Quand on dit qu'il vaut mieux rentrer de corse au moteur !!!

27 août 2018
27 août 2018

bizarre .

27 août 2018

ça sent les 4F (faim, froid, foif, fatigue)

27 août 2018

On sait-y quand on n'y était pas ?

27 août 2018

5F avec la frousse :-)

27 août 2018

ouep...ça manque de détails, cette histoire...
des creux de quatre mètre, c'est avis de vent frais... 20-25 noeuds...y a pire pour "mettre un voilier en difficulté"...

27 août 201827 août 2018

Ils étaientt contre la tramontane ce dimanche. Même en Sardaigne Ouest au mouillage on a eu +35N.
Ils ont pas du prendre la météo c est c'est pas possible!
Après l article fait mention de 4j de mer pour arriver à 60milles de toulon ça me parait enorme. Meme en tirant des bords.
Mieux vaut se dérouter d ailleurs pour un trajet pareil.

27 août 2018

Très juste, jeudi on a convoyé un 65 pieds de Naples á Mahon et on s'est bien gardé de passer par Bonifaccio, c'était annonçé et archi annonçé. Sur le sud Sardaigne le vendredi et samedi on a eu les vagues mais moins le vent. On a préféré faire du près, même si c'était moins confortable. Ce n'était pas non plus une condition météo exceptionnelle, en Med c'est classique et annonçé longtemps á l'avance. J'avoue ne pas comprendre alors qu'aujourd'hui tout le monde a le nez dans le portable toute la journée...dur de dire qu'on ne savait pas.

27 août 2018

D'après ce que j'avais vu des prévisions météo sur la zone je pense qu'ils ont eu entre 30 et 40 nds le samedi. Les vagues de 4 à 6 c'était dimanche, mais ils ont eu plus la veille.
Et 4 à 6 m en méditerranée c'est déjà chaud et c'est plus de 25 nds. Sans compter comme dit Le-relou qu'un équipage pas préparé, en plus avec un gosse à bord, ça finit par paniquer et ne plus savoir gérer.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils se soient trouvés là alors qu'ils étaient partis trois jours avant.

27 août 2018

Je viens de traverser aujourd’hui, j’ai attendu la renverse d’est cette nuit pour partir.
Ça ne me serait pas venu à l'idée De partir la veille.
C’est incompréhensible surtout avec un enfant.
Au mouillage dans le golfe de st Florent ça soufflait fort.
J’ai eu une grosse houle en partant qui était pénible car il n’y avait pas assez de vent pour appuyer les voiles contre la houle et j’ai du tirer des bords en empannant pour être plus portant.
Heureusement ça s’est calmé ensuite avec de 8 à 15nds et ça avançait bien. J’ai fait les 3/4 à la voile.

27 août 201827 août 2018

vagues de 4 m et vent de 20 kn j'ai eu sa pour aller a Calvi début aout l'avantage c'est rapide 20 h de traversée fatiguant mais sans plus , mon voilier fait 8m
il ont du essuyer beaucoup plus !
quel taille le voilier ?

27 août 2018

Par rapport à toi ils étaient dans l’autre sens.
Et le coup de mistral de ce WE je n’aurais pas voulu le prendre dans le sens retour.

27 août 2018

d' après les photos , le bateau est bien petit .

27 août 201827 août 2018

Il a l'air assez grand pour être gréé en yawl et avoir ce qui semble être un radar sur le tape-cul, non ?

27 août 201827 août 2018

le baromètre est décendu bien bas ce week end (samedi) et rapidement sur la cote ! alpes maritimes
il y a aussi parfois plusieurs capitaines sur un voilier et la c'est vite le bordel ...

27 août 2018

J'ai entendu dire 10m90

28 août 2018

Je confirme que l'on m'a indiqué qu'il s'agissait d'un ketch de 10,90 m.

28 août 2018

quelqu'un sait si ils avaient une avarie? à voir les images tout à l'air en ordre sur le bateau, mais on ne voit pas tout.

28 août 2018

J’avais vu l’annonce de mon lit..... bon un RDV a honorer, une fin devacances ....

28 août 2018

Vendredi / samedi le coup de vent était annoncé, je suis parti de bonif vendredi pour remonter sur Ajaccio. C'était pas méchant non plus mais pas agréable (20 noeuds de moyenne et une houle de 2m/2,5m)
Une chose est sûre, c'est déjà comment ils ont fait pour n'être que après tout ce temps et pourquoi tenter la traversée avec ce coup de vent annoncé...

28 août 2018

@skywalk

4 metres de creux en med c est plutot force 7 a 8
Et 4=metres en med c l enfer

28 août 2018

@marge...je ne serais pas aussi catégorique...

"Wave height is affected by wind speed, wind duration (or how long the wind blows), and fetch, which is the distance over water that the wind blows in a single direction. If wind speed is slow, only small waves result, regardless of wind duration or fetch. If the wind speed is great but it only blows for a few minutes, no large waves will result even if the wind speed is strong and fetch is unlimited. Also, if strong winds blow for a long period of time but over a short fetch, no large waves form. Large waves occur only when all three factors combine (Duxbury, et al, 2002.)"

source : us national oceanic and atmospheric administration (tu pourrais leur envoyer ton cv, je suis certain qu'ils seront fortement interessés par ta grande expérience de la navigation).

28 août 201828 août 2018

Ce WE la fréquence de la houle était de 7’’.
Toutes les 7 secondes au près tu te prends un mur.
À part Skywalker, je ne vois qui s’en sort :-p

28 août 2018

oui, c'est pas très cohérent comme info...
Il y avait 50 kts à 2500 pieds à 23h50 locales samedi (données Marignane)...

28 août 2018

la force du vent a rien a voir avec la taille des vagues , pour le savoir il faut naviguer ...

28 août 2018

Tu n'as qu' à sortir le 1° jour de tram, puis le 2°, puis le 3°, puis le 4° et tu verras la différence. De fait, la taille des vagues augmente en fonction de la durée du vent, avec une asymptote.....

31 août 201831 août 2018

@skywalker c'est pas grave !

28 août 201828 août 2018

gréé en fuite avec tourmentin ou du moins un bout de génois, possible qu'ils aient fait demi tour pendant un certain temps avant d'appeler les secours. Quant à partir avec la météo annoncée, sans commentaires ...

28 août 2018

Je vois que personne ne compatit tellement à leur mésaventure et que certains auraient plutôt tendance à les accabler ...

28 août 2018

Mésaventure n'est peut-être pas le terme exact ?
Loi de Murphy peut-être, avec au départ probablement une imprudence ? Avaient-ils un impératif de date ? C'est souvent comme ça que ça commence.
Y a pas à compatir, ils s'en sortent bien, tous en vie.
Le bateau, ils l'ont abandonné... probablement assuré ?

28 août 2018

Tu n'as pas compris... une mésaventure, c'est un petit incident !
Se retrouver en détresse au point de devoir se faire hélitreuiller et abandonner son bateau, c'est un drame et ça aurait pu être bien pire.
Je ne juge pas.

28 août 2018

Mésaventure ne me semble pas vraiment exagéré. ;-). Mais il est vrai qu'il peut y avoir pire.
Ils on peut-être fait des erreurs, mais qui n'en a jamais fait en navigation ? Des fois ça ne porte pas à conséquence et des fois ça dégénère.

28 août 2018

J'avais effectivement compris que tu voulais dire l'inverse. :oups:

28 août 201828 août 2018

comme d'hab j'ai envie de te dire !!! des fois on voit meme des gens donner des leçons a des skippers pro !! alors des navigateurs qui font corse continent sans prendre la MTO, ils vont ramasser grave !!! c'est le concept de H&O

Et encore, je suis étonné qu'on ne leur ait pas reproché d'avoir appelé les secours !!!

28 août 2018

Apparemment c'est un voisin de ponton ici à Canet-en-Roussillon. Ils seraient en effet partis, samedi soir pour revenir sur Canet. 5 adultes et 1 enfant. Le bateau est une belle unité bien équipée et entretenue même si pas toute récente d'après ce que je me souviens.

Moi qui suis novice, rien qu'en regardant régulièrement la météo, tous les signes étaient au rouge dans cette région. Avec un minimum de bon sens personne n'aurait pris la mer en ayant connaissance de ces conditions (il était annoncé des rafales à 40-45 noeuds sur plusieurs heures...). Je parle bien sûr pour une traversée en famille.

La capitainerie était inquiète dès dimanche très tôt le matin car la famille n'avaient plus de nouvelles d'eux depuis la veille au soir alors que cette dernière avait un système de vidéosurveillance à distance leur permettant de suivre leurs voyage à distance.

Heureusement tout se termine bien au niveau humain. J'espère qu'ils retrouveront le bateau.

Sous-estimation des vents, sur-estimation de ses capacités? Météo pas consultée ou pas recoupée avec plusieurs sources d'info?

Ici l'erreur a quand même coûté cher... Je leur souhaite bon courage pour la suite et espère les revoir au ponton pour en discuter autour d'un verre...

28 août 2018

@lulu2, personnellement je ne les accable pas et je suis heureux de l'issue et ce n'est pas moi qui leur reprocherai d'avoir appelé les secours.
Il vaut mieux ça que d'avoir insisté davantage et finir avec un drame.
Je peux d'ailleurs comprendre qu'au bout d'un certain temps à se faire malmener, particulièrement avec un enfant, avec la peur et le stress on en arrive à cette solution qui n'a rien de honteuse encore une fois.
Pour ma part je cherche juste à comprendre, car comprendre c'est apprendre. Si il y a eu une erreur, de prise de météo, de confiance, de timing, d'option, c'est intéressant de le savoir pour éviter de la reproduire.
Et souhaitons qu'ils récupèrent leur voilier.

28 août 2018

Je veux bien qu'on cherche à comprendre, qu'on accable pas etc...
En attendant, des gens ont pris des risques pour secourir cette famille. ça se termine bien et tant mieux mais ça n'en reste pas moins que le coup de vent était annoncé dès Mardi soir quelque soit le site météo avec des conditions se durcissant entre vendredi et samedi.

J'étais sur place (Bonifacio comme eux...) et jamais il ne me verrait à l'idée d'avoir tenter la traversée par ce qui était annoncé.
Je suis sorti à 9h30 et la houle était déjà courte (comme le souligne Solent) et le vent soufflait déjà en rafale à 23/24 noeuds.

A un moment donner, il faut appeler un chat un chat, et la malheureusement celui qui a pris la décision de tenter la traversée est tout bonnement un inconscient. (quand on joue avec la vie d'un gosse qui plus est)

28 août 2018

vu la région et la période un retour de location peut-être?

14 sept. 2018

Le chat est sur le continent apres une traverwee raisonable en 16h de l ilie rousse a imperia
En plus avec un germon we 20kgs echange contre un repas gastro dans un exellent resto.
Qui regarde trop la meteo reste au bistro.
Ca leur fera des souvenirs pour leurs vieux jours.
En un mois sur la cote corse j en ai vu de belles
Alain

28 août 2018

Il s'agit d'un Westerly Conway 36 .
www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]on.html

28 août 2018

Et dire qu'il y en a qui font un TDM avec ce bateau là.... et en solo...

A propos, qu'est il advenu du bateau ? Abandonné ?

11 sept. 2018

Jjerome 78 "il y en a qui font un TDM avec ce bateau là.... et en solo..."

Effectivement, c'était d'ailleurs le projet de son propriétaire, il y a quelques années.

28 août 2018

le conway 36 est un ketch a cockpit central vraiment robuste , il y a certainement un facteur humain ...

28 août 201816 juin 2020

Comme ça :

S'il coule pas... il sera pas perdu pour tout le monde !

30 août 2018

Etonnant qu'ils n'aient pas pu faire demi tour plutôt que de continuer face au vent dans des conditions impossibles sachant qu'apparemment ils n'avaient pas d'avaries.
Dans un cas pareil et surtout avec des enfant on n'insiste pas on fait demi tour en se mettant en fuite et c'est tout de suite plus confortable.

30 août 2018

6 m de creux en mediterranèe ça peut filer la petoche à beaucoup, surtout si'il y a à bord des enfants et un equipage peu amarinè ,sans doute une maman qui supplie pour que l'on laisse en vie sa progeniture ........ il ne faut pas juger! par contre on peut se poser la question du pourquoi cette sortie en mer avec cette meteo? et puis peut etre qu'apres avoir envoyè sa famille en l'air(quelle responsabilitè et quel savoir faire des sauveteurs, à saluer!) le skipper aurait pu rester sur son pauvre voilier au lieu de l'abandonner! les bateaux souvent sont plus solides que les humains.....

30 août 2018

40 ans de nav en Med jamais vu de creux de 6mln et pas beaucoup entendu parlé!

30 août 201830 août 2018

Jamais vu non plus, mais un témoignage fiable (avec la carte météo qui fiche la frousse, en 2005), mais dans le cas présent on en était loin (j'étais un peu plus bas au même moment, au pif 3m/3,5m).
Modification: 2,5/3m

31 août 2018

Regardez les avis météo ...Vous changerez sans doute d'avis
je me rappelle deux situations :
- une météo nous annonçant "mer très grosse à forte" je vous laisse réviser pour voir ce que cela peut vouloir dire :-)
- et lors d'un trajet Port de Bouc/ Bastia , rafales à 100 nds annoncés par le sémaphore lors de notre passage, je vous laisse imaginer l'état de la mer...
Rassurez vous c'était à bord d'un méthanier de 72m,( le Cap Ferrat pour les nostalgiques) néanmoins c'est la première fois que j'étais capable de monter un étage en deux enjambée (lorsque le cul descendait dans les creux)...
Alors des fois il est plus sage de ne "jamais dire jamais" :-)

31 août 2018

ou dans l'autre sens "très forte, à grosse" pour les moins optimistes :-)

30 août 2018

La chaîne du sauvetage mets dans ces cas là la pression pour évacuer tout le monde. Certains sur ce forum l'on vécu.
Naguère ils faisaient même ouvrir les vannes pour supprimer un danger pour la navigation.

31 août 2018

Si mayday obligation de sauvetage de tous

02 sept. 2018

C'est celui là a priori :
www.naviclubratp.com[...]-de-mer

L'équipage était composé de stagiaires ratp ?
Vraiment bizarre cette histoire ..

02 sept. 2018

Stagiares RATP !? Ce serait bien la première fois que la Ratp ai eu peur d'arriver en retard !! ok ok :oups: :acheval:

02 sept. 2018

La grève a faillit commencer sans eux !!!

12 sept. 2018

En effet, mais le propriétaire est prof de techno et c'était la rentrée scolaire...

02 sept. 2018

Impératif de date... ça se confirmerait !

02 sept. 2018

Impératif de dates, en mer, c'est la cata annoncée...
( en montagne idem !)
:reflechi:

04 sept. 2018

Je connais quelqu'un qui a traversé la Manche dans des conditions scabreuses sur un bateau de loc avec les anciens collègues qu'il avait emmenés (étant retraité il aurait pu ramener le bateau seul plus tard). Ce jour-là j'ai vu des voitures s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute parce que leurs essuie-glaces n'étaient pas assez performants...
Inutile de dire que j'ai refusé de partir en mer avec lui quand l'occasion s'est présentée !

03 sept. 2018

Franchement ils l on bien chercher. nous avons attendu lundi matin pour partir.
Nous avons attendu à st Florent 4jour que le mauvais temps passe pour aller à port camargue....
Les prévisions météo étaient parfaitement claire et le sens du vent est rester contraire j usqua dimanche matin.
C est au chef de bord de savoir faire patienter l équipages.

A-t-on des nouvelles par l'équipage ?

04 sept. 2018

Volontaire pour récupérer le bateau ?
:-p

14 sept. 2018

Tu peux développer stp...

;-)

14 sept. 2018

:-p
C'était au singulier, je m'adressais à Poisson Rouge, c'est une blague entre nous.
Et moi j'ai cru que tu savais où se trouve le bateau...
Dialogue de sourds, ça s'appelle.

04 sept. 2018

Si tu sais où il est !
:-D

14 sept. 2018

ben tu demandais des volontaires pour récupérer le bateau

11 sept. 2018

Là, une vidéo du sauvetage :
www.facebook.com[...]417035/

11 sept. 2018

Bravo les sauveteurs! Respect. Et chance d avoir ca en france...

12 sept. 2018

???
Qui donc a pu filmer ces scènes ??? il y a des vues aériennes de l'hélico ..

14 sept. 2018

Ce sont les douanes qui ont filmé l’opération. C’est indiqué sur leur page FB.
Vraisemblablement avec une caméra sur gyroscope depuis un autre hélico ou même depuis un avion.
On voit la mire de cadrage sur l’image. Ils ont du beau matos et ils savent s’en servir :bravo:
Les petits malins qui veulent passer des substances illicites n’imaginent pas à quel point ils peuvent être suivis.

12 sept. 2018

je pense que c'est du gros cargo...
Mais il y a aussi indiqué que les images ont été obtenues avec l'aide des douanes...

12 sept. 2018

Amha image Marine Nationale.
Autre aéronef...hélico ou avion.
Quand l'hélico est sur place avec le plongeur, y'a plus aucun risque !
Mais certains croyaient au tapis rouge en lançant le May day et on été déçus quand on leur a dit de sauter à l'eau dans la nuit...
????

11 sept. 2018

He l eau
Je peux bien comprendre que conditions pas faciles, voir meme tres dur. Mais, est on dans une situation de survie, qui necessite evacuation? D ailleurs, est ce que evacuation est pas plus dangereuse? Juste pour etre moins bete, et savoir si ces conditions c est donc donc la limite des bateaux de 36ft. Sauf avarie ou problem medical bien sur.

12 sept. 2018

Une dame qui devient folle a cause de la terreur ça devient médical.

Et comme dit jeanlittlewing, si un mayday signifie l’évacuation de tous les membre d'équipage alors tu as compris. Avoir une petite boite de Lexomil a bord peut servir...

12 sept. 2018

il fallait un pan pan, crise de panique par exemple pour 2 personnes, je presume la maman et l 'enfant

du gros temps si on est pas preparé c terrifiant

12 sept. 201816 juin 2020

Si vous connaissez le Westerly Conway, j'imagine le capharnaüm après 48 h dans de la mer formée avec 6 personnes dont 5 profanes à bord !

Il faut aussi savoir que ce voilier a pu facilement être couché plusieurs fois du fait de sa mauvaise stabilité et de sa surcharge dans les hauts.

Gaël, garçon solide et sympathique n'était pas sensible au mal de mer mais qui peut prétendre être certain de résister à la vue et l'odeur de plusieurs personnes malades affalées dans le fond d'un voilier avec une mer formée?

Encore faut il que le skipper (qui possède un permis hauturier) connaisse la différence entre un Pan Pan et un Mayday...

Photo de son voilier " Jab de Mer ".

12 sept. 2018

Question :
pour des faits identiques
dans un cas l'appel de détresse est un Mayday, dans l'autre un Pan Pan.
Vous croyez que l'approche de l'officier régulateur du Cross, et les decisions qu'il prendra seront différentes ?
J'imagine qu'il établi le bilan de la situation, de part les éléments qu'il récolte, et fonde ses decisions sur cela plutôt que sur l'emploi d'un vocable ou d'un autre.

14 sept. 2018

"Sur ce cas précis, son skipper était capable de naviguer en solitaire et c'était un solide."

dans ce cas, pourquoi avoir abandonné son navire ?

12 sept. 2018

Oui, la décision sera différente. Il y a déjà eu un précédent cette année.

Sur ce cas précis, son skipper était capable de naviguer en solitaire et c'était un solide. Par contre qu'il ait eu le souci d'évacuer son équipage à l'agonie me parait plausible.

14 sept. 201814 sept. 2018

parce qu'il a vraisemblablement envoyé un mayday
ensuite sauvetage des humains obligatoires pour les sauveteurs
je l'ai dit plus haut dans la discussion

extrait

Vous devez utiliser la formule «
Pan Pan Pan
»

(réserver Mayday à l’urgence que vous considérez comme vitale)
et toujours noter sur le livre de bord le motif, l’heure et le destinataire
du message . Il faut le redire : en alertant vous rendez le plus grand service à votre équipier et vous vous dégagez de la plus grande partie de votre responsabilité.

www.cnml.eu[...]ORD.pdf

12 sept. 2018

Quand la Frousse s'empare d'un membre d'équipage ou d'un passager, celui-ci peut devenir très dur à gérer et les décisions rationnelles beaucoup plus difficile à prendre... surtout quand celles-ci sont de faire le gros dos sans avoir à agir. Que faire quand quelqu'un te hurle :"Appelles les secours" sans en démordre. Tu peux répéter que tu prends les bonnes décisions en te mettant à la cape, rien n'y fera.

12 sept. 2018

Tout à fait et pas besoin d'être au large, j'ai eu un équipier malade qui me disait "dépose moi là tt de suite stp" à chaque lumière qu'il croise sur la berge... mon ami skipper ma raconte avoir été obligé d'attacher une cliente sur un voilier car elle voulait sauter par dessus bord au large pensant que tout irai mieu.. le rationnel disparaît dans ces situations qui sont très souvent de nuit..

12 sept. 2018

Sait-on si le navire a été retrouvé ?

13 sept. 2018

:coucou: Pietje ???

14 sept. 2018

c'est quoi cette histoire de gluten ?

15 sept. 2018

Etoile par erreur

14 sept. 2018

je suis là

14 sept. 2018

Je ne comprend pas.
Nous devions traverser aux même date,nous avons du retarder notre départ.
Dans les capitaineries on nous a prevenu, et les cartes de vents internet était netement défavorable, pareil pour la hauteur des vagues....
Et surtout le sens du vent était contraire à toute traversée pour aller sur le continent
La météo des capitaineries n était pas bonne nom plus...idem sur la vhf
Pourquois prendre de t elle risque...car c est un bateau un peu grand....
Ce mauvais temps était parfaitement prévue...
Qu' l on se fasse prendre OK....mais la! Je comprend pas.
Depuis 2 ou 3 ans on vraiment beaucoup de facilité pour la météo.elle est vraiment exact sur 48h.

14 sept. 2018

rentrée scolaire

14 sept. 2018

oui mais c'était une croisière payée, avec des dates et des vols ou des tgv pour le retour

le cout de ramener une famille de sud corse au lieu de leur point de départ, tickets achetés au dernier moment, avion ou ferries ça fait très cher un des weekends les plus busy de l'année

surement un mauvais argument pour partir, vu la suite

14 sept. 2018

La rentrée était prévue autant que la météo très à l’avance.
J’étais aussi à St Florent, j’ai eu le temps d’aller jusqu’à L’ile Rousse en prenant le temps de m’arrêter dans deux criques des agriates (superbe ce coin) et de revenir me planquer dans le golfe de St Florent pour être abrité de l’ouest.
On ne va pas tirer sur l’ambulance mais on se demande comment ça a pu se produire surtout que le skipper a l’air expérimenté ?
Quand on va en Corse on sait que le retour c’est à plus ou moins une semaine minimum.

14 sept. 2018

OK ça explique, même si ça n’excuse pas. Il partait 24h plus tôt ça passait.

14 sept. 2018

Nom
Mois aussi rentré scolaire
Il restait encore une semaine....
Rien ne justifie d aller se jeter dans le mauvais temps.
La mère elle laisse passer et de temps en temps elle prélevé une vie!
Il ne faut pas jouer

19 sept. 2018

INFOS récentes :

Une vague a arraché son portique avec les panneaux solaires qui a créé une voie d'eau dans le pont de la cabine arrière il a enfourné plus de 300 l d'eau… plus d'électricité, plus de moteur, grosse panique.

Pour le bateau remorquage sur Toulon.
Gros problème avec l'assurance. Bateau visible à Toulon.

19 sept. 2018

Merci pour cette info.

Y a t il des photos du bateau après naufrage ?

ça m'intéresse surtout par rapport à l'arrachage du portique

19 sept. 2018

Ah on comprend mieux ! ça se voit pas sur la video...
Merci pour l'info.

((les portiques très exposés, c'est la réflexion que je me faisais à propos de celui de PEREGRINA, surement très costaud, mais...))

19 sept. 2018

Ça peut ce comprendre !!!!.

19 sept. 2018

je vais passer ce soir voir si il est vieille darse. A moins qu'il n'ait été mis à sec au port marchand

21 sept. 2018

Rodrigue, prends une photo.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022