avis port de saint jacques en sarzeau

Bonjour,

Mon père envisage de s'acheter un petit bateau pour la peche de loisir. Il voudrait y aller annuellement, une fois tous les quinzes jours environ selon les conditions. Il aime bien la pointe de penvins et saint jacques en sarzeau. Que pensez vous du port de saint jacques pour y mettre son bateau à l'année?

merci d'avance.

L'équipage
18 août 2018
18 août 201818 août 2018

Bondia
Le port de saint Jacques est ouvert à la houle et au vent de sud à l’est. EN hiver les vents de Sud est rendent le mouillage très remuant. Aucun bateau ne reste à ce mouillage sauf le premier rang le long de la jetée, mais là les 3 petits chalutiers qui travaillent encore peuvent avoir des soucis et venir se frotter au bateau. L’été le joyeux mélange des voiliers avec béquilles et bateaux à moteur, chacun échouant à différents moments, améne les bateaux à s’entre choquer ..
J’y suis resté 4 mois et abandonné.
J’y retournais chaque année pour démâter et sortir le bateau pour passer l’hiver dans un hangars à Sarzeau.
L’aventage est dans le prix car c’est un port communal, ainsi qu’une file d’attente assez courte.

Je te conseille plutôt le port à sec du Crouesty. Tu envoie un SMS et ton bateau est à l’eau au ponton d’attente ou sur une place, tu fais ta journée de pêche , en rentrant tu laisse le bateau au ponton d’attente. Le lendemain matin il est monté sur le quai et rangé dans une alvéole, bien à l’abri.
Je ne pense pas qu’il y ait une file d’attente
Le seul ennui c’est que Le Crouesty est un port privé, donc 10 fois plus cher que saint-)Jacques.

Je suis à 10.000kms de mon bateau, mon Feeling32 est sur le port à sec pour 2 mois gratuitement pendant que ma place est louée au mois, ou utilisée payer ceux qui ont des contrats sans place fixe.

Tudo bem

18 août 2018

Bonjour,
Je serais moins critique que courtox56.
J'y ai été plusieurs années meme si ce n'est pas récent.
J'avais un voilier avec béquilles,c'était galère .Par contre c'est bien plus adapté pour les petites embarcations moteurs.Les bateaux sont amarrés avant arrière (gauche et droite).
Mieux vaut effectivement ne pas mettre un bateau trop neuf car des contacts entre bateaux peuvent exister malgré pare battages.Mais ce n'est pas si fréquent si bien amarré.Peut etre effectivement demander si possible d'etre à coté d'un autre bateau moteur.
Cela peut etre interessant je pense.Je crois également qu'il n'y a plus de liste d'attente (à confirmer) et tarif peu cher.
Enlever le bateau en hiver c'est effectivement recommandé.

19 août 2018

Merci beaucoup pour toutes ces informations, vous êtes vraiment sympas de partager votre expérience. En effet, pas de liste d'attente et environ 530euros l'année, c'est effectivement pas chère. Mon père a passé le permis il y a des lustres et n'a pas plus d'expérience que ça. Pour moi, j'envisage de passer le permis s'il s’achète un bateau mais je ne m'y connais pas vraiment. C'est un peu compliqué le choix d'un port. De ce que j'ai compris en glanant mes premiers renseignements, les ports sympa et bien abrité sont plus chères avec une belle liste d'attente. Si il n'y a pas de liste d'attente, c'est qu'il y a un loup généralement mais quand on y connais rien, c'est génial de pouvoir poser des questions sur ce forum et de comprendre pourquoi.
Mon père veut éviter d'avoir une manutention avec remorque et mise à l'eau à chaque fois et compte investir dans un bateau d'occas aux alentour de 5000-6000e pour un 5-6M donc pas trop peur si contact...
Encore une question, vous conseilleriez de sortir quand le bateau de ce poret et de le remettre quand pour que je puisse comparez avec les forfait mensuel?
Merci encore de votre partage

19 août 2018

Il n'y a pas spécialement de loup comme tu dis.
La contrainte c'est qu'il asseche c'est tout donc de ce fait tu es tributaire des marées.
ça dépend de l'emplacement dans le port et bien sur du coefficient ,de ton tirant d'eau,mais tu peux te dire que l'acces à ta place sera interdit en moyenne à BM +2 -2 heures.
Pour le sortir,novembre et le remetrre en Avril par exemple.
Je te conseille de toutes façons prendre des renseignemets aupres du port.Il te dira les choses plus précisément.

24 août 2018

Merci de ces précisions.

J'ai commencé à prendre des renseignements auprès du port de saint jacques et du port aux moines à Rhuys. Ils sont très sympas et leurs renseignements me donnent une meilleure idée. Port aux moines me parait bien aussi, petite liste d'attente mais port limité au 6.20m.

Je profite de votre connaissance du coin pour poser une dernière question qui n'a rien à voir avec le port mais concernant l'achat du bateau. L'idée serait de profiter de faire des sorties pêches ainsi que de se promener plus occasionnellement vers les îles (houat, hoedic, belle ile). Entre 2 à 6 personnes maxi. Mon père souhaite de l'occas entre 5000 et 8000 euros. En commençant à regarder, je me dirige vers une liste de bateaux d'occasion : Arvor 18-20, Merry Fisher 580, esteou 530-630, antares 600–620–640.

Est ce que je suis dans des bateaux adaptés à son programme?

Si mon père laisse son bateau 6 mois au port, vaut il mieux privilégier un moteur inboard pour éviter les vols? a t'il raison d'avoir peur de laisser un moteur HB sans surveillance régulière?

Désolé de vous solliciter de nouveau mais comme vous semblez avoir navigué dans ces lieux, j'en profite...

Merci beaucoup.

24 août 2018

ludobebel,
Concernant les ports,St Jacques est un peu plus protégé et plus pratique et est également plus grand.Les bateaux sont collés les uns aux autres à St Gildas qui es davantage encore que St jacques un port de saison.
Je préfère que d'autres répondent à ta question sur bateaux à moteurs.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (33)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022