Nostalgie des pontons visiteurs

Aujourd hui les visiteurs sont placés dans les places liberées un peut partout dans le port,du coup il n'y a plus de vrais pontons visiteurs et plus de convivialité entre nous,ou sont les rencontres et les apéros ponton ........

L'équipage
09 août 2018
09 août 2018

J'aime les deux, pouvoir etre tranquille par mement dans certains ports ou pouvoir profiter de l'animation du ponton visiteur dans d'autres, mais plutot hors saison je dois dire.
Un "vrai" ponton visiteur existe encore à Concarneau

11 août 2018

concarneau? éh ben ta gagné 10 quand les idiot des glénan font des excercices d'arrivée de ponton a couple de toi a minuit et tout ça a plusieurs reprises et ils trouvent ça normal quand tu demandes ce qu'ils branlent a cette heure là

09 août 2018

également à la SNM de Marseille

09 août 2018

Bonjour,
à la SNM, j'ai toujours pris la place d'un absent. Le ponton d'accueil n'est d'ailleurs pas vraiment pratique. En revanche, la SNTL dispose d'un ponton visiteurs, mais s'il y a trop de passagers, ils dispatchent aussi dans les places des absents. Ceci dit, j'aime bien l'ambiance de la SNM, mais j'ai une petite préférence pour la SNTL des pontons de laquelle on a la vue sur l'abbaye de St Victor.

09 août 2018

Perso, je ne constate pas une disparition des pontons visiteurs.
Par ailleurs, la convivialité n'est pas le monopole de ces derniers. Elle existe aussi sur certains pontons résidents.

09 août 2018

Il est vrai que les pontons visiteurs permettent de belles et agréables rencontres, surtout en cas de séjour un peu prolongé dans l'attente de conditions météo favorables.
Ce sont les discussions inopinées suite à une aide à l'amarrage d'un nouveau voisin, petit apéritif suivi d'un dîner improvisé, mais il y en a d'autres.
Exemple, une rencontre à Port Guillaume il y a deux ans.
J'arrive en fin de matinée au ponton visiteur. arrive environ une heure plus tard une vedette, genre Grand Banks avec un couple à bord. Je donne un petit coup de main à l'amarrage, avec échange de quelques banalités avec madame, préposée aux aussières. Cela dure tout au plus quelques minutes.
Environ une demie heure plus tard, Madame arrive et me tend un papier plié en quatre et m'invite à le lire ultérieurement puis de donner ma réponse. Devant l'étrangeté de la démarche, je lis immédiatement le message qu'elle a écrit. Elle m'y indique que son mari a estimé qu'elle avait été méchante avec moi lors de l'amarrage (je n'avais rien constaté de tel!) et qu'elle méritait une fessée. J'étais donc invité à partager l'apréritif et la fessée le soir même à leur bord. J'ai commis l'imprudence de répondre que ce serait avec plaisir pour l'apéritif mais que la fessée ne m'intéressait pas. Néanmoins confirmation de l'heure. Je commançai à m'interroger sur la suite des évènements, mais il faut parfois vivre dangereusement.
Plus tard dans l'apéritif arrive le mari qui me dit que je n'ai pas été sympa avec sa femme... mais finalement c'est tout de même "à ce soir".
Cet apéritif entre voisins fut le plus baclé que j'ai jamais vécu! Service minimum et express et prétexte d'un dîner au restaurant pour écourter, le tout en moins de 30mln chrono... et pas de fessée heureusement!

Pour revenir au cas général, on est parfois dirigé vers la place d'un absent et on peut se retrouver sur un ponton désert, voire avec des résidents qui vous considèrent un peu comme un intrus. J'ai eu le cas l'an dernier au Havre lors des "Grandes voiles" car j'avais eu l'audace de débrancher une rallonge électrique d'un bateau inoccupé!

09 août 2018

Bonsoir. Très souvent sur les pontons visiteurs, je suis connu et reconnu ce qui me vaut l'honneur d'être invité à visiter des bateaux que je ne pourrai jamais m'offrir plus l'apéro éventuellement. Certains qui passent régulièrement viennent directement à mon bord histoire de causer de tout et de rien.

09 août 2018

Obsédé par l'apéritif!
Il faut lire "plus tard dans l'après midi arrive le mari"...

12 août 2018

J'ai eu un doute au moment d'écrire mon post. Une défaillance neuronale.
Mais j'ai estimé qu'elle avait sa place.C'est tout de même une expérience rare, même si elle n'est pas allée au bout de ce que souhaitaient mes voisins.
Il y a tout de même des gens bizarres!

12 août 2018

Ça a dû te marquer cette histoire! Ce n'est pas la première fois que tu la racontes! :langue2:

09 août 2018

En Grèce, généralement c'est tout le ponton ou le quai qui est classé "visiteur" ....et la plupart du temps gratuit !!!

09 août 2018

Euh Valco,
Je te trouve bien optimiste...
Tout le quai est PEUT ÊTRE classé visiteurs , MAIS il est très souvent squattè par les locaux, qui en prennent à leur aise.
Quant à la gratuité, le paiement devient de plus en plus fréquent , meme s'il est souvent assez symbolique.

10 août 2018

pour avoir immigré de vannes à marseille, il y a presque 20 ans
je dois dire que ça me manqje beaucoup
cette promiscuité avec d autres bateaux naviguant
ça n existe pas dans le sud est et c est bien dommage

10 août 2018

c 'est bien domage en bretagne il y a encore de la convivialité on fini l'apéro de 13heures à 19 heures sur le bateau petit loup au Crouesty

10 août 2018

Bonjour à tous,

Que de la location depuis 40 ans,...ppffuutt..

Ponton visiteurs, j'en connais beaucoup trop, beaucoup trop fait, pour Eau, Gasoil, et "petit" café à terre de l'équipage.

Je préfère un mouillage "réfléchi", une météo "réfléchie", le canote pour 24 h tranquille.

Sympathie rencontrée sur le ponton visiteur ? Jamais.

J'ai juste refait "dans la norme" et en montant à son bord, une pointe avant, une pointe arrière, les 2 gardes qui vont bien sur le 45 au vent de mon canote de location sur le ponton visiteur du Crouesty.

Bon, fait à 22 h, à 23 h, le vent forcit comme prévu.

Et la je suis heureux.

Fred

11 août 2018

C'est peut-être parce que j'ai surtout navigué comme femme skipper solitaire mais j'ai rencontré plus de convivialité chez les anglo-saxons que chez les français sur nos côtes. Les rencontres ont été plus fréquentes lorsque j'attendais des conditions météo favorables pour partir ainsi que mes voisins.

11 août 2018

Quand on est en solitaire, il y a quelque chose de fondamentalement différent, les gens, que cela soit chez les anglo-saxons ou ailleurs, viennent bien plus spontanément vers nous pour engager la conversation. Quand j'ai fait mon tour d'Irlande solo par exemple et entre autres c'etait vraiment le cas jusqu'à ce que pour la période finale où un ami était venu me rejoindre pour faire le retour, eh bien n'étant plus seul cette spontanéité des contacts n'avait plus lieu. Quelque comme le fait que nous soyions plusieurs a bord fait penser aux autres " bah, on ne va pas les déranger".
Et j'ai retrouvé par contre cete facilité de contacts dans tous mes périples en solitaire. Pays anglo-saxons ou pas .... Je ne compte pas les fois ou j'ai entendu un " toc-toc" suivi d'un " viendriez vous diner avec nous" ou "are you a single handler ? would you like to have a drink with us" tout à fait spontanés.....

11 août 2018

je reviens d'une semaine de croisière côtière et nous avons toujours trouvé une place en ponton visiteur (en arrivant pas trop tard au port), sauf à Audierne ou ce sont les extrémités de ponton qui sont réservées aux visiteurs. Mention spéciale à Morgat ou nous avons passés deux jours (pas assez), le port est sympa et le côtier jusqu'au cap de la Chèvre vaut le détour. A Camaret c'est presque tout le port Vauban pour les visiteurs!

11 août 2018

J'aime bien, quand je ne navigue pas, aller rendre visite au ponton visiteurs de mon port, ou bien, aller saluer les bateaux de passage sur mon ponton :alavotre: :-p

11 août 2018

Le premier verre à 2/3 pequins,qui se transforme en apéro avec une table à 4/5....les femmes qui arrivent avec des chaises 8/9 personnes et le bbq pour finir à 11/12 ....tout en discutant , sans oublier le couple de (vieux) grincheux qui souhaite désire exige que le bruit cesse.

11 août 2018

Le voisinage au ponton nécessite les mêmes règles de savoir vivre que chez soi. Ne pas déranger les voisins (qui ont le droit de vouloir dormir tout de même!) par du tapage tardif.

12 août 2018

De plus, le voisin de ponton peut avoir programmé de partir dans la nuit à 2 ou 3h du matin, alors lui permettre de dormir tôt.
Il y aurait un livre à écrire sur le respect du aux autres!!!

Ici à Ramsgate, beaucoup de visiteurs .... mais personne ne repond quand on leur dit bonjour ...
Et à 21 H. 30 il y en a un qui vient de demarrer son miteur pour charger ses batteries ...

12 août 2018

Yes, nostalgie de la digue du port d'Hyères, à couple ou à triple...
Avec quelqu'un qui ne navigue pas sur des poubelles...
:-D

12 août 2018

Tabarly Kersauzon, ou bien Riguidel ?

12 août 2018

Riguid'aile d'avion "roule ma poule" : la casquette longtemps portée par Philippe Poupon

12 août 2018

Eugène...

12 août 2018

En Bretagne à l'Ile aux Moines des vrais pontons visiteurs au mouillage (deux pontons)et on est meme a couple pas de bruit voiture et moto,pour aller a terre c'est le port qui fait la navette pas besoin d'annexe,c'est un port unique de la C P M

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Tranoy, Norvège

2022