Mise en danger aux Glénan !!!

Je passe vous raconter notre mésaventure de la nuit du 8 au 9 août...
Nous avons subi une mise en danger qui aurait pu tourner très mal pour nous ou pour notre bateau sur l'île de Penfret.

Cette nuit là, nous étions à l'echouage sur la plage de Penfret, abrité du Ouest nord-ouest établi.
Vers 1h30 du matin, mon amie me réveille en sursaut...
Un bruit de chaîne, elle sort la tête et 5 jeunes partent en courant.
Je me lève, l'ancre à été ramené au pied du bateau...
Quelques instants plus tard et après vérification complète, je vois également que le cablot est desamarre du taquet !
Bref, prêt a partir avec la marée ( au petit matin, il y avait 15 noeuds, 18 en rafales sur zone).
Je n'imagine même pas les dégâts si la miss ne m'avait pas réveillé.
Se faire rosser dans les roches avec les béquilles dans un First 18 à quelques mètres de là...
Partir à la dérive à 3h00 du matin ???
Nous avons donc du patienter jusqu'à 3h00 pour desechouer puis trouver une zone de mouillage, mettre le réveil à 7h30 pour vérifier, se rapprocher pour descendre et expliquer le problème au responsable présent sur l'île.

Autant vous dire que par chance ils n'ont pas a faire a des procéduriers car cela se traduirait au pénal par "mise en danger de la vie d'autrui sans intention de donner la mort"...
Le siège recevra ceci dit un courrier en AR auquel nous attendrons une explication détaillée ainsi que ce post ici.

Ici au port de Concarneau, ils semblent avoir bien mauvaise presse...

L'équipage
10 août 2018
10 août 201810 août 2018

bjr , mais ces qui ces petits cons , , c'est des jeunes du CNG ??si c'est le cas
en avertir tout de suite les encadrants sur lile et a concarneau et ux bureau parisien , .
sinon si c'est des jeunes d'un autre bateau en escale comme vous , ça va etre difficile de les retrouvers et de les identifiers
cdlt

10 août 2018

Des jeunes de la "colonie de vacances des glenants "...

10 août 2018

d'accord avec Ahunuivoile ,
il faut absolument le signaler au responsable du site du CNG sur place , et ensuite le signaler au siège à Paris , c'est trop grave !!
cdt

10 août 201810 août 2018

Les vilains ......

10 août 2018

Effectivement heureusement que madame t'a réveillé... Comme les autres, perso il ne faut pas que ça en reste la... on parle pas d'une petite blague la...

10 août 2018

ça ressemble plutôt à une tentative de vol du mouillage ça... :tesur:

20 août 2018

Je suis de ton avis, mais avec une inconscience totale des conséquences !

10 août 2018

Par des ados ???
Non, juste une connerie inadmissible dans une colonie de vacances.

10 août 2018

c'est pas bien de vieillir ...

10 août 2018

Tu as raison, une telle institution qui vieilli aussi mal, qui vire au club médecin, c'est moche !

10 août 201816 juin 2020

non je parlais de confondre 4 noeuds en rafale avec du 15

10 août 2018

Ahahah!!!!
J'adore les trolls !!!

10 août 2018

Tu ouvres le fichier, regarde la date et si pour toi ça ressemble à 4 noeuds, je pense alors effectivement que nous n'avons pas le même anemo.
De plus le sujet n'est pas là car même avec 4 noeuds, on aurait échoué dans la caillasse en prenant des risques pour le bateau et pour nous.
Bref, tu dois avoir des intérêts à défendre et apparemment, aucun sens marin ni civique.

10 août 2018

anemo officiel des glenan ..
peut etre revoir tes regles d'echouage ...

10 août 2018

Je crois que vous ne parlez pas de la même nuit !
vibrisse nuit du 9 au 10...
Mais Arno33 nuit du 8 au 9...
:topla:

10 août 2018

Tu perds ton temps...

10 août 2018

D'une ce n'est pas le cas, de 2, ce n'est pas le sujet
Apparemment, tu défends tes intérêts en essayant de troller.
Quand aux règles d'echouage, rien a voir avec le vent surtout dans une zone abrité.

10 août 2018

Bonjour,

la nuit du 8 au 9, j' étais au mouillage à 'la Pie", et je confirme que le matin, il y avait bien 15 nds avec rafales à 18!

Heureusement que ta femme a le sommeil léger!

Sinon c' est probablement "l' œuvre" de jeunes "en piste" ne se rendant pas compte des conséquences que çà pouvait avoir, car j' ai du mal à imaginer que l' on puisse faire çà consciemment!

Gorlann

10 août 2018

C'est également ce que je pense.
D'où mon intervention pour prévenir que les gens fassent attention aux conneries potentielles des drôles et le fait de rédiger un courrier au siège.
Tout comme d'avoir prévenu le responsable sur l'île afin qu'ils gèrent leurs soucis en interne.

10 août 2018

la tradition des naufrageurs est toujours vivace dans ces régions reculées qui n'ont pas étés touchées par la civilisation
alain

10 août 201816 juin 2020

Naufrageurs, etc...

10 août 2018

Hello,
Oui...ça arriverait dans certains mouillages sur Haiti, également...les "locaux" plongeraient et décrocheraient les ancres des bateaux mouillés.
Puis, une fois les bateaux échoués, ce serait la "fête au village"!
Comme quoi... :tesur:

20 août 2018

Faut qu'ils soient sportifs pour décrocher les ancres en plongeant !
Et puis même, je n'irai pas à leur "fête au village" : alarme de mouillage sur la tablette toutes les nuits...

10 août 201816 juin 2020

Les vaches, je ne sais pas, mais ils ont mis une lumière aux moutons !

10 août 2018

Du coup, vibrisse, deux personnes qui ont eu des rafales de même puissance, tu penses toujours que les "observations" de l'anémo officiel des glénans est bon? :langue2:

11 août 2018

Du coup, grâce à vibrisse on sait que l'anémo des Glenans n'est pas fiable. Pas très marin...
Décidément, ils cumulent ! :-p :-p :-p :-D :-D

11 août 2018

Je cite vibrisse : "anemo officiel des glenan"
C'était juste pour chambrer vibrisse (quel petit vilain !) qui au lieu de compatir et apprécier la mise en garde, préférait tenter de ridiculiser Arno33.
Et je rajoute à nouveau :-p :-p :-p :-D :-D

11 août 2018

l'anemo n'a rien à voir avec le CNG, il est sur St Nicolas

10 août 2018

effectivement ce relevé m'inquiete car je regle mes departs en prenant l'info "vents " sur l'anemometre des glenan .

10 août 2018

Tu t'es trompé d'une nuit....9/10 pour 8/9 !

10 août 2018

Il ne s'est pas trompé il a mis les relevés à partir du 9 00h00 donc bien la nuit du 8 au 9 :heu:

10 août 2018

:reflechi: (j'avais juste lu le titre du relevé 9au 10)

10 août 201810 août 2018
10 août 2018

Ils étaient 3 ! C'est un peu trop pour une explication sévère musclée et instructive. Dommage ! En parler aux flics ! Pour une fois qu'ils auraient un travail sympa et apprécié !

10 août 2018

je ne savaia pas qu'il y avait une colonie de vacances sur Penfret ?

10 août 201810 août 2018

En 1986, des joueurs du Stade Rochelais en virée avaient désamarré et poussé mon voilier échoué à quai dans l'avant port de St Martin de Ré...
Heureusement il n'y avait personne à bord et il restait 50 cm d'eau qui ont amorti la chute.
A pleine marée basse le bateau était probablement mort...

ce n'étaient pas des ados mais bien des adultes, certes complètement faits... mais quand même.

10 août 201810 août 2018

Dans le genre co...ries:
Le tuyau d'arrosage laissé sur le ponton glissé par un hublot entrebâillé et robinet ouvert.
Ne laissez jamais vos tuyau sur le quai!

10 août 201810 août 2018

L'an passé je crois, un Héonaute avait posté sur une mésaventure coûteuse pour lui car des étudiants en mal de bêtises (conneries) lui avait vidé un (ou plusieurs) extincteurs à poudre à bord.
Gros dégâts à bord.
Il avait porté plainte, je ne sais pas comment cela s'est terminé.

10 août 201810 août 2018

En fait c'était il y a 2 ans :

www.hisse-et-oh.com[...]eur-abc

12 août 2018

C'est peut être mieux de bien fermer les hublots!

10 août 2018

Lamentable comportement de ces jeunes qu'ils soient stagiaires Glénan ou pas.Dommage qu'ils n'aient pu être identifiés.
On a (presque) tous fait des conneries étant jeunes mais là cela dépasse l'entendement. :lavache:

10 août 2018

Il y a de plus en plus de co..s ! Dans ce cas, ceux de l'année prochaine sont déjà là! :heu:

10 août 2018

On ne s aie plus ou mouillé sont bateau, entre les jeunes qui decroche les mouillage et les vieux qui arrache les mouillage avec l ancre de leur yatch de 25M...
Comment faire ma petit dame!!!....

10 août 201810 août 2018

Désolé pour vous, pas de chance, heureux qu'il n'y ait pas eu plus de dégâts : les jeunes auraient risqué gros...
Je suppose que vous n'étiez pas au courant que sur Penfret, il n'y a que des 15-17 ans, au mois d'août ils sont plus d'une centaine, ils ne peuvent pas quitter l'île et comme on ne les enchaine pas à leur lit, certains rôdent la nuit en quête d'aventure et de transgression.
Mouiller ne pose pas de problème, ils sont rarement assez motivés pour les bains nocturnes, mais échouer sur la plage, ça fait une cible tentante.

Je cite quelques " blagues " récurrentes " qui incitent à la prudence :
Cacher diverses choses dans les sacs de couchage des voisins : quand j'y étais, je me souviens surtout de boules puantes et, une fois, d'un cadavre de goéland en décomposition.
Un hobie cat 16 retrouvé, un matin, non pas à sa place sur la plage mais sur le toit du réfectoire (c'est un bâtiment de plain pied). On appréciera l'exploit sportif et de discrétion, quand on sait le poids que pèsent ces trucs et que la fenêtre du responsable de site est toute proche...
Le plus savoureux à mon avis :
Les toilettes (sèches), ce sont de petites cabanes en bois massif, dans lesquelles il y a un trône, sous lequel il y a un grand trou qui sert de fosse d'aisance..
Quand il est plein, on creuse un autre trou à côté, on déplace la cabane, et on rebouche le trou.
Le jeu consiste (à 4 costauds) à déplacer la cabane d'un mètre vers l'arrière, par une nuit bien sombre : je vous laisse imaginer ce qui arrive aux malheureux qui ne se méfient pas...

Il y en a beaucoup d'autres, les jeunes sont très créatifs. Et ils sont dans leur grande majorité issus de familles aisées. Avec en plus l'alcool et le cannabis, les maraudes nocturnes des moniteurs se terminent, surtout en fin de semaine, souvent en exclusions et autres rapatriements.
Mais on ne peut pas les punir préventivement...
Dans ton cas, la nuit du 8 au 9, c'est mercredi soir : c'est souvent la pire car jeudi soir il y a la boum (dite "de la dernière chance") donc ils sont occupés à autre chose, et vendredi ils rentrent à terre.
Samedi et dimanche soir en revanche, presque aucun risque, on dort tranquille (la nouvelle fournée est tout juste arrivée).
On peut considérer ça comme un paramètre en plus à prendre en compte, au même titre que le vent, la marée ou la hauteur à laquelle volent les hirondelles...

10 août 2018

Merci Babouch pour ces infos.Tu sembles connaitre parfaitement les habitudes des stagiaires Glénan.
Le coup des toilettes seches déplacées en arrière c'est vrai que c'est savoureux (meme si je n'aimerais pas en être victime lors d'un passage par nuit noire).On est bien dans l'esprit déconade rigolote;rien à voir avec l'enlèvement d'une ancre comme ici et le danger qui en découle pour le bateau et les marins à bord.

11 août 2018

Le coup des cunegondes (nom des toilettes en question) c’est pas mal dans le genre vicieux. Si on en croit les légendes il y a quand même une fille qui s’est explosé le genous et a dû ramper sur une grande distance couverte de m... avant d’être secourue.

Les trucs « constructifs » genre le Hobbie cat , relèvent de l’exploit.

Le canabis et l’alcool sont parfois cachés hors des tentes, ça demande un travail d’enquête ... dommage par contre d’exclure pour ces motifs.
Renvoyer un jeune d’un centre en plein air chez lui pour qu’il se defonce dans sa chambre tout seul, j’ai jamais compris...

11 août 2018

À Pacha, 68 tout est permis, il est interdit d'interdire, non merci j'en veux plus ! L'éducation et la responsabilité ça commence par assumer ses conneries..... Et ce ne sont pas des légendes ! "Renvoyer un jeune pour qu'il se défonce chez lui etc....." en est une des applications, la prochaine fois il y regardera à 2 fois avant de nuire à autrui, et si ce n'est pas suffisant, rebelote !
La société en crève de ce laxisme bien-pensant au profit des enfants et futurs délinquants rois !
Ça c'est fait !
:whaou: mais selon la formule consacrée, ce n'est que mon avis...... que je partage ! :alavotre:

13 août 2018

L'auteur originel de la formule (excellente) "Il est interdit d'interdire" reprise, et non inventée, par les étudiants en révolte en 1968, est un humoriste français célèbre...

Jean Yanne !

PHIL

13 août 2018

et bien voilà encore une bonne contre verité vehiculé par les media et autre

en 68 on disait qu'il était "Interdit d'Interdire" c'est exacte mais cela s'adressait au gouvernant de toute sorte qui avaient instauré la "censure" comme mode de société .. censure des info (il y avait m^me un ministre de l'information qui dictait les info à la tele et aux radio) censure des artistes, censure du cinema,censure de l'opposition politique ,censure des moeurses , etc etc .. et eux interdisaient tout ....

c'est ça 68 ...à chacun de prendre ses responsabilités

12 août 2018

J'ai du mal à croire qu'un parent puisse laisser son enfant se défoncer dans sa chambre.

11 août 2018

Le problème avec les jeunes et la drogue c'est la responsabilité du centre de vacances qui a la garde pendant la durée du séjour.
Un certain nombre ne savent pas se gérer, et quand il y a un problème médical voire délictuel comme dans le post ici, si le centre est accusé de négligence ça nuit à son image et les familles vont parfois au tribunal, voire l'assureur peut venir demander des comptes... Donc pour se protéger, c'est tolérance zéro, le discours en début de stage est très clair sur ce point et ils savent ce qu'ils encourent.
Une semaine sur Penfret sans alcool et sans cannabis à naviguer tous les jours matin et après midi c'est quand même pas la mort, ils peuvent se mettre minables tout le reste de l'année chez eux, après ils lavent le linge sale en famille.

Sur les îles d'adultes à Drenec et Cigogne c'est une tout autre situation, chacun est responsable de ses actes, donc la réglementation est nettement plus soft, c'est surtout des évidences pour protéger l'environnement fragile de l'archipel, et respecter les voisins.

11 août 201811 août 2018

bonjour; perso quand j'etais moniteur aux glenans dans les annèes 65/67 du temps de J l Goldsmit, des Vianneys et de mon pere c'etait une autre ambiançe!on aurait meme pas imaginè ce genre de conneries! c'etait la voile à la dure, pas le club med, mais souvent ça faisait des marins pour la vie!combien se souviennent encore des croisieres en Irlande sur la Sereine? je dis pas que c'etait mieux avant, mais je me demande si c'est mieux maintenant quand je vois certains comportements?

11 août 2018

Tu détruit les substances et c’est réglé. Tolérance zéro sans excès débile.

Mai 68 c’est une invention de communiquants, pot pourri bien pratique pour expliquer la déliquescence d’une société prospère. T’inquiète on va revenir aux vraies valeurs des cellules familiales d'éleveur cultivateur dans pas longtemps.
Tu pourra prendre ton pied au sermon du dimanche

11 août 2018

Et on peut ajouter que les glenans c’est un projet d’insertion des jeunes. La voile est un accident de parcours.

Qu’un centre de vacances se couvre je veux bien, sanctionner les jeunes en leur donnant une punition constructive avec un projet personnel je préfère.

11 août 2018

Et bien tu vois, tu le dis toi-même Pacha, "déliquescence d'une société prospère"!
Quant au sermon du dimanche, je n'ai jamais foutu les pieds dans une église, il y a assez de prêcheurs du joli monde dans la réalité !
Je ne m'inquiète pas on plus..... Après quelques décennies de navigation, (et toujours sur le pont), place à certains de ces jeunes, bien sous tout rapport, qui fréquentent l'école des Glénans.... Quand ils auront fini de "se défoncer tout seuls dans leur chambre..." (pour reprendre encore une de tes expressions !
Ah non, c'était pas mieux avant ! Mais c'est maintenant de pire en pire! :mdr: :alavotre:

11 août 2018

Ok pas de soucis, nous voulons tous un monde dans lequel, chacun, jeunes ou vieux pourra y trouver son compte !

11 août 2018

J’ai été un peu vindicatif...

11 août 2018

J'étais moniteur au Club Med. J'ai eu l'occasion de comparer les deux écoles. La qualité de l'enseignement était déjà supérieure au Club Med, notamment à Caprera. Il n'est pas nécessaire de vivre à la dure pour apprendre à respecter les autres. Par ailleurs, sur ce cas particulier, il est très facile de savoir que son bateau sort du cercle d'évitage avec l'appli anchor watch. Ça n'est évidemment pas au programme des glénans où l'on se demande encore si ce n'est pas un crime de passer de la règle de Cras au rapporteur breton.

11 août 2018

A mon avis l'anémo de st Nicolas déconne:
hier il a affiché 4nd toute la journée pendant que ceux de PLF et de CC affichaient 16 nds ce qui me semblait cohérent avec le vent qu'il y avait.
Je viens de prendre un café avec ma nièce qui vient de terminer un stage CNG sur Bannanec et qui m'a confirmé qu'hier il y avait un vent sympa aux iles
Pour le sujet du post, je ne suis pas du tout étonné , je compatis à ta colère, je trouve que tu as bien réagi
kenavo
jac

11 août 2018

je confirme il y avait entre 10 et 15 nœuds hier après midi quand je suis passé.

11 août 2018

Le geste de ces jeunes est inadmissible et mérite une sanction....

....de là à dire que les jeunes ne faisaient pas de conneries et que la vie c’etait mieux avant ...laissez moi rire...

On connaît les esprits rigides ...2 guerres mondiales !

11 août 201811 août 2018

La France est tellement bien gérée depuis De Gaule par une génération qui a connue la guerre les restrictions la misère les bombes l'exode enfin bref...la guerre quoi! Et puis le plan Marshall et le plein emploi suivi par la progéniture génération mais 68! Et bien aujourd'hui tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

De quoi ce plaint-on?

11 août 2018

je dis pas que c'etait mieux avant(relire) ni que les jeunes(et les vieux) ne faisaient pas de conneries, loin de la! mais je trouve qu'il y a une certaine permisivitè et un non respect du bien d'autrui que perso j'ai du mal çà accepter! j'ai plutot de la compassion pour le pauvre gars qui vient de perdre son moyen de deplacement pour aller au travail,en fin d'annèe parcequ'une bande de petits cons trouvent sympa de mettre le feux à des centaines de voitures ! c'est pas parceque l'on cette appreciation des choses que l'on a l'esprit rigide de certains debiles de deux guerres mondiales ni que l'on soit facho!seulement quand on fait des gosses ont essai de leur montrer l'exemple et de leur donner certaines certaines valeurs! comme disait je ne sais plus qui "les enfants c'est comme les haricots si on met pas de tuteur ça poussent n'importe comment"
perso j'ai jamais vu quelqu'un de tres tolerant et faisant dans l'angelisme etre sympa et comprehesif quand on lui crame sa voiture ou que la nuit on libere ses amarres pour le fun.....;

11 août 2018

Les d'jeunes si ça ne devenais pas des vieux,il faudrait les tuer à la naissance....

11 août 2018

ok’captainwat c’est entendu...

Pas certain non plu que les jeunes des quartiers qui brûlent les voitures soient les mêmes qui passent les vacances aux Glénans.

Un jeune est un jeune et une connerie une connerie...aujourd’hui comme hier.

Alors oui le monde a changé...et nous avec...

11 août 2018

La dynamique qui pousse aux grosses bêtises est toujours la même mais les bornes se sont déplacées. Quand on déplace les bornes, il est moins facile de franchir les limites. Mais avec un peu d'effort et d'imagination on y parvient quand même. On peut faire confiance à notre jeunesse.

11 août 2018

C'est la même stupidité que celle des fétards qui ont tiré des fusées de détresse la nuit lors d'une fête et mis en mouvement la SNSM , il y a un an si je me souviens bien...
Mais à Penfret c'est bien une colo des Glénans ou une autre assoce de reinsertion ?

11 août 2018

c'est pas mal comme ambiance dans votre coin .
je suis breton d'origine depuis 1620 origine séné ..
à voir ce qui se passe ,je ne regrette pas d'être en med
avec les bobo qui fonctionnent au christal à 5000€ la bouteille .
eux s'ils arrachent votre ancre ils vous dédommagent tout en liquide …
alain

11 août 201811 août 2018

Ouarf ! En med les conneries c'est 300 cv à 40 kts au milieu des zones de baignade !

Breton depuis 1620 ? Je me doutais que tu n'étais pas un perdreau de l'année, mais là... ;-p

11 août 2018

mon dernier navire
d'ailleurs à séné ceux qui portent mon nom sont tous dans les pompes funèbres ..
alain

11 août 2018

bon c'est vrai que l'on se console comme on peut mais la vraiment ..... meme la petite defense pour les mises à quai..... bon pour etre optimiste t'as pas la taxe de francisation et t'as pas le carenage! mais t'as quand meme reussi à me foutre le bourdon pour la soirèe

11 août 201811 août 2018

Les Glénan je pense que c'est bien au départ pour démarrer la voile dans un esprit de camaraderie et pour apprendre les bases,découvrir.
Mais ensuite les débutants doivent passer à autre chose.
Les bateaux naviguent beaucoup mais j'ai l'impression que les stagiaires n'apprennent pas à manoeuvrer,à régler les voiles,etc,etc.....
En naviguant,j'en ai croisé un cette semaine (31/32 pieds de mémoire) qui avait encore tous ses pare battages à 5 milles des cotes, avec ses voiles pas réglées,etc...alors qu'ils étaient plusieurs à bord.
Ce que je dis est plus un ressenti n'y ayant jamais été.

11 août 2018

Il n'y a pas de généralité. Des personnes très compétentes passent par les Glénans, et d'autres moins, pour tout un tas de raisons de compétence, envie, projets, investissement...
L'image qui me vient c'est celle d'un outil sans notice, tu peux donner de ta personne et l'utiliser au mieux et il y a beaucoup à en tirer, ou ne pas bien comprendre le fonctionnement et ne pas aussi bien t'en sortir.
J'ai fait toute ma formation aux Glénans, et j'ai l'impression que je sais régler les voiles, manœuvrer à la voile et au moteur, et surtout naviguer en sécurité. Accessoirement j'ai appris beaucoup sur la pédagogie et l'enseignement et cette partie m'a beaucoup plu. J'ai eu des super formateurs...
J'aurais aussi bien pu apprendre tout ça ailleurs, peut-être plus ou moins vite, peut-être dans un cadre moins agréable... Mais en arrivant au même résultat.

12 août 201816 juin 2020

C'es vrai que j'eu ai vu deux qui ont mouillé près de nous à SERK la semaine dernière et le résultat ne m'a pas parut brillant concernant la rigueur à bord.
Outre le fait qu'ils on "braillés" d'un bateau à l'autre une bonne partie du temps, sur le bateau le plus proche, les drisses détendues (nouvelles modes???) ont claqués une bonne partie de la nuit avec le génois enroulés comme un sac à patate depuis la veille. On notera aussi le pavillon de courtoisie à 1m de haut noué à un hauban du mauvais coté. Sur l'autre bateau, pas de pavillon de courtoisie et pas beaucoup mieux concernant le soin apporté à la grand voile.
J'avoue que ce n'est pas dans cette institution que je mettrais mes enfants à se perfectionner.

Franck.

11 août 2018

donc finalement il faut appliquer les conseils "marins"

lors d'un mouillage forain il faut qu'il y ait de jour comme de nuit une personne qui assume le quart de surveillance ...ainsi point de risque de perdre son bateau

11 août 2018

Faut lire José, le canot n'était pas au mouillage mais à l'échouage ! Quant à remplacer les erreurs d'éducation et palier à la délinquance grandissante de quelques sans foi ni loi par une veille permanente, pourquoi pas ? Mais il s'avère qu'ici aux Canaries je n'en n'ai nul besoin..... On a les emmerdes qu'on veut bien supporter, tout est question de choix et de renoncement ! :alavotre:

12 août 201812 août 2018

Une nuit à l'échouage (trimaran) sur la grande plage de Houat, avec mes 3 petits-enfants, pré-ados, nous avons été réveillés par des jeunes qui cherchaient tout ce qu'ils pouvaient casser sur la plage; j'ai craint qu'ils s'en prennent à notre bateau, j'ai préparé mes fusées, prêt à tirer en l'air, puis si insuffisant dans leur direction.
Mauvais souvenir! :-(
Quant à l'alcool ou la fumette, on en trouve partout, aussi bien en école croisière, que sur certains soi-disant bateaux dits de "réinsertion".

12 août 2018

bonjour à tous ; il ne reste plus qu'à naviguer hors saison si on veut avoir la paix! 14 juillet 15 aout je reste chez moi et attend que ça passe, meme à terre en bretagne sud c'est pas terrible! reste le potager et le clavier mais dans une bonne semaine ça devrait s'ameliorer

13 août 2018

d'accord avec Babouch pour ce qui est des Glénans...il y a ceux qui ont envie de vous apprendre en prenant du plaisir et qui ont une vraie culture marine et il y a les autres...

14 août 2018

Bon ben dommage qu'ils soient là les autres.. Enfin honnêtement, pour ce qui relève de la gestion de "branleurs", je ne lancerai pas la pierre à cette assoce car je considère que le proverbe slave résume tout :
"Face à la bêtise humaine, même les dieux sont impuissants.. "
(en 30 ans de métier dans l'industrie, je l'ai largement vérifié).
Pour "ceux qui ont envie de vous apprendre en prenant du plaisir", j'aurai bien aimé en rencontrer un peu plus au Glénans, mais est-ce possible d'en avoir "plus" en devant assurer un cheptel de 800 moniteurs pour 17000 stagiaires/an ? La encore en me référant à mon expé professionnelle, je constate que le recrutement rencontre vite ses limites, surtout si on ne se donne pas les moyens...

Arno33 a bien fait de raconter son histoire et je découvre ce contexte, j'en avais jamais entendu parler. Les anecdotes de Babouch sont certainement vraies car il connait bien ce milieu , franchement je les trouvent vraiment crades et lamentables et je doit être un asocial car si on me faisait des coups pareils, je sais que finirait mal..

20 août 201820 août 2018

Bonjour, je remonte le post, car cette nuit , après la clôture de la fête des filets bleus, à Concarneau, une douzaine de bateaux ont été largués sur le ponton arrière port, certains sont partis avec le courant et ont été récupéré à la sortie du port par des pêcheurs pro qui partaient bosser, d'autres ont finit sur les cailloux. Heureusement, il y avait pétole et mortes eaux, pas de dégâts apparent et ce matin les équipes de port de plaisance ont fait un travail remarquable pour ré-amarrer les bateaux.
Je dormais à bord et mes voisins de ponton ont été largués, ce sont peut être mes ronflements qui ont été dissuasif ;-)
A 5h du mat j'étais sur le ponton à aider la police et les marins à ré-amarrer les bateaux

20 août 201820 août 2018

Ouvrir un fil intitulé : "quelles conneries avouables avez-vous fait ados ? " ; ou un autre "comment vous a-t-on remis dans le droit chemin ?" ou "comment la conscience vient aux esprits puérils ? "

:heu:

"...
et c'est en sortant, Monsieur l'commissaire,
que tous les soirs de chez la Montalant,
de jeunes peigne-culs nous montrent leur derrière,
en nous chantant..."

;-)

Ceci-dit, je compatis pleinement et desaprouve réellement.

20 août 2018

Bonjour,

çà devient une "habitude" de "déconner" avec les bateaux les soirs de fêtes populaires.

La nuit du 14 Juillet dernier, je tentais de dormir à bord (je ne risquais pas d' y arriver vu le raffut qu' a fait une bande de jeunes jusqu' à 7h30), mon bateau étant comme d' hab à quai à Pont-Aven, mon port d' attache.

Je passe sur les cannettes et bouteilles d' alcool fort explosées sur le pont, et vers 3 heures du matin, deux jeunes alcoolisés sont descendu sur mon canote et étaient en train d' ouvrir le panneau de descente quand j' ai fait irruption.
Ne s' y attendant évidemment pas, ils m' ont tordu deux chandeliers dans leur fuite en remontant sur le quai( il valait mieux pour eux qu' ils ne traînent pas trop).

A chaque fois c' est le même bordel!

Samedi soir, c' est la "fête de la Belle Angèle" avec feux d' artifice et beuverie à suivre, malgré que je paye une place de port à l' année, je suis "obligé" de "fuir" en mer pour éviter les dégradations quasi systématiques!

Gorlann

20 août 2018

Désolé pour toi Gorlann !
:-(

20 août 2018

bonjour à tous, cette annèe le temps a ete superbe en Bretagne et chaud en plus ! ce qui donne soif et forcement quand on a bien bu on ne devient pas plus malin,(si on l'a jamais ete) faut donc pas trop s'etonner; gnole,defonçe, exaltation qui va avec ,des qu'il y a une fete on peut craindre le pire,ou alors c'est le biniou qui excite...... ceçi dit à priori en montagne au mont blanc c'est pas terrible non plus! le tourisme de masse c'est surtout bien pour les touristes et les commerçants, et puis apres quand ça va trop loin ça passe de moins en moins bien avec les locaux et comme à Barcelone commencent les restrictions! ce qui est dingue c'est que des jeunes et moins jeunes qui ont un comportement tout à fait correcte chez eux dans leur pays, deviennent de vrai voyous en dehors

20 août 2018

j'espere pour vous que lorsque vous étiez jeunes et beau vous avez fait aussi quelques conneries ,sinon je vous plaint ...

enfin c'était mon cas ..apparement ça passe ...mais pas trop tout de m^me ...

mes enfants m'ont toujours inquiété ,ils n'ont jamais (a ma connaissance) fait de conneries de jeunesse (quelle tristesse!)

20 août 2018

Les gamins qui racontent leurs conneries à leurs darons doivent etre des mythomanes ;-p. Ou leurs conneries sont "gentilles" !

20 août 2018

voté par erreur, c'est à hi que je voulais mettre l'étoile

21 août 2018

Faut d'abord définir ce que l'on comprend dans le terme "connerie".
Détacher les amarres de bateaux, voler une ligne de mouillage, déplacer un chiotard pour que quelqu'un tombe dans une fosse à merde en pleine nuit, ce n'est pas "quelques conneries" .. C'est déjà un niveau au dessus, limite criminel, et j’appellerai cela plutôt " un "coup de pute". Si le hasard fait que l'on croise les auteurs, ce genre de chose se règle de manière spécifique, surtout si la victime ressent une profonde motivation.

Je serait assez inquiet si mon enfant participait à ce genre d'activité, qui dénote autant de vice que de méchanceté.
Possible qu'en réalité je ne sois qu'un asocial qui n'a pas l'esprit "assoce" et "collectivité", je me suis tapé des vacances en colo durant une dizaine d'années et je n'en ai principalement retiré que de mauvais souvenirs..j

21 août 2018

Méchanceté, peut-être pas. Mais inconscience, ça oui !

21 août 201821 août 2018

www.letelegramme.fr[...]859.php

Dans la nuit de dimanche à lundi, des bateaux de plaisance amarrés dans l’arrière-port - au ponton de la Porte au vin -, ont été détachés « entre 2 h et 4 h du matin », selon le responsable du port, Arnaud Ricard. Au total, c’est une petite dizaine de bateaux qui a été concernée dont un dans lequel se trouvaient deux personnes. Alertés vers 4 h 45, les pompiers sont intervenus avec un canot et « grâce à l’aide d’un bateau de pêche, nous avons récupéré les embarcations », poursuit Arnaud Picard qui souligne qu’il « n’y a pas eu de dégâts sur les bateaux ». Un seul a dérivé et s’est retrouvé drossé sur les rochers mais sans être trop abîmé. Au commissariat de police, « il n’y a pas encore de dépôt de plainte pour ces faits constatés », répondait ce lundi le commandant du commissariat Patrice Foustoul. Et, d’une manière plus générale et en raison « du nombre très important de festivaliers à Concarneau lors du festival des Filets bleus et notamment les soirs de concerts », le commandant de police estimait que tout s’est plutôt bien passé sans faits particulièrement marquants.

21 août 2018

"Le commandant de police estimait que tout s' est plutôt bien passé sans faits particulièrement marquant"!

C' est vrai il ne s' agissait là "que" de quelques bateaux de plaisance, j' aurais aimé voire sa réaction s' il c' était agit du yacht de Bolloré, de la vedette des douanes ou de celle des Aff-Mar!!!!!!

Gorlann

21 août 2018

...ou tout simplement de son bateau à lui !

21 août 2018

A mon sens , les gens de mer sont tous frères et donc loin de moi le souhait de raviver des vieilles querelles puériles med/océan. Il semblerait que nous soyons préservés de ces agressions nocturnes dans le midi , pourtant il y a des beuveries permanentes en été ( notamment au Cap D'Agde ) grace aux boites de nuit situées au millieu du port. Je n'ai pas dit qu'il ne se passait rien , loin de là.Ca finit à coup de canif bien souvent , au mieux à coup de bourre pif , et au pire , au 7.65 ( plus rarement au parabellum 9mm ... ). Mais au grand jamais on ne m'a détaché le bateau , ni les autres d'ailleurs que je sache . Et je me doute de la cause : ça doit être que c'est marrant de voir s'éloigner tout seul un bateau ( pour quelqu'un de bourré ). Ici ils peuvent toujours les détacher , ils restent sur place . Sauf s'il y a un peu de tramontane bien sûr, mais c'est rare la nuit en été . Le jeu , c'est à cause de la marée . Donc , mes frères cette marée ... faut faire quelque chose ! :heu:

22 août 2018

en bretagne c'est episodique, mais les bateaux des pechous sont aussi desamarrès regulierement

22 août 2018

Le plus dommage est que l'on ne les ai pas trouvés.Ils recommenceront sans doute.

22 août 2018

il y a moins de fetes en hiver,en bretagne dans celles çi on aime pas trop que les mouettes aient pieds............ dans les verres !avec les consequences connues

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022