés ça et là autour de la planète.

Qu’un candidat aux élections en fasse le fond de son programme et il est assuré de ne pas être élu.
Tout le monde veut une belle planète rutilante avec des parterres de pâquerettes à chaque coin de rue, tout le monde veut se débarrasser de l’emprunte carbone qui nous étouffe, tout le monde veut une alimentation saine, tout le monde veut qu’on préserve nos ressources en eau, tout le monde s’inquiète de l’évolution de la démographie mondiale ….
Tout le monde, même Total, Gazprom, National Iranian Oil Co, Exxon Mobile, Coal India, Petroleos Mexicanos, Royal Dutch Shell, toutes les tanneries, les manufactures, les gérants de décharges industrielles, ….
Bref, tous les sites industriels du monde se targuent d’avoir un peu de vert en bannière sur leurs pages internet.

Et personne ne veut rien lâcher ni de son processus industriel ni de son expansion économique ni de son mode de consommation.
Jamais la prise de conscience n’a été aussi forte (je te l’accorde) mais à un degré bien insuffisant et jamais on a été autant harcelé par les messages publicitaires (merci Internet) pour titiller nos égos, pour éveiller en nous des envies auxquelles nous n’aurions pas pensé, pour nous inciter à céder à la tentation, pour exciter en nous cette frénésie acheteuse … le tout jusqu’au supplice de tantale.
Quel gouvernement dans le monde interdira le premier la publicité et l’incitation à consommer toujours plus ?

Pire : qu’on nous annonce une baisse de la croissance de l’ordre d’un demi point (seulement) et c’est l’émoi général, le coup de déprime, l’angoisse.

On a mis 150 ans à foutre cette pagaille destructrice sur la planète.
Certains disent aujourd’hui que même si on arrêtait tout maintenant on en prendrait pour 500 ans d’effet de serre.
J’ai même entendu parlé de 1000 ans !
Vu l’inertie du phénomène, je ne serais pas surpris.
Et bien, malgré ces hypothèses et quelques certitudes, malgré le sujet dont on nous rebat les oreilles à chaque occasion, on continue, consommateurs et industriels.

Le symbole à mes yeux de cette insouciance/indifférence, c’est la bagnole.
Je suis sidéré non seulement de la pub agressive, violente qui est faite dans tous les médias pour nous inciter à acheter une bagnole mais, plus encore, je suis scotché de voir autant de modèles différents mis sur le marché depuis quelques années.
A se demander si un jour chaque propriétaire n’aura pas un exemplaire unique à sa mesure.
Et ce qui est valable pour la bagnole l’est tout autant pour bien d’autres produits manufacturés comme le téléphone portable (symbole de la conso au XXI ème s.) si gourmand en métaux rares, et du coup si dispendieux en terme d’efforts pour l’extraction sans parler de l’aspect morale de l’affaire puisque ce sont bien souvent des enfants qu’on exploite pour extraire.

On sait tout ça et il ne se passe rien. Juste un p’tit frisson d’émotion devant le journal de 20h quand on soulève le problème puis la fièvre acheteuse à nouveau nous envahit grâce aux messages publicitaires en fin d’édition et les affaires reprennent à coups de carte bleue.

Quant à la plaisance, je dois avouer que je suis à la limite de la nausée quand je vois à quel point les ports s’agrandissent, à quel point le parc de bateaux augmente, à quel point ils s’agrandissent, s’élargissent et s’équipent pour quelques heures dérisoires de plaisir.

C’est bien de se poser la question de savoir si on peut (voir fils techniques) rejeter l’eau de vaisselle ou le PQ souillé à la mer, si on doit opter pour le régulateur plutôt que pour le pilote (je sais, c’est pas pareil), d’aller au port à vélo plutôt qu’en bagnole, …

Mais si vous avez vraiment conscience du problème global, profondément, et que vous n’avez que ce style de réponse à opposer, alors je vous pose à mon tour une question : avez-vous le sens de la dérision et du ridicule ?

(PS : je ne m’exclue pas du tout de ce constat. Je fais partie du mouvement.)

05 sept. 2018

Bravo Yves, tout est dit :
nous sommes vraiment dans une société de con(sans)sommations.
Ta contribution est la plus pertinente et, hélas à divers degrés, nous sommes les responsables des mutations très douloureuses à venir.

05 sept. 2018

Tout cela ne changera rien. Cette engeance ne gouverne pas, elle nous tond la laine sur le dos et leurs marionnettes avec.

05 sept. 2018

Ici on s'attend a des mesures géniales et nouvelles, par exemple une augmentation des impôts, de nouvelles taxes, de nouvelles interdictions/obligations bref ! que des trucs nouveaux qui vont toujours dans le même sens...

05 sept. 2018

Si on était cohérents, on commencerait par éliminer de nos vie tout ce qui est superflu, pour que chacun sur terre puisse jouir des biens nécessaires à une vie digne .
Mais va pas rester beaucoup de bateaux sur l'eau et la vie va être si chiante que le nombre de suicides devrait régler le problème de surpopulation qui nous pose problème.

05 sept. 2018

L'évangile nous dit d'aimer notre prochain....

Si je peux tirer des conclusions a partir de l'origine des emmerdements que l'on subit, des contraintes, des gênes, des coûts, etc., ce qui est en premier lieu superflu : c'est les autres...

:litjournal:

05 sept. 2018

Présenter l'autre joue quand on vient de vous souffleter a toujours été une idiotie, les rapports basiques entre les hommes du troupeau humain étant, comme pour tout troupeau, d'un côté associatif mais de l'autre dominant-dominé. Mais étendu pour le compte, un bon chrétien pourra aussi vous donner l'extrème onction.

Mais, avec des patates autour dans le plat, un prochain peut être excellent et roboratif pour les soirées de disette.

05 sept. 2018

Le tri des déchets c’est une vaste blague et ça a surtout servi à faire du business. Jusqu’il y a peu on envoyait tout en Chine (normal, sinon les containers voyagent à vide au retour) et il y a un gros défi en vue puisque cette même chine refuse dorénavant de les prendre en charge.

Le tri des déchets et l’empreinte carbone c’etait en 1980 qu’on devait s’en soucier, voir des déchets en rue et le long des autoroutes en 2018 c’est bien le signe que rien n’a été géré correctement.

Nespresso et Georges Clooney ça date de quand déjà ? Pas si longtemps, et voir cette pratique de consommation du café fleurir à notre époque est bien le signe que le monde marche sur sa tête (regardez le cycle de vie du café et le % de bio masse réellement utilisée)

Soit les gouvernements sont totalement à la ramasse et incompétents, soit ils ménagent l’avantage comparatif en prévision de la suite. On peut se poser la question.

Que le monde étuve et la pollution soient évoqués dans les journaux mainstream est bien le signe que ces combats sont déjà perdus. Que l’opinion publique s’en empare est un signe de plus dans ce sens : mobiliser les gens sur des combats d’arrière garde.

Hulot servait de cache sexe à Micron et sa démission est tout à son honneur. Le vrai message c’est que rien ne viendra du système et qu’il faut agir à côté de lui (voir la victoire du lobby des chasseurs, non gouvernemental).

C’est sûr que la mobilisation Facebook ou via des forums, ça sert bien le business : rien ne bouge (voir 2008, occasion inespérée de changer le système avec le grand capital à genoux : résultat chacun sauve ses miches pour garder son avantage comparatif) et ça permet de facturer de la bande passante.

Faites un potager, retissez du lien social, impliquez vous dans la cité : c’est bon pour le moral et ça c’est très important.

05 sept. 2018

Ce que dit Gradlon est tt à fait vrai , les politiques de tous les pays , sont sous le joug des lobbies de la finance qui impose un modèle ultra libéral sans cesse plus radical . Certes la France ne représente qu’1 % de la population mondiale , seule elle ne pourra pas influencer une mondialisation ainsi que la mainmise de l’europe Sur les décisions dites écologiques , mais notre PR élu avec un faux nez de gauche ecolo , devrait se poser la question de la vertu d’une transition écologique franche , porteuse de croissance par renouvellement et moins écouter les lobbies de la FNSEA ou des savants atomistes etc ..
Pour ma part , il y a belle lurette que je suis en décroissance , je n’aspire qu’a une chose , quitter ce monde de fous et me retirer dans un petit coin de paradis avec une petite barque à voile pour sentir le vent et la mer . ESt ce trop tard ?

05 sept. 201805 sept. 2018

Non !
Au fond de chacun de nous, personne ne veut que ça change.
Ni les politiques ni les industriels ni leurs électeurs (car ils sont élus par nous, même quand on s'abstient !) ni leurs victimes.

05 sept. 2018

Il y aurait une solution simple,,rapide à mettre en oeuvre et efficace, diviser par deux pour commencer le temps passé sur ordinateur, tél et tablettes. Les.mégacentres de données sont d’énormes consommateurs d’énergie.

Qui s’y colle ?

CaptainRV

Ouaip, tu as raison.

Du coup, je vais aller faire un tour de circuit avec ma bagnole :pouce:

05 sept. 201816 juin 2020

Autre idée : on regarde tous MarineTraffic et on est surpris du nombre de bateaux sur l’eau.

Levez les yeux, regardez le ciel...

Voilà maintenant 2 ans que je n’ai pas pris l’avion, MAIS ce sont les amis et la famille qui viennent me voir...

CaptainRV

05 sept. 2018

Les aéroports et les espaces aériens sont saturés essentiellement pour le développement des loisirs et du tourisme.

Je comprends qu'on puisse avoir envie d'aller rendre visite aux indigènes qui sont à l'autre bout de la planète.
Je comprends qu'on ait droit aux vacances et à en faire ce qu'on veut.
Je comprends qu'on ait envie d'aventures bien qu'elles n'en soient plus vraiment.

Quelle différence entre se tremper le cul dans une piscine au Mexique et faire la même chose à côté de chez soi ?
A part se dire qu'on y est allé ?

Malgré toutes les alertes, on reste dans le registre du plaisir, du bien-être, du superflu, du négligeable alors que la situation devrait nous imposer l'inéluctable ou, du moins, la retenue.

05 sept. 2018

Je desespere de mes congeneres...

Lendemain de festival du week-end dernier en Irlande :

:lavache:

05 sept. 201805 sept. 2018

Pour ce qui me concerne, j'ai quelques convictions assez communément partagées
1. Les forces économiques du monde ne se mettront jamais autour d'une table et constatant avec effroi où le développement les amène diront « Stop on arrête ». elles l'ont fait une première fois et sont vaccinées pour toujours. On appelle ça les accords de Paris. Certains naïfs ici ont cru que c'était pour de vrai. A l'époque de la COP 21, j'ai parlé de doux rêve. Ça n'a pas plu.
2. Aucun peuple en développement n'acceptera de se priver des standards de vie occidentaux.
3. De nouveaux comportements apparaissent dans les pays développés, ils structurent de nouveaux mode de production et de nouveaux échanges économiques et sociaux bien que minoritaires leur influence s'accroit.
4. Les firmes comme elles le font depuis la naissance du mouvement écologiste constatent cette appétence et adaptent leur business sans en changer la nature.
5. Un collapsus planétaire lié à la raréfaction des ressources nous pend au nez. Les formes de celui-ci seront diverses (guerres, famines épidémies, effondrement de certains pans de l'économie mondialisée). On peut gloser à l'infini sur le moment ou il se produira, sur son étendue dans le temps et sur sa forme. Personne ne le sait.
6. La Chine après le déclin américain produira les nouvelles normes culturelles, sociales ET ENVIRONNEMENTALES. Elle saura, comme elle l'a fait pour sa démographie, régler le problème c.a.d de manière centralisée, autoritaire et douloureuse. Le contrôle social individuel (elle connait le sujet) appuyé par les « big data » facilitera le boulot.

05 sept. 201805 sept. 2018

Si je comprends bien, seules des dictatures pourraient ramener les peuples à la raison.
C'est sûr, pour imposer de nouvelles règles dont personne ne veut, on n'a jamais rien trouvé de mieux.

Encore faudra-t-il trouver des dictateurs plus sensibles à la poésie d'un parc floral butiné par des abeilles vierges de tout néonicotinoïde qu'aux défilés militaires exécutés au pas de l'oie.
Ca, c'est pas gagné.

Pour la France, et sans plus attendre, on pourrait déjà commencer par passer une annonce dans le Chasseur Français.
On sera peut-être surpris !

Ne cherche plus : je suis là.

Votez utile, votez sûr, votez moi. :famille:

Taratata.
Je veux être un dictateur consensuel.

Un exemple : à partir de désormais et depuis dorénavant, tout propriétaire légitime d'un navire sera contraint de naviguer avec sa très charmante épouse (éventuellement dérogations et substitutions possibles sur justificatifs probants) dans le cadre d'un emploi de fonctionnaire de catégorie 3.
La durée minimale de navigation est de 3 jours par semaine.

Dictateur consensuel, le concept novateur de la gouvernance du XXIeme siècle.

Ceci étant, un dictateur élu a nettement plus de crédibilité qu'un dictateur autoproclamé coincé dans son appentis dans la Creuse.

Donc, encore une fois : votez moi.

06 sept. 201806 sept. 2018

Un perturbateur endoctrinien.

Je vous conseille son bouquin : "Les cinquante nuances du dégrisé."

(Ne vous fiez pas à sa photo en couverture. Les chantournures de brushing sont un effet en trompe l'oeil.)

Némocrate, que voilà un beau mot.

Littéralement, gouverné par personne.

Le rêve libertaire la nirvana de la dictature consensuelle :pouce: :bravo:

Je vois que l'idée chemine,poursuivons le combat. :pecheur:

J'ai assez d'estime pour nemo pour lui confier les renes de mon pays ,c'est impossible qu'il fasse plus mal que ceux qui dirigent actuellement :-D

06 sept. 2018

Fais tout de même attention, c’est pas Coluche qui avait raté un virage ?

05 sept. 2018

D'autant plus qu'il considère le droit de vote comme une ineptie. Alors voter pour lui ne peut être qu'inepte.

05 sept. 2018

Pfffft L'affaire est très mal engagée.

Un mec qui demande à ce qu'on vote pour lui fera forcément un très mauvais dictateur.
Tu en rêves mais tu n'es pas fait pour ça. :)

06 sept. 2018

Une sorte de Némocratie ?

06 sept. 2018

Perso, je préfère l'anarchie (littéralement l'absence de pouvoir, à ne pas confondre dare avec l'anomie qui est l'absence de lois) à une hypothétique némocratie.

Merci :pouce:

Et d'un :bravo:

Aucun risque je n'utilise sur la route que des engins rapides, confortables et sûrs.

05 sept. 2018

Si je comprends bien, Yves (.), tu es un adepte du siècle des lumières et tu prônes un despote éclairé.
C'est vrai que les politiques devraient s'inspirer davantage des philosophes et un peu moins des économistes.

05 sept. 2018

Non, non. C'est moi qui suis pour le despote. Sa lumière viendra d'une centrale EPR.

05 sept. 2018

Les démocraties occidentales ont tendance à penser que notre vieille démocratie es le meilleur système politique qui soit et veulent l’imposer au reste du monde.

Désolé, ça ne marche pas comme ça. Même notre système démocratique français aves le souci d’avoir des majorités, écrase les minorités. On nous dit que c’est le moins mauvais. On en a atteint les limites avec Trump.

Alors, que ce soit en Afghanistan, en Syrie, en Lybie, en Egypte, en Algérie ou dans beaucoup de pays africains, une dêmocratie à l’occidentale ne peut fonctionner.

On prend toujours pour exemple le système athénien, on oublie que seuls 10% des habitants, les Citoyens, avaient le droit de vote.

Je suis pour le despote éclairé.

CatainRV

05 sept. 2018

Depuis quelques temps je parle d’ « Hermescratie » : le pouvoir au commerce, à l’économie.
Formulé autrement : même si 95% de la population ne veut pas du projet XYZ mais que les 5% ont démontré que le,projet en question serait bénéfique ànl’économie, alors le projet XYZ verra le jour.

La « démocratie directe » est morte avec la fameuse déclaration de l’abbé Seyies le 7 septembre 1789 ( lucky.blog.lemonde.fr[...]cratie/ )

Par contre la « démocratie indirecte » a pris fin beaucoup plus récemment (quand?) : à l’origine les députés étaient sensés représenter/rapporter le plus directement les avis des citoyens et les sénateurs sensés dire ce qui était bon (ou pas) pour le peuple.
Je ne sais pas quand on est passé en « hermescratie », mais j’ai l’impression que nous avons tous été enfumé (complices?).

05 sept. 2018

Il faut dire que la divinité à laquelle vous fîtes allusion revêt également l'attribut de psychopompe :heu:

05 sept. 201805 sept. 2018

Despote éclairé : Oui mais si l'éclairage tombe en rade faut pouvoir allumer une autre lampe...

06 sept. 2018

Je préfèrerai des spots éclairants...

08 sept. 2018

Certains rois sont-ils moins attentionnés pour leur royaume et leur population que certains dirigeants démocratiquement élus ? D'autant plus qu'ils s'inscrivent dans la durée et sont libérés des contraintes électoralistes.

05 sept. 2018


Il est pas mal Attali, sur ce coup là... :bravo:

05 sept. 2018

Rétribué pour faire l'épouvantail ou simplement aigri ? Quand un valet crache sur ses anciens maîtres c'est rarement par altruisme...

05 sept. 2018

Je ne vois rien de choquant dans ses propos...il cite des faits...

06 sept. 2018

Appuyés sur quelles sources, études, témoignages ?
Alain MINC ? Expert es coulage d'entreprises, plusieurs victimes à son actif (vous pouvez vérifier facilement) et il ne repartait jamais sans avoir touché son chèque. Bel expert, en effet :star2:

05 sept. 2018

Oui c'est un expert.
Comme Alain Minc.
Un grand économiste, c'est quelqu'un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas produit aujourd'hui.

06 sept. 2018

@mistral Gagnant;
:pouce: :mdr:

08 sept. 2018

Oui mais ce n'est pas de lui.

05 sept. 2018

Depuis le Général de Gaulle, avec la Vème, on a un systéme qui ressemble à celui d’un monarque éclairé, avec heureusement quelques contrepouvoirs, comme les syndicats, les oppositions parlementaires, la presse sans oublier l’opinion publique et le Web.

CaptainRV

06 sept. 2018

Le problème c'est que les contre-pouvoirs dont tu parles ont de moins en moins d'efficacité

06 sept. 2018

Aha les gerontocrates hyperconsommateurs européens qui appellent papa au secours.

Le grand remplacement tant redouté aura du bon...

Le grand remplacement ? Que veux tu dire ?

06 sept. 2018

Le fantasme de zemour sur les « vagues » de migrants qui n’ont que des désavantages ; africains jeunes et musulmans

Réfugiés climatiques essentiellement, sécheresse et augmentation du prix des céréales amenant les printemps arabes et la guerre civile en Syrie

06 sept. 2018

Il ne s'agit pas d'un fantasme de sa part puisque nous sommes bel et bien confrontés à la migration de ces peuples . Les solutions ou réponses apportées à ces phénomènes divergent évidemment mais on ne peut nier qu'ils existent.

06 sept. 2018

En tous cas, s'il y a une chose que la démission de Nicolas Hulot n'a pas changé dans le quotidien, c'est la propension de certains héonautes à déblatérer sur le forum... On retrouve un peu les mêmes accros (j'en suis) aux débats de bonne heure.

06 sept. 2018

Déjà ne faudrait il pas comme moyen de "décroissance efficace" que chaque personne ayant un bateau assez grand pour la loger n'ai pas en plus un appartement ou une maison ? :oups: :heu:

07 sept. 2018

vaste probleme qui concerne=
l'individu(moi,toi,lui)
la société
le pays
les pays
le monde entier
une des caractéristiques de la "condition humaine",c'est que nous sommes "obligés" de produire nos conditions d'existence(le temps de "peche/ceuillette/chasse":s'il a pu exister au tout début de l humanité....est definitivement dépassé.."impossible"...)
pour ce faire les "sociétés" ont connu divers modes d'organisation(pour le dire simplement)
groupes/clans/tribus
esclavage
servage feodal
capitalisme-liberalisme plus ou moins financiarisé-mondialisé.

au point ou nous sommes rendus,on peut dire(on doit dire?)=
la "grande propriété" priveé lucrative(banques,usines,nouvelles technologies...ect)est incompatible avec" l interet general",lequel interet general exige (.exigera et c'est urgent)des changements importants de nos façons de produire surtout (et aussi de consommer)
pour caricaturer il faut "choisir"ou nous laissons le pouvoir "à la finance (avide et court termiste")et aux grandes industries(avide de résultats et en hyper concurrence permanente)ou nous mettons la "bète en laisse"....
cette bète en liberté est incompatible avec "l écologie"
mais ce système n a pas que des inconvénients...!!il a son dynamisme et bien "aidé" par les découvertes scientifiques et technologiques....il produit, et produira certainement,des possiblités de solutions(qui il y a 2/3 siecles aurait imaginé telephone/tv/aviation/scanner/irm/nucleaire/solaire/informatique...énergie par hydrogène...geothermie...)
c'est pour celà que l on peut etre (relativement ?!)optimiste...car ce n est pas de moi mais de ....Marx(!!)
"l humanité ne se pose jamais que les problèmes qu'elle peut" ""résoudre,car à y regarder de plus prés,il se trouvera" ""toujours que le problème ne surgit que là ou les conditions" "matérielles pour le résoudre existent dejà ou,du moins,sont" en voie de devenir"

07 sept. 2018

Pour moi, croire que des technologies futures nous délivreront de notre folie revient à … … CROIRE.
Par ailleurs, toutes nouvelles technologies possède deux faces : une qui solutionne une partie des problèmes que l’on s’est récemment créé, et une autre qui apporte de nouveaux problèmes ‘ce n’est pas du pessimisme, mais du réalisme).

Sur le reste, cela me fait penser aux commerçants qui vendent des produits immoraux et qui disent « j’y peux rien, il y a des gens qui veulent l’acheter … alors je vends ». Quand en même temps, en face, des consommateurs disent « nous n’y pouvons rien, c’est la faute à ces entreprises qui vendent ces produits, ils n’ont qu’à pas les vendre » : est le serpent-fou qui se mord la queue.

Depuis pas mal d’années nous votons avec notre carte bancaire, pas avec le bulletin de vote dans l’isoloir. On nous a fait croire que notre acte d’achat se traduit en « possession ». Or, notre acte d’achat il finance, il permet, il encourage, il donne les moyens (financiers) à tous les maillons en amont pour que chacun d’eux continuent à exercer de la même manière (puisqu’il y a une demande !).
Pourquoi pensez-vous que l’appel au boycott est répréhensible en France ? … … car cela pourrait être efficace pour enrayer quelque chose qui nous déplaît.

«Nous nous affligeons des effets mais continuons à adorer les causes. » - Bossuet

Tout est là, dans cette phrase.
Très peu décident de ne plus « adorer » afin d’être en cohérence avec ce qui les affligent. C’est plutôt le raisonnement inverse qui apparaît.
C’est ainsi que l’on voit plein de personne préférer ne plus « s’affliger » (plutôt que d’arreter « d’adorer ») et de CROIRE en quelque chose qui va venir nous délivrer : certains croient en un être imaginaire là haut dans le ciel qui « viendra nous sauver » , d’autres croient à une future technologie qui « viendra nous sauver » … puisque dans les deux cas ça a existé par le passé (!).

Mais qui prend ses propres responsabilités ? Qui décide de changer drastiquement son quotidien pour au minimum pouvoir se regarder dans un miroir et se dire « je fais du plus possible pour ne pas participer à ce que je ne cautionne pas » ?

07 sept. 2018

se"regarder dans un miroir" faire du plus possible"....oui mais ce ne sera pas, et de loin, suffisant....
il n'est pas question de "croire"....mais d'etre exigeant et confiant dans les possibilités que nous procurent les avanceés et decouvertes scientifiques et techniques déjà existantes et à venir....
A moins de retourner "à la bougie et au char à boeufs"il n'y aura de solutions que par le haut...
OK avec toi sciences et techniques ont et auront toujours =des conséquences contradictoires;apporter des solutions et creér de nouveaux problèmes....

07 sept. 2018

"la bougie et le char à beaufs" c'est justement le systeme qui est en route c'est là qu'il nous conduit ,dans le mur ..

le vrai progres est dans le respect de notre environnement pas ailleurs .

Lorsque l'on aura tous compris cela ça ira mieux ...

le sac plastique a été presenté comme un "progrès" ..on voit les consequences aujourd'hui de ce soit-disant progrès :une cata

07 sept. 2018

@Zérauqat : je te suggère cet exemple fictif et excessif (excessif car ça permettra peut-être de mieux se comprendre)

Imagine que tu sois né dans un monde où 99.9% de la population est ultra pédophile, tout le monde s’en donne à cœur joie, c’est la « normalité ».
Pour toi même c’est ‘normal’ également jusqu’au jour où tu prends conscience que ce sujet te dérange … puis te dérange énormément … puis te rebute … puis qu’il te file la gerbe et que tu l’as en horreur.

Est-ce que tu continueras à faire comme 99.9% de la population sous prétexte qu’à la fois les habitudes sont difficiles à changer et surtout que si toi tu changes ça ne changera rien à,la face du monde vue l’ampleur de la tâche … … ou est-ce que tu cesseras d’agir comme cette immense majorité parce que pour toi ces pratiques sont monstrueuses et que tu ne veux pas faire partie de ces gens qui font ça ?

(J’avais prévenu, l’exemple imaginaire est excessif … … mais peut-être que maintenant nous nous comprenons mieux)

À partir de là, oui certainement que pour que le monde change ça devrait venir d’une décision de tout en haut, oui. Peut être aussi (rien de bien sûr je te l’accorde) que le fait que TOI tu changes cela pourrais inciter d’autres comme toi à entreprendre la même démarche et faire boule de neige.

Certains diront que cette hypothétique boule de neige est illusoire et digne du monde des bisounours … en effet c’est possible. Mais reprend l’exemple fictif et exagéré sur la pédophilie que j’ai mentionné plus haut … … … tu tiens vraiment à suivre le troupeau sous prétexte que le troupeau continuera sa direction ???

Pour moi c’est une question de VALEUR : lorsque je vois un type probablement sympa) qui préfère utiliser 1L de cif pour nettoyer le pont de son bateau (plutôt que du savon noir ou de l’huileux de coude) sous prétexte que sa pollution à lui est une infime goutte d’eau par rapport à tout ce que pollue les autres, je ne peux que silencieusement admettre que nous n’avons pas lui et moi les mêmes valeurs (je ne dis pas, ue globalement je suis mieux que lui : je pose une opinion uniquement sur l’acte que je vois). Parce qu’on trouvera toujours quelqu’un qui fait pire que soit, parce qu’on trouvera toujours 10 000 vrais arguments qui nous permettent de rester dans notre bien douillet confort et ne surtout pas changer.

Le problème est (avis perso) que la population voit en ces politiciens tout la haut des « leaders ». Ça a peut-être été vrai autrefois. Aujourd’hui le fonctionnement de notre société fait que ces politiciens tout la haut sont des « suiveurs » : quand la boule de neige devient un peu trop grosse (ok,il peut y avoir d’autres leviers) alors ces soit disant politiciens-leaders s’exclament « j’ai eu une idée, on va faire tel truc » en s’appropriant sans honte l’idée venant de la boule de neige. Ça fonctionne comme ça, que ça plaise ou non.

Si les politiciens de tout la haut ce sont de « suiveurs » et que la population est également composée que de « suiveurs », la nature ayant horreur du vide il ne faut pas s’indigner alors que c’est l’économie qui mène le monde.

Mais quelqu'un pourrait-il expliquer pourquoi la priorité serait la survie de l'humanité alors qu'elle fait tout pour se détruire :tesur:

Fondamentalement, la planète, la nature, n'en a rien à foutre de l'humanité. Pas plus que l'humanité elle-même. :litjournal:

Donc, "la nécessité impérieuse de trouver une solution pour la survie de l'humanité", c'est juste ...rien.

Si l'humanité veut se détruire, laissons la faire.

Donc laisser les humains disparaître, ce qui serait le plus profitable pour la Terre.

09 sept. 2018

"Quant à l existence d une terre....sans êtres humains....?
Quel sens cela a t il?"

bof il me semble bien que cela a été le cas pendant quelques 4,539 milliards d'années et la terre ne s'en portait pas plus mal
Depuis le "développement" de l'homme il me semble que les : Dodos, Dauphins du fleuve Yang Tsé, Roussette d'Okinawa, Tigre de Tasmanie, Kangourou rat du desert, Paresuex terrestre de Porto Rico, Onagre de Syrie, Ane sauvage européen, Elephant de Sicile, Ele^hant de Chine, Hipopotame de Madagascar, Elan du Caucase, Lion de l'Atlas,Otarie du Japon,+ (entre autrs) 194 espéces d'oiseaux , etc ,etc ,etc
Auraient trouvé bien plus de sens à une terre sans être humains :-)

Le problème, 04, c'est que tu dis blanc et noir dans la même phrase :
c'est antinomique de dire :

"C est aux hommes que revient la responsabilité d agir pour assurer leur vie...voire leur survie! "

puis, juste ensuite :

"Pour ce faire (on enfonce une porte ouverte)il faut gérer au mieux notre lieu de vie!la terre!"

puisque pour gérer au mieux notre vieille Terre, il faut, et c'est évident, éliminer les hommes en excès ce que, j'imagine, ne fait pas partie de ton propos (trop les chocottes de devoir envisager ta propre éradication, peut être).

Imagine la même terre avec 1 milliard d'individus au lieu de 7 ou 8 et, d'un seul coup, plus besoin de décroissance, plus besoin de bouffer de la légume, plus question de réchauffement climatique, de mort de la Terre, etc.

Rendons à l'espèce humaine sa régulation de population naturelle, tous les problème seront résolus. :litjournal:

10 sept. 201810 sept. 2018

On pourrait effectivement m'éliminer, très objectivement, ce ne serait qu'avancer le terme d'une échéance certaine ce qui n'est pas bien grave.

Ce pourrait d'ailleurs ne pas être une mauvaise affaire(pour moi) que de troquer l'éventualité d'une mort dans une déchéance imposée par un corps médical obtus contre une certitude de disparition insouciante dans de bonnes condition.

Pour ta question portant sur la détermination des critères de détermination des individus en excès, tu as toi-même la réponse : imagine que tu parles de n'importe quel autre animal, les réponses seront évidentes et nous ne sommes que des primates.

Pour ce qui est de mon profil, que voudrais-tu y lire?

Je peux t'y écrire que j'ai navigué sur toutes les mers du globe depuis 30 ans et que mon navire, portant les cicatrices de ses campagnes contre les éléments, gémi parfois sur ses souvenirs lorsque de vieilles blessures sont réveillées par les tempêtes?

Je peux t'y écrire que, tapis dans un bureau obscur, je m'imagine sur les flots, capitaine d'un ouikaine, fier devant le large imaginaire d'un rêve éveillé?

Je peux t'y écrire que je suis architecte et que je dessine des coques profilées pour défendre les couleurs de mes Clients lors des courses circumterrestres?

Je peux t'y écrire que je suis une fille de joie rêvant d'océans et passant son dégout professionnel en imaginant que les mouvements de ses clients ne sont qu'une houle océane transportant son imagination au-delà de ses horizons sordides?

Je peux t'y écrire que je suis mon chien et que faute de savoir parler, j'ai appris à frapper et que, une fois vieux et perclus, ce seront mes maîtres qui me feront l'honneur d'accompagner mon vieux corps vers ma mort pour transformer mes douleurs en des souvenirs affectueux.

Je peux t'y écrire "rien" parce que je n'existe peut être pas et que je ne suis qu'un avatar virtuel exprimant une pensée de machine.

Je peux aussi te demander ce que ça peut te foutre que je raconte ma vie : tu ne croirais sans doute pas la moitié de ce que tu comprendrais de ce que je pourrais raconter et pourtant ce que je pourrais raconter ne serait pas la moitié de ce que j'ai pu vivre.

Pour résumer et revenir dans le sujet de ta petite curiosité : je suis certain que quelques uns seraient heureux de me voir disparaitre, et que d'autres en seraient chagrinés. Je suis tout aussi certain que, bientôt, les premiers seront exaucés et les seconds chagrinés sauf si ce sont eux qui auront disparu avant moi.

Si tu veux en savoir, n'hésite pas à demander : les MP sont là pour ça, les fils ne sont pas des poubelles.
Mais ne vient pas ensuite râler que la réponse ne te convient pas (fait peur, pas vraie, non, pas sur la tête, etc.) :litjournal:

07 sept. 2018

… ou simplement horrifié de voir l’empreinte carbone d’une repas en 2018 par rapport à un repas en 2118 (à quantité de calories identique évidemment). Ou l’empreinte « surface agricole ».

Eh bien moi je suis de mon avis (LOL) : je ne vois pas ces exemples comme une simple question de culture sans incidence sur l’avenir de l’humanité.
Le veganisme que tu cites, l’usage du cif que j’expliquai, ou une imaginaire monstrueuse pratique généralisée de pédophilie : à partir du moment où la pratique est répandue , ça a des conséquences sur la société et son devenir.

On a la croyance de voir des murs de partout : « oh chacun fait ce qu’il veut ».… … « chacun sa culture » … … c’est loin d’être aussi simple.

07 sept. 2018

"Dans quelques siècles (si l'humanité existe encore), quand les vegans auront gagné, tout le monde sera horrifié à l'idée de bouffer de la barbaque. "

D'un autre coté cela voudra dire que des tas de races auront disparues ... :-)

La solution peut être comme dans ce vieux livre d'anticipation (Ravage de Barjavel) des cellules souches produisant de la viande à volonté...pour rester omnivores .

07 sept. 201807 sept. 2018

Exemple pas du tout fictif : va donc [s]te faire [/s] voir chez les grecs anciens.
Et ce n'est pas une question d'habitude mais de culture.
Dans quelques siècles (si l'humanité existe encore), quand les vegans auront gagné, tout le monde sera horrifié à l'idée de bouffer de la barbaque.
Ces deux exemples liés à la culture n'ont à mon avis pas grand chose à voir avec la nécessité impérieuse de trouver une solution pour la survie de l'humanité.
En revanche, sur la boule de neige (ou sur le colibri), d'accord avec toi il ne coûte rien d'essayer.

07 sept. 2018

L humanité fait tout (ou du moins tente) tout simplement pour ......vivre
La planète ,la nature..... n ont aucune conscience aucun projet aucun avis(!!!) sur le comportement de l humanité ....!

07 sept. 2018

La nature ne « pense pas! »
C est aux hommes que revient la responsabilité d agir pour assurer leur vie...voire leur survie!
Pour ce faire (on enfonce une porte ouverte)il faut gérer au mieux notre lieu de vie!la terre!

09 sept. 2018

Nemo dict....
C est exactement le contraire que je dis.....gérer au mieux notre lieu de vie
Pour l instant un seul connu et dispo =la terre....
Quant à l existence d une terre....sans etres humains....?
Quel sens cela a t il?

09 sept. 2018

C'est ce qu'ont dit les dinosaures le jour de leur disparition ;-)

10 sept. 2018

@Nemo Dictateur consensuel : imagine la même Terre avec 1 milliard d'animaux d'élevage terrestre au lieu des 350 milliards actuels. D'un seul coup, 80% des surface agricoles dans le monde (16 milliards d'hectares) sera au repos et la faune/flore sauvage y reprendra progressivement ses droits

D'un seul coup, plus de 50% des poissons pêchés dans le monde ne le seront plus puisque cette quantité sert actuellement à nourrir les animaux d'élevage.

..... Bon ok, d'un seul coup le système économique s'effondre (mais dans le scénario que tu dis de 7 à 1 milliard d'humains c'est la même chose sur ce point).
D'ailleurs, quand tu dis qu'il faudrait 6 milliards d'humains en moins, as-tu déjà pensé l'empreinte carbone (et empreinte eau potable et empreinte surface agricole) de 1000 soudanais par rapport à 1000 français ?
Tu comptes donc laisser 1 milliard d'humains des pays riches ou 1 milliard d'humains des pays du tiers monde ? (attention, ta réponse doit être dans l'intérêt de l'environnement ;-) )

10 sept. 2018

@nemo le dictateur
pourrait tu préciser qui sont "les hommes en excés"?sur quels critères les désigner....
en tous cas ton profil vide laisserait il penser qu'au fond on pourrait "t'éliminer"sous pretexte que la nature(notre bonne vieille terre!)a horreur du ....Vide...!!
celà nous epargnerait queleques arguments speciaux(!) et specieux...

07 sept. 2018

Les politiciens(je préfère dire les élus ).....et plus précisément la puissance publique ont perdu leur pouvoir d agir laissant le champ libre(bien trop libre!)a des puissances ....privées
Au nom du slogan «  l état ne peut pas tout » les états modernes ne peuvent plus grand chose!!
D ou le rejet du « politique » et la montée des populismes et nationalismes....protectionnismes ...
En effet comment faire confiance à des responsables qui prétendent avoir un « pouvoir d agir »qu ils ont laissé échapper...au nom de la théorie libérale et ses variantes
Ajoutez une bonne pincée de peur ou refus de l immigration ....
Oui en dernière instance au bout du bout l économie « mène le monde »
Parce que ,je le dit plus haut ,les hommes doivent produire leurs conditions d existence

07 sept. 2018

Y a la solution "Soleil vert"

07 sept. 2018

Oui mais alors il faut manger les plus jeunes en premiers ...ils/elles sont plus tendres ! :aurevoirdame: :langue2:

07 sept. 2018

Mais d'abord, la toumba ? :cheri:

07 sept. 2018

Pourquoi un changement de CHARLOT nous ferait il changer nos habitudes respectueuses depuis des années, avons nous attendu sa venue pour respecter la planète ???

07 sept. 2018

Quel lien y a-t-il avec le nautisme dans ce fil ? On a verrouillé celui qui parlait du Mont Blanc et qui demandait si on n'allait pas vivre la même chose quant à la limitation de la fréquentation sur certains sites maritimes, ce qui me paraissait tout à fait sensé, et on laisse ce fil dériver d'un bord sur l'autre sur des questions générales qui ont autant à voir avec la plaisance que la hauteur de l'eau au pont de l'Alma en période de crue séquanaise.

08 sept. 201808 sept. 2018

Les voies du modérateur sont impénétrables. Mais il est permis d'espérer :-(

09 sept. 2018

Un repas constitué uniquement de TROIS tranches de saucisson a nécessité autant de surface agricole qu'un copieux et gourmand repas (entrée/plat/dessert) 100% végétal.

80% des terres agricoles sont destinées pour les animaux d’élevage.
La France est le 3e importateur mondial du soja brésilien, lequel est 100% destiné aux animaux d’élevage.

source = WWF

Des idées pour changer drastiquement son quotidien, c'est pas ce qui manque.

Et si vous souhaitez malgré tout absolument manger beaucoup plus que l'équivalent (en surface agricole) de 3 tranches de saucisson, alors il faut que vous arrivez à convaincre 9 personnes sur 10 dans les pays 'riches' de faire ZERO enfant sur les 3 prochaines années.

C'est quand on arrive au pied du mur qu'on voit le mieux le mur, et c'est à ce moment là qu'on est contraint de CHOISIR une nouvelle direction

09 sept. 2018

Chouette vu que je n'ai fait que 0 enfant, mon père 1 seul , son père 1 seul et le frère du père 0, et les parents de ces deux derniers n'en avaient fait ...ben que 2 !! Je peux donc manger du saucisson . :scie: :acheval: :langue2:

09 sept. 2018

Mrd et si je suis ...végétarien je peux te dire que 15 gr de viande c'est affreux à manger !!

Il y a ...pfff tu n'étais sans doute même pas encore né que certains s'en préoccupaient déjà, je crois même me souvenir avoir lu sur un bouquin appelé "l'almanach Cousteau" ( recherché c'était en 1981) un comparatif énergies/ressources dépensées pour produire 100 gr de protéines "viande" et leur équivalent en "hors viande" hallucinant .Ceci dit il ne faut pas s’arrêter à ce premier stade il faut aussi prendre en compte l'impact que ce choix, si il était appliqué par l'ensemble de la planète, impliquerait sur la nature ...
Perso comme solution efficace je ne vois que la diminution de la population de manière très importante, car l'homme(dans sa globalité) ne diminuera jamais sont envie de toujours plus...
Et comme l'écris dessous Calypso certaines terres , je viens de traversé le Larzac... et à part les moutons je n'ai rien vu d'autres y prospérer (ah si il parait des militaires :-) )
Quelques taillis rachitiques poussant sur littéralement de la pierre même pas quelques centimètres de terre et tout de suite de la pierre grise en plaques ou en plein de cailloux tranchants

09 sept. 2018

J'ai bien compris que c'est humoristique :-)

Au cas où certains le prendraient au sérieux, on leur rappellera que c'est GLOBALEMENT qu'il faut voir les choses.

Mais en effet, si tu veux te contenter de 15gr de viande par repas, je trouve que c'est un gros changement dans ton quotidien. On en reparle après 3 mois de ta nouvelle alimentation ? ;-)

09 sept. 2018

@Kounnar : Dans une totale utopie (malheureusement), si la population des pays 'riches' devenait vegan progressivement sur 4 ans, le cheptel des 350 milliards animaux d'élevage actuel tendrait alors vers zéro , et 16 milliards d'hectares de terre agricoles (en moins donc) ne seraient plus utilisées pour nourrir le bétail, et 250 millions d'hectares de terres agricoles supplémentaires seraient utilisés pour nourrir la population.

La nature (sauvage) reprendrait progressivement ses droits sur plus de 15 milliards d'hectares de terre.

Sur le plan biologique ce serait une excellentissime nouvelle.
Sur le plan économique ce serait une catastrophe : preuve que les deux sont antinomiques l'un de l'autre.

Les billets, pièces de monnaie, relevés bancaires n'étant pas comestible ni utile à la production d'oxygène, on sait lequel des deux (biologique/économique) nous est réellement important.

09 sept. 2018

hum !!! va produire du végetal sur les terres a pature ,tu verras le rendement surtout en montagne !!! les agriculteurs ne sont pas forcement des idiots ..

09 sept. 2018

hum , j'ai des prairies chez moi et des vaches juste de l'autre coté de mes clotures ....et je voie mal ce que mon ami agriculteur pourra faire pousser d'autre que de l'herbe pour ses broutards ...

09 sept. 2018

?????

10 sept. 2018

hum , s'il y a bien un monde qui est informé c'est bien le monde agricole croie moi entre les syndicats ,les chambres d'agriculture, les expert gestionnaire (dont ma fille) et leur multiple reunion ils savent a quoi s'en tenir ...apres a chacun sa voie

10 sept. 2018

Mouais cela nous a permis aussi de manger a notre faim pour pas bien cher ..

et comme dit mon ami agriculteur Robert ,"moi je ne suis pas chimiste mais juste paysan"

11 sept. 201811 sept. 2018

Mais si il arrêtait pourrait il continuer à tenir des productions de 7,5t/ha ? (et 5,69 T/ha dans l'UE )

www.lafranceagricole.fr[...]21.html

Rendement du Blé bio en France en 2014 2,45 T/ha
Et en 2012 3,2t/ha

www.franceagrimer.fr[...]011.pdf

Il y a bien une ferme Anglaise qui a annoncée une année 9,9T/ha mais cela en ajoutant "un peu" "des saloperies"(chaux, manganèse et souffre) et que la parcelle à du faire du trèfle blanc pendant deux ans avant et la dernière année du trèfle blanc "sacrifiée" comme engrais ...( en plus cette "ferme" vend des semences bio...)
Imaginez que pour avoir les même résultats (en plus d'une année climatique exceptionnelle) il faudrait diviser par trois les surfaces productives.
La faim risquerait de tordre quelques estomacs.
Pour moi pas de possibilité de (re)venir à ce type d'exploitation sans diminution de la population à nourrir, idem pour les ressources de la mer...

Pour avoir une idée des rendements "avant de déverser des saloperies" et "avant de polluer avec tracteurs, faucheuse/batteuse etc"

1870 : 1/1,2 T/ha .....

agreste.agriculture.gouv.fr[...]210.pdf

11 sept. 201811 sept. 2018

Êtes vous sur qu'au cas ou toutes les surfaces agricoles produisaient 3 fois moins (voir les chiffres du dessus) cela suffirait à nourrir toutes la populations mondiale, sachant qu'il n'y aurait plus aucune source de nourriture issue des animaux ?
J'ai la flemme de chercher la part de la nourriture mondiale représentée par la "source" animale...
Mais en partant de la situation d'aujourd'hui et en acceptant sans vérifier vos 80%
ces 80%, avec les chiffres du dessus, produiraient comme 26%
les 20% actuels produiraient comme 6,53%
Total pour nourrir la planète 32,53%
Il n'y aurait pas de faim (bon il y en a déjà alors imaginez ..)si la ressource animale ne représentait à l'heure actuelle pas plus de 32,53% - 20% = 12,53% des besoins mondiaux.
Et cela en supposant que les protéines "vertes"soient aussi bien assimilables par l'homme que les protéines animales (sur ce vieux Almanach Cousteau ils étaient un peu septiques) et pour avoir fait un vol HK/Paris à coté de 2 vegans pur et durs (enfin pas si dur que cela leurs étuis de I... étant en cuir ...) de leur propre aveux il est parfois très dur d'avoir ses apports quotidiens indispensables (ps nous avions le même repas végétarien mais eux en ont jeté la moitié ! ( pas de lait , d’œuf, de fromage, de gélifiant de source animale, rien ...etc ) pour simplifier à part les légumes ils ont rien mangé
:lavache:

Même (les vegans purs et durs vont m'assassiner :-) ) en y ajoutant la pêche de poissons sauvages (mais en excluant les élevages crevettes, poissons etc) je ne suis pas toujours sur du résultat .Même en arrivant (c'est pas gagné ) à éduquer "les gens" pour qu'ils ne jettent plus aucunes nourriture (si je vous disais combien après les dates nous mangeons certains produits vous prendriez peur :oups: :doc:) moi je ne suis pas du tout certains que bons nombres de ventres n'apprendrez ps ce que faim veut dire ...

Point positifs l'on verrait moins aux bords des routes des arbres fruitiers dont les fruits sont allégrement écrasés par les voitures et dédaignés par tous ...
Lorsque nous mangeons des pissenlit l'on nous dit : " ah vous mangez de l'herbe" sic
lorsque l'on fait nos confitures (de mures, de prunes, de coing, d'abricots) l'on nous dit "pourquoi vous embêtez c'est meilleur/plus facile au supermarché "
idem lorsque l'on ramasse noix, noisette, que l'on fait sécher des champignons ou des conserves de châtaignes....
La "société évolue dans le sens du plus, plus, plus facile,plus vite etc et seule une "catastrophe" pourrait stopper cet emballement.
Nous sommes tous ici devant un écran qui a nécessité des ressources naturelles pour être conçu, transporté, qui en nécessite pour fonctionner, pour stocké quelques part nos données, et qui en nécessitera pour son, dans le meilleur des cas, recyclage.
Nous participons tous à la destruction de notre planète plus ou moins activement certains arrivent à se donner bonne conscience en accusant l'autre des pires des maux (voir certains de nos "ecolos" médiatiques) :langue2:

09 sept. 2018

Renseigne toi sur ce que mange hors saison ces même vaches que tu vois l'été à la montagne .... Tu seras surpris (et déçu).

C'est un peu comme certaines ville du littoral qui subventionne grassement des petits pêcheurs (qui ne pêchent plus grand chose voire parfois RIEN) afin que les touristes aient l'illusion que dans le coin il y a beaucoup de poisson et que ça leur donne envie d'aller au resto.

10 sept. 2018

Les agriculteurs ne sont pas idiots, certains sont juste mal informés (et même plutôt mésinformés) et surtout ils vivent dans un monde régi par l'argent et ils ont aussi besoin de boucler leurs fins de mois (d'années)...
Leurs modes de production sont souvent, hélas, bien éloignés des préoccupations écologiques... ils s'en mordront les doigts (et nous aussi).

10 sept. 2018

Mouais, c'est pourquoi j'écrivais "mésinformés".
On leur a bourré les neurones que la chimie et la puissance mécanique allaient augmenter leur productivité... ce qui était vrai (à court terme). Bilan : pour quelques uns qui s'en sont très bien sortis, les autres ont soit quitté la terre, soit sont étranglés de dettes et bossent comme des dingues (qu'ils sont) jusqu'à l'épuisement.
Mais ils épuisent aussi la terre en y mettant les saloperies de l'industrie chimique.
Ne disait t'on pas : la chaux enrichie le père, ruine le fils... ça n'a pas changé (ou alors en pire).

Heureusement il y a quelques paysans qui ne sont pas dans ce système...

10 sept. 2018

Bah p'tete que si il était chimiste ( même amateur), il arrêterait de balancer des saloperies sur ses terres...
( et donc dans les rivières, et donc dans la mer, pour ne pas être HS)

11 sept. 2018

@Kounnar : pourquoi parlez-vous de faim ???
80% des surface agricole dans le monde servent à nourrir les animaux d'élevage, et ces derniers ne sont pas du tout indispensable pour nourrir les humains ni même pour faire pousser les autres plantes.

D'ailleurs sur ce dernier point : la permaculture permet des rendements à l'hectare bien supérieur à l'agriculture conventionnelle (MAIS sur un même hectare, la permaculture nécessite + d'humains pour récolter)

09 sept. 2018

Tu nous coupes l'appétit!

09 sept. 2018

Si on n'est pas capable de voir juste devant son nez, on le sera encore moins de la faire globalement. Le global pour l'instant c'est l'ONU, et la grosse farce des super-méchants contre l'Oncle Sam......

09 sept. 2018

Peut être que l’homme n’est qu’un catalyseur appelé à préparer la civilisation parfaite : l’âge des machines.

Plus sérieusement, oú étaient les chantres du développement harmonieux et éthique pendant le pillage de l'Afrique et les guerres impérialistes ?

On préfère parler d’une planète impalpable plutôt que du sort d’une humanité déjà reniée en plusieurs occasions ?

On prie pour le retour d’un otage tandis que la France teste ses systèmes d’armement ?

...

Je ne juge pas, je m’interroge

Pour revenir aux aventures du petit Nicolas : les gels douches c’est un détail, souvenez vous du principal sponsor : Rhône-Poulenc. Monsieur propre a les mains sales depuis le début.

Le choix pas con de plusieurs amis : ne plus rien acheter en supermarché. Fini la bouffe de merde, fini la coupe réglée des producteurs, fini les coûts cachés d’un produit soi disant bon marché, etc etc .

Par contre ça prend beaucoup de temps et demande une planification des achats.

09 sept. 2018

@pacha : Puisque c'est hulot le sujet, on peut critiquer ushuaia, rhone poulenc, les sponsors pollueurs, et jeter le bébé crade avec l'eau souillée du bain, mais ca ne veut pas dire que le bébé a tort aujourd'hui... son combat, c'est peut-être sa mauvaise conscience qui l'aiguillonne, et ça ne lui donne que plus de poids.

10 sept. 2018

Au lieu de les raser pourquoi pas les revendre ?
Certains, par snobisme (?), aiment construire du neuf avec de vieilles pierres, ou reconstruire ici pour reconstruire ailleurs... :-)

11 sept. 2018

@Pacha : une Nieme fois : on s'en fout d'Hulot (ou d'un autre). Le fil devait porter sur ce que les gens ont drastiquement changé dans leur quotidien suite à l'hypothétique prise de conscience qu'ils pourraient avoir en ayant entendu le CONTENU de l'interview de Hulot sur France Inter lorsqu'il a fait part de sa démission.

11 sept. 2018

" (comme par hasard émises par des vieux blancs en déficit démographique, ce qui leur permet d’encore une fois de désigner l’africain analphabète comme la source de tout les problèmes)"
c'est bien de m'attaquer avec des relents de racisme ...Alors que le seul à parler de race c'est vous qui plus est votre phrase "Africain analphabète" dégage le même fumet nauséabond que les propos de Jules Ferry sur les races supérieures et inférieures... Donc pour vous un Africain ne peut être qu’analphabète !! Quels mépris ! Sans doute une obsession pour vous car vous oubliez ainsi des pays à la démographie galopante : l'inde, la Chine ...et avant de les affublés eux aussi du doux qualificatif d’analphabètes sachez que le QI moyen d'un Chinois par exemple dépasse de beaucoup celui de jeune blancs Français prétentieux et raciste.

Il ne vous aura pas échapper que j'ai mis ma théorie en pratique moi le "vieux blanc" et que si le monde entier l'avait fait nous ne courrions plus vers l'abime...
Mais si vous voulez simplifier à l’extrême, et amener le débat sur un combat entre continent afin de rendre plus digestes nos erreurs et ainsi refuser de les voir libre à vous .

11 sept. 2018

Là, bien d'accord avec toi, et son principal tort est peut-être d'avoir cru que sa position de ministre d'Etat, assis à la droite de Dieu, était une garantie qu'il pourrait mener à bien la politique environnementale qui s'impose.

11 sept. 2018

les personnalités de la societé civile ne sont que des cometes dans le monde politique ,elles disparaissent tres rapidement

09 sept. 2018

on a toujours le m^me scenario depuis des décennies avec les personnalités de la société civile ,ils sont tres capable tres competent dans leur domaine mais dés qu'ils franchissent le pas pour gouverner au bout de quelques mois ils commencent déjà a tanguer et jette vite l'éponge ensuite ..

Parce que ils ne sont pas "politique" . On a un autre exemple actuellement avec Stephane Bern et le patrimoine il n'a pas compris que la France vient de dépasser les 100% d'endettement . S'il était "politique" il aurait conseillé de raser toutes les ruines plutôt que de les restaurer ,avec l'argent que l'on n'a pas

10 sept. 2018

pff j'en ai marre (et je suis inquiet !!) de penser un motet de taper autre chose "...déconstruire ici pour reconstruire..."
Oui inquiet car vu l'état du cerveau de ma mère ...avec parait il une composante génétique non négligeable ... pfff je m’inquiète vraiment !! :doc: :doc: :doc: :doc:

11 sept. 2018

Ce qui m’embête c’est l’incoherence.

Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, d’accord, mais on prête au petit Nicolas des pouvoirs magiques qu’il n’a pas et n’a jamais eu.

11 sept. 2018

Je répondais à la question de Hi

Je n’ai pas attendu Hulot ou ce fil pour changer quoi que ce soit.

Ça fait longtemps que je me demande comment l'économie pourrait tourner si tout le monde avait mon profil d’achat.

Alors bien sûr on ne peut pas revenir en arrière et corriger nos comportements passés (tout comme Hulot), mais venir pleurer sur son ego blessé à l’antenne d’une radio d’état ... et fustiger les comportements et choix politiques alors qu’on s’est bien gavé c’est lamentable. Ce qui est lamentable aussi c’est le manque de discernement des auditeurs de ces même médias par rapport à la soupe qu’on leur sert quotidiennement.

Je répète encore une fois que ce combat est d’arrière garde, il n’y a qu’à voir les idées émises ici sur la démographie comme étant le souci majeur (comme par hasard émises par des vieux blancs en déficit démographique, ce qui leur permet d’encore une fois de désigner l’africain analphabète comme la source de tout les problèmes). Des problèmes complexes simplifiés à l’extrême pour les rendre plus digestes et faire croire que les solutions à ces problèmes sont simples elles aussi. Un beau story telling à coup de paraboles de colibri et des hommes médiatiques lisses et consensuels, vieilles figures de la télé des années 80 bien rassurantes pour faire passer la pilule.

Rise for the planet = passer au 100% non fossile = produire et vendre plus (mais des nouvelles solutions, attention) = continuer à consommer. Bravo l’écologie politique à la radio.

La pompe réchauffement est enclenchée, c’etait il y a 30 ans qu’il fallait agir, précisément quand l’autre gus faisait son beurre en brûlant du pétrole en hélico.

N’y voit rien de personnel

11 sept. 2018

1 lis bien

2 ne te crois pas l’objet d’attaques qui n’existent que dans ta tête

11 sept. 2018

Comme beaucoup il a dû croire que Micron incarnait un vrai changement. Si je me rappelle bien on lui avait aussi proposé la fonction lors des présidences précédentes.

Je pense qu’il s’est auto convaincu en direct et a pris une décision qu’il repoussait depuis longtemps.

09 sept. 2018

tiens en parlant de changement

qui a été reclamé hier à nos cher gouverments une vraie politique "écolo" pour resumer ??,

moi !

09 sept. 2018

Vous voudriez pas parler de Marlène Schiappa plutôt ?

Tu n'es pas tout seul calypso ,j'ai meme brulé quelques voitures pour faire comprendre au gouvernement qu'il y a urgence ;-)

09 sept. 2018

ah c'est toi le casseur de service des manifs , je m'en suis pas guere étonné :alavotre: :mdr:

09 sept. 201809 sept. 2018

Le sujet de ce fil ne m’intéresse pas trop. Mais je trouve néanmoins la discussion sur la capacité de la Terre à nourrir la population humaine profondément ridicule. La Terre est parfaitement capable de nourrir ses 7.5 milliards d’habitants humains. Et elle sera très probablement capable d’en nourrir 10 milliards dans quelques décennies. Si des gens souffrent de malnutrition aujourd’hui, ce n’est EN AUCUN CAS parce que la Terre ne produit pas assez de nourriture. Ce n’est pas une question de production, mais une question de distribution.

Pour info, le taux de malnutrition ne cesse de baisser:
ourworldindata.org[...]ishment

10 sept. 2018

"Et elle sera très probablement capable d’en nourrir 10 milliards dans quelques décennies." peut être mais il faut savoir à quel coût, et par coût je ne parle pas seulement en €.
La productivité des champs Français a fait un bon en un siècle ....en partie grâce à tout ce qui ce termine en ...cide
Et que l'on retrouve à la source d'un certains nombre de maladies.
Mon voisin traitait ses vignes avec une "tenue de scaphandrier" bon il est toujours vivant un de ses collègue sans : il est mort...
Combien de déforestations pour transformer cela en champs à ...cide

Les écocologistes ne devraient pas faire d'enfants si leurs actions étaient cohérentes avec leurs discours.

10 sept. 2018

mais tout le monde est maintenant écolo ..tu en connais toi des gens qui ne se disent pas écolo?

13 sept. 2018

@Kounnar;
montre les photos de tes pompes, on va pouvoir faire un concours !
:mdr:

10 sept. 2018

Ben moi qui votais vert lorsque les verts étaient "en vert et contre tous",
je commence à en avoir ras le pompon, promenez vous en foret, sur les plages, regardez "les gens" (comme dit Melenchon) prendre leur voiture pour faire 500 m, mettre des clims un peu partout, acheter des écrans tv ,des frigos xxl, des "gadgets énergivores", plus plus plus
Vous voyez les trains vides, les bus vides , des files de voitures avec une seule personne dedans, des vêtements jetés non pas par ce qu'usés mais simplement car de l'année dernière, des appartements ou les gens font un scandale lorsqu"il n'y a pas 18°. Des appartements surchauffés l'hiver à 26° et des clims misent l'été pour faire descendre en dessous de 22+
a pendant que je tape je regarde mon pantalon : un pantalon de travail trop grand pour moi que m'a donné ...un heosien, il avait lui besoin d'une grosse aussière pour protégé son bateau le pantalon et l'aussière ont été recyclés...

Après vous avezdes "ecolos" qui se promènent en 4X4 en ville (video d'un "ecolo " connu sur youtube), prennent l'avion pour 15 jours de vacances au bout du monde (une ministre de l'ecologie ) le Cantal aurait été mieux pour son image :-), une et un autre ministres ecolos se font une "expédition en Artic "pour vous culpabiliser sur VOTRE impact ...

Allez je vais vous mettre une photos d'une paires de mes chaussures usées AVANT d'être changées !
Bon je retrouve pas la photos dommage cela m'aurait sans doute valu le doux qualificatif de ...clodo
mais promis dès que je la retrouve je vous la montre :-)

13 sept. 2018

Bon je ne sais pas mettre des photos dans une réponse alors regarde plus bas :lavache: :oups:

10 sept. 2018

Si c'est à moi que cela s'adresse je te confirme : je n'ai pas fait d'enfant(s) (à ma connaissance :oups: :heu:
Mon père n'en a fait qu'un , mon grand oncle n'en a pas fait, mes arrières grands parent n'en avait fait que 2
Donc sur 4 générations ( et 130 ans) nous sommes passés de 4 à 1 et à ma mort (si je ne fait pas d'enfants d'ici là ) 0

Bon mais même si tout l'occident faisait cela le résultat ne serait pas significatif face à l’expansion galopante du reste du monde.
Je me rappelle un reportage ou était interrogé un couple de vieux Palestiniens arrivé en Palestine après la dernière guerre à 2 ils étaient fiers de dire que maintenant (enfin au moment de ce reportage il y a une vingtaine d'années) ils avaient une descendance de 143 personnes.(et cette exemple doit être valable sur plein de territoires)
Ce que Cousteau disait au sujet d'un pays il y a longtemps deviendra sous peu valable pour la terre entière : "noyée sous une marée de berceaux"

Même si nous diminuions notre impact de manière drastique, imaginons 70 %, le reste du monde et c'est son droit tendrait vers ces 30% et le monde entier à 30% de notre impact actuel ....ben c'est encore bien trop...
La fuite en avant va se poursuivre ...jusqu'au mur ou au précipice :-(

13 sept. 2018

Mais faire plus d'enfants que la terre peut en nourrir est irresponsable.
Cela me fait penser à ceux qui disent : " si certains pays font énormément d'enfants c'est pour assurer leurs vieux jour"
Donc cela revient à sacrifier l'avenir de la planète pour son égoïste confort personnel .
Chacun ses choix si c'est le tiens je le respecte.

Lors d'un épisode de famine en Somalie (vous savez ou il y avait eu un "fameux" porteur de riz ...) une femme entourée de 4 enfants aussi faméliques qu'elle disait : " j'ai déjà perdu 4 enfants morts de faim"
N'aurait il pas été plus logique de n'en faire que 2 voir 4 qui auraient eu moins faim ayant eu à manger la part des 4 qui avaient fini par mourir.
Et svp pas de réponse aux relent racistes du genre : mais "ils " ne raisonnent pas" ou "c'est leur manière de vivre" etc

13 sept. 2018

@primos : tu oublies que les citoyens-adultes d'aujourd'hui ont été les enfants-éduqués d'hier. Observe le monde tel qu'il l'est vraiment et ose nous dire qu'il va bien.

Michel Godet est bien un économiste pour dire une ENORMITÉ aussi absurde que ça : comme les autres animaux SAUVAGES, y compris les petits krill, les baleines sont des maillons essentiels au maintient des équilibres biologiques.
Prendre plaisir à les observer (elles sont magnifiques) est d'aucun intérêt biologique.

13 sept. 2018

Pas d'enfants dans un système de répartition des retraites devrait vouloir dire pas de pension non plus. Les enfants éduqués sont les producteurs de demain et donc les artisans futurs de notre bien-être. D'autre part comme le dit l'économiste Michel Godet
« il ne sert à rien de sauver les baleines s’il n’y a plus d’enfant pour les regarder ».

13 sept. 2018

Oh les dinosaures aussi étaient des maillons essentiels de l'équilibre écologique....Alors les baleines disparues, la nature ayant horreur du vide, je suppose qu'un autre équilibre apparaitra.....Enfin moi ce que j'en dis !

11 sept. 2018

Un article intéressant, dans la droite ligne de ce fil :

www.francetvinfo.fr[...]43.html

11 sept. 2018

Heureusement la presse n'est pas unanime et il n'est pas interdit d'émettre quelques doutes sur les causes anthropiques du réchauffement climatique.

11 sept. 2018

Je ne vois pas le rapport entre les théories complotistes et l'argumentation émise par une partie de la communauté scientifique établissant le rôle majeur de l'activité solaire sur ce phénomène et les références à l'histoire climatique de notre planète qui soulignent les périodes de réchauffements et de glaciations totalement indépendantes de l'activité humaine.

11 sept. 2018

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais si on parle croyances, du côté des écolos végans on va compter les points .... :langue2:
Car question idéologie ils en connaissent un rayon nos gentils camarades.

11 sept. 2018

Ni aux tiennes.

11 sept. 2018

@pierre 2 the minimalist : (chasse .. et cynisme) Oui, mais au moins eux, ces 1.2 millions de chasseurs, ils font tourner l'économie (In Euro We Trust) :
- les agriculteurs qui empiètent toujours + sur la flore sauvage
- la faune sauvage qui crèvent de plus en plus la dale et qui va becter pour survivre sur les zones "appartenant" aux agriculteurs
- les agriculteurs qui ont l'obligation de déclarer les dommage s'ils veulent percevoir l'aide de leur assurance
- de cette déclaration découle "l'ordre" aux associations de chasse d'organiser des battues
- ... ces dernières touchant moultes subventions publiques afin de "buter le nuisible"

Ces 1.2 millions de chasseurs, ça va bien au-delà de X*1.2 millions d'armes légales achetées, bien au-delà. C'est un business de plusieurs milliards d'euros. Ainsi, ces gens-là bénéficient de toute l'attention affectueuse de la part des banques et de ceux qui y ont différents intérêts.

«Le flouze vaincra ! Pognon Powaa ! A mort les décroisseux ! Vive la croissance infinie !»

(c'est cynique rassure toi)

13 sept. 2018

@misurarca :
- 1.2 millions de chasseurs qui s'achètent au minimum 1 arme chacun (souvent +)
- 1.2 millions de chasseurs qui s'achètent de très nombreuses cartouches, des vêtements spécial chasse (ou vêtements lambda mais achetés spécifiquement pour chasser), le permis de chasse chaque année, les assurances, ...
- 1.2 millions de chasseurs qui ont souvent un ou des chiens , souvent achetés, et s'ils ne chassaient pas une bonne partie d'entre eux n'auraient pas de chien
- ces chiens il faut les nourrir , les pucer, vétérinaires...
- 1.2 millions de chasseurs qui souvent ont une adhésion à une ou plusieurs associations/fédérations
- une bonne partie de ces chasseurs ont de très gros Land Rover ou autre ... bon une partie quand même a une voiture moins chère

Ca c'est l'économie DIRECTE.
Ensuite, comme expliqué plus haut, un agriculteur qui veut se faire rembourser par son assurance les dégâts (vrais ou faux) causés par des sangliers, il doit faire la déclaration adéquat. Ces agriculteurs payent un surplus (ou ont choisi une assurance qui prend en compte) ce type de dégât. ..... ça participe donc à l'économie indirecte autour de la chasse

Et suite à cette déclaration spécifique, automatiquement cela déclenche un "ordre" de battue administrative auprès des associations de chasse locales (oui parce que pas folles, les assurances ne veulent pas payer dans le vent ad vitam).

Les associations de chasse se font payer pour ça : oh pas directement non, mais sous forme de subventions publiques. A l'échelle nationale ça représente un bon paquet.

Tant qu'on est dans le domaine des associations locale de chasseurs : ces dernières achètent des tours de chasse et/ou les outils et matériaux nécessaire pour en construire. Elles achètent aussi de nombreux animaux d'élevage relâchés les veilles de battues dites "de loisirs". (ça en fait du fric tout ça)

L'ONCFS a pondu une étude il y a quelques mois, ils parlent de 30 millions d'animaux tués chaque année en France dans le cadre de la chasse. Ces 30 millions ne sont pas tous des sangliers, loin de là !

Une bonne partie de ces animaux vont à la vente : déclarée ou sous le manteau.

Et puis il y a aussi les éleveurs qui ont le droit d'avoir un fusil de chasse .... pour s'en servir en cas de défense (tout le monde y croit?). Ces armes (et tout ce qui en découle) il faut les acheter aussi.

Et puis il y a les salons un peu partout en France (organisateur qui paye pour obtenir le droit d'exploitation, exposants qui payent l'organisateur, population qui paye pour entrer et/ou qui achète).

On pourrait aussi parler des brigades de l'Etat (telles les brigades du loup) qui s'équipe de matériels très couteux, mais ça reste minime au regard du reste.

De mon avis, oui, les 2 milliards d'euros liées à l'économie directe et indirecte autour de la chasse. Oui s'il y avait zéro chasse (impossible évidemment) l'économie globale souffrirait d'un manque d'au moins 2 milliards d'euros.

13 sept. 2018

Sans parler des braconniers...

Qu'est ce que tu as contre les chats ? ;-)

11 sept. 2018

@"ces changement n'ont jamais été aussi rapides dans l'histoire de notre planète" a écrit Steph753.

C'est ça qui pose problème, les modifications antérieure se sont étalées sur des périodes très très longues contrairement aux changements actuels.

11 sept. 2018

oui oui ! et c'est les américains eux-mêmes qui ont fait tomber les tours du WTC :heu:

11 sept. 2018

@primos : effectivement notre planète a ses périodes des réchauffements/glaciations indépendantes de l'activité humaine : liées à l'influence de l'activité solaire. Oui, c'est vrai, c'est indéniable, ça a été démontré et accepté par la communauté scientifique.
De même d'ailleurs que la disparitions d'espèces faunes/flores sauvages.

MAIS, également, ça a été démontré (accepté/validé/prouvé) que les activités humaines ont leur fort impact sur le changement climatique. Attention, ça n'est pas parce qu'on dit que l'activité humaine a un fort impact sur le changement climatique que de facto ça annule et remplace l'influence de l'activité solaire ! (je pense que beaucoup de malentendus viennent de là)

Et, de la même manière que pour les disparitions d'espèces de faunes/flores sauvages, eh bien ça a été démontré (accepté/validé/prouvé) que les activités humaines jouent un rôle tellement prépondérant que ces changement n'ont jamais été aussi rapides dans l'histoire de notre planète. On peut le nier, oui, mais cela relève alors de l'ordre des CROYANCES, et là les preuves scientifiques ne peuvent pas lutter ...

11 sept. 2018

C'est pas parce qu'il y a d'autres croyances que ca donne raison à ta propre croyance !

11 sept. 2018

Comme disais le commissaire Maigret, "je ne crois rien" ;-p

Les ecolos vegan ne sont pas pire que les chasseurs qui sont 1million deux et qui dictent leur conduite a la france ;-)

13 sept. 2018

plusieurs milliard je n'y crois pas une seconde !!!

11 sept. 2018

@primos : (à propos des vegans) C'est comme tout est partout : ce n'est pas parce qu'on aime bien coller une étiquette qu'il faut pour autant mettre tout le monde dans le même panier.

T'imagine si je me faisais une opinion sur un échantillon de 3 plaisanciers et que je partais du principe que TOUS les plaisanciers ont cette même façon de penser que les 3 : ça serait triste.

Je connais des vegans qui jettent à foison leur vêtement qui contient des produits d'animaux et qui achètent à tour de bras plein de vêtements synthétiques à chaque solde, et qui bouffent à gogo de l'huile de palme, et qui ne jurent que par le rayon "vegan" des Super U et qui prônent la suprématie des chats d'appartement. Je connais d'autres vegan qui sont à fond dans la récup' ET la décroissance et l'ultra local et le troc et qui tirent à fond leur anciens vêtements même en cuir. Sans juger l'un ou l'autre, je ne peux pas les mettre dans le même panier.

Je me dis souvent que nous manquons TOUS (moi inclus hein) d'ouverture d'esprit.

11 sept. 2018

Je n'en suis pas aussi sur que toi. Regarde la petite période qu'on nomme Petit âge glaciaire, on assistait à cette époque à une diminution de l'activité solaire... l'irruption d'un volcan en Islande ayant accentué le désordre climatique qui s'en suivit.

Les végans me font sourire, plus d'animaux domestiques, donc plus de prairies entretenues, plus de bocage, de haies, de clôtures, plus de fumier pour faire pousser les légumes, plus de salon de l'agriculture, plus d'étables et de bergeries ( mais où donc Jésus serait né )
et pourquoi pas plus d'hommes sur la terre, plus de chats qui mangent des souris, d'hirondelles qui mangent des vers de terre, plus de lions qui mangent de gazelles
il ne restera que des déserts et des champs de ronces, en fait la fin du monde et donc la fin du véganisme, la boucle est bouclée.
Je vous laisse, j'ai ma côte de boeuf à mettre sur le barbecue....

12 sept. 2018

@Jean-Marie First 310 : je ne vais pas parler pour "les vegans" d'une part parce que je n'en suis pas, et d'autre part parce que ça n'est pas une communauté (contrairement à ce que beaucoup de vegan et non-vegan aimeraient penser).

  • plus d'animaux d'élevage : à un moment il faut faire un choix, puisque l'immense majorité des humains des pays 'riches' ne sont pas capable de décroitre fortement (leur démographie ET leur impact)...

  • plus de prairies entretenues : je préfère y voir une jolie forêt avec plein de faune/flore SAUVAGE plutôt qu'une prairie. C'est largement mieux pour l'environnement

  • plus de bocage : idem

  • plus de haie : on peut faire des haies, si si si ;-) . Et des haies comestibles c'est encore mieux ;-)

  • plus de clôtures : Pfff

  • plus de fumier pour faire pousser les légumes : renseignes toi auprès des permaculteurs (qui ont suivi une vraie formation évidemment), on peut faire pousser SANS fumier. Et en plus on peut (en permaculture) avoir de meilleurs rendements à l'hectare

  • plus de salon de l'agriculture : ?? A.G.R.I.C.U.L.T.U.R.E. ... Normalement le salon de l'AGRI-CUL-TURE c'est pour ce qui est AGRICOLE. Longtemps je me suis interrogé pourquoi on y voyait des vaches, cochons, poules, et non des variété de blé, quinoa, chanvre, maïs, etc. Puis un jour j'ai compris qu'il y a + de consommateurs animaux que de consommateur humains.

  • plus d'étable, plus de bergerie : eh oui, le monde évolue. C'est pas ma faute, c'est la faute de ceux qui ont voulu croitre à l'infini sans s'imposer sagement des règles élémentaires. Va râler auprès d'eux.

  • "mais où donc Jésus serait né" : à son époque, le nombre d'animaux d'élevage sur terre était de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers, ou (moins sûr) quelques centaines de milliers. Aujourd'hui le nombre d'animaux d'élevage est de 350 milliards. Il y a 2000 ans Jésus pouvait naitre dans une étable, en l'an 2100 ça serait du grand n'importe quoi, un non-sens, une absurdité.

  • et pourquoi pas plus d'hommes sur la terre : on parle de notre propre espèce, ça n'a rien de naturel (ni de sage, ni de pacifiste) de vouloir l'éradication de notre propre espèce

  • plus de chats qui mangent des souris : moi je n'ai rien contre les chats sauvages. Par contre, les chats domestiques, c'est comme les humains : s'ils deviennent trop nombreux au point qu'ils importent trop la nature, soit il vont devoir être capable de s'adapter à un autre mode de vie, soit il vont devoir décroitre leur démographie. Et s'ils n'en sont pas capables, nous devons prendre les mesures nécessaire dans l'intérêt de la vie.

  • plus d'hirondelles qui mangent des vers de terre : d'un point de vue "intérêt pour l'équilibre et biodiversité", les hirondelles et les vers de terre sont immensément plus importants que les humains. Si les vers de terre disparaissent, nous humains (la totalité) sommes totalement foutu et nous pouvons compter les jours qu'ils nous restent. Si les humains disparaissent, les hirondelles les vers de terre et les autres animaux sauvages s'en porteraient que mieux. Mais ceci est un raisonnement BIOLOGIQUE. Le souhait est de trouver un meilleur équilibre (que celui d'aujourd'hui) à plus long terme.

  • plus de lions qui mangent de gazelles : idem

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous écrivez, ça m'évitera de répondre des pavés indigestes.

12 sept. 2018

Je ne suis pas un spécialiste de la gestion forestière, et il est possible que tu ais raison, ou tort, mais même si tu as raison ton exemple n'est pas généralisable, car la jolie forêt amazoniene, ou plutôt ce qu'il en reste, se passe très bien de la main de l'homme...

12 sept. 2018

@Zérauqat : pour ma part je m'efforce à ne plus employer le mot "écologie" car ce dernier a pris différentes significations (non-avouées) au cours de ces dernières années.

Je parle alors d'environnement (ou d'environnementalisme) afin de mieux se comprendre. (et encore que ça pourrait être soumis à ambiguïté .. zut)

12 sept. 2018

La jolie forêt, tu ne la verras pas longtemps. Les jolies forêt que tu vois actuellement sont ce qu'elles sont à cause (ou grâce à) l'intervention humaine : sylviculture et chasse. Sans elles, ta jolie forêt meurt rapidement et devient soit un marais insalubre, soit un fourré épineux impénétrable avec ici et là quelques arbres rabougris, soit une lande de fougère à un seul étage biologique...

12 sept. 2018

Ca fait quelques millions d'années que les forêts européennes ne sont pas tropicales ;-p

12 sept. 2018

@steph
"puisque la plupart des humains des pays riches ne sont pas capables de decroitre fortement demographie et impact"
1/demographie
c est justement dans les pays "riches" qu'elle est la plus faible...au point (sauf erreur)que dans certains pays le renouvellement de population ne serait pas assuré...

2/impact
c'est à la fois une question politique et scientifique et technique

politique car tant que l on ne "maitrise pas "les grands interets privés lucratifs(la puissance publique doit,devra tenir en laisse le capitalisme...voir le supprimer..:/vaste débat!/...)la question "écologique" restera secondaire(meme si quelques entreprises ont flairé le bon filon=recyclages divers par exemple....)

scientifique et technique car ces 2" domaines"tout à la fois trouvent des produits "polluants ou dangereux"et decouvrent leur nocivité et les moyens d'y remédier...ou nous enjoignent d 'y renoncer...
ce mouvement contradictoire est de plus en plus à l oeuvre
mais sans l intervention citoyenne(la politique au sens large et noble)et la démocratie et transparence DANS les ENTREPRISES et chez les scientifiques;;;;;on aurait du mal...
un membre de la sociéte française de cardiologie que l on interrogeait sur ses liens éventuels avec l industrie pharmaceutique répond (2 fois)par "POUET....POUET"on appréciera...

Une hirondelle qui mangent des vers de terre ? On voit que tu n'es pas tres calé en vie sauvage ,quand a mes chats ils sont tous sterelisés et ne mettront pas la nature en danger
Je fais parti d'une assoce qui sterilise les chats errants et qui soigne les oiseaux et animaux sauvages ,tu vois les deux ne sont pas antinomiques, :-)

Je bois du petit lait, mince j'avais oublié que ça aussi je n'en ai plus le droit . Vous ne pourrez plus dire que Hisse et Heo c'est vachement bien car les vaches auront disparu aussi.

12 sept. 201812 sept. 2018

Ainsi que les humains puisque la survie humaine est impossible sans apport animal (vitamine B12, fer, etc.). :litjournal:

12 sept. 2018

que ce soit le fer ou les protéines, presque toutes vitamines B, et même plein d'autres choses : c'est largement mieux pour la santé humaine (pour une meilleure assimilation) que ce soit d'origine végétale que d'origine animale.

Un médecin-nutritionniste français l'explique très bien ici :

C'est vrai ! Tous les alcooliques au rouge ont des supers doses de fer :-)

12 sept. 2018

Hémochromatose ? ça n'interdit pas le véganisme.

Oui, il y a de la B12 artificielle, en pilule.

Certes, on peu prendre sa B12 en pilule, son plaisir en vidéo, faire du sport avec des électrodes et se reproduire en éprouvette.

Si c'est le choix de ta fille, il est pleinement respectable et je ne me permettrais pas d'émettre le moindre jugement. :litjournal:

Ceci étant, je connais des alcooliques ou des fumeurs sevrés depuis beaucoup plus d'un an et qui repiquent à la première occasion.

Un an, c'est rien.

12 sept. 201812 sept. 2018

Popopop, le fer y'en a dans le pinard!
Bon dans les lentilles aussi, mais c'est moins intéressant.

12 sept. 2018

La santé y a une prison qui porte ce nom, et ton prêche de mangeur de salades m'y fait irrésistiblement penser.

Sauf que tu ne trouves pas de B12 végétale (les animaux végétariens sont contraints de le synthétiser ce que l'Homme qui est un omnivore est incapable de faire) et que le fer provenant du végétal n'est que très peu assimilable.

Pas de chance...

Desole de te contredire nemo ,mais une de mes fille est vegan depuis plus d'un an et a plus de fer que la normale par contre elle prend de la b12 tous les dix jours,il y a de la b12 qui n'est pas de provenance animale :-)

Au contraire, ce serait même une indication pour le prescrire.

12 sept. 2018

@Jean-Marie First 310 : mais nous avons tous les droits ! C'est ça que vous ne voulez pas comprendre. Tout le monde (y compris les vegan) a le droit de manger du boeuf, du lait, et que sais-je encore. Mais, compte tenu de ce qu'il se passe GLOBALEMENT, compte tenu des conséquences de l'ensemble de nos actes, alors nous devons nous restreindre par sagesse.

Bien sur que les végans ont tous les droits, je suis pour la liberté pour tout le monde y compris pour moi, je ne veux pas que les végans m'interdisent quoi que ce soit sur ma façon de vivre, moi je respecte la façon de vivre des autres, j'aimerais seulement que la réciproque s'applique.

12 sept. 2018

@Jean-Marie First 310 : je sens que l'on va arriver à être d'accord :-) et à se comprendre :-)

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" . Seras-tu d'accord avec cette évidence ? :-)

Si je te dis que ton voisin juste à côté, il brûle des centaines de pneus de voiture chaque jour dans son jardin.... Et que cette fumée noire t'incommode énormément. Fais-tu preuve d'hyper grande tolérance en disant «oh, après tout, chacun fait ce qu'il veut» , ou vas-tu lui demander d'arrêter à la fois dans l'intérêt de ta santé et même à la fois dans l'intérêt de sa santé à lui ?

Jusque là je suis sûr qu'on se comprend :-)

Autre scénario IMAGINAIRE : Imagine maintenant que absolument TOUS les produits que tu jettes à la poubelle sont tous 100% expédiés en Somalie. Penses-tu que ce serait normal qu'un Somalien (bon peut être que l'exemple fictif n'est pas approprié) vienne te voir pour te dire «t'es bien gentil de prendre toutes les libertés que tu veux, mais tes libertés nuisent aux miennes» ? Trouverais-tu cela normal ou bien lui répondrais-tu «va te faire foutre, je suis pus fort que toi alors soumets-toi, c'est la loi du plus fort qui l'emporte» ?

Jusque là je suis sûr qu'on se comprend encore :-)

Et si maintenant je te dis :
1) l'exploitation animale (gros ET PETITS éleveurs) dans le monde entier a été officiellement reconnu par l'ONU, et prouvé scientifiquement maintes fois, comme étant la pollution n°1 sur la planète, et la plus grosse empreinte carbone. Arrives-tu à faire le parallèle avec ça (qui est malheureusement une réalité) et les deux sujets imaginaires cités avant ?

2) 80% des terres agricoles cultivées dans le monde sont totalement exclusivement à destinations des animaux d'élevage. Ca représente environ 15 milliards d'hectares de forêts rasées. Et la France est le 3e importateur mondial de soja brésilien lequel sert exclusivement à 100% pour les animaux d'élevage. Je ne te dis pas "arrête de manger ta viande et ton fromage", ni même de diminuer, je t'invite simplement à dorénavant LIRE la totalité des listes d'ingrédients de tout ce que tu consommes. Et lorsque ça n'est pas inscrit (exemple au pif : le vin) , je te suggère de téléphoner au producteur pour l'interroger en détail sur ce qu'il met pour la viticulture ET pour la vinification pour faire ce vin. Tu seras probablement surpris que les viande et fromage que tu consommes correspondent à une petite partie des 350 milliards animaux d'élevage, et que sans le savoir tu en consommes PLEIN tout le temps.

Le probleme des vegan (pas tous, il ne faut pas les mettre tous dans le même panier), c'est que généralement leur discours tourne autour des animaux. Je pense que c'est une ERREUR.
Evidemment, les personnes sensibles à ce sujet vont être réceptif. Mais les personnes qui vont dire «fuck la vache, le cochon, le poulet, le lapin d'élevage, je les emmerde, c'est BON pour mes papilles, je ne vais pas m'en priver, vive la loi du plus fort» (repense un court instant à mon exemple imaginaire n°2 plus haut dans ce même post). Ces personnes là vont, de toutes évidences inévitables avoir une très mauvaise opinion des vegan : ces "connards" qui veulent les priver de petits plaisirs des papilles (canard à l'orange, foie gras, poisson, lapin à la moutarde, etc).

On pourrait présenter les choses autrement, avec une toute autre communication :
Si je t'inviterai à diner je te proposerai DEUX choix :
1) une assiette avec DEUX rondelles de saucisson, et rien d'autre pour TOUT le repas
2) un entrée gourmande et copieuse, un plat gourmand et copieux et savoureux, et un dessert où tu t'en lècherais les doigts : tout ce repas serait 100% végétalien et cuisiné moi-même évidemment

Et je te dirais «le premier comme le 2eme, ont nécessité 5 mètres carré de surface agricole : choisi». Je suis certain que tu ne voudras pas te contenter que de 2 rondelles de saucisson par repas !

Tu voudras peut-être me demander «pourquoi se restreindre à seulement 5 mètres carrés de surface agricole ?». Je te répondrai alors qu'étant donné que 350 milliards d'animaux d'élevage monopolisent 80% des terres agricoles, nous sommes trop nombreux (pas uniquement les humains, mais également les animaux d'ELEVAGE) alors soit nous décroissons soit nous devons nous restreindre : il n'y a pas assez pour tout le monde.

Ceux qui sont nés dans les années 40/50 ont grandi dans une société qui les a fait croire à l'abondance infinie et au "zéro conséquence" : c'était un mensonge.

12 sept. 2018

Moi je pense que la grande industrie alimente l'action des vegans et sa lisibilité médiatique;
Comme toujours, cherchez à qui profite le crime et dans ce cas les petits éleveurs, paysans ne pèsent pas lourd vis à vis de l'industrie qui va nous vendre du steak végétal complété d'oligo-éléments garanti sans gluten en parts individuelles, sous emballages bio-dégradables et estampillées du label commerce-équitable.

12 sept. 2018

tout ça est compliqué. Je suis éleveur (bio :-) depuis 9 ans, paysan depuis 25 ans, je ne cherche pas à défendre mon taff ni les agri, loin, très loin de là, j'ai souvent honte, pas de moi mais de ce qui ce passe en agriculture.

Mais attention aux raccourcis, 80% des terres, possible je ne vérifie pas mais c'est possible, par contre c'est pas 80% des terres cultivables une bonne partie des terres où il y a de l'élevage c'est des terres ou justement tu peux pas cultiver raisonnablement grand chose, ou alors avec de tout petits rendements et bcp de main d'oeuvre, qui est ok et pourrait en payer le prix ? ( et en admettant que l'on trouve aujourd'hui la main d'oeuvre en question, causer c'est bien avoir les mains dans la terre et le dos courbé c'est un autre histoire, plus personne veut faire ça ....)

No problem avec le vegan, je respecte ça, et on ne mange presque plus de viande à la maison, mais au lieu de vouloir supprimer l'élevage ( et quid des animaux ? ils deviennent quoi ? qui s'en occupe juste pour le fun ? on les tue tous ?), mieux vaudrait oeuvrer à améliorer tout ça et là il y a du boulot ! mais ça serait plus réaliste, constructif, et je suis persuadé mieux pour tous et la planète si on reste dans un élevage raisonnable et respectueux de la vie sous toutes ses formes. Amen :-)

12 sept. 2018

Et pourquoi pas?
:mdr:

J'ai de l'admiration pour les vegan qui le deviennent par respect pour la vie animale ,je frequente des vegan et aucun ne m'a jamais interdit quoique se soit ,apres il y a toujours des extremistes partout :-)

12 sept. 2018

@muge : je ne suis pas vegan (du moins selon mon interprétation de la définition). Je pense que tout ceux qui ne veulent pas (et ça se comprend) supprimer leur viande entière ni leurs fromages entiers ni les oeufs qu'ils achètent entiers, ces gens devraient se comporter comme des allergiques aux oeufs et produits laitiers uniquement pour les produits qu'ils achètent en magasins. Juste par "jeu".
Exit donc les biscuits qui contiennent oeuf ou beurre,
Exit les biscottes aux oeufs
Exit les pâtes aux oeufs
etc etc (la liste est TRES TRES longue)
MAIS ok pour continuer à manger autant de viande entière, d'oeufs achetés entiers, de fromages entiers, sans diminution.
Pour tout le reste «ah, non, pendant 6 mois je me comporte comme si j'étais allergique juste pour prendre conscience»

@muge : chaque année on tue 75 milliards animaux d'élevage. Le cheptel mondial est estimé à 350 milliards. Quand tu dis «on fait quoi des animaux? on les tue tous?» : c'est ce qu'on fait déjà. Dans l'utopie que la planète entière devienne "vegan-reflechit", ça se ferait en quelques années. Il suffirait alors de ne plus "faire naitre" d'animaux d'élevage et le cheptel tendra naturellement vers zéro en quelques années.

Par contre, là où je te rejoins totalement, c'est sur l'aspect ECONOMIE MONDIALE.

12 sept. 2018

On pourrait sans doute continuer sur un forum consacré à la diététique. Je crains que l'éclectisme de ce forum ne finisse par décourager ceux qui s'intérèssent à la voile.

12 sept. 201812 sept. 2018

Détrompe-toi, Gradlon, le sujet est en rapport avec la plaisance.

Pas plus tard que ce ouikaine, j'ai croisé sur le ponton des plaisanciers qui rapportaient les pots de plantes (je n'y connais rien mais ma femme m'a dit que c'était de l'herbe à manger) qu'ils avaient apporté avec eux sur leur bateau.

Je pense que la mode du véganisme s'étendant, on ne va pas tarder à voir des passavants transformés en potagers. :litjournal:

12 sept. 201812 sept. 2018

@Gradlon : il y a en ce moment environ 70 discussions actives (c'est à dire avec au moins une contrib publiée depuis moins de 24 heures) dans les forums techniques (donc toutes bien ancrées dans le sujet nautisme), et 30 fils en Taverne, un peu moins actifs, et dont seulement deux ou trois sont éloignés du sujet (un seul carrément en dehors, celui dans lequel on est). H&O n'est pas si éclectique que tu veux bien le faire croire...

Ben oui ,moi je cultive des piments sur mon bateau ,c'est un veritable coctail de vitamines et presque un medicament ;-)

12 sept. 201812 sept. 2018

Si c'est un médicament, j'espère qu'il ne s'agit pas d'un suppositoire :lavache: :oups: :jelaferme:

13 sept. 2018

:pouce:

Ce n'est pas parce que je suis omnivore donc un peu carnivore que je veux maltraiter les animaux ni leur faire manger du soja brésilien, j'aime les élevages ou les vaches mangent de l'herbe en été et du foin en hiver, ou elles dorment sur une litière paillée tous les jours et pas sur des caillebotis en béton.

12 sept. 2018

Oui mais est tu sur que les revenus modestes ou moins pourraient se payer un steak des vaches que tu décris ?
Il y a peu sur une antenne nationale un responsable de la fondation Abbé Pierre discutait au sujet des ...9500000 ...Français qui ne mangent pas à leur faim. Pour certains être omnivores cela semble devenir un luxe
Pour rajouter une pierre (finale !?)à ton édifice l'on pourrait ajouter aussi : un abattage net et d'autres qui apparentent plus à de la torture.

13 sept. 2018

Devra-t-on manger de la m... sous prétexte d'égalitarisme ?

13 sept. 2018

Il faut s'adapter.
moins de quantité, moins souvent mais de meilleur qualité.

C'est pour moi une priorité.

Et ce pour tout.

13 sept. 2018

Pour tout ! ? :aurevoirdame: :langue2:

13 sept. 2018

Il faut s'adapter.
moins de quantité, moins souvent mais de meilleur qualité.

C'est pour moi une priorité.

Et ce pour tout.

13 sept. 201816 juin 2020

@ misurarca

Les "basses" en premier

Puis les montantes :-) enfin elles sont ramollies et ont du mal à monter :-)

je suis d'accord avec Misurarca, je préfère manger une petite portion de viande délicieuse achetée chez mon boucher, qu'une semelle de godasse même si c'est du 46 . Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher. J'ai horreur du gaspillage, je n'ai jamais jeté un morceau de pain ( mon grand père a été déporté et il a vu des bagnards se battre à mort pour un quignon de pain ) Je sais très bien que beaucoup de français ne mangent pas à leur faim, raison de plus pour ne pas voir disparaitre les éleveurs qui font bien leur travail et qui aiment leurs bêtes.

13 sept. 2018

Hum, ça dépend de quels éleveurs tu parle, je ne suis pas sûr que le gérant (je n'ose le nommer "éleveur") d'une exploitation "d"élevage" de porcs en batterie ou d'une ferme de 1000 vaches, aime ses animaux.
je te suggère de lire la nouvelle de Sylvain Tesson intitulée "Les porcs" dans son recueil de nouvelles "Une vie à coucher dehors".

13 sept. 2018

Tiens, histoire de réfléchir:
www.ouest-france.fr[...]4475233

13 sept. 2018

Par contre faire de la bonne viande avec 1000 vaches, j'ai comme un doute... Parce que pour faire pâturer 1000 vaches, faut une sacré surface !

13 sept. 2018

Jean Marie parle des "eleveurs qui font bien leur travail et qui aiment leurs bêtes"

mais ceci dit tu peut tres bien elevé 1000 vaches et aimé les animaux ce n'est pas forcement incompatible

13 sept. 2018

En tout cas le fil de Steph aura eu le mérite de nous interpeller sur nos comportements, et sans aller jusqu'au véganisme (je ne le suis pas personnellement et je n'ai pas l'intention de le devenir), si chacun d'entre nous diminuait de manière conséquente sa consommation de viande, ce n'en serais que mieux. Par exemple manger de la viande une ou deux fois par semaine est amplement suffisant pour se maintenir en bonne santé.

13 sept. 2018

@Gorle Greiz : je te propose un petit jeu/défi , que tu peux relever au choix pendant 3 jours, ou 1 semaine, ou 1 mois, ou plusieurs mois (c'est toi qui décide) :
C'est toi qui vois concernant la diminution ou non (un peu beaucoup passionnément pas du tout) de la viande ENTIERE que tu manges chaque semaine, idem concernant les fromages ENTIERS que tu aimes probablement, idem concernant les oeufs ENTIERS que tu achètes, mais le petit jeu que je te propose porte uniquement sur ce qu'il y a dans les listes d'ingrédients que tu achètes : pendant X jours/semaines/mois, mets toi le défi de te comporter comme une personne allergique au lactose et aux oeufs mais uniquement sur ce qui est écrit dans les listes d'ingrédients.
Ainsi, quand tu voudras acheter des biscottes, tu choisiras des biscotte sans oeuf ni beurre. Quand tu voudras acheter des biscuits, tu chercheras des biscuits sans oeuf ni beurre. Quand tu voudras acheter des apéritifs, tu choisiras des apéritifs sans produits laitiers (fromage, creme, etc) ni oeufs. Quand tu voudras acheter des pâtes, idem tu veilleras à ce qu'il n'y ait pas d'oeufs comme si tu étais allergiques.
Mais ce défi/jeu ne porte pas sur les viandes que tu achetes entières, ni sur les fromages entiers, ni sur les oeufs que tu achetes entiers.

L'objectif du jeu est de te faire découvrir tout ce qui contient des oeufs et produits laitiers et que tu n'en avais pas conscience. :-)

C'est toi qui fixe la durée de ce petit jeu/défi (X jours/semaines/mois).

13 sept. 2018

Par exemple manger de la viande une ou deux fois par semaine est amplement suffisant pour se maintenir en bonne santé

peut être même bénéfique de ne manger QUE une ou deux fois

13 sept. 2018

de la viande une fois par semaine !!! j'ai l'impression de lire le directeur du bagne de Cayenne en 1870 ...

13 sept. 201813 sept. 2018

je mange de la viande tous les jours et du poisson aussi !!! des légumes !!!

13 sept. 201813 sept. 2018

et je bois du vin de la bière parfois a table !!!
comme Nicolas Hulot et tous les ministres et les autres aussi !!

13 sept. 2018

Ben moi aussi je bois du vin à table...en fait une demi bouteille de vin rouge par semaine, c'est d'ailleurs le seul alcool que je bois, et de la viande une fois par semaine. Et dans ce domaine je ne partage pas la manière de voir des végans, pour moi il ne s'agit pas de supprimer, mais de consommer avec MESURE.Tout est là, la MESURE, le contraire de l'excès, et c'est bénéfique, non seulement pour l'environnement, mais aussi pour la santé. Enfin moi ce que j'en dis...

13 sept. 201813 sept. 2018

Tu as parfaitement raison ! Tu vas mourir en bonne santé....Une demi-bouteille par semaine soit 37 cc divisés par 7 ça nous fait 5cc par jour sur deux repas, autant ne boire que de l'eau si tu veux mon avis.

concernant le vin j'ai 2 devises

1 toute bouteille posée sur la table doit être débouchée
2 toute bouteille débouchée doit être bue

rassurez vous ce n'est appliqué que le soir ou nous ne sortons pas en voiture et je partage équitablement avec mon épouse, le reste de la journée nous buvons que de l'eau.
nous préférons le vin d'ici que l'eau de là .

14 sept. 2018

boire de l'eau ... egale :bouteille en plastique que l'on ne sait recyclé , eau qui a été transporté par des camions pollueurs ,cout 1000fois plus cher que l'eau du robinet ..

et en plus c'est degu...

une solution faite votre boisson vous m^me ; boisson ecolo ,naturelle..et c'est bon ..,et désaltérant .. j'ai nommé la "frênette" mdr :pouce:

17 sept. 2018

boire ou choisir....il faut conduire..

14 sept. 201814 sept. 2018

Peut être arrêter de participer à des forums dont toutes les contributions seront stockés sur des serveurs de plus en plus gros nécessitant de plus en plus d'énergie !?
Et bien sur arréter de surfer sur le net ces centaines de millions d'ordi consommant au final une quantité folle de KW :jelaferme: :acheval:

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Cap Horn, Chili

2022