place au port

Bonjour a tous,
tout d'abord,merci a tous pour m'aider dans le choix d'achat de mon bateau.finalement,j'ai craquer comme convenu sur un beau kirié 33 en super etat. Puis je me suis attaquer a la chasse a la place a quai;et la : gros bordel ! j'en ai trouver en passager entre port st louis du rhone et Nice en passant par six fours avec des variant entre 4300 euros et 8369 euros (pour six fours) pour un 9,80 m. HALLUCINANT !
Donc,je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un connait un port ou l'on pratique des tarifs normaux et non stratospheriques comme cités plus haut. Du grand n'importe quoi avec 15 a 20 ans d'attente annoncés.
Merci a tous !

L'équipage
20 août 2018
20 août 201820 août 2018

Oui hors côte française méditerranéenne.
Et je serai curieux de savoir comment vous avez trouvé une place à l'année sur Nice sachant que les liste d'attente sont pour 15ans mini et que les places passagers sont limitées à 15jr consécutifs...

20 août 2018

non,vous avez mal compris,pas a l'année mais de passage.
si vous prenez le temps de lire mon post,vous verrez que pour une place a l'année,le temps d'attente est de minimum 15 ans a Nice ou ailleuirs.

20 août 2018

merci pour votre reponse,difficile de gerer dans ce monde de requins !
au plaisir de vous croiser en mer

20 août 2018

Port canto ou golfe juan ou vieux port de cannes , tarifs ok en saison hivernale et possibilite de rester plusieurs mois en saison hivernale je repette,
Je connais une floppe de voiliers qui font cela, et ensuite mouillage aux iles de lerins iu a agay, agay sur bouee,
Mouillage a Lerins faut etre a bord ou pas bien loin!!
De mai a octobre,
je connais a hyeres aussi des voiliers qui n y sejournent que l hiver, en tarif passager bien sur , comme je suis moi meme , tarif passager,
Quand aux autres solutions pas cheres, elles sont reserves au "" bras tres long ou bien connaissnce ou ancien avantages venus dont ne sait ou' ,
Associations de " ne' ici " comme si cela donnais des droits! Mais c est ainsi partout dans l monde , etre ne' quelque part vous octroit des droits!! Subjetifs et implicites, comme si d avoir un grand pere ne' a cannes donnait un DROIT. De superiorite' ,
Faut les ecouter ici les " locaux " sectaires,,mais deja au temps du bel ami de Maupassnt c etais comme cela,
Bon courage, je crois qu a st mandrier em hiver il y a de la place,
Tous se fait par internet, engros tarif ete le double de l hiver

20 août 2018

Bonjour Le-relou,
à Toulon, la place en passager est limitée à 9 mois. Après, il faut déménager, ne serait ce qu'un mois, puis refaire une demande à nouveau pour 9 mois. (Vieille darse ou darse nord, CCIV).

20 août 201820 août 2018

il n'y a pas de place de passage au mois sur Nice la durée maximale d'escale consécutive étant fixé à 15jours. Il en est de même pour tout les port gérés CCI (antibes, cannes, golf) j'ai bien compris votre post si vous prenez le temps de chercher il y a pas mal de post à ce propos.... ;-)
Ceci étant dit Nice et l'un des moin cher, Beaulieu et Saint laurent du var étant les plus cher de la côte d'azur l'un d'eux faisant même pauyer toilette/parking/wifi/vie à bord

01 sept. 201801 sept. 2018

c'est un principe économique de base...: ce qui est rare est cher. Rien à voir avec le commandant Cousteau.
Cela dit, si ça ne tenait qu'à moi, je mettrais toutes les places de port aux enchères, ça règlerait très vite le problème de la surpopulation dans les ports en France.

21 août 2018

Ben Danny c'est bien sombre comme tu dépeint le coin.. ^^ les associations ne sont pas réservées au né ici mais juste pleine ;-)

21 août 2018

Chanceux ! ;)

20 août 2018

Un "pirate" qui demande ça!!! C'est le monde à l'envers!!!
Tu ne trouveras officiellement aucune solution. Ensuite, il y a plusieurs facon de faire, à toi de voir....

20 août 2018

oui je sais ,mais j'essaie de rester honnete.
si il faut toujours passer par "une connaissance",je ne suis pas du genre pleureuse et j'aime bien faire face. Enfin,je suis confiant,je suis certain que je vais rapidement trouver une solution

20 août 2018

Espagne à partir de tarragone.

20 août 2018

et tout ca a cause de quoi?
a cause de bateaux ventouses qui ne bougent jamais,ou de merdes a flots moitié coulés(mais ils paient leur place),et toutes ces epaves ne sortent jamais. Ensuite la gestion de certains port qui est refiler a des sociétés privées; et la, ca flambe ! Alors j'aime me promener sur les ports et discuter avec les gens et beaucoups,mais alors beaucoups se plaignent des tarifs exhorbitants. Vous en avez pas marre vous ?

20 août 2018

tu devrais essayer PSL (port saint louis du rhone) effectivement ce n'est pas Nice mais tu peux avoir une place passager avec tarif été et hiver et en insistant un peu en passager tu devrais pouvoir avoir une place annuelle en 6 mois

21 août 2018

oui je suis aller voir et effectivement,le port est tres bien et tres propre,de plus,les tarifs sont moins lourds que dans l'Est.

20 août 2018

Je confirme, ils te font lambiner quelques mois et te donnent la place; PSL est, je crois le moins cher de cette zone.
Sinon, Sète, Leucate, Gruissan dans les moins chers..........
Maintenant 33 pieds, je ne sais pas

21 août 2018

absolument,je confirme aussi

21 août 2018

Tu râle contre les bateaux ventouses mais si tu avais attendu 20 ans pour avoir ta place tu la laisserai pas comme ça, tu y mettrais n'importe quelle coque comme ils font tous. C'est humain. Ensuite la plaisance c'est pas une occupation de pauvre, au cas où tu l'aurais pas remarqué. Tu devais le savoir avant. Et concernant les passe droit et autres avantages aux locaux, c'est marginal et partout pareil en france. C'est pas propre au sud. Et c'est aussi la nature humaine.

21 août 2018

je suis effectivement contre les bateaux ventouses car si ils n'existaient pas ,ca libererait de la place pour les autres qui eux veulent AUSSI naviguer.quand aux passe droit,marginal ou pas,je trouve ca completement a cote de la plaque.la nature humaine ce n'est pas ca! je suis contre tout ca et je l'ai toujours été.dsl,je ne peux penser comme toi en me disant que c'est une fatalité sinon je ne pourrais plus me regarder dans un mirroir

21 août 201821 août 2018

J'aime bien la notion de "bateau ventouse" ....
Je laissais mon voilier au ponton "A" de mon port, donc il était bien visible.
Un jour je discute avec un type qui passait sur le ponton avec son gamin. Au cours de la conversation il me demande "mais pourquoi avez-vous un voilier, il est toujours là ?".....
Sauf que avec ce bateau, j'ai .... 46 000 milles au compteur !
Simplement le bateau était là au moment ou il passait (pas souvent) et il le voyait, et s'il n'était pas là ...ben il n'y pensait naturellement même pas car ça n'avait en fait aucune importance pour lui.
Donc le bateau dans son esprit ne bougeait jamais. :reflechi: :pouce:

21 août 2018

"pourkoi un petite jeune [...] me delogerai!!!"
ben peut-être parce que tu n'aurais plus aucun intérêt à garder une place payée chèrement alors que tu ne sais même plus enjamber le bastingage avec tes deux hanches en titane?
Purée... quelle mentalité de merde! Moi avant les autres, na na na na nère! :lavache:

02 sept. 2018

Papi, si tu sort 140j par....Bravo. tu navigue....Et tu es pas ventouse.... Mais tu es bien seul......

21 août 201821 août 2018

Relax max!
Pas d'insulte perso mais un coup de gueule contre des idées à la noix.
Et peut-on se permettre un peu d'humour noir? Oups... pardon... de couleur!

02 sept. 2018

Une place au port c est pour un bateau qui navigue. Si tu naviguer pas tes une ventouse et t à rien à faire au port. Si c pour bricoler boire un canon, y a des solutions qui libère la place.... C le domaine public,ça veux dire à tous le monde pour la conditions que tu naviguer. Votre occupation ventouse arrapede est un plaisir insatisfait. Autant vous le dire

21 août 2018

Mais qui peut decider , si un bateau est ventouse ou pas!! Si la personne aime papoter ou boire un coup ou bricoler a eternam vitam , ou bien nettoyer et lustrer son bateau, comme il en le ferait meme pas dans sa cuisine familiale!! ,
C est comme si on requisitionener les maison de plusde 200 metres carre ou les terains de plus de 250 metres carre
Sous pretexte qu il faut loger les sans abris!!!!
Moi aussi je vois des bateau ventouse , car certains ici a cannes er nice ont encore le vieux tarif , trois fois m oins cher et surtout avec contrat annuel , donc pas obliger d aller pleurer misere ailleurs!!
Mais c est la vie c est ainsi , et quand jaurai 80 ballais et que mon voioier sera devenue un ventouse comme moi arapede, pourkoi un petite jeune , " sous pretexte de son caprice d avoir un bateau me delogerai!!!
Quoique d ici 20 ans la france auras change' et on sera deloger si appart trop grand etc, de toute facon on sera tellement taxe' qu on se refugiera sur nos trapenelle avec comme passerelle une passerelle Stana !! Comme l pub

21 août 2018

Parcque vous avec votre insolence et vulgarite' vous n avez pas une mentalite' de m....!
Il y a ici des vieux de 80'balais ou de 70' qui sortent plus de 140 jours par an,
Mais si d etre aigri et revenchar et jaloux vous maintien mentalement et bien je plain vos parents ou femmes etc jene vois pas en quoi mon post vous permet de m insulter par transitivite'
En tout cas. , la mentalite de merde vous emmerde et navigue plus de 200 jours par ans relax

02 sept. 2018

Bah. J’habite à 7:30 de voiture de mon bateau. Je passe 5-6 semaines de vacances par année dessus en attendant la retraite dans 3-4 ans. Mes garçons l’utilise aussi 2-3 semaines par année.

Tant pis pour toi si ça ne te plaît pas.

21 août 2018

Je ne vous tutoie pas , j ai pas compte' les moutons des vagues ensemble!
De plus cela fait que 6 ans que j ai une place a un club a Cannes , alors que j ai des voiliers depuis 1984 , et que j ai du pire que votre paternel , me trimballer entre Nice et le var , toujours sur le fil et l incertitude,
Donc avant d insulter les gens , et d etre argneux et jaloux , lisez bien les posts,

02 sept. 2018

Pas logique du tout. Si tu n’es jamais au port tu n’as pas besoin d’une place.

:reflechi: :reflechi: :reflechi:

21 août 2018

il est absolument normal que les résidents locaux aient une priorité pour les places . Il est anormal qu 'un gus qui habite à petlaouchnok lui passe devant, au risque d' avoir un bateau ventouse de plus .

21 août 2018

Et ce n'est pas appliqué nissart depuis toujours les russes et autre seront toujours prioritaire...

21 août 2018

boatparadise.fr[...]aisance

Tous les bateaux sont des bateaux ventouses.
Bien sûr que je ne suis pas d'accord avec les passe droit. Mais ça fait longtemps que j'ai arrêté de m'énerver, c'est pas bon pour la santé (bon ça m'arrive encore un peu quand même :-) ).

Mais bon il n'y a rien de honteux à voir la vérité en face : la nature humaine est capable du meilleurs comme du pire. Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre.

21 août 2018

et puis quelque part il est un peu normal de privilégier le local qui va sortir régulièrement avec son bateau par rapport au touriste qui viendra une ou deux fois dans l'année. C'est mieux aussi pour le bilan carbone des sorties ;-)

21 août 2018

Bis repetita
...
"Ouais, dehors les pasdecheznous!" En voilà encore une belle de leçon de morale à la noix... :heu:
Où s'arrête la notion de "locaux"? Si ça me chante de faire 2h de bagnole pour avoir mon plaisir de sortir 2 jours en mer le weekend?


Franchement, mon père a attendu plus de 25ans pour obtenir une place sans copinage. Changé 3 fois de bateau (et donc de catégorie entre temps) et même changé de bassin de navigation en attendant (c'est peut-être finalement le point positif de cette attente interminable)! On a déménagé 2 fois et pas dans la même commune. Le bateau a toujours navigué au moins 4 semaines consécutives l'été (voire plus), sort régulièrement, part loin et cède donc sa place aux visiteurs en haute saison.

Alors vos règles de priorités à la con, non merci!

Si c'est pour céder la place à un mouille-cul à moteur qui va sortir 1h/jour, vider son réservoir avec une bouée ou 3 cannes à pêche à l'arrière, est-ce mieux ou moins bien que ce que je viens de décrire plus haut? Je n'en sais rien, mais je ne vois pas en quoi le non-résident serait pénalisé.

A bon entendeur, :blabla:

21 août 2018

Je suis la,entièrement d'accord avec vous !

21 août 2018

Je vous comprends et vous avez raison,surtout que votre bateau ne fait pas les moules comme vous dites puisque vous sortez avec. Par contre je connais des bateaux à Marseille,Toulon,Hyères qui n'ont jamais bouger. A tel point que même les voisins n'ont jamais vu personne y venir et qui plus est pas en bonne etat (ca coule de sour e) ce sont ceux la qu'il faut evacuer ! Car grace a ca votre pere aurait obtenu une place bien avant.

21 août 2018

bjr
voila pour l'anecdote :
j'ai fréquenté Leucate depuis 1983 ,(sauf pour les périodes plus ou moins longue ou j'était parti en ballade ,ou n'avais plus de bateau )
je fais donc partie des anciens ( a l'époque le port était géré par la CCI, ), il reste encore quelques anciens a leucate qui ont une place et avec qui je viens de discuter , oui a leucate il y a de la place non attribuées contrairement a ce que je penssais , etant sur liste d'attente je me rend a la capitainerie (ou je tais mon ancienneté ) et ou effectivement on me dit que quelques place viennent de se libéré sans plus de détail avec le sentiment que mon interlocuteur garde une certaine omerta mais au fil de la conversation que je rapporte ensuite a mes potes 'anciens'', je comprend que les palces sont attribuées a la geule du client , copinage ect... bref un peu comme avant mais dans une autre ''atmosphère ''.. de condescendence ressentie .. o tempora o mores....une certaine distance qui permet peut etre de garder des prix a la hausse
étant d'un naturel patient , et dans un soucis d'équité , j'attend , le moment venu , je jouerai sans fierté de mes relations , c'est regrettable car celui qui n'en a pas part perdant , maispuisquil faut en passer par là..

cdlt

21 août 2018

Bien sur , c est pas parceque de cci sa passe a mairie etc que les choses vont changer, c est ainsi, et ce monsieur qui rale qui as lance le fils , peut etre que dans sa vie ou dans son travail il beneficie de relations ou de copinage ou d entraide familiale ou autre reseaux etc, et cela penalise un quidam,
On est toujours le con de quelqu un , et on prends toujours la place de quelqu un sur la planete plus meritant que nous " soit disant la normalite a laquelle vous faites reference, normalite toute subjective, pour ceux qui ecrivent " c est normal etc... ou c est pas normal etc...

21 août 2018

cf plus haut... rien de personnel. Et puis on peut être d'accord avec une idée et pas avec une autre. Lire la fin de votre post «normal, pas normal».
Allez, sans rancune :goodbye:

24 août 2018

C’est quoi un oeu skizo ?
:lavache:

21 août 2018

Alors non je ne bénéficie ni de relation ni de copinage car j'y suis contre! Justement pour ne pénaliser personne en quoi que ce soit .juste une question d'éducation cher monsieur.er j'estime cela tout à fait normal !

21 août 2018

Seeman vous etes un oeu skizo , vous m insulte' deux post au dessus et ensuite vous me gratifie' d une etoile !!
Et ho du bateau , keep cool and take it easy

21 août 2018

Le moins cher dans le 06 est le vieux port de golfe Juan. Sur Juan, plein de place pour bateau <12 m, mais très chers, pour 3,5 m : 7200 €, pour 3,8 m : 8743 €.

21 août 2018

Vous avez tout dit dans [b] inférieur à 12m [/b] au dela il ny a rien, je suis contraint même en hiver de vivre au mouillage.. Quoique l'équipe de Nice sont des perles et me permettent de me réchauffer souvent

21 août 2018

Ah c est histoire de place sur la côte d azur et varoise !!!
Si on devait comparer à l’immobilier ça rassemblerait à ça :
Tu as les vieilles familles qui héritent de père en fils des terrains à saint tropez ( ce qui corresponderait aux bateaux ventouses que tout le monde voudrait deloger) et tu as les nouveaux arrivant qui passent par la et disent «  sympa cette petite bourgade j’y ferai bien construire ma maison « mais qui ralent quand ils faut passer à la caisse !!!
Conclusion soit tu étais la il y a 20 ans soit tu débarques dans le coin le plus prisé et recherché mais la faut passer à la caisse !!!

Comme pour tout dans le commerce, l’offre et la demande !!!

Après à toi de faire le calcule si payer une place de port plus cher dans un endroit où tu navigues et mouilles presque toute l’annee Ou faire des ronds dans un autre endroit sans mouiller ou le mettre au sec ! Toi seul peut décider !!!

Pour les bateaux ventouses, oui ça Énerve mais imaginez dans 15 ans, avec tout ces bateaux en plastique pas marin pour un sous, étudiés pour rester en marina, ça va en faire de la ventouse !!!

Ah c’était mieux avant !!!

21 août 2018

et bien moi j'ai obtenu ma place sur l ile des Embiez après seulement deux ans d attente (déja dit sur un autre fil).
je ne suis pas pistoné et je ne connais personne là bas, mon bateau fait 11.75x3.85.
bien sur il y a le problème de la navette , mais bon ! on est si bien aux Embiez

21 août 2018

A voir
Merci beaucoup pour l'info

21 août 2018

oui mais certainement pas donné la place

21 août 2018

aux Embiez pour place de douze mètres 5769€ à l année , dans le var c est loin d être le plus cher, même si c est très cher tout de même.
à Bormes c est 8200€ !!!

21 août 2018

Port du brusc à six fours les plages 8369 €/an pour un 10 m x 3,45 m , bientôt on va leur faire virer directement nôtre salaire à eux aussi !

21 août 2018

Peut-être ne faites-vous pas parti de la clientèle ciblée :star2:
(Moi non plus, mais ils ne font pas parti de mon idéal de navigation, ça tombe bien :-p )

21 août 2018

Oui mais bormes c est super môme port et bien placé comme terrain de jeu !!! J adore !

21 août 2018

Comme quoi avoir lancer cette discution sur les coûts et dispo de place fait du bien car certains font l'autruche en se disant qu'il ne faut surtout rien dire car il ont reussit a avoir leur petite place et tant pis si c'est surfacturer du moment que eux il l'ont. Mais moi je vois les choses autrement. A quand une vraie et nouvelle reglementation pour obliger ces fameux bateaux ventouses,ou poubelles,appeler ca comme vous voudrez,a etre entretenu et a sortir au moins
Qulques jours par an

22 août 2018

"A quand une vraie et nouvelle reglementation pour obliger ces fameux bateaux ventouses,ou poubelles,appeler ca comme vous voudrez,a etre entretenu et a sortir au moins
Qulques jours par an"

Un "pirate" qui ose dire ça !
Qui veut encore plus de contraintes et de réglementations !!!
:mdr:
:mdr:
:mdr:

21 août 2018

C'est marrant, j'ai eu une conversation avec un membre très éloigné de ma famille que je connais assez peu. Un homme assez âgé qui vit à Barcares et qui fait du bateau depuis toujours. Le port c'est un peu sa deuxième famille, le mec "connait du monde" quoi...

Lorsque je lui ai dit que j'avais acheté un bateau et que j'avais trouvé une place à l'année assez "facilement" sur corps mort dans le Morbihan, je me suis quasiment fait engueuler.
Il semble que j'aurai du lui en parler avant, j'aurai eu un anneau malgré la file d'attente de dingue pour pouvoir naviguer en med (y parait que c'est mieux...).
Je lui ai demandé comment ça aurait pu être possible étant donné que c'est hyper convoité et complétement saturé etc...
Il m'a répondu un truc du genre:

"t’inquiètes pas, il y a toujours de la place pour les amis et la famille, t'occupes pas de ça"....

C'était très sympa à lui de vouloir me faire profiter de son "réseau" mais je me dis que des gars comme ça y'en a pas qu'un, y'en a même surement plein les ports. Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de place... Il y a surtout un sacré système de filtrage !

Alors c'est humain, chacun profite et fait profiter de ses avantages.
Qui n'a jamais fait jouer ses relations policières, banquières, notariale, immobilières et j'en passe.

Pour info je n'ai pas accepté pour plusieurs raisons.

22 août 2018

@"Alors c'est humain, chacun profite et fait profiter de ses avantages."

Comme quoi les habitants du bord de la flaque sont plus humains et généreux que les autres... ;-) :tesur:

23 août 2018

Pas plus humains que ceux suis se font sauter des PV ou ceux qui arrivent à avoir des taux ultra préférentiels à la banque, sans parler de ceux qui montent en grade de boite en boite par connaissance.

j'ai pas dit que c'était juste ou normal, j'ai dis que c'était une réaction humaine et qui existe depuis que l'homme est homme malgré la volonté d’abolir ces pratiques (je pense aux PV notamment)

Tout marche au réseau, c'est pas nouveau et cela jusque dans les plus hautes instances, je crois que les actualités le démontrent assez régulièrement.

21 août 2018

"car certains font l'autruche en se disant qu'il ne faut surtout rien dire car il ont reussit a avoir leur petite place et tant pis si c'est surfacturer du moment que eux il l'ont"
je n'ai rien de personnel contre toi et même je comprends ton coup de gueule, mais dans mon cas j'ai payé pendant 10 ans le prix passager, ce qui veut dire un max, avec obligation de me déplacer pendant 3 mois. Et depuis peu j'ai le tarif annuel. Mais pour ça j'ai fait le choix de n'avoir pas de maison et de vivre sur le bateau.
C'est un plaisir mais aussi parfois une contrainte et surement un manque de confort que je ne regrette pas.
Alors le tarif ne change rien pour moi, car quel que soit le port de méditerranée, je n'ai pas les moyens d'avoir un appart et un bateau, surtout vu aussi le prix de l'immobilier (qui d'ailleurs est élevé parce qu'il y a une forte demande "d'étrangers" qui ont les moyens de se payer une résidence secondaire jamais occupée : les appartements ventouses qui ont fait grimper le prix du m2).
Les ports sont chers, les apparts sont chers, les salaires sont bas, c'est le sud, tu payes le soleil et la méditerranée.
Donc si on doit commencer par virer tout ce beau monde ça va faire du boulot.

Et d'ailleurs pendant tout ce temps là il y avait à côté de moi des bateaux "ventouses", que je ne voyais jamais sortir, jusqu'au jour où j'ai croisé le proprio d'un de ces bateaux. En fait il partait en croisière quasiment tous les ans à la même période que moi mais comme il avait pas la chance que j'ai de pouvoir prendre 4 semaines de congés l'été, il partait un peu après et revenait un peu avant.
Mais de toutes façons, les gans qui ont ces bateaux ventouses ont pour la plupart payé en passager pendant longtemps avant d'avoir leur place annuelle. Pourquoi vouloir les déloger.
De plus ça aurait fait quoi dans mon cas ? J'aurais gagné un an ou deux sur la liste d'attente, pas plus.

21 août 2018

Vous avez de a chance vous vous faites pas agresser et insulte par "seeman ," rodrigue,!!
Pourtant vous etes dans la meme situation que moi et meme mieux loti,

22 août 2018

Euhhh, c'est une dame.... :cheri:

22 août 201822 août 2018

Autant.....c'est mieux !
Au temps c'est la météo.... :heu:
C'était le moment de maître Capello... :mdr:
3em degré bien sûr....

21 août 2018

Par contre là... vous frôlez le lynchage mon cher. :non:

22 août 2018

au temps pour moi... :aurevoirdame:

22 août 2018

Les deux formulations peuvent être utilisées.
;-)

23 août 2018

Je serais très surpris que Maitre Capello soit d'accord avec ça...
Car, selon l'académie française :

"Au temps pour moi (sommaire)

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

22 août 2018

Le meilleur moyen de ne rien obtenir c'est de ne pas comprendre les mentalités locales et usages, il en est de même dans la vie et le boulot.
Sans réseau on n'est pas grand chose ou c'est plus difficile !
Et alors ! Le sachant on s'adapte et tout va bien.
Oui j'ai eu une place sans attendre 20 ans, oui, ce n'est pas la première fois, mais je me suis bougé et adapté et je ne critique pas le système car il n'y en aurait pas pour tout le monde.
C'est comme dans la vie, faut se battre !
Et j'emmerde ceux qui pense que mon bateau est trop au Port. Sans vraiment savoir quand je navigue. Au moins , ceux qui occupent les places, les payent, si non ils seraient éjectés rapidement.
Donc avant de s'offusquer, on vérifie déjà si on a les moyens de payer, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de contestataires du système
Vive la liberté.

22 août 2018

C,est bien ce que je disais,il y en a qui sortent et qui paie,puis il y a ceux qui ne sortent jamais et qui paient aussi.et les autres qui ont un bateau et qui voudraient ,eux,sortir,on les mets en attente pendant des années,et vous,vous dites que vous emmerder ces gens là. Bravo.quelle mentalité ! Alors moi puisqu'on y est,j'emmerde ceux qui ne sortent pas 1 jour de l'année et qui ont une "épave " à flot,car ceux ce sont bien eux qui gangrène le système.
Et comme vous dites :vive la liberté et l'egalite

23 août 2018

:pecheur:

28 août 2018

Vous oubliez que derrière ses "épaves" il y a des histoires de vie qui ne sont pas toujours très drôle ... souvent les propriétaires de ses bateaux sont soit trop vieux, soit malades, soit décédés et leurs héritiers n'arrivent pas à s'entendre pour la vente du bateau ...

22 août 2018

Pirate tu cherches à lutter contre le système, même les voiliers ne peuvent avancer à contre courant, à toi de louvoyer autant qu'il le faut en mer comme à terre dans une recherche de solution pour ton bateau ;-)
Le mouillage forain c'est bien aussi, dans le var les demande d'AOT se font même par internet... dans le 06 oublis...

22 août 2018

Oui je sais mais je suis peut être trop intégré.
En tout cas merci pour les infos et au plaisir

22 août 2018

Regarde vers marina baie des anges à Villeneuve loubet, ils sont sympas et ont souvent des places au mois voir a l’annee.

22 août 2018

pour moin de 12m oui mais le prix ne va pas plaire ^^

23 août 2018

bjr
en faisant le tour des ports , de leurs pontons ou des parkings devant ceux ci ou des cales de carénage ,certains comportement m'ont interloqué, je me demande si parfois il ne serai pas plus adapté de parler de place de porc!

oui, le jeu de mot est façile mais il transcrit néanmoins une certaine réalité,minoriitaire il faut le reconnaitre , mais presente tout de meme .

cdlt

23 août 2018

Absolument

24 août 2018

En tous cas, en acceptant l'adaptation au monde réel, je navigue depuis 15 ans quand je le souhaite et pas sur une poubelle .

24 août 2018

T'as raison, et si un jour un mec ayant besoin de matos pour son bateau vient visiter le tien, il n'aura fait que s'adapter au monde réel...

24 août 2018

adapter son budget au voilier , un 50 pieds me serai idéal !! mais j'ai vraiment pas les moyens , alors je m'adapte , il y a des places de ports pour toutes les bourses , et si c'est encore trop cher une remorque un voilier 5 m et le plaisir peut être au rdv

24 août 201824 août 2018

Bonjour,
Je ne pense pas que la difficulté financière et de disponibilité de place puissent être imputées uniquement aux bateaux ventouses. Moi la question que je me pose est, "Qu'est ce qui justifie des tarifs aussi élevés et en augmentation constante au regard des services, puisque même les mouillages sauvages deviennent payants ?". A mon sens, rien, si ce n'est un moyen facile de faire de l'argent en culpabilisant les plaisanciers (dans plaisance, il y a aisance). Les ports justifient leurs tarifs par le manque de place. A ce titre, les bateaux ventouses participent à cet argument massue.
Les pouvoirs publics qui gèrent les ports ne font pas de différence entre un Bavaria 43 flambant neuf et une "poubelle" de même longueur. A tout prendre, il serait plus juste de faire payer en fonction du nombre de toilettes, de SDB, d'équipement électrique par exemple.

@PAMPUS (et votre collègue Dgitou un jour): je ne sais pas si vos navigations vous ont rapproché de certains pays où l'adaptation au monde réel passe par la prostitution. C'est le cas de beaucoup de femmes et de jeunes filles, qui pour sortir de leur condition de misère, s'adaptent en vendant leur corps à des touristes friqués. Elles se sont adaptées. Elles ont compris comment fonctionnait leur monde. D'ailleurs je vous renvoie à Saint Augustin qui disait " Tous les métiers sont une forme de prostitution, la vraie étant la seule honnête".
Et bien, voyez vous, je suis considéré comme ayant réussi dans la vie, je navigue sur un bateau que vous qualifieriez de "poubelle" mais qui me suffit amplement. Mais j'ai toujours marché en dehors des sentiers de la société, je n'ai jamais renié mes valeurs et toujours accordé une importance fondamentale à mon éthique. Je n'ai jamais sollicité d'aide et n'ai donc jamais eu à renvoyer d'ascenseur. Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des "RELATIONS". Je n'ai donc jamais entretenu ce système dans lequel celui qui veut rester libre (au sens noble du terme, pas au sens vulgaire " je navigue où je veux quand je veux")n'a plus sa place. Peut être simplement celui, qui à défaut d'être riche d'argent, est riche de passion.

Cordialement.
J. Philippe

24 août 2018

Alors La chapeau,Philippe,chapeau bas !

24 août 2018

Dans beaucoup de pays, c'est jeunes femmes ET jeunes hommes !
:-(

24 août 2018

Vous m interpellez , mais c est pas moi qui parlent de bateaux poubelles!! Ou qui critique les bateaux ventouses poubelles etc!! C est pirate83 qui peste contre les ventouses poubelles!!
Perso j ai un voilier tres vieux , de 1977 que j ai retape' je roule en nissan vanette de 1992 bientot hors course, je me traine un chien de gitan, et je vous dit pas combien de b.. j ai du .. pour vivre , car voyez vous j ai meme pas eu de parents, mais elevee dans la rue, a la baronne le camps a cote des gitans ( pour ceux qui connaissent le long du var).
Alors vos lesson de morale , en plus justement j ai pas de place au port j suis en passagere, au club qui est une association , qui demain si le secretaire ou le president ma tronche leur reviens pas , ils peuvent me virer moi et mon rafiot,
Je ne comprends pas du tout que d un sujet sur les places au port , difficile a trouver ds le 06 , vous en veniez a parler de sociologie avec de tel PREJUGES,
Ceux du forum qui me connaissent de visu savent que je roule pas carosse ni bling bling cote d azur.

25 août 2018

Je suis désolé, loin de moi l'idée de vous offenser. Je ne vous ai mentionné que pour l'étoile que que vous avez votée à PAMPUS et qui m'a laissé penser que vous partagiez les mêmes idées. Encore toutes mes excuses, prenez ma réponse comme une intervention mais non comme une attaque.
Par contre, vous me voyez interrogatif quant à votre étoile que je n'arrive pas à concilier avec la description de votre situation. Mon post était réactif à l'agressivité de celui de PAMPUS contre les plaisanciers dont vous semblez faire partie.
Je suis tout prêt à en discuter.

24 août 2018

J'ai appris une chose....ne jamais acheter un bateau sans place.

25 août 2018

Ahhh, et quand on le construit ?
(Dans mon idée il suffit juste de ne pas vouloir absolument le mettre à tel ou tel endroit ou zone )

24 août 2018

bon alors pour repondre a dgitou,je suis desolé de votre statut social et je vous souhaite que pour vous cela s'arrange vraiment.
maintenant je voudrais recentrer le debat :
Trouvez vous NORMAL de vous trouver sur des listes d'attente interminables , et pas que sur le 06 , mais bien de l'Espagne jusqu'en Italie , a cause de ces fameux bateaux ventouses(ou poubelles) ? et tant mieux pour ceux qui ont trouver une place.
Et trouvez vous NORMAL ces tarifs hallucinants dans beaucoups de ports ?
et la encore ceux qui vont repondre :oui mais moi j'ai eu une place et je suis bien content,j'ai tres envie de dire :on s'en fout,moi : je fais pas l'autruche !!!
Alors plus il y a de monde qui la ramenera , et plus on se fera entendre pour que tout ca bouge vraiment !

25 août 2018

j'ai voté pour pirate 83 ,pour les tarifs qui sont réellement hallucinants a certain endroits, et non pas pour les bateaux ventouse , chacun fait comme il peu du moment ou il paie
par contre , quant un propriétaire ne paie plus , j'ai cru entendre qu'il n'était pas si façile que cela de dégager son bateau ,
qu'en est il réellement ?

clt

29 août 2018

Combien de parking souterrains sont occupés par des voitures ventouses ?

03 sept. 2018

certes Dulcinea, mais les places de parking sont achetées et tu peux en devenir le proprio.
J'ai un ami qui a changé d'appart à Paris, juste pour en acheter un AVEC place de parking...

03 sept. 2018

je trouve normal que les gens fassent ce qu'ils veulent de LEUR bien, et utilisent LEUR ressources comme ils veulent, y compris en les gaspillant (même si le gaspillage choque MA morale).

La plaisance n'est pas un besoin vital, comme le sont le logement, l'hygiène, les soins, l'education, l'alimentation, et les vêtements, domaines que l'on peut (voire doit) règlementer.
Je trouve normal que la plaisance étant un loisir, les tarifs relatifs à ce loisir soient libres.

Par conséquent, comme je l'ai dit plus haut, personnellement je soumettrais les places de port à la loi du marché, soit par un système d'enchères, soit par un système libre d'achat/revente/location/spéculation...ça règlerait définitivement le problème de "l'attente".
La plaisance, ou du moins les places de port en méditerranée, serait donc limitée en France aux gens avec de gros moyens...et alors? les logements Paris XVI et sur la croisette vue sur mer sont aussi limités aux gens avec de gros moyens, et ça ne choque personne...

ps : je précise, pour que l'on situe bien ma liberté de ton, que je n'ai pas les moyens de me payer un appart vue sur mer sur la côte d'azur, ni une place au port à Saint Tropez...

03 sept. 2018

Il existe encore des amodiations. C’est fait pour ça. C’est ce que j’ai fait car je ne voulais pas attendre 15 ans, ni être à Leucate ou Cap d’Adge.

25 août 2018

Bonjour,
Il existe une règle qui doit rester une règle d'or...
On n'achète pas de bateau sans une place...
Ou alors, il faut accepter la galère...
Courage...

25 août 2018

Si on suit cette "règle d'or", il vaut mieux acheter un déambulateur avec le bateau.
Je l'ai déjà écrit moult fois ici, on vit très bien sans place de port à l'année.
Au prix d'une place à l'année, combien de places visiteurs, de mouillage, de place en chantier, de changement de bassin de navigation sans avoir la chaîne qui te relie à ton port?
Maintenant, si tu estimes que le vrai confort c'est d'avoir pour les trente ans à venir la même place et le même bassin de navigation par peur de perdre cette fameuse place, libre à toi.
Mon bateau est au sec pendant huit mois et le reste de l'année, je navigue et je ne le remet pas obligatoirement au même endroit l'hiver suivant.
Et ce n'est pas la galère, juste un peu d'organisation et de prévision.

25 août 2018

Il n'y a pas forcément de galère cela est fonction de son objectif. La plupart des port propose une formule d'hivernage relativement économique, il y a des ports a sec ainsi le bateau reste sain et en été vous naviguer selon votre convenance
Pendant 15 ans j'ai adopté la formule a sec 10 mois et 2 mois dans l'eau maintenant a la retraite 4 mois en hivernage à PSL et obtention d'une place de port

25 août 2018

Nous avons acquis 3 bateaux sans place...
Mais ils sont transportables ;-)

Il y a des places, mais il faut se remuer un peu, ne pas vouloir obligatoirement un ponton, et ne pas chercher aux endroits les plus courus et sur les côtes les plus encombrées !

Si bien sur on veut obligatoirement une marina dans les endroits les plus "cotés" c'est une tout autre affaire, et comme l'offre et la demande...

Je connais plusieurs personnes qui n'ont eu qu'a patienter quelques semaines et c'est tout.

Il y a pleins de solutions, genre mouillages en rivières ou mer, ports à sec, bateaux transportables etc...

25 août 2018

C'est quoi une "marina cotée"? , On s'en f... des restos étoilés, des boutiques de fringues de luxe et des top models sur le port. On demande juste à pouvoir laisser notre bateau à un endroit sans avoir recours au copinage, relations magouilles et autres.

Imaginez un instant que vous achetiez une voiture, et que chaque année vous payiez le prix de la voiture en stationnement. Certains me répondraient, "Si t'as pas les moyens roule en bus ou marche à pied".
Le problème est que la progression des tarifs et donc de la difficulté à trouver une place "relativement" correcte est exponentielle. Les gens aisés d'aujourd'hui seront les pauvres de demain. Combien de retraités voient leurs revenus divisés par 2 voire 3, et ne peuvent plus assumer la propriété d'un voilier ? Un yacht de milliardaire rapporte plus au port par jour que 200 bateaux de taille moyenne (10-12m). Je n'ai rien contre les gens riches, mais je m'élève contre cette politique qui consiste de plus en plus à ne miser que sur eux et oublier le reste.
Certains ports l'ont compris et poussent le plaisancier moyen au découragement.
En ce sens, je suis en accord avec pirate83. Si notre force n'est pas dans l'argent, elle réside dans le nombre et la passion.

27 août 2018

Il y a des gens pour qui une "marina cotée" est important.
"On" se montre, on fait de "lentre-soi"
:mdr:
Et c'est tant mieux, ainsi ils ne vont pas dans les petits coins tranquilles !

03 sept. 2018

Je vais probablement te choquer Capolarge, mais, selon moi:
La plaisance est un loisir vain et cher. (je parle de plaisance habitable, sinon, régater dans mon club de voile local sur Laser et J80 ne me coute quasiment rien).
Je trouve que monter sur les barricades pour exiger "la plaisance pour tous" est digne d'un caprice d'enfant gâté.
Pourquoi pas "l'acrobatie aérienne pour tous", tant qu'on y est, avec l'heure de vol à 8€50...

04 sept. 2018

Vraiment dommage de perdre un intervenant de qualité.
Bon vent à toi.

04 sept. 201804 sept. 2018

Cher monsieur Capolarge,

Ta réaction me permet également de bien "cerner ta personalité"...on dirait une gamine qui trépigne parce qu'on lui a tiré les couettes... :mdr:

Si tu lisais plus loin que le bout de ton nez, juste sept posts au dessus du tien, tu remarquerais que (je me cite, tu m'en veux pas?) que j'ai écrit :
"La plaisance n'est pas un besoin vital, comme le sont le logement, l'hygiène, les soins, l'education, l'alimentation, et les vêtements, domaines que l'on peut (voire doit) règlementer.
Je trouve normal que la plaisance étant un loisir, les tarifs relatifs à ce loisir soient libres. "

Donc relis ce paragraphe et reformule ta réponse, je ramasse ta copie dans une heure, scarabée.

Je te cite:
"Et puis les vrais, les "purs et durs"... pour qui la voile n'est pas un "loisir vain et cher" mais une passion non monnayable."

mouaif... je veux pas briser tes illusions, mais si tu remplaces "voile" par "curling" ou "bobsleigh", t'obtiens la même chose...

En parlant de "petits qui veulent faire comme les grands", y a quand même un côté "touchez ma bosse monseigneur" qui est assez gênant dans tes propos...

ps : concernant les soeurs Williams, certes talentueuses, je pense que si elles s'étaient appelées les "soeurs Sharapova" y aurait longtemps que les contrôles antidopages les auraient crucifiées....mais femmes, noires, et pauvres...tu vois c'est bien LA PREUVE que le tennis est un sport absolument pas élitiste et accessible à TOUS...:mdr:

Avec l'association CAPOLARGE et en partenariat avec les supermarchés LIDL, bientôt dans vos rayons, le caviar a 1€!
:mdr:

04 sept. 2018

Non, tu ne me choques pas Sky, car il y a longtemps que j'ai cerné ta personnalité.

Si j'en suis ton raisonnement, la porte est fermée à tous les talents s'ils ne sont pas issus d'un milieu aisé.

Pourquoi pas des études supérieures pour tous(quand on connait le prix d'un cursus universitaire) ?
Pourquoi pas des cours d'art à des enfants de banlieue ?
Des sœurs noires championnes du monde de tennis alors qu'elles sortent du Bronx ! Quelle horreur !
Mozart, génie musical ? vous n'y pensez pas ! L'aurait mieux fait de travailler ce fainéant !

Dans ma vie, je n'ai cessé d'être à l'écoute des doléances de ceux qui n'ont pas les moyens. Mais il est bien connu que toutes les révolutions du monde ne sont que les agissements d'enfants gâtés.

Si ma réaction est celle d'un enfant gâté, la tienne est celle d'un complexé. Tes interventions sont celles d'un petit qui croit que penser comme les riches lui ouvrira les portes de la célébrité. Mieux, pour se faire un nom, il est utile d'inonder un forum de questions aussi inutiles les unes que les autres, et de susciter les passions et jouer sur le fil de la tolérance qui accepte l'intolérable. Mieux, détourner le principe de démocratie à son avantage personnel.

Sur ce forum que j'ai adoré, il ne restera bientôt plus, dans la ligne directe d'un macronisme élitiste, que 3 types de personne:

Les riches, qui du haut de leur réussite regardent narquoisement ceux qui se débattent en bas pour essayer de se faire une place.

Les petits qui ont su gagner quelques privilèges et pensent faire partie du gotha tout en étalant leur savoir et leur humour sarcastique.

Et puis les vrais, les "purs et durs", que je ne citerai pas car ils se reconnaîtront, les solidaires qui n'ont cessé d'aider, de conseiller, pour qui la voile n'est pas un "loisir vain et cher" mais une passion non monnayable. Ceux la, je ne les remercierai jamais assez.

Mais ainsi va la société, et ce forum en suit le chemin. La loi du nombre est la plus forte.

Merci de m'avoir fait remarquer ma faute d'orthographe impardonnable dans mon profil. Je l'ai corrigée juste avant de le supprimer.

Merci à Tom et à l'équipage, et longue vie à Hisse&ho.

:goodbye:

25 août 2018

Et donc ?

30 août 2018

@vibrisse;
Et donc il suffit d'aller dans des endroits plus tranquilles, ou de trouver une autre solution qu'au ponton, je me répète !
(lire plus haut)
Rien qu'en cherchant un minimum il y a facilement des solutions !
Les dernières personnes qui souhaitaient un place en on trouvé après deux coup de fil maxi, ha oui, il y avait de l'attente;
4 semaines pour l'un, quelques semaines pour l'autre et deux jours pour le troisième.

25 août 2018

Et donc, il serait peut être temps de faire comprendre aux pouvoirs publics qu'il existe un malaise grandissant et que plutôt que de chercher la solution plus ou moins avouable dans un individualisme forcené, créer une association de défense des usagers de la mer par exemple. ADUM, ça sonne bien non ? :heu: Maintenant, si votre désir est proportionnel à votre envie d'agir, je suis impatient de connaître vos idées.
Avant qu'on me tombe dessus, je précise, je ne suis pas syndicaliste. J'essaie seulement d'être juste.

25 août 2018

Ha oui , tu attends les autres et les pouvoirs publics .
C est bien ma comprehension.

25 août 2018

Donc on retombe dans l'action individuelle.
Ne te méprends pas, si tu as lu mes posts précédents, je n'ai jamais rien attendu de personne. Simplement, je vois une situation se dégrader, et je me dis simplement que l'union peut (peut être) inverser la tendance. Je ne suis pas le plus mal loti dans l'histoire et peux me payer une place en passager, je me dis simplement que certains n'ont pas cette chance, et que si une action peut les aider à vivre leur passion, je serai là pour les épauler.
Ne me fais pas passer pour ce que je ne suis pas, stp.

25 août 2018

Il y a a cannes une association d usager du port du mourre rouge, l association de defence des usagers du mourre rouge, comme vous le preconisez monsieur capolarge,
Mais cette association en fait a ete creer , en autre, pour faire front aux mouvelles us et coutumes, et contre les nouvelles dispositions de la mairie dans la gestion des ports,
Plus de contrat annuel , obligation de degager 3 mois par an,et tarif passager !!! Mais , grace a l admupmr, les gens , un nombres TRES FERME, les anciens, ont ou conserver leur ancien contrat !!! Annuels et au tiers du prix des contrat passagers!!!!
Car les contrats annuels existent plus, la mairie de cannes n en donnent plus!!
Ha ha , donc l ADMUPMR en fait a bien defendu son bifsteack!!!!
A savoir des petits bateaux , un peu vieux , un peu ventours comme dirait pirate83!!!
En voila une de belle d association de copains entre eux!!! Ils ont meme un parking pour eux seulement avec barriere !!!!L union comme vous dites!!!! Et meme ils essayent de faire passer le truc que le enfants puissent recuperer ce " droit " , c est risible de copinage et de magouillage, tout cela tres officiellement!!!!
Comme les clubs dont je fais parti ou sans piston ou recommendation on peut pas avoir de place! Perso j a attendu 10'ans et moutea brimades et moultes dois des " on vous ecrira etc, j ai du participer a du benevolat au regates etc et j en ai vu qui arrive de nulle part me passer devant etc, et j ai eu la place , qui n en ai pas une en fait car association,
Par hasard grace a l ancienpresident ( decede depuis) qui me voyait plus de 150 jours sur l eau par an et j etais a un mouillage merdique etc,
J en ai avaler des couleuvres et j en avale encore beaucoup pour avoirla chance de payer en passager 3400 euro par an pour mon vieux 27 pieds de 1977. Soir chaque annee l prix du bateau , mais je peste pas ni ne tempete pas comme vous capolarge ou pirat 83.
Je savoure chaque reveil sur les iles de Lerins , au lieu de rouspetter,
Mais la' l union fait que des gens comme pirat83 auront encore moins de place disponible.

De plus pour reprendre l exemple d la voiture , oui c eat pareil pour une voiture dan paris ou Nice impossible d avoir une voiture si pas de parking , ou bien vous devez payer les parcmetres tres cher er pas de stationnement autorise plus de deux heures etc,
Oui dans l achat d un evoiture ds les grandes villes il faut inclure le rpix des parking louer a l annee ou du parcmetre etc, c est ainsi,
Tout le monde en veut mais il y en a pas pour tout le monde, comme les places en facultes ,
Pour etre tranquille apres le bac faut integre une classe prepa sur dossier , c est pas pour tout le monde , et bien pour avoir la chance de mettre son voilier a l eau faut des sous et beaucoup de chance ou d opportunite etc , et voila.
C est ainsi , il ny a pas la vue mer pour tout le monde a Nice et bien on fait avec,

25 août 2018

Je vous ai repondu en MP pour ne pas envahir le fil , avec du hors sujet

25 août 2018

Ouf ! Là je suis scotché ! Avec ce genre de raisonnement, dans quelques décennies vous pourrez dire que, surpopulation évidente, ce n'est pas donné à tout le monde de manger ou de respirer. Je plains vos petits enfants. Moi je me dis que ça peut encore changer, je suis utopique, je sais.
Quant à l'association dont vous parlez, ce n'est que le détournement pervers d'un principe collectif ramené à une pseudo "élite". C'est justement ce contre quoi je me bats.
Vous me voyez étonné, compte tenu de votre situation, des propos que vous énumérez.

03 sept. 2018

dgitou, je suis admiratif de ta détermination....
à ta place, il y aurait longtemps que j'aurais jeté l'éponge... :mdr: :bravo:

25 août 201825 août 2018
25 août 2018

Acheter une " épave".
Payer la place pendant 1 an pour rien....
Virer l'épave !
Y mettre le bateau après avoir demandé l'accord de la capitainerie.
C'est pas plus compliqué !
Faut être " patient" et tenace....

25 août 2018

Bonsoir
Ici à Leucate des places neuves seront dispos pour la saison prochaine.
Aménagement d’un bassin durant l’hiver.
C’est pas la côte d’Azur mais le tarif non plus.
Gerard sur Capricornes

25 août 2018

Hello,
Où ça ?
J'ai fait un tour récemment, c'est vrai qu'ils ont mis des bateaux dans tous les "trous" !
J'ai même vu des bouées de corps-morts dans l'avant-port, côté sauvage ?

26 août 2018

Merci... grands travaux en perspective !
C'est juste pour l'info, je ne suis pas directement concernée.

26 août 2018

Le Comité Local des usagers de Port-Leucate se réunit ce dimanche.

Infos publiques ici :

www.leucate-port.fr[...]018.pdf

26 août 2018

les nouvelles places seront plus cher !!
j'enlève le SUPER de mon message ci dessous .

port Leucate ça me fais bien rigoler
il y a 35ans malgrés des prix bas ,personne ne voulais y venir ,
trop venté, rien d'autre que des roseaux , ou encore
le chenal etait trop long ...ect
bref pour nous autre, une poignée qui vivions sur nos bateau , c'etait le paradis,
il n'y avait meme pas de gendarmerie et moins de touristes
aujourd'hui ,l'été, c'est devenu l'endroit ou tous le monde veut etres !!
c'est toujours venteux , mais y'a plus de roseaux , tout est bétonné réglementé , aseptisé,,les prix ont doublés, ,y'a meme un mot sur la porte de la capitainerie :''attendez votre tour pour entrer ''
n'oubliez pas le BAM!
c'et dire ce que doivent subir comme incivilités ,les employés de la capitainerie !
, c'est pareil sur les quais ,y'a qu'a voir comment on est dévisager quant on s'y promène
quant aux touristes, ls y viennent en masse, désagréables au possible , qui vous engeule si l'on ne s'arrete pas 30 mettre avant le passage pieton sur lequel ils se sont engagés au mépris de la circulation
on y trouve meme maintent le plus grand LIDL de toute la région !
résultat d'une surpopulation ou le savoir vivre en communauté est loin d'etre la regle première .
les époques changent , on y peux rien ,mais je me dis parfois que je suis né 30 ans trop tard !
cdlt

25 août 2018

Il s’agit du bassin ou se trouve la station service.
Une digue casse clapot sera installée ainsi que des pontons.
La station déplacée.
Toute l’infracstructure terrestre serarefzite egalement dans un second temps. Les nouvelles places seront plus chères car la prestation supérieure ; pontons sécurisés, bornes 32A ,aspiratiion eaux noires.
Plus d’info à la capitainerie ou mairie.

26 août 2018

"avant le passage pieton sur lequel ils se sont engagés au mépris de la circulation"
:reflechi:

25 août 2018

SUPER!!!!

merci pour l'info

cdlt

25 août 201825 août 2018

Pourquoi c'est cher et pourquoi les gens s'attachent à leur place ?

Bah parce que de la place, y'en n'a pas assez chef ! CQFD

C'est bon on peut fermer le fil...

Pour revenir au sérieux, comment faire ? On ne va pas fabriquer des côtes pour y installer des ports de plaisance donc faut juste voir la réalité en face et arrêter de lutter (ou de pleurer).
On sait que les endroits convoités dont pris d'assaut part tout le monde dont majoritairement les grandes fortunes. Moi qui suis pas Rothschild et bien je fuis ces endroits puisse que le coup du "si t'as pas les moyens, tu fais pas" je le suis à la lettre, c'est comme ça que j'ai été éduqué. ( C'est grave docteur ?)

Quand j'ai pris la décision d'acheter un voilier (sans place évidemment) je savais que j'allais être confronté à ce problème. Il a donc fallu que j'oriente les recherches dans les coins peu convoités et donc avec "faible" file d'attente et tarif abordable pour le prolo que je suis (place sur une bouée). N'habitant pas au bord de la mer je n'ai eu qu'à me rapprocher d'un port qui réunissait ces critères, par chance je suis tombé dans le Morbihan (de base c'était plus ou moins ciblé quand même on va pas se mentir mais pas à Vannes quoi)

N'ayant pas échappé à la file d'attente j'ai pris mon mal en patience et j'ai stocké le bateau sur un "chantier" (stockage à sec serait le bon mot) pour un tout petit loyer le temps des travaux car qui dit faible budget dit travaux, ça marche ensemble.
Ce qui m'arrangeait finalement, mais j'étais loin de me douter qu'on allait me proposer une place libre avant de finir le taf... Moins d'un an, c'est vous dire si c'est peu convoité..

Le constat aujourd'hui : après explications et arrangements avec le port, le bateau n'etant pas prèt et un contrat annuel sous le nez, j'ai décidé de saisir cette chance et donc de payer une place VIDE ! C'est un comportement individualiste ! Pardon j'ai péché, c'est grave docteur?
C'est quand même couillon de refuser une offre de place alors que j'étais sur la liste (comme tout le monde et sans piston), d'autant qu'avec ce système rien ne me garanti d'avoir deuxième proposition à court terme (ce sont les mots du chef de port).
Et voilà, je suis officiellement un crevard qui ne pense qu'à moi ! :langue2:
Bon toute proportion gardée, il ne s'agit pas de Nice ou de Port Camargue, on est d'accord...

25 août 2018

Port camargue...t'a des places....en marina... :heu:

25 août 201825 août 2018

Eh bien bravo ! Tu t'es très bien débrouillé, tu as fais les bons choix, c'est ce que je souhaite à tout le monde. Mais je doute que ce genre de parcours soit réalisable par chez moi. A tel point que je me dis qu'à la retraite je ne serai plus tributaire du temps et pourrai envisager un port distant de chez moi (en plus j'adore la Bretagne). Sans compter qu'il est à peu près certain que je ne resterai pas sur PACA.
Maintenant, qu'il n'y ai pas assez de places, j'ai un doute ! :oups:

25 août 2018

en ce qui me concerne,je ne pense pas rester non plus dans cette region

03 sept. 2018

Le-relou..tu fais plaisir au gens, et sans rien leur demander....c'est beau. :mdr:

26 août 201826 août 2018

pirate tu es d'où ?
La plaisance sur la côte d'azur c'est mort réservé à l'élite ou a des passionés qui y dépensent tout, puis de toute manière y'a jamais de vent et quand il y en a c'est à décorner les boeufs...
Nissart de naissance c'est triste à dire mais les locaux sont poussés dehors, jusque sur mon mouillage forain écologique ils sont venus me/nous chercher des noises à coup d'intimidation, menace, de procédures et compagnie, encore en ce moment les pingouins assermentés passent chaque semaine (j'espère sincèrement qu'il liront ça un jour) nous photographier, surement pour ce pignoler sur mon magnifique bateau une fois rentré... c'est pitoyable

26 août 2018

Je comprends, cette région appartient à ceux *qui ont les moyens" c'est dommage pour les "autres" mais ça c'est pas une surprise non plus.

À bien y réfléchir je ne vois pas énormément de solutions si on tient absolument à naviguer en med sans y laisser un bras et une co****le pour la place:
c'est remorque donc voilier inférieur à 7.50m.

Ça peut être une option le temps d'arriver à la retraite ou de changer de région pour x raisons (ou de gagner au Loto).

26 août 2018

c'est dommage que quasiment tout le monde abdique devant ce manque de places et de tarifs exhorbitants. au fil des discussions,beaucoups se rejouissent d'avoir obtenu une place a moyen ou tres long terme mais surtout ce qui me choc c'est qu'il fassent la politique de l'autruche pour quand meme denoncer ces pratiques de voyoux, pour l'attribution,de peur peut etre que on leur enleve cette place qu'ils ont attendus si longtemps et au bon vouloir finalement d'une personne.
Pour infos,cette semaine,,j'ai envoyer chier,mais proprement et avec les honneurs,un capitaine de port quand il m'a donner les tarifs,hallucinants,et le temps d'attente qui n'en etait pas moins,avec son air hautain et detacher. je pense qu'il va se souvenir de moi !
Alors ,certe,je me bas certainement contre des chimeres mais si seulement il etait possible de constituer un collectif pour donner un coup de pied dans cette fourmilière,et ce dire que non ce n'est pas une fatalité de ne rien trouver mais bien a cause de certains a qui ont a donner certaines autorités,ce serait pas mal, non ?

26 août 2018

Certainement ce capitaine de port en a perdu le sommeil!!!!!!!

DT...

26 août 2018

@cuby ça veut dire quoi ça ? on dit fuck à x générations parceque la jetset à décrété que c'était son fief et que la collectivité est prête à vendre son cul pur quelques euros ? ce raisonnement me fatigue.
C'est tellement ridicule que par exemple regardez port canto, la mairie construit un port dont elle n'a pas les moyens et c'est un milliardaire russe ou arabe qui paye la digue pour pouvoir y parker son yacht...

27 août 201827 août 2018

Que veux-tu que je te dise ?
Le constat est pourtant bien là et si une majorité de "pauvres" pouvait faire basculer les privilèges d'une minorité de "riches" ça se saurait, tu crois pas ?

C'est un combat qui vous appartient (à vous les locaux) mais à priori si même des hauts responsables communaux (et indirectement de l'état) écartent les fesses pour les grosses fortunes étrangères faut avouer que c'est plutôt mal barré.

De mon coté, n'étant ni proche de cette cote ni fortuné, la logique m'a rapidement décidé à faire une croix sur la cote d'azur. Il est probable que je loupe quelque chose mais la vie n'est-elle pas faite que de compromis ? Alors je vais voir ailleurs...

Peut être qu'un jour, lorsque j'aurai du temps et des moyens, j'irai voir ce qui se passe là bas et pourquoi pas faire un tour de la méditerranée ?!

En attendant je suis très content d'avoir une place en Bretagne sud, région que j'aime et pas que pour le bateau et dans laquelle j'ai un vieux pote d'école qui plus est.

26 août 2018

On ne peut pas reprocher à celui qui s'est battu pour obtenir une place pendant des années de vouloir la garder. La notion de "masses" a été prise en compte dans de nombreux domaines comme le sport ou le tourisme. Par exemple, quand j'étais enfant l'avion était réservé aux professionnels ou au gens aisés. Aujourd'hui les compagnies aériennes ont crée les vols low cost et démocratisé le voyage. Il en est de même pour le golf, l'équitation autrefois réservés à une classe très réduite.
Pourquoi ne pas suggérer des ports low cost où les services seraient moindre ? et jouer le jeu de la démocratisation de la plaisance plutôt que de vouloir maintenir un niveau inaccessible à une grande part d'entre nous. Ce qui ferait peut être revenir une jeunesse qui fait défaut à cette activité par manque de moyens.

29 août 2018

Capolarge : des ports low cost.......ben a part un robinet d'eau et une prise de courant tu veux éliminer et quoi ? . :-D

01 sept. 2018

Et amarrage à couple, pas de pontons flottants,juste une digue et un robinet !

01 sept. 2018

Éloigné du centre ville et des commodités ?

26 août 2018

Je suis â Port Leucate avec un fiftykirie 33 et je paye 2400€/an. En plus il y aurait actuellement des places disponibles. Je serais heureux de rencontrer un autre propriétaire de kirie33 en plus.

26 août 2018

merci pour l'invit !

26 août 2018

qu'est-ce que l'on est heureux en Bretagne !!! :alavotre:

26 août 201826 août 2018

On est tout aussi heureux En PACA !! Ceux qui s’en plaignent sont le plus souvent ceux qui n’y sont pas !!! :alavotre:

26 août 2018

Moi c'est la Bretagne qui me fait cet effet :mdr: on y aller gamin avec mes parents, je me souviens quand les voisins nous disaient "il faut beau aujourd'hui c'est top" alors qu'on se prenaient un crachin perpétuel...
Après 3 semaines à chaque fois on étaient tous d'accord pour dire que c'est splendide mais que la vitamine D c'est vital :mdr:

26 août 2018

D'accord pour la foule et le soleil, mais pas pour le beurre. Je n'achète que ça (grandes surfaces, petits commerçants, etc). T'as mal cherché. :whaou:

03 sept. 201803 sept. 2018

@calypso2
Le pire : y a même pas de KouignAmman dans les boulangeries....mais y mangent quoi, alors??? :mdr:
(bon, à leur décharge, ils ont essayé de copier la recette, mais bon c'est pas une réussite, hein...je crois qu'ils appellent ça le "pompeà huile"...)

26 août 2018

j'en suis allé une fois .l'horreur , une foule de moitié cinglé exité comme des puces ,un soleil irrespirable et surtout surtout impossible de trouver du beurre demi-sel alors là ce fut le comble ...

26 août 2018

et bien tu vois cette année en bretagne nous avons eu davantage de jours d'ensoleillement qu'à Biarritz

une vraie cata et pas un departement en alerte canicule ni en alerte orage ...

ça deviens problemetique car l'on commence a avoir un trop de monde l'été ...

et les places de port on en trouve a deux fois moins cher que chez vous et ensuite lorsque l'on fait escale dans un autres port en ce baladant c'est gratos

26 août 201826 août 2018

Calypso : Biarritz ???? C’est entre Nice et Marseille ?

Ah les bretons, des qu’il ne pleut plus vous êtes en alerte canicule !!!
On en reparlera en novembre et en décembre !!!!

Et franchement même si c’est mission impossible, une galère insurmontable et un exploit que de trouver du beurre demi sel ( a part chez l’écailler sur le port de st trop, certes pas le plus bon Marche mais les huîtres y sont excellentes ) j’avoue que je n’echangerais Ni notre soleil, ni nos eaux chaudes, ni nos navigations toutes l’annee, ni l’absence de marrées, ni la canicule encore moins le Ricard et le côté de Provence etc pour des ports à écluses, des grains, des marrées, des temperatures faisant concurrence à nos amis anglais, des galettes bretonnes et une plaquette de beurre demi sel !!!
Après chacun vois midi à sa porte !!

Ps chez nous à midi il fait chaud, chez vous on regarde le coucher de soleil :pouce: :mdr:

26 août 201826 août 2018

vous savez que cette année il y a eu davantage de touristes qui sont venu en Bretagne que sur le cote d'Azur ..il y a m^me des projets tres sérieux de planter des grands vignoble ...changement climatique une cata .

des huitre laiteuse et du cote de provence qui vient d'Espagne merci bien

29 août 2018

Pourquoi?
tu veux faire du port à port?

27 août 2018

Et c'est bien le problème. Il ne faudrait pas que trop de monde vienne. En tout cas quand je lis à longueur de forum les galère de la méditerranée, je ne suis pas sûr de la maintenir au programme de mes futures navigations.

27 août 2018

Rien à voir avec le théme mais un peu de curiosité éveille l'esprit... :
"Limitée par un grand cirque de collines, partant du fond du golfe des Lecques pour monter vers Le Castellet, longer les gorges d’Ollioules et revenir vers Sanary, l’appellation Bandol n’a rien de commun avec celle des Côtes-de-Provence. Ce sont les rouges qui tiennent le haut du pavé. Issus principalement du fabuleux cépage que peut être le Mourvèdre (qui apporte bouquet, corps et rondeur), les meilleurs vins de Bandol peuvent être exceptionnels. Amples, élégants, puissants, gras et très aromatiques, ils donnent toute leur véritable mesure après quelques années de vieillissement. Ceux-là bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix. Les rosés sont vraiment remarquables, ainsi que les blancs".

je ne peux pas m'en empêcher, les rouges de Bandol sont méconnus, pas très cher ET certains sont exceptionnels !

SERVICE.

03 sept. 2018

@maximum
quelle est la source de cet article oenologique?

04 sept. 2018

A consommer sans modération, c'est instructif et moins orienté que le Parker, bonne lecture:
guidedesvinsdefrance.20minutes-blogs.fr[...]es.html

28 août 2018

Venez dans la Manche, il y a de la place à gogo :)

29 août 2018

Tu veux dire dans le Cotentin... parce qu'en Sud-Manche il n'y a qu'un port et c'est complet ;-)

29 août 2018

Il est important de bien réfléchir au bassin de nav, avant de se lancer.
Ce n'est absolument pas les mêmes vacances selon que l'on choisisse la med ou l'atlantique et si c'est pour des nav en famille ou entre copain.

De juin à septembre, en med, dès le petit déj, on est dehors dans le cockpit sans avoir à essuyer ou l'on souhaite poser ses fesses.
Idem pour le dîner et les longues soirées, sans avoir besoin de se couvrir de trop .
En cas de coup de vent, (mistral) pas la peine de se couvrir de la tête au pieds, en tous les cas au portant.

Il est très rare d'avoir à se protéger de la pluie, le bateau reste assez sec, même l'hiver.

La probabilité d'arriver à convaincre sa compagne de continuer à naviguer années après années est plus facile en med.

La plupart de mes relations qui naviguent en Bretagne, après qq années se retrouvent entre copains.

Ce n'est que mon expérience, mais recoupée auprès de pas mal d'amis et relations.

Ceci explique aussi les différences de prix pour les places de port et l’énergie à dépenser pour obtenir son coin de "paradis"

29 août 2018

De mon point de vu c’est très risqué d’acheter un bateau sans savoir où on va le loger. Cela avait conditionné mes recherches il y a 10 ans. J’avais trouvé un voilier dont Le propriétaires étaient amodiataires et d’accord de me louer la place au moins 3 ans. J’ai reçu une lettre en garantie de la capitainerie qui faisait partie du compromis.

Quant aux éternelles discussions sur les bateaux Ventoux, il doit avoir au moins 50 fils qui traitent de cela ici. :non:

29 août 2018

Donc l'essentiel n'est pas de naviguer mais d'avoir une place où "garer" son bateau.
C'est un point de vue.
Ce n'est pas le mien.

30 août 2018

on est nombreux, j'imagine, à rêver naviguer 365 jours / an ...
Mais quand tu bosses , tu le gare ou le rafiot ?

30 août 2018

la tu décris un cas de figure, moi j'habite Montpellier, je travaille depuis chez moi et quand je vois une belle météo et que le boulot me le permet , je pars naviguer ne serait ce que la matinée ...
ok c'est extrême , mais ne serait que parmi les personnes de mon entourage , certains n’achètent pas de bateau parce qu'il ne peuvent pas "facilement" pratiquer leurs sorties hebdomadaires, donc effectivement ils se contentent de louer 2 semaines / an .

30 août 2018

d'accord avec toi, économiquement c'est une hérésie... le voilier en général !
la sortie à la journée, c’était mon bol d'air mais dés que je le pouvais je partais pour des programmes plus longs.
Mais j'ai vendu mon bateau au printemps et maintenant , je suis malheureux comme une pierre, alors, comme tu le suggère, je regarde la voile légère avec beaucoup d’intérêt en attendant d'avoir les moyens de m'acheter un bateau d'occasion, que je choisirais avec soin ... mais pas sur que mes gouts, mon programme et mon budget trouve la perle rare et la place qui va avec ... tu vois , on y revient !

30 août 2018

Tu le gares au sec, dans un estuaire, dans un port difficilement accessible pour une sortie à la journée et donc moins cher, dans une marina à l'étranger... pas forcément exactement à l'endroit où tu as envie de naviguer deux semaines et pour lequel tu vas payer 52 semaines.

30 août 2018

Oui c'est vrai. Les sorties à la journée c'est pas mon truc et je suis toujours étonné de voir des 40 pieds les pratiquer. Mon organisation ne fonctionne que si on part naviguer au moins quelques jours. Sinon il reste effectivement la location ou le petit bateau sur remorque. Pour moi, ça reste illogique d'avoir un grand bateau pour des sorties à la journée.
Mais c'est comme ça pour moi et je conçois parfaitement qu'on puisse avoir une autre façon d'utiliser son voilier. Mais c'est vraiment beaucoup plus cher et plus contraignant.

29 août 2018

pour les places dans le sud est , il y a deux personnes qui se plaignent sur des milliers d'utilisateur ...

29 août 2018

Dixit le chanteur voileux de Montparnasse...
«Mouton, mouton,
Soumis, docile et sans rébellion,
Béé, béé, je suivrai
Tout ce qui vous plaît me plaît.

C'est comme vous voulez
C'est comme vous voulez
Où vous irez, j'irai
C'est comme vous voulez
Comme voulez

Je vous ai suivi jusqu'à Hanoï
Pour sauver votre empire.
Obéissant, petit boy,
Bye. Faut se tirer, on se tire.
Debout, couché, la patte, assis Messahoud.
J'ai suivi, pour l'honneur, l'horreur,
Mouton suiveur.»
:heu:

29 août 2018

Et ceux qui se plaignent reconnaissent ne pas vouloir "faire ce qu'il faut" Et voudrait nous culpabiliser d'avoir "fait le nécessaire".
On ne va pas refaire l'histoire, on ne vie pas dans un monde de bisounours. Chacun sa vie !

29 août 2018

Ben si faire le nécessaire c'est truquer et contourner les règles...

Bons baisers d'Allemagne, où les motards patientent sagement derrière les voitures au feu rouge. Soyez bénis des dieux du respect et du vivre-ensemble, chers pays du Nord... :heu:

03 sept. 2018

Jeder tut's auf seiner Weise...

30 août 2018

non,ceux qui se plaignent ne veulent faire culpabiliser personne mais aimerais bien qu'ils arretent de faire l'autruche. ce n'est pas culpabiliser que de faire semblant d'ignorer les bateaux ventouses sans 1 jour de mer; ce n'est pas culpabiliser que de se dire que de payer sa place dans tout le sud coute un bras et un rein; ce n'est pas culpabiliser de faire afficher les listes d'attentes et d'attributions de place dans les ports ; ca me fait penser a ceux qui voient une agression dans la rue et qui font semblant de ne rien voir car ils se disent:on sait jamais et ca ne me regarde pas ; moi ,j'irai ca ,c'est une certitude !

30 août 2018

Dgitou, c'est pas bien de baisser les bras. Encore un post qui confirme (le fallait-t-il vraiment?) votre fermeture d'esprit envers vos congénères.

Pour ce qui est des mégots et autres déchets, je ne m'empêche pas de faire la remarque. Et pourtant, je n'ai pas un physique de rugbyman. Après si la personne corrige, tant mieux; si elle ignore, je le ramasse; si elle s'énerve, je la laisse dans son délire et si besoin part en courant... son âme est perdue. Idem avec les mauvais stationnements, motards et scooters sur les pistes cyclables, piétons qui traversent au rouge en présence d'enfants, etc.
J'aurai pt'être dû être policier... mais je n'aime pas les armes.

Signé Zozzo :acheval:

30 août 2018

Vous me semblez bien sur de vous , sans parler d agression d autrui ds la rue, si par exemple devant vous un fumeur balance son megot par terre , en bord de mer , ou sa cannette de coca ou sa bouteille plastic sur la plage,
Vous faites quoi? Vous lui signifer gentiment ou est la poubelle?
Vous ramassez derriere lui ?
Et s il vous envoie bouler qd vous lui signifier que la planete etouffe sous le plastoc, vous faites quoi ??
Avant de jouer les donquichottes et les redresseur de tord, est te vous si certain d aller au secour de la veuve et de l orphelin, il y a eu beaucoup d etude en sociologie aux usa ds les annee 50 60 , vous seriez surpris des resultats,

30 août 2018

Seeman c est a pirat 83 qu je m adressais, vous a chaqune des mes interventions vous essqyer de rabaisser, tanto esprit de merde tanto fermeture d esprit!!
Je vous rassure je n ai pas d esprit donc inuitile d essayer de m insulter a tous bout de champ.
En tout cas j ai pas l esprit polemiqueur , mais si cela vous defoulle de vous en prendre a moi , derriere votre speudo , pourquoi qu a moi et ma miserable personne, et pas aux autres intervenants qui n ont pas votre approbation!
Facile de tirer sur l ambulance , une femme en plus , et seeman c est pas seewomen helas,

30 août 2018

C'est marrant car il y a pas mal de plaisanciers du nord (Allemand, Hollandais, Belges) dans les marinas sur la côte, et je doute qu'ils se soient contenté d'attendre "sagement" en listes d'attentes.
Ils ont certainement pesés le pour et le contre, et "mis les moyens" pour naviguer ailleurs que dans les mers froides.
Encore une fois, chacun sa vie.
Si c'est mieux ailleurs, faut y aller.

30 août 2018

C'est marrant ce fil, ça me fait penser à un post sur l'avis de tel ou tel bateau !!!
Tu as ceux qui ont entendu dire, ceux qui ont naviguer dessus 2 heures etc etc qui donnent généralement des avis négatifs, et tu as les proprios qui relatent l'opposé !!!

Pour les places dans le sud est c'est pareil !!!

Si on demandait à ceux qui y sont s'ils sont mécontent, s'ils préfèreraient changer pour le Nord, la Bretagne, l'Occitanie ou s'expatrier vers d'autre pays comme l'Allemagne, la Hollande , la Tunisie etc plutôt ????

Peut être aurait on des avis différents ?

30 août 2018

le souci c'est l'opacité du mode d'attribution et la "condescendance" constatée par les personnels en charge .

Pourquoi les fameuse listes ne sont pas affichées et consultables ainsi que les attributions du mois par exemple ?

Les délais d'attribution seraient connus.

En tout cas ce serait plus transparent que la sempiternelle réponse goguenarde : "mon pov Mr c'est 10 ans d'attente ici".

A partir de la , On s'inscrit , on paient son inscription pour un prix modique, ça dissuaderait les inscriptions bidons dans tous les ports qui rallongent ces listes.

Par ailleurs, les professionnels prioritaires pour un nombre de place OK , c'est légitime, mais, encore une fois , en toute transparence , ça ne couterait rien et on éviteraient tous ces copinages (ou plus ...) malsains et injustes que nombreux dénoncent ici.

30 août 2018

Et bien c est un peu comme la place dans les creches, dans les grandes villes, pas assez de creches publiques etc et c est bien plus penalisant que pour des voiliers,
C est pour tout pareil , des qu il y a penurie de place , il y a " petits passe droit " et pas d affichage au vue de tous , c est ainsi,

30 août 2018

je me souviens de la recherche de crèche lors naissance de mon premier fils, pour avoir une chance d'avoir une place il fallait faire la demande plus de 9 mois avant la naissance du bébé! balèze! ;-)

30 août 2018

dans un forum de voile, on peut faire états des dysfonctionnements et envisager des solutions ?
Concernant les crèches, je suis d'accord avec toi et comme je suis un jeune papi depuis peu, on est en plein dans le sujet avec ma fille.
Chaque problème, une solution, elle envisage de créer une structure d’accueil pour bébé dans son patelin et pour info , elle a recueilli 10 pré-inscriptions qui rentabilisent immédiatement son investissement .
Ma fille est une merveille !!

30 août 2018

@"Et ceux qui se plaignent reconnaissent ne pas vouloir "faire ce qu'il faut" Et voudrait nous culpabiliser d'avoir "fait le nécessaire". " a écrit PAMPUS.

J'adore l'expression "avoir fait le nécessaire", elle a un petit relent mafieux délectable...On dirait Don-Corléone...

30 août 2018

absolument,je confirme

30 août 2018

Si je relis votre premier post, vous avez trouver en passager, mais trop cher , et vous demander de l aide pour un poste a l annee avec tarif annuel,
Mais c est impossible, la plupart d entre nous qui vous ont repondu sont en passagers, ici en 06 et 83 c est la seule solution, pourkoi etes vous en colere?
Vous dites que grace a l aide du forum vous avez trouver votre bonheur votre voilier, mais j imagine que lors de votre recherche de bateau , plusieurs intervenant d ici vous ont mis en garde ,
Attention plus de place en annuel etc, meme si les voiliers ventouses, ( comme vous aimez les qualifier ) disparaissaient, les places seraient louees en passager pour faire du turn over justement
Dixit st mamdrier , ils veulent du turn over pour satisfaire tout le monde , donc on peut pas laisser son voilier plus de 6 mois, etc comme a cannes et a Nice,
Justement c est pour satisfaire des nouveaux arrivant comme vous,
Et si le prix est en passagers c est justement pour eviter les incrustations et les re'mora,

30 août 2018

Après avoir tout relu, j'ai comme l'impression, mais ce n'est qu'un impression (et personnelle en plus bien sur) que le Monsieur souhaiterait tous les avantages du copinage, MAIS SANS le copipinage, non ? :litjournal:

30 août 2018

c'est un peu comme le Lait, le beurre et le C. de la crémière !!

30 août 2018

Non,j,ai trouver mon barreau seul et je remercier,normal,tout ceux qui ont eu l'amabilité de me donner leur ressentie sur ce bateau. Quand aux places,oui,je peste après ces bateaux ventouses et poubelles qui n'ont jamais fait ne serait ce 1 sortie dans l'année et m'offusque vers les gens qui n'elevent pas leur voix en masse contre ces tarifs exorbitants !
Suis je seul à trouver ça anormal ?
Bien cdt

30 août 2018

Il faut bien qu'il reste un coin pour les riches, non ?

30 août 2018

dans le fil, un intervenant évoque les ports low cost ...
Et pourquoi pas ?
Pas d'eau , pas d'électricité, sur la place, mais un point fixe ou on peut ravitailler si nécessaire.
Pas de ship mais des pontons abrités avec un accès sécurisé pour éviter les malfrats .
Il y des kms de quai inoccupés situé dans des zones pas très glamour mais que de nombreux proprio ou ste de location (vous savez, celle avec un parc important, qui prennent un grand nombre de place...) seraient ravis d'occuper en attendant la place convoitée.
Payant bien sur (il faut rentabiliser les investissements), mais il y aura des clients et on solutionnerait, en partie, les mouillages sauvages.
L'état , les communes cherchent de l'argent et il y a des clients qui rêvent de leurs en donner ... c'est balo !

01 sept. 2018

Bonsoir,de toute façon une chose est sûre, ils sont en train de tuer la plaisance avec ces tarifs dans les ports de France,le petit plaisancier est amené à disparaitre et les commerces des ports aussi parce que sans nous plus de commerces plus de shop.

01 sept. 2018

Tout est fait pour favoriser la location. Les loueurs occupent plusieurs places dans un port et ils achètent une grande partie des unités produits par les chantiers. Les petits accastilleurs ont de la peine comme beaoucoup de petits commerces.

02 sept. 2018

Les chantiers ont aussi des places qu'ils (sous-)louent à leurs clients qui leurs achètent des bateaux neufs ou même d'occasion.

03 sept. 2018

Je connais une place à Llansa : 10 mètres par 3 pour 10 mois (septembre à juin inclus) : 2000 euros.

03 sept. 2018

Il y a des places pas cher à vendre (fin amodiation 2020) au port de Santa Lucia saint raphael. Peut être une solution pour continuer ensuite en location ???

04 sept. 2018

Santa Lucia est un des port les plus cher du sud est !!

04 sept. 2018

Si en plus Monsieur eut du gratos...

03 jan. 2021

bonjours à tout le monde. avez vous une idée sur la sur côte d'un voilier vendu avec sa place au port.
Je suis en négociation pour un voilier de 11m de 1985 avec place à la Grande Motte.
merci par avance

01 jan. 2023

Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour l'année à venir...

Je me permets de déterrer ce post, parfois houleux et qui a quelque peu dévié, pour quelques éclaircissements. Je ne cherche pas de polémique, juste du pragmatisme et de l'éclairage.

J'ai l'opportunité d'acheter un voilier de 9mx3m. Un peu mon rêve... Et dans mon budget très faible.

Mais j'ai bien compris l'adage "ne pas acheter de bateau sans la place de port. "

Je suis dans le Var et évidemment pas de place.

Ça veut dire que je dois laisser tomber car pas de solution ?

J'ai fait le tour des sites internet des ports. Si j'ai bien compris il y a le tarif annuel pour ceux qui ont patienté 20 ans sur liste d'attente. Et il y a le tarif passager, beaucoup plus cher... mais avec tarifs hiver et été en gros.

Ça veut dire qu'il est impossible d'être un passager annuel ? Ou on peut faire ça ?

Personnellement naviguer toute l'année sauf juillet et août ne me poserait pas de gros problème si celà me permet d'avoir une place le reste de l'année. Mais j'en fais quoi en attendant ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ces questions...

Merci

01 jan. 2023

Tu le mets a sec dans un gardiennage. Ou au corps mort si tu es joueur. J ai aussi pris un bateau sans place. No soucis j ai eu une place et moi je voulais les plus hard : la totalite de l ete....donc la legende exagere un peu vois tu. Le seul problème c est que les demandes se font avant janvier, donc tu es mal sur les delais pour le court terme. Il te faudra peut etre provisoirement aller au port a sec de l embouchure du gapeau. C est cher mais ca depanne.

01 jan. 2023

Corps mort je ne pense pas. J'aurai du mal à dormir...
Pour gapeau j'y avais pensé mais tirant d'eau 1.60m. Avec sécheresse récurrente j'ai cru comprendre que ça serait compliqué...
Mais pourquoi pas. Reste à trouver une place jusqu'à juillet.

Tu réussis à avoir place passager à l'année dans le même port ?

01 jan. 2023

A l annee je ne demande pas. Ca fait 35 ans que mon bateau hiverne a terre, par choix et non pas obligation. L ancien proprio avait un contrat annuel mais il le sortait aussi pour mieux le conserver. Je demande de 1 juin au 30 septembre uniquement et je l obtiens dans le même port et sans changer de place même pour le moment. Je laisse le reste de l annee a ceux qui ca interesse. Mon port fait des contrats passagers de 11 mois maximum. Cette formule ne me coûte pas plus cher qu un contrat annuel, si je voulais etre a l eau 6 mois je demanderais un annuel à mon port. Dernier detail : j ai fait ma demande par internet donc zero piston. Mais c etait en aout/septembre pour l ete suivant

01 jan. 2023

Concernant corps mort, comment ça se passe niveau tarif ? Je ne trouve pas grand chose comme infos pour le var..

Enfin, quel recours si c'est carrément le corps mort qui lâche suite gros coup de vent ou autre ?

Merci

01 jan. 2023

Aucun recours, c est toi qui l achete et l entretien a tes frais. Tu loues juste l emplacement, a la ddtm je crois. Moi je ferais pas mais certains sont joueurs

01 jan. 2023

Merci pour ton éclairage.

Ça m'irait bien 11 mois en passager...voire même je me contenterai de septembre à fin juin...
Chaque port a des périodes différentes, méthode de réservation différentes...

Je suis à 1h de la côte.

Sinon il y a toujours les ports à sec du côté de port saint louis etc pour la haute saison..

En tout cas c'est vraiment galère. Je ne sais pas si je dois prendre le risque d'acheter le bateau ou si je dois d'abord avoir visuel sur places de port.

Est-ce que je peux être sur d'avoir une place passager entre septembre et juin et port à sec juillet août par exemple ?...

02 jan. 2023

On n est sûr de rien tant qu on n a pas la place attribuée . Dans ton cas chaque jour qui passe va jouer en ta défaveur. Et demander une place passager implique d avoir un bateau, vu qu on te demande son nom et ses dimensions. Question credibilite c est risqué de mettre les info d un bateau en vente qui peut être vendu demain, ca fait un peu couillon si on t attribue la place. Surtout que dans mon port tu as 1 semaine a compter de l attribution pour fournir papiers et assurance rc. Court pour acheter. Ceci dit je pense qu aen port a sec ou a psl tu trouveras toujours.

02 jan. 2023

Lulu42, n'est-il pas possible, si tu achètes le voilier, de négocier avec le vendeur ou le port dans lequel il est actuellement afin de garder la place pour quelques mois? le temps d'en trouver une nouvelle, histoire de ne pas te retrouver avec ton voilier dans le jardin.

02 jan. 2023

Equalizer, je pense que ça c'est possible. Il est actuellement en passager au port d'Hyères.

Je pense que trouver une place jusqu'à mai/juin ça doit être possible. Mais après...

Ya deux options :
acheter le bateau et voir après...
Ou Trouver une solution pour l'année, quelle qu'elle soit, et acheter le bateau...

L'idéal serait de trouver une place passager pour l'année sauf juillet août car souvent pas possible et cher, et mettre le bateau à sec. Ou partir naviguer 2 mois 😉

02 jan. 2023

Bonjour, un bon conseil que je viens de m'appliquer ;
Se fixer un budget, la distance maxi de port que vous voulez et rechercher uniquement un bateau avec sa place à l'année.
Si le bateau n'est pas exactement celui que vous vouliez, se renseigner à la capitainerie, le revendre un peu plus tard et garder la place. Ensuite il y a un large choix sans la place.
Je suis sous compromis à la Grande motte
Herve

03 jan. 2023

Pourquoi un corps mort lacherait-il ..ça fait 50 ans que mes bateaux sont sur CM jamais eu le moindre probleme et l'un a m^me affronté l'ouragan sur la Bretagne en octobre 87 ...

les marinas oui ,sont des problemes lors des tempetes car ils ne sont pas conçu pour les affronter

03 jan. 2023

Même remarque même réponse
Ça n existe pas entre port et louis et menton, aucun mouillage sur par tous les vents, on est pas en Bretagne avec une configuration de cote différente

02 jan. 2023

Dans le sud cette procédure n'est pas possible et n existe pas , sauf au cap d Agde je crois

02 jan. 2023

Bonjour,
Au final, trouver une place en Méditerranée reste manifestement très compliqué. Quand je me renseigne dans les ports, on me conseille d'acheter un bateau avec sa place, alors que transmettre une AOT est interdit (donc c'est risqué), et les durées d'attente vont de 5 à 15 ans, sauf tout à l'ouest.
En Atlantique la situation s'est détendue. Pas en Med?

03 jan. 2023

Je viens de transmettre une AOT avec l accord plein et entier de la Ddtm, la procédure est rodée

02 jan. 2023

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à faire le tour des ports, en espérant trouver une solution à peu près viable.
Les zones de carénage dans les ports ont une durée maximale ?...

02 jan. 2023

Les pro et particuliers passent leur annonce par internet.
Faire le tour des sites et poser des alertes et regardertous les jours.
Cela se trouve en particulier du côté Ouest à partir de Port camargue.
Il faut compter une srcote avec Laplace à l'année qui se retrouve ala revente du bateau

03 jan. 2023

Au port Gallice A Juan les pins, il y a de la place, mais très cher.

Pour résumer, les seules possibilités de place en métropole méditerranée sont sur la cote occitane.

C'est bien ça ?

03 jan. 2023

oui il semble bien, Port Leucate, port Vendres, pas de prob, plus on remonte plus c'est dur
la seule solution est de trouver un bateau avec sa place,

03 jan. 2023

a port camargue, la grand motte, Palavas, Séte, cap d'Agde etc... on trouve des bateaux avec la place au port à l'année à tarif normal.
plus facile pour moi je suis à Nimes

03 jan. 2023

A Port Camargue Dans la partie prive il y a des place de port a vendre

03 jan. 2023

Le port ayant 50ansles places sont souvent très étroites et longues

03 jan. 2023

Tout dépend de ce que tu recherches comme bateaux

03 jan. 2023

J'ai fait des demandes au port, nous verrons bien...

C'est quand même bien dommage de ne pas pouvoir acheter le voilier faute de place... et de budget. Parce qu'avec un budget illimité on doit bien trouver une solution.

J'avais imaginé le port à Sec navily Service pour les deux mois d'été. Réponse négative plus de place apparemment.

Acheter le bateau avec place de port oui mais il n'y en a pas beaucoup dans le var, souvent surcoté d'ailleurs.

Une question à ce propos : les courtiers pro qui vendent bateau avec place de port c'est du sérieux ? Du genre j'achète le bateau et j'ai la place à l'année ? ça me parait trop facile...

Autre question pour les demandes au port : il faut faire une demande pour être à l'année en passager et le port te dit oui ou non et propose quelque chose ou est ce qu'il faut faire plusieurs demandes du genre ( en espérant qu'une soit accordée) :
1/ A l'année
2/ De septembre à Juin
3/ Otobre à mai, etc...

Toulon juillet aout : 700 euros par mois la place pour 8.99m ! ça pique...

03 jan. 2023

Essayez Menton.
En passager au vieux port (tarifs corrects)
Au port de Garavan, en passager avec quelques années d'attente (2 ans en moyenne selon les dimensions)pour obtenir un place permanente

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022