Fiscalité - Pour une suppression de la taxe de francisation et de navigation ?

Bonjour,

Le sujet est à l'étude dans le cadre des suppressions des taxes à faible rendement...

Source :
www.liberation.fr[...]1671931

L'équipage
19 août 2018
20 août 2018

encore un joli cadeau pour les riches

un bateau de moteur de 250cv ça lui fera un cadeau d'environ 1000€

merci qui ?

21 août 2018

Faire le lien systématique entre bateau à moteur et richesse c'est lassant...
Un copain avait un bateau à moteur de 42', de 1989 en polyester, bien entretenu avec 250 cv prix de vente :35000€
Dans le même temps l'on peut trouver des "voilier de pauvre" de même taille, même âge, même matériaux, même qualité de construction à 130000€

15 mars 2019

Calypso, si je te prends PAS de l'argent, est-ce que cela revient à te faire un "cadeau" ?
Curieuse conception des choses.
Et, si les "riches" paient moins d'impôts, est-ce que cela te rendra moins "pauvre" ?

20 août 201820 août 2018

oups... je ne pensais pas avoir ce genre de réaction...

Bêtement, j'aurais salué la simplification d'une taxe qui coûte plus à recouvrir que ce qu'elle ne rapporte...

Et puis avec 250CV, il va en payer de la TICPE... et de plus en plus, et bien plus qu'un "petit".

C'est une autre façon de voir, mais qui respecte le principe de progressivité et de proportionnalité.

source Wiki :
Au 1er avril 2014, une contribution climat-énergie (CCE) a été intégrée à la TICPE. D'un montant initial de 7 €/t de CO2, elle a été réévaluée chaque année pour atteindre 30,50 € en 2017. Elle devrait passer à 65,40 € en 2020, puis 100 € en 2030

20 août 2018

Elle coute10 % de ce qu'elle rapporte

20 août 2018

19% et pas 10%.
Source : www.ccomptes.fr[...]e-2.pdf

20 août 2018

c' est toi qui le paye ce soit-disant "cadeau " ?

20 août 2018

C'est le conservatoire du littoral qui va disparaître. .
Encore un cadeau Macronnien aux banquiers et promoteurs immobiliers

21 août 2018

il n ' y a aucune raison de pomper le fric des plaisanciers pour , soit disant ,protéger le littoral de la rapacité des promoteurs . Il y a des lois pour ça , des prisons pour les délinquants et des bulldozers pour remettre les terrains en l ' état .

20 août 201820 août 2018

Extrait du rapport de la cours des comptes :
www.ccomptes.fr[...]e-2.pdf

En substance, on peut y lire :
Le produit du DAFN (45,3 M€ en 2016) est attribué au Conservatoire national du littoral et des rivages lacustres à concurrence de 38,5 M€ et pour le surplus à l’État. En Corse, le produit est attribué à la collectivité de Corse.

Le coût de gestion de cet impôt est particulièrement élevé : environ
8,9 M€, soit 19,62 % de son produit, du fait des effectifs employés à cette fin (85,2 agents à temps plein) répartis dans des unités appartenant à 22 directions régionales des douanes.

Y'a peut-être moyen de faire plus efficace sans priver le conservatoire du littoral...

20 août 2018

donc si je comprends bien les 85 agents à temps plein vont disparaître et cela fera quelque part 85 chomeurs à qui l'on attribura une allocation chomage pour ne rien faire
...sacrée économie encore ...

20 août 2018

et si on les employait à autre chose ? M'enfin...

20 août 2018

Ce sont ceux qui vont partir à la retraite......et s'ils ont besoin de quelqu'un il prendrons des vacataires qui coûtent moins cher et beaucoup de gens seront heureux ......
Dans ce cas réecouter "les mains d'or " Lavilliers, "je côute trop cher moi".......
C'est la direction du pays..........

18 mars 2019

8,9 m€ pour 85 personne.
Plus de 100 k€/an / personne.
Même après déduction d'un peu de foncier, de quelques charges (informatique, téléphonie, etc ..) c'est pas mal fonctionnaire en fait.

20 août 2018

Je viens d'avoir une bonne idée.
Ceci n'a aucun rapport avec une autre histoire récente.

L'état va me construire une piscine et comme cela ça va créer une économie car plus besoin de sauveteurs, de police municipale pour surveiller la plage, et de nettoyage de celle-ci.
:pouce:
Jac

20 août 2018

et comme tu paie beaucoup d'impot l'état te déduira le salaire d' une femme ou un homme de menage... donc tu auras du personnel gratos ou presque

elle n'est pas belle la vie !!!

20 août 2018

non soyons sérieux la Dafn on en a besoin pour preserver tout notre littoral qui est notre terrain de jeu favori et extraordinaire ... j'ose m^me pas imaginer son abandon faute de moyen financier

20 août 2018

Ce dont on a besoin, c'est du conservatoire du littoral... Pas de la DAFN.

Pas d'accord, cela va couter un pognon de dingue à moins de créer une taxe sur les piscines à 10 centimes le litre.

20 août 2018

Pfff...
Vu la dérive immédiate des réponses faites à ce fil... il m?riterait d’être basculé en taverne... :heu:

20 août 2018

:litjournal:
Avant de s'énerver Il faut lire l’article.
La DAFN fait partie des qques 195 taxes que l’IGF a proposé de supprimer.
Le gouvernement en a retenu une vingtaine...
Je vous parie que la DAFN n’en fait pas partie.
Je ne suis pas inquiet pour le littoral. :heu:

20 août 2018

Moi je paye plus de 2000 euros par an pour mon moteur, pourtant choisi en conséquence de cause. Un de mes amis en paye plus de 7000 par an sur une modeste azimut 52, mauvaise pioche car le broker s'est bien gardé d'attirer son attention sur cet aspect de "l'inventaire".
Ayant parcouru quelques kilomètres sur le canal du Nord il y a quelques années avec mon trawler, j'ai dû en plus m'acquitter d'une "vignette" VNF. SCANDALEUX, vrai racket. J'étudie sérieusement la revente de mon bateau et le rachat d'un autre, loin de l'autre côté de l'atlantique ou chez les anglais. Mais il va encore totor se trouver de bons heossiens pour en appeler à la vengeance contre les "riches" et les "pollueurs"! C'est saoulant et je comprends pourquoi je croise autant de pavillons hollandais, anglais, gibraltar, delaware ou autres!
:-D

20 août 2018

Il me semble que les résidents en France propriétaires d'un bateau battant pavillon étranger doivent payer un droit de passeport équivalent au DAFN, voire parfois supérieur.
Donc avoir un pavillon étranger ne changerait pas grand chose à cet égard pour le propriétaire d'un "modeste" Azimuth 52 notamment.

21 août 2018

Une petite précision tout de même si Français mais résidant (effectivement) plus de 183 jours par an hors de France (même si le navire lui reste en France en battant pavillon étranger) le DAFN ou le droit de passeport n'est pas dû.
Comme c'est le cas pour un étranger qui laisse sont navire en France et y séjourne que pour des vacances (ou moins des fameux 6 mois), par contre un étranger résidant en France devra lui payer le droit de passeport.

20 août 2018

@lulu2: tu as complètement raison, le droit de passeport est dû par tout français ou résident français propriétaire d'un bateau battant pavillon étranger quel que soit l'endroit où se trouve le navire et même s'il navigue avec 6 mois par an voire plus à l'étranger. Si le pavillon est jugé "exotique", genre paradis fiscal, c'est la double peine avec majorations etc...
Cette mesure sert aussi à "punir" les propriétaires de petits bateaux à moteur qui ne peuvent ou ne veulent pas passer le permis hauturier et vont chercher le pavillon belge.Autant dire les retraités qui s'offraient une Antares ou autre pour aller taquiner le maquereau par exemple... Sans doute encore des riches et des pollueurs....

18 mars 2019

Précision, si l'étranger est sur le bateau + de 183 jours par an.Car il y a pléthore de bateaux étrangers sur notre littoral amarrés à l'année, mais dont les propriétaires de payent pas le droit de passeport. De plus personne ne contrôle la présence du propriétaire et les fameux 183 jours

21 août 2018

Quel que soit ton pavillon tu paye une vignette VNF pour naviguer sur les canaux.

21 août 2018

@balder, puisque tu me quotes, je te réponds.

Si un jour j'avais dans l'idée d'acheter un Boum 415 ou un Classe J , je m'assurerai d'avoir les moyens de régler tout ce qui est dû aux uns et aux autres.

Faire autrement, c'est essayer de péter plus haut que son c.l...

Peu importe la valeur du bien et la richesse du propriétaire par ailleurs, cette façon de faire est valable pour tout le monde.

Mais nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs...

15 mars 2019

Je ne sais pas pour l'Angleterre. Mais allez naviguer sur les canaux écossais ou suédois et vous pourrez'comparer,avec nos canaux français.. .

20 août 2018

Nous n'avons jamais créé autant de richesses, et pourtant sommes de plus en plus pauvres...
M'enfin!

20 août 2018

plus riches en réglementation tatillonne et bureaucratique et plus pauvres en liberté réelle!

20 août 2018

On supprime pour mieux en rajouter sous une autre forme. Un peu comme la taxe habitation...

20 août 2018

Aucun système vivant (l'Etat en est un) ne se suicide. Il tend toujours à s'adapter pour survivre d'abord et croître ensuite. Donc c'est de l'embrouille, de la "com". Au final nous en prendrons plutôt une couche de plus.

20 août 2018

Et le sabordage de la Flotte à Toulon......

20 août 2018

Vous faites tous pitié à voir et à lire... bande de vieux ronchons !

20 août 2018

Oui, mais encore vivant.....on en reparle plus tard........

20 août 2018

En tant que citoyens, nous bénéficions de services publics (éducation, santé, securité, etc.) financés par l'impôt. Il est donc normal de payer un impôt, même si nous n'en avons pas le choix.
En tant qu'usagers de la mer, nous bénéficions de services spécifiques : dispositifs de surveillance (CROSS et sémaphores), dispositifs d'assistance et de sauvetage, balisage, entretien de la mer et du littoral, etc. Il est donc légitime que nous participions à ces services par un impôt spécifique .
Là où il peut éventuellement y avoir discussion, c'est sur le montant, sur la répartition et sur l'usage qui en est fait, mais pas sur l'existence de l'impôt.

21 août 2018

@lulu2
Je ne crois pas que l'on puisse suivre ton raisonnement d'un impôt spécifique aux "usagers" de la mer, dont les recettes soient affectées uniquement à ce domaine.
Si on va jusqu'au bout, il faudrait un impôt spécifique pour financer les écoles et comme je ne vais plus à l'école, je n'aurais pas à le payer (je prends volontairement un cas extrême!).
Un des principes de notre système fiscal est la non affectation spécifique des recettes de l'impôt, ce qui évite un système complexe qui ferait hurler telle ou telle catégorie.
L'affectation des recettes de l'impôt est ensuite une question de choix politico- économiques.

21 août 2018

Entendu ce matin à la radio : 5% de la taxe pour les champs d'éoliennes seront affectés au financement de la SNSM...

21 août 2018

Certes, le budget de l'Etat est en principe unique. Mais, dans la realité, certaines recettes sont fléchées, en tout ou partie.
Il suffit de suivre les débats à l'assemblée nationale pour comprendre que toute nouvelle proposition n'est recevable que si le coùt en est financé.

20 août 2018

Supprimer ces petites taxes c'est d'abord un travail de rationalisation qui va dans le bon sens. Mais c'est une action purement cosmétique. Il est dommage que ce gouvernement qui a de grandes ambitions de réformes ne s'attaque pas à la remise à plat du système d'imposition pour le rendre plus efficace et plus équitable.

20 août 2018

Quand on voit la virulence des réactions de certains dès qu'on prononce le mot "impôt", on comprend que les gouvrnements ne se lancent pas...
Faut d'abord réformer les esprits avant de réformer les impôts !

23 août 2018

Nom c est l occasion d en crée d autre...

20 août 2018

Réformer les esprits... Vaste programme.

21 août 2018

J'ai déjà écris ailleurs (hors sujet d’ailleurs :-( ) ce que je pensais du mode de calcul .
Auparavant un mode de calcul au tonneau de jauge me semblait logique : tu as un bateau qui jauge 10 tu paye X x 10 , 100 tu paye X x 100 .
Pas de progression du cout du tonneau, pourquoi ? Par ce que tu peux avoir un vieux thonier de 100 tx qui te reviens (à l'achat !!) 3 francs 6 sous et en face une "bête" de technologie de 10 tx qui coute un bras...
Ou autre exemple, est ce que (puisque l'on parle de préservation et/ou de pollution) qu'un navire de 16 tx avec 6 personnes à bord fait plus de dégât que 4 navires de 4 tx avec 12 personnes ? Et puis n'y a t il pas quelque part écrit EGALITE :mdr:

Ou alors si l'on voulait la justice intégrale la taxe devrait être, aussi en partie lié à la valeur, dans une certaine mesure un peu comme les taxe immobilière, mais la imaginez le bo...l . L'abattement de la taxe en fonction de l'âge du navire fait un peu office de régulation mais vous pouvez avoir de vieux bateaux qui valent quelques millions d'euros et d'autres de jauge équivalente à peine une centaine de milliers...

Pour les moteurs une chose aussi me fait hurler , c'est le mode de calcul de cette "fumeuse" puissance.
Pour faire simple pour le même bloc moteur, par exemple un 6 litres de cylindré vous avez actuellement la même taxe pour 24 cv ...ce qui pourrait sembler "logique" sauf que ce même bloc existait en 110 cv et jusqu'à..300 cv...Et donc pour reprendre l'opposition voilier/bateau à moteur, auxquels certains semblent être restés bloqués; dans votre,par exemple, Damien 2 avec votre 6 cylindre de 110 cv (et encore les premiers étaient à moins de 100 cv) vous paierez la même taxe que ce "salaud de riche " sur sa vedette avec le même bloc à 300 cv (je suis sur que présenté dans ce sens cela plaira plus à certains :-)
Autre exemple vous achetez toujours le vieux navire donc le moteur a des "gamelles" atmosphériques "grosses comme cela" et vous vous retrouvez, avec plus de 100cv, avec une taxe "spéciale de riche", sans aucun abattement ..Pollueur payeur hurleront certains, c'est déjà un peu le cas vu que l'on paye le carburant que l'on consomme :-), mais pour essayer d'être précis :
un moteur de 99 cv (fiscaux) dans un bateau de plus de 25 ans 3960 €
un moteur de 100 cv (ficaux) dans un bateau de plus de 25 ans 6400 €
et cela c'est sans oublier qu'un moteur récent avec autant de kw produit paierait ...moins...EGALITE ?

C'est sur pour faire plaisir au écologistes qui réclament “pollueurs/payeurs” il faudrait :
- qu'il n'y ai plus d’abattement pour les premiers 5 cv (à moins que cela n'ai déjà été fait depuis le barème en ma possession ?
- qu'il n'y ai qu'un taux unique à 65 €/cheval sans abattement pour tous
- que les moteurs d'annexes soient aussi pris en compte (ben oui quoi ils polluent, non ? Sans parler des nuisances sonores !!)
ainsi que les groupes électrogènes

Et pourquoi pas taxer aussi tout ces panneaux solaires qui, de part leur surface foncée au lieu de renvoyer la chaleur la capte participent ainsi au réchauffement de la planète :-)

Le concept pollueurs/payeurs devrait aussi être incorporé dans la taxe sur la coque car après tout tout les matériaux ne sont pas égaux en termes de fabrication, de recyclage entre un “catamaran” Polynésien en bois d'arbre avec des voiles en végétaux tressés et un fier coursier moderne en fibre de ceci ou de cela avec un accastillage moderne... Aussi bien la matière première que le recyclage est tout à fait différent même si certaines “pirogues” étaient suffisamment grandes pour être classées “bateau de salauds de riches pollueurs” :-)

23 août 2018

Tu oublie la vétusté et les salaud de riche qui remotorise et oublie de déclare...

23 août 2018

Au delà de 100 CV fiscaux il n'y a plus de vétusté qui soit appliqué par les Douanes.

21 août 2018

Pourquoi " salauds de riches " , qu' est-ce qu 'ils vous ont fait?
ils payent des milliers et des millions d' impôts , on les engueule au lieu de leur donner la médaille du mérite pour avoir ainsi payé pour tant d' autres . Ces autres qui pour certains vivent des impôts des " riches " .
Au fait , c' est quoi , un riche ? Pour moi c' est quelqu'un qui gagne un euro de plus que moi . De toutes manières , qu 'on le veuille ou non on est toujours le "riche " de quelqu'un et ça commence au clochard . D ' où la nécessité d' astreindre tout le monde à l ' impôt sur la " fortune "; ç ' est ça la vrai justice , la vraie égalité la vraie fraternité . Ce n ' est pas de jalouser ce qu 'il y a dans la gamelle du voisin .

21 août 2018

IL semble que vous n'ayez pas vu les guillemets et surtout qu'il s'agissait d'une réponse à certains post pour qui tout ce qui est différents de leur choix c'est forcément des "salauds de riches" :-)
Donc vous comprendrez que je partage totalement votre argumentaire :-)

21 août 2018

merci de votre mise au point

21 août 2018

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi quand tu achète une voiture tu paye UNE fois la carte grise en fonction de la puissance (avec malus si très puissante etc .) et après terminé.
Que diriez vous si tous les ans il fallait repayer une carte grise ?
C'est un peu ce qui nous arrivent avec les bateaux ...

21 août 2018

La vignette annuelle a été supprimée il n’y a pas si longtemps que ça (c’était Laurent Fabius)

21 août 2018

Largement compensé par une hausse exponentielle de la taxe sur les véhicules de société.
Pourquoi les sociétés ?
En Allemagne ça n'existe pas.

L'"allemanisation" annuel d'un bateau non plus, l'"espagnisation" annuelle non plus etc etc ...
La France championne du monde des taxes ça c'est sur !

23 août 2018

Depuis ils ont créé une taxe à l achat. ....bien plus rentables

23 août 2018

C est bien plus simple à percevoir à l achat....et il n y a aucun moyens de tricher

21 août 2018

Tous ces bateaux occupent une place énorme en surface sur le domaine public. C’est un peu normal qu’on leur demande une contribution.
C’est vrai que dans mon cas elle est légère, ça aide.

21 août 2018

Nous avons eu (pas longtemps :-) ) un navire de 28,95 X 5,71 pour ce navire la taxe annuelle aurait été de 25000€ environ pour une unité de plus de 34 ans d'âge.Soit la surface de, par exemple 3 Maramu du même âge qui eux payent combien ? Environ 443€ pour les 3 :-)Alors que la valeur de CHAQUE Maramu est environ 6,37 fois plus important que celle de la vedette,soit à surface occupée égale une valeur 25,5 fois plus importante ...
Ou en poussant le raisonnement de la place occupée jusqu'au bout 10 Mousquetaires qui ne payent rien :-)

21 août 2018

Pourquoi hurler à l'injustice sur un forum ?

Soit tu te lances dans la politique, et tu combats politiquement pour que les tarifs sur les grosses vedettes soient changés afin de payer moins toi-même :oups:
Soit tu fais comme beaucoup de monde dont je fais partie...
Tu te renseigne avant sur les taxes et conso moteur, et tu t'adaptes en fonction de ton budget.
Je n'ai que des tout petits voiliers, et si je veux plus grand je loue ou vais en école de voile.

21 août 2018

Domaine publique qu ' on nous a vendu il y a 40 ans quand on a payé pour une place et qu 'on a payé pour les pannes et les mouillage . Et puis tout d' un coup c' est devenu public , on se fait virer mais on n e nous rembourse pas ce qu 'on a acheté .

21 août 2018

L'amodiation n'est pas un droit de propriété, mais un droit d'usage exclusif et temporaire.

23 août 2018

Et révocable.

21 août 2018

oui mais avant !!!! c' était quoi ?

23 août 201823 août 2018

Avant, les ports plaisance "vendaient des anneaux" sur une certaine durée. Aujourd'hui, ils vendent des "droits d'usage exclusif". Rien n'a changé mais le vocabulaire commercial est devenu plus prudent. Le littoral couvert jusqu'aux plus hautes marées a toujours fait parti du domaine public et ce qui est concédé sur ce domaine l'est à titre "précaire et révocable". En cherchant bien dans les contrats d'amodiation on doit pouvoir retrouver ces termes en s'aidant d'une loupe.
Une nuance cependant, lorsque les marinas sont créées artificiellement sur des terrains privés, Port Grimaud par exemple sur un ancien marais, on peut devenir propriétaire de sa place au sens habituel du terme.

21 août 2018

moi a votre place les gars je me méfierai, promesse d'état promesse de rat ! Si on parle de supprimer une taxe c'est automatiquement pour en inventer une autre beaucoup plus saignante. Tout ce qui vient de la haut c'est du pipeau, mieux nous endormir pour mieux nous estourbir ensuite.
MEFIANCE !

23 août 2018

La suppression de toute ces taxe est largement compenser par l augmentation du GO....

15 mars 2019

Finalement la DAFN n'a pas été supprimée mais renforcée.
Comme quoi ... les infos...

15 mars 201915 mars 2019
15 mars 2019

C'est pour financer la PMA des jumelles ! :jelaferme:

16 mars 2019

Taxes Taxes Taxes.
J'ai un bateau moteur de 16M en France sur la Côte d'Azur. Il a 22 ans et je paie la taxe de francisation. Il n'est jamais agréable de payer, mais somme toute je trouve cela normal.
Ce qui me désole, c'est que sur un port de 500 bateaux, je suis probablement celui qui paie le montant le plus élevé. Je suis entouré de nombreux Yacht de 20,24,28,35 mètres tous étrangers. Je gare ma voiture (essence 6CV) sur le port a coté de Porsche Cayenne, Range Rover, Audi A8, Q7 et BMW X7 tous immatriculés Italiens, Belges, Hollandais, Allemand, Monégasques ou Anglais.
En 2018 l'état français a décidé de créer une super taxe DAFN pour les bateaux de +24m. Il n'y en a qu'un seul en France à la payer!!!!!!!!
Nous devenons un pays de pauvres, très apprécié des étrangers.
Trop d'impôts tue l'impôt. Et pourtant nous sommes un pays de grande tradition maritime.

16 mars 2019

... et d'encore plus grande tradition fiscale et "fonction publique"...

18 mars 2019

Vous parlez tous de sauver le littoral, mais c'est sauver le monde qu'il va falloir faire et pour cela il va falloir financer des infrastructures et financer les plus pauvres à commencer par les gilets jaunes. Le réchauffement climatique va nous amener vers une récession massive, qui va nous imposer un changement complet de notre mode de fonctionnement. Dans ce contexte oubliez la suppression des taxes, je pense même que d'ici peu la taxe carbone va revenir sur le tapis et peut être même la vignette annuelle pour les voitures. Ces actions obligatoires pour financer la transition écologique va entraîner des mouvements de révolte qu'il faudra financer pour les contenir. Dans tous les cas, on n'a pas le choix et comme vous et moi on sera mis à contribution, et les changements de dirigeants ne changera rien à l'affaire malheureusement.

18 mars 2019

Encore un qui croit que ces taxes servent à autre chose qu'à entretenir le train de vie délirant de la fonction publique.
Et qui nous récite le catéchisme officiel de l'Etat...
C'est bien, garder ses illusions c'est rester jeune.

18 mars 2019

Tu as l'air d'avoir une certaine expertise sur la fonction publique. Développe un peu le train de vie délirant, j'ai du manquer un épisode.

18 mars 2019

Fonction publique : baisse des effectifs programmés, baisse des budgets, contractualisation à des salaires au SMIC,
où as-tu vu un train de vie délirant.
Les fonctionnaires boucs émissaires pour des gens comme toi qui râlent par contre que les services ferment.

A coté de ça dans le privé comme tu dit, des départs en pré-retraite à l'amiable à 57 ans avec salaire plein jusqu'à 62 ans + rente et pécule. Rien de tout ça dans le public.

Au final, su plus d'arret ça vient peut être des conditions de travail qui se dégradent (santé, police, justice, ... ).

18 mars 2019

Tu causes a qui....je suis dans le prive ....

18 mars 2019

Il faut que tu cherches un peu pour les fonctionnaires d’etat ...mais comme les regles de calcul ne sont pas les memes avec le,privé ( pour les sorties ) , tu compares des choux et des carottes .

Mais etat et territorial ce doit etre equivalent

18 mars 2019

@ Petocask. Je ne sais pas où tu as pêché ce chiffre de 38 jours d'arrêt de travail en moyenne, peut-être dans à la mairie de Marseille ;-). Il est possible que ce soit vrai ponctuellement dans un service particulier, mais l'énoncer comme une généralité est une vérité alternative comme dirait Donald.
Pour avoir passé assez longtemps temps dans une administration publique, j'y ai constaté un taux d'absenteisme plutôt 10 fois plus faible que ce tu prétends. Ce n'est peut-être pas représentatif non plus, mais ça existe aussi.

18 mars 2019

Fin de debat parce que tu refuses de regarder l’analyse ...tu continues a comparer des choux et des carottes

18 mars 2019

Selon les statistiques du ministère du travail, le taux d'absentéisme du privé est de 3,7 % pour le privé et de 3,9 % pour le public. Tu as donc tout-à-fait raison : le taux d'absentéisme du public est plus élevé que celui du privé.

18 mars 2019

"c'est le chiffre qui a été annoncé tout à fait officiellement"

FAUX . C'est un fake .

19 mars 2019

Tu dois utiliser sans doute la même source que pour le fameux smic à 36 euros...

18 mars 201918 mars 2019

@Petocask : " moyenne de jours d'arrêt maladie en MOYENNE et pour chaque fonctionnaire territorial est de... 38 jours."

quand on cite des chiffres, il faut être très précis.
En l'occurrence tu désinformes très lourdement...

Source BFM, qu'on ne peut pas vraiment taxer d'être pro fonctionnaires !

bfmbusiness.bfmtv.com[...]70.html

Pour le privé :

" L'assureur Malakoff Médéric semblent le confirmer. Centrée sur le privé, cette étude montre que 34,1% des salariés du privé ont été absents au moins une fois en 2016 pour maladie, avec une absence moyenne de 35,5 jours calendaires"

Pour les fonctionnaires :
" le cabinet d'assurance spécialisé Sofaxis a rendu la dernière édition de son baromètre de l'absentéisme chez les agents territoriaux (c'est-à-dire les fonctionnaires des collectivités territoriales). Dans ce baromètre, le cabinet estimait qu'en 2016, près d'un agent territorial sur deux (45%) avait été absent pour des raisons de santé, pour une durée d'arrêt moyenne de 37 jours."

Donc 34,1 %contre 45 %
et 35,5 jours contre 37 jours...

Aurais tu raison ?

Non : ce que tu racontes est un fake.
D'abord ce n'est pas "chaque fonctionnaire" qui est absent en moyenne de 37 jours contrairement au fake que tu diffuses...

et en plus, si on écoutes BFM :

"Sauf qu'il convient de préciser que l'étude de Sofaxis prenait en compte la totalité des absences pour raisons de santé, comme la maladie, certes, mais aussi les accidents du travail et les congés maternité, là où Malakoff Médéric restreint ses statistiques aux absences pour raisons de maladie."

=> Titre suivant :" Moins d'arrêts dans la fonction publique d'État que dans le privé"

C'est BFM qui le dit :goodbye:

18 mars 2019

Je ne conclue rien : c'est le titre de BFM pour le paragraphe suivant.

Facile à vérifier : j'ai donné l'url, yakacliké

18 mars 2019

euh... je vais pas copier ici tout l'article simplement parce que tu ne sais pas lire tout seul, hein.

Y'a un qui réfléchit beaucoup (surement face à son miroir) et qui a prétendu plus haut que " etat et territorial ce doit etre equivalent"...
comme il a beaucoup tendance à se mirer sans apporter quoi que ce soit à la réflexion (tu suis, là ? ) , je vais le laisser tout seul face à lui même.

18 mars 2019

2 messages d'insultes, aucun argument

18 mars 2019

Alors en bac -4

Personne ne dit le contraire , sauf que les calculs ne prennent pas la meme chose dans leur % ...car dans le prive en cgm tu disparais des listes pas chez,les fonctionnaires

18 mars 201918 mars 2019

@Petocask : "Une moyenne est reportée individuellement, donc il s'agit bien d'un nombre de jours MOYEN par fonctionnaire..."

encore une fois, tu ne comprends pas ce que tu lis... trop occupé à diffusé ton fake.
Le nombre moyen donné est celui de la durée des absences, nombre moyen rapporté évidemment au nombre des absents.
Tu aurais du continuer tes études, après la maternelle...

On reconnait les fake au fait qu'il ne donne JAMAIS leurs sources exactes : c'est toujours "un media", ou "l'organisme chargé de gérer " etc...

(et pour info, je ne suis pas fonctionnaire... )

18 mars 2019

Merci,de cette precision ou les 3 categories apparaissent ...

18 mars 2019

Oh certainement pas un exemple mais juste un petit exemple parmi des milliers: en 2018, la moyenne de jours d'arrêt maladie en MOYENNE et pour chaque fonctionnaire territorial est de... 38 jours. Soit plus de sept semaines et demi sur la base de 5jours/semaine. PAR AN. Du côté des fonctionnaires d'état on ne doit pas en être très loin non plus. Dans le privé je crois que l'on en est à une quinzaine de jours par an. Moi, je serais fonctionnaire territorial, j'irais vite déposer ma démission pour aller me faire embaucher dans le "privé" où on est visiblement en bien meilleure santé. Autre chose ?... :mdr:

18 mars 2019

Dans le public depart a 57 ans egalement avec salaires pris en charge par l’etat ,c ‘est encore plus delirant
Allewind tu as un train(sncf) de retard

18 mars 2019

Et bien qu'attends-tu pour aller dans ce "privé" si merveilleux ?
On t'y accueillera avec grande joie ! :pouce:

18 mars 2019

Lulu, désolé, c'est le chiffre qui a été annoncé tout à fait officiellement par l'organisme chargé de gérer ces pseudos "arrêts maladie" au niveau national, et repris en début d'année par la plupart des médias nationaux.
Donc, s'il y a une info qui fait partie des infos vérifiées et vérifiables, c'est bien celle là.
Moi, sinon, je n'ai aucune autre prétention que de continuer à payer comme un con pour ces armées de glandeurs/deuses qui nous la font à l'envers en permanence. Non, vraiment aucune prétention...
Fin de ce débat pour moi.

18 mars 2019

Sauf que tu conclues sur,les fonctionnaires d’etat avec une etude sur la,territoriale

18 mars 201918 mars 2019

Tu as aussi deux neurones pour reflechir ...

Ha ben non , toi tu propages ....on ne peut pas tout faire

18 mars 2019

Effectivement tu es du niveau Gilet Jaune ; territoriale = collectivite. Fonctionnaire d’etat .. c ‘st le regalien plus hopitaux

Derriere son miroir on peut aussi remettre en cause ce que disent les journaleux de bfm

18 mars 2019

Plein d’arguments mais visiblement inaudibles (

18 mars 2019

Une moyenne est reportée individuellement, donc il s'agit bien d'un nombre de jours MOYEN par fonctionnaire...
Désolé de devoir expliquer ces détails d'un niveau maternelle moins 3...
Maintenant, s'il y avait moins d'arrêt maladie dans le secteur dit "public" que le privé, ce serait encore un nouveau scoop à la sauce BFM dites-donc.
Curieusement, un autre média du même groupe que BFM a fait au moins 24 h sur cette info. Etonnant non ?
Allez amusez-vous bien, vous tous qui êtes si heureux de payer la fonction publique la plus chère du monde... pour de mystérieuses raisons, si on en croit vos arguments pour cette merveilleuse fonction publique qui nous en donne tant pour notre argent... :mdr:

18 mars 201918 mars 2019

et, pour terminer, voici la suite de l'article :
"Le rapport de la Cour permettait alors d'établir une comparaison assez intéressante de l'absentéisme sur la base de l'année 2012.

Ainsi, le pourcentage d'agents déclarant au moins un jour d'absence pour congé maladie au cours d'une semaine donnée était de 4,5% dans la fonction publique territoriale, 4% dans la fonction publique hospitalière, et 2,9% dans la fonction publique d'État, chiffres à comparer avec les 3,6% du privé.

Des résultats qui s'expliquent aisément: dans les collectivités locales, il y a une présence forte de fonctionnaires de catégorie C "travaillant dans des métiers exposés à un absentéisme élevé (entretien, action sociale)", expliquait la Cour.

Si bien qu'il semble logique que l'absentéisme y soit plus élevé que dans le privé.

À l'inverse, la fonction publique d'État est celle où les agents de catégorie A et A+, qui ont des fonctions proches des cadres du privé, sont les plus présents. Il est donc peu surprenant que l'absentéisme y soit plus faible que dans le privé."

18 mars 2019

Le catéchisme de l'etat c'est plutôt de nous faire croire que la croissance va revenir, et que le ruissellement va enrichir les pauvres ce qui est loin d'etre mon propos.
On pourra toujours se mettre un bandeau sur les yeux, mais la réalité est là.

18 mars 2019

C'est la lutteuuuu finaleuuuu... Ca y est, on l'a perdu.

18 mars 2019

C'est certain qu'à surtaxer la plaisance, c'est pas la meilleure façon pour développer cette activité.
Il suffirait simplement de supprimer le DAFN, proposer des taux de crédit plus intéressant pour acheter un bateau, cela permettrait à toutes une catégorie de personnes, d'acheter du Neuf, donc de faire rentrer des bateaux plus récent dans le marché de l'occasion, et ainsi de suite.
Pourquoi taxer les super yachts ? Ils sont symbole de richesse et de réussite.. c'est pas une honte de réussir et pourtant beaucoup vont le faire ailleurs.

18 mars 2019

La sagesse populaire dit : l’argent ne fait pas le bonheur.
Il y a autant de plaisir à faire une petite sortie sur une barcasse de 4 m voire moins que de se prélasser sur une grosse vedette à plusieurs millions d’Euros.

Hervé

18 mars 2019

Quesqu'elle peut dire comme connerie la sagesse populaire !!!
Je préfère être vautré sur le pont d'un 10...12..20m que dans une barquasse dégueulasse qui pue le poisson.

18 mars 2019

Allez encore un qui veut niveler par le bas

18 mars 2019

En plus le gros Yacht crée de l,emploi ce qui n’est pas le cas du Barcasson qui sent la morue. Enfin ce sont pas les mêmes morues..

Ni non plus les mêmes odeurs.

18 mars 2019

Le plus étonnant la dedans, certains arrivent encore à croire , qu'un président, un député ou je ne sais quoi, va pouvoir quelque chose de bien.
J'arriverai plus facilement à croire au Père Noël que dans la politique.

18 mars 2019

On croit bien à ce qui nous arrange.

L'avantage du père Noël est qu'il ne fait pas de promesse, mais "aide toi et le ciel t'aidera", une autre "sagesse populaire".

18 mars 2019

Alors tu crois au pere noel c’est bien

18 mars 2019

:heu: je crois au père Noël et suis persuadé de la bêtise humaine, ce pourquoi Noël ne pourra rien faire puisque seuls les enfants y croient.

19 mars 2019

Mon facteur doit être un être absolument exceptionnel qui fait mentir les stats, c’est le même que je vois 11 mois sur 12.

Hervé

19 mars 2019

Normal c ‘est un salarie .... c’est Marsyl qui le confirme

19 mars 2019

Idem pour les policiers de chez nous, c'est toujours les mêmes qui allument pour les stationnements 11 mois sur 12.

19 mars 2019

Plutôt que de vous énerver sur la problématique des taxes sur la plaisance, d’une importance toute relative et qui ne concerne qu’une poignée de citoyens, certains feraient mieux de diriger leur animosité vis-à-vis des députés pour les attaquer sur des sujets autrement plus importants, et qui eux, concernent tout le monde . C’est par exemple ce report scandaleux de la fabrication de certains pesticides en France voté hier par des députés à la solde des lobbys, pendant que d’autres (les « sans couilles »… s’abstenaient).
Allez histoire d’en rire, jaune, écoutez la chronique de Tanguy Pastureau.
www.franceinter.fr[...]rs-2019

19 mars 2019

Oui, c'est certain, mais nous ne sommes pas au bon endroit pour en parler.
Les lois, et les taxes nautiques , nous concernent tous, ici, même ceux qui ne la paye pas (pour le moment), ont le droit de s'exprimer, d'agir dans la mesure ou il est possible de le faire

On doit quand même rester dans se qui est en rapport aux nautisme.

19 mars 201919 mars 2019

Désolé mais si je lis bien le post suivant, le tiens :
@« Le plus étonnant la dedans, certains arrivent encore à croire , qu'un président, un député ou je ne sais quoi, va pouvoir quelque chose de bien.
J'arriverai plus facilement à croire au Père Noël que dans la politique." , je ne vois là rien qui se rapportent spécifiquement au nautisme.

Mais bref, ce qui m’irrite chez certains d’entre vous, dont toi, c’est que j’ai le sentiment qu’il suffirait que les politiques pratiquent du jour au lendemain des décisions qui aillent dans le sens des intérêts des plaisanciers que nous sommes (construction de ports, baisse des tarifs, suppression des taxes sur la plaisance, etc .) pour que vous les portiez aux nues et que vous votiez pour eux, alors qu'il y a mille autres raisons beaucoup plus importantes de se révolter et d’attaquer nos dirigeants, et en l’occurrence l’environnement (mais pas que…) et aussi la santé publique qui en découle en partie, en est une parmi d’autres.
Allez tiens tant que j’y suis, il y aurait aussi beaucoup à dire sur nos institutions qui sont complètement obsolètes et qu’il serait bon de foutre en l’air,mais ça la plupart des gens s'en foutent...l'essentiel c'est son nombril... mais bon je m’égare…

19 mars 2019

croire qu'une taxe va disparaître c'est naïf ! nos chers dirigeants nous ont habitués depuis des décennies à supprimer ou modifier une taxe pour l'alourdir ou la remplacer par pire encore. Ne nous réjouissons pas, soyons clairvoyants. Mais qu'y faire ? On ne va quand même pas tout casser... ça alourdirait les taxes et les impôts à la suite.

19 mars 201919 mars 2019

Tiens toi aussi tu fais une fixette sur les taxes. Il suffirait donc qu'elles diminuent drastiquement, voire qu'elles disparaissent, pour que tu sois content...peu importe le reste...

19 mars 2019

BWV, chacun a des préoccupations différentes, la preuve, je me sens plus proche de celles de Kaj et Matsyl que de ce qui semble te préoccuper toi.... Quant au reste.... Et bien il t'appartient d'en faire des fixettes, à chacun son crédo !

20 mars 2019

BMW 988. Faut me comprendre ! je suis retraité... Alors les taxes et les impôts qui servent à nos gentils dirigeants pour faire la guerre en afrique ou pour aller se promener un peu partout dans le monde pour donner des "bons" conseils ça me fatigues et ça m'irrite. Mais ça n'est pas automatiquement inutile parfois.

20 mars 2019

Parfois...

02 avr. 2019

Vache, je viens de découvrir qu'ils ont niké l'abattement appliqué à la taxe de francisation pour les nouveaux acquéreurs ! tout en la conservant à ceux qui en bénéficiaient déjà. Le ruissellement promis par les sbires qui ont permis l'adoption de cette mesure pourra à coup sûr compenser la ponction, rire vache !

03 avr. 2019

Toi tu vas contrarier Cédric en employant le terme "niquer"
Maintenant il faut se réjouir d'être taxé, c'est un pur bonheur de se faire ponctionner pour entretenir....des trucs.
Et on va laisser une belle planète grâce aux €uros, que nous donnons, faut quand même bien payer tout les penseurs qui pensent, qui pensent,qui pensent.. mais qui coûte quand même cher.
Alors tu cesse ! C'est pas bien..grrrrrrrr , tu paye avec un grand sourire, et la sensation étrange... c'est un peu comme un touché rectale,

03 avr. 2019

@ "la sensation étrange... c'est un peu comme un touché rectale"

Je vois que Monsieur est un connaisseur... :tesur:

03 avr. 2019

Pfff, étoile obligatoire !!
Franchement là j'avoue que je me suis bien marré.

03 avr. 2019

On est sur un forum d’anarchiste ou de voile? :tesur:

03 avr. 2019

En plus c'est pas un forum de voile, toutes sortes de bateaux est le bienvenu. Certains anciens ont arrêté la voile, soit par obligation de santé, pour faire autre chose, naviguer sur les canaux...etc et c'est toujours les mêmes juste le bateau qui change.
Pourquoi anarchiste ? Il y'a une catégorie de navigateur ils ont entre 20 et 90 ans, pour qui naviguer et le bateau reste leurs vie, les polueurs sont ceux qui pondent des lois stupide des taxes injustes.
Alors franchement , sincèrement, les dirigeants, les représentants de ceci cela ont s'en fout, c'est pas être anarchiste, mais pour certains simplement être libre, pour d'autres vivre décemment de leurs maigre retraite.
Franchement c'est plus sympa une bonne journée en mer, plutôt que d'aller mettre un bulletin dans l'urne,

03 avr. 201903 avr. 2019

Le Cédric, tu préfèrerais un forum LREM..... à voile et à vapeur ? :heu:

03 avr. 2019

Bien!
Tout à fait sur la ligne "c'est nous ou le chaos, il n'y a aucune autre alternative!"

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022