Avis sur le port de Saint Valery En caux

Bonjour

Votre avis pour ceux qui connaisse, sur le port de Saint Valery en caux
J y ai vu bc de places vides mais aussi bc de bateaux à l abandon
Mais il y a de la place
Maintenant à qq miles il y’a aussi fecamp et Le Havre

L'équipage
19 août 2018
19 août 2018

Port sympa
Ville sympa
Grandes surfaces auto obligatoire
Très clean
Responsable du port sympa
Port à marées. On ne rentre pas quand on veut

19 août 2018

St val , est sympa mais il faut respecter les marées , sinon en visiteurs nous avons apprécié. Fécamp c'est un grand port, le centre ville à proximité et les restaurants. Aussi la bénédictine à visiter.
Le Havre nôtre ancien port , pas de marée, si on est à Vauban quelques contraintes mais tout à disposition. Le truc chiant c'est les gros cargo, ferry.... etc

20 août 2018

Chiant ?
Un peu exagéré, non ?

Je trouve toujours ça étonnant d’avoir un bateau et de se plaindre de l’activite économique des ports.

J ai plutôt tendance à trouver (très) chiant les ports uniquement dédiés à la plaisance.
C’est d’une tristesse ....

22 août 2018

@Matsyl.
Je pratique régulièrement Le Havre et il ne faut tout de même pas exagérer les "inconvénients" du trafic au Havre.
Il faut simplement ne pas se trouver dans le chenal lorsqu'il y a un mouvement de navire et ce n'est pas toutes les 5mn! On doit alors circuler au nord du chenal, entre ce dernier et la plage, ce qui laisse une zone importante jusqu'à la Hève. Sinon, au sud, avec de l'espace libre jusqu'au chenal de Rouen à 3 milles.
Lorsqu'il y a un mouvement de gros navire, la pilotine du port se positionne dans la passe d'entrée (large de 250m tout de même!), à une cinquantaine de mètres du musoir de la grande jetée nord et nous pouvons passer entre la pilotine et le musoir sans nous préoccuper des feux de signalisation.
Naturellement il ne faut pas traverser le chenal sous peine de se voir rapidement rappeler à l'ordre. Donc si nous voulons sortir en même temps qu'il y a un mouvement de gros navire pour passer au sud du chenal, il faut tout au plus le longer en laissant les rouges à bâbord jusqu'à ce que la situation soit claire. Cela n'a pas une incidence dramatique sur nos temps de parcours qui ne sont pas à la minute près.
C'est autrement plus compliqué par exemple pour traverser le chenal de Rotterdam, où c'est un flux continu d'entrées et sorties. Il faut alors s'annoncer à l'approche sur VHF 3 et demander l'autorisation de traverser lorsqu'on est au niveau de la balise appropriée (j'ai oublié son nom). Et surtout ne pas trainer à 2N!

19 août 201819 août 2018

Accès difficile, voire impossible, par vent frais de secteur nord. Pas de plan B quand on ne peut pas entrer.
Petit port bien abrité, plutot sympa.
Courant dans le port lorsque la porte est ouverte.

19 août 2018

Le plan B pourrait être Fécamp, dont l'accès devient très difficile sinon impossible dans certaines conditions musclées, sinon, Dieppe.
Pour le courant à l'ouverture de la porte, mieux vaut être sur le quai opposé.
A l'entrée, il faut rester à distance de la jetée ouest car une sorte de banquette de galets au pied de la jetée crée une série de vagues déferlantes dangereuses.

Quant à Fécamp, lorqu'on y est et que le temps se dégrade, outre la difficulté pour sortir, la houle entre dans l'avant port et on peut demander une place dans le bassin Bérigny derrière la porte.

Pour st valery c' est un des petits ports le plus sympa de normandie ,j'y suis allé dans ma jeunesse et retourné reçement ,le charme marche toujours :-)

20 août 2018

Attention au grand tirant d'eau car on pose dans le bassin selon l'heure de la marée et on ne peut pas sortir à l'ouverture des portes . Sinon bon accueil , commerce a proximité , et balade à faire en ville et sur les falaises. Bien contourner la zone la centrale nucléaire signalée par deux cardinales en arrivant de Fécamp .

20 août 2018

Merci à tous pour vos réponses
J étais inquiète de voir autant de place dispo et des bateaux à l abandon

22 août 2018

entrée dangereuse et impraticable par fort vent de nord est avec le varpailly.
Passe pouvant être encombrée par les galets après les grosses tempetes d'hiver, bien calculer son coup si GTE.

26 août 2018

Moins cher que Dieppe et Fecamp, de la place disponible, du personnel de port et une communauté de plaisanciers sympa (c’est l’avantage des ports fermés), un ship compétent (merci à lui pour son aide et ses conseils depuis mon arrivée à St Val), un environnement très agréable (faites un tour à Veules les Roses entre autres). Le Havre c’est moche, Fecamp pas de place, et Dieppe moins sympa. Alors oui, quelques contraintes horaires, la voiture pour les courses et les jerrycans pour le gasoil (pas de station service au port) mais on s’y fait bien. Avec 1,80 m de TE pas de souci. Juste éviter parfois la première et la dernière porte selon coefficient et conditions. Demander une place rive gauche (sanitaires et ships à proximité) et loin des portes (courant à l’ouverture). Je suis au 9 et c’est parfait pour moi.

26 août 2018

J’oubliais : sanitaires récents et parfaitement entretenus !

26 août 2018

Dans l'avant-port de Fécamp, dès qu'il y a un peu de houle, les bateaux sont secoués dans tous les sens, très inconfortable pour y dormir avec les coups de rappels des amarres.

27 août 2018

On ne sait toujours pas pourquoi tant de bateaux sont partis.

27 août 2018

C est aussi une vrai interrogation pour moi
Car il y a beaucoup de place dispo

27 août 2018

Tant mieux quelque part ! En ce qui me concerne j’etais content de trouver une place ici à un tarif mesuré et sans liste d’attente ... et pas déçu à ce jour, ni par le port ni par le bassin de navigation. Vous pouvez toujours tester un an en attendant qu’on vous propose une place ailleurs que vous accepterez ou non selon ...

27 août 201827 août 2018

A Christine
Il n'empêche, j'y suis depuis 20 ans,il n'y a pas de surprise, c'est ronds dans l'eau ou bien plus loin. On voit bien que la côte est un mur sans petite baie sympa. En face, il y en a! Le prix, c'est moins drôle mais là aussi, ils sont publiés. Après, c'est un choix, tu as tous les éléments.

28 sept. 201828 sept. 2018

Tape "port de dieppe" dans google, tu trouves un site détaillé.
Tape "port de saint valéry en caux", tu ne trouve rien.
Cela résume bien l'état d'esprit du port. On est pris pour des pigeons. C'est pour ça qu'il y a eu tant de départ.
J'en étais partis avant... Le problème est récurent là bas
Il y a les week-end où les portes sont fermées parce que c'est marée basse et les week-end où il fait moche... Du coup, plus beaucoup de week-end pour naviguer.
Et puis quand sa souffle du nord-est, on ne tient pas debout dans le bateau tellement le port est mal habité. De tout les port que j'ai fréquenté, c'est celui ou il m'a fallu les plus grosses amarres. D'ailleurs, là bas nombreux sont ceux qui mettent des amortisseurs.
L'électricité : 6A alors qu'il y a souvent 10A dans d'autres ports.
La côte a très peu d'intérêt sauf pour un débutant qui veut apprendre.
Tout ça n'a pas empêcher l'augmentation des places qui a fait fuir tant de plaisanciers. Avant, il y avait 2 gruttages compris dans la place de port, puis 1 puis 0, mais rien en plus.

27 août 2018

Je n’etais pas là l’annee dernière donc pas d’avis à ce sujet. J’avais juste discuté en 2017 avec un résident (bateau mis en vente à l’epoque) qui se plaignait du fait que le grutage pour carénage annuel n’etait plus gratuit (lol) et que l’eau était parfois coupée en hiver (re-lol). Depuis mars j’en ai vu quelques uns arriver et les autres me semblent être là depuis longtemps, donc à priori satisfaits.

27 août 2018

Il n'est pas surprenant que l'eau soit coupée en hiver pour cause de risque de gel. C'est la même chose au port municipal de Deauville.
Quant au bassin de navigation, je le trouve un peu limité, car les seuls escales à proximité sont Fécamp et Dieppe, les deux à 12/15 milles.
Sinon, il faut aller en face et c'est quelque 70 milles.
C'est un choix personnel à gérer.

27 août 2018

D’où mon re-lol pour l’eau c’est en effet pareil partout en hiver ! Mon avis quant au bassin de navigation était comparatif à Dieppe où là en effet on ne peut que faire des ronds dans l’eau ou partir en face. Le Havre ou même Ouistreham offrent en effet plus de possibilités de ce point de vue pour des petites navigations. L’avantage à St Val c’est que selon vents et courants on a le choix de partir vers Dieppe ou vers Fecamp, ou en face. Et on peut aussi tracer direct Cherbourg (20 heures) pour les anglo-normandes, sans perdre son temps en baie de Seine.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Môle du Cap D'Agde - France

2022